Pour revenir au Home Page sur GEOCITIES Pour revenir au Home Page sur XOOM

Les Neocatecumenali

plaie cancérigène dans l'Église

Je suis Giovanni Battista au milieu de vous. Convertissez-vous, parce que le royaume de Dieu est près. Je suis témoin de Cri­sto avec ma vie. Aucun communauté fondée par nous est échouée: je vous assure qu'il y a ici Dieu.

Modestie à la partie camperait de Kiko un rappel à la conversion vraie. Il y n'a pas par contre aujourd'hui mouvement dans l'Église qu'il soit perversivo si radicalement combien le Mouvement Neocatecumenale de lui fondé.

Ils devraient ouvrir les yeux les soste­nitori et sympathisants manquée ap­provazione la de la part de cinq organi­smi centraux de l'Église aux statuts du Mouvement - Congrégation pour la Doctrine de la Foi, du Culte Divin, du Clergé, de l'éducation et Conseil pour les Laïques à l'occasion de la rencontre du 27-29 mai 1998 sur les mouvements laïques -, et les fautes des Neocatecumenali déjà signalés depuis pas mal d'ans de pasto­ri et prêtres savants et compétents.

Le système neocatecumenale

- Les origines. Le Mouvement Neo­catecumenale s'est levé dans les baraques de Palomeras Altas à la banlieue de Ma­drid en 1964, de l'expérience spiritua­le du peintre Francesco (Kiko) Arguello sorti d'une crise existentielle qui le poussa au bord du suicide et abordé à la conversion - quel? - à travers les cursillos de Cristindad: Bien bientôt nel­le ses catechesi improvisés avec du Bib­bia et guitare furent accolés par la soeur Carmen Hernandez ancienne. Il en naquit autour d'une petite communauté de tziganes raccol­ti le la célébration eucaristica d'un prêtre.

Je joins à Rome sous Paolo VI, le mouvement il s'est étendu en à peu près soixante-dix nations avec des centaines de milliers d'adhérents.

- Le converti. Le langage draconien et intransigeant est typique des convertis de militantismes aberrants: Kiko vient dal­l'area communiste et l'expérience de son passé la porte aux expressions péremptoires typiques de qui il n'a pas atteint d'équilibre évangélique convenable. Grands convertis comme Ignace de Loyola, Paolo de la Croix et autres inse­gnano que le converti ne passe pas im­provvisamente de la faute à la vérité pleine: les preformazioni mentaux et mo­rali dall accumulez erronés homme ils ne s'effacent pas dans un instant. L'équilibre évangélique on atteint un po à la fois avec une activité patiente de purifi­cazione du coeur et de l'esprit sous un bon guide spirituel. Les espres­sioni péremptoires de Kiko, temperamen­to artistique d'acteur exerce un in­flusso considérable sur gens influenzabi­li et dépourvues de doctrine qui finissent pour suivre leur leader aussi dans ses fautes plusieurs pour son charme personnel qui pour une série infor­mata évangélique d'une connaissance exacte et pratique de la Foi.

-    Un secret manuel. Les idées de Kiko, transmises tout d'abord sur rubans magnétiques, elles ont été recueillies en 1972 dans le volume d'Orientations aux èquipes de catéchistes pour la phase de conversion, transmis en photocopies avec des additions différentes pour la voie réservée aux catéchistes du centre neocatecumenale je Sers de Jahvè de place Saint Sauveur en Cam­po, 00186 Rome.

La discrétion dans laquelle le volume vient transmis, avec la recommandation de ne pas dire rien de ses contenus, il fit se lever le suspect d'endoctrinements pas correspondants à la pureté de la foi, comme ils sont graduellement venus à la lumière.

-    Le je marche de conversion, propo­sto de Kiko en étapes différentes, dure des sept par douze ans, sur la base de lectures bi­bliche, réunions fréquentes pour un dialo­go de salut, accentuation comuni­taria, vies en commun mensuelles de groupe, etc.

Malgré l'affirmation qui ne se traite pas de plagier personne, parce qu'il ne se fait pas quelques-uns lavage de cerveau, le système d'implication ri­sulta sectaire du secret qu'il enveloppe les succes­sivi tu passes, du chemin de conversion sous la direction vivement autorita­ria des catéchistes.

