Pour revenir au Home Page sur GEOCITIES Pour revenir au Home Page sur XOOM

Cahiers de droit ecclésial 12 (1999) 95 - 122

Un nouveau type de séminaire?

Les séminaires missionnaires diocésains

"Redemptoris Mater"

de Bruno Esposito

Introduction

Un document récent soigné par les Congrégations pour l'éducation catholique, les Églises orientales et les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique a rappelé avec force l'importance d'une crosse de la vocation, attentive aux signes des temps qui sache susciter "nouvelles vocations pour un nouvel Europa1. Je ce document c'est le dernier d'une longue série, expression de combien de l'Église soit consciente de quel bien inestimable soit surtout la vocation à la prêtrise et ensuite de l'attention nécessaire à réserver soit à la crosse de la vocation soit à la formation des candidats au sacerdozio2.

Le concile Vatican II a analysé et défini l'identité et la mission du presbitero dans le décret Presbyterorum ordinis et il a établi les aspects essentiels de sa formation dans le décret Optatam totius. Mais la réflexion de l'Église après le Concile est continuata3, dans le but d'apprêter une formation au presbiterato qui sache conjuguer l'identité essentielle du prêtre qui ne change pas, avec l'adaptation à nos temps, à ses besoins, aux nouveautés de demandes, et ensuite de réponses, qu'il porte avec du sé4. Nous croyons soit celui-ci le fond en qui placer l'illustration, relativement nouvelle, des séminaires missionnaires diocésains "Redemptoris Mater"5.

Pour pouvoir cueillir la spécificité et l'innovation de ce type de séminaire mieux, il semble opportun de développer l'étude présente en le divisant en trois points: 1, brève histoire du Chemin Neocatecumenale; 2, l'idée d'un séminaire missionnaire diocésain; 3, aspects canonistici sur la normative propre de ces séminaires. À la conclusion il se consacrera notre évaluation totale. Finalement, à la manière d'appendice, il se croit faire chose utile en reportant trois documents à tout aujourd'hui ne publié pas: à, Décret d'approbation définitive du Statut et de la Règle de vie du séminaire "Redemptoris Mater" de Rome (1990); b, Statut et c, Règle de Vie du séminaire même, que de fait ils ont constitué le prototype auquel ils ont canoniquement fait référence tous les autres séminaires droits dans les parties différentes du monde pour le même scopo6.

Brève histoire du Chemin Neocatecumenale7

Il s'est cru nécessaire de commencer avec une brève présentation des caractéristiques principales du Chemin pour deux motifs. Avant tout parce que qui il n'a pas eu occasion de lui en intéresser il reste inexpérimenté directement ou il a le plus souvent souvent une connaissance espèce fragmentaire de clichés; deuxièmement parce qu'affronter l'illustration juridique des séminaires "Redemptoris Mater" en faisant abstraction de la réalité de laquelle sont nés signifierait les barrer chaque possibilité d'évaluation correcte.

Celle qui pourrions appeler la première Communauté Neocatecumenale naît en 1964 à Madrid et il verra comme premiers composants les baraccati de "Palomeras altas." Entre ces derniers, et avec ceux-ci, deux Espagnols jeunes, Kiko Argüello et Carmen Hernàndez, ils commencent à apercevoir une nouvelle manière timidement, mais que puis il est ancien d'entendre et de vivre la vie de foi.

"Avec merveille nous fûmes témoin d'un mot que, en les faisant viande en gens si pauvres qui l'accueillait avec joie, il donnait endroit à la naissance d'une communauté et d'une liturgie surprenante pour la réponse de beaucoup de frères que, pleins de péchés, ils bénissaient le Seigneur qui s'était rappelé d'eux: ainsi, dans une période de trois ans, nous vîmes apparaître devant nos yeux un trépied sur lequel se serait basé le Chemin qui allait créant: l'embryon d'un Catecumenato"8.

À la lumière de cette intuition heureuse, qu'il déterminait dans le mot, dans la liturgie et dans la communauté la base sur lequel s'enraciner le chemin personnel de conversion, le seul qui porte à cette foi aujourd'hui adulte entendu comme indispensable dans la perspective tracée par le concile le Vatican II et garde-à-vous et dociles aux motions de l'Esprit, cette première expérience se répandit de manière imprévisible premier en Espagne, puis en Italie et successivement en nombreux autres Pays au point d'à arriver aux 105 nations actuelles des cinq continents, avec un numéro d'environ 15 mille communautés en cinquemila paroisses de huit-cents diocesi9.

Nous voyons de plus près maintenant les caractéristiques et les étapes de ce chemin de foi. Toujours une nouvelle Communauté Neocatecumenale naît à l'intérieur d'un parrocchia10, parce que le curé a exprimé la volonté d'avoir ce type d'approfondissement de la foi dans le propre soin. Il s'adresse à une paroisse d'habitude, où le Chemin existe déjà en demandant des catéchistes "qui s'appliquent à commencer et guider le Neocatecumenato, en communion avec le curé. Les catéchistes parlent avec tout le presbytère aussi, en présentant la nécessité d'inaugurer une crosse d'évangélisation à travers un Catecumenato post-baptismal; ils ont une rencontre successivement avec les mouvements de la paroisse et, de dernier, ils font une invitation à tous les fidèles pendant les Messes domenicali"11. La proposition qui est lancée de fait, dans les annonces pendant les messes différentes, pour participer aux Catechesi initiaux, qu'ils précèdent la naissance d'une nouvelle Communauté ordinairement, à voisins et lointains, à tièdes et à du déjà gens engagés sur l'étage de la foi sont celle d'une redécouverte du propre être chrétiens, des conséquences essentielles du propre baptême à travers un Neocatecumenato qu'il procède pour étapes, beaucoup de semblable à celui-là qui l'Église des premiers siècles avait prévu pour les néophytes, et évidemment adapté à leur situation de baptisé.

Étape premier: le Kerygma

Dans les deux mois suivants, au cours de deux rencontres hebdomadaires, plats viennent devant les catechesi différents qu'ils visent à l'annonce du Bon Conte centrée sur celui-là essentiellement qui restent de fait en vivant dans leur situation. Une annonce qu'il descend dans leur vie et il éclaire les joies et les douleurs. Ces catechesi sont portés composée par une équipe d'un prêtre d'une ou deux couples d'époux et d'un jeune en avant. Ce cycle de catechesi se termine avec une vie en commun de trois jours à la fin de qui, la Communauté naît normalement. Sa caractéristique sera celle d'être hétérogène surtout pour âge, culture, patrimoine, etc., et de refléter en petit le multiformità du Peuple de Dieu.

Il commence, donc, la phase nommée de precatecumenato pendant qui la communauté comme type commence son chemin d'approfondissement de la foi, une fois par semaine en les rencontrant pour célébrer le mot de Dieu et une autre, le samedi soir, pour l'eucharistie. En outre, chaque mois on aura une célébration du sacrement de la pénitence et puis, en un des dimanches du mois, il se retrouvera y pour une vie en commun d'un jour dans laquelle il y a la possibilité de partager avec les frères comme de fait le Mot soit ou moins invasion dans la propre vie.

Cette première étape se termine, à peu près après deux ans, avec le scrutin de passage au Catecumenato. "Dans ce scrutin, à la présence de l'évêque, poste vient devant les gens la première partie de leur baptême pour qu'ils disent "Amen" et la grâce de lui conférée je puisse grandir et opérer, en ouvrant la porte au Catecumenato12.

