Temoignage d'augusto faustini

Expérience vécue parmi les Néo Catéchumènes

J'ai 53 ans, de culture supérieure moyenne, je travail comme dirigeant administratif dans un Organisme public. J'avais une femme, trois enfants mâles qui ont maintenant 28, 27 et 19 ans. J'avais une belle maison à la "Montagnette" ( Montagnola ), je faisais de la politique, j'étais conseiller de circonscription au 3° mandat, je collaborais aux différentes initiatives paroissiales. J'avais une foi immense dans l'Église Catholique, je communiais fréquemment. L'expérience néo catéchuménale a changé radicalement ma vie: je n'ai plus rien!

Ce que je dirai sera volontairement circonstancié, pour que de telle manière il ne sera pas possible de le démentir.

Il y a douze ans, en 1985, j'entrai, avec toute la famille dans une "communauté Néo Catéchuménale" qu'on installa à la Garbatella, grâce à quelques-uns des soi-disant "catéchistes" provenant du boulevard Marconi, dans la zone sud de Rome. Leur plus grand responsable de zone était et est le Dr. Roberto Piermarini journaliste de Radio Vatican. Après mes vicissitudes la communauté néo catéchuménale est parti de la Garbatella, pour se réimplanter près de la communauté mère, dans la zone de boulevard Marconi.

Les "catéchistes", en cachant d'appartenir à une organisation spéciale et, surtout, en cachant qu’ils commençaient, par les présentes, un engagement qui devait duré au moins vingt ans, commencèrent un bombardement d'idées pseudo-protestantes qui tout de suite devinrent évidentes aux oreilles de quelqu'un comme moi qui avait fait dans l'Église beaucoup d'expériences formatives comme l’Action Catholique, enseignement catéchétique, "cursillos de chrétienté", etc.

Sans afficher cette "fausse note" j'étais confiant, parce que mon curé (puis devenu évêque dans la même année), en leur donnant le siège, légitimait et garantissait leurs agir.

J'étais magnétisé par leur façon de catéchiser, de leurs certitudes, aussi parce qu'ils donnaient l'impression que tout ce qui suivait n'était pas préparé sur le papier et, surtout, que c'était la seule manière authentique d'être chrétiens.

Moi et ma femme avons toujours été "ouverts" à la vie : en plus des trois enfants mâles, il a y eu deux autres grossesses qui, à cause de l'incompatibilité sanguine de facteur Rh ont abouti en avortements spontanés et les médecins nous ont clairement dit que d'autres tentatives auraient produit seulement des avortements spontanés. Eh bien, nonobstant ceci et nonobstant les cinq grossesses, le fanatisme des Chef-responsables alla jusqu’à faire prendre à ma femme des décisions folles et irresponsables, sans néanmoins me consulter comme mari!.................................... Nous étions destinés à devenir une "fabrique d'avortements!"

Elles m’étonnaient les affirmations continues et préoccupées des chefs de l'organisation toujours tendues à assurer qu'ils jouissaient de l'appui inconditionnel du Pape! J'ai eu l’occasion de comparer ce qu’ils enseignent avec ce que le Pape enseigne et il ne semble pas qu'ils disent la même chose! Je me rappelle l'énervement et l'embarras qui se lisait sur leurs visages quand je proposais, par exemple, de prier comme le Pape (à genou), pendant qu'eux l'interdisaient vraiment! J'ai eu aussi l’occasion de comparer ce que l'Église Catholique enseigne dans le récent "Nouveau Catéchisme de l'Église Catholique" et je peux dire qu'en de nombreux points il diverge de ce qu’on enseigne dans le "Néo Catéchuménat!"

Durant les trois années que je fréquentai le Néo Catéchuménat je me suis rendu compte de la puissance persuasive de leurs chefs et du fait que la conception de la famille a bien peu à voir avec la famille chrétienne classique; ils réalisent une seule grande famille d'environ 40 / 50 gens qui sont guidées par le "Chef de famille-catéchiste", le projet de couple n'existe pas et à sa place il y a un projet qui (à travers la structure pyramidale) est inspirée directement de son fondateur (Kiko Arguello)!

Durant ces années je me suis rendu compte que leurs chefs réussissaient à monopoliser la vie privée des personnes seules, avec les engagements de groupes multipliés, avec l'augmentation naturelle des amitiés entre les membres du groupe et, surtout avec le contrôle psychologique dû aux "aveux publics", dans les "résonances" et les "tours d'expériences."

Comme s’il y avait à craindre de futurs mystérieux dangers, depuis les premières rencontres, il était enseigné que nous devions bien nous garder de quiconque voulait dire des choses différentes de celles que les "responsables" nous enseignaient; que dans cette même Église catholique nombre d’entre eux sont haïs, et que le seul motif est celui-ci que "eux" sont les vrais et authentiques re-découvreur du christianisme des premiers siècles. Tout de suite ils nous enseignèrent que plusieurs auraient senti le désir d'abandonner cette expérience, mais que jamais personne n'aurait eu la convenance de laisser leur milieu, parce que en dehors de "lui" il ne peut y avoir que "perdition" et malheur.

En exploitant la difficulté qui existe objectivement à notre époque pour la naissance et l'entretien des amitiés, en contraignant les néophytes à se fréquenter très souvent pour des rencontres passionnantes et nombreuses, ils font en sorte qu'ils passent des années sans vraies amitiés extérieures. En faisant apparaître leur expérience comme la chose unique au monde qui aie une importance, ils contraignent les adeptes à ne pas éprouver, au fur et à mesure, plus d’intérêt pour la culture, pour l'art, pour le sport, pour la politique ou autre. Tout est secondaire!

Les deux "chefs - responsables" insinuent tout de suite chez les néophytes le doute que les catholiques qui vont aux Messes "normales" sont des chrétiens de classe B, et puis ils l'affirment clairement en les appelant "chrétiens du dimanche."

