Pour revenir au Home Page sur GEOCITIES Pour revenir au Home Page sur XOOM
Ce document est le fidèle transcription d'une vidéocassette d'un débat sur le Mouvement Neocatecumenale tenu l'à la FORTERESSE PRIEURE (Rome) le 20 avril 1997.
Le débat a été modéré par un journaliste d'une TV.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Relation tenue par l'Ing. Mario Frugiuele de Florence.
PROBLÈMES DOCTRINAUX
DITE D'ABORD Le rapporteur il est un quinquagénaire, épousé, avec deux fils, laïque franciscain depuis 9 ans. Il y a six ans sa paroisse est passée par le guide des moines à celle d'un prêtre diocésain qui vous a introduit le Mouvement Neocatecumenale. Différents fidèles ont accueilli l'invitation à vous faire partie avec enthousiasme, dans l'espoir d'enrichir la propre spiritualité chrétienne et franciscaine. Tout de suite cependant les expectatives sont allées il déçue par la manière esasperatamente prophétique avec lequel les catéchistes se sont présentés: "Nous sommes les ange du Seigneur! ", "Avec nous Jésus Christ est en train de passer!, "vous Prenez au vol cette proposition parce qu'il pourrait ne pas passer plus! ". Après deux mois, la plus grande partie des fidèles, scandalisée pour les divergences doctrinales avec la Doctrine Catholique il abandonna les catechesi. Depuis lors le rapporteur a voulu s'intéresser au Mouvement en recueillant témoignages en étudiant les Orientations aux Catéchistes qui contiennent la pensée de Kiko Arguello et Carmen Hernàndez. Le Volume est un polycopié de 373 pages, cru inspiré par les adhérents au Mouvement, utilisé comme fondement des catechesi mais secret tenu.
DIVERGENCES ENTRE LA DOCTRINE CATHOLIQUE ET LES CONTENUS DES CATECHESI NEOCATECUMENALI
ANTHROPOLOGIE Kiko a une vision pessimiste absolument de l'homme qui n'est pas apte à gouverner la propre destinée absolument. N'importe quel effort cercles de mettre en acte pour améliorer, modifier sa vie morale est un effort inutile absolument. Il est comme une marionnette les lequel fils sont remués par Dieu. L'homme n'est pas apte à mettre en acte les propres morales choisies. En conséquence, selon Kiko, s'il ne peut pas faire celui-ci, l'homme n'est pas responsable du mal qui accomplit.
IDÉE DE PÉCHÉ Le péché ne peut pas vexer Dieu en tout ce que "vexer il signifie "soustraire quelque chose à quelqu'un. Et comme à Dieu on ne peut pas soustraire rien, mon péché ne peut pas vexer, autrement Dieu serait vulnérable et il ne serait plus Dieu. Maintenant, si je n'ai pas vexé je n'ai pas l'obligation morale non plus de demander pardon pour le péché qui ai commis. Mais le Catéchisme de l'Église Catholique au n° 1440 nous rappelle que d'abord "le péché est vexé à Dieu."
Et, Kiko soutient, le péché crée souffrances non plus pour Jésus. Il dit, en effet, au pag. l82: "Les gens sont très sentimentaux et il pense que le péché fasse beaucoup souffrir Jésus Christ." Le Catéchisme nous dit par contre que "chaque pécheur unique est cause et instrument des souffrances du Divin Rédempteur" réellement.
Selon tout ce qu'il dit Kiko dans ses Catechesi au pag. 138, tous nous sommes déjà pardonnés, quelconque soit notre morale municipale parce que l'homme ne peut pas faire autrement et il n'a pas faute en. Il ne doit pas résister au mal: il est suffisant de se reconnaître pécheur. Mais dans le Catéchisme de l'Église Catholique nous lisons que l'homme est capable de gouverner la propre personne et il ne se quitte pas gouverner d'un esclavage coupable.
PRÉDESTINATION Si je ne suis pas responsable de mon péché, si je n'ai pas la possibilité de changer ma vie, il signifie que mon résultat final est déjà établi: c'est le problème de la prédestination. En effet dans les Catechesi qui nous ont fait et dans les Orientations de Kiko au pag. 89 nous a présenté un griffonnage avec 3 cercles concentriques. En le central ils nous ont écrits: "sel" et il serait le cercle de ceux qui appartiennent au Chemin Neocatecumenale; en 2°: "salés", et ils seraient ceux qui Dieu appelle à connaître la Bonne Nouvelle; en 3°, finalement: Le "Judas!" et ils seraient ceux qui ne pas les Communautés Neocatecumenali. "Il est rôle qu'il leur est touché pour un motif sur lequel nous ne rechercherons pas: c'est une destinée et ça suffit." Le "Judas", Dieu ne les a pas faits pour être "sel" et il ne succède rien, il n'est pas mieux moins bien en en: et ainsi et ça suffit. Du reste, Judas fut chargé de tuer Jésus v. pag. 361. Si vous êtes appelés à être Jésus Christ, vous devez avoir votre Judas. Ils sont vraiment ceux qui s'opposent aux Communautés Neocatecumenali que je donne valeur à l'opéré du Chemin. Au pag. 338 dit que sur qui est prédestiné à ce Mot, elle descendra comme une colombe. Vous avez été élus par Dieu pour être dépositaires du Mot.
GRÂCE SANTIFICANTE Si je n'ai pas l'arbitre libre je n'ai pas besoin de la Grâce santificante, celle qui recevons dans les sacrements, celle qui donne le soutien à notre volonté, de rendre notre vie morale conforme à la Loi de Dieu. Il dit, en effet, Kiko: Il y a un type de christianisme lequel je même j'ai appartenu dans lequel un se croit converti chrétien et alors cette attitude vient: "avant" mourir que pécher. C'est le type de christianisme dans lequel ce qu'est fondamental il est être en Grâce de Dieu en sens statique et tâcher de ne pas perdre cette grâce de persévérer.
Mais dans le Catéchisme de l'Église Catholique au n° 1996 lit que notre justification vient de la Grâce de Dieu. La Grâce est le service, le secours gratuit qui nous donne parce que nous répondons à son invitation, attitude active.
Au pag. 130 des Orientations Kiko affirme que "l'homme est esclave du Diable qui le manipule comme il veut. La Loi dit que nous devons aimer l'autre. Mais, si nous aimons l'autre, nous mourons parce qu'il nous détruit et nous ne voulons pas mourir, pour ce nous ne pouvons pas aimer. L'homme ne peut pas réaliser le bien: nous sommes que nourrice de nos concupiscences." Il est au pag. 138: "L'homme ne peut pas faire à moins de voler, de se disputer et il ne peut pas faire autrement et il n'a pas faute" en. Ensuite, selon Kiko, nous ne devons pas avoir quelques-uns sens de faute devant notre péché. Le Mot n'exige rien p. 254,: il ne demande pas aucun effort de notre part.
Mais dans le Catéchisme de l'Église Catholique nous lisons que "le péché est un abus de cette liberté que Dieu donne aux gens créés parce qu'ils puissent l'aimer et s'aimer réciproquement." Il est donc possible faire celui-ci. "Dieu donne la Vie éternelle à ceux qui cherchent le Salut avec la persévérance dans la pratique du bien"; et encore "En conséquence du péché des ancêtres, le Diable a acheté une certaine domination sur l'homme bien que cela reste libre. Il y n'a pas sainteté sans renoncement et sans combat spirituel." T'efforcer et beaucoup!
AVEU Tout ceci ne peut pas ne pas avoir une conséquence sur le sacrement de la Réconciliation. Kiko fait une histoire de l'Aveu à un certain je vise en puis et il repousse de manière décidée l'Aveu privé et il arrive en quelques tu vises à te la moquer, à ironiser sur les "maisonnettes confessionnelles de bois", "vous ne rites pas pourquoi cela a aussi succédé à moi à avouer chaque sottise, en les rapportant certain aux péchés véniels. Arrivez-les vraiment à faire de l'aveu une dévotion pour la sanctification personnelle, chose qu'il parviendra jusqu'à les nos jours."
L'aveu comme elle est prévue, il ne va pas bien. Il dit encore Kiko "Avoué tu redeviens tranquille te. L'aveu privé nous a marqué dans ce sens. Mais le Catéchisme de l'Église Catholique en l'énumérer les effets spirituels de l'aveu dit qu'elle confère la paix et la sérénité de la conscience et la consolation spirituelle. Si le pécheur n'a pas vexé Dieu, il n'a pas sens non plus la contrition, la douleur personnelle. "Comme il est curieuse l'idée, v. p. 174, de s'avouer avant de faire la Communion, et cela a duré jusqu'à les nos jours. Nous avons ainsi vécu l'Aveu: pour l'efficacité du sacrement! ". "Actuellement l'Église ne paraît d'aucune partie et c'est un homme que tu te pardonnes les péchés."
Kiko ne nie pas ainsi seulement le but du sacrement de l'Aveu, mais aussi le rôle du ministre ordonné et le pouvoir qui lui est conféré dans la personne de Christ. Dans le Chemin les péchés passés, présents et avenirs sont pardonnés en partance déjà. Mais cette idée n'est pas catholique!
Kiko conteste l'Aveu privé, l'Aveu de dévotion, la direction spirituelle et l'Aveu comme demi de sanctification substantiellement: toutes sottises à dépasser. Il s'agit seulement d'accueillir ce pardon gratuit. "Mais rien de toutes ces choses" vous ne dites pas aux gens! La même phrase répétera à propos de la vente des biens personnels qui mettra comme condition pour continuer le Chemin Neocatecumenale, pour faire certains passages et ensuite pour accéder au Salut. Kiko est conscient d'être sur une autre rue et il recommande de ne se pas engager pour rien dans ce discours quand il se parle avec les gens parce que vous créeriez un tas de "problèmes."
