Témoignages envoyés par Friedrich GRIESS

Site internet pour le connaître : http://www.user.xpoint.at/f.griess

 

Témoignage de mars 2001

Cher M. NICOLAS,

Dans un premier temps, je vous dirais comment ma femme Podli et moi-même avons eut une expérience du chemin néocatéchuménal.

Dans le milieu des années 80, poldi a rejoint une équipe du chemin à Vienne pour deux raisons : la première, c'est qu'un couple qui appartenanit avec nous aux "equipes notre dame" (vous connaissez surement ce mouvement catholique d'origine française) avait quitté ce groupe et rejoint un groupe du chemin. Poldi, qui était une bonne amie de cette femme ne voulait pas perdre contact. deuxièmement, notre fille Wiltrud avait rejoint une secte "Smiths friends" (originaire de norvege, mais je pense qu'il y a quelques adeptes aussi en lorraine) et poldi voulait vérifier en étant à l'extérieur jusqu'ou on pouvait aller avec un groupe sectaire au sein de l'église. Elle a vécu des choses positives, comme le travail avec la bible, et au début cela semblait assez démocratique. J'ai été invité une fois a un rassemblement et après l'office, j'ai été interpellé pour ne pas dire agressé par une femme membre du chemin qui pensait que j'étais un chrétien ignoble et qu'elle devait me convertir. Elle m'a expliqué à quel point les choses étaient merveilleuses au sein de la communauté et que je devrai venir à chaque fois et pas que de temps en temps. Je lui ai expliqué que j'étais membre du conseil paroissial et que j'avais beaucoup de choses ont faire, que je ne pouvais être partout a la fois. Ensuite elle m'a regardé et m'a dit "Mais la bas ce n'est pas la Foi, il n'y a qu'ici qu'il y a la foi." Un peu plus tard, Poldi m'a raconté que les choses devenaient de moins en moins démocratiques. Les premiers responsables de la communauté, le couple d'ami mentionné ci dessus avait été élu. Une fois son mari était absent et sa femme, un docteur, dirigeait la réunion. Quand les hauts dirigeants ont eu connaissance de cela, ils ont dit que tant qu'il y aurait ne serait ce qu'un seul homme ici et quelle que soit sa qualification, il devait être le leader et ce n'est que s'il ne restait que des femmes dans la communauté que l'une d'elle serait responsable. Le leader suivant n'a pas été élu mais nommé par au-dessus.

Aux réunions du soir, il était habituel que les gens qui lisent la bible disent aussi des mots personnels. Une fois ils lisaient un passage de l'ancien testament sur la tour de Babel. Poldi avait l'idée que le chemin était une espèce de tentative de gagner le ciel par ses propres forces, comme les Babyloniens l'ont fait, et c'est ce qu'elle a voulu dire avec ses mots mais on l'en a empêche.

Ensuite, il y a eu le "scrutin" ou les personnes étaient pressées et devaient faire des confessions publiques. Poldi a finalement quitté le groupe. Ils lui ont dit "si tu quittes le groupe, tu seras perdue à jamais". Le couple dont nous avons parlé tout à l'heure quitta aussi le groupe. La raison pour laquelle ils quittèrent le groupe était la suivante :

Le catéchiste en chef du chemin néocatéchuménal a Vienne était un italien du nom de Giovanni Gucci. Il avait vécu à vienne durant de longues années mais ne parlait pas très bien l'allemand. il avait toujours avec lui une grande bible et ne l'ouvrait jamais. Une fois l'homme de ce couple remarqua que Giovani ouvrait sa bible. Elle etait creuse et il y avait un magnétophone à l'intérieur avec lequel il enregistrait les conversations des personnes à leur insu. Ceci est un fait criminel dans notre pays.

Dans notre paroisse il y avait pendant un temps 2 célébrations pour paques, l'une pour les membres du chemin (de 5h00), l'autre pour les gens ordinaires. Au bout d'un certain temps, la célébration pour les personnes ordinaires a cessé par manque de personne. De ce fait l'église était fermée à clef durant la messe.

Les gens du chemin ne disaient plus bonjour aux "apostats".