Ils imposent, petit à petit, de se libérer de toutes les affections, en pensant que ces personnes chers qu’ils ne réussissent pas à entraîner dans la Communauté, ELLES SONT MIEUX PERDUES!

Une obligation singulière, combien injuste, c’est qu’on impose à tous, ou la solution matrimoniale (contrôlée par le Mouvement) ou la consécration sacerdotale ou monacale, imposée (et le singulier réside ici) des Chefs suprêmes: Kiko Arguello, vieux garçon et Carmen Hernandez, ex-sœur, maintenant célibataire!

Quand, avec le passage des années, les adeptes deviennent un groupe fixe de manière granitique, ils arrivent à imposer l’"Endogamie" (obligation de se marier à l'intérieur du groupe), et puis à dire explicitement: "épousez les filles de l'Israël."

Quand un jeune se fiance avec une fille de l’extérieure ou une fille avec un jeune de l’extérieur, ils n'ont pas de paix tant qu'ils ne contraignent pas l'externe aussi à entrer dans leur....."expérience."

Si ils ne réussissent pas dans le projet, alors ils contraignent celui ou celle de l'intérieur à abandonner leur....paradis, mais seulement après d’atroces souffrances psychologiques, parce qu'entre temps ils l'ont convaincu que seulement avec les néocatéchumènes se trouve le vrai, christianisme authentique!

Pour les époux c'est la même chose, mais quand un des deux conjoints a fanatiquement été rendu esclave de leur organisation (chose qui arrive plus souvent que tout ce que l’on croit), ils arrivent aussi à les faire vivre séparés (le divorce de fait), si l'autre conjoint n'apprécie pas la "communauté!"

Je n'ai jamais apprécié le Chemin Néo Catéchuménal et si j’en ai fait partie pendant des années je l'ai fait seulement pour tâcher de sauver le mariage que, en fait, on était en train de détruire justement par les folies du "Chemin!" Un jour ma femme m’a dit honnêtement:"Ma religion et la tienne sont deux Religions très différentes!" Alors j'essayais de faire semblant que ma femme avait réellement adhérée à une autre religion, et j'essayais de joindre avec cela le respect dû, mais, quand je m'aperçus qu'en revenant le soir fatigué du travail tous étaient sortis, pour la "liturgie de la parole", pour préparer les rencontres, pour préparer les chants, selon la diversité des rencontres des différentes communautés auxquels ils appartenaient, je ne pouvais pas non plus me cacher à moi même, en dînant seul comme un chien, qu'ils avaient réussi à détruire la communauté familiale en profondeur!

Malgré cela ils se vantent d'être catholiques, même si on vient à créer un conflit entre la participation à leurs réunions et la participation à la célébration d'un sacrement quelconque, ils imposent toujours la supériorité de la participation à leur organisation! Sans parler quand la concurrence est avec des engagements d'étude, ou sociaux, artistiques, sportifs, d'amour, de politique ou de la "culture détestée!" Les Catéchistes nous disent: Ce sont des "IDOLES!"

Je pensais que, devant la sacralité et l'indissolubilité du mariage, qu’ils auraient conseillé un conjoint hésitant de choisir toujours le sauvetage du mariage, devant un dilemme quelconque, et non le contraire! Un de leur plus puissants Chefs, comme Franco Voltaggio, après m’avoir promis et à de nombreux Évêques, que, pour sauver un mariage quelconque ils auraient renvoyé volontiers à la maison le conjoint dans leur excès, se disant ainsi "enthousiasmés", démontrant comment ils ont été menteurs aussi dans mon cas!.....-

Et c’est vraiment arrivé à celui qui écrit : quand ma femme a dû choisir : ou fréquenter une paroisse sans groupes néo - catéchuménals avec le mari ou une paroisse avec les groupes néo - catéchuménals mais sans le mari, elle a préférée chasser de la maison le mari et se séparer, avec l'appui moral et matériel des chefs néo - catéchuménals!

Le 27 avril 1992 à 17 heures dans l'Église de S. Leonardo Murialdo, anciennement S.Titos, sur la rue Pincherle, une traverse du Boulevard Marconi, zone sud de Rome, le curé alors en charge, le Père Domenico Paiusco m’ordonna de vivre le reste de mes jours loin de ma maison, de mes fils et de ma femme parce que, avec mon opposition à l'organisation Néo Catéchuménale, je m’étais érigé contre l'Église Catholique! La décision avait été prise par le plus grand "catéchiste" du diocèse de Rome et était irrévocable! Je me souviens que mon Évêque de secteur et le sien l'avaient prié de faire le contraire, mais il répondit qu'il obéissait seulement à sa conscience (en effet il obéissait au sommet de l'organisation!).

J'allai protester chez mon évêque de secteur, mais il me répondit que les chefs néo catéchuménals ne l'écoutaient pas, il ne pouvait plus rien faire pour nous.............; j'allai chez l'évêque, mon curé ancien au Garbatella, mais il me répondit qu'il valait mieux peut-être que je commençasse une cause de séparation légale, étant donné que ma femme ne pouvait pas, parce qu'elle était néo Catéchuménal.......; j’allai chez mon nouveau curé devenu récemment aussi Évêque, mais il me répondit que personne ne m'aurait écouté, parce qu'ils m'auraient tous pris pour fou, les NC sont trop puissants....... j'étais un de ceux qui présentait la chose négative......; j’allai chez l’aumônier de l'organisme public pour lequel je travail, mais il me répondit que j'étais une voix en dehors du chœur.........je devais m'ajuster........; j'allai chez l'évêque chargé des problèmes de la famille mais lui, après avoir déclaré que la situation était plus grave que je le pensais, il me dit aussi que en public il n’aurait jamais contredit les N. C.!!!

Je demandai plusieurs fois à ma femme de venir vivre avec moi, même officiellement, avec les lettres du 18 mai 92, du 29 août 92 et du 24 mai 93, mais elle s'est toujours refusée!