SECTARISME Aux Neocatecumenali on réprimande souvent de ne pas être un Mouvement dans l'Église mais de se le sentir "Église." De fait, vue ces grosses différences soit dans la doctrine qui dans la pratique, ils peuvent considérer effectivement une Église qu'il est en train de marcher parallèlement à l'Église Catholique. À l'occasion d'une liturgie pénitentiel Kiko explique: Tu ne vous pas de faire une célébration avec les bancs rangés au bataillon. Il faut expliquer bien aux presbytères, avant de commencer, le sens de la célébration. Les presbytères restent tous avec leur place, rhabillé d'aube et étole. Le président avec le pluviale violet. Que les prêtres ne fassent pas discute-toi aux gens!
LE CONCILE DE TRENTE Kiko en fait un totale critique et avec une condamnation véritable il croit responsable le de la décadence de l'Église jusqu'à le le Vatican II dont les vrais interprètes sont Kiko et Carmen. Mais le Catéchisme de l'Église Catholique au n° 9 dit que "Entre les Conciles, ce de Trente est un exemple à souligner."
Le Concile de Trente a redéfini les mystères de la foi, il a mis des pieux devant la Réforme Protestante, (pieux qu'ils restent un po serré au Kiko et à Carmen. Le Concile de Trente a aussi parlé du mystère de la Rédemption et du Sacrifice de Jésus. Sur le Sacrifice Kiko n'est pas d'accord: "Peut-être que Dieu a besoin du sang de son Fils, de son Sacrifice pour s'apaiser, v. pag. 333,: "Mais que race de Dieu nous avons fait! Les rationalisations sur l'Eucharistie nous avaient mené à ces déformations!"
Mais dans les Actes du Concile Vatican II, au moins en 13-14 points, il se parle du Mystère de la Rédemption, pendant que Kiko dit que "Le Concile a renouvelé la théologie et il ne s'est pas parlé plus que le Dogme de la Rédemption", v. pag. 62.
IMITATION Dl CHRIST En le Catéchisme de l'Église Catholique nous lisons au n° 932 que "Jésus se montre comme notre modèle; et au n° 459 "suivre et imiter Christ signifie se trouver plus profondément présents dans le coeur de Christ." Le Verbe s'est fait viande pour être comme notre modèle de sainteté. Avec son abaissement donné nous un modèle à imiter. C'est le modèle des Béatitudes. Il appelle ses disciples à prendre chaque jour leur croix et à le suivre, car il souffrit pour nous en nous laissant un exemple parce que nous suivons ses traces. Jésus nous donne l'exemple de la sainteté, v. n° 564.
Au contraire Kiko, v. pag. 124 dit: Tu ne sembles pas qu'un modèle plus humain vaudrait mieux parce que, il est inaccessible au bout. Comme nous pouvons l'imiter si nous avons une nature humaine déchue." Jésus n'est pas du tout un idéal de vie, Jésus n'est pas venu nous donner l'exemple. Au pag. 126 dit: "Les gens pensent que Jésus avec Sa vie, sa mort et surtout avec Sa souffrance je nous aie donné l'exemple parce que nous il se fasse le même. Pour ces gens Jésus est un idéal, un modèle de vie, un exemple: pas et ainsi!
EUCHARISTIE Dans l'Eucharistie, Kiko voit seulement le Resurrezione, la fête, l'exultation la joie. Pour lui il disparaît complètement la dimension du sacrifice et de la croix. La faute dérive de l'attribuer au Resurrezione plutôt qu'à le sacrifice de Christ, notre Salut.
Jésus est venu pour aller mourir en croix pour nous donner le Salut et pas, comme Kiko dit, "pour revenir au Père." Sois les mérites de Christ qu'ils nous sauvent! Et les mérites consistent dans l'obéissance au Père jusqu'à les les extrêmes conséquences de la mort. Cela le rend digne de devenir notre médiateur, notre unique Prêtre médiateur entre nous et Dieu. Le Catéchisme voit dans l'Eucharistie la dimension du Sacrifice qui se renouvelle et "il devient efficace pour nous dans l'Eucharistie." Certainement qu'il ne peut pas manquer la dimension de la fête aussi et de la joie, celle-là, c'est-à-dire, de se sentir aimé par le Seigneur, celle de se sentir chers bien qu'il a fait pour nous. Ce dev'essere le motif de la joie et pas celle-là de faire disparaître du tout la dimension du sacrifice de la croix. Il n'est pas, donc, de païens, comme Kiko dit, voir dans l'Eucharistie l'idée du sacrifice. Il est plutôt de pas catholiques le ne nous la pas voir.
Kiko a à redire sur la manière aussi avec lequel on reçoit la Communion.
Le Catéchisme dit: "La Communion sous l'espèce seule du pain permet de recevoir tout le fruit de Grâce de l'Eucharistie.
Kiko dit par contre, qu'aller recevoir la Communion dans cette manière est comme aller recueillir la pluie avec le panier en osier. Ne reste rien! Il est ensuite insuffisant. En effet dans les liturgies neocatecumenali, l'Eucharistie est distribuée sous les deux espèces du pain et du vin rigoureusement.
COUPES EFFECTUÉES DANS LA MESSE
Le Gloria doit être enlevé parce que c'est une prière du matin.
Le Credo doit être enlevé parce qu'il dérive depuis le temps des hérésies.
L'offertorio doit être enlevé parce qu'à Dieu on ne peut pas offrir rien.
Au pag. 138 des Orientations Kiko dit: La réponse était encore pire: "Le Seigneur reçoive de tes mains ce sacrifice."
"Est-ce qu'il était? Mais nous lui disons encore!
PRÉSENCE DE JÉSUS EN L'EUCHARISTIE Vous Église dit que le pain et le vin, à cause du miracle de la transsubstantiation, ils deviennent corps et sang de Christ de manière vraie, réelle et essentielle. Et cela existe tant que les espèces eucaristiche ils existent. Ensuite, pour nous catholiques dans le tabernacle Jésus est présent de manière vraie, réelle et essentielle.
Pour Kiko, par contre, non! "Dans un certain moment de l'histoire, v. pag. 134 fut nécessaire d'insister contre les protestant sur la présence réelle. Mais une fois que celui-ci n'est plus nécessaire, il ne faut pas insister plus, parce que si quelque chose se met comme j'équilibre sur la balance parce qu'il ne se déboutonne pas, une fois que le poids opposé a disparu, il ne faut pas conserver le contrepoids parce que si non il se déboutonne de l'autre côté. Si les choses sont comme ils doivent être, il ne faut pas insister vous plus haut cette présence." Il est au pag. 135: "La chose importante ne reste pas dans la présence de Jésus Christ, il n'est pas problème de miettes ou chose de ce type." Et en faisant l'histoire de l'Eucharistie dit: "Ils commencèrent les grandes expositions du Très saint premier jamais existée parce que la présence était dans la célébration eucaristica et pas le contraire. Le pain et le vin ne sont pas faits pour être exposé parce qu'ils vont à mal. Le pain et le vin sont faits pour être mangé et bus. Je dis toujours aux Sacramentini qui ont construit un tabernacle immense. Si Jésus Christ avait voulu l'Eucharistie pour rester là, il se serait fait présent dans une pierre qu'il ne va pas à mal."
Relation du Prof. Alberto Picano Psychiatre près de l'hôpital Saint Camillo de Rome.
DYNAMIQUES PSYCHOLOGIQUES DANS LES COMMUNAUTÉS NEOCATECUMENALI
Je vous remercie de m'avoir ici nommé, même si la chose ne me fait pas plaire parce que ceci sanctionne une division amère, douloureuse et il ouvre le problème de compléter beaucoup de frères. Le problème, en effet, n'est pas constitué de Kiko et Carmen mais de gens beaucoup de qu'il a une foi sincère et elle est ignorante des problématique. Le problème va, donc affronté avec amour,: nous devons nous forcer d'aimer. J'ai fondé ma vie au service de Dieu, aussi mon service psychiatrique, même si dans mon monde le christianisme est considéré une hérésie. J'ai toujours obtenu des résultats extraordinaires, aussi parce que j'ai tâché d'aider dans la Grâce. Je suis le Pape, le credo l'Église Catholique a fait volontariat, je fais partie d'une Association Missionnaire. Depuis 20 ans ma mère fait partie du Chemin Neocatecumenale mais il n'a pas obtenu l'adhésion de papa et donc il a y eu une division totale jusqu'à la sa mort. J'ai eu une grande souffrance et une impuissance d'accepter ces aspects personnels et parce qu'en contraste avec ma foi. Frappé personnellement, chassé de maison aussi en étant médecin et personne réalisée. Il m'a été dit d'un catéchiste et d'un psychiatre du Mouvement ces mots textuels "Nous avons lié ta mère à l'obéissance et nous les avons ordonnées de te chasser voie de maison." Un voile de douleur est descendu sur moi et j'en peiné me suis allé. Ceci m'a permis de réfléchir sur ce qu'il reste derrière ce mouvement. Le Seigneur a permis celui-ci et maintenant il m'envoie beaucoup de clients Neocatecumenali qu'ils se sentent acceptés et entendus parce que je connais bien ce comportement.
DIVISION DES FAMILLES Vous problématique premier est la division de la famille, parce que s'il y a une personne, un conjoint neocatecumenale et l'autre non -les à une incompatibilité parce que la structure sociologique de base, entre les neocatecumenali, c'est la communauté et pas la famille.
