Techniques utilisées dans le chemin néocatéchuménal, permettant de maintenir les personnes sous manipulation mentale
.Sébastien NICOLAS, psychologue clinicien
(vous écoutez alouette, gentille alouette, je te plumerai...)
Ce petit exposé n’a d’autres prétentions que de permettre de mieux comprendre de façon assez succincte comment le chemin parvient à manipuler mentalement ses adeptes.
Les techniques sont assez classiques, mais méritent d’être comprises afin de pouvoir être désamorcées, ceux qui font partis du chemin néocatéchuménal, ou qui en font fait partis reconnaîtront ainsi et comprendront peut être de façon plus claire comment ils ont été abusés…
Toutes les sectes ont recours à ce genre de techniques qui permettent à un groupe d’obtenir d’autrui ce qu’il désire, en lui faisant même parfois croire qu’il l’a fait librement ; ce qui est alors beaucoup plus efficace, puisque la personne a l'impression d'avoir agi librement (en se sentant poussée mais sans savoir comment)….
Au début, déjà des non dits…
Etrangement, au début, on ne voit pas trop de quoi il s’agit, des rencontres avec un prêtre et des laïcs, ce qui rassure. Sûrement par hasard, il se trouve qu’il n’est pas fait mention du chemin, ni du fait de faire une communauté, ni du temps que cela va prendre (plus de 20 ans…). Cette technique est commune a la majorité des sectes. On n'annonce pas clairement le nom du mouvement, on parle de religion, on fait référence a l'Eglise catholique, bref, on met en confiance.
Vous venez donc à des catéchèses (vous qui pensiez venir a une seule réunion, 15 vont suivre…) et a raison de 2 séances par semaine sur 2 mois, on commence à vous détruire psychiquement et à vous mettre en confiance…en douceur. Vous posez des questions ? " Vous devez nous faire confiance répondent les catéchistes ". Vous en avez assez et désirez partir ? Menaces " vous n’entendez pas le Seigneur qui vous parle, vous aurez des malheurs et ce sera de votre faute ".
Déjà a ce stade peut s’opérer une première sélection de sujets plus ou moins propices a ce type d’endoctrinement…. En effet, les contestataires qui sont les plus forts mentalement, risquent de permettre aux autres de se poser des questions, autant les évincer de suite.
Vient ensuite … la suite
Bon ça y est, maintenant que vous êtes engages alors que vous ne veniez pas pour cela, on vous fait les catéchèses (ce document de 373 pages n'existe pas de façon officielle, mais les catéchistes s'entrainent pour connaître son contenu mot à mot) Les propos sont illustres de discours et d'histoires qui vont vous faire peur et vous marquer au plus profond de vous même… exemple, des personnes qui n’avaient pas entendues le seigneur et qui sont mortes ou, encore mieux, qui ont beaucoup souffert…
Vous n’étiez rien…demain vous serez TOUT grâce au chemin vous allez devenir l’ELITE…Des questions ? Des angoisses ? Des peurs ? FINI, grâce au chemin, tout va s’arranger ! ! !
A au fait…on va créer une communauté…des objections ? NON, PARFAIT, on connaît bien les mécanismes de groupes et il serait bien dur a une personne d’exprimer ouvertement un refus car la personne est déjà engagée (ce qui s’oppose à s’être engagé, car ce sont ses comportements qui l’ont engagée à son insu).
La soumission " librement consentie "
C’est alors que l’on a recours à des techniques de manipulation mentale bien connues. Je vous conseille vivement le " petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens "de Joule et beauvois aux presses universitaires de Grenoble. (ce doit être l’autre bible des catéchistes et de Kiko)
Ces 2 psychologues montrent bien, comment, a travers des techniques assez simples, on parvient à obtenir d’autrui qu’il se comporte comme on l’entend. mieux encore, on lui fait changer ses opinions, car ayant l’impression d’avoir agit librement, il ne peut faire autrement que de changer ses positions pour ne pas être en dissonance, c’est à dire en état de tension.
Des exemples ? Demander peu pour ensuite obtenir d’autrui plus. Si on demandait des la première rencontre par exemple de donner un bijoux auquel on tient ou de l’argent a un pauvre(une des première étape)…peu de résultats mais après avoir déjà engagé l’autre dans un tel processus, la chose est aisée. Faites l’expérience suivante : première condition expérimentale, vous demandez 10 francs dans la rue a des gens…sur 20 personnes, peut être 1 ou 2 vont accepter. Deuxième condition expérimentale, demandez l’heure a quelqu’un (comportement peu coûteux) et demandez ensuite 10f peut être 5 a 10 personnes vont accepter… pourquoi ? car elles se sont déjà engagées.
