original sur http://www.zenit.org/french/archives/9904/ZF990425.html
ZENIT, 25 avril 1999 - Le monde vu de Rome
LES MOUVEMENTS, SEMENCE DE VOCATIONS EN OCCIDENT
Jean-Paul II ordonne quinze nouveaux prêtres du Chemin
Néocatéchuménal
CITÉ DU VATICAN, 25 avril (ZENIT) - Même s'il est vrai que la crise des vocations est encore très forte en Europe et en Amérique du Nord, en Occident, les nouveaux mouvements sont en train de devenir d'authentiques semeurs de vocations. C'est en tous cas ce que constate aujourd'hui "Radio vatican" dans son service d'information international. Quinze séminaristes du Chemin Néocatéchuménal, qui compte 1200 jeunes dans les différents séminaires "Redemptoris Mater"et 2000 en contact avec les centres de vocation, ont été ordonnés ce matin par Jean-Paul II. L'un d'eux, Giuseppe Petrioli, a accepté de faire quelques confidences sur sa vocation sacerdotale découverte après plusieurs année d'éloignement de l'Église et un long temps de formation dans le Chemin Néocatéchuménal.
"Un jour je me suis rendu compte que mon christianisme n'était que mensonge, qu'il n'avait aucun mordant, que ma vie ne différait pratiquement en rien de celle de ceux qui se disaient non croyants. Dieu est intervenu en me faisant participer à une catéchèse du Chemin Néocatéchuménal dans ma paroisse. C'est là que j'ai compris que le christianisme avait du 'mordant', que c'était beau d'être chrétien, que le Christ était Seigneur et qu'en lui je pourrais trouver une aide pour affronter toutes les crises que je traversais alors".
Comment une vie change-t-elle avec la rencontre avec le Christ ? "J'ai commencé à m'ouvrir à l'écoute de la Parole de Dieu. J'ai commencé à écouter ce que Dieu me disait pour pouvoir le vivre aussi dans la vie de tous les jours, dans mon travail, dans ma relation avec ma fiancée, que je fréquentais depuis longtemps".
"Quelqu'un m'a demandé un jour pourquoi je ne devenais pas prêtre
? Je sentais une résistance au dedans de moi. Mais un jour, le Seigneur m'a
transpercé par une parole. Je participais à une assemblée de prière et quelqu'un
a lu le passage de l'Annonciation, où la Vierge dit : 'Je suis la servante du
Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole'. Je compris alors que j'étais
stupide de ne pas reconnaître que Dieu m'appelait. Je commençai le cheminement
de préparation au sacerdoce. Ce fut une période de combat et d'épreuve. Je sens
maintenant que le Seigneur m'appelle et je suis très heureux de participer à la
mission du Christ".
ZF99042502