Ma femme devait faire face à une opération chirurgicale à l’hôpital, je m'offris de rester à côté d’elle pour la nuit; ceci aurait été possible et ma femme sembla favorable: ses frères et sœurs de communauté me l'interdirent, ils voulurent leur rester pour éviter ma proximité dans un moment où elle était particulièrement vulnérable!

En fréquentant la "communauté", nous étions contraints de verser au moins le 10% de tout ce qui entrait dans la maison et cet argent, plutôt que d'aller aux pauvres, allait aux soi-disant "catéchistes itinérants", parce qu’ils en tournée en Europe pour élargir leur organisation, ils ne manquent de rien : de l'habillement à la voiture, de la maison au baby sitter. Je me rappelle que, quand je fus chassé de la maison, les premiers temps, j'ai dû dormir dans la voiture!

Un des moments les plus dramatiques fut quand mourut ma mère et que je demandai en pleurant à ma femme de prier ce soir-là avec moi, en ne me laissant pas seul avec ma douleur; elle me répondit qu'elle devait prier avec ses frères de communauté, que c'étaient sa vraie famille en Christ!! Autre moment dramatique : mon premier fils constatant mon aversion au "néo Catéchuménat", et étant donné que, selon lui, cette organisation est une émanation du Christ, il tenta de me tuer en m’étouffant.

Autant le premier que le second fils ne m'appelèrent plus "papa" pour me punir d'avoir toujours et à tout prix contrarié leur organisation!

Le second fils qui, encore jeune, a déjà deux filles, est utilisé comme générateur de nouveaux néo catéchumènes et il ne m'a pas fait connaître la seconde nièce; qui critique l'organisation néo catéchuménale n'a pas de droits! Là conduit le fanatisme que cette organisation inspire dans l'âme de beaucoup de gens, en créant de nombreux "fondamentalistes" pseudo catholiques qui se différencient bien peu de beaucoup de blâmables "intégristes islamistes!"! J'ai su récemment que mon premier fils est considéré un élément fidèle et fiable : il a été nommé "Responsable de Communauté!"

Je me rappelle avec horreur Pâques que j’expérimentai durant ces années! Deux jours de jeûne absolu et rigoureux, obligatoires et imprégnés de fanatisme auxquels suivait une nuit entière de chants dans l'isolement le plus profond de la Vraie Communauté, celle paroissiale. Le tout suivi d'une "agape" (un déjeuner) à six heures du matin, avec le vin et avec l'estomac qui, soudain, recevait quantités énormes de nourriture, quelques-uns se trouvaient mal, d’autres s'enivraient. Puis on allait dormir toute la journée de Pâques sans pouvoir passer une demi-heure avec des membres de la famille et amis non néo catéchuménals!!... et à la communauté paroissiale on faisait croire que nous atteignions les sommets d'ascèse les plus sublimes!

Entre autre, je me souviens très clairement que leurs enseignements martelés avaient un rôle fondamental comme : "Seul Dieu doit être vraiment cher! (qui ensuite signifie leur organisation)! Si ton conjoint t’empêche, hais-le, et fais de même si quelqu’un d’autre veut te séparer de nous, fils compris, frères et parents compris!"!

Je croyais que j’étais un cas limite, peut-être un cas rare......, mais non, ce qui est m’est arrivé est arrivé à beaucoup d'autres gens! Beaucoup d’autres couples ont eu leur mariage ruiné pour toujours à cause de cette organisation étrange, qui parfois de l'impression de ressembler à une : "SECTE!"

L'intimité affective et psychologique, unies au projet, sont les pivots sur lesquels se base n’importe quel rapport de couple, par contre, pour des décennies ceux-ci sont pratiqués avec des étrangers au couple même! Imaginez les effets destructifs qui en jaillissent!

La différence avec les autres couples ruinés est seulement dans le fait qu’ils ont perdus les traces de ceux-ci, en tant qu’ils ont abandonné complètement le Christianisme, parce que, après des années de fréquence, ils tendent à identifier le "Chemin Néo catéchuménal" avec le "Christianisme." En éloignant l'un, l'autre se perd! Voilà pourquoi mon cas peut sembler singulier! D’autres couples "traités" par les néo catéchumènes sont tombés dans l'athéisme et dans l'Église il n’en reste plus de trace!

Et dire que quand j'enseignais le catéchisme aux garçons de la Garbatella en disant : "l'Église Catholique, pour défendre l'indissolubilité d'un seul mariage, préféra subir le schisme anglican!"

Les têtes dirigeantes (soit disant Catéchistes) de l'organisation nommée "Chemin Néo Catéchuménal" disent que les adhérents sont, je ne sais plus combien milliers de milliers, mais personne n'a jamais réfléchi sur le fait que les exilés sont dix fois plus! Et dans des conditions de souffrance! Le plus souvent en ayant plus la foi!

Quand je fus chassé de la maison, je sortis de leur organisation et je commençai à rechercher sur leur structure en découvrant que, pendant qu'ils veulent donner à tous l'impression d'être des groupes inoffensifs et spontanés, guidés seulement par l'Esprit de Dieu, ils sont organisés au contraire comme une "Église dans l'Église!" Ils ont des "responsables" dans chaque communauté, des chefs responsables (dit "catéchistes") du complexe de communauté de chaque paroisse où ils sont présents (qui comptent beaucoup plus que le curé!), des chefs de secteur (qui comptent beaucoup plus que les Évêques de secteur!), des structures régionales et nationales, qui se superposent secrètement aux structures de l'Église officielle!

Je découvris que les Néo - Catéchumènes (sans que rien ne transparaisse en dehors des milieux ecclésiastiques) contrastent nettement avec plusieurs milieux plus culturellement engagés, soit de la partie ecclésiale plus "progressiste", que de celle plus "traditionaliste."