Dans le chemin, on utilise beaucoup cette technique. Bien sur, pour fonctionner il ne faudra pas dire aux autres ce qu’on leur demandera dans 1, 5, 10,20 ans….. Ca ne marcherait plus….D’où le secret des étapes (des choses demandées). On vous dira alors que vous devez attendre avant de savoir ce qu'on va vous demander. Ainsi, les changements et les demandes sont de plus en plus importants, mais tout ce fait petit à petit, de telle sorte qu'il est quasi impossible de voir la différence entre ce que l'on vous demande de faire et ce que vous avez fait hier…Mais si vous compariez ce que vous faites et ce que vous faisiez il y a quelques années…
Il y a d’autres techniques de ce genre utilisées dans le chemin, lisez ce livre et le rapport fait par le professeur de psychiatrie de Rome concernant la manipulation mentale dans le chemin et vous verrez…
la culpabilisation avec amour…
Autre technique appréciée par le chemin, la culpabilité, et le dénigrement de votre bonté naturelle, vous fixer des idéaux impossibles permettant d’accroître chez vous la culpabilité en insistant bien, permettant une allégeance parfaite. Encore mieux dans le comble de la perversion (le chemin est assez fort sur ça) ; Ajoutez-y des liens paradoxaux (des mélanges de culpabilisation et de " love-bombing ", autrement dit de flatteries en tous genres)… Idéal pour permettre une déstabilisation parfaite ex l’effort pour rendre l’autre fou de H . Searle, (psychanalyste). C’est ce qui permet aussi de rendre les gens psychotiques…
Il va de soi que tout ce qui vous est demandé l'est pour votre bien…
Ce groupe que j’hais me….
Le plus sympa aussi est le groupe, on s’intéresse beaucoup au groupe et a la dynamique de groupe. Prenez un groupe, par la pression groupale, " permettez " aux gens de se confesser de choses lourdes en public… effet garanti, vous obtenez un groupe très soudé (par amour ou par crainte de ce que pourrais dire les autres si vous les quittez ? ). C'est ce qui se produit dans le chemin, chacun est "invité" à dire ce qu'il est, ses fautes, etc…On invite les membres à se dévoiler entièrement envers leurs frères et sœurs, à ouvrir leur cœur . La "libération " apparente ressentie, liée au fait d'avoir verbalisé des souffrances tues jusqu'à ce jour, va se retourner en un piège, car la personne sera ensuite embarrassée d'avoir livré, dans l'euphorie provoquée du moment, de telles choses parfois très personnelles.
Histoires " vraies "
Le chemin a ses mythes ( a défaut de mitre). Le premier est sans conteste celui du fondateur, Kiko et de cette femme : Carmen.
Mais ce qui est marrant c’est quand même les histoires des catéchistes, ils ont tout le temps une histoire terrible a raconter qui permet de faire croire aux adeptes que l’extérieur est terrible et que seule la communauté est rassurante (comme toutes les sectes).
Exemple vous avez un copain ou un mari, qui veut que vous quittiez le chemin pour retrouver votre autonomie. Et bien le chemin a mieux ! ! !" une femme qui a été avec un homme et a quitte le chemin, bien sur elle a été très malheureuse avec cet homme et s’est mordu les doigts d’avoir quitté le chemin "….Etc… Que dire ?
Les catéchistes sont tantôt des personnes rassurantes et charmantes, tantôt des personnes terrifiantes qui vous accusent de tous les maux de la terre.
La diabolisation
Souvent pour conforter sa Sainteté, le chemin, ne trouve pas mieux que de se permettre de voir le diable partout…Je suis le diable car j’ai tenté mon amie. Elle est le diable car elle se posait des questions sur le chemin… Ce qui me rassure c’est qu’ils disent la même chose a d’autres personnes en France, en Angleterre, au Canada etc… Mais le diable ne serait il pas de l’autre côté ? ? ?