Second étape: le Catecumenato postbattesimale

Cette étape du Catecumenato prévoit deux périodes. Dans le premier la Communauté, à travers une familiarité intime avec le Mot et l'eucharistie emmène les frères qui la composent à mettre au centre de leur vie de plus en plus Christ de plus en plus. Cette période se termine avec le second scrutin. Il commence donc la période de Catecumenato dans laquelle "les Catecumeni sont commencés par les catéchistes à une prière individuelle et quotidienne avec la remise des Salmi"13. Il est celui-ci le scrutin de l'initiation à la prière à qui ceux du Traditio suivront et du Redditio Symboli en qui est mis devant la responsabilité assumée dans le baptême et dans la confirmation d'être témoin de la foi.

Troisième étape: l'élection, la rénovation des promesses baptismales

Avec ces deux moments forts, à la fin d'un chemin, qu'il peut être de quinze ou vingt ans, il se termine ce "itinéraire" dans la foi, mais il continue la présence de la Communauté dans l'Église locale. Témoignage simple et humble qu'il est possible et il est joyeux de conjuguer vie et foi, à la condition qu'il se fie y de Dieu et il se quitte y guider de son Spirito14.

Dans ces Communautés, pendant les différents ans de chemin, vocations se sont spontanément levées à la vie sacerdotale et religieuse, uniques ou couples disponibles à être Catéchistes itinérants dans les parties différentes du monde, vierges ou veuves qu'ils se mettent à disposition pour l'évangélisation, etc.

L'idée d'un séminaire missionnaire diocésain

Comme on est mentionné, entre les premiers fruits du Chemin nous avons une assez nouvelle illustration: celle des Catéchistes itinérants ou hommes et femmes, pour le plusieurs conjugué, qu'ils ont fait une expérience forte de Christ dans leur existence, existence qu'elle a résulté transformée, et qu'ils mettent leur vie à complète disposition de l'évangélisation, de la propre et des autres nations, pour chaque endroit où un curé ou l'évêque je le demande.

Presque tout de suite ces demandes se sont multipliées, surtout de la part de ces pays dans lequel la foi, même si pour causes différentes, il est en crise ou durement éprouvée. Ils se sont presque naturellement placés aux côtés ensuite de ces catéchistes les premières Familles en mission, afin de commencer une sorte de reimplantatio Ecclesiae en ces tu postes scristianizzati maintenant ou sur la voie de la déchristianisation. Vous a donc un envoi premier, exactement le 28 décembre 198615, de Familles en mission de la part du Romain Pontife pour le rievangelizzazione de la Nord Europe sur demande des évêques de Hanovre, Stockholm, Copenhague et d'autres diocèses.

Successivement, surtout avec l'envoi de familles dans les zones les plus pauvres de l'Amérique du Sud, il se leva toujours de plus le problème d'un prêtre qu'il suivît les nouvelles communautés chrétiennes qui allaient les constituant autour aux nouvelles paroisses dépourvues de tout. Au début on tâcha de pourvoir à travers la collaboration avec des séminaires diocésains différents, surtout le séminaire romain et le Capranica, où déjà depuis quelques ans ceux allaient qui avaient découvert leur vocation sacerdotale à travers le Chemin. Mais pian plat se fit clair de plus en plus l'idée de constituer un séminaire missionnaire diocésain: séminaires que, dans l'esprit des fondateurs du Chemin, "ils ne sont pas séminaire du Chemin Neocatecumenale, mais ils sont vrais séminaire missionnaires diocésains: ils sont les évêque qui commandent c'est-à-dire et ils ont la responsabilité sur ces prêtres. La spécificité de ces séminaires est que les presbytères peuvent être envoyés par l'évêque dans le monde entier, rencontre en venant ainsi à la pénurie de clergé de beaucoup de diocesi"16.

L'idée assemblée ne vint pas de manière enthousiaste à ce moment-là de la Congrégation pour l'éducation catholique. La plus grande difficulté venait du fait de la pas opportunité de confier un séminaire diocésain à un mouvement ecclésial. Pour le même Kiko le motif de cette prise de position réside sur l'ambiguïté du terme "j'anime. En effet "nous nous n'entendons pas être un mouvement mais une initiation chrétienne post-baptismale qui s'ouvre dans la paroisse et il finit en elle en faisant adulti"17 chrétiens. De chaque manière les difficultés à l'époque se résoulurent en combien de le même Pontife ne s'opposa pas au se lever de ce type de séminaires. Le premier s'est ou mieux, levé vraiment dans le diocèse de Rome en 1988.

Tu attends canonistici sur la normative propre de ces séminaires

Au but de rendre combien plus clair le déroulement de ce point central du présent j'étudie, il sera divisé en deux parties: indications et règles actuellement vigenti à propos des séminaires d'une façon générale; statut juridique vraiment des séminaires "Redemptoris Mater."

Indications et règles actuellement vigenti à propos des séminaires d'une façon générale

Il s'entend seul rappeler ici les principales interventions du magistero18, en ordre chronologique, qu'à le présent ils disciplinent les séminaires et la position formative de fond des prêtres futurs pour l'Église universelle: Optatam totius [= OT]; CIC cann. 232-264; Congregatio Profit Instituzione Catholica, Ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis Tria iam brillant, editio apparata post Codicem iuris promulgatum canoniques, le 19 mars 1985 [= Ratio]19; au-delà à cette dernière, en chaque nation unique il devra être nous, en base au Khan. 242 § 1, un Ratio de formation sacerdotale exhalé par la Conférence episcopale20; Ioannes Paulus II, Adhortatio postsynodalis apostolique Pastores dabo vobis de Sacerdotum formatione en aetatis nostrae rerum condicione, le 25 mars 1992.

Tu donnes succitati tu documentes une description claire de ce qu'il émerge ils doivent être les séminaires: Ils s'identifient donc en relation à leur fonction - la formation du clergé - et ils peuvent avoir aussi ensuite structures intérieures et règles d'organisation très différentes, pourvu que je sois faite salve leur but et leur dépendance à l'autorité ecclesiastica"21.

Cette autorité est celle de l'évêque diocésain avant tout, dans le cas du séminaire diocésain; des évêques intéressés et de la Conférence épiscopale dans le cas des séminaires interdiocesani ou nationaux. Au soin il semble utile de remarquer que pendant que dans le passé le séminaire diocésain constituait le prototype, aujourd'hui, cause la diminution des vocations, cela semble être constitué par le séminaire interdiocesano22.

Voit la dimension missionnaire de ces séminaires, il nous semble utile rappeler ici aussi les documents principaux qui constituent point de référence certaine en matière. Ils sont: Pius XII, Litterae Encyclicae Fidei donum de catholicorum missionum condicionibus praesertim en Afrique, le 21 avril 1957; Lumen gentium, nn. 23.28; Christus Dominus, nn. 6.28; au Gentes, nn. 5.20.38-39; Presbyterorum ordinis [= PO] nn. 5.7; 10; Paulus VI, Motu Vraiment Ecclesiae Sanctae, le 6 août 1966; Sacré Congregatio pour Gentium Evangelizatione seu de Publicise Fidèle, Instructio Quo aptius d'ordinanda cooperatione missionali Episcoporum quoad Pontificalia Oeuvre Missionalia necnon à l'incepta particularia dioecesium pour Missionibus, le 24 février 1969; Sacré Congregatio pour Clericis, Notae directivae Postquam Apôtres d'ecclesiarum mutuel particularium cooperatione promovenda av. J.-C. praesertim d'aptiore clergés distributione, le 25 mars 1980 [= Postquam Apôtres]; CIC cann. 271; 273-275 § 1; 369; 384; 835 § 2.