Le Cardinal Carlo Maria Martini de Milan, le Cardinal Silvano Piovanelli de Florence, le Cardinal Giovanni Saldarini de Turin, le Cardinal Salvatore Pappalardo, évêque ancien de Palerme, l'évêque de Brescia Bruno Foresti, l'évêque d'Ivrea Mons. Bettazzi, les évêques de Novara, Trieste, l'évêque de Foligno Mons. Bertoldo, Pérouse et de nombreux autres ont souligné la dangerosité de cette organisation. Mons. Cesare Pagani, évêque de Pérouse, en 1988 mourut d'infarctus après une discussion animée avec les chefs de cette organisation, qui, plutôt que réfléchir sur leur propre fanatisme, préférèrent parler de punition divine!

En janvier 1996, en Angleterre, à Clifton, l'Évêque catholique, Mervyn Alexander a conduit une enquête contre Néo Catéchuménat, qui, lorsqu’elle s'est terminée, a interdit à cette organisation de recruter nouveaux membres dans ce diocèse!

L'assistant National de la "Action Catholique", Mons. Agostino Superbo, Évêque des Pouilles, avec tous les 19 autres évêques a adressé en décembre dernier, aux prêtres de la région une note pastorale (tous les Évêques d'accord, personne exclu) dans laquelle il soutient que le Chemin Néo Catéchuménal " met à risque la communion dans l'Église Catholique" (voir. pag. 36 du mensuel "Jesus" de février dernier!)

À Vicence les problèmes qu’ils ont créé n’étaient pas peu nombreux! J’ai su avec certitude que, voisine de Florence, pour une certaine période une paroisse s'est scindée; à cause des néo catéchumènes devrons-nous assister aussi aux petits schismes douloureux?

Jeune j'étudiai un peu de théologie et de catéchisme, et je fus dirigeant de l’"Action Catholique", je préparais à la première communion ou à la confirmation beaucoup jeunes pour lesquels il ne m'est pas difficile voir que le motif principal pour lequel cette organisation est engluée à la partie la plus de progressiste que de l'Église, réside dans le fait qu’ils trahissent complètement toutes les ouvertures conciliaires de nature sociale, toutes les tentatives de réaliser dans le monde la "théologie de la justice", tout l'intérêt ecclésial pour les pauvres et les marginaux, toutes les introductions de démocratisation dans l'Église même!

Par contre, la partie plus traditionnelle de l'Église, celle qui davantage a plus à cœur la conservation de la doctrine catholique, qui a permis à l'Église de demeurer intègre tout au long de deux-mille ans d'histoire, ne fuit pas les graves hérésies des enseignements qui, chose encore plus grave, sont écrits dans le catéchisme néo - Catéchuménal que moi même j'ai pu lire et qui est tenu rigidement secret même aux simples néo catéchumènes dépourvus de charges spécifiques! Seulement le premier volume (Orientations aux équipes) se compose de 373 pages! Ils en ont toujours nié l'existence!

Les enseignements luthériens ont pénétrés abondamment dans le catéchisme néo catéchuménal : la foi (fanatisme) nous permet d'annuler complètement les péchés! Les oeuvres ne comptent pas! L'interprétation libre des Écritures Saintes nous fournit la seule forme de morale! Le vrai prêtre est "l'ensemble des fidèles", le prêtre est seulement un presbytre qui "préside!" Les sacrifices, les jeûnes, les promesses à Dieu, les pèlerinages sont toutes des chose inutiles! Le S. Chapelet est discrédité et marginal!

Le Sacrifice Eucharistique est nié, la Transsubstantiation est réduite au symbole! La Prêtrise Ministérielle supprimée! (Ceci est Luthéranisme, non Catholicisme!).

"L'homme ne peut pas faire le bien parce qu'il s'est séparé de Dieu, parce qu'il a péché et est resté radicalement impuissant et incapable, piétiné par les Démons. Et resté esclave du Malin. Le Malin est son Seigneur."

(Ceci est Jansénisme, non Catholicisme!).

On se moque de la pratique de conserver le Très Saint dans le tabernacle, pour eux la présence du corps du Christ dans le pain et dans le vin consacré cesse avec la fin de la célébration.

À la base de mes modestes souvenirs personnels, le premier prêtre valable qui lança l'alarme sur la dangerosité des néo catéchumènes fut le Père Virginio Rotondi, qui dans des suites d’articles dans le quotidien "IL TEMPO" dénonça que ce "peuple élu" s'obstine à ne pas vouloir reconnaître que Dieu ne nous parle pas seulement à travers les Écritures Saintes, mais aussi par les enseignements de l'Église; et encore : les écritures ne doivent pas être recouvertes d'un halo de "magie!"

Puis d’autres prêtres s'aperçurent de la dangerosité des N.C.; je me souviens par dessus tout du grand théologien passioniste le Père Enrico Zoffoli, qui écrivit de nombreux livres de témoignages et d’autres d'études théologiques soignée parmi lesquels cet intéressant qui s'intitule: "Magistère du Pape et Catéchèse de Kiko....comparaison", qui en dit long sur la catholicité insuffisante de cette organisation!

Aussi la partie ecclésiale plus progressiste, surtout en Angleterre, qui œuvre par beaucoup d'évêques, a pris position contre ce mouvement et enfin, un livre bouleversant a raconté avec clarté et courage ce qui se cache derrière les "inoffensifs" chefs des néocatéchumènes: "Le Armate del Papa" de Gordon Urquhart - Ed. Ponte alle Grazie. Florence £ 38.000, ( L’Armada du Pape, de Gordon Urquhart, éd. Golias ) aisément trouvable en chaque librairie.

Avec les idées obsédantes et martelées que les soi disant "catéchistes" néo catéchuménals répètent continuellement, on obtient une transformation de la personnalité individuelle qui arrive à un véritable lavage de cerveau. Tout devient normal, du versement de la "dîme", pratiquement une quote-part de 10% sur les entrées familiales (même les plus pauvres), à la messe à la disposition des biens patrimoniaux et immobiliers!

