Pour revenir au Home Page sur GEOCITIES Pour revenir au Home Page sur XOOM

RISP001

À PROPOS DES CONDITIONNEMENTS MENTAUX DANS LES COMMUNAUTÉS' NEOCATECUMENALI.

, avec référence au témoignage lu sur Internet en http://members.xoom.it/alterinfo,

J'ai lu avec extrême intérêt l'article sur les mécanismes psychologiques du conditionnement mental à l'intérieur des communautés neocatecumenali et je dois affirmer, pour expériences dirigées hélas, que ce que vient écrit il est vrai, mais, comme le même auteur admet, il est insuffisant pour traiter des dommages qui est en train de faire à beaucoup de personnes que, en bonne foi, ils cherchent Dieu.

Car aussi j'ai été "en chemin" pour beaucoup d'années et j'ai eu la vie détruite par cette expérience que je croyais un chemin de foi qu'il fît grandir dans la foi et dans l'amour, j'entends donner une petite contribution que, aussi en ne voulant pas être exhaustif comme l'auteur du témoignage reporté dans votre site, cependant il permettra à qui il tâche la vérité sur cette organisation de faire un discernement sérieux en combien les catéchistes ressemblent à ces représentants qu'ils elles glorifient les dots et, présumées, qualité d'un produit à qui, ignorant, recherche quelque chose, mais à qui, ils se gardent bien évidemment de dire les problèmes, qui peut réserver amèrement.

L'analyse faite par l'auteur du témoignage mettait en évidence comme la terminologie de Kiko et son langage ils assument souvent tons délirants de qui il se croit, peut-être avec une pincée de paranoïa, jusque à supérieur aux évêques. En effet dans le texte "Orientations aux equipes de catéchistes pour le second scrutin baptismal", par la suite le texte sera cité comme Seconde scrutin baptismal, en le commenter le pas de Luca 14, 25-35, à la page 78 affirme: "Ce mot appartient à ce scrutin, au passage du Precatecumenato au Catecumenato. Comment on doit interpréter? Bien, frères, comme il est. S'il ne hait pas. Mais comme soi il peut, si Dieu est amour? Nous lui disons sentimentalement. Bien, qui a oreilles pour entendre, j'entende. Est-ce que tu ne le comprends pas? Il dit le Seigneur très clairement: la semence qui tombe sur la rue est ceux qui écoutent le mot mais ils ne l'entendent pas. Jésus dit que qui son père ne hait pas, sa mère ne peut pas venir à moi. Tu ne le comprends pas. Et je ne te l'explique pas. Mais le Mot dit: HAÏR. Tu peux le comprendre très bien. Mais qui Dieu n'est pas en train de n'écouter avec coeur droit il signifie que Dieu ne le lui a pas permis ou qu'il ne veut pas pourquoi il écoute le démon. Il dit: Tu vois qu'ils se déclarent ici folies. Lui dire! Tu vas nous dénoncer aux Évêques, ils se déclarent ici folies, il se déclare ici haïr ne pas aimer. Qui veut l'interpréter mal la figure. Nous disons ce seul qui dit l'Évangile,.... ".

Celle qui ai reporté est le début d'un catechesi fait après l'il récite des éloges du dimanche matin. Aussi en autres moments du "Second scrutin" Kiko interprète ce pas de Luca à la lettre comme à la page 60 du texte cité où il affirme: "Celles-ci sont mot, celles de Luca 15, 25-28, que fin à aujourd'hui, comme elles se sont dues tenir cachées, détruites, apprivoisées, ils n'ont pas eu aucun sens dans le contexte de la société catholique espagnole parce que ce sont un absurde, il est clair."

Mais alors nous devons affirmer qu'aussi les rédacteurs du commentaire à la bible de Jerusalem, qu'elle est utilisée dans les communautés neocatecumenali, ils n'ont pas compris le sens des mots de Jésus. En effet dans la caractéristique en chaux au pas évangélique lequel Kiko se réfère, "Jésus est écrit il ne demande pas haine mais le détachement complet et immédiat."

