On peut s’interroger devant le spectacle que nous propose la télévision française depuis quelques jours.
Une chaîne française nous propose un spectacle pour le moins surprenant. Il s’agit de l’émission " loftstory ". Cette émission s’inspire de live show américains. On a sélectionné des personnes qui ne se connaissaient pas pour vivre durant 70 jours dans une maison.
Cette maison est remplie de caméras qui filment en continu les faits et gestes des individus. Il y en a également dans les chambres et salle de bain, filmant même la nuit par infrarouge.
Ils ont également des micros permettant de les entendre. Ils vont donc passer 70 jours épiés par ces micros et ces cameras.
Chaque jour nous avons des informations par la télévision avec les moments forts. Pour les plus voyeurs, ils sont en live sur Internet…Je me suis connecté sur le site (http://www.loftstory.fr) et le réseau est souvent encombré, ce qui montre ou la faible qualité du réseau, ou, ce qui me semble plus probable, le nombre important de connectés.
Je suis également surpris de voir que cela est cautionné par un psychiatre qui est apparu à la première émission et qui sera le bon samaritain en cas de décompensation par exemple… Presque une expérimentation grandeur nature.
Cela me pose beaucoup de questions sur l’éthique. jusqu’ou peut-on cautionner cela ?
Jusqu’où va-t-on aller sur les chaînes télévisuelles ? Comment en sommes nous arrivés à devenir voyeur ? Pourquoi cette émission a-t-elle été autorisée, n’est-elle pas en opposition avec la dignité humaine ? A quand une émission qui filme en direct un meurtre ou un viol ?
Pourquoi prendre copie sur les américains surtout dans ce domaine ?
J’espère de tout cœur que des associations se mobiliseront et tenteront de faire interdire ceci.
On peut se poser de nombreuses questions. Quelles répercussions cela aura-t-il sur les personnes qui vont vivre cette expérience ?(le couple gagnant aura une maison dans laquelle il sera filmé encore durant 6 mois…)
Quels sont les impacts possibles sur les téléspectateurs et notamment les plus jeunes ? Est-ce que cela va développer chez eux un instinct d’exhibition/voyeurisme ?
Les " joueurs " pouvaient-ils choisir en connaissance de cause, ont-ils formulé un consentement éclairé ? Les a-t-on informé des risques psychiques éventuels ?
Toutes ces questions restent en suspend… Mais la franchement la France, pays des droits de l’homme et du citoyen, ne donne pas un bon exemple pour les membres de l’union européenne. Je ne pensais pas que nous en arriverions-la.