Cela explique le conditionnement économique qui parfois engourdit la volonté des curés qui ont accueilli cette organisation et explique aussi la multiplication du nombre des séminaires spéciaux et exclusifs du néo catéchuménat (28) qui produisent de nombreux prêtres qui ont bien peu de ce qui est catholique et qui obéissent plus aux chefs de l'organisation qu’aux Évêques!

Avec une stratégie qui ressemble à celle réalisée par la Franc-maçonnerie, ils ont organisé une occupation ponctuelle des points névralgiques et décisionnels des instruments de communication de masse, qui peuvent accélérer le développement de leur organisation (quelques journalistes du Radio Vatican comme le Dr. Roberto Piermarini, le directeur de Radio Maria, quelques vaticanistes des rédactions de quotidiens et hebdomadaires, etc.).

Dès les premières rencontres il est enseigné que le Mariage, la famille, le travail, les fils, les avoirs sont "idoles" qui doivent être haïes. Kiko, fait enseigner à ses catéchistes: "la famille est un mythe terrible quand elle devient religion. La Chrétienté doit la détruire!" (Donc donner la première place à la "Communauté!").

Il est enseigné : Si la femme est amoureuse de son mari, ou le mari est amoureux de sa femme, il se créé une idole!....alors il faut apprendre à la haïr!!

Dans les "scrutins" on insiste beaucoup sur le fait que le lien parents - enfants doit être rompu, qu'ils soient offerts à la communauté (enfants de la Communauté); les enfants sont des "idoles" et, ils souffrent beaucoup en voyant l'amour, "humain" et "névrotique" des parents! (Kiko est convaincu que les parents sont tous "névrotique" parce qu’ils ne désiraient par leurs enfants!).

Les pauvres garçons, ensuite, ressuscité complètement dans le "chemin", sont privés de toutes les choses principales de la jeunesse: amitiés extérieures, amusement, exploration de la pensée d'aujourd'hui, liberté, culture contemporaine, opportunité de raisonner et de choisir pour soi mêmes! Les activités politiques, sociales, et jusque celles caritatives sont, pour eux, une perte de temps.

Les vingt ans de "chemin" sont une machinerie qui crée des chrétiens en série. Les changements ont lieu en des moments précis, ni avant, ni après; l'action de la Grâce n'existe pas, avec ses surprises. La Foi arrive seulement au dernier moment (renouvellement des vœux baptismaux), pas avant.

Avec les rites mystérieux et les connaissances secrètes, le Neocatéchuménat rappelle les ruses du plus antique "Gnosticisme" et de la plus actuelle "Franc-maçonnerie." C’est un mysticisme à bas prix qui décrit la rencontre avec le mouvement comme le fait plus important après la venue de Christ!

Pendant la période de mon erreur à l'intérieur de cette expérience religieuse, je me souviens que le passé était toujours dépeint comme complètement négatif, vide, désespéré, infructueux.....jusqu'à la rencontre avec le néo catéchuménat, solution lumineuse à tous les problèmes!

Qui ne s'adapte pas à cette vision collective obligatoire, est plaint, parce qu’il na pas encore rencontré le Christ! Les autres par contre, en les soumettant à l'autorité du Mouvement et en renonçant à leur propre personnalité, à leurs propres désirs, à leurs propres idées, sont "cultivés" et "érigés" pour assumer toujours de plus grandes responsabilités!

En prévoyant que quelqu'un pourrait ouvrir les yeux et se rebeller au "lavage du cerveau" ils ne manquent pas d'alerter les adeptes: "Si votre père, votre mère, votre mari doutais de la bonté et de la sainteté du Chemin Néo Catéchuménal, alors ce sera le Démon qui parle en eux, ne les écoutez pas !"

En peu de temps, jusque dans la manière de parler, les termes linguistiques, les mouvements du corps et des bras, le regard, tout est homologué aux néocatéchumènes et avec le monde extérieur commence une situation d'incompréhension perpétuelle!

En vivant dans la Communauté on ne se rend pas compte de l'existence de structures qui orchestrent tout, jusqu’aux émotions! Petit à petit, tout ce qui est extérieur à la Communauté perd de sa valeur, perd de son intérêt! Les longues et fatigantes liturgies nocturnes, affaiblissent le corps et l'esprit, ils l'affaiblissent à tel point que tout ce que t'est imposé des responsables tu le crois aveuglément! L'effet d'engourdissement de l'esprit fait partie du processus d'endoctrinement. Tu te sens hébété et ivre, tu es convaincu que ta vie est seulement là et que tu ne pourras jamais être d'aucun autre partie pour l'avenir.

Comme les autres aussi ont les mêmes sensations identiques, les "responsables" te convainquent que cela montre la présence forte de l'Esprit de Dieu! Tu en restes tellement convaincu que lorsque tu es en d’autres milieux, tu es tellement vulnérable que tu cours le risque de te déprimer! Tu ne peux te passer de cette organisation, tu es lié à la vie de ces gens; celle-là et celle-là seule est ta vraie famille!!

Le secret t'obsède : ils ne peuvent pas questionner sur ce qui suivra, ils ne peuvent pas révéler les particularités du "chemin" à l’extérieur et pas plus aux membres de niveau inférieur, il ne doit rien filtrer de tout ce qui arrive à l'intérieur! Les Chefs, avec leur regard possédé disent seulement que dans les prochains "passages" (examens périodiques) on accédera toujours à une plus grande proximité aux merveilles de Dieu; l'important est se fier au "chemin" (le leur!) et remercier de ne pas être "chrétiens du dimanche!"