Au moment ou Poldi etait en train de quitter le chemin, je suis allé travailler 2 mois a Londres . Je vivais à coté de l'abbaye Ealing a l'ouest de Londres et j'appréciais beaucoup cette paroisse. Comme un cours d'introduction aux catéchèses commençait, j'ai suivi l'enseignement. J'ai ressenti les mêmes comportements qu'a Vienne. En cours, ils nous ont dit :" Tous les catholiques qui viennent à la messe ici ca ne vaut rien c'est de la religiosité naturelle". Une fois, un des catéchistes a dit : " si nous ne sommes prêts qu'a mourir pour nos amis, ca ne vaut rien, nous devons aussi être prêt est mourir pour nos ennemis." J'ai alors dit à ce catéchiste que la bible disait : " nul n'a d'amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu'il aime" (Jean 15,13) le catéchiste a répondu : "mais ce que nous disons est bien mieux que ce que dit la bible".

J'ai souvent demandé ce que sera le chemin ensuite mais les réponses furent toujours : "vous verrez bien"

Finalement, ils m'ont prêté un livre que je pouvais lire concernant le chemin neoocatechumenal. C'était principalement des rapports d'audiences papales, de grandes photos de kiko arguello (le fondateur) avec le pape. Dans un de ces rapports un des membres disait au pape jean Paul II : "Saint père ! Ma vie s'est arrêtée à la mort du pape pie XII et a recommencé lorsque vous êtes devenu pape. Les autres papes ne m'ont vraiment pas intéressé."

Avant de quitter Londres, j'ai écrit une lettre au prêtre de la paroisse de l'abbaye d'Ealing (j'essayerai de retrouver cette lettre et de vous l'envoyer). Je n'ai jamais reçu de réponse. Quand je suis retourné sur Londres une autre fois, j'ai parlé à nouveau avec le prêtre de la paroisse. Il etait très amical mais a soigneusement évité de parler de la lettre que je lui avais envoyée.

Mes impressions sont qu'il y a beaucoup d'éléments sectaires dans le chemin néocatéchuménal. En premier le modèle manichéen noir/blanc, le fait de penser être l'élite, "vous êtes perdu si vous quittez le groupe". Ensuite le langage artificiel que personne a l'extérieur ne peut comprendre. Et un style très antidémocratique. J'avais l'impression qu'ils étaient tous des "zombies".

Il y avait les mêmes remarques critiques au sujet du chemin neocatechumenal dans la brochure au sujet des nouveaux mouvements dans l'église publiée par le diocèse de Vienne. J'essaierais de traduire ces remarques pour vous. Mais la meilleure analyse critique que j'ai vu etait écrite par Roman Bleistein SJ et publié dans "Stimmen des Zeit" (les voix de ce temps).

Je suis désolé, mais il est si difficile de parler de ces problèmes dans un langage qui n'est pas votre langue maternelle. J'essayerai ultérieurement. Je vous joins un article trouvé dans "the tablet".

Cordialement,

Friedrich Griess.

Temoignage de 1994

(traduit a l'aide d'un traducteur...manque de temps...)

Les communautés neokatechumenalenes, une considération critique,

Il ne devrait pas être douté que des nouvelles initiatives étaient continuellement nécessaires dans la course de l'histoire de notre église pour rénover de dedans ici l'église conformément aux exigences de temps. Aussi pas, que ces initiatives étaient avant tout incompréhensible beaucoup de contemporains et souvent elle se contre la résistance aussi bien que le croyant simple comme contre aussi ceci de deçà arches devait adopter. Toujours la règle de l'évangile et le Katholizität était cependant à telles initiatives à aborder. Même si a été produit par nouveaux mouvements de performances encore tellement héroïquement apparaissant, si ils ont infligé le dégât à l'intégralité de l'église, si ils ont semé la discorde au lieu de la concorde, si ils ont prêché "un autre évangile", on ne pouvait pas la considerer en bloc profitable comme le salut des gens.