-    Excentricité doctrinaux. Kiko en par­ticolare n'intervient pas conversivo avec une dotation coup de torchon doctrinal. Apporte en soi idées incorrectes et il les introduit dans le Mouvement sans le correctif de guides bien prêts à lui tamiser les fautes qui sont tels à détruire les mêmes fondations de la Foi que lui. L'as­senza d'une doctrine solide se révèle délétère aussi en autres mouvements, et il étonne le fait qui aient été si peu avisés en le donner eccessi­vo confiance aux agrégations fonda­te plutôt sur l'élément émotif et sur carismatismi inconsistants qui sur une doctrine solide. Le pressappochismo dot­trinale de base de beaucoup de mouvements odier­ni reflète la perte doctrinale d'hommes d'une Église aux prises avec le neomodernismo postconciliare.

-    Le je plagie. Le neocatecumenismo révèle le tempérament d'une secte dans lequel l'indi­viduo devient instrument aveugle s'attroupé du groupe de lequel ne réussit pas à se libérer si pas à fatigue avec des conséquences lourdes, je donne le système d'étreinte obéissance à la volonté des têtes.

Les Neocatecumenali viennent initié pour degrés par une série d'implications progressives. Le catechi­sta entre les neocatecumenali est principal indiscutable à qui doit obéissance aveugle. Un catéchiste a avoué: Nous avons lié ta mère à l'ob­bedienza et nous les avons ordonnées de cac­ciarti voie de maison. L'adepte se trouve fermé dans un système de contrôle garan­tito du devoir de délation. Le confes­sione public des propres péchés di­venta pour les Neocatecumenali un stru­mento de chantage dans le cas qui veuille me détacher du groupe: ses péchés passés deviennent de connaissance publique pour lequel l'adepte reste bridé dans le mouvement pour le timo­re qui viennent rendements publics.

- Hégémonie ambiante. À Florence les neocatecumenali sont entrés dans une paroisse avec ces expressions: Sia­mo les anges du Seigneur. Avec nous Jésus Christ est en train de passer. Vous prenez au vol cette proposition, parce qu'il pourrait ne pas passer plus.

L'accusation est que quand ils entrent dans une structure ecclésiale, les Neocatecumenali s'imposent comme dominateurs egemonizzando tous les atti­vità sans laisser place à autres grup­pi ou initiatives qu'ils ne soient pas ils.

L'hégémonie la plus odieuse concerne la famille. Le catéchiste affirme le devoir d'obéir à lui encore qu'à les familiers, conjoints et parents compris.

L'éducation des fils, plus qu'à les parents, elle est confiée au groupe des neocatecumenali. Le plagiat en tel sens provoque situations paradoxales comme la femme qui a conçu 7 fils et les derniers quatre il les a soustraits au père pour les faire éduquer du catéchiste; ou la mère d'un psychiatre qu'en n'ayant pas obtenu l'adhésion du mari au Movi­mento elle a été contrainte à se diviser de. Autres témoignages accusent le Mouvement d'exercer une pression parce que les adeptes épousent appartenenti au groupe. Libres choix sont empêchés. Aussi l'union entre les époux vient bouleversée jusqu'à provoquer la rupture du lien conjugal avec le conjoint qui n'adhère pas à la secte. Seul Dieu de­v'essere aimé: si ton conjoint ou autres tu il est d'empêchement, refuse-le.

Un autre élément de destruction de la vie de famille est le coinvolgimen­to asphyxiant aux rencontres et aux inizia­tive neocatecumenali: l'adepte n'appartient plus à la famille mais au Mo­vimento, dehors dont tout autre af­fetto est considéré idolâtrique. En certain occasions, comme dans les fêtes pascales, les Neocatecumenali sont séquestrés par la famille pour les engagements comuni­tari.

Il s'est même arrivé assister une malade à l'hôpital pour empêcher que dans un moment de faiblesse il reprît les rapports avec le mari.

Ni il favorise l'harmonie conjugale l'obligation aux familles neocatecumenali de verser un haut pourcentage des entrées au Mouvement pour soutenir l'action.

Combien aux prêtres, Kiko ammoni­sce: Ils ne fassent pas discours aux gens. Un aspect ri­guarda préoccupant doctrinal le rapport prêtres et laïques dans l'ecclesiologia de Kiko.