D'interprétation ainsi, que je ne sais pas si définir littéraux ou fondamentalistes en sont souvent dans les écrits de Kiko. Une des étapes du "Chemin" est l'aller au Loreto, signe d'une dévotion présumée à la Sainte Vierge; pourtant dans l'étape suivante au "Second scrutin" Kiko appelle Maria "la déesse maman." En effet à la page 22 du texte "Orientations aux equipes des catéchistes pour l'initiation à la prière", par la suite le texte sera cité comme Initiation à la prière, il affirme: "Qu'un pauvre diable ferait qu'il n'a pas à manger, s'il avait l'étroitesse qui un enfant est en train de lui mourir et il ne crût pas que s'il va là dans le temple et il met cinq bougies à la déesse Maman, il lui guérit" après?.

De l'étape all relatif à la prière les fils ont les maîtres à l'intérieur de la communauté; pendant la vie en commun mensuelle les enfants doivent réciter les éloges et ils ont un moment réservé avec le maître qui commence à pénétrer dans le rôle genitoriale et le maître il décidera quand le garçon devra entrer dans le "Chemin" de Kiko.

En outre, quand on entre dans le cycle de catechesi dédié à la prière, pendant les catechesi du soir les gens doivent mettre le réveil par heures trois du matin, se lever, s'habiller et prier et se prosterner. Il se tend à leur détruire peut-être psychiques et physique de la personne qui, déjà stressée depuis une journée de travail, souvent avec nombreux fils et avec des rendez-vous très fréquents dans les communautés qui le plus souvent finissent à heure tardive, ceci fait souvent presque automatiquement.

Se lever est demandé la nuit depuis lors en puis pendant la semaine qui précède le huit décembre. Il veut les singer les moines peut-être qui un temps ils se levaient pour prier la nuit, en oubliant cependant que ceux-ci récitent le Compieta à 20 heures et ils n'ont pas de fils.

Autre étape est le soi-disant "Traditio" où on va dans les maisons à annoncer l'Évangile avec un style qu'il rappelle les témoins de Jéhovah; souvent on va dans les paroisses où il s'entend commencer le "Chemin." À chaque étape il se répète le scrutin dans lequel chaque adepte doit dire fait concrets de sa vie, souvent dans la "étape" on va avec beaucoup de peur soit parce qu'on est contraint à révéler faits délicats de la propre vie soit parce que si "on ne passe pas il s'est déplacé dans une autre communauté ou arrêté.

Dans les scrutins il y a une introspection grave des consciences et aussi quelques conférences épiscopales ont stigmatisé ceci, comme on peut vérifier en autres parties de votre situé Internet.

Dans l'étape du "Redditio" il se proclame le Credo à la fin de celle qui pourrons définir un long aveu public de celle-là qui était la propre vie premier du "chemin." Est-ce que j'ai assisté à beaucoup de de celles-ci, comme leur appeler? Aveux, et je dois dire que premier je restais en admiré pendant que maintenant je trouve pénible que gens très intelligents aussi et de culture ils les soumettent à cette humiliation que l'Église ne demande pas et qu'il fait partie de cette stratégie colpevolizzante qu'il tend à détruire les gens psychologiquement et qu'elle est typique des psicosette, aujourd'hui beaucoup de de mode!

À la page 6 du texte "Passage" du Redditio Kiko tonne: "Devez présenter primizie, faits; faits! Qui aie fait le Redditio il fera, qui n'aie rien il sera privé du peu qui a" aussi.

Qui sont ceux qui n'ont pas produit les faits le spécifique dans la page suivante "quand il dit tu Vends les biens et il a eu terreur et il ne l'a pas fait. Tu vas pour les maisons à annoncer l'évangile mais il ne l'a pas fait parce qu'il a eu peur, parce qu'il est timide, il n'a pas de temps."

Kiko en outre dans le catechesi du chapitre cinquième de Giovanni affirme que l'évangile pas tous peuvent le comprendre "Comme il disait à nous P. Farnés, l'exode, la tour de Babel est facile; l'Évangile est difficile, difficile à comprendre, l'Évangile est difficulté sublime, mais beaucoup de. Un enfant comprend bien les plaies, l'esclavage de l'Egypte; un enfant le comprend même! Mais ces discours de l'Évangile de Giovanni.... il faut être arrivé à un degré de foi pour comprendre quelque chose."

