TST_LC08, pag. 401-408 du livre "Vérité sur le. . . ")
"Tout ceci a été étudié à la petite table de démon le plus expert de l'enfer".
Ville (. . . ) 18/10 / '95 - 18/1 / '96
Cher Don Enrico Zoffoli,
Je lui écris cette lettre, convaincue que pour téléphone je sois impossible de dire tout ce qu'il est déjà arrivé dans cet an passé. Elle rappelle que l'an dernier vraiment dans ce mois d'octobre je leur écrivis. Une période de revirement profond soit moi que mon mari passâmes; après qui, vraiment dans le mois de novembre, compris que la chose unique à faire - après avoir défié un géant qu'il pouvait nous détruire aussi, tel il apparaissait et encore le Chemin Neocatecumenale apparaît - il était prier la Sainte Vierge très sainte, parce qu'il intervînt dans notre secours.
Dire la vérité, vraiment aujourd'hui il est que je fis aussi parce que, en étant encore mon mari en partie convaincu de la bonté de quelques choses du Chemin, j'entendais hostile l'et, de toutes les manières, il tâchait de me convaincre à ne pas répandre les idées exprimées dans ses livres, parce que j'aurais traumatisé beaucoup de personnes. Je fus d'accord, parce qu'il y avait vraiment à devenir fous à la pensée d'avoir prêché et choses inexactes diffuses et vraiment contraires à la doctrine catholique.
Alors j'écrivis à notre Évêque, vraiment avant de Noël. En mai j'ai écrit une autre lettre à la [Congrégation de la] Doctrine de la foi, en parlant du dommage qui se faisait avec l'aveu public de péchés gros aussi devant jeunes et à gamins de douze et aussi six ans ou sept, pendant l'Eucharistie.
Je ne m'allonge pas sur celui-ci parce qu'elle déjà sait, et tout de suite je viens au noyau du problème. Peut-être elle il semblera une belle fable, mais elle est sérieusement arrivée. Un docteur, en rêve, il est invité par la Sainte Vierge à se convertir, se rendre au Medjugorie et puis répandre son message en ville, en restant vivement frappé les neocatecumenali: "La" Sainte Vierge était intervenue.
Le doute s'est insinué en tous ceux du Chemin, après que nous en sommes sortis. Celui-ci est ce qui est en train d'arriver. Nombreux ils sont allés en Pèlerinage, et il la récite du Chapelet, presque disparition dans les églises, et l'adoration du Très saint ils sont en train de revenir. Les seuls à ne pas faire l'adoration du Très saint sont les N. C., et pour beaucoup d'années j'en ai été privée je même parce que, pour le Chemin, elle a avec été une "dévotion" la Messe chaque jour, etc.
La Sainte Vierge, avec ses messages il contredit le Chemin, et je leur assure que dans le dott. [. . . ] - qu'il est en train de faire une oeuvre de diffusion des messages - il y a les fondements parce qu'au moins les curés ils sachent la vérité. Puis j'ai lu le livre de père Bossus, où il se parle des hérésies des derniers temps. Ils sont ceux des messages de la Sainte Vierge qui m'ont ouvert les yeux sur la gravité des idées du Chemin neocatecumenale et sur la nécessité qui ne soient pas répandues. Je pense qu'elle soit à la connaissance de ce livre [. . . ].
Notre Évêque n'a pas cependant arrêté le catechizzazione [neocatecumenale], ni notre curé ni les autres.
Avec beaucoup de toucher nous sommes en train de tâcher de faire comprendre au curé la nécessité de ne pas répandre doctrines inexactes et nous lui avons donné les photocopies du livre de Don Bossus, que pour téléphone il m'a dit d'avoir. Ce travail est en train de le faire le dott. [...], qu'il semble la Sainte Vierge j'aie dévié dans notre aide: nous ne pouvions pas espérer de plus.
Avec le dott. [. . . ], la femme et mon mari, qu'il joue et il chante en toutes les paroisses, groupes de prière sont en train de naître pour l'il récite du saint Chapelet et une fois la semaine l'adoration du Très saint. Tous les gens qui vont au Medjugorie - dans le pèlerinage premier 15, dans la seconde 53, en troisième 35 - ils reviennent avec un grand désir de répandre les messages de la Sainte Vierge très sainte, qu'elle est peut-être venue en aide à mon angoisse et à mes prières d'une manière unique sur les têtes des N. C., comme à vouloir écraser les idées délétères son. Nous veinons donc cependant au.
* * *
La Sainte Vierge dit: Paix avec tous ne se dispute avec personne; les disputes viennent du diable. Dans le Chemin: se disputer est une manière pour se connaître, descendre dans la propre réalité de péché. Si un défaut connaît si même. , En effet, pour vingt ans disputes dans la Communauté et puis cette habitude aussi dans ma famille, consolé par les Catéchistes qu'ils nous disaient que le Chemin du chrétien est de descente dans la propre réalité de péché. Ainsi, si un les péchés il ne les a pas, il les va à faire de façon à les avoir prêts.
La Sainte Vierge dit que le chemin du chrétien est de montée; les N. C. qu'il est de descente dans la propre réalité. La Sainte Vierge dit qu'en les priant devient comme fleur devant Dieu. Le C. N. convainc les gens qui n'est pas différente des assassins et des violeurs: il est seulement problème de circonstances. La Sainte Vierge dit de se convertir en arrêtant de pécher.
Le C. N. a un pessimisme horrible vis-à-vis de l'homme et il fait entendre tous mauvais dedans, incapables de faire le bien. D'un côté il dit: Dieu aime celui qui il ne change pas; de l'autre tu t'invites à te convertir. Comment on peut convertir, si on est réglé dans? Pas différents des violeurs et assassins? La Sainte Vierge dit de tenir caché les propres fautes et de prier pour tous. Le C. N. fait un orgueil des propres fautes en public dit dans la résonance, dans les maisons, dans les célébrations du mot eucaristica, dans les "redditio."
La Sainte Vierge parle d'Enfer, Purgatoire et Paradis. Le C. N. dit que tout est pardonné: le jugement a été fait, sur miséricorde tout.
Je suis venu à la conclusion qui est comme les messages subliminaux dont il se parle beaucoup d'aujourd'hui. Sous une annonce merveilleuse: "Dieu s'aime", il se cache une annonce perverse: "Tu es pervers, mauvais, tu ne peux pas faire le bien. Si tu te sens bon, il n'est pas celui-ci ta place. Ils doivent ici rester nous les pécheurs et les méchants." L'annonce merveilleuse premier arrive à la conscience; la seconde va par contre à l'inconscient. Voilà parce qu'étrangement, après les avoir écoutés, un se sentait angoissé et il ne savait pas pourquoi.
Voilà parce que le plus fragiles ils se suicident - et ils se sont vérifiés des cas de suicide - aux "passages"; le dernier d'un garçon à Loreto et un autre dans un pays ici près. Autres se sentent excessifs à faire péchés pour les avoir en public entendus. Une mère de famille cet été m'a confié qu'il pensait au suicide en continuation à cause des discordes avec le mari, mais il ne comprenait pas pourquoi.
Aussi je pensais à celui-ci et j'avertissais dès qu'il finissait un catechesi une angoisse terrible.
Vous sermon publiquement: notre curé, ce dimanche, il disait de se convertir en ne faisant pas pactes avec les péchés véniels, qu'ils portent au mortels; et puis il ajoutait que nous ne sommes pas différents des violeurs d'enfants et des assassins: il est seulement problème de circonstances. Ceci est un message subliminal; il te dit en effet une chose que puis il rend impossible avec la second partie du discours. À la conscience il arrive: "Convertis! ". À l'inconscient il arrive que tu ne peux pas, parce que tu es un assassin et un violeur potentiellement.
Parfois je pense que tout ceci ait été étudié à la petite table du plus EXPERT DÉMON DE L'ENFER, pour faire perdre l'assoiffés aussi Dieu. Et les N. C. il est. Ou, comme la Sainte Vierge dit à D. Bossus:
"Nous sommes devant l'Arguello avec les cornes de l'apocalypse, et nous sommes joints maintenant vraiment à l'abomination de la désolation dans le Temple saint."
S'il a un po de temps, je me réponde personnellement. À tout ce qu'il semble, nous ne pouvons pas oublier définitivement encore le C. N.; mais nous devons le combattre avec précaution, en créant une alternative et en allant directement aux curés. Je lui ai dit qu'en mai j'écrivis une lettre à la [Congrégation de la] doctrine de la foi et le dimanche suivant le Pape ne les a pas appelés "Neocatecumenali" mais Paroissiens de l'église-mère de "Macérée, l'Évêque aussi en saluant. La télévision a interrompu avant qu'il les nommât d'une manière ou dans l'autre Le dimanche suivant. Celui-ci est déjà un pas devant. Qu'au moins ils les occupent de l'affaire, parce que la vie de nombreux elle est vraiment fendue en deux de deux mentalités. Mais surtout gens, disposés à donner tout pour le Seigneur, il se retrouvera à avoir prêché une doctrine inexacte, avec des conséquences incontrôlables pour la vie de la famille, des fils et des gens qui écoutent.