L'encyclique de Pieux XII Fidei donum a sans aucun doute constitué le début d'une nouvelle manière d'entendre la dimension missionnaire de l'Église et par conséquence le pas problème facile de la distribution du clergé. En particulier avec elle nous avons le franchissement de la dimension territoriale du service sacerdotal, propre de l'ecclesiologia du temps et recepita dans le Code de 191723; la promotion, de la part de la Sainte Siège, de la collaboration entre les différentes Églises spéciales; la reconnaissance de l'utilité du service au tempus des prêtres, par contre fin à alors s'opposé, pour les missions ou entre les pas credenti24.

Encore plus important, à notre avis, il résulte être la nouvelle manière cependant avec lequel Pieux XII conçoit le plantatio soi-disant Ecclesiae. Celle-ci n'est plus vue comme la conclusion de l'engagement missionnaire, essentiellement vu comme instauration des structures patrons d'organisation, en particulier hiérarchie et clergé, mais comme oeuvre d'évangélisation pour créer communautés solides cristiane25. Pour cette oeuvre tous les évêques doivent se sentir personnellement interpellés.

Tous les documents succitati reprennent et ils agrandissent tout ce qu'a été affirmé de Pieux XII. Ce que le Pape avait en particulier dit pour les missions qui sont en Afrique il est cru valide pour toutes ces Églises spéciales qui vivent situations de fragilité réelle. Ceci est recepito dans le vigente Code qu'il souligne le caractère universel du ministère clairement presbiterale26.

Statut juridique vraiment des séminaires "Redemptoris Mater"

Le 14 février 1988, le cardinal Ugo Poletti signait le décret d'érection du "Collège diocésain de formation au presbiterato pour la nouvelle évangélisation" sous le parrainage de la bienheureuse Vierge "Redemptoris Mater"27. L'événement fut enregistré par les mêmes pages du vaticano28 quotidien positivement.

La décision, comme il est dit dans la première partie du décret exprès, de la part de l'Église qui est en Rome de donner vie à ce particulier type de séminaire, elle a jailli comme répondue concrète à l'appel du Romain Pontife, je tourne aux conférences épiscopales nationales de l'Europe, pour une nouvelle évangélisation des pays européens d'ancienne chrétienté et de l'offre de disponibilité pour la création d'un centre de formation au presbiterato avec ce but de la part du Chemin Neocatecumenale.

Finalement, dans le décret même, il vient établi que le séminaire sera soutenu à la règle d'un Statut et d'une Règle de vie valide à l'experimentum pour trois anni29. Par la suite, en date l° octobre 1990, donc premier de l'échéance naturelle de la période de preuve, le cardinal Poletti, avec un second décret, il confirmait en voie définitive le Statut et la Règle de vie du collège "Redemptoris Mater" de Roma30.

De la brève histoire soin tracé à la naissance de ces séminaires émerge clairement que la cause de la prochaine est individuabile dans la difficulté de pourvoir avec la présence du prêtre d'une manière adéquate à l'oeuvre d'évangélisation en avant portée des Catéchistes et des Familles du Chemin. Mais la réflexion sur le problématique a eu comme conséquence celle d'aller au-delà du problème immédiat, en les mettant en syntonie avec les besoins de l'Église et des directives du magistero pontifical et concilier.

Dans cet agrandissement de perspective, qu'il a porté affronter le problème brûlant de la distribution du clergé dans le monde, ils ont été cueillis comme il texte-guide pour la Constitution de ce nouveau type de séminaire: PO 10; OT 20; Postquam Apôtres; interventions différentes de Giovanni Paolo II entre qui: Discuté aux Évêques représentants des Conférences Épiscopales de l'Europe, 11 octobre 198531; Lettre aux Présidents des Conférences Épiscopales de l'Europe, le 2 janvier 198632. Dans ces interventions influentes ils se touchent les problèmes qui naissent pour l'annonce du Bon Conte pour la pénurie de clergé et le rappel à la la plus grande sensibilité à ces Églises locales qui n'ont pas par contre tels problèmes à résoudre. De chaque manière en personne de ces textes, pour la vérité, il se profile l'illustration d'un séminaire diocésain spécifique au caractère missionnaire. En effet, les textes conciliari et les règles directeurs Postquam Apôtres soulignent l'opportunité de distribuer de manière meilleure le clergé ou de la création de séminaires internationaux, donc avec des prêtres provenants de différents diocèses, et de l'importance de la dimension missionnaire pour la formation des prêtres futurs. Les discours du Pape rappellent seulement la nécessité d'une nouvelle évangélisation, mais ne pas aucun référence soin spécifique aux demi avec qui la réaliser. Ensuite l'idée d'un séminaire diocésain où les prêtres futurs se préparent pour la mission qui cependant ils restent fondé dans le diocèse au quo, il résulte être une nouveauté véritable.

Maintenant Vous tâchera de voir les qualificanti caractéristiques de plus près du point de vue canonico33 qu'ils émergent du Statut et de la Règle de vie directement, mais aussi d'autres documents du magistero ou des ministères romains. Nous prendrons en examen exclusivement le Statut et la Règle de vie du collège diocésain "Redemptoris Mater" de Rome pour le motif simple que tous les séminaires érigés suivants les ils ont pratiquement, sauf que pour adaptations nécessaires, assumé en toto.

Statut

Vous doit tout de suite dire qu'en propre et général sens pour statuto34 le Code vigente, au Khan. 94 § 1 entend ces "ordres qu'ils viennent composés à règle du droit dans les ensembles soit de gens soit de choses, et au moyen de qui sont définis.

En ce qui concerne les séminaires, le Code prévoit l'existence d'un statut soit pour les séminaires diocésains, Khan. 239 § 3, soit pour ces interdiocesani, Khan. 237 § 2.

Il est pratique en général que seul pour les séminaires interdiocesani on ait un statut que, au-delà à disciplinaire les rapports intérieurs au séminaire établissent les devoir-droits des diocèses qui ont donné vie au même. Pour ce motif il doit être approuvé par tous les évêques intéressés Khan. 237 § 2. La fonction spécifique d'un statut du séminaire est ensuite celle d'adapter la normative universel aux exigences concrètes. Dans le statut du Séminaire "Redemptoris Mater" émerge en outre, à notre avis, la volonté de l'ordinaire de l'endroit et des responsables du Chemin Neocatecumenale d'établir les termes d'un rapport de collaboration clairement entre entités distinctes. Aussi celle-ci est une nouveauté. Dans l'histoire pluricentenaire des séminaires, beaucoup d'évêques ont confié la formation des prêtres futurs à ordres religieux comme dominicain et jésuites, qu'ils composaient la communauté éducative et académique. Mais ceux-ci étaient députés à former jeunes qu'ils venaient du diocèse et ils revenaient dans le diocèse. Dans le cas du séminaire "Redemptoris Mater" les jeunes viennent des Communautés Neocatecumenali, ils sont formés à la prêtrise dans l'esprit du Chemin et ils iront un avenir à servir Églises locales où il y a surtout Communauté Neocatecumenali, aussi en restant fondé au diocèse de provenance.

À la lumière du décret d'érection et du n. tout de suite 1 du Statut remarque que le collège on dénomme comme un séminaire diocésain véritable, et il est ensuite sous la juridiction directe de l'ordinaire du luogo35. Son but principal est ce de "former jeunes et adultes au Presbiterato pour la nouvelle évangélisation de l'Europa"36, mais aussi des autres continents où il se rendît nécessaire, mais toujours comme presbitero diocésain, selon tout ce qu'a été disposé par les règles directeurs Postquam Apostoli37. Dans cette mission évangélisatrice les presbytères seront aidés par les familles du Chemin Neocatecumenale38. En tout ceci reste clair que juridiquement, au niveau de droit universel, le collège est discipliné par les règles sur les séminaires diocésains. Intéressant que dans le statut, à propos du but, spécifiez-les la manière dans laquelle il se réalisera cette évangélisation: avec la collaboration des Familles en mission.

Le Statut rappelle les documents principaux du Magistero sur la formation des prêtres futurs en base à laquelle est structurée la préparation des séminaristes n. 4,; ils sont: OT; le Ratio; le document normative Formation des presbytères dans l'Église italienne [= FPC] de la Conférence Épiscopal Italiana39. "Bien que ne prévu pas dans le présent Statut il se fait renvoi exprimé aux règles canoniques - en particulier, aux canons 232-264 - et civils en matière d'Organismes ecclesiastici"40.

""Le Collège diocésain Redemptoris Mater" est une communauté éducative, c'est-à-dire ensemble de gens pas collégiaux, Khan. 115 § 2, "41 et, à la teneur du Khan. 116 § 1, au caractère public. Franchement soit du point de vue de technique juridique, c'est-à-dire de disposition à ce point du statut, soit pour le contenu même, cette affirmation résulte pléonastique. En effet, à la règle du Khan. 238 § 1, chaque séminaire droit jouit de personnalité légitimement ipso anciens juridiques iuris praescripto, personne en ne les demandant pas autre mesure de la part de l'autorité compétente ecclésiastique. Telle personnalité juridique vient intermédiaire exercé normalement le représentant qui est toujours le rettore42 dans le fattispecie.

Toujours dans le n même. 2 est souligné le but spécifique de ce séminaire: "Former jeunes et adultes au Presbiterato pour la nouvelle évangélisation de l'Europe." Tout de suite il est dit après, comme nous avons déjà sur remarqué, qu'en telle oeuvre d'évangélisation les presbytères seront coadiuvati des familles du Chemin Neocatecumenale. Ce dernier je nous attends il semble ne pas concerner la vie du séminaire en combien tel, mais plutôt les développements prochains de l'apostolat des prêtres futurs.

Au-delà aux références coutumières à la manière d'entendre les études philosophique-théologiques et à la gestion administratif-économique, les éléments specificanti de ce type de séminaire émergent je respecte aux autres. Ils énumèrent de suite, avec quelque annotation, pour puis donner une évaluation d'ensemble.

"L'iter de formation inclut la participation directe et personnelle au Chemin Neocatecumenale"43. Une telle clause vient justifiée en combien l'oeuvre de ri-évangélisation, but principal du séminaire sera porté devant seconde l'iter du Chemin. Maintenant une telle disposition se pose précédemment en opposition avec tout ce qu'établie dans le même statut au n. 344, qu'il énumère les conditions d'admission au séminaire, soit, encore de plus, avec les règles de la Conférence Épiscopal Italiana45 à qui, comme nous avons sur signalé, le statut dit de se refaire. De fait dans cette optique le séminaire est seul nominalement diocésain!

Entre les organes du Collège le recteur, le conseil pastoral et le conseil d'amministrazione46 sont énumérés. Il vient immédiatement après établi que le Cardinal Vicaire nomme le recteur, le père spirituel et le vicerettore "choisis entre les gens qui aient expérience personnelle du Chemin Neocatecumenale"47, ainsi que les membres du conseil pastoral et du conseil d'administration.

Anomal cette manière de procéder résulte: elle se proclame premier la juridiction directe de l'évêque et puis le même on lie dans le choix de ceux qui sont de fait appelé à gérer comme ses représentants le seminario48. Le Khan. 259 § 1 défère à l'évêque diocésain toutes les décisions concernant la direction et administration du séminaire, donc aussi la nomination des supérieurs et du staff formativo49. Les critères à adopter, que le Ratio indique soin à leur choix, ils sont très clairs et les qualités qui les demandent pour tels gens sont exigeantes plutôt et nous croyons difficilement, trouvables dans un groupe resserré de persone50.

Et heure l'aspect le plus problématique au niveau canonique de ce type de séminaire: le conseil pastoral. En termes statutaires il "coadiuva le Recteur dans l'orientation du Collège et dans la formation spirituelle et pédagogique des candidats; ils font partie du Conseil Pastoral les trois initiateurs du Chemin Neocatecumenale ou leurs successeurs pour tempore, selon l'ordre du Chemin stesso"51 n'est pas clair Avant tout si au-delà au recteur qui le presiede52, et aux "initiateurs du Chemin et leurs successeurs", autres fassent partie de ce conseil. En outre, dans le même article il se fait mention d'un "ordre du Chemin même", qu'à tout aujourd'hui pas esiste53.

Tout de suite nous remarquons que le vigente normatif ne tempère aucune illustration semblable. Les cann. 239 §§ 1-2 et 260 attribue la direction du séminaire au recteur, même si le Khan. 239 § 3 ouvre la possibilité à un copartage avec les autres supérieurs de cette charge onéreuse. Le Ratio énumère, au-delà au recteur, entre ceux qui partagent la direction du séminaire, le vicerettore, le directeur ou directeurs spirituels, le préfet des études, le responsable des exercices pastoraux, le préfet de discipline, l'économe, le bibliothécaire. Avec ceux-ci, et pas avec autres, on prévoit la possibilité d'une rencontre mensuelle pour affronter les problèmes différents du seminario54. Tout ceci est spécifié par les règles de la Conférence ultérieurement Épiscopal Italiana55.

Règle de vie

Le Khan. 243 établit que chaque séminaire ait un propre règlement approuvé par l'évêque, où ils les adaptent "les règles du Ratio de formation sacerdotale aux situations spéciales" et ils les déterminent "surtout de manière plus précise les problèmes disciplinaires qui concernent la vie quotidienne des élèves et le bon ordre de tout le séminaire."

Le Ratio à qui il se fait référence dans le canon cité est celle qui doit être exhalée par chaque conférence épiscopale pour la propre nation, Khan. 242, que tout ce que détermine à son tour disposé au soin au niveau d'Église universelle, en particulier tout ce qu'a été disposé dans le Ratio. De fait soit le Ratio aux nn. 25-26 que le FPC au n. 96 prescrit la présence d'un règlement que tu précises les aspects disciplinaires concernant la vie quotidienne des séminaristes comme aussi l'ordre général de tout le séminaire. Je ce règlement il est conçu comme j'orchestre indispensable pour qu'on puisse porter devant une vie ordonnée communautaire au développement et à l'affirmation de la personnalité des élèves. Ensuite pas un demi coercitif tout de suite passivement, mais un instrument qu'il doit être utilisé par formateurs et formandi afin d'acheter toujours une grande maturité en le se guider de soli56.

La Règle de vie du séminaire "Redemptoris Mater" est divisé en cinq parties. En la Formation en vue de la mission est rappelée avant, les générales caractéristiques de ce séminaire, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un séminaire diocésain qui prépare les prêtres futurs à servir l'Église dehors du propre diocesi57, en développant "surtout cet esprit présent missionnaire en le jeunes et en adultes provenants de communauté de croyants qu'à travers un itinéraire neocatecumenale ont riscoperto la richesse de leur battesimo"58. On établit en outre, que les séminaristes sont "coadiuvati comme témoignage et éperons de noyaux concrets de famiglie"59. Il est souligné c'est-à-dire comme en cette oeuvre de ri-évangélisation en avant portée par le Chemin, le presbitero futur ne sera pas un "isolé", mais d'une petite communauté qu'en combien tel il portera devant le missione60. Quelques-unes de ces familles sont chargés du cours du séminaire directement, pendant que les autres forment ces Communautés où les séminaristes sont envoyés pour continuer les étapes différentes du Cammino61.

