Pour revenir au Home Page sur GEOCITIES Pour revenir au Home Page sur XOOM

TST_LC03, pag. 148 du livre "Vérité sur le... ")

Exposition critique" "ample et détaillée

            Reverendissima Éminence,

            j'étais présent au congrès de Florence du Décembre 93 sur "Catechesi Catéchisme et évangélisation. J'ai bénéficié de ses mots éclairants et donc je me sens encouragée à leur écrire tout ce qu'il suit.

            Été environ sorti après du Chemin Neocatecumenale 4 ans de fréquence.

Dans les rappels au 1° passage sur le renoncement aux biens, de 25-4-93, en absence des prêtres et du prélat remplaçant de l'Évêque a été prononcé par un des catéchistes responsables de la Toscane ces phrases:

- "Les éloges sont plus importants que la messe..... (brève pause) ouvrable"

- Chose est "au bout puis les saint? Ils sont idole"

J'eus un entretien "clarifiant" avec ce catéchiste à la présence de mon curé et du responsable de la communauté.

            Soin à la 1° phrase, pour me montrer qu'aussi ils catéchistes neocatecumenali comprennent la valeur de la messe ouvrable il ajouta: "Nous disons aux novices qui peuvent aller aussi à la messe ouvrable" par exemple. J'en troublé restai. Les novices pas debbono se soumettre à la direction de la Supérieure en abandonnant chaque influence extérieure?

Aucun répétition de la part du curé qui peut-être pertinent au sujet.

            Soin à la phrase sur les saint-idoles je ne mentionnai pas pourquoi le catéchiste devait il en aller.

            Tenu bien présent tout ce que j'ai ce fin'ora, je la prie de considérer ces autres réalités de fait et mes déductions relatives aussi quelle heure j'exposerai en points différents.

1)        Différents ce sont les fils des Neocatecumenali qui entrent dans le Chemin. Ils depuis enfants seconde bien élevée les idéologies du Chemin viennent. Nous ne savons pas si ils arrivent connaître le Catéchisme de l'Église Catholique mais il est probable que comme catéchistes des enfants des Paroisses soient insérés successivement. Dans la mienne, à S. Ange au Legnaia de Florence, une fille de catéchistes neocatecumenali enseigne depuis 1 an aux enfants de la paroisse. Que type de catéchisme elle fasse je ne le sais pas mais je sais qu'elle a absorbé depuis petite la manière de voir des Neocatecumenali.

            Pour défendre le catéchisme de l'Église Catholique faudrait un contrôle constant et total sur toutes les rencontres des catéchistes aux Catecumeni neocatecumenali de la part des Évêques. Ceci n'est pas possible pour manque de temps.

            Considérés programme, schémas et catechesi neocatecumenali est le risque qui s'éloigne y de la doctrine chrétienne pour céder dans une philosophie discutable de vie.

2)        Dans ma paroisse est les églises vieilles et les nouvelles églises. L'eucharistie est célébrée dans l'église vieux seul pour les neocatecumenali en elles l'autel il est couvert d'un drap lourd sur qui, en haut elle est accrochée l'icône faite par Kico le fondateur du Chemin. Toutes les statues (S. Giuseppe avec l'Enfant) S. Antonio avec l'Enfant, la Sainte Vierge de Lourdes, le buste de Jésus couronné d'épines est couvert toujours de toiles rouges. Cette pièce est fréquentée par les paroissiens rarement, par exemple pour quelques rencontres des parents des enfants du catéchisme, pour quelques rencontres avec les mêmes enfants et pour l'adoration le S. Sépulcre et Jeudi Saint. Comme il est possible d'expliquer aux paroissiens et en particulier aux enfants les diversités premier énoncé. Quelle idée vient de l'exposer à la vue de tous l'image faite par Kico en présence des autres images couvertes dehors? Ignorez-les la sensibilité religieuse des paroissiens pour donner place aux programmes d'une minorité. , Dans ma paroisse les Neocatecumenali sont une minorité. Et pour les catecumeni du Chemin quelle idée il vient dehors? Est-ce que Les images ouvertes expriment une partie significative de l'histoire de l'Église, Kico en voulant exposé seulement l'image faite par lui entend réformer l'Église peut-être?

3)        Aux Catechesi de début nous a été présenté la période qui va chez Constantin à tout de suite premier du Concile vaticano II entre parenthèse comme chose négative en tout ce qu'elle s'est perdue l'authenticité de vie chrétienne de l'Église des origines.