Ils te mènent à vivre toute la vie à l’intérieur de l'enceinte de l'organisation, presque comme si l'extérieur fût une source d'infection. Aussi les intérêts extérieurs, la culture, l'école, la politique, l'art, la philosophie, même les prêtres et les Évêques qui ne sont pas néo catéchumènes peuvent te contaminer et t’éloigner de ce qui est devenue une prison et tu ne t'en es pas aperçu. Depuis le premier scrutin ils sont prêts à te reprocher continuellement que tu as mis ta signature sur le "livre de vie" (sur la Bible de la "communauté") et tu ne peux pas ensuite "trahir.".. "Jésus (par eux) est passé cette fois pour toi, il pourrait ne plus passer! Jésus est en train d'agir par les "catéchistes". Ils réussissent à conditionner les intelligences les plus libres et ouvertes aussi!

La peur, le sens de la faute et de la dépendance à la "Communauté" sont énormes! Pour bloquer les rares fuites ils tâchent d'effrayer les membres, en jouant sur leur peur d'être "renié" de la "communauté." Ils réalisent le terrorisme psychologique.

Il est très important de réussir à annuler l'estime de soi des membres et de faire triompher l'idée que seul le "Neo catéchuménat" peut donner des bénéfices en les portant à une complète dépendance.

Les deux ans de pré catéchuménat sont durs : mystifications trompeuses se développent entre menaces et promesses de nouvelles révélations mirobolantes : "cette nuit "l’Église" vous donnera la Croix Glorieuse." Effrayés et soumis les pauvres membres ne pourront plus sortir de la "communauté" du moins parce qu'il s'est établit un lien indissoluble avec ce groupe de personnes qu'est la connaissance des secrets et de la peur la plus cachée, à travers les "confessions publics!"

Quelques-uns font une compétition de raconter les disgrâces qui sont arrivées à ceux qui se sont éloignés du "Chemin" ou seulement ont pensé le faire!

Chaque "communauté" est convaincue d'avoir eu de Dieu le devoir de sauver l'Église Catholique qui est en train de mourir et le salut peut être trouvé ensuite seulement par le néo catéchuménat! Ou mieux : encore, petit à petit ils commencent à utiliser le terme Église comme synonyme de l'ensemble des Communautés néo catéchuménales!! N’importe quel apprenti catholique qui n'appartient pas au mouvement est plaint et étiqueté comme : bigot, "tartuffe" ou vraiment païen! Le christianisme normal est sans valeur!

Eux, au contraire, ne veulent pas être définis, (surtout pas comme un mouvement), en tout ils veulent apparaître de plus en plus comme "l'ensemble des vrais Chrétiens qui sont en chemin!" Exactement comme les Témoins de Jéhovah qui disent de même : "nous sommes ceux de la Vérité, nous ne sommes pas une organisation!"

Les néologismes et l'argot des néo catéchumènes, selon la technique du lavage du cerveau, portent les membres à accepter de nouvelles idées sans quelque garantie de crédibilité! Le langage spécial crée un sens de dépendance et d'obéissance aveugle, ainsi que d'appartenance exclusive chanceuse à un groupe élitiste!

Pour convaincre que la vraie famille est seulement la communauté néo Catéchuménale, ils adoptent les termes "frères" et "sœurs" pour se reconnaître entre membres; ils abandonnent le terme prêtre pour presbytre, ils "décochent" des mots comme "Kerygma", "Koinonia", "Kenosis", existentiel, ontologique, serviteurs de Jahvè, croix glorieuse, pour se vanter d'avoir toujours Dieu en poche et faire impression sur les gens simples!

Dans les paroisses, sans qu'on en fasse de cas, les néo catéchumènes s'emparent d'une espèce d’"exclusivité" pour les interprétations des Écritures Saintes, de l'enseignement catéchétique aux premiers communiants et aux confirmands, des chants et de la liturgie pascale!! Ils arrivent à exclure ce qui leur est contraire, à remplacer les autres associations. Le Curé n'a plus le contrôle de la situation. Dans les cas rares où le curé a réussit à éloigner cette organisation, il ne sait pas comment sainement la remplacer après beaucoup de fracas et de fanatisme excédé.

Les techniques de suggestion sont utilisées pour former ceux qui, en couple iront chercher les gens, jusque dans leurs maisons, pour les amener aux premières catéchèses; disant, en récitant, un discours appris pas cœur, forcément chargé d'enthousiasme et, avec une voix falsifiée et sûre, ils se donnent l'échange aux points préétablis.

Une organisation internationale sérieuse, qui a étudié les sectes religieuses dans le monde (la FAIR) a observé : "Les sectes utilisent des techniques sophistiquées qui causent la destruction du moi, la modification de la pensée et la dépendance psychologique. Les sectes peuvent maintenir les membres dans un état de suggestibilité élevée à travers le manque de sommeil, des alimentations spéciales ou des jeûnes, des exercices spirituels, l'endoctrinement continu et des expériences de groupe contrôlées!"!!

Les "Confessions publics" sont la technique la plus classique et éprouvée qui est utilisée pour cimenter entre eux les membres d'une "communauté" et pour les contrôler au plus intime de l'âme.

Dans les "convivences" qui ont lieu durant quelques "week-ends" les membres des communautés sont soumis à un contrôle (les soit disant "tours d'expériences") et à une pression psychologique qui est dépassée seulement par les "scrutins" (terribles examens dans lesquels les chefs laïques inquisitionnent l'âme des pauvres "frères", en tant qu'ils ont l'autorité d'en établir le degré de croissance dans la Foi)!

Parfois ils utilisent des artifices psychologiques comme l’"obscurité totale" (soit disant "lucarne") unie aux longs silences, qui obtiennent un impact irrésistible sur les pauvres esprits stressés. Toutes choses prêtes et prédisposées sinistrement et méticuleusement par leur "santon" Kiko Arguello, dans le livre secret : "Orientations aux équipes de catéchistes pour la phase de conversion" (qui circule seulement en photocopie).Dans ce livre Kiko dispose de manière détaillée les rituels pensés expressément pour créer le meilleur impact psychologique et dramatiser la situation au maximum.