Un laïque qu'il réussit à se libérer du plagiat il affirme: Dal­la j'étais aimanté leur catechizzazione et de leurs certitudes. Le Mouvement lui était présenté comme le seul manière authentique d'être chrétiens... Le fanatisme des têtes responsables a fait prendre decisio­ni fous et irresponsables à ma femme sans consulter le mari. Nous étions destinés à devenir une usine d'avortements... Les têtes assuraient d'avoir l'appui inconditionnel du Pape, mais j'il ne semble pas que l'enseignement neocatecumenale soit la même chose qu'il enseigne le Pape. Dans les trois ans que fre­quentai le Mouvement se rendu compte de la puissance persuasive des têtes et que leur conception de la famille a à voir avec celui-là bien peu qui inse­gna l'Église catholique. Ils réalisent une famille seule de trente ou quarante gens guidés par le chef de famille que c'est le catéchiste... Avec le se multiplier des engagements de groupe, avec l'augmentation natu­rale des amitiés entre les membres du groupe, et surtout avec le contrôle psi­cologico dû aux aveux pub­bliche dans les rencontres se rendu compte que leurs têtes réussissent à monopoliser la vie privée des gens uniques aussi. Environ pour nous prémunir de miste­riosi dangers futurs, depuis le début il y a été enseigné que nous nous serions dus bien se garder de n'importe qui eût ce choses nous différentes enseignées par celles-là des responsables.

La doctrine

La doctrine transmise par Kiko au Mouvement est infectée de fautes gravissi­mi qu'ils dégondent la foi et la chrétienne pratique.

-    Anthropologie luthérienne. Kiko af­ferma: L'homme, les séparés de Dieu, il est resté radicalement impuissant à faire le bien. La conception fataliste de l'homme, prédestinée par Dieu au paradis ou à l'enfer, et qu'il ne serait pas en gra­do d'orienter la propre destinée evi­tando le mal, il est contra­ria absolument à la foi et à la déclaration du Concile Tridentino, VI, c. 22, et di­simpegna de l'effort de miglioramen­to moral. Si le péché est une fatalité inéluctable, chaque responsabilité personnelle tombe naturellement.

Selon Kiko les élus seuls seraient les membres du Mouvement; ceux qui s'opposassent au chemin neocate­cumenale seraient du Judas condamné à la damnation.

Mais une autre étrangeté doctrinale est déclarer que Dieu, en combien infini, rien ne perdrait pas si vexé par l'uo­mo; donc mon péché ne peut pas vexer Dieu et non plus Jésus. Il tombe donc l'obligation de demander pardon des propres péchés. Les gens sont très sentimentaux quand il pense avoir of­feso Jésus avec les propres péchés. L'homme ne peut pas faire à moins de voler ou litiga­re: si le fait, il n'a pas de faute, parce qu'il est esclave de Satan, qu'il le manipule comme il veut. Si l'homme ne peut pas faire à moins de pécher, nous sommes tout pardonnés pour n'importe quel chute: pour les justifier il est suffisant de se reconnaître pécheur.

Si le péché est une fatalité, il n'a pas sens le se repentir, et non plus le confes­sarsi premier de la Communion, comme il arrive jusqu'à les nos jours. Au-delà qu'inutile, l'aveu serait espèce ridicule aussi dans ces maisonnettes de bois. La valeur essentielle du sacrement del­la pénitence est l'accusation communautaire des propres péchés esigita dans les communautés neocatecumenali.

Avec le rejet de l'aveu il tombe donc aussi l'aveu fréquent comme demi de sanctification, le dire­zione spirituel, le repentir des pec­cati véniels. Kiko confie y: Il m'est succes­so aussi à d'avouer sottises semblables, les caractère véniel. Mais vous ne dites rien de celui-ci aux gens: vous créeriez un tas de problèmes.

Le sacrement de la pénitence sareb­be un succédané inutile du Baptême qui ne remonterait pas aux origines de l'Église.

- La rédemption comme elle est entendue par l'Église, dans la mentalité de Kiko il n'a pas de sens, donne la fatalité du pecca­to. Le christianisme n'est pas un appel à l'honnêteté mais l'invitation à accueillir l'annonce du pardon gratuit de tous nos péchés. Le christianisme n'exige rien de personne: il offre tout. Au plus pécheur, au plus vicieux il offre la vie éternelle. L'Esprit vivifiant est bien loin du pousser au perfezioni­smo, aux bonnes oeuvres, à la fidélité au Christ mort.