Cette citation est prise toujours par le texte "Passage" du Redditio, à la page 9, et sincèrement j'il ne semble pas ce que tu reflètes écriteau l'Église mais plutôt la pensée d'un gnostique. Une des fixations du Chemin est cette de dire aux gens, espèce celles qui ont problèmes graves, qu'à travers le Chemin on peut guérir en faisant souvent un bâtard de mysticisme et psicologismo. Toujours dans le "Passage" du Redditio Kiko il parle de la guérison du paralytique arrivée à la piscine avec 5 portiques et, en reprenant la question de Jésus au paralytique, il affirme, à la page 14: "Est-ce que tu es voulu être guéri? Cette question la fait cette nuit à tous nous, en supposant que quelqu'un de vous est conscient d'avoir une maladie; pour chose premier on doit être conscients d'être tombé malade, sexuellement, du point de vue affectif, caratterialmente, parce que tu es névrotique, tu es fermé, tu ne communiques pas, tu es timide. Est-ce que tu es tombé malade"?

Pour Kiko la solution est le Chemin. Mais le neocatecumenale ne peut pas guérir au bout parce que ce serait la fin du sens du Chemin. Le neocatecumenale faut rester mal toujours au bout; en effet Kiko, toujours dans le catechesi du "Passage" du Redditio, à la page 15 affirme il y a "Alors un problème dans les communautés: ceux qui pensent que le chemin neocatecumenale doit servir pour être guéri humainement seulement, et ce qui s'appelle perversion! Quand nous trouverons ces gens si pervers nous lui dirons: Il regarde, c'est là la porte: vattene voie, ce chemin n'est pas le seul dans l'Église, il y a en nombreux autres."

Je crois il y n'aie pas besoin de faire des commentaires. Avec l'étape du Chemin appelée "Redditio Symboli", le neocatecumenale rend le Credo la foi, comme les catéchistes enseignent, lui donné dans l'étape du Chemin appelée "Traditio." De ce point le neocatecumenale accrochera à la porte de la propre maison le palmier quel symbole de sa foi et du martyre.

Le Chemin continue avec celle qui pourrons considérer une second "Initiation" à la prière qui est Notre Père; c'est une période très longue dans lequel on va trouver la "Déesse Maman" au Loreto. Un catéchiste nous dit que jusqu'à le ce moment il ne se sent pas y vraiment "Fils de Dieu." Finalement on entre dans l'étape de l'élection qui se termine avec la veillée en S. Pietro. Mettez-les un vêtement blanc de lin qu'il se rendra pour toute le période qui va de Pâques à Pentecôte. Dans cette étape le vêtement blanc vient date aussi aux presbytères et il termine avec le voyage en Terre Sainte avec les catéchistes et ils se renouvelleront là les promesses baptismales au Jordanien. Le catéchiste tête-équipe nous dit qu'il se met comme "l'ami de la mariée et la communauté c'est la mariée."

Aussi j'ai dû synthétiser le serpenter du Chemin de Kiko mais je voudrais ajouter que ce que m'a fait sortir de cette organisation c'est l'obéissance surtout qui les adeptes doivent aux catéchistes, aussi quand ceux-ci interfèrent dans la vie intime des gens et des couples et l'interprétation pesamment fondamentaliste du Mot de Dieu comme nous avons vu sur le terme "haïr que porte le neocatecumenale au mettre à la place premier pas Dieu mais le Chemin, en donnant au mot haïr un sens esegeticamente incorrect, tu vois du texte "Second scrutin baptismal" les pages 65, 78 et 79 que nous avons reporté. Vous a l'impression nette qui ne cercle pas Dieu mais, à travers le Chemin, seul si même.