            Considérés les points fin'ora exposé en suit:

            à, ET indispensable un grand respect vis-à-vis de l'histoire de l'Église, de ses hiérarchies, du Magistero de l'Église et du catéchisme de l'Église Catholique de la part des catéchistes choses qu'il y a évidemment pas toujours.

            b, Difficilement contrôlable c'est le développement de n'importe quel catechesi neocatecumenale qu'il a une trace écrite seule et indicative car elle est adaptée toujours la prédication orale spontanée.

            c, Le prêtre est pas toujours présent pour la durée entière des rencontres entre catéchistes et catecumeni neocatecumenali, parfois ils s'étendent jusqu'à les 4 jours et parfois ils se prolongent après dîner aussi et aussi jusqu'à tard.

            d, Le prêtre, en appartenant à Christ et à toute son Église, il ne devrait pas minimiser et survoler sur inexactitudes éventuelles et oublis de la part des catéchistes. Parfois pour ne pas créer de malentendus ou empêcher conclusions draconiennes unilatérales dans les auditeurs, ils equilibranti complémentaires et clarifiants adjoints de la part du prêtre qui par contre, s'il y a, il prend la parole rarement.

            et, LES prêtres ne devraient pas rester séduits du Chemin. Celui-ci est par contre possible pour les lueurs des "appels" ou types présumés, et pour les avoir mêmes riscoperto le sens de la vie à la lumière de la Résurrection.

Autres réalités de fait autres déductions:

4)        Le prêtre divisé le pain azyme consacré, en 2 parties, il s'assied et un laïque subdivise les deux moitiés en beaucoup de bouts combien de ce sont les fidèle et il les distribue. Dans la Communauté lequel j'appartenais, il avait telle charge un qui n'était pas ni diacre, ni ministre extraordinaire de l'eucharistie.

5)        Vous Célébrations Eucaristiche et les autres liturgies se déroulent aussi dans l'église vieille et dans la nouvelle sacristie les nouvelles églises en étant libres.

6)        Les objets pour les Célébrations sont déplacés par le bâtiment de l'église dehors pour les porter là où ils se tiennent vies en commun, aussi en hôtels.

            Considérés les points fin'ora exposés je vois un risque:

            Ce de la diminution de l'autorité sacerdotale et de lasciar tomber les jeunes de la prochaine génération dans un immanentismo qu'il éloigne des institutions ecclésiastiques et du Temple sacré.

            Inacceptable en chaque cas l'éloignement des catecumeni de la présence vive et réelle de Jésus dans le Tabernacle en contraste avec le Credo Paolo VI.

            Venu souligné par les catéchistes l'importance du milieu où il se réunit y. Il ne doit pas être trop grand car il résulterait dispersif pour les petites Communautés. En les devant former l'union des frères il devrait créer l'atmosphère apte.

            Y oublie ainsi une importante vérité: En les devant atteindre une unité spirituelle qui mieux de la Personne de Jésus dans le Tabernacle il peut aider et favoriser ceci? En chaque cas, vu qu'il s'agit de sa Personne, pourquoi faire toutes les célébrations dans une pièce quelconque? Et qu'il a choisi depuis siècles ses domiciles dans son Temple.

            Imaginé d'aller trouver un ami. Nous lui parlerions chaque fois et pour tout le temps d'une autre pièce en laissant toujours seul et sans bénéficier de sa proximité! Nous ne le ferions pas non plus vers un inconnu.

7)        Dans les célébrations différentes est atmosphère de fête, elle est favorisé par les enrichissements dans la préparation et du climat de confidence entre les frères. Le tout stimule bavardages et distractions dans les catecumeni pas mûr. Peu sont ceux qui restent en prière silencieuse entre un chant et l'autre pendant les aveux aux Liturgies Pénitentielles par exemple.

            en ce qui concerne ce type de liturgie, il n'est pas facile de trouver les prêtres.

            Pas est célébré s'il y n'a pas au-delà autres prêtres au presbitero de la Communauté. Il en qui passent des mois aussi suit avant que les Catecumeni puissent en bénéficier.

            Considérés les engagements pas indifférents du Chemin, tout ce que considérée est soulignée l'essenzialità du Mot, le catecumeno pas mûr oublier qu'il est indispensable de s'avouer avec de la régularité aussi.

            Jamais les catéchistes ont rappelé qu'il est indispensable de le faire premier de chaque Vie en commun même s'il n'a pas y eu l'Aveu communautaire.