Autres expressions de Kiko sur le re­denzione: Peut-être que Dieu a besoin du sang de son Fils pour s'apaiser? Mais que race de Dieu nous avons fait? Est-ce que nous sommes arrivés penser que Dieu pla­cava sa colère dans le sacrifice de son Fils, à la manière des dieux païens? Les idées sacrificielles sont entrées dans l'eucharistie pour condescendance, sug­gerita depuis le moment historique, au men­talità païen. Du reste avec le renouvellement théologique du Concile il ne s'est pas parlé plus que dogme de la rédemption mais de mystère de Pâques de Jésus. Le monde s'est pas sauvé en vertu de sa mort en croix, mais de son risur­rezione. Au-delà à ignorer le Concile, Kiko oublie que la Rédemption opérée par la mort de Jésus en croix est une des deux mystères principaux de la foi!

Pour lui à la fin des temps tous sa­ranno saufs en vertu de la miséricorde de Dieu.

- La grâce. Il dit Kiko: Pour un cri­stiano comme san Luigi avec le sien mourir plutôt que pécher, il est fondamental d'être en grâce, ne pas perdre cette grâce persévérer. Mais la grâce on ne sait pas bien qu'est-ce que soit, qu'on a dedans avec lequel faut mourir. Grâce est vive­re dans la gratuité. Le christianisme est l'invitation à accueillir l'annonce du pardon gratuit de nos péchés. Le christianisme n'est pas un moralisme. L'Esprit Vivifiant est bien loin du pousser au perfectionnisme, aux bonnes oeuvres, à la fidélité au Christ mort.

- L'ecclesiologia. L'Église - au det­ta de Kiko - ce n'est pas une société gerarchi­camente fondé, mais charismatique avec une prêtrise unique, ce battesima­le, qu'il incorpore avec Christ som­mo unique Prêtre. Mais il n'est pas nécessaire d'appartenir à l'Église pour se sauver.

Jésus Christ, son fondateur ne peut pas être notre modèle de vie, comme les gens pensent: Est-ce que tu ne sembles pas que sa­rebbe meilleurs un modèle plus humain, étant donné qu'est-ce que le modèle de Jésus est inaccessible? Comment nous pouvons imi­tarlo si nous avons une nature humaine déchue?

La vraie Église n'est pas ce preconciliare, déviée par le casaropapismo et desséchée dans un giuridismo avare du Concile Tridentino, responsable de sa décadence.

Messe du dimanche, premiers Comu­nione, ne pas tuer, ne pas voler et expressions semblables, quelle horreur! Dieu nous a convoqués pour commencer un Catecumenato vers la renaissance et le royaume de Dieu sur la terre.

Renaître avec Christ est avoir le stes­so sang rédempteur de Christ. Dobbia­mo nous pures devenir Esprit vivifiant et manifester à chaque génération ce qu'est arrivé sur le Calvaire lasciando­ci tuer. Dans le precatecumenato ils les devront vendre tous les biens, pas po­tendo autrement entrer dans le Royaume et non plus dans le Catecumenato.

La Bible n'a pas besoin d'être interprétée par le magistero, mais le vrai sens est connaissable par parallélismes. Interprètes authentiques sont Kiko et Carmen.

- L'eucharistie. Depuis toujours L'Église affirme trois aspects de l'eucharistie: il est Sacrifice, il est Communion, il est Présence. Ces trois aspects sont stra­volti totalement des Neocatecumenali.

- Présence réelle de Christ? Secon­do Kiko la Présence permanente a été affirmée en opposition au protestan­tesimo: il ne faut pas insister vous. Le Chie­sa catholique est obsédé par le pre­senza réel: pour elle il est tout. Les discus­sioni sur la présence réelle ou transsubstantiation font rire. Il n'est pas problème de miettes ou pas miette. Si Jésus avait voulu affirmer la présence permanente, il ne se serait pas déclaré présent dans le pain et dans le vin, mais il se serait déclaré présent dans une pierre, qu'il ne va pas à mal.

Aussi l'adoration a succédé contre les protestant. Comment Dieu était pre­sente dans les Pâques, c'est-à-dire dans le libera­zione de l'Egypte, Jésus est ainsi présent avec son esprit ressuscité par mort. Nous avons transformé l'eucharistie qui était un chant au Christ rené, dans le divi­no prisonnier du tabernacle!