Dans la second partie, Vie dans la foi, au n. 7 dit que ""le Collège Redemptoris Mater" faut préparer ensuite une nouvelle illustration de Presbitero diocésain." L'affirmation, pour écarter chaque type d'équivoque, nous croyons que je doive être lue à la lumière de tout ce qu'affirmée par Giovanni Paolo II dans le Pastores dabo vobis, où avec force il est confirmé que d'un côté il y a une physionomie essentielle du prêtre qui ne change pas et de l'autre l'exigence qui s'adapte à chaque époque et à chaque milieu de vie n. 5.

Après avoir rappelé que Celui qui donne sens à l'être en séminaire il est seulement Christ, ils se damnent dispositions soin plus spécifique à la vie spirituelle du séminaire, en établissant temps et manières des célébrations, de la méditation, du s'approcher au sacrement du penitenza62 et des autres pratiques de pietà63. D'utilité indubitable l'engagement résulte de porter en avant, dans les périodes de vacances scolaire, "une expérience d'itineranza evangelizzante"64.

Au n. 10 établit que "chaque candidat est aidé des supérieurs et de la communauté formative à être l'homme du Mot de Dieu." Qu'est-ce qu'il faut entendre pour communauté formative et qui fasse partie il n'en est pas dit.

Dans la troisième partie, Engagement dans l'étude, au-delà aux rappels généraux au sérieux avec lequel les studi65 doivent être menés, il s'établit de tenir présent dans la formation intellectuelle "les caractéristiques des Pays où les sacerdoti66 futurs pouvoir été envoyé." Évidemment celui-ci au niveau général, en combien d'il n'est pas établi dans les ans de formation si et où un séminariste ira.

Quelque problème soulève autant que je dis dans la quatrième partie, Formation aux Ministères et à l'action pastorale, surtout le n. 21 où premier on affirme que "la formation du prêtre futur ne devra pas être étrangère des chemins et des expériences des communautés chrétiennes à lesquelles sont destinés" et on établit successivement que "l'iter de formation inclura la participation directe et personnelle au Chemin Neocatecumenale." Quel ce sont ces Communauté? Ces Neocatecumenali ou les différentes Communautés qu'ils composent les Églises spéciales? Du contexte et de la pratique il semble que ce soient les Communauté surtout Neocatecumenali. Comme nous avons déjà remarqué ceci il contredit tout ce qu'a été tempéré en FPC 85 exprès, que non sans raison, comme nous avons vu, il souligne l'illustration du prêtre comme l'homme de toute la "communauté."

La cinquième vitesse et dernière il part, Le service des responsables prend en examen les rôles différents que les forinatori sont appelés à dérouler dans le séminaire. Premier entre tous il se parle, évidemment, du recteur "avec qui le Conseil Pastoral collabore, qu'il a les devoirs dont au n. 12 du Statuto"67. Au soin nous renouvelons nos réserves sur vous reportez. Il se parle du père spirituel en outre, du vicerettore et de l'économe en énumérant les devoirs respectifs.

En ce qui concerne la Règle de vie on il pouvait être sûrement moins généraux, en déterminant de manière plus ponctuelle quelques aspects, surtout soin au rôle de chaque membre du staff formatif.

Évaluations conclusives

De tout ce que j'a jusqu'ici été dite, sans aucun doute aux grandes lignes et sans prétention d'avoir épuisé le sujet qui du reste jusqu'à aujourd'hui il n'a été traité par personne, on peut conclure avec quelques évaluations schématiquement.

Vous peut donner un jugement positif dans l'ensemble de ce type de séminaire qu'il recueille et il valorise les enthousiasmes de beaucoup de jeunes et adultes que de la rencontre avec Christ ils ont accueilli son appel à se mettre à disposition comme ministres de l'Évangile à temps plein.

Ils peuvent exprimer quelques réserves fortes sur la manière avec lequel on est arrivé à la Constitution de ces séminaires et à la manière de mener les. En effet à personne il fuit qui, aussi en faisant référence aux nombreuses interventions du magistero sur l'universalité du ministère sacerdotal et d'une meilleure distribution du clergé, le motif réel qu'il a porté à l'érection de ces séminaires elle a été la nécessité de fournir de presbytères les différentes Communautés Neocatecumenali. Dans l'impuissance au présent qui pût les fonder des prêtres il est recouru à ces évêques qu'ils se sont avec bienveillance rendus disponibles à les accepter dans un séminaire eux diocésains confiés. Celui-ci, comme nous avons vu, en contradiction avec tout ce qu'a été affirmé par le Khan. 242 § 2 et du FPC 85, et surtout avec le Ratio, n. 1: "Le droit et le devoir de rédiger l'Étage de formation sacerdotale et d'approuver expériences spéciales dans la propre nation ou région, dans le cas on reconnaît l'opportunité, il appartient pas aux évêques uniques, mais aux conférences épiscopales." Rien de tout ceci est par exemple arrivé en Italie.

En outre, pas peu perplexités il suscite l'illustration du Conseil Pastoral à l'intérieur du même séminaire, vu le rôle, reconnu au niveau de droit universel, de l'évêque et du recteur.

Ensuite, en concluant, il semble que la dimension juridique ne se soit pas encore une fois valorisée complètement dans l'Église. Si on accepte la validité d'une nouvelle institution, on ne peut pas penser la régler avec des règles qui ne la prévoyaient pas. Le résultat sera toujours quelque chose de bâtard et il alimentera une conception du droit surtout comme incapable de répondre aux nouveautés de l'Esprit avec avilissement conséquent de l'autorité. S'il y a des règles qui ont été données pour le bien de la communauté, celles-ci doivent être observées et pas opportunisticamente "glissate." Elles seront changées éventuellement ou elles en des nouvelles seront créées, conformément aux nouvelles nécessités. Notre voeu est qu'en un pas avenir lointain le Chemin Neocatecumenale ait son statut que je prévoie, entre autre, l'incardinazione des propres prêtres. Nous savons que ceci n'est pas prévu par le Code de chanoine droit actuellement, mais il a été recepito dans le Code des Canons des Églises Orientales, cf cann. 357 § 1; 579, chose qu'il nous fait bien espérer pour l'avenir.

BRUN ESPOSITO

Large Angelicum, 1

00184 Rome

Appendice LES

UGO

du Titre des Saints Ambrogio et Carlo

de la Sainte Romaine Église CARDINAL POLETTI

Vicaire Général de Sa Sainteté

Juge Ordinaire du Romain Curia et son District etc.

DÉCRET

Vu le décret n. 218 du 14.2.1988 avec qui j'ai érigé le Collège diocésain "Redemptoris Mater";

considéré que le Statut et la Règle de vie, pièces jointes au ce Décret ont suffisamment été expérimentées et que, en base à eux, au "Redemptoris Mater" la personnalité civil juridique a aussi été conféré avec Décret du Président de la République en date 13.3.1990; avec le présent Décret je confirme, en voie définitive, le Statut et la Règle de vie, pièces jointes au cité mon Décret n. 218 de 14.2.1988.

Rome, le 1° octobre 1990

Prot. n. 913/90

f.to Ugo Card. Poletti

Vic. Janv.

f.to Sac. Filippo Tucci

Canc.

Appendice II

STATUT

DU "COLLÈGE DIOCÉSAIN

REDEMPTORIS MATER"

DE FORMATION AU PRESBITERATO

POUR LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION

1. "Le Collège diocésain Redemptoris Mater" de formation au Presbiterato pour la nouvelle évangélisation des pays de l'Europe est constitué par l'Em.mo Cardinal Vicaire Ugo Poletti pour le Diocèse de Rome, en obtempérant au désir du Saint-Père Giovanni Paolo II, exprimé dans le Discours aux Évêques représentants des Conférences Épiscopales de l'Europe, le 11 octobre 19851, et il a siège en Rome, rue Tenue du Maglianella n. 88.

En cas de nécessité des Églises spéciales en autres continents, les Presbytères du Collège pourront être colà envoyé au jugement du Card. Vicaire.

2. "Le Collège diocésain Redemptoris Mater" est une communauté éducative, c'est-à-dire ensemble de gens pas collégiaux, Khan. 115, par. 2. Il a le but de former jeunes et adultes au Presbiterato pour la nouvelle évangélisation de l'Europe.

1 discours du S. Père au Symposium des Évêques de l'Europe, n. 13, le 11 octobre 1985.

CARACTÉRISTIQUES

1 Cf Pontificale Oeuvre pour les Vocations, Nouvelles vocations pour une nouvelle Europe, Dans ton verbe...), Document final du Congrès sur les Vocations à la Prêtrise et à la Vie Consacrée en Europe, Rome 5-10 mai 1997, par les Congrégations: pour l'éducation Catholique, pour les Églises Orientales, pour les Instituts de Vie Consacrée et pour les Sociétés de Vie Apostolique, en Supplément à "L'observateur Romain", le 28 janvier 1998, p.11, n.10.

2 pour une synthèse cf historique F. Marchisano, L'évolution historique de la formation du clergé, en "Seminarium" N.S. 13 (1973) 299-322.

3 une liste exhaustive des documents postconciliari exhalé par la Sainte Siège sur la formation des presbytères futurs est contenu en D. Cité, Annotations canonistiche en sujet de grands Séminaires, en "Ius Ecclesiae" 7 (1995) 258, caractéristique 6.

4 Cf Ioannes Paulus II, adhortatio postsynodalis apostolique Pastores dabo vobis de Sacerdotum formatione en aetatis nostrae rerum condicione, le 25 mars 1992, n. 5, EV 13, n. 1179.

5 en allant en arrière dans les ans nous pouvons déterminer un quelque chose de semblable dans l'Obra de Cooperación Sacerdotal Hispano-Américaine (OCSHA), née en 1949 avec le but de favoriser l'envoi de prêtres espagnols dans les pays hispano-américain, mais aussi de préparer séminaristes espagnols qui se sentaient nommés à cette mission. Pour mon histoire complète de cet organisme on renvoie à A. Garrigos Meseguer, Evangelizadores d'Amérique. Historia de l'OCSHA, Madrid 1992. Initiative semblable, en Italie, reçue par la Sainte Siège et sorte à Vérone, grâce à la disponibilité de son évêque, monsignor Giuseppe Carraro, pour initiative de la commission ltaliana Épiscopal pour l'Amérique latine se leva en 1962, an dans lequel il fut institut le Séminaire de Nôtre Madame de "Guadalupe", officiellement inauguré le jour 8 novembre 1964. But: aider les églises de l'Amérique latine à travers la préparation de prêtres, provenants, les différents diocèses italiens disposés à vivre l'expérience de la mission comme j'aide aux églises soeurs, cf Paolo VI, Pour l'inauguration solennelle en Vérone du Séminaire "profit italien Amérique Latine", Radiomessaggio, dans "L'observateur Romain", le 9-10 novembre 1964, p. 1. Telle institution représentait une réponse concrète de l'église qui est en Italie à l'appel tourné par le Pape Pieux XII avec le d'encyclique Fidei donum, du 21 avril 1957, cf AAS 49 [1957] 225-248. Commune caractéristique de ces initiatives fut celle de l'interdiocesaneità au niveau national. Les séminaristes étaient envoyés par le propre évêque dans ce séminaire pour la formation, en restant toujours lié, et successivement fondé, au propre diocèse de provenance.

6 à tout le 1997, les collèges diocésains "Redemptoris Mater" droits canoniquement en diocèses différents du monde ils étaient 25. Il se consacre gentiment de suite la liste transmise de don Ezechiele Pasotti, Préfet des Études du "Redemptoris Mater" de Rome, en reportant entre parenthèse l'an d'érection Rome - Italie (1988); Callao - Pérou (1989); Medellin - Colombie (1990); Varsovie - Pologne (1990); Newark - USA (1990); Takamatsu - Japon (1990); Brasilia - Brésil (1990); Bangalore - Inde (1991); S. Domingo - République Dominicaine (1991); Madrid - Espagne (1991); Pola - Croatie (1991); Macérée - Italie (1992); Berlin - Allemagne (1993); Lugano - Suisse (1993); Perth - Australie (1994); Guadalajara - Mexique (1994); Strasbourg - France (1994); Kaohsiung - Taïwan (1995); Saint Salvador - El Salvador (1995); Vienne - Autriche (1995); Denver USA (1996); Haarlem - Hollande (1996); Manila - Philippines (1996); Douala - Cameroun (1997); Managua - Nicaragua (1997). À ceux-ci ils doivent être ajoutés une autre dizaine de séminaires qu'ils ont commencé leur activité en différents diocèses du monde dans ces derniers ans et que pour différents motifs, ils n'ont pas encore été érigés canoniquement. Dans l'an 1997-1998 le numéro total des séminaristes a été de 1173 et dans ces ans 334 prêtres ils ont été ordonnés. Dans le "Redemptoris Mater" de Rome 145 prêtres ont été ordonnés de qui est en mission actuellement, les autres déroulent leur ministère dans le diocèse de Rome ou en quelque ministère du curia Romain.

7 pour ce premier point nous ferons référence essentiellement à K. Argüello - C. Hernandez, Le Chemin Neocatecumenale: brève synthèse, en Aa.Vv, Le Chemin Neocatecumenale selon Paolo VI et Giovanni Paolo II, par E. Pasotti, Cinisello Baume 1993, pp. 117-125. Pour un approfondissement on renvoie à K. Argüello, Vous communauté neocatecumenali, en "Magazine" de vie spirituelle 29 (1975) 191-200; Id, Le Neocatecumenato. Une expérience d'évangélisation en acte. Synthèse de ses lignes de fond, ibid. 31 (1977) 84-102; G. Zevini, Le chemin neocatecumenale. Itinéraire de mûrissement dans la foi, en Aa.Vv, Mouvements contemporains ecclésiaux. Dimensions historiques théologique-spiriluali et apostoliques, par A. Favale, Rome 1982, pp. 231-267; R. Blasquez, Vous communauté neocatecumenali. Discernement théologique, Cinisello Baume 1987; B. Secondin, LES nouveaux protagonistes. Mouvements, associations, groupes dans l'Église, Cinisello Baume 1991, pp. 86-89.

8 K. Argüello - C. Hernandez, Le Chemin..., cit., p.118.

9 Cf Un Chemin pour redécouvrir le Baptême, interview au Kiko en "30 Jours", le 11 novembre 1997. p. 40.

10 "elle nous apparaît l'endroit proportionné pour faire apparaître l'Église locale comme "Sacrement de salut", sans créer une Église parallèle, sans détruire rien, en assumant peu à peu la réalité de l'Église d'aujourd'hui et le temps de transition que vives", K. Argüello - C. Hernandez, Le Chemin..., cit., p.121.

11 ibid., p. 122.

12 ibid., p. 123.