La famille n'est pas une institution humaine, mais c'est une chose sacrée et reconnue dans la vie de Jésus qu'il a eu besoin de la famille. Sois un fait considérable! et malgré cela l'appartenance de Jésus à la vie du Père, v. 5° mystère joyeux où la félicité n'est pas donnée beaucoup de de l'avoir retrouvé le Fils, combien en l'avoir reconnu la duplicité de la nature qui appartenait à Dieu Père c'est-à-dire avant qu'à les parents. Mais celui-ci est toujours vrai. Il est Dieu qu'il a voulu la structure familière. La famille a ensuite droit d'exister premier de la structure communautaire. Maintenant dans la Communauté il y a une situation d'obéissance absolue au catéchiste, vu de la manière prophétique décrite avant, comme inspiré par Dieu. Une définition différente des rôles existe: les familles uniques mais une grande famille n'existent plus qu'il accueille tous les membres des familles différentes et en elle les rôles différents de parents et fils les définissent.
Celui-ci est très semblable à tout ce qu'il arrive dans les Kippuz hébraïques, où, pour exigences de défense et de travail, les fils sont fils de tous les parents et tous les parents ils sont parent de tous les fils. Ce système pédagogique a beaucoup d'analogies avec le système familier de gestion communautaire des Neocatecumenali où l'autorité est représentée par le catéchiste et pas du père. Cela comporte une série de problèmes plus gros. Il y a pathologies qu'ils se vérifient à l'intérieur de la communauté. Vous peut vérifier que l'être influent du catéchiste autre ne soit pas qu'un désir de suprématie et de domination qu'il se révèle à travers une grande compétence dans le cadre doctrinaire pour pouvoir exercer le pouvoir. Quand il se vérifie une compétition entre un homme et une femme, à l'intérieur de ce système, ils se vérifient des situations paradoxales pour lesquelles ils se trouvent couples de Neocatecumenali (homme-femme) qu'en réalité ce sont les père-parent de la famille communautaire. Vous peut vérifier un rapport affectif avec des connotations sexuelles, pas dans le sens qui soient rapports physiques, mais dans le sens qui deviennent le père et la mère d'une grande famille élargie. Maintenant, pendant que la famille à son intérieur a des règles, des systèmes de protection bien précise qui servent à délimiter les rôles, l'inceste est une règle de comportement par exemple, qu'il sert à définir les rôles réciproques de parents et fils, frères et soeurs, quand dans une famille élargie comme celle de la Communauté vient manquer ce support, il y n'a plus le lien sexuel et ils peuvent être nous des rapports pathologiques entre frères de communauté ou rapports altérés entre parents et fils, parce que la structure créée par Dieu est cette familière. La fidélité servantes conjugales pour avoir un couple stable et pour avoir des références précises. Quand un rapport de stabilité n'existe plus à l'intérieur des rapports affectifs, un lien sexuel n'existe plus, ils peuvent établir des rapports "impurs" qui créent des dynamiques altérées. Voilà que la Communauté devient disfunzionale vivement.
Une femme a par exemple découvert, que son rôle avait été ce de "amant" du leader-mâle et qu'il avait combattu contre lui parce qu'en réalité il le désirait sexuellement, qu'elle avait méprisé le mari et qu'il avait des comportements presque à se cacher derrière ces leaders de la Communauté à la je balaie de ne pas venir moins à ses responsabilités. Cette femme avait conçu 4 des siens 7 fils pour les faire éduquer de ce catéchiste influent, plutôt que de son mari.
INSTITUTION TOTALE Vous Communauté devient une institution totale parce qu'il doit résoudre tous les problèmes de tous les appartenenti et une solution extérieure à la Communauté n'est pas possible.
J'ai en thérapie un garçon de 30 ans, fils de parents qu'ils font partie des Communautés. Il est arrivé à moi après 4 ans qu'il restait fermé en maison et il s'occupait de soigner un bonsai simplement. Je croyais fosses schizophréniques et il était par contre simplement un garçon manqué, qu'il avait seulement problèmes sexuels et donc il s'était fermé. Les parents n'ont jamais parlé avec le fils mais ils l'ont porté en Communauté parce qu'il parlât avec les Catéchistes. Voilà un autre mécanisme, parce que ne pas parents spécifiques mais un ensemble de parents et tu garantis qu'ils ont le mieux à offrir au fils. Ce garçon, en n'acceptant pas de parler à autres qui ne fussent pas ses parents, il s'est progressivement fermé. Les parents lui disaient que les garçons fiables uniques étaient ceux de la Communauté et, donc, ils ont essayé à vous l'insérer, mais il ne s'est pas senti accepté parce qu'il était en train de vivre avec douleur son problème sexuel dont il se sentait coupable, et dans l'ère. En voyant tous ces gens qu'ils avaient résolu leurs problèmes de manière si détachée, il les entendait étrangers à si même et elle s'est ainsi développée en lui cette extranéité. Un mécanisme extérieur à la Communauté était interdit parce qu'il signifiait pour lui trahir les parents. Ceci lui était impossible parce qu'il avait extrême besoin d'eux. Ensuite, la chose unique qu'il restait il était de rester fermé dans maison. 8 mois de thérapie il a repris à avoir confiance après en si même et à agir de manière autonome. À mon insaputa, les parents lui donnaient médicaments sédatifs pendant que je prescrivais antidépresseurs. Je lui permets d'aller en Communauté mais en lui enseignant que ce n'est pas la rue seule et je lui ai enseigné qu'il lui est permis se sentir étranger au qual je trie. Pour lui il n'était pas possible qu'on pût vivre une privation comme le sien à l'intérieur d'un bon système pour définition.
Il faut dire à ces gens qu'un monde différent existe de la Communauté aussi, une possibilité d'exister sans se sentir incorrects et coupables. Si ils ne sont pas "sel" mais seul "salé" ma vie est de sérieux "B" et il est inacceptable que mon fils vive une situation du genre.
QUE TYPE DE GENS VI APPARTIENT il Faut se demander parce que ce mouvement existe, parce que j'aie eu du succès, avec qui nous pouvons parler, qu'est-ce que nous pouvons dire et que langage nous pouvons utiliser parce qu'il faut aussi que nous établissons un dialogue avec ces gens, marginales parce qu'ils n'avaient plus espoir dans leur vie. Ils sont malheureusement fondamentalement gens manqués, dans les paroisses il y n'a pas une crosse pour les ratés, pour les marginaux, pour les incorrects. Maintenant les Neocatecumenali s'adressent à des gens qui n'ont personne que tu les écoutes. Ils viennent intégrés au droit plein et sur le même niveau des autres.
Nous faisons par contre la faute du frère du Figliol, je prodigue. Tous nous sommes frère et nous devons ensuite réintégrer le frère qui s'est trompé, en le pardonnant comme si ce qui a commis n'eût pas été commis.
Les Neocatecumenali accueillent ainsi et ne rien. Comme toutes les Communautés sont un endroit un élément de réhabilitation psychologique et spirituelle. "La tribulation engendre patience, la patience engendre vertu éprouvée, la vertu éprouvée engendre l'espoir et celle-ci ne déçoit pas." La tribulation, celle-là de qui il s'est trompé, celle qui procurent y ceux qui sont de l'Église dehors engendrent la patience et celle-ci la capacité de supporter, que le Chemin n'admet pas pourquoi elle n'est pas propre de l'homme.
Nous ne fonctionnons pas pourquoi nous étiquetons la personne qui s'est trompé et nous disons: "elle s'est trompée! Ce mécanisme est arbitraire; nous devons nous en coupable et responsable lui lui entendre devant Dieu. Si ce Mouvement existe il est parce qu'il dépasse cette limite. Nous devons apprendre à ne pas étiqueter jamais et à accorder un pardon total qui ridia "le vêtement blanc", et celle-ci la donne le confesseur et pas nous et "la bague au doigt", le pouvoir et les "calzari" aux pieds, réintégrer, c'est-à-dire, dans la dignité de vie. Nous tendons à étiqueter: "celui-là est fou", "celle-là" est une prostituée, "celui-là a le père ivrogne", "il est neocatecumenale!" Il faut accueillir et compléter ces gens qu'elles sont adultes. Malheureusement ces gens, qu'elles sont adultes, ils ne trouvent pas en paroisse qui les écoutes pour résoudre les problèmes de couple parce qu'on a attention d'une façon générale seul pour les petits ou pour les âgés mais, d'une façon générale, qui se trompe ce sont les jeunes ou les adulte. Les Neocatecumenali accueillent par contre, et ils offrent aide. Aussi le Pape choisira dans une intégration de ces frères. Une guerre de doctrine ne sert pas à l'Église. Il faut établir beaucoup de chacun tu rapportes humain et en les enseignant le pardon.
, Après quelque autre intervention, du public quelqu'un met ces questions,
Est-ce que D. Quel sont les pathologie récurrentes près de ceux qui ont fait ces expériences?
R. Vous pathologie est celle de tous les gens qui ont une personnalité faible, qu'elles sont échouées et qu'ils ne sont pas capables d'affronter la propre faute et qu'ils ont besoin de s'enfermer dans un système rigide et sans communication, parce qu'ils ne seraient pas apte à accepter la propre faute autrement. Il est la pathologie commune à tous ceux-là qui se ferment en communauté, en sept, en systèmes fermé,..... qu'ils n'acceptent pas la propre limite.
D. Quel maladies il engendre?
R. Le problème est la de-responsabilisation d'un individu qu'il vient perdre la liberté qui n'a plus de discernement, qu'il n'a pas plus capacités volitives, qu'il n'a pas plus de conscience que de la propre faute. Il en sort un individu affaibli, sans plus une morale, sans un progettualità, sans un espoir, sans une capacité d'aimer. La maladie qui pourra prendre est, puis, le plus différente.