En fondé les "Neokatechumenalen communautés", 1964 du peintre Francesco espagnol, "Kiko", Arguello, revendique pour soi être un mouvement rénovateur ecclésiastique. Les opinions sur cela dans le public ecclésiastique sont partagées: quelques-uns la considèrent comme l'unique la réponse possible sur le cri après Neuevangelisierung et réalisation des demandes du deuxième Vaticanums, d'autres voient une secte intérieur-ecclésiastique dans cela. Un jugement bien-intentionné et encore relatif dit, les principes sont en effet bons, la réalisation laisse cependant de l'insuffisance humaine ici et là de souhaiter restant.

Le doit ici à main du livre de Ricardo Blásquez, les communautés neokatechumenalenes, un chemin de l'introduction dans la croyance chrétien, que des principes montreront d'une manière critique durchleuchtet et suivant la pratique des expériences de plusieurs lieux. (Les citations du livre sont dans le caractère gras.

L'affirmation est déjà dans l'introduction du livre, l'agit à s'à un "don, qui a été confié aux deux initiateurs de Dieu. Si on le croit ou espère, c'est certainement légitime. Le mettre mais simplement ainsi comme l'affirmation indiscutable est probablement prétentieux.

Heureusement l'auteur voit alors le N.K. comme "ouvert pour les signes, par lesquels Dieu indique l'insertion et la création définitive dans l'église". Hormis cela que peut être jamais un peu "définitif" sur terre, j'espère que ce principe est pris aux sérieux et le N.K. prêt est à reconnaître des erreurs et déposer.

Dans le premier chapitre, les grandes lignes de base sont expliquées maintenant. Pour la plupart rien, qui n'a pas déjà toujours annoncé l'église, n'est là, seulement les mots inaccoutumés (z.Bsp) deviennent partiellement à cela. "Kerygma", fréquent applique qu'une barrière de langue certaine effectue naturellement aux catholiques "normaux." Entre cela est parsemé formulations cependant douteuses dont les forces explosives paraît umso plus grand si on sait, comme ils sont manipulés dans la pratique.

Environ on devait avec les déclarations apodictiques comme "l'annonce de la résurrection est prudent dressé à gens, qui sont des esclaves de la peur devant la mort", est. Qu'est-ce qui est si un homme ne craint pas la mort? Est-ce que l'annonce de la résurrection n'est pas alors dirigée à lui? Un principe commun de chaque activité missionnaire dit, on doit aller chercher l'homme là où il se trouve. Jésus a dit au sujet de Natanael: "Là 1, 47, et sur la pécheresse, vient un Israélite véritable, un homme sans la fausseté", Joh: Ses/leurs beaucoup de péchés lui sont "pardonné parce qu'elle a montré tant d'amour. , Lk 7, 47. Il l'a ainsi au positif dans la vie sortante des gens qui est venu à lui, absolument reconnu. Aussi Paulus avoue aux Athéniens dans son discours sur l'Areopag qu'elle sert des gens est, Apg. 17, 22. Le principe du N.K. , confirme aussi de l'expérience de pratique, dit cependant apparemment, on doit porter d'abord l'homme par là, où il s'après l'idéologie du N.K. juger a, ainsi il doit z.Bsp. apprend d'abord craindre la mort -, à lui alors là de pouvoir aller chercher. Concrètement ça s'appelle, si quelqu'un, qui a vécu à décennie de sa vie comme le chrétien croyant, le N.K. si vous te joins, alors il doit voir toute sa vie passée et par lunettes négatives. Logiquement un chrétien peut, que pas le N.K. appartenez, proprement aucun bon chrétien est. Cette attitude est typiquement sectaire!

Un peu plus tard il est décrété: "Dans un processus de longue date, les Neokatechumenen les cachés découvrent et à peine richesses coûtées du baptême." Est-ce qu'ils ont engagé des élévations statistiques sur cela? Oder est encore la doctrine derrière cela: "En dehors de nous il y ne peut rien avoir" bon? La tendance devient encore plus distincte dans la déclaration: "Au début, personne ne se sent concret comme pécheurs, aucun n'a des ennemis, tous ont beaucoup de croyances, tous les chers tellement. Avec le miroir de la communauté, chacun découvre un, qu'il a absolument la croyance de l'église à implorer, et exactement ça arrive dans le premier Skrutinium. Avant qu'on commence bâtir, on doit démolir." Vrai est que le chrétien à plus quotidien, plus éternellement conversion prêt il doit être que la palingénésie de l'eau et l'esprit est la condition pour le chemin du salut. Jésus a parlé de la palingénésie qu'il n'a rien dit de la lacération. La méthode de détruire d'abord tout, pour construire encore alors complètement différemment, est encore une méthode de secte typique.

Dans la "année de la famille" (1994), qui est jurée aussi par beaucoup d'évêques, et dans un temps, où aussi l'église appelle à cela, partager travail, de réduire au chômage interloque des formulations comme: La "mort est à travail, maladie, famille tout qui détruit, etc.,... "

La déclaration est "en outre réjouissante, l'interne grandit à attitude qui mène à cela dans l'homme" ne pas condamner le frère. Je doute mais e qu'exactement cette déclaration dans la pratique du N.K. il est réalisé. La confession publique au Skrutinium entraîne à il, l'homme les erreurs, qu'ils avouent à ça, reprocher continuellement. Cette forme de l'aveu public est une méthode très courante d'ailleurs aussi aux champagnes, que s'arrêter des membres sous le contrôle et, pouvoir extorquer le cas échéant aussi.

L'affirmation est être dangereux et prétentieux "la communauté neokatechumenale l'église de Jesu Christi, qui se réalise à un lieu déterminé". Premièrement la formulation "l'église de Jesus Christi." Deuxièmement la réclamation, à un, probablement géographiquement trop comprenant, de représenter l'église de Jesu Christi au lieu. On voit déjà la conséquence pratique dans plusieurs paroisses: tout devient sur N.K. si déplacé, ces membres de la paroisse, qui ne sont pas d'accords avec lui, expérience-selon la majorité, doit "émigrer." Exactement ce n'est pas "catholique"; si serait "sacré" à remettre en question aussi. Le N.K. s'il peut poser seulement alors la réclamation être catholique si comme un s'entend de nombreuses communautés, qui forment ensemble l'église. Il est en effet aussi ici que la communauté du N.K. dans la paroisse devrait être inséré. La combinaison des deux déclarations donnât cependant que l'église de Jesu Christi devrait être insérée dans la paroisse ce que toute l'insanité de la première déclaration montre. S'il s'appelle "... est église de Jesu Christi... ", ainsi ce donnât une image complètement autre.

Que le loyalisme devient appuyé paroisse et évêque, ne devait pas être ressorti exprès proprement pour une communauté ecclésiastique. En effet la compétence du prêtre est encore limitée alors sur le côté prochain: ".. impensable il est que le prêtre profite le groupe créé dans la paroisse, à leur une orientation de" donner après son gré personnel... Malheureusement les prêtres, qui découvrent son/leur enthousiasme pour le N.K, paraissent mais que devenir complètement aveugle pour autres moulages de l'être de chrétien et sont alors disponible à seulement plus d'un petit groupe qu'ils considèrent apparemment comme le "reste sacré" comme directeurs de conscience. Oder devait un traitement même du N.K. avec les autres groupes dans une paroisse environ prêt comme "gré" du prêtre interprète et est refusé par conséquent? La hiérarchie double ne consiste pas peut-être à l'esprit qu'une direction résulte sans le savoir du prêtre du dehors, cependant mais dans l'esprit, que des catéchistes s'approprient tout une primauté qui surpasse imposante ceci/ceux-ci de clercs moyens contre l'avertissement de Jesu "Ihr devrait vous laisser n'appeler pas mais de rabbin, car seulement un est votre maître, vous mais tout est frères" (Mt 23, 8). Il serait vrai de souhaiter que l'évêque, qui devrait avoir le dernier mot, prononce aussi ceci/ceux-ci dans l'esprit qu'il le N.K. comme affecte sa place à un mouvement sous beaucoup.

Un principe plus vaste est méprisé apparemment dans la pratique. Il est ici que toutes les barrières du genre devraient être démolies entre autres. Le fait d'expérience est qu'aussi la femme la plus capable ne peut pas guider d'assemblée tant qu'un homme est encore quelconque présent.