Les fruits de ces idées sont déviants; et je PEUX témoigner que pour vingt ans je n'ai plus fait l'adoration du Très saint; à la "consécration" je ne me suis pas agenouillée plus jamais. L'acte de douleur a disparu en toutes les paroisses où il y a avant le Chemin comme les choses dites. Pour le C. N. celles-ci sont "dévotions": la vraie foi est une autre chose; c'est le renouvellement fait par Kiko de toute la théologie.
* * *
Les N. C. ne participent pas aux adorations, espèce les Catéchistes au contact étroit avec les livres de Kiko. Personne ne s'agenouille plus à la consécration ni l'acte de douleur est enseigné plus depuis des années maintenant aux enfants.
Je même, après vingt ans de Chemin, je l'avais oublié; et puis je me suis rendue compte du parce que. Kiko l'élimine parce qu'il dit clairement que Dieu se vexe avec le péché et il se parle du repentir et de la douleur des péchés: CHOSE QU'À LUI IL FAIT RIRE.
En effet, avec le sien: "Défaut et puis tu te relèves! ", il ne se convertit pas y jamais.
Qu'il ait enseigné la doctrine il est clair. Qu'il prêche la nécessité d'expérimenter le péché pour se connaître, il est vrai. Qu'il prétende ainsi ainsi les pouvoir sauver sans mérites, il est autant de vrai. Si je n'erre pas, ils sont ceux-ci 3 des cinq péchés contre l'Esprit Saint.
Dans ces derniers temps j'ai de nouveau appris le Catéchisme de l'Église Catholique pour pouvoir comprendre tout ce qu'en beaucoup d'années j'ai très sérieusement oublié et profondément. La paix est revenue dans ma famille, où nous nous étions habitués aux disputes. Il y ai riappropriati de notre esprit et de notre capacité de déduire. Il y ai riappropriati de notre volonté de pouvoir faire le bien et d'éviter le péché; chose impossible avec le lavage du cerveau qui se fait dans les catechesi, en prenant j'épointe de s. Paolo: Je comprends ce que "non plus je fais, donc ils ne sont pas j'à faire lui mais le péché qui habite en moi."
Il se déclare: Et' inutile, donc, que tu t'efforces, parce que beaucoup de le bien ne dépend pas de toi et il n'est pas fruit d'efforts de volonté." De cette manière ils vident de chaque type de volonté l'individu qui devient passif devant l'ineluttabilità du faire ce qu'il ne veut pas. La paix est revenue dans notre maison parce que nous croyons pouvoir aimer enfin et que l'amour n'est pas une illusion, nous étions un couple heureux et en vingt ans nous avons perdu la confiance en nous mêmes et dans les autres, mais surtout dans notre amour. LE TRAVAIL DESTRUCTEUR QUI FAIT LE CHEMIN DE LA PERSONNALITÉ' EST' VRAIMENT HALLUCINANT. TU N'ES PERSONNE. MAIS QUI TE CROIS ÊTRE? TU NE PEUX PAS AIMER. Dieu le fera quand il voudra. Nous vous le dirons nous quand vous pourrez aimer. Convertissez-vous. Il ne se comprend pas comment on puisse convertir avec un tel fondement.
Voilà parce qu'il semble de ne pas arriver jamais: un chemin sans fin; un bien inaccessible; un chemin vers un précipice, où tu devras découvrir ce que tu es en réalité: un condamné à faire le mal.