D. Porte au suicide, aux dépressions graves?
R. Non! Je n'ai ni expériences ni statistique de ce genre personnellement: Système quelconque fermé que je ne permette pas relations avec le monde extérieur, que je ne développe pas l'individu, c'est un système pathologique fondamentalement. Mais il y a beaucoup de cas de ce genre. Certainement, le fait qui il y ne soient pas plus références affectives précises, le fait qui ne sache plus qui est son père, que le mari n'ait plus une relation préférentielle avec la femme mais une relation indifférenciée avec un système plutôt qu'avec une personne, ils sont système que ne pas de santé mentale, mais ils favorisent la confusion. Du point de vue spirituel le péché est le dysfonctionnement individuel; du point de vue psychologique il est dysfonctionnement psychologique. Dans les mouvements il va qui ne vit pas la spiritualité paroissiale.
Gens forts dans la foi n'adhèrent pas au Mouvement Neocatecumenale.
Je renouvelle l'invitation à prier pour notre conversion et pour le pardon, parce que seul en les pardonnant nous pourrons favoriser la croissance de l'Église. Manifestation quelconque de colère, de rancune ou d'amertume, il va dans la même ligne des Neocatecumenali, de l'égoïsme et de la division. Avec notre prière nous pourrons les aider à voir la vraie Grâce, le vrai Salut et le vrai amour. Mais nous le ferons seul en pardonnant.
Relation d'Auguste Faustini
TÉMOIGNAGE D'UNE FAMILLE DÉTRUITE
J'ai 53 ans, une culture moyen-supérieure, travail comme dirigeant administratif dans un Organisme public, j'avais femme et 3 fils mâles de 29, 27 et 19 ans, j'avais une belle maison à la Montagnette, je faisais politique, conseiller circoscrizionale pour 15 ans, je collaborais aux initiatives paroissiales différentes, j'avais une foi immense pour l'Église Catholique, je faisais la Communion épaisse. L'expérience neocatecumenale m'a changé radicalement la vie: maintenant je n'ai rien plus. il y a 12 ans, en 85, j'entrai avec toute ma famille dans une Communauté Neocatecumenale au Garbatella. Maximums eux responsables étaient, et il est, le Docteur Roberto Piermarini, journaliste du Radio Vaticana. Les Catéchistes, en cachant d'être responsables d'une organisation spéciale et surtout qu'il commençait pour les présents un engagement qu'il aurait plus de 20 ans duré, tout de suite ils commencèrent avec un bombardement d'idées pseudo-protestant qui tout de suite devinrent évidents à moi que j'avais fait beaucoup d'expériences formatives dans l'action Catholique, dans l'enseignement catechistico, dans les Cursillios de Chrétienté, etc. Mais j'étais confiant parce que mon curé, maintenant Évêque, en leur donnant le siège légitimait les eux opérés. J'étais aimanté par leur catechizzazione, de leurs certitudes, aussi parce qu'ils donnaient l'impression qui précédemment n'était pas préparé à la petite table et surtout parce que c'était le seul manière authentique d'être chrétiens. Nous avons toujours été ouverts à la vie mais pour incompatibilité de sang due au facteur RH, ma femme il a eu autres 2 grossesses se jetées en avortements spontanés et les médecins ils nous ont dit qu'autres tentatives de grossesses auraient produit avortements spontanés seuls. Malgré ceci, le fanatisme des têtes responsables a fait prendre décisions folles et irresponsables à ma femme sans non plus consulter le mari. Nous étions destinés à devenir une usine d'avortements. Les affirmations des têtes nous assuraient qu'ils jouissent de l'appui inconditionnel du Pape, mais j'il ne semble pas que ce qui enseigne soit la même chose qu'ils les enseignent. Comme je proposais de prier en genou comme le Pape, ils essayaient embarras, parce qu'eux l'interdisent. Le nouveau Catéchisme de l'Église Catholique diverge aussi en nombreux tu vises de celui-là qui enseigne dans le Neocatecumenato. Dans les 3 ans que je fréquentai le Mouvement, je me rendu compte de la puissance persuasive de leurs têtes et que leur conception de famille a à voir avec la famille chrétienne classique bien peu. Ils réalisent une famille seule de 30-40 gens qu'ils vivent vous guidées par le chef de famille que c'est le catéchiste. Le progettualità de couple n'existe pas. À sa place on a le progettualità qui vient inspirée directement à travers la structure pyramidale de son fondateur Kiko Argüello. Dans ces ans compte se rendu que leurs têtes réussissent à monopoliser la vie privée des gens uniques aussi. Avec le se multiplier des engagements de groupe, avec l'augmentation naturelle des amitiés entre les membres du groupe et surtout avec le contrôle psychologique dû aux aveux publics dans les résonances et dans les tours soi-disant d'expériences. Environ à craindre dangers futurs mystérieux, depuis le début il y a été enseigné que nous nous serions dus bien se garder de n'importe qui eût ce choses nous différentes de celles-là qui nous enseignaient: que dans l'Église Catholique il y a nombreux qu'ils les haïssent et que le motif était qu'ils sont les vrais riscopritori authentiques du christianisme des premiers siècles. Tout de suite ils nous enseignèrent que nombreux ils auraient entendu le désir d'abandonner cette expérience, mais que personne n'aurait eu jamais intérêt à laisser leur milieu, parce que sauf ils il peut être seulement nous perdition et malheur. En exploitant les difficultés qui sont dans notre époque, pour la naissance et l'entretien des amitiés, ils contraignent les néophytes à se fréquenter très souvent pour les rencontres fréquentes et passionnantes. Ils font oui qu'ils passent ans sans avoir amitiés extérieures, en faisant apparaître leur expérience comme la chose unique au monde qui aie importance, ils contraignent les adeptes à ne pas avoir plus intérêt pour la culture, pour l'art, pour le sport, pour la politique ou pour autre: tout est secondaire. Tout de suite leurs têtes responsables insinuent le suspect qui les catholiques qui vont aux Messes normales soient Chrétiens de série ‘B" et ils l'affirment clairement. Pian plat imposé vient de se libérer de toutes les affections, en entendant que tous ces gens chers qui ne réussissent pas à traîner dans le Chemin il vaut mieux leur perdre. Une obligation singulière, combien injuste, il est ce qui voit imposer à toute la solution matrimoniale contrôlée imposées par le Mouvement ou la Consécration Sacerdotale ou Monacale des Têtes suprêmes, Kiko Argüello, célibataire et Carmen Hernandez, ancien-soeur, maintenant célibataire. Quand avec le passer des ans les adeptes ils deviennent un groupe fixe, granitique, ils arrivent imposer l'endogamia: obligation de se marier à l'intérieur du groupe, et ils disent exprès: ‘Épousée les filles de l'Israël." Quand un jeune ou un jeune il se fiance avec un garçon ou une fille je manifeste au groupe, ils n'ont pas de paix tant qu'ils ne contraignent pas l'extérieur aussi à entrer dans leur expérience. Si ils ne réussissent pas l'intention alors ils contraignent l'intérieur à abandonner leur paradis mais seul après souffrances psychologiques atroces, parce qu'entre temps ils l'ont convaincu que seul avec les Neocatecumenali il peut être nous le vrai christianisme seul. Pour lui épousé la même chose il arrive. Mais quand un des épousés a été rendu esclave de leur organisation, chose qu'il arrive beaucoup souvent de combien d'il ne se croie pas, ils arrivent les faire vivre séparés à la vie aussi, divorce de fait, si l'autre conjoint n'apprécie pas la Communauté. Je n'ai jamais apprécié le Chemin Neocatecumenale, et s'il ai y eu dedans pour ans je l'ai fait pour sauver le mariage qui était en train de défaire par contre vraiment pour les folies du Chemin. Un jour ma femme me dit honnêtement: "La mienne et la tienne sont 2 religions très différentes." Alors j'essayai de faire semblant que ma femme eût adhéré vraiment à une autre religion, mais quand je m'aperçus qu'en revenant au soir je fatigue du travail, tous étaient sortis: qui pour la Liturgie du Mot, qui pour préparer les rencontres, qui pour préparer les chants selon le diversifié rencontres des différentes Communautés auxquelles ils appartenaient, pas potetti cacher à moi non plus même, que tous les soirs je dînais seulement comme un chien, qu'ils avaient réussi à détruire de la profondeur la Communauté familière. Malgré lui ils vantent d'être Catholiques, quand on vient créer un conflit entre la participation à leurs réunions et la participation à la célébration d'un sacrement quelconque, ils imposent toujours la supériorité de la participation à leur organisation. Quand la concurrence est avec des engagements d'étude ou avec des engagements sociaux, artistiques, sportifs, d'amour, de politique ou de la culture haïe, les catéchistes nous disent seul: "Ils sont idole." Je pensais que devant l'indissolubilité sacrée du mariage ils auraient conseillé le conjoint hésitant à choisir pour le sauvetage du mariage. Et par contre non! Un de leurs têtes puissantes, l'avocat Sincère Voltage, après avoir promis à moi et à nombreux Évêques, que nel frattempo était intervenu, que pour sauver le mariage ils auraient volontiers envoyé excessivement à la maison le conjoint d'eux enthousiasmés, il montra dans mon cas tout ce que concrète ils soient menteurs. Il a succédé que quand ma femme a dû choisir si fréquenter le mari avec une paroisse sans groupes neocatecumenali ou une paroisse avec les groupes neocatecumenali, mais sans le mari, elle a préféré chasser de maison le mari et se séparer, (et celui-ci, avec l'appui moral et matériel des têtes neocatecumenali. Un jour 22 avril 1992, à 17 heures, dans l'église de Saint Leonardo Murialdo, il alors curé P. Dominique Paliasco ordonna à moi de vivre le reste de mes jours loin de ma maison, de mes fils, de ma femme, parce qu'avec mon