Le deuxième chapitre décrit maintenant le chemin neokatechumenalen. Ici, il est encore postulé "que le point de départ est incrédulité ou aversion personnelle, l'esprit anti-chrétien du monde ou la religiosité naturelle, qui sont incapables, de résister à la sécularisation forte de l'environnement, le moralisme perfectionniste avec l'arrière-goût pharisaïque ou l'infiltration politique de la foi dans l'un ou autres esprits." Encore affirmations apodictiques, qui mettent l'homme là, où il après l'idéologie du N.K. être a. Surtout l'attaque sur la "religiosité naturelle" se fait remarqué. Jamais quelque chose de "anima naturaliter christiania" ou "gratia supponit naturam" appartient? La conclusion concevable serait que le N.K. une religiosité non naturelle aspire.

Tandis que la formation de prêtre bouge depuis peu plus dans la proximité de pratique, z.Bsp. Diakonatsjahr -, le N.K veut. sur un "long chemin" ce contact avec la réalité apparemment que possible longtemps dehors-`hésite. La formation minutieuse est sûr souhaitable, cependant pas ainsi blindé qu'alors on, dans son idéologie, qui ne peut plus reconnaître la réalité, eingesponnen.

Aussi la demande est dangereuse après "Arkandispziplin." Celui-ci était autorisé dans l'église originelle devant un environnement hostile. Vous aujourd'hui sur les chrétien à l'extérieur du N.K. utiliser signifie, un fait ségrégatif de creuser déchirer et arrêter la possibilité d'un échange d'idées fertile. Celui-ci ne signifie pas automatiquement le "vol de particularités." Naturellement le secret fortifie la cohésion dans la petite communauté, elle interrompt mais ceci/ceux-ci à la communauté plus grande de l'église. Aussi c'est une caractéristique typique d'une secte.

Est encore sur deux affirmations apodictiques signalé ici qui ne s'est pas avéré dans la pratique: ici, il est que les "responsables et coresponsables sont choisis. Ce n'est plus arrivé plus tard cependant dans un cas, Döbling, St. Paul, en effet au début. Et aussi, que "tous s'ont encore rencontré", ne peuvent pas être affirmés exactement que la diminution était énorme.

Encore est critiquée ceci/ceux-ci, que pas le chemin du N.K. si va: "... sur l'autre côté il la découvre que les chrétien ont toujours pas depuis toutes ces fois, que la posséder a pensées, et que pas les respectueux de la loi tellement cher, comme ils ont cru" aimer. Plus de "N.K" devient toujours dans le suivant. avec la "église" comparé: "L'église, appartement de l'esprit, prend celui-là qui fait ce pas sous sa/leur protection" et le nécessite "à temps" découvrir le secret de l'église.

Insolemment la formulation apparaît avait été prêté le Saint-Esprit "dans le premier Skrutinium. Ce suggère l'opinion, le Saint-Esprit est attribué automatiquement à une communauté ecclésiastique par le Partikularzeremonie. L'église possède un sacrement, la confirmation, auquel l'Ausgießung de l'esprit imploré sur les candidats et selon l'acceptation divine est reçu. En outre l'esprit, où il veut, souffle. À propos sacrements, ce que la formulation doit: "... les sacrements... est transmis aux Neokatechumenen qu'ils doivent rendre de l'église... ? Si le N.K a. un autre Sakramentenverständnis comme l'église?

Évidemment le chrétien ne peut pas servir simultanément Dieu et le "veau d'or." Des Erfahrungsgemäß deviennent appliquer mais les argents donnés pour autre comme pour la, qui on qualifie habituellement avec "les pauvres". Je sais des voyages coûteux, que seulement à l'aide de la cohésion organisationnelle du N.K. si a servi.

"Le signe violent" d'un homme converti n'est pas sûr. Le signe d'un homme mûr est cependant qu'il comprend distinguer les esprits. Le mot d'ordre incorrectement compris de devenir comme un enfant, est utilisé avec grand succès de beaucoup de champagnes qu'entrave par cela le fait de mûrir ses/leurs membres. Ici est aussi le mot du Paulus de considérer: "Quand j'étais un enfant, j'ai parlé comme un enfant, ai pensé comme un enfant et ai jugé comme un enfant. Quand je devenais un homme, j'ai déposé ce qui était l'enfant à moi." , 1 Kor 13, 11.