Cette perversion mince est insérée dans le discours: << Dieu s'aime, tu t'aimes, comme tu es, un imbécile sans volonté et sans vouloir. Combien de je disais à mon curé en plaisantant, mais sans comprendre en réalité le danger de cette prédication, qu'ils nous avaient réduit comme des "rimminchioniti", pour la dire avec du Pirandello. Le Chemin te met dans une insécurité terrible de toi même et il te fait détendre dans le péché pour le tourment intérieur qui essaies. Qui n'admet pas d'être dépositaire des sectes tu gâtes capitaux il est aliéné et il ne se connaît pas bien. Ensuite, si tu ne les as pas, il vaut mieux que tu les cercles au plus tôt et tu les as prêts pour quand les Catéchistes reviennent. Et, si tu as non entièrement, tu feras bientôt à te connaître avec l'aveu public et si possible à les faire, parce que l'idée, si elle ne t'était jamais venue, elle t'est maintenant entrée dans la tête et le l'entendre il est le plus efficace de vive voix de la Télévision qui est elle aussi polluant dans l'un et dans l'autre cas. Quelle DUPERIE nous avons VÉCU POUR ANS! Maintenant nous sommes sereins, mais nous voulons qu'il se connaisse cette prédication fausse, qu'elle est passée parce que déguisée de bonté et de bonnes oeuvres.
Et' difficile démasquer qui se se rhabille de bonnes oeuvres et qui se masque d'agneau et il est par contre loup rapace. Le Chemin N. réduit comme automates, tenus et dressés avec les mêmes mots et avec les mêmes idées répétées à l'infini, et qui diffère il peut le faire seulement dans son esprit, s'il un po' de liberté mentale et sens critique sont encore restés; il faut écouter seulement autrement ni il peut intervenir jamais ou exprimer la propre opinion. Et' ainsi que la personne s'habitue et il ne peut pas raisonner, déduire, penser avec sa tête, seul et toujours à travers les écrits improvisés et tiré par les enregistrements de Kiko.
Aucun endroit n'existe pas dans la société où on faille écouter seulement. Voilà l'absurde du Chemin N.! Il y n'a pas dialectique, il y n'a pas dialogue: UNE LOI EXISTE SEULEMENT, CELLE DE L'INTERPRÉTATION KIKIANA.
Certainement que, si celui-ci il avait intention de devenir célèbre tristement, il y a réussi; et peut-être un jour, s'il se réveille et il comprendra j'espère trop tard je ne sois pas pour beaucoup de N. C. embrouillés par la dialectique indiscutable dans le ton de la voix et dans la maîtrise du trait clair du dictature Franchista dont il a la touche et l'arrogance certainement, passée à toutes ceux qui l'écoutent.
Et comme dire (?) une dictature: il domine à travers le longamanus des Catéchistes, contrôleurs de la diffusion exacte de ses idées, en rien voisines à l'Église catholique.
QUE DIEU NOUS SAUFS, avec la Sainte Vierge, sa Mère très sainte DE CE FOU DÉLIRE qu'il communique seulement à tous l'incertitude intérieure et l'arrogance connue de tous les N. C.
POUR MOI ET' CET IL PIRE DANGER DE L'ÉGLISE AUJOURD'HUI. Je me demande que d'il pourrait plus pervertir de l'affirmation qui est une "dévotion", quand de la présence vive de Jésus dans le SS. la vraie force et conversion il vient de tous les péchés; de l'imitation de Christ le seul vient je modèle de vertu concevable. Que le Chemin ait pu proliférer il est dû ainsi certain au fait qui a toutes les connotations d'une SECTE SECRÈTE.
Que Kiko publie ses idées et que tous puissent leur lire parce que l'Église puisse me défendre d'une attaque semblable à ses fondations. Il ne peut maintenant plus tromper personne, en disant qu'ils n'existent pas son écrits, parce que son secret et sa prétention de faire une Église dictée par ses idées absurdes sont déjà finies. QUE J'AIE LE COURAGE DE VENIR AU DÉCOUVERT! QUE j'AIE LE COURAGE DE SE FAIRE CONNAÎTRE en PUBLIANT SES ÉCRITS avec lesquels a perverti les idées du Catholicisme et dévié beaucoup d'Évêques, prêtres et fidèles de l'Église Catholique de la vérité révélée et de la tradition, en interprétant tout à sa manière et pour confirmer ses idées ça et là arrachées par les Protestant du Catéchisme Hollandais et des hérésies de tous les temps.
Il est disposé à embrouiller, à mentir, à feindre soumission aux Évêques et aux Curés qui sont manoeuvrés par lui, parce que la vraie Église viendra de lui dehors, qu'il nous a privé pour vingt ans de l'adoration du Très saint, en nous vidant de chaque force qui de cette présence réelle de Dieu au milieu de nous promana.