8)        L'atmosphère de fête aux Célébrations Eucaristiche, en les ambiants de ces liturgies, ils sont répliqués telles idées:

            Christ avec sa Résurrection nous a donné la possibilité de détruire nos "morts" et de renaître ici aussi avec Lui à la Vie Éternelle sur cette terre car avec sa mort Il, pour nous, il a gagné la mort.

            Manqué donc le catechesi de l'aspect sacrificiel de la Messe qui est appelé à s'unir au sacrifice de Christ en les engageant concrètement dans l'amour vers le prochain. Même si le Chemin et pour la redécouverte du Baptême, en ayant à que faire avec baptisé et confirmé il est nécessaire de rappeler tel aspect sacrificiel. Il doit en effet être présent à la conscience qui est une invitation à s'offrir pour Christ avec Christ et en Christ comme "sacrifice vivant à Dieu apprécié."

9)        l'insiste souvent sur une autre idée: ce n'est pas avec nos forces que nous pouvons détruire "l'homme vieux." À nous il est demandé d'écouter avec le coeur le Mot, s'ouvrir à, c'est-à-dire se rendre disponibles et le Ressuscité nous convertira.

10, les catéchistes rappellent souvent que le Mot peut s'incarner dans notre vie. Dans les catechesi de début ils disent que les Juifs croyaient à un pouvoir spécial des Mots de Dieu, ce de prendre vie de devenir réalité concrète. Nous du Nouveau Testament savons que telle foi hébraïque, aussi suscitée par certains événements, il les préparait à l'Avent du Messie.

            Considérés les points 7, 8 et 10 risquent que les Sacrements n'aient pas efficacité pleine dans la vie du Catecumeno parce qu'il ne s'approche pas y à eux avec droite conscience et avec les dispositions justes. Faillez-les en outre être détourné par l'essenzialità des mêmes.

11, Le Mot occupe une place prépondérante en tous les types de Liturgies et il est rappelé souvent que c'est un message personnel pour nous à écouter et accueillir.

12 est représenté souvent la Miséricorde de Dieu qu'il accueille les pécheurs qui se reconnaissent tels et que Dieu nous aime comme nous sommes.

            Considérés les points de 8 heures, à 12 heures, il en dérive un risque: Ce de créer dans le catecumeno stagnation pas mûr d'attente de quelque chose indéfini car il manque le catechesi sur la bonne volonté. Il n'est pas dit que, aussi reçue l'éclairage de l'Esprit Saint par le Mot, la Grâce du Ressuscité il espère quand il se rencontre avec notre bonne volonté, quand ils se font projets sérieux de conversion, quand il s'instaure une lutte dans les tentations et la fuite des occasions de péché. Le Mot "bonne volonté" est éliminée par le Gloria aussi, entre autre présent seulement en forme cantate dans les solennité et occasions importantes pendant les Liturgies Eucaristiche.

            Ceux-ci les résultats des catechesi donnés: Il n'est pas sentir rare dire des catéchistes qu'une Communauté commence à "fonctionner quand on arrive au buttar dehors, dans les Vies en commun, ce qui avons vers un frère dedans. Notre en tombant se masque il arrive ainsi prendre conscience de la réalité de péché parmi nous. Tôt ou tard le catecumeno pas mûr réagit pas beaucoup d'avec l'aveu humble du propre personnel péché de jugement ou de ressentiment vers un frère en demandant à Dieu ou à la communauté j'aide pour gagner tel péché, tout ce que qui en les passe aussi grossièrement sur le frère; il se détend y en tel cas du poids du propre masque le camarade du propre soulagement qui en charge, il oublie y en définitive qu'il y s'est réuni dans le nom du S.S. Trinité dont la croix et la Bible devraient rappeler la présence invoquée au début des Vies en commun.

            Aucun étonne donc si les étapes du Chemin Neocatecumenale durent en moyenne 15/20 ans.

13, un but du Chemin est l'évangélisation, elle est rappelée souvent la nécessité, pour le salut des âmes, de gens donnés à Dieu dans la Prêtrise, dans la vie religieuse et dans l'évangélisation laïque itinérante. Ceci présent tenu et le point 11 est le risque pour les jeunes de prendre décisions pas mûr ou prématurées que Dieu ne leur demande pas. Le climat d'enthousiasme général allé aussi considéré et d'exaltation dans les chants avec des applaudissements serrés aussi, dans les danses, dans les catechesi incisifs et insistants qu'à les affirmations et exhortations. On crée l'implication de tous les gens aisément avec des implications émotives. Il n'est pas rare qu'à le retour d'un rassemblement important il se sente commenter de prêtres aussi, avec des phrases type il a été quelque chose indescriptible." Les rythmes sont en outre souvent pressants, je ne me réfère pas à quelques chants mais à l'ensemble des journées simplement.