La formulation: "Vous collaborez maintenant aussi de façon accrue dans la paroisse: au Katechesen à la communion premier, à la confirmation, aux conversations de baptême, auquel Ehevorbereitung peut etc", comme l'instruction littérale à la synchronisation violente de toutes les activités dans les paroisses ce qui arrive malheureusement aussi dans la pratique est compris.

Je n'a pas d'ailleurs de crainte avouer publiquement ma croyance. Je le fais toujours à mes exposés et l'ai déjà fait comme adolescents dans le "empire millénaire", et ne comprend pas, pourquoi il pour un membre du N.K. une telle performance d'éclat supérieure de le faire aujourd'hui devrait être

Ceci, si aussi rococo, affirmation, que seulement les Katechumenen peuvent passer à cela, qu'être des choisis, résonne franchement risible.

Dans les réflexions concluant, les formulations, qui sont ambiguës et contradictoires, deviennent encore offertes l'ex. à z.: "il est un Katechumenat.. et formez communautés chrétien dans que montre l'église unique de Jesu Christi à s'et réalise." S'il s'appelle aussi alors: "... évidemment dans la communauté vraie avec la paroisse, le diocèse et l'église totale", ainsi le danger est mais grand à croire, comme N.K. ," être "l'église unique de Jesu Christi.

Le N.K. défendez maintenant se contre critiques tandis qu'il se réfère aux "jugements de valeur de la part des autorités pastorales de l'église." S'arrêter ce que de tels jugements de valeur est, l'exemple suivant montre: un médecin plus de manière catholique allemand a composé un livre, dans qu'il les familles nombreuses de la secte du "Smithianer" et surtout son/leur refus de la contraception avec enthousiasme a décrit, et a envoyé un exemplaire au Vatican. Un Substitut a composé l'aurait reconnue là une réponse louant avec laquelle les "Smithianer" circulent maintenant et fanfaronnent l'église catholique. Cette secte appartient probablement aux esprits haineux d'église les plus grands du monde. Ainsi la louange vatikanischese n'est pas le laissez-passer!

Si le talon suivant vrai du N.K. dans la pratique fût respecté, il y eût le probablement moins objections: "Il, c.-à.-d. le chemin neokatechumenale, un charisme est à côté d'autres charismes, qui sont criés, dans l'intérieur de l'église totale, le diocèse et selon que leur des proportions correspondantes vivre ensemble dans la paroisse et faire. Il est donc inapproprié qu'un charisme se se permet" être le chemin unique du sauvetage...Que cet avertissement n'est pas observé largement dans la pratique, tient apparemment de pas seulement l'imperfection des gens, qui est active dans cela, mais, comme a été montré dans le saillant, à formulations douteuses et contradictoires des principes, qui font des concessions à la déclivité humaine, sur les frais autre quelque chose particulièrement et, vouloir être le meilleur. Malheureusement il est ainsi que le N.K. l'autre exactement ce qu'il exerce même reproche en effet que d'autres sont pressés par ça "au bord et sont portés au silence."

Naturellement il y a dans le N.K. les aussi beaucoup de choses positives, je suis convaincu que beaucoup de gens par cela trouvent le chemin à la croyance que ne serait pas joint d'autres communautés ecclésiastiques à se. Malheureusement la circonstance fait mais qu'une petite communauté se sent comme l'élite et sur tous les autres haut proéminent qu'une partie sa fascination sur les gens certains de, à l'instar de cela finalement aussi au nazisme le cas était. , Profiter cette fascination, que finalement sur frais de l'autre et avec cela l'église comme intégralités va, on ne peut pas qualifier avec certitude comme catholique. Si le N.K. s'avec cela accommodât d'être une communauté sous beaucoup, et le jugement sur la valeur d'autres communautés Dieu laissât, alors bestünde à son Katholizität aucun doute. Des critères plus vastes dussent décider alors, si aussi il évangile-selon est. N'assure pas alors, s'il ses principes pour "meilleur que l'évangile" s'arrête.

Il devrait être décrit maintenant brièvement comme la problématique montrée s'est répercutée à plusieurs lieux:

Döbling - St. Paul:

, Je suis en tant qu'invité là. H. essaie de "m'évangéliser." Je réponds, je suis dans plus mien La paroisse de patrie

comme le conseil de la paroisse actif et peut venir par conséquent seulement occasionnellement. H. sur cela:: "Mais là est mais

pas foi! Seulement voilà la foi"!

, L'aveu demandé dans le Skrutinium, on a été causé par le Katechese à la croyance.

, Ce deviennent exclusivement chansons du N.K. chanté. Il y n'a pas de notes, on doit par coeur tout

si apprend. Un invité ne peut pas participer activement.

, La célébration eucharistique. Dans l'espacement de peu de minutes, on écoute un autre groupe dans le même

Les bâtiments exactement les chansons mêmes chantent. Je: "Pourquoi est-ce que nous ne célébrons pas ensemble d'Eucharistie"?

H.: "De raisons pédagogiques."

, "Si encore un unique homme présent est, tout identique à quelles aptitudes, une femme peut, et

si elle est encore tellement convenable, l'assemblée ne guide pas."

, H. pouvait être assis à une rencontre à la Rome dans la première série, parce qu'il depuis dix ans lui

N.K. appartenez.

, Le L., que s'après la vie chrétien consciente et durant des dizaines d'années le N.K. si a attaché, a été dit, elle

si doit commencer tout par-devant.

, F. à L.: "Tu as été rester le dernier avec lequel je ferais une préparation ceci

La fondation coupable.

, H. à L.. "Si tu quittes la communauté, tu es perdu."

Londres, Ealing Abbey, cours d'introduction):

, Il était presque impossible de parler avec les catéchistes. Vous êtes venus 15 minutes devant le commencement le

La rencontre, les chaises établissent, dans le rangé! droit, et est encore parti. Si tout

Les auditeurs place avait pris, ils sont revenus, ses/leurs monologues se sont arrêtés, dans que beaucoup de

Le "dialogue" le discours était, et a encore quitté l'espace.

, Les catéchistes ont parlé beaucoup de la "communauté" et ont peint symboliquement cercles à la pour cela

Le tableau. Quand j'ai essayé une fois devant le commencement de la rencontre, la série de chaise la plus antérieure facilement à

si courbe, un catéchiste est tombé tout de suite par ici et l'a encore redressée.

, Ceci le premier soir dit devenait littéral au deuxième et aussi le troisième soir

de nouveau (= lavage de cerveau!,

, "Chaque membre doit être mené par un catéchiste (= Sheperding-Cult!,

, "Le N.K. si la réponse est sur le 2. Vaticanum."

, "Les catéchistes ne peuvent en écouter autre sur personne comme sur ses/leurs supérieurs."

, La catéchiste: "Si nous sommes seulement prêts à mourir pour nos amis, ainsi c'est complètement frivole. Nous

si doit être prêt à" mourir pour nos ennemis. Je: "Dans la Bible est mais, un amour plus grand a

personne comme ceci, qui donne sa vie, pour ses amis." La catéchiste: "Ce que nous disons, sommes beaucoup meilleurs

comme ceci, qui est dans la Bible".

, Le catéchiste: "Les gens, qui vont à la foire là, ceci n'est rien, c'est seulement une religion de nature."

, Il y n'a pas eu fondamentalement de Liedertexte, on devait apprendre par coeur tout.

, Sur toutes les questions, comme il continuât, la réponse a résulté: Vous le verrez déjà "."

, Un livre sur le N.K., dans la langue anglaise et à Rome imprimé, qu'alors on me sur

la poussée répétée mais a emprunté, a contenu un rapport sur une audience chez pape Johannes Paul

le deuxième. Un participant a dit là: Le "père sacré! Ma vie ne s'est pas terminée sous

Pius XII. et je l'ai encore recouvré d'abord sous votre pontificat; les trois papes entre ça

si ne m'a pas intéressé.

1. Le janvier 1994 Friedrich Grieß

LETTRE ENVOYEE AU PRETRE ANGLAIS EN 87
POUR M'ECRIRE :

Retour a la page d'accueil


Les droits d'auteurs de ce site sont enregistrés devant notaire
tout copillage sera poursuivi devant les tribunaux

00036468