Aujourd'hui je me sens une force de lion. Je préfère mourir, mais ne pas pécher; et toute ce volonté est revenue dans moi avec la Messe quotidienne et avec l'adoration merveilleuse du Très saint, qu'elle est devenue le but de notre vie et sa diffusion le but le plus grand.
* * *
Les premiers temps que j'étais sortie du Chemin j'avais peur des réactions des N. C.; qui, pour n'importe qui il sort ou il n'approuve pas leurs idées, elles ont prêtes des belles calomnies: ils disent que tu es épuisée ou que tu es folle; ou que tu as quelque chose contre eux. Qui sort du chemin il ne peut pas parler, et il n'est pas croyable parce qu'il nous l'a avec eux. Qui le voit il ne peut pas juger ailleurs parce qu'il ne le connaît pas bien. Enfin, ce sont intouchables et ils inspirent peur pour les sommes considérables qu'ils viennent dates aux Évêques des diocèses. N'IMPORTE QUEL JUGE QUE HACHETTE CADEAUX IL NE PEUT PLUS'' S'EXPRIMER SECONDE CONSCIENCE.
En réalité, il y a une lutte triste et dure dans l'Église! Que Dieu nous donne la force de la vérité, parce qu'elle triomphe dans une nouvelle époque, où on revient à la vérité de la présence de Dieu au milieu de nous!
Cher don Enrico, la chose, à l'apparence hier très complexe, aujourd'hui il apparaît simple me. Si un enfant, aux premiers pas dans l'école, il est convaincu par l'attitude du maître, des mots, de l'opinion qu'elle a de lui d'être un crétin, celui-ci il en se convaincra et il ne réussira pas il peut à donner le mieux de soi.
Le célèbre effet-Pygmalion pour qui y il specchia dans l'opinion qui a de l'enfant, il produit son effet personnellement sur le développement futur du même et sur la formation de son identité.
Le même arrive dans le C. N.: car le promoteur de celui-ci est convaincu qu'on ne peut pas faire le bien, si Dieu fait non entièrement pour nous, voilà que quiconque pense pouvoir il faire il vient convaincu du contraire: "Alors tu es saint, et, si tu es saint, celui-ci n'est pas ta place! ". Quiconque pense bien de soi et des autres il est considéré par la propre réalité dehors, il est aliéné. Voilà qu'un est poussé faire celui-là qui les Catéchistes, patrons absolus de ta vie te pensent et de tous. Comme l'enfant, l'homme est toujours au bout un enfant, il fait celui-là au bout qui le maître attend qu'il fasse, voilà qu'aussi dans le Chemin, plutôt qu'aller en avant, on va en arrière; on descend, comme il se déclare en argot N. C., et il se fait celui-là qui s'attendent dates: que tu pèches.
Chacun pense mal de soi et des autres qui considère comme si même. Comme celui-ci est le seul il range pour détruire un enfant à l'école, celui-ci est ainsi le meilleur système pour détruire l'identité de beaucoup de pauvres neocatecumenali, que, si premier ils avaient possession pleine de soi, puis ils deviennent dépourvus d'assurance de la propre identité et en tout ils dépendent des Catéchistes et ils demandent conseil pour eux incertitude.
L'insécurité de soi grandit de manière proportionnelle directement par ans de Chemin: tu penses non seulement mal de toi même, des fils des autres; mais tu arrives te convaincre de POUVOIR FAIRE QUELCONQUE MAL, il est seulement problème de circonstances: il y n'a pas différence entre toi et l'assassin. Au bout tu penses que faire le bien ne dépend pas de ta même volonté de laisser le péché, mais de facteurs contingents. Parfois mon mari criait: "Mais tu ne sais pas qui sont je! ". Et je disais à moi même: mais est-ce qu'il l'ont connu pour l'homme possible le plus doux et aimable, si dans sa famille il a y eu toujours la concorde et la paix, si tous mes beau-frère - quoique pas beaucoup d'apprentis - ils étaient sereins et dans la paix, pourquoi notre vie est empirée si?
Parce qu'il pensait mal de soi et de moi, et vers de moi il avait maintenant accumulé un malaise intolérable, qu'il communiquait aux fils aussi. Il était disposé au tout, pour faire le C. N.: négliger les fils avec problèmes énormes à l'école, espèce les deux avant-dernier ont tu en es, etc.; disposé sans se rendre compte à porter à la ruine notre mariage, je comprenais non plus, parce que le C. N. était tout, il prenait tout en nom d'une évangélisation basée vraiment sur ces idées sur dites.