            Vous pauses de réflexion personnelle sont réduites inévitablement et ils être rendue peu efficaces vraiment du climat d'ouverture entre les frères et des possibilités insuffisantes de se trouver seuls avec Dieu dans le silence.

            Su bien que Dieu parle dans le silence. Les jeunes peuvent avoir difficulté en particulier, en restant au milieu des autres, à les créer la propre "cellule intérieure" quand il faut. Nous faisons l'exemple d'un jeune que j'aie entendu le Mot je te ferai "ma mariée... Il, fasciné par beaucoup de stimulations extérieures qui tendent à traîner, est-ce qu'il réussira à distinguer la volonté de Dieu? Il se tienne présent que, dans les rassemblements importants le Mot est choisi souvent exprès pour rappeler les auditeurs aux nécessités pour le monde d'âmes tout vous donnez à Dieu ou je dépense il se trouve la manière de focaliser telle urgence. Car il est Dieu qu'il appelle, quelle substance sera dans les événements voyants de "soulèvements" par centaines après une demande de Kico?

            Certainement existent dans ce Chemin aussi les vraies vocations et conversions car le SS. Trinité on ne nie pas à qui il se rend disponible à l'action de l'Esprit Saint, à qui il cherche vraiment la volonté de Dieu et il est disposé à renoncer à la propre. Quand pour tirer conclusions sur un Chemin de foi il veut les aider avec le Mot "des fruits il se reconnaît l'arbre" il se tienne tout ce que ci-dessus présente et que la rencontre avec Christ est personnelle.

13b a plus d'une fois remarqué dans les réunions importantes des catéchistes régionaux, que les prêtres tendent à rester confus entre les catecumeni au lieu de prendre leur place sur la loge d'où elles sont faites les catechesi. Les catéchistes en effet ils les appeler souvent et les sorties type ne sont pas rares "vous venez dehors, ici à votre place." Pourquoi? Le Chemin Neocatecumenale n'est pas accepté par toute l'Église, est-ce que leur nascondimento ne sera pas l'expression inconsciente d'une privation intérieure au soin? Ou ils ont cédé un po trop d'à les pratiques N.C. de l'autorité émergente des catéchistes? Et en des "dirigeants les battus le tout" ce ne sont pas une condescendance en le donner au moins une place "au pair"             à côté d'eux aux prêtres? Ils sont ceux-ci des points obscurs simples suscités me procuré par le sens de privation de situations semblables. Il semble juste me de toute façon que les Prêtres défendent le domaine de la propre dignité et supériorité assigné par leur Christ.

14, les jeunes ont été conseillés par les catéchistes régionaux d'éviter mariages avec qui il n'est pas du Chemin car l'autre pourrait en difficile rendre la poursuite.

            Pour les engagements considérables de celui-ci les appartenenti ont la place difficilement pour adhérer aux autres expressions de vie paroissiale et aux autres rencontres importantes pour les fidèles du diocèse.

            Tenu ceci présent on créer une élite de gens entourée par propres images et écluses dans leur différente expression de culte dans les schémas de leurs troupes communautaires et dans leurs idéologies.

            Si pour quelque raison est qui sort de cet entourage, dense d'implications de lancements type, disinformato comme il est sur la vie du reste de l'Église, il peut avoir l'impression du vide autour à soi et soi il peut entendre étranger entre fidèles qu'ils s'expriment de manière différente de ce lequel ils étaient habitués et qu'il les impliquait beaucoup aux niveaux différents. Les conséquences surtout pour les jeunes ils peuvent être graves aussi.