13 L. cit.

14 les initiateurs du Chemin ont toujours refusé la dénomination de "mouvement." Il synthétisait bien cette conviction mons. Jules Salimei, pour beaucoup d'années évêque auxiliaire de Rome et premier recteur du séminaire "Redemptoris Mater" du diocèse même: "la différence d'un catecumenato des modèles associatifs etc., il est radical: ceux-ci sont manière spéciales de faire pastoral, celui-là c'est un "moment" d'une "phase initiale" qui, que pour soi, il serait au mont d'expression pastorale quelconque, en combien initiation à vivre dans l'Église la foi baptismale" (G. Salimei) Dossier sur le "Redemptoris Mater." Dite d'abord, pour manuscripto, Rome 1996, p. 2. Et encore: "Le Chemin Neocatecumenale n'est pas un mouvement ou une association mais un instrument dans les paroisses au service des évêques pour reporter à la foi beaucoup de gens qu'elle l'a abandonné", LES Mouvements et les Nouvelles Communautés présentes à la rencontre avec le Pape: Je marche Neocatecumenale, dans La rencontre du Saint-Père avec les Mouvements Ecclésiaux et les Nouvelles Communautés, Supplément à "L'observateur Romain", vendredi 29 mai 1998, p. 9.

15 à ce premier envoie ils ont fait suite en nombreux autres, en tous les continents et en particulier dans la Sud Amérique et aussi dans l'Amérique du Nord. À aujourd'hui les familles en mission dans les différentes parties du monde ils sont plus de quatre-cents. Pour famille en mission il s'entend une famille que dans son ensemble il décide de partir pour une terre déterminée, sur demande de l'évêque, en les rendant avant tout disponible à l'évangélisation à travers le témoignage chrétien dans la vie familière. Pour faire celui-ci les intéressés, ils décident de laisser tout librement, maison, travail, sûretés, affections, pour se mettre à disposition de l'annonce de salut dont ils ont personnellement expérimenté la nouveauté énorme. Sois scioccante indubitablement rencontrer, comme il a succédé au soussigné pendant un séjour en Hollande où il tenait le cours de chanoine droit près du Séminaire "Redemptoris Mater" de Niewe Niedorp, un médecin qu'il nettoie les verres ou un professeur universitaire, avec onze tu génères, qu'il s'est mis à commercer en vins ou un dirigeant ancien de la Banque de l'Italie qui fait pour le séminaire!

16 un Chemin pour redécouvrir le Baptême, cit., p. 42.

17 L. cit.

18 pour les autres cf. D. Cité, Annotations canonistiche..., cit.

19 EV S1, nn. 918-1072.

20 ce Ratio, en force du Khan. 242 § 2 dû été observée en tous les séminaires de la nation, je sois diocésain soit interdiocesani.

21 A.M. Punzi Nicolo, Séminaires: Les, Droit Chanoine, en Encyclopédie juridique, XXVIII, Rome 1992, p.1.

22 Cf ibid., p. 3.

23 Cf cann. 111-117 sur l'ascrizione des clercs à un diocèse et en outre les canons qui limitaient l'exercice du ministère sacerdotal territorialement. Au soin J. Garcia Martin se voie, Vous D'encyclique Fidei donum" de XII y Pieux le dimensión universal du servicio du presbitero secular, en "Commentarium pour religiosis et missionariis" 79 (1998) 37-42.

24 Cf ibid., p. 36.

25 K. Cf R. Rweyemanu, Le XXV anniversaire du d'encyclique "Fidei donum." Le contexte historique de l'Église en Afrique, en "Euntes docete" 35 (1982) 453.

26 "Le nueva legislación contient disposiciones adecundas il pare permitir el servicio ministerial de los presbiteros seculares en favor de todas las Iglesias beaucoup de pour le que si refiere au traslado de diócesis como à l'ejercicio du ministerio. En définitif, son normas que dan au los presbíteros seculares le posibilidad de cumplir sur vocatión misionera temporal y resolver el problème de le distribución du clergé" (J. Garcia Martin) Vous Encyclique... , cit., p.71. J. Saraiva Martins se voie en outre, Vous formation missionnaire des prêtres à la lumière du "Berger dabo vobis", en "Seminarium" N.S. 32 (1992) 575-599.

27 Cf Décret d'érection du Collège Diocésain de formation au presbiterato pour la nouvelle évangélisation "Redemptoris Mater", en Magazine diocésaine de Rome" 29 (1988) 909.

28 l'ouverture du nouveau Collège est un fait de grande importance pour différents aspects: il indique un avant tout refleurir inattendu de vocations à l'intérieur de l'Église Catholique. Il marque la renaissance d'un institut en outre, ce des séminaires diocésains pour la formation de presbytères missionnaires, que jusqu'à les les ans '50 il était assez commun aux beaucoup de diocèses", G. Gennarini, Nouveaux missionnaires se préparent à annoncer l'Évangile au monde, dans L'observateur Romain", le 28 avril 1988, p. 6.

29 contrairement à tout ce qu'établie dans le décret soit le Statut que la Règle de vie ils ne résultent pas publié dans le Bulletin diocésain. Pour ce motif, en étant difficile de les trouver et au même temps en résultant utiles de les avoir présents pour notre étude, comme je déjà dis, ils sont publiés dans les appendices II et III.

30 ce document jamais publié aussi, il est reporté pour étendu dans l'appendice I.

31 Cf AAS 78 (1986) 178-189. Dans ce discours le Faîte Pontife, à conclusion du VI Symposium du Conseil des conférences Épiscopales de l'Europe sur le sujet Sécularisation et évangélisation aujourd'hui en "Europe", il confirmait l'importance de relancer l'affiato missionnaire dans les communautés chrétiennes et de l'importance pour l'évangélisation du rôle des laïques: "Sans l'oeuvre et le témoignage du laïcat l'évangile ne pourrait pas tremper la vie humaine entière et être porté à toute entière la vie de la société. Quelques initiatives comme les Écoles de Théologie pour laïques et le numéro croissant de laïques engagés dans le catechesi laissent espérer que - à l'égal de l'évangélisation premier - aussi le nouvel âge d'évangélisation pourra compter sur laïques missionnaires" authentiquement, ibid., p. 188.

32 Cf AAS 78 (1986) 454-457. Dans la lettre il est contenu une invitation pressante du Pape à toutes les conférences épiscopales de l'Europe à collaborer et à se rendre disponibles "au mieux coordonner, enquêtes, projets, initiatives concrètes, en vue d'une action évangélisatrice plus harmonique et incisive", ibid., p. 457, du vieux continent.

33 pour autres aspects renvoie à R. Blazquez, Le "Chemin Neocatecumenale" et la formation au presbiterato dans le Séminaire "Redemptoris Mater" de Rome, en "Communio" n. 112 (1990) 82-101.

34 pour une étude analytique sur les statuts et les règlements P.G se voie. Marguzzi, Statuts et Règlements, en "Apollinaris 60 (1987) 527-543.

35 Cf Statut, n. 10.

36 statut, n. 2.

37 Cf Statut, n. 3. Dans le numéro même ils sont spécifiés les qualités qui debbono posséder les candidats. Dans la pratique, spécialement dans les premiers ans, l'assignation à un des collèges différents "Redemptoris Mater" des jeunes ou adultes qu'ils avaient exprimé le désir de consacrer leur vie, espèce il venait pour tirage au sort au début de tous les ans sociaux.

38 L. cit.

39 conférence Épiscopale Italienne, Document normatif Vous formation des presbytères dans l'Église italienne - Orientations et règles, le 15 mai 1980, ECEI 3, nn. 199-413. Successivement à l'entrée en vigueur du CIC, le CEI a exhalé la délibération suivante: ""Ratio" pour la formation sacerdotale - En observance du Khan. 242, § 1 du code de chanoine Droit et sauf tout ce qu'a été disposé par le Khan. 1032, § 1, pour l'Italie j'aie vigueur le document pour la formation des candidats à la prêtrise dans les séminaires les plus grands: La formation des presbytères dans l'Église italienne (CEI) le 15 mai 1980, avec le document complémentaire: Règlement des études théologiques des séminaires les plus grands de l'Italie (CEI) le 10 juin 1984", (Conférence Épiscopale Italienne, Délibération n. 33, le 18 avril 1985, en Nouvelles de la conférence Épiscopale "Italienne" (1985) 47. Il aurait valu mieux citer dans le Statut cette dernière édition, complétée par le Règlement de 1984.