Diviser pour régner
La où est le chemin, il y a éclatement des paroisses (Niort, Nancy, Marseille…), les convertis et ceux qui ont compris ce qui se passait. C’est vrai que diviser pour régner est le plus efficace… Pour un mouvement qui réunit…(religion= religere (relier) /secte= secare(séparer) …)
Les paroissiens, qui, avant l'arrivée du chemin vivaient en harmonie et en amitié les uns avec les autres, deviennent rivaux et se fâchent à cause du chemin… Certains ne se voient plus car leurs conceptions de la vie (qui auparavant étaient semblables), deviennent incompatibles.
La jouissance de la souffrance
Le chemin aime être critiqué et souffrir, c’est ce qui prouve qu’ils sont dans le vrai, comme le christ lui-même, IL FAUT SOUFRIR. En plus cela permet de tourner à l’envers les choses on nous critique normal on est tellement bon les autres sont jaloux…et voilà.. un tour a la kiko Coperfield (pardon David)…
Le chemin aime tenir cette place de martyr, pour lui, être ainsi critiqué est le signe tangible que ce qu'ils vivent dans le mouvement est la vérité, à l'image du christ.
Le dictat de la vie…
Le plus terrifiant est le fait que le chemin s’immisce dans la vie des gens en leur disant ce qui est bon, ce qui est mal, ce qu’ils doivent faire, qui ils doivent fréquenter, à l’occasion, avec qui se marier….et ceci avec le soutient de la communauté qui voit dans les catéchistes et kiko, la réincarnation de la parole de Jésus…presque de nouveaux prophètes ! ! !
De nombreuses familles ont ainsi été détruites, et les personnes n'arrivent plus, peu à peu, à raisonner et à prendre des décisions par elles mêmes et pour elles mêmes. Traumatisées par l'idée qu'elles pourraient pécher, elles préfèrent faire ce qui est demandé par les catéchistes, que de prendre un risque.
Peu à peu, elles perdent leur libre arbitre, sans même sans rendre compte car cela est devenu normal, naturel, et se retrouve dans le déni lorsqu'on le dit. Après être sorties, elles parviennent à se rendre compte à quel point elles ont été des jouets, et que leur identité de sujet avait disparu. C'est une chose difficile, car il faut réapprendre à faire ses propres choix, à prendre parfois des décisions, des risques, bref, il faut réapprendre à vivre normalement. Un travail psychothérapique permet de gagner beaucoup de temps et de parler ce traumatisme qu'est celui de ne plus avoir été sujet désirant.
Une sortie est elle envisageable ?
Oui, elle l'est, mais il convient d'être très prudent et que la personne qui sort du mouvement se sente aidée, comprise, et trouve une écoute à ce qu'elle a vécu. Ce site à été fait, entre autre, à cette intention, que les anciens adeptes ne culpabilisent pas, qu'ils sachent qu'ils ne sont pas les seuls, et qu'ils peuvent être aidés et soutenus. De nombreuses personnes sont soulagées de cela car elles n'ont pas toujours trouvé une réponse adéquate et adaptée auprès des prêtres et des évêques.
Je les invite vivement à parler de leurs souffrances et de leur vécu, cela permet de dépasser ce qui a été un traumatisme, durant parfois de nombreuses années. Les psychologues et les psychiatres qui ne servent pas la cause sont décriés, sataniques, comment dès lors, après avoir entendu ce discours durant de nombreuses années aller en consulter un ?
Pour déculpabiliser encore les anciennes victimes, et ceux qui sont encore dans ce groupe mais désirent en sortir, sachez que de nombreux théologiens critiquent la doctrine du chemin, qualifiée bien souvent d'hérétique. En quittant le chemin, vous ne quittez pas Dieu, vous ne le trahissez pas. Ces personnes, habiles se servent des évangiles pour vous asservir, ce qui est totalement contraire à la parole de Jésus (rappelez vous de l'épître aux gallates "je suis venu pour vous délivrer du joug de la servitude").
N'ayez pas peur d'aller rencontrer des prêtres (bon nombre d'entre eux sont farouchement opposés au chemin). Et consultez un psychologue ou un psychiatre, ou demandez de l'aide a l'ADFI, association qui est habituée, malheureusement à ce genre de situation, et qui saura sûrement vous guider et vous accompagner dans les démarches que vous désirerez entreprendre.
Enfin, n'ayez pas honte, vous êtes une victime et non une personne coupable, redistribuons les rôles "il faut rendre ce qui est à César à César et ce qui est à Dieu, à Dieu". N'hésitez pas non plus à écrire à votre évêque, pour que d'autres personnes ne soient pas à leur tour enrôlées dans ce mouvement.