            Pas est en outre, de la part de qui a les directives, les volontés d'éviter coïncidences de rencontres importants neocatecumenali avec autres paroissiaux ou diocésains. Par exemple le 25 avril, donné du Shemà pour quelques-unes des Communautés de la Toscane, il coïncidait avec une rencontre de notre évêque Piovanelli avec les Florentins fidèles. Dans le septembre 93 le même évêque les avait appelés à un pèlerinage pour invoquer la protection de Maria à l'occasion de la reprise imminente des activités paroissiales et ouvrables. Ce jour était le précédent la vie en commun de la Communauté lequel ma fille appartient. Pendant qu'on insiste toujours de ne pas manquer jamais aux rassemblements du Chemin même si ils durent plus d'un jour, personne ni catéchistes, ni Prêtre de la Communauté, ni responsables des mêmes, il se préoccupe jamais d'exhorter à participer aux rencontres du diocèse et de la paroisse quand ceux-ci ne coïncident pas avec ceux du Chemin.

            À l'occasion de la rencontre avec le Cardinal Ratsingher à Florence était dans ma paroisse un rassemblement, pour nos catéchistes. Le sujet de la conférence les concernait directement comme tous les catéchistes catholiques.

15, dans ma Paroisse un catéchiste a dit à une personne de ne pas venir plus à la messe neocatecumenale. Elle avait fréquenté les catechesi de début mais il n'avait pas donné son adhésion pour commencer le Chemin pour motifs personnels et familiers différents cependant il désirait participer à leur moisson et depuis beaucoup de mois il était fidèle au rendez-vous.

            Toujours dans ma Paroisse à la messe de la nuit de Pâques de 93 le parent d'une personne importante de la Communauté fut admis à la Célébration. Tous les catéchistes déconseillent qui veut participer quand il n'a pas encore reçu le catechesi de début et il n'est pas inscrit encore sur cette finale concernant l'eucharistie. La personne qui fut admise était une lointain de l'Église, mots d'un Catéchiste. Il laissa tomber le Corps de Christ et le pris de terre il le cacha entre les deux mains et il le tenait ainsi aussi quand il arriva pour tout le moment de le manger.

            je me rapprochai de lui dire que s'il ne le voulait pas il pouvait le donner à moi. Je racontai le tout à un des Catéchistes en disant qu'avec à la queue de l'oeil j'été était semblé de voir - que cette personne avait laissé tomber Jésus exprès, je ne peux pas en avoir la certitude absolue, nous disons que je peux l'affirmer au 99%. Du reste est impossible que toboggans sauf un beau bout de pain - étant donné sa rugosité et l'humidité de l'empan. En effet toujours avec la queue de l'oeil j'été est semblé de voir qu'il tâchait de faire tomber il tout doucement. Cette personne fait avouée de nouveau à l'eucharistie du Pentecôte 93 qui en les doit baptiser sa fille.

            Franchement ne s'entend pas le critère d'admission et d'exclusion à ces Liturgies privatisées.

Ceux-ci sont les signes des temps:

            Un laïque a mis main au Rite Sacré, champ de pertinence exclusive de la hiérarchie ecclésiastique, en créant un début de diversion dans l'Église, en mettant dans la condition de dire comme Église "tu à la messe il ne peut pas venir", "tu ne viens pas y plus", tu pour aujourd'hui tu peux "nous venir, en les assumant comme Église l'autorité de décider sur les étapes spirituelles des âmes l'individu en fermant dans les "passages" de sa Communauté; en établissant comme Église qu'ils les révèlent devant tous les secrets de la conscience, commencez-les déjà avec le Shemà,; en interprétant comme Église, les Sacrées Écritures; en portant de manière différente, plus ou moins directement, à considérer le Chemin N.C. pas comme un entre les nombreux dans l'Église mais comme le Chemin des nouveaux catecumeni ceux-là dehors de la parenthèse célèbre dont j'ai parlé au point 3.

            Pour la stabilité de l'Église les dangers peuvent venir de l'intérieur aussi. Le péché le plus destructif et vraiment ce de l'orgueil de qui il veut décider selon la propre volonté, en envahissant champs qu'ils ne lui appartiennent pas.

Dans les choses spirituelles de la vie de l'Église ils sont devoir d'extrême gravité pour le chrétien, l'humilité, l'obéissance, l'acceptation vers respectueux ce qu'est établi par la hiérarchie ecclésiastique, du Magistero et des papes, de tout ce qu'il a été approuvé dans les siècles de l'histoire de l'Église.

            Remercié pour l'accueil patient de cette lettre et je m'excuse pour sa longueur.

            Sûre de la bénédiction qui ne me niera pas je m'incline et j'embrasse la main au Ministre qui Dieu on est choisi pour étendre Son Royaume deuxième Sa Volonté divine.

                                                           (lettre griffée)


1