NOUS NOUS TROUVONS DEVANT LA PIRE MAUVAISE PLAISANTERIE QUE LE DÉMON POUVAIT OURDIR AUX DOMMAGES DE L'ÉGLISE; À LA PLUS PERVERSE TROUVAILLE POUR CONFONDRE L'ESPRIT AUSSI AUX FIDÈLES DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE PLUS VOISINE ET DÉSIREUSE DE DIEU.
En nom de nouveautés théâtrales et spectaculaires de l'Eucharistie, j'ai vraiment en beaucoup d'années perdues de vue le Tabernacle, présence de Dieu au milieu de nous! Parfois tout ceci me fait rester mal; mais je me suis convaincue que le Seigneur a permis PARCE QUE' SEUL qui CONNAÎT DU DE DANS LE CHEMIN il PEUT' LE COMBATTRE, en METTANT EN GARDE LES GENS QUI SONT, TOUJOURS HÉSITANTS elle s'est REBELLÉE, parce que contraintes à abandonner les fils, convaincus de porter l'Évangile, et ils portent par contre seulement les idées d'un homme qu'avec grande adresse il a réussi à étudier un apparat merveilleux à se voir, mais terrible à les goûter.
Tout de suite ce qui perds est la gaieté, la joie de vivre, la sûreté de toi: tout tu sembles impossible à se faire, toujours sur le bord d'un précipice, jusqu'à la la descente libre, sans plus volontés ni certitude. UNE SENSATION D'ASPHYXIE CONTINUE, D'UN NOEUD COULANT QU'IL SE SERRE AUTOUR DE PLUS EN PLUS' À TON ÊTRE. La Sainte Vierge dit que tout ce que ne porté pas fruits de joie et sérénité ne vient pas de Dieu, mais du Démon. Dans le C. N.: "Dieu permet le mal et le péché, parce que l'homme est libre." Vous donc à déduire que le péché, si permission, je que je peux faire, vu que je ne peux pas, bien que tu me forces, faire le bien..... ?!
Je conclus parce qu'elles sont toujours trop longues, et je lui demande de sélectionner ce qu'elle il semble utile.....
Je le salue et avec plaisir pour Vous. Elle prie pour moi [.....].
Caractéristique, de Père Zoffoli à la fermeture du livre,
Et' le dernier témoignage-document que la poste m'a permis d'ajouter aux autres. La lettre dictée du plus longue des expériences vécues en sein au Chemin Neocatecumenale offre données si abondantes, objet fait d'analyse et de réflexion particulièrement sérieuse et objective, qu'il mérite de décrire comme récapitulation la plus digne de toute celle-ci récolte.
Aussi avec la spontanéité qui caractérise un soulagement confidentiel, la lettre de la Madame, combien au contenu, il offre une dénonciation claire des aberrations dogmatiques de la "théologie présumée kikiana."
Qui nie: le péché comme offense de Dieu; le devoir de le réparer; les universités essentielles de la personne humaine; la mort de Christ comme "sacrifice d'expiation et rédemption", et conséquemment la Messe comme sacrifice; la "prêtrise ministérielle"; la structure hiérarchique de l'Église; l'efficacité de la grâce et la possibilité du "mérite"; le devoir de se sanctifier, Christ qui en imite, Idéal de perfection, et honorer Maria SS. mais; la nécessité du Purgatoire; la réalité de l'enfer.....
"Vous peut dire - je lis dans un magazine d'inspiration mariana - que dans la pensée de Kiko et Carmen fautes théologiques anciennes et nouvelles confluent dans un volcan tel de contradictions, qu'il n'est pas non seulement possible en déduire une vérité logique, mais non plus un système cohérent de fautes.
"Aucun originalité mais répétition acritique d'aberrations théologiques anciennes et nouvelles sans quelques-uns référence à combien depuis toujours l'Écriture et le Magistero de l'Église ont professé ou rejeté."
La lettre de la dame ce n'est pas un "essai critique" de l'expert mais le témoignage-écho des sentiments du peuple, endoctriné par les Catéchistes du C. N. - Mais ce qu'il étonne plus et il afflige c'est l'attitude du Clergé qui, après ans et malgré les protestations des meilleurs entre les fidèles, il ne s'est jamais soigné de se renseigner sur les catechesi neocatecumenali et d'intervenir. Leur responsabilité est énorme: Évêques et curés seront bientôt les premier à en subir les conséquences.