40 statut, n. 17.

41 statut, n. 2. Sur le problème si le séminaire soit à me considérer entre les universitates personarum ou entre les universitates rerum il se voie D. Cité, Annotations canonistiche..., cit., pp. 267-268.

42 Cf Khan. 238 § 2; Statut, n. 11.

43 statut, n. 6.

44 au soin de cet article et en le comparant avec le Khan. 241 § 1 aurait été plus opportun de dire l'évêque il admet au "Collège" et pas "le Collège il accueille."

Alors 45 s'entend comme tu ne résultes pas acceptable un chemin de formation qu'on réalisât à l'intérieur de communauté ou de groupes spéciaux ou que la personne unie aux méthodes maintînt et au guide spirituel du groupe ou du mouvement de provenance. Il est nécessaire d'éduquer les prêtres futurs à savoir vivre sans le soutien d'un groupe aussi, à aimer ceux qui confie, en privilégiant les liens objectifs sur ceux-là suggérés par affinités subjectives de genre quelconque, et à devenir animateurs des différentes expériences chrétiennes, de spiritualité, d'engagement apostolique, etc., sans s'identifier avec personne d'elles. Le presbitero est l'homme de toute la communauté et le séminaire il doit être accueilli et valorisé dans sa vraie fonction, c'est-à-dire celle de former dans la perspective ecclésiale" unique, FPC 85.

46 statut, n.9.

47 statut, n. 10.

48 Cf FPC 102.

49 "le Séminaire se représente comme un instrument reçu par l'évêque, premier responsable de l'initiation des nommés au presbiterato, en communion et en collaboration avec les presbytères et les fidèles", FPC 85.

50 "les supérieurs doivent être choisis avec le meilleur soin, en les devant traiter d'hommes animés d'esprit sacerdotal et apostolique, capables de prêter collaboration mutuelle et fraternelle dans l'engagement commun d'éducation, diligents et ouverts en le percevoir les nécessités de la communauté ecclésiale et civile, doués d'expérience pastoral dans le ministère paroissial ou en autres ministères et connaisseurs excellents de l'âme jeune. En étant la mission des supérieurs du Séminaire l'art des arts qui ne permet pas de manière d'agir improvisée et casuelle, ils, au-delà aux dots naturelles et surnaturelles, ils posséder nécessairement, selon le devoir de chaque, la préparation spirituelle dûe, pédagogique et technique, à s'accomplir dans les instituts spécialisés surtout, droits ou à s'ériger à la telle fin en le vraiment ou en autres pays", Ratio 30.

51 statut, n. 12.

52 Cf Statut, n. 11.

53 Cf discutés de Giovanni Paolo Le pendant l'audience accordée aux adhérents au Chemin Neocatecumenale: Nommés à un engagement missionnaire spécial dans un monde profondément sécularisé, dans "L'observateur Romain", le 25 janvier 1997, p. 4. La demande d'un Statut a rencontré pas peu difficultés de la part de nombreux à l'intérieur du Chemin Neocatecumenale qu'ils l'ont entendu comme un vouloir contraindre l'Esprit. À la base de cette peur il y a l'éternité équivoque de vouloir opposer charisme et institution, Esprit et droit, en oubliant que l'autorité dans l'église a reçu le devoir de discerner les charismes sans étouffer l'Esprit, cf LG 12, et que l'église est pour sa nature societas, cf LG 8, avec tout celui-là qui implique. En autres mots: à la base du charisme et de l'institution il y a le seul Esprit Saint, raison pour lequel chaque opposition est impensable. Sur le problématique concernant les statuts des mouvements ecclésiaux on peut voir l'étude intéressante de B. Zadra, LES Mouvements ecclésiaux et leurs Statuts d'une façon générale, Rome 1997.

54 "le recteur qui a dans le gouvernement du Séminaire la responsabilité le plus importante et plus pressante doit être le coordinateur des supérieurs et, sauf toujours scrupuleusement le trou intérieur, avec charité fraternelle il doit serrer avec eux une collaboration intime, parce que la formation des élèves vienne reçue avec engagement solidaire. À la telle fin il peut la vie commune des supérieurs être très utile. Souvent, p.e. une fois par mois, ils les réunissent pour coordonner leur activité commune, examiner les problèmes du Séminaire et chercher solutions opportunes, Ratio 29.

55 Cf FPC 102-103.

56 Cf Ratio 29.

57 règle de vie, n.4.

58 ibid., n. 5. Sur cet aspect il se voie l'analyse claire de G. Couronne, Problèmes irrisolte sur les Associations de Fidèles, en "Ephemerides Iuris canoniques" 49 (1993) 91-96.

59 règle de vie, n.6.

60 Cf ibid., n. 7.

61 cet article ne semble pas réaliser tout ce qu'a été disposé par le CEI: "Pour garantir cet esprit communautaire et la sérénité en l'éduquer il est opportun d'éviter d'insérer dans la vie en commun du séminaire gens n'impliqués pas dans la mission de former les presbytères futurs. En effet, aussi en ne voulant pas mortifier l'attitude d'hospitalité chrétienne qu'il doit caractériser chaque communauté de croyants, il apparaît utile d'assurer au séminaire les meilleures conditions pour le rapport formatif", FPC 101.

62 au soin les nn sont cités. 35-36 de l'instruction de la congrégation pour l'éducation catholique, En ecclesiasticam futurorum, du 3 juin 1979, sur la formation liturgique dans les séminaires, EV 6, nn. 1550-1704.

63 soin à la célébration quotidienne de l'eucharistie, prévue au n. 8 remarque, pour expérience directe, que pour le fait qui la célébration de fête du dimanche se déroule le soir du samedi, avec les différentes Communautés en qui les séminaristes uniques sont insérés qu'ils continuent ainsi les étapes différentes du Chemin, normalement l'eucharistie le samedi n'est pas célébré de matin. À notre avis il serait bien que dans un séminaire on eût grande attention pour cet aspect si fondamental de la formation, confirmé par le Khan. 246 § 1. Autre aspect qu'il mériterait grande attention il est que le jour je donne dimanche, en étant les séminaristes libres jusqu'à le le soir, je ne perde pas son sens pendant la journée le Seigneur, dédié à l'écoute du Mot à la prière et aux oeuvres de charité.

64 règle de vie, n. 14.

65 en intention signale que, en quelques-uns des séminaires "Redemptoris Mater" actuellement funzionanti, les études philosophique-théologiques sont déroulées à l'intérieur de professeurs provenants, la toutes les parties du monde, mais en majorité des universités ecclésiastiques romaines quel l'Angelicum, l'Antonianum, la Grégorienne. Le motif réside dans la difficulté de trouver dans ces endroits bonnes universités philosophiques ou théologiques. Cette expérience a porté quelques-uns à parler de "université itinérante", mais, malgré les pas fait, au moment on n'est pas arrivé à l'aucun type de reconnaissance officielle, la partie de la congrégation pour l'éducation catholique. En chaque cas nous croyons que l'idée soit intéressante, le calme aussi vu aujourd'hui acceptation de la "université soi-disant à la distance", même s'il a besoin de quelques clarifications et mises au point.

66 Cf Règle de vie, n. 17.

67 ibid., n. 22.