Pour revenir au Home Page sur GEOCITIES Pour revenir au Home Page sur XOOM
TST_LC06, pag. 24 du livre "Vérité sur le... ")
Dénonciation" "solennelle
À tous les Évêques de la Toscane
Aux Cardinaux et Évêques amis soit en Italie
qu'à le Brésil
Chéris Pères,
vous permettez, et j'ai pensé pas mal de nous, à un pover'uomo comme moi, de vous envoyer copie d'une lettre ouverte, que, temps j'ai remis il y a au Curé de l'Église de Saint Bartolo en Tuto, ici en Scandicci, à la banlieue de Florence. Cette Paroisse est, dans les faits, le Centre du Chemin Neocatecumenale de la ville et du Diocèse de Florence. Au-delà aux rôles qui déroule, toujours pour le Chemin, dans un cadre plus ample encore.
Dire d'abord clairement deux choses:
I. Pas je nourris quelque aversion vers le Chemin Neocatecumenale, et aussi vers les Mouvements Ecclésiaux modernes, que j'étudie depuis des années, le même Card. Benelli m'avait invité à faire celui-ci, et dont ai fait expérience personnelle, je sois aussi bref dont ai vu et suite expériences innombrables, soit en Italie qu'à le Brésil. Je reconnais, ou mieux très volontiers, que pour quelques typologies de consciences, stante aussi la suggestion psychologique forte qui aujourd'hui caractérise la culture et qu'il triomphe dans les mass-médias, le Chemin peut résulter utile. Cependant - à mon avis - il ne peut pas leur penser pas du tout que, le Chemin Neocatecumenale, et si aussi tous les Mouvements Ecclésiaux modernes caractérisent ou tu occupes une Paroisse, en privilégiant les siennes étranges, ou, de toute façon alternatives, Liturgies, en pratiquant seul le propre Catechesi les lequel textes devraient être publiés et huissiers en usage et comparaison avec toute l'Église, en montrant, en concret, que les chrétiens "normaux" sont de Sérieux B, pendant que les adeptes au Chemin sont les marqués par Dieu et ceux qui réalisent une vraie conversion.
II. Je ne parle pas donc et je n'écris pas pour inexpérience du Chemin Neocatecumenale: j'ai recueilli kilogrammes de leurs publications, je répète: toujours tenues de côté et interdites aux yeux de n'importe qui. J'ai eu entretiens avec des Évêques, soit en Italie qu'à le Brésil, hostiles, incertains, ou favorables au Chemin. J'ai traité le problème avec des Théologiens de vraie doctrine et d'expérience authentique de la Tradition de l'Église. Aussi avec des Historiens bien prêts j'ai parlé de celui-ci. Finalement je me retrouve, comme dans une Commission, avec des lancements de ceux-là qui ai cité.
Pas reste à moi, mais à votre docilité et sensibilité de Bergers des Apôtres et de Collaborateurs Responsables de quell' "unum" que c'est l'Église, Mère de tous, souligner l'incidence qui le Chemin Neocatecumenale peut prendre sur le cours des Paroisses, à front des Étages Diocésains ou Interdiocesani d'Évangélisation, au front de la diffusion même de l'Évangile, soit près des Lointains, soit près de Peuples pas encore évangélisé.
Pu dire seulement, avec beaucoup d'humilité, que ce serait un délit authentique d'omission, si vous ne vous faites pas charge de cette réalité de l'Église contemporaine et si vous n'en traitez pas soit entre Vous, soit avec le Saint-Père. Puis il serait, vraiment un absurde si ce recevoir un 25% du nombreux argent qu'ils tournent dans le Chemin Neocatecumenale, ceci il voulût puis signifier, soit aussi au loin, un consentement tacite ou une patience passive.
Si vous avez reçu telles sommes donne en communication publique et opportune soit à Vos Bureaux Administratifs, soit à Vos Conseils Presbiterali et Pastoraux.
Pu aussi témoigner que telles sommes, vraiment considérables parfois elles sont soustraites, un po' à la manière des drogués, presque de caché, aux économies des familles. Mons. Bartoletti, qu'à son temps il cria, un NON au front de la perspective à la lettre, devenu puis expérience douloureuse, mais de lequel nous sommes libérés dans le respect réciproque que l'oeuvre Madonnina du Grappa de don Jules Facibeni de peu, Serviteur de Dieu fût traversé, ou vraiment possédée par le Chemin Neocatecumenale, il avertissait - déjà alors - de nombreuses dénonciations de plagiat des gens, parvenue au CEI.