opposition à l'organisation neocatecumenale je m'étais mis contre l'Église. En la décidée elle avait été prise depuis les meilleurs catéchistes du Diocèse de Rome et ère irrévocable. Je fis présent que le mien et son même Évêque de secteur il l'avait prié de faire le contraire, mais il me répondit qu'il obéissait seulement à sa conscience, en effets il obéissait au sommet de l'organisation. J'allai protester avec mon Évêque de secteur, mais il me répondit que les Chefs des Neocatecumenali ne l'écoutaient pas plus malheureusement. Il ne pouvait plus nous faire rien. J'allai chez l'Évêque que ce avait été mon curé au Garbatella, mais il me répondit qu'il valait mieux peut-être que je commençasse la cause de séparation juridique, étant donné que ma femme ne pouvait pas pourquoi elle était neocatecumenale. J'allai chez mon nouveau curé, depuis quelques mois Évêque lui aussi, mais il me répondit que personne ne m'aurait écouté parce qu'ils m'auraient pris tous pour fou et puis les Neocatecumenali sont trop puissants et j'étais un des peu qui faisait il pressent les choses négatives. J'allai chez le chapelain de l'organisme public pour lequel travail, mais il me répondit que j'étais une voix dehors du choeur: je devais m'ajuster. J'allai chez l'Évêque que dans ces ans il avait été chargé des problèmes de la famille, maintenant il y a une autre chose, mais il, après s'être déclaré, en particulier, que la chose était plus grave que combien de je pensasse, il aurait jamais objecté en public contre les Neocatecumenali. Je demandai beaucoup de fois à ma femme de venir vivre avec moi, aussi officiellement avec des lettres, mais elle s'est toujours refusée. Ma femme dut affronter une opération chirurgicale en hôpital. Je m'offris de rester à côté d'elle, la nuit, ceci était possible, et ma femme sembla favorable. Ses frères et soeurs de Communauté me l'interdirent: ils voulurent leur rester, la nuit, à l'hôpital pour éviter ma proximité dans un moment de vulnérabilité spéciale et fragilité psychologique. En fréquentant la Communauté nous étions contraints à verser au moins le 10% de tout ce qu'entrait en maison. Cet argent, plutôt qu'aller aux pauvres, il allait aux catéchistes itinérants soi-disant parce qu'en allant en tour pour l'Europe à élargir leur organisation, ils ne manquassent pas de rien, de l'habillement, à la voiture, de la maison au baby sitter. Quand je fus chassé de maison, dans les premiers temps je dus dormir en voiture. Un des moments les plus dramatiques fut quand ma mère mourut: je demandai en pleurant à ma femme de prier avec moi, ce soir, et ne me pas laisser seul avec ma douleur. Elle me répondit qu'il devait prier avec les frères de Communauté que c'étaient sa vraie famille que Christ. Autre moment dramatique: mon l° je génère, constate mon aversion au Neocatecumenato et étant donné que selon lui cette organisation est une émanation de Christ, il tenta de me tuer par étouffement, j'en ai les preuves: certifié médecin. Soit le l° que le 2° fils, depuis ces ans ils ne m'appelèrent pas plus papas pour me punir d'avoir toujours contrarié leur organisation. Le 2°, encore jeunet, il a déjà deux filles et il est utilisé comme générateur de nouveaux neocatecumenali et il ne m'a pas non plus fait voir le 2ª nipotina. Qui critique l'organisation neocatecumenale il n'a pas de droits: à beaucoup d'il mène le fanatisme de cette organisation en créant beaucoup de fondamentalistes pseudocattolici qu'ils se différencient des bien peu beaucoup de deprecati fondamentalistes islamistes. Mon l° je génère il est considéré un élément fidèle et fiable: il a été nommé responsable de communauté, il reste là depuis 12 ans. Je rappelle avec horreur les Pâques qui expérimentai sur moi même dans ces ans quand je fréquentais aussi: deux jours de jeûne absolu et rigoureux, obligatoire lequel suivait une nuit entière de chants dans l'isolement le plus profond de la vraie communauté paroissiale; l'ère tout suivie par un agape, en effets un grand déjeuner à 6 heures du matin, avec l'estomac qui recevait quantités énormes de nourriture à l'improviste et de vin. Quelques-uns se trouvaient mal, autres s'enivraient. Puis on allait dormir toute la journée de Pâques sans pouvoir passer demi-heure non plus avec les familiers et les amis pas neocatecumenali. À la communauté paroissiale il se faisait croire que nous atteignions les sommets d'ascèse la plus sublime. Dans leur martellanti enseignements nous disaient que seul Dieu, que puis il signifie leur organisation, il doit être vraiment cher: si ton conjoint tu il est d'empêchement, hais-le! et le même tu fais avec n'importe qui autre je veuille te séparer de nous, fils, frères et parents compris. Je croyais que mes fosses un cas limite, rare. Macché: ce qui a succédé à moi et succès à beaucoup d'autres gens; beaucoup de couples ont eu le mariage abîmé par cette organisation étrange que parfois de presque l'impression de ressembler à une secte. L'intimité affective et psychologique, unies au progettualità, ce sont les gonds sur lesquels il se base rapport quelconque de couple. Pour décennies, ceux-ci sont exercés par contre, avec des étrangers au couple il elle. Vous imaginez les effets destructifs qui en jaillissent. La différence avec les autres couples abîmés reste dans le fait qui se sont perdues les traces de celles-ci, en combien, puis ils ont abandonné, complètement le christianisme, parce qu'après hameçons de fréquence, il se tend à identifier le Chemin Neocatecumenale avec le Christianisme: en abandonnant l'un se perd l'autre, voilà parce que le mien peut sembler un cas limite. Autres couples "traités" par les neocatecumenali sont tombés dans l'athéisme et de l'Église il ne reste pas trace en. Et penser que quand j'enseignais catéchisme aux enfants du Garbatella je disais: "L'Église Catholique pour défendre l'indissolubilité du mariage préféra subir le schisme anglican! ". Les têtes dirigeantes de l'organisation nommée Communauté Neocatecumenali disent que les adeptes sont millions de millions. Sois vrai! Mais personne n'a jamais réfléchi sur le fait qui sont beaucoup au moins 5 fois! et en que conditions de souffrance: épais sans plus la foi. Quand je fus chassé par maison, je sortis de leur organisation et je commençai à rechercher et je découvris que pendant qu'ils veulent donner à toute l'impression d'être groupes inoffensifs, spontanés et guidé seulement par l'Esprit de Dieu, et la base le croit, ils sont organisés par contre comme une Église à l'intérieur de l'Église. Ils ont les responsables en chaque unique Communauté. Les têtes responsables, ces Catéchistes, en chaque paroisse unique, où ils sont présent, qu'ils comptent très plus que le curé; les têtes de secteur qu'ils comptent très plus que les Évêques de secteur. Ils ont structures régionales et structures nationales qui se superposent aux structures de l'Église officielle secrètement. Beaucoup d'Évêques ne croient pas d'intervenir en tout ce qu'officiellement ils disent qui n'ont pas de reconnaissance officielle.
INTERVENTION DE DON GINO
Collaborateur de P. Enrico Zoffoli en le recueillir témoignages sur les Neocatecumenali et dans l'examen des aspects doctrinaux du Mouvement.
Les livres qui a écrit sur les Neocatecumenali il les a avec écrits je. Nous avons eu l'écrit premier, puis autres 2 d'un prêtre qu'il avait été dans le Chemin: les Orientations, le 1° Scrutin et le Shemà. Il nous manque le 2° Scrutin et le 2° livre d'au-delà 500 pages dactylographiées en lesquelles se damnent les règles pour diriger les Communautés et nombreuses autres choses. Ce qui avons permet y de formuler ces jugements exprimés, avant, du Docteur, parce que la souffrance qui a manifesté est la mienne aussi.
En maison de mon frère j'avais fait une observation à la fille pour une interprétation massimalistica du Mot de Dieu fait par Kiko. Elle me dit. "Oncle, est-ce que tu crois au diable"? Certainement que je nous crois! ". Tu nous l'as "voilà là, tu nous l'as là" et il m'indiquait l'épaule. J'aurais eu le Démon incarné sur mon épaule seul parce que j'avais osé dire qu'une interprétation de la Bible ne correspondait pas à la pensée de l'Église. Aussi le Docteur, aussi Faustino et un autre ingénieur qu'il est contraint à vivre dans un patelin loin de la famille et contraint à maintenir femme et fils... avec tous les torts qui lui ont donné du haut en bas, de Cordes au dernier Évêque du Diocèse de Rome. Il reste y de prier et prier beaucoup, parce que nous croyons dans la Grâce de Dieu lequel quel Kiko ne croit pas.
L'ingegner Frugiuele a cité une page, la 190, (où il y a, la définition de la Grâce qui est la doctrine fondamentale du christianisme pour nous, parce que Christ Jésus est venu pour nous donner la Grâce, il est mort pour nous donner la Grâce, il a fondé l'Église pour nous donner la Grâce, il a fondé les sacrements comme demi pour la Grâce, il a fondé la prêtrise pour la Grâce. Si nous détruisons la Grâce nous balayons l'Église ailleurs. Kiko dit que la Grâce est croire dans l'amour de Dieu! Mais aussi un Mussulmano, un païen croit dans l'amour de Dieu! Et il se moque de tous ceux qui s'efforcent de vivre en Grâce de Dieu et de mourir plutôt que commettre un péché mortel v. devise de Saint Dominique Sage: pour Kiko il est à railler. Un jour je dis à un religieux saint de lire la page 66, des Orientations, et de me dire comme je pouvais répondre. "Don Gino, mais est-ce qu'elle lit ces textes? Elle devient folle en lisant ces textes, je lise livres plus beaux! ". Il n'a pas voulu me donner une réponse parce qu'il était impossible: sois une page d'un farneticante d'un fou! Nous renforçons notre foi et nous aidons nos prêtres à être ceux-là qui veut. Trop de gens ne connaissent ni la philosophie ni la théologie.
Avec ces choses on ne crée pas le Christianisme: rassemblements océaniques ne suffisent pas en Place Saint Pietro pour préparer le nouveau Jubilé, si on n'entre pas dans les consciences. Nous devons nous transformer et devenir hommes d'Église, de prière, de confessionnal, hommes qu'ils passent leurs heures devant Jésus sacramentato. Au temps du Concile Trente y était commencé déjà, avec 95 thèses affichées aux portes de l'église l'hérésie luthérienne précédée par l'instance de toute l'Église qui voulait une réforme "en et entendus en membris". La réforme doit commencer de nous prêtres. , Don Gino fait voir deux sa publication en laquelle a tâché d'enlever cette patine d'infaillibilité qu'il se consacre Kiko et qu'il fait aller en "sollucchero" les Neocatecumenali.
INTERVENTIONS DIFFÉRENTES
DON MARCELLO
Nombreux ils ont écrit sur les Neocatecumenali: P. Zoffoli, Don Comptes, Frugiuele, Don Guglielmo Fichera, Directeur du bureau Catechistico de Façon. Mais quand je parlai aux catéchistes neocatecumenali des livres de P. Zoffoli, ils me dirent que P. Zoffoli, avant de mourir, il se serait excusé avec Kiko. Je sais qu'il y a ici quelques gens qu'ils ont assisté à cette rencontre. Je voudrais savoir si celui-ci est vrai ou non, si P. Zoffoli il est, vraiment, racheté., Appels Madame Giovanna et la Madame Maria Pieuse viennent qu'ils ont assisté à la rencontre.
MADAME GIOVANNA Le 1° juin, de l'an dernier, 1996, Kiko est venu trouver P. Zoffoli. À l'hôpital, à côté de P. Zoffoli, il y avais moi et la Madame Maria Pieuse et son fils. En réalité ceux-ci deux s'est étreint comme Kiko va disant, ou qui pour lui. Nous avons entendu dire en tour que P. Zoffoli se serait repenti: celui-ci n'est pas vrai. Un prêtre et ce monsieur habillé de noir se sont présentés que je n'avais pas vu si fosses prêtre. Il est entré, pour premier, le prêtre qui portait un agenda où, il y avait dedans un tableau célèbre de Jésus Bons Berger en feuille d'or. J'ai entendu dire que P. Zoffoli l'ait enlacé. En réalité le prêtre a dit: Je lui apporte "ce présent avec sincères salutations de la part de Kiko Argüello." Père Zoffoli a pris ce tableau et il a dit: "Je remercie... Kiko me salue et je lui dise que je lui veux bien."
Kiko est à ce moment-là entré et sans se présenter il a dit: "Père comme il reste.... Il a pris le tableau et il a dit: Il a vu, il y a le Bon Berger avec le mouton sur les épaules... ". Alors je lui ai demandé: "Elle qui est"?. Il m'a répondu: "Kiko! ". Et alors j'ai dit: "Père Zoffoli est Kiko! ". Père Zoffoli était brillant, beaucoup de lustre qu'il m'a dit: "Mais il n'est pas Kiko, il m'a apporté les saluts de Kiko! ". Alors il a dit: "Il est vrai, je ne me suis pas présenté parce que j'avais peur d'une émotion." À ce moment-là P. Zoffoli a enlacé Kiko et il lui a dit: "Kiko t'aime... ". La rencontre a duré un quatrième de maintenant. Kiko a dit: "Père, je sais qu'elle a écrit toutes ces choses pour amour de l'Église." P. Zoffoli l'a corrigé en disant: "Pour amour de la vérité"! et devant lui il nous a dit: "Rappelez-vous que vous êtes témoin de cette rencontre..... quel jour il est celui-ci... etc.." Et quand Kiko s'est allé il en a embrassé la main à P. Zoffoli, comme il se fait avec les prêtres. P. Zoffoli l'a de nouveau enlacé... Tout ici! Il y a une lettre que Kiko a porté, maintenant déposée par un notaire, elle est devenue publique, où Kiko le remercie des critiques et ça suffit, il y n'a pas autre. J'ajoute que quand Kiko est sorti P. Zoffoli il a dit: Ce a été un grand acte d'humilité, mais Kiko doit revenir et signer qu'il croit dans les choses qui ai écrit."
MARIA PIEUSE Je je confirme ce qui a dit la dame. Nous étions là et comme je connaissais très bien P. Enrico, je lui ai dit: "Mais elle qui est? Kiko, ce de l'Espagne"?. "Vous! ". "Alors P. Enrico devra lui dire beaucoup de choses! ". Et P. Enrico a ainsi dit comme la dame il a rapporté. Il a demandé pardon à P. Enrico et pas P. Enrico à lui. Celle-ci est la vérité pure! Ils se sont étreints et P. Enrico a dit: "Rappelez ce jour! Été allez subi par le Provincial et tout de suite vous écrivez quel jour aujourd'hui" il est!
DON GINO ÉTÉ venu une personne à me dire: "Mais comme vous pouvez authentifier que ceux-ci sont les textes de Kiko et Carmen"?.
La première difficulté qu'ils nous ont présenté quand nous avons publié nos écrits en citant les textes de Kiko, ils ont dit: Faux "tout! ". Mais je les citations je lui fais en citant page et paragraphe! Alors ils sont passés à une second excuse: "Ils sont extrapolation! ". Mais chaque prêtre quand prêche il fait "extrapolations" de l'Évangile et il ne le cite pas certain tout: l'important est que la citation, l'extrapolation corresponde à la pensée au texte de l'auteur.
Le 2 juin 1992, après beaucoup de tentatives, avec du P. Enrico nous avons réussi à avoir une rencontre avec les Neocatecumenali, parce qu'ils ne veulent pas avoir jamais rencontres avec des gens avec lesquels ils puissent entrer en discussion.
, La rencontre avait été annoncée, ajourné et enfin il stables la rencontre à l'Escalier Sainte dans cette date. Nous prenons 3 magnétophones et nous les mettons sur la table. Il y avait l'ingegner Donnini et le Vice Directeur du Séminaire Romain. Nous nous sommes présentés. Nous avons dit: "Maintenant nous faisons un enregistrement, en manière que celui-là qui dirons je reste documenté. Un, ruban vous le prend vous et un chaque nous deux." "Non, nous ne voulons pas d'enregistrements". "Mais pourquoi"?. , Eux ne veulent jamais documentation. Nous allions fermer l'audience et nous en aller voie. Mais j'ai dit: "P. Enrico est enfin venu, acceptons-les comme ils sont."
Nous nous sommes mis à la petite table. Ils ont commencé à parler avec la méthode habituelle et quand j'ai dit: "Je publierai vos textes." Ils n'ont pas nié que les textes fussent, mais ils ont dit: "Nous ne lui donnerons jamais la permission de publier les textes! ". Et quand nous avons dit. "Dans vos textes il y a des fautes dogmatiques! ", ils ont fait un sourire d'arrogance. Nous avons dit: Est-ce que vous êtes disposés à reconnaître qu'il y a des fautes, et nous les avons énumérés, est-ce que vous êtes disposés à signer une déclaration de foi"?. Eux nous ont dit: "Oui, Père est disposé, tu la prépares, tout de suite nous la signerons! ". Je l'ai bloqué et je lui ai dit: "Ingénieur ne me faut pas sa signature, comme non plus son Révérend Claudiano, mais à moi il faut la signature de Kiko et Carmen, parce que vous n'allez pas en tour à prêcher vos idées mais celles de Kiko et Carmen. Quand Kiko et Carmen feront une déclaration de foi, nous ferons complètement la paix." Le discours est tombé et elle est finie ainsi. Maintenant personne ne nie plus que ces textes soient authentiques. Les Neocatecumenali répondent avec une mer d'injures d'une façon générale. J'ai reçu deux lettres seules, après la publication de mon livre "Neocatecumenali" à la bifurcation, mais parce que je restais P. Zoffoli derrière qu'il en a reçu une mer. Je l'épingle il me venait de prêtres qu'ils ne les signaient pas, han fait signer à un jeune de 17 ans qu'il aurait dû connaître théologie, chanoine droit, etc., et ils trouvaient à redire seul qu'à le pag. 5, au n° 16 ne cite pas avec ordre les pagg. où Kiko affirme que les Communautés sont l'Églises "même" comme si cela se suffisît. Dans ce texte les pas des catechesi de Kiko sont cités avec page, titre, numéro, et parfois ils sont 15/20 sur le même sujet, autre qui extrapolations. À la fin de ces affirmations je reporte les thèses de l'Église Catholique et je dis: "vous comparez ces textes et vous verrez comme Kiko ou Carmen portent une doctrine complètement contraire à celle-là qui est la doctrine de l'Église. Les conclusions tire-toi la vous."
Témoignage de l'ingegner Sincère Pandolfi de la Paroisse Saint Lion Grand en Florence.
UNE PAROISSE QU'ON VA DÉTRUISANT
Dans l'entre temps l'Ing. Frugiuele montre des photos d'une église au Sant'Angelo en Legnaio, avant et après l'intervention neocatecumenale. Il se voit la transformation du même milieu, images couvertures, autel déplacé et transformé.
Mon témoignage est pour dire, que de nous on est en train de détruire la Paroisse (celle qui est la famille élargie) et en la détruisant se perd la place où on va semer pour nos garçons pour les faire croissance dans une vraie communauté. J'ai été impressionné par le fait que beaucoup de choses sont répétitives: J'ai entendu l'ami Faustino qu'il parlait de son curé et de la Veillée Pasquale. Notre curé fait la Veillée aux 9.30, malgré la défense du Conseil Pastoral Paroissial, parce que puis il doit s'échapper à sa Veillée Pasquale, en soustrayant à la Paroisse celui-là qui est le moment de communion, dans l'heure retenue la plus juste. J'ai entendu, de, Don Gino que les représentants, dirigeants, du Chemin Neocatecumenale lui a empêché d'enregistrer. Dans une rencontre récente avec notre curé, huissier devant à un magnétophone il a réagi d'une manière un po étrange. Nous étions 9 comme contre 1, il n'a rien ce, mais pendant le cours de la soirée, il m'a accusé que j'utilisais ces demi pour les pouvoir contrefaire et puis en faire l'usage qui voulais. Ces écrits, premier puis ils ont été niés déclarés "inspirés", puis "faux" puis reconnus et maintenant qu'ils sont enregistrement de conférences seulement et ils ont ensuite la valeur qui ont. Mais ceux-ci sont les textes qui sont utilisés pour former les gens et comme ils soient formés, il se le voit de comme ils agissent. Nous voyons ces faits. J'étais un catéchiste dans ma paroisse. Le Groupe des Catéchistes avait identifié le problématique qui ne participent pas du tout à cette préparation aux, lancements, sacrements. Nous voulions tenter de faire une soirée de réunion pour tenter de coaliser un po ces gens. Cet après-midi que nous avions organisé il était, composé, depuis moments différents: d'amusement, de prière, de discussion, puis le dîner ensemble. Et il était logique de conclure avec la célébration eucaristica pour sensibiliser les parents sur l'importance des sacrements qui allaient recevoir et qu'il ne s'agissait pas de choses fait pour tradition. Si l'essai avait eu un résultat positif on il serait dû proposer de nouveau une autre il tourne.
Jusqu'ici tout bien. Le problème s'est levé quand il s'est agi de choisir le jour de la semaine en qui faire cet après-midi de retrait. Évidemment, pour tous les gens qui travaillent, l'après-midi libre unique était le samedi. Il y a états moments dramatiques parce qu'il y avait la coïncidence étrange pour l'heure dans laquelle nous voulions aller célébrer l'Eucharistie et c'est-à-dire les 9 de soir quand on célébre l'Eucharistie pour les Groupes Neocatecumenali, aux portes écluses. Il en est venu hors un drame. Beaucoup de fois, notre curé a tenté de faire nous déplacer l'horaire de l'Eucharistie, mais nous lui avons dit: "Si nous devons faire un discours de sensibilisation, nous devons faire toute les action imprimée à un crescendo que tu culmines dans la célébration eucaristica et je ne sois pas insérée comme une quelconque autre action de la soirée. Nous n'avons pas réussi à organiser cet après-midi de retrait ensemble. Notre curé n'a pas réussi à sacrifier sa célébration pour les Neocatecumenali qui sont 15/20 dans notre paroisse, les autres ils sont de dehors, contre les 150 gens qu'elles pouvaient être sensibilisées. Alors nous avons fait une dernière tentative et nous lui avons demandé d'élargir la célébration des Neocatecumenali et de l'ouvrir à tous. Mais nous avons obtenu un refus sec et immotivé. Pourquoi cette célébration aux portes écluses? dans un entretien privé, et il se voit ici comme les gens ils assimilent tout ce qu'il est écrit dans les Catechesi, je demandai: "Je reste encore étonné parce que, comme je te dis ce soir, je ne sois pas possible qu'au moins pour par an un samedi, tu ne puisses pas remplacer ton Eucharistie avec celle qui voulions faire ensemble ou, mieux, faire ton Eucharistie ensemble: est-ce qu'il voulut plus tu m'as dit que ce n'est pas une chose spéciale mais qu'elle est ouverte à tous"?. Le curé m'a répondu: "Tu vois une chose il est l'ouvrir à quelqu'un ou à un gruppetto, mais si tu mets une petite cuiller de sucre dans un bidon de lait, il ne se réalise rien il vient toute une autre chose! ". Tout ceci succédait dans l'avril du ‘94 avec peu gens qu'alors ils avaient commencé à le contester. Aujourd'hui, à la distance de 3 ans, la contestation a atteint une épaisseur plus massive, fin à une semaine il y a, quand 9 membres du pastoral, représentatifs d'autres réalités paroissiales, ils ont donné les démissions.
CONTRADICTOIRE D'UN NEOCATECUMENALE
ELENA, 60 ans, de 27 dans le Chemin
Je m'appelle Elena, j'ai 60 ans, ils sont ici avec mon mari Franc. Nous avons 3 fils dont un mort à 23 ans. J'ai toujours été dans l'Église, même si les parents ne m'ont pas éduqué à celui-ci. J'allais à l'école chez les soeurs. J'ai toujours eu un intérêt très fort, j'ai suivi de jeune des Cours de théologie pour laïques, exercices spirituels. J'ai toujours eu un attachement fort à l'Église, même si ceci ne m'a pas empêché d'avoir une crise forte, puis dépassée. Après le mariage j'étais en crise pour une série d'insatisfactions et mécontentements et je cherchais une forme plusieurs authentique d'Église, plus de combien de je ne trouvais pas en tour. Il me décevait, le fait qui en allant avec mon mari dans une paroisse, je trouvais une liturgie très négligée ou il me décevait l'éloignement total de l'Écriture, le fait qui on la Bible ne lût jamais. Je savais le latin, je suivais la lecture de la liturgie dans le Missel, aussi ouvrable, mais je trouvais dans la crosse de la paroisse un quelque chose insatisfaisant. Après le mariage je fréquentais une paroisse et j'ai eu vraiment là l'occasion de rencontrer le Chemin Neocatecumenale et je suis entrée en ce Chemin et pian plat j'ai fait toutes les étapes. Nous y sommes entrés en 70. Puis en changeant maison j'ai récupéré un catechesi dans la zone nous habitons où. Et aujourd'hui ils sont encore dans ce Chemin et avec mon mari nous sommes catéchistes et ces texte aussi nous les utilisons. Des choses très fortes ont été dites, aussi très intéressants. Alors je me demande: comme il est possible que devant cette réalité si grave comme elle a été exposée ici ce soir... Je lis que le Saint-Père a reçu, au Vatican, les initiateurs du Chemin Neocatecumenale, les catéchistes de la 1ª heure, les catéchistes responsables des nations et il a tourné (eux) ces mots, le 24.01.97, (l'occasion et qu'ils sont 30 an du début de la vie de ce Chemin et il y a ceux qui ont participé à la Vie en commun du Mont Sinaï pendant qui sont commencés à parler de ce Statut. Alors le Pape dit: "Ce Chemin dans ces ans a vu un développement et une diffusion vraiment impressionnante: commencé entre les baraccati de Madrid, comme le granellino évangélique de senapa est devenu comme un grand arbre. Comme chaque anniversaire, aussi le vôtre, vu à la lumière de la foi, il se transforme dans une occasion d'éloge et de remerciement pour l'abondance des cadeaux qui a accordé à vous et pour votre demi à toute l'Église. Pour nombreux elle a été une occasion pour redécouvrir le Baptême... Le Mot de Dieu rompu dans la Communion fraternelle devient lumière et guide de la vie, redécouverte de l'Église comme communauté missionnaire authentique. Combien jeunes et garçons, le Chemin a grâce à découvert aussi la propre vocation sacerdotale et religieuse. Votre visite d'aujourd'hui offre une opportunité heureuse aussi à moi pour m'unir à votre chant d'éloge et de remerciement pour les grandes choses, "magnalia" que Dieu va opérant dans l'expérience du Chemin. Le Seigneur a mis dans vos mains un trésor précieux... Ce statut, quand il sera approuvé, ce sera une autre reconnaissance juridique de la part de l'Église qui donnera à vous une autre garantie de l'authenticité de votre charisme." Comme Père est possible un tel contraste! qu'à le sommet de l'Église.... Peu jours nous sommes il y a à l'avril mai ‘97, il a y eu une vie en commun lequel 253 Évêques Américains ont participé, des Americhe, P. Gino fait un signe avec les doigts à indiquer "argent" qui ont écrit une lettre au Pape, en demandant que ce Chemin ne soit pas dénaturé, je vienne considéré intact comme charisme précieux dans l'Église. Je suis convaincue que tous ceux qui ont parlé soient en bonne foi. Je crois que je nous rapproche la foi dans Notre Monsieur Jésus Christ. Je vous parle avec amour. Nous voulons être fidèle tout à l'Église qui est en train de nous porter comme enfants. Comme il est possible, en ayant la même foi, un contraste si abyssal entre celui-là qui dites et ce qui disent. Le Pape le connaît le Chemin parce qu'il a mis, à côté du Chemin, un Évêque qu'aujourd'hui il est au sommet de "Cor unum", P. Gino il secoue la tête. Mons. Paul Cordes pour ans et ans a écouté les Catechesi, il a écouté les scrutins, il a suivi les passages, il a vécu pas pas la réalité du Chemin. La conclusion a été cette lettre célèbre du Pape écrite au Mons. Cordes, "au personal." Je pourrais répondre point par point à toutes les notes théologiques qui ont été faits. Ce texte, les Orientations, le je l'ai lu un 40 fois et je le connais profondément. Les phrases citées sont vraies, réels. Ce qui n'est pas vrai est le sens qui vient donnée. J'annonce et je fais catechesi sur l'escorte de ces phrases, mais je ne dis rien de celui-là qui a ici été dit. L'anthropologie n'est pas celle-ci... J'ai écouté beaucoup de catechesi et je lui ai donné. Le Chemin est une réalité vive. Aucun lit ces notes, ce n'est pas un livre qu'il a été publié, ils sont note simples, enregistrements de ces catechesi tenus par Kiko et Carmen qu'ils font à l'exemple, mais les catéchistes ne répètent pas par coeur. je l'ai entendu le même catechesi de manière différente, parce qu'il y a le langage, la personnalité, l'expérience du catéchiste qui cependant il dit toujours choses fidèles à l'Église, mais il lui dit de manière différente, parce que personne on peut improviser catéchiste en tout ce qu'il étudie ces notes. Il serait ridicule, presque une chose mécanique: nous étudions ces notes, répétons-les aux gens et ils naissent les Communautés. La réalité est toute différente. Si j'ai fait dans le Chemin une expérience vive de Christ, parce qu'ils ne sont pas un kikiana ou un disciple du Chemin ou un qui se met l'étiquette, mais j'ai fait vraiment l'expérience de Jésus Christ autres frères dans la liberté et dans l'authenticité ne plagiés pas avec, j'annonce les grandes oeuvres de Dieu dans ma vie, parce que je peux dire "ma" expérience. Mais vous dites: "En pratique vous êtes hérétiques! ". Il n'est pas vrai, parce que nous ne prêchons pas les choses qui ont été dites ici. Nous prenons les points différents. "Le péché ne peut pas vexer Dieu parce que... prédestination! ". Rien de tout ceci. Le sens me dit un fait, que ce n'est pas une vision pessimiste de l'homme, parce que l'homme est libre et je beaucoup de fois, j'ai entendu dire cette phrase de mes catéchistes et Dieu tellement il aime l'homme qui n'a pas peur de lui laisser la liberté de pécher. Pendant que nous parents nous sommes apprends-vous, Dieu m'a laissé la liberté de pécher et je l'ai savourée au point d'au bout dans son amertume. En qu'est-ce que nous disons que l'homme n'a pas de pouvoir. Un chien, selon vous, est-ce qu'il peut devenir homme? Et est-ce qu'un homme peut alors devenir Fils de Dieu avec ses forces? Nous prêchons que le Christianisme on ne peut pas rétrécir à une vie morale, même si puis il a comme je rapporte la moralité de la vie, nous dirons autrement qu'il n'est pas autre qu'une manière de préserver nous des fautes, des erreurs. Mais aussi une pensée laïque ça suffit à celui-ci.
Nous disons que le coeur du Christianisme n'est pas "ne pas faire"! "Ne pas dire! ", mais l'amour à l'ennemi. Disons que l'amour à l'ennemi je ne peux pas le donner! pour combien de je force figure je ne peux pas aimer mon ennemi, naturellement, avec mes entrailles. Qui me donnera l'amour à l'ennemi? La Grâce santificante! que pour nous elle est fondamentale! La Grâce santificante signifie que Dieu n'attend pas "gratis", que j'aie mérité, que je sois bonne, il me donne ses cadeaux. Celui-ci est le jus. Je pourrais ainsi répondre à toutes les autres objections. Nous sommes en orthodoxie" pleine.
OBJECTIONS
UN JEUNE j'ai
été quelques an dans une Communauté Neocatecumenale et je parle pour expérience directe. Au mont je n'avais pas d'expérience catholique. La dame on ne doit pas réentendre, il doit comprendre que les aveux chrétiens sont 300 environ. On n'est pas en train de ne nier à la dame être chrétienne: et chrétienne, mais elle n'est pas catholique, parce que s'il lit tout le Catéchisme de l'Église Catholique il verra le sens des sacrements. Elle est en train de nier en essence la réalité des sacrements. La chose la plus abominable, que je dis ici devant des prêtres, l'Eucharistie concerne étroitement, il concerne les espèces directement eucaristiche, parce que le vin de Messe qu'ils utilisent il n'est pas vin de Messe mais vin fait avec les sachets des discounts, ou il est Chianti ou Valpolicella ou je Porte. En ce qui concerne la pizza, le pain azyme n'est pas un pain azyme, mais quelques Communautés mettent sucre nous, qui le citron, qui nous met le sel. En Sud Amérique ils ne consacrent pas la pizza mais le pain doux, ce qui mangeons avec les raisins de Corinthe. Ensuite; péché d'idolâtrie, grave pour les prêtres, parce que la Messe est nulle. Mais encore péché plus grave parce qu'il expose la Communauté Chrétienne à l'idolâtrie, parce que le peuple de Dieu vénère un pain que ce n'est pas un pain consacré.DON GINO Vous dame cite la lettre écrite par le Pape au Mons. Cordes. Il faudrait connaître un pochettino meilleur l'histoire de cette lettre. Quand il se fait exégèse de quelque texte, il faut le regarder bien. Ce texte n'est pas sorti du Secrétariat d'État de lequel les Documents Papaux sortent. De ce texte, les Neocatecumenali ont fait nombreux tu quadrilles, quand il est sorti, en n'ajoutant pas (cependant) ce qui est le texte valide. Qui le Droit Chanoine connaît il sait que le texte valide des Documents est celui-là publié dans les "Acta Apostolicae Saedis." Maintenant, ni les "Acta Apostolicae Saedis", ni l'observateur Romain ils ont publié la lettre du 30 août que, pour votre renseignement, il contenait une faute d'Italienne grammaticale et un erratum, décrivons-nous si du Secrétariat du Pape documents pareils sortent. Celle-ci est une des preuves pour lequel le Document n'est pas sorti du Pape mais il est sorti des mains de Cordes. À chaque manière, le Secrétariat d'État, celui-ci je vous le peux dire, à la fin, pour sauver, de certaine manière, qui n'avait pas faute de certaines choses, il a ajouté, en le publier la lettre cette caractéristique célèbre,: "L'esprit du Saint-Père, en le reconnaître le Chemin, il n'est pas de donner indications contraignantes, etc.." Vous ne parlez pas ensuite d'approbations! Aussi la dernière lettre qu'elle a, dame peut leur dire que dans une paroisse de Rome les Neocatecumenali nous l'avaient 3 jours avant que le Pape la prononçât: où ce sont les secret de la Sainte Siège! En second endroit, quand nous discutons sur les catechesi, je ne suis pas en train de ne mettre en doute sa foi: je suis en train de discuter les textes fondamentaux du Catéchisme qui ne sont pas: ils n'existent pas", "ils sont extrapolation", puis que "ils sont citation de sermons seulement et de conférences." Mais quand Luther a affiché les siennes 95 thèses aux portes de la cathédrale de Wittemberg, il a écrit dès que 95 propositions, mais d'il s'est déchaîné là tout le Protestantisme et millions de fidèles ils ont été éloignés par l'Église. Nous pas critichiamo ses catechesi. Nous critichiamo ce livre et, sans que personne n'ancre je nous aie démenti que ces catechesi ne contiennent pas la pensée de Kiko, ou ils contiennent écrit entièrement l'ou condensé, nous disons qu'il y a ici la pensée de Kiko. Si, puis, vous catéchistes vous n'êtes pas capables de reporter la pensée de Kiko, (celle-ci est un autre problème; si puis vous ne le faites pas pour votre intérêt spécial, c'est un autre problème. Nous sommes en train de juger ce texte. Quand je juge Luther, je ne juge pas le Luthéranisme. Entre eux il y a gens excellents, à mettre sur les autels, mais avec ceci il ne se sanctifie pas le Luthéranisme qui reste ce qui est. Nous ne jugeons pas les neocatecumenali uniques, mais cela ne signifie pas que dans votre enseignement il y ait pas des choses épouvantables, spécialement soin à l'Eucharistie.
Une dame, de Rome, elle est allée recueillir les petits bouts de pain consacré piétinés, dans la Basilique de Saint Giovanni en Laterano. Quand cette dame a été déterminée par vos catéchistes, elle a été entourée comme d'une ceinture de sûreté pour leur empêcher d'aller recueillir les miettes de pain consacré. Celle-ci est votre dévotion à Jésus sacramentato. Vous ne nous croyez pas pour rien à Jésus! Finie la Messe, pour vous Jésus n'est pas. Et une preuve est que jamais vous, devant Jésus sacramentato une génuflexion! Elle est sortie l'histoire de Kiko que le rester debout est l'acte des ressuscités. Mais les ressuscités ne restent pas ni debout, ni en genou, ni assis, parce qu'ils sont ressuscités.
Un camarade neocatecumenale m'a fait comprendre parce que les Neocatecumenali ne récitent jamais le credo: ils ne croient pas à l'Église hiérarchique comme, donc ils ne croient pas au Pape, aux prêtres,... ne crois pas à la "Église Une, Sainte, Catholique, Apostolique", donc ils ne le récitent pas! , Répétition le récite ", ils le récitent! ".
Un autre! pas le Credo Niceno-Costantinopolitano.
ING. PANDOLFI Voulu remercier la dame parce que c'est la première personne neocatecumenale que je trouve disponible au dialogue. Je voulais lui demander: elle dit que porte devant la Doctrine Catholique, (mais, pour nous "Doctrine Catholique" signifie une chose seule: Nouveau Catéchisme de l'Église Catholique. Parce que Statuts, parce qu'aller sur le Mont Sinaï vous prenez ces volumes, publie-te ils et vous dites: "Celle-ci est notre Doctrine! ". Alors, seul après de celui-ci, nous pouvons nous mesurer. Vous dénoncez ce qui êtes, pas aux mots...... avec les livres, avec les faits. Les faits témoignent que vous êtes dehors!
Pour envoyer commentaires ou demander copies de la vidéocassette écrit à l'E-mail:
alterinfo@mail.xoom.it