Pendant que le sens critique des membres faiblit, augmente de la part des "catéchistes" la demande d'obéissance complète et irrationnelle!

À travers le contrôle du milieu, la manipulation personnelle dans l'atmosphère raréfiée, les confessions publics, l'échange d'expériences surveillées et l'usage de l'argot exclusif du mouvement, les responsables ont le plein contrôle de chaque individu en réussissant aussi à influencer ses désirs futurs. D'ailleurs c’est connu qu'en rétrécissant le vocabulaire utilisé, on en vient à mesurer également les capacités de penser et d'entendre.

La transformation de l'image que chaque individu a de lui-même est facilitée précédemment par le réexamen de tous les événements vécus. "Premièrement" toute la vie était laide, après la rencontre les néo catéchumènes, la vie est lumineuse, il y a quelqu'un d'autre qui me dit ce que je dois faire!

La destruction de la personnalité individuelle, n’est pas un objectif très caché par les Chefs catéchuménals, depuis le moment où ils te disent manifestement: "tu dois mourir à toi même, t’anéantir-toi même!" Puis il ne te reste rien d’autre à faire que dépendre en tout du mouvement et de vivre de ses triomphes, de ses luttes, de ses récoltes d'argent; ses amis sont les tiens, ses ennemis sont les tiens! Tu n’as plus de racines, tout le reste compte si peu!

Ils t’enseignent à ne pas réagir aux torts qui te sont faits, ils créent ainsi l'alibi pour s'assurer l'acquiescement des membres et la dépendance des Têtes!

Ils imposent que tout ce qui peut être objet d'attachement affectif ou de douceur et d’amour limpide (de ses livres au mari, de ses passe-temps à sa montre, à sa propre carrière) soit haï et étiqueté comme : "idoles", comme si on voulait, par jalousie, éliminer toute concurrence à la "communauté."

La valorisation des ressources individuelles (imagination, créativité, etc.) qui sont encouragées en associations de bienfaisances catholiques (scout, caritas, S. Egidio, Action Catholique, etc.), sont réprimées parmi les néo catéchumènes.

À l'occasion des nouvelles catéchèses on bombarde tes amis ou tes parents quel qu’ils soient avec les phrases classiques, empruntées aux Témoins de Jéhovah : "Tu viens connaître nos amis, viens et tu verras, puis...tu comprendras; personne ne peut le comprendre, si il ne le vie pas." Et avec cet alibi ils empêchent à quiconque est en dehors de leur organisation de formuler la plus petite objection aussi. "Tu ne peux pas juger" (c’est ce qu’ils ont aussi crié à la figure d’Évêques qui se sont permis d'objecter quelque chose!). Un quelconque dialogue avec les chefs de cette organisation est presque impossible! À celui qui, comme moi, a essayé leurs "merveilles" ils empêchent également de s'exprimer parce que.... j'ai été avec eux seulement quelques années, parce que je suis un cas limite, parce que je n'ai jamais rencontré Christ! .......Et ils terminent quel que soit le dialogue en disant toujours : "nous prierons pour toi!" Ce qui équivaut à dire: "Tu ne nous comprends pas et nous sommes toujours dans le juste!" Leurs "responsables" peuvent prêcher seulement, ils ne peuvent pas écouter! Le Chemin néo Catéchuménal s’identifie totalement avec Dieu!

Certainement, lorsque je vis que les décisions des chefs néo catéchumènes qui détruisaient ma famille, n'étaient pas combattues efficacement par mon nouveau curé (puis lui aussi devenu Évêque) et de mon Évêque de secteur, que j'estime aussi énormément, je ne me considérai presque plus un catholique, mais la foi qui est en moi ils n’ont pas réussis à l'effacer.

Il est à considérer que, même si il y a plus que la moitié des cinq Évêques auxiliaires de Rome qui ont des réserves sur le "Catéchuménat", ils ont peur de l'expliciter pour ne pas déplaire au Pape et pour ne pas faire transpirer en dehors de l'Église des divergences. Mais je suis sûr qu'ils prient pour que le Néo Catéchuménat se dissolve au plus tôt, comme un couvent entier de sœurs de l'Italie méridionale fait chaque soir. (Cela résulte de moi personnellement). Mais rappelons-nous toujours que l'Église a besoin des "frères en Christ", non des "don Abbondio!" .....Cette organisation sinon deviendra de plus en plus puissante!.

Ils arrivent jusqu’à, mielleusement, faire confirmer, après une préparation toute néo catéchuménale, avec cérémonie dans le mouvement, les garçons des parents de conjoints qui sont orientés encore de manière non conforme sur la bonté du "chemin", les garçons sont ainsi déjà "réservés", et ils pousseront à l’intérieur malgré le conjoint récalcitrant! (comment un père pourrait-il s'opposer de toute façon à un sacrement catholique?). Et ils font de même avec le baptême.

Les membres sont maintenus en état de soumission avec la répétition constante du message de péché et de corruption, pendant vingt ans. Savoir exagérer son propre état de péché est essentiel pour aller devant. On réalise l'anéantissement de la personnalité!!

La Grâce n'existe pas! Tous se sentent tellement pécheurs qu'ils deviennent complètement dépendants de leurs chefs pour espérer se sauver! L'homme ne peut pas que pécher, donc il ne se sent pas responsable!

"Vous vous libérerez complètement de l'esclavage en Égypte. Commencez le chemin avec une communauté, recevez le Messie qui vient vous libérer, confiez-vous à lui et il vous guidera" ( se référant au "Catéchuménat!"!!). "Il arrive que quelques-uns laissent le chemin (néo Catéchuménal), ils abandonnent Moïse (Kiko), et le Pharaon les attache et les détruit!"