Accompli ce geste pas pour exiger chose la moindre, ou pour contester alcunché, mais parce que je crois profondément dans la communion entre le prêtre et l'Évêque, entre les Évêques entre eux, entre les Évêques et le Saint-Père. Certainement pas au niveau de la coutume ecclésiastique, que souvent il éloigner de Dieu aussi. Mais selon l'expérience et les traditions des Saints et des Saintes, selon ce qui ai vu vivre d'Hommes de foi comme don Facinbeni, Giorgio Vous Bûcher et autres.
Vous je conjure d'aider le Saint-Père à être plus et mieux informé. Possible que Kiko Arguello tourne en disant partout que le Pape est d'accord avec lui et en faisant retrouver sur les imprimés dont sur, secrètement diffus, ses commentaires au fait d'avoir été au déjeuner chez le Pape, où il va y, grâce à la capacité exquise de rapport qu'il a Giovanni Paolo II demi monde?
Possible qu'on puisse transformer la Liturgie, comme il se fait dans le Chemin Neocatecumenale, en violant chaque règle en intention et en touchant même, selon quelques Théologiens, la substance de l'Eucharistie et des Sacrements? Je rappelle qu'à le Brésil, il y avait une petite tentative de valoriser un po' de plus l'Offertorio qui a un po souffert dans la récente Réforme liturgique sans aucun doute, il y avait une intervention immédiate du Messager Apostolique et de la Congrégation du Culte Divin. Pourtant il y avait des Évêques qui présidaient et qu'ils restaient bien garde-à-vous à cet experimentum. Telle initiative modeste était certainement - pour ainsi dire - de la partie des pauvres.
Vous peut annuler le concelebrazione, enlever le Gloria systématiquement, réduire toute la richesse des Canons et des Préfaces à l'usage d'un seul Canon, l'II, le seul qui a été musicato de Kiko, avec du gridolini ("Père, Père".) qu'un moment hiératique ils rendent lancinant et de haute contemplation? Il semble presque d'apercevoir le goût protestant de l'Eucharistie, redoute à la commémoration pure. Mais Vous Évêques et le même Saint-Père vous avez jamais, personnellement pris partie et directement à l'Eucharistie Neocatecumenale, ou à la Veillée neocatecumenale pascal? Vous devriez dans le cas cependant vous vérifier que tout soit exécuté entièrement, à commencer d'il se fait comme et comme soi il décore l'autel, selon les règles rigides et égales, pour le monde entier, vous dictées par Kiko Arguello, mais qu'ils s'adaptent astucieusement s'il y a un spectateur lequel il pourrait être un de Vous.
Possible que dans le monde entier, même en pays comme le Brésil, Opulente, Inde.) qu'ils ont leur tradition musicale et expressive typique, est-ce qu'ils les doivent chanter seulement les compositions, mots et musique, de Kiko Arguello, en vexant bruyamment le respect des cultures locales et en obligeant ces adeptes, toujours trop de psicologizzati, à s'exprimer seconde modalités intransigeantes et qu'ils viennent du de toute façon de dehors? Et la manière de lire unique la Bible, dehors de chaque contexte historique? Est-ce qu'on doit revenir avec l'évangélisation en arrière peut-être, en renouvelant les souffrances et les incongruità qui dut déjà souffrir Saint Francesco Saverio et autres beaucoup d'après lui, jusqu'à les nos jours?
Moi je ne nie pas du tout le bon droit du Chemin Neocatecumenale être présent dans l'Église d'aujourd'hui. Je fais seul relever que le Chemin et tous les Mouvements Ecclésiastiques modernes n'ont pas certain fait et ils ne font pas le Saint Mariage avec Sainte Vierge Pauvreté. Et cela donne ennui et il intrigue beaucoup d'Hommes et Femmes d'esprit chrétien authentique et de fidélité précieuse à l'Église.
Cependant ce droit de disposition dans l'Église doit aujourd'hui être, dépassés de beaucoup de les ans d'une expérimentation, sanctionnés par spéciaux Documents de la Sainte Siège, concernant pas un consentement vague mais une évaluation exacte de tous les aspects qui le Chemin porte avec soi et il introduit dans le tissu délicat de la crosse. Ce sont les différentes Congrégation qu'ils collaborent avec le Saint-Père qui doivent s'exprimer au front de sujets bien rapportés, bien analysé.
Parce que le Pape, jusqu'à la preuve contraire, il parle cathedra" "anciens ou selon les décisions influentes des Congrégations Romaines, quand ils contiennent la signature ou le consentement du Pape. Il ne parle pas certaine fenêtre" "ancienne, cantine" "ancienne, interview" "ancienne. J'entends "parler comme motif d'obéissance sacrée.
Chéris Pères pardonne celle qui n'est pas une intervention. Si erreur -moi, s'il vous plaît: le Saint-Père le demanda aussi dans le premier, approche formidable du balcon sur la Place Saint Pietro, le soir même de son élection.