- Sacrifice? Le salut ne vient pas de la mort en croix, mais du risurre­zione. Jésus n'a pas offert quelques-uns sacrifice: l'idée du sacrifice vient du paganisme. La Messe est seulement memo­riale des Pâques de Jésus, qu'il vient sur le chariot de feu pour nous introduire dans sa gloire. Les idées sacrificielles de l'Israël étaient des échafaudages: maintenant que l'edi­ficio a été construit - Kiko déplore -, on est revenu aux tels échafaudages aux idées sacrificielles et sacerdotales du paganesi­mo. Les discussions medioevali sur le sa­crificio concernaient choses que pas esi­stevano dans l'eucharistie primitive, en n'étant pas vous qu'elle quelques-uns sacrifice cruen­to, personne qui se sacrifie. Il y avait seulement un sacrifice d'éloge pour communiquer le passage du Seigneur de la mort à la résurrection.

L'offertorio évoque l'idée païenne de porter les offres pour apaiser Dieu. Il s'est arrivé à l'énormité d'offrir à Dieu le jour qui commence, ton travail...

Kiko n'admet pas la prêtrise des prêtres et leur exclusivité dans le consacra­re. Le sacrement est le pain et le vin, et l'eucharistie jaillit de l'assemblée. Il n'a pas ensuite sens célébrer en pri­vato. Le rite eucaristico est seul commémoratif, le prêtre c'est seulement le président de l'assemblée, la Messe est un banquet d'exultation. De la Messe le Gloria doit être enlevé, parce que c'est un pre­ghiera du matin; le Credo, parce qu'il remonte aux temps des hérésies; l'offertorio, parce qu'il ne s'offre pas rien.

- Communion? En recevant l'hostie seule de pain sans le vin est comme recueillir la pluie avec un panier en osier. Les Neocatecumenali reçoivent ensuite toujours la Communion sous les deux espèces. Et ils la reçoivent d'assis.

Il est inconcevable de se les abstenir du Co­munione où il va pour un banquet. Il faut donc éliminer de la Messe les attitudes d'adoration, con­templazione, recueillement, ringrazia­mento après la Communion.

Il perd sens par conséquence tout ce qu'il accompagne le culte catto­lico de l'eucharistie: Communion fre­quente, visites, adorations, bénédictions, processions, congrès eucaristici, pri­me Communions, observance des rubri­che liturgiques, basiliques grandioses, esor­tazioni à la révérence vers l'Eucari­stia, etc.: toutes choses que riempiono les liturgies d'idées païennes. Vecchiu­me tout preconciliare! Kiko réprimande.


Une plaie cancérigène

La documentation sur les fautes du Neocatecumenato pourrait continuer indéfiniment sur la base de leur scrit­ti et des témoignages innombrables recueillis par gens de chaque catégorie. Pour une connaissance riman­diamo plus étendu aux documentations recueillies par p. Enrico Zoffoli, en Vérité sur le Chemin neocatecumenale, Catechesi neocatecumenale, etc. Mais déjà le nôtre essai humble permet de conclure que le neocatecumenismo s'enracine dans une théologie schizophrénique, un volcan de fautes et contradictions, qu'ils dégondent radicalement la foi et fini­scono avec l'éloigner ses adeptes de la pratique religieuse.

Comment fonder, en outre, un chanoine droit des séminaires neocatecumenali Redemptoris Mater sur teo­logiche de base semblables? , v. B. Esposito, Un nouveau type de séminaire? Cahiers d'eccle­siale droit n. 12, 1999. [caractéristique des rédacteurs du site: l'article est dans la section "Testinonianze" SEMINAR1].

Mais ce qu'afflige plus c'est la cécité d'ecclésiastiques qu'ils acceptent le neocatecumenalismo: comment penser à une bonne foi en eux? Quelle ombre de manque d'estime est descendue sur les bergers qui vengo­no aux compromis avec les Neocatecume­nali, et ancre pire ils les gratifient de leur appui inconditionnel!

La gravité des fautes et l'étendue du Mouvement constituent pour l'Église une plaie cancérigène qui po­trebbe devenir incurable comme le protestantisme si on ne recourt pas sans retards à en démasquer le piège.

Dina Doux

1