J'ai entendu dire de quelques-uns de leurs chefs qui, avec la prolificité forcée et irresponsable, ont calculé que dans des décennies ils pourraient arriver à s’emparer de l'Église, et quelques-uns hasardent... du Monde!

L'intégrisme fanatique qui les caractérise, comme l'islamisme fut clairement repoussé par Jésus, quand il dit, en reconnaissant l'existence de la dimension laïque de l'homme: "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu!"

Quelques idées sont répétées jusqu’à l'invraisemblable: "Si vous n'êtes dans CELUI CI. Le "chemin" dit cette "communauté" se développe, dans un crescendo de paupérisation de personnalités individuelles, d'hérésies, de familles déglinguées, de paroisses emportées, à travers des phases qui durent deux ou trois ans : Shemà, Prière, Traditio Symboli, Redditio Symboli, Notre Père, Élection, Renouvellement des promesses baptismales!

Comme toutes les organisations de type sectaire, de même le néo Catéchuménat considère comme traîtres ceux qui l'abandonnent, et il les montre ensuite à ceux qui restent, comme la quintessence du Démon, en créant la peur et une grande soumission. Le sens fort d'identité de groupe, d'ailleurs, fait éclater un sens puissant de la faute en ceux qui voudraient s'éloigner ailleurs, aussi parce qu'ils leur ont enseigné que ceux qui laissent les "néo catéchumènes", laissent Dieu! Est-ce qu'Ils peuvent abandonner ceux qui connaissent tous les secrets les plus intimes? Peuvent-ils redevenir simples "chrétien du dimanche?" Très souvent aussi les peu nombreux qui réussissent à se libérer restent toujours avec le désir de revenir dans l'organisation qui les a rendus dépendants et dépourvus d'assurance, ils ne sont plus capables de vivre une vie autonome!....Et dire qu'ils soutiennent de former chrétiens ADULTES! D'autre part la vie dans une paroisse commune semble moins belle (même si elle est plus vraie) après le fracas et le triomphalisme du néo Catéchuménat! Je me demande : quelle Église laisserons-nous en héritage à nos fils? Avec ce préambule, qu’est-ce qui succédera dans les prochains années?

En mille occasions ils ont assuré aux Évêques que, en cas de refus de la part d'un conjoint de la méthodologie du chemin néo Catéchuménal ils renverraient l’autre à la maison; ils MENTENT! SACHANT MENTIR!! Beaucoup de familles ont été détruites, non seulement la mienne! Quand ils rendent une femme dépendante psychologiquement, quand ils lui font couper les ponts avec le monde extérieur, quand ils ont mis les mains sur les enfants, quand ils l'ont entourés de solidarité, quand ils ont profité de son ignorance dans le domaine champ religieux pour lui inculquer l’hérésie, quand ils lui ont fait perdre la vraie foi catholique, comment veux-tu qu’elle retourne vers le mari?? Quelle solidarité ai-je eu? Celle de voir curés et évêques trembler seulement d’entendre nommer les néo catéchumènes?

J'avais une femme et trois fils, je n'ai plus rien; mes deux premier fils ne me considèrent plus comme leur père, le troisième, enivré par les néotéchumènes, sans s’en apercevoir, laisse languir et appauvrir le dialogue intérieur avec le père : son âme s'ouvre seulement dans la "communauté", où le "Catéchiste" a aussi pris la place du père et il lui donne sécurité, l'écoute, compréhension de ses "fautes" et il lui dit ce qui doit faire! Voilà parce que, non financé par personne, je fais ce que je fais!

Devant un si grand danger, je crois qu’il est du devoir de chacun d’agir pour que le soit disant "Chemin Néo Catéchuménal" se dissolve avant que les dommages soient irréparables, aussi pour d’autres!

Il me semble personnellement que, dans la méfiance générale envers toutes les institutions, l’Église comprise, quand il arrive que des faits graves comme ceux-là sont racontés, familles et curés se ferment dans la douleur et dans le privé sans protester. La meilleure chose meilleure à faire est le contraire: envoyer une lettre de protestation au Cardinal Camillo RUINI, Vicariat de Rome, 6, Place S. Giovanni - 00184 ROME.

Si de nouveaux faits positifs n'arrivent pas, avec des mesures ecclésiales, avec le temps il deviendra nécessaire d’informer, de ces choses, le monde extérieur à l'Église, des journaux laïques à la radio, à la T.V., aux Associations de Psychothérapie, chose qui pourrait diminuer la figure morale de l'Église Catholique; c’est pour ce motif que jusqu'à présent que j’ai évité de le faire, mais un danger existe pour la société civile qui ne doit pas être sous-estimé aussi! De même la société civile a le droit de connaître l'existence de ces dangers!

Pour le moment j'ai tâché de mettre debout une Association spontanée qui recueille laïques et prêtres qui ont personnellement expérimenté les dommages que peut provoquer une organisation comme celle-là dénommée "chemin néo Catéchuménal." Beaucoup d'évêques, même si ils voient l'initiative avec intérêt, ne croient pas d'intervenir avec un appui officiel en en tant que le néo Catéchuménat n'est pas sans quelque reconnaissance officielle (c’est si vrai que ses chefs se sont réunis récemment sur le mont Sinaï pour étaler une ébauche du statut futur!).

Comme chrétiens nous avons le devoir indubitablement d'aimer nos ennemis et persécuteurs et de prier pour eux (chose que je m'efforce de faire toujours vis-à-vis des N. C.), mais nous avons le devoir aussi de signaler à n'importe qui, aussi au Saint-Père, les erreurs d'aussi grande portée qu'ils arrivent à détruire la famille, nuire à l'Église et créer aussi des problèmes à la société civile!

 

POUR M'ECRIRE :

Retour a la page d'accueil


Les droits d'auteurs de ce site sont enregistrés devant notaire
tout copillage sera poursuivi devant les tribunaux

00036468