Vous aujourd'hui vif, un grand "moment d'Église" et jamais comme aujourd'hui la force du Ressuscité, la prophétie du Seigneur peut devenir sujet, structure de rencontre, de service réciproque soit pour les consciences qui pour les gens.
Malheureux qui au front de ce grand horizon paolino, mais plus ample que ce du fascinant Voyageur Apostolique, il se limite à compter ses raisons supposées, au front - par exemple - de l'évolution politique, social, économique, religieuse de l'Européen Est.
Qui traitait le problème communiste avec de la mentalité et culture de clérical, il avait tordu hier et il a tordu grand aujourd'hui.
Vraiment cette "saison historique" impose que, à l'intérieur de l'Église il y aie une animation sincère de type prophétique et second les règles d'une économie seul providentiel, selon aussi les exigences de la liberté de conscience et de la capacité de service.
"Amicus" meus undique vous venez., il disait la Mariée du Cantique des Cantiques, en entendant venir de chaque où la voix de son Époux. Ainsi dev'essere pour l'Église d'aujourd'hui, la Mariée de Christ!
Le Seigneur se fait écouter de chaque partie, comme à l'intérieur de chaque conscience, comme de culture quelconque.
se fait écouter dans le "cri" des pauvres qui est la caractéristique même de l'histoire en chemin et de la vocation contemporaine des Chrétiens.
Il se fait écouter dans la nécessité "physiologique" de la Paix entre les peuples et à l'intérieur des peuples.
Il se fait écouter dans l'urgence qui la fin sacro-saint du Communisme ne signifie pas - dans les pays occidentaux - une autre sujétion du monde du travail à la finance internationale et maçonnique, ou aux arrogances et ruses de classes d'entrepreneur paganisantes ainsi et ainsi matérialistes.
Vous vous savez, sans quelques-uns doute, très mieux de moi cueillir les "signes" des temps. Si vous faisiez non entièrement, vous seriez des ordonnés Dirigeants du Sacré à la limite. Et celui-ci je le pense non plus.
dit que le Magistero de l'Église est bondé de Documents à l'altesse des temps.
Et' vrai et il est très consolant. Mais les Documents valent au point d'à un moment donné: c'est-à-dire au point de
à qu'ils ne se marient pas aux vraies et saintes Incarnations, aux précis Témoignages, uniques ou associées. Le Fils Éternel de Dieu n'écrivit pas une Encyclique pour sauver le Monde, mais Homme se fit et il se fit adorer dans ce Mystère de Serviteur, de Fils du Charpentier, de Prêtre unique et éternel.
Oui, nous eûmes le Rerum Novarum aux temps du surgir du problème ouvrier. Mais j'han dit qui dans l'État de la Ville du Vatican, les représentations syndicales des Travailleurs ont été fondées seules récemment. Elle on pourrait appeler une "désobéissance en maison."
Heure, au front de cet amplissimo horizon historique, le Chemin Neocatecumenale, qu'il crée divisions partout et qu'il désarticule en concret la structure portante des Paroisses qui annule les voix qui ne soient pas celles de Kiko Arguello et de Carmen Hernandez, il n'est pas je prive d'ambiguïté, qu'elles doivent être vues par Vous de près et vous évaluez avec urgence.
avant que trop tard je ne sois pas!
Si puis la Cheminée Neocatecumenale s'installe dans une espèce de Congrégation religieuse etc., tout bien: il a y eu toujours une imagination énorme en intention le long de l'histoire millénaire de l'Église. Il y est mis vraiment pour tous. Alors ils pourraient exiger de plus et mieux d'avoir propres Séminaires, soit pour orienter les propres vocazionati, soit pour arrêter de recourir à Évêques tacenti ou complaisants pour envoyer au tour Prêtres itinérants etc. ET' bien vraiment que la Cheminée Neocatecumenale ait son vêtement ecclésiastique juridique.
Mais comme et les choses restent et ils vont: NON!
Seul qui sait se rendre compte de la vérité des faits, seul qui sait écouter Curés mis en privation; familles mélangées; Prêtres du Chemin qui itinerizzano seul pour propre compte ou selon les stratégies de Kiko; Itinérants qu'ils restent dans le Troisième Monde avec commissions économiques larges, en créant encore après le Concile le Vatican II, l'équivoque d'un christianisme "blanc" et plein d'argent. il peut comprendre cette clarification à se faire, à n'importe quel niveau. J'espère au moins d'avoir gagné avec cette lettre un Avé Maria et une bénédiction: pour moi, pour l'oeuvre à laquelle j'appartiens, pour les miens pauvres au Brésil.
Affectueusement, envoi les sincères salutations
(lettre griffée)