En outre, l'intolérance vers les autres mouvements à l'intérieur de l'Église, dans les catechesi reportés dans le texte "Second scrutin baptismal", Kiko affirme je me rappelle que nous avons dans une communauté un homme très riche qui n'est pas passé à un scrutin parce qu'incapable de vendre les biens: cependant il faisait beaucoup d'aumône, il avait beaucoup de milliards, c'est un industriel. Nous l'avons jusque à laissé trois ans dans le second scrutin, trois ans nous lui avons dit après: tu ne peux pas continuer, maintenant il est allé à l'opus De l'une organisation religieuse composé par laïques qu'ils prétendent conquérir les places de la société." Cette phrase de Kiko se trouve dans la page 83 du second scrutin.

Aussi le Mouvement des Cursillos n'est pas exempté par critiques, en effet, à la page 143 du "Second scrutin baptismal" Kiko m'affirme "je me rappelle que dans les Cursillos ou anciennement dans les exercices spirituels, il fallait faire des promesses: avant mourir que pécher. Tu faisais les exercices spirituels, tu t'avouais et tu promettais que plus jamais, plus jamais, plus jamais.... Tu durais un an avec la messe tous les jours, tous les jours le chapelet, tout le reste et puis quand tu battais le museau, alors "cela ne vaut pas".... Et si tu demandes aux huit-mille cursillisti qu'ils ont fait les cursillos à Madrid? RIEN. Ils pensaient comme qu'en étant chrétiens ils n'auraient plus péché, ils ne pouvaient pas accepter que, ils fussent ainsi" après.

Autre élément qu'il a laissé perplexe me c'est la discrétion qui enveloppe chaque manifestation il interne la je Marche, Kiko, toujours dans le texte "Second scrutin baptismal", à la page 97 que dans l'Église primitive les chrétiens ne révélaient pas ce qu'ils faisaient en les rappelant à l'arcane et en citant les catechesi de S. Cyrille en appendice, tout ceci en oubliant qui aux temps S. Cyrille le contexte culturel et religieux était bien différent d'aujourd'hui pour lequel aujourd'hui la discrétion lequel ils sont tenus les neocatecumenali les fait ressembler plus qu'autre aux modalités des groupes ésotériques!

Un des éléments qui a laissé perplexe m'il est l'aussi phraser souvent sarcastique et peu respectueux vis-à-vis des prêtres, évêques et Église.

Par exemple dans le "Second scrutin baptismal" à la page 74 s'impose "Prêtre il est Christ en tout ce qu'il est le vrai, l'unique Prêtre.... Mais l'Église. Quelle Église? Sois mots absurdes! Mais qu'Église? En voyant les prêtres dire messe? Le Pape qui en voit, le Vatican? Que c'est l'Église? Vous voyez la confusion qui existe" et à la page 75 continue "Ce temple où il doit habiter l'Esprit Saint il y n'a pas. Ton beau-frère qu'il va à la messe tous les jours, il va voir s'il est temple de l'Esprit Saint... ".

Kiko affirme que l'Église a éduqué ses fidèles à une foi sentimentale pas adulte, en effet, toujours dans le "Second scrutin baptismal" à la page 79 affirme "vous Savez vous que le chemin neocatecumenale il doit nous faire passer d'une foi sentiment à l'histoire. La foi n'est pas un sentiment. Qu'il signifie une foi enfantine? Et' quand un croit qui la foi est quand Jésus Christ" entend.

Kiko admet que ses rapports avec les curés et les évêques ne sont pas toujours bons et en effet, dans l'appendice 1ª du "Second scrutin baptismal" quand quelques dialogues du scrutin sont transcrits, à la page 188 affirme nous avons passé la vie en luttant avec les prêtres: que s'il se touche le calice, s'il ne se touche pas. Et il résulte que puis nous avons découvert que dans le fond il y n'avait pas le problème de "si l'évêque le permet ou il ne le permet pas" mais qu'il y avait un problème affectif qui ne supportait pas qu'un autre le commandât."

Mais les évêques ne doivent pas encaisser beaucoup de sympathie au Kiko si à la page 163 du texte "Initiation" à la prière affirme "Si les évêques au lieu de rester tout le jour en bureau les gens en recevant pouvaient nous être en train de prier avec un peuple, celle-ci serait la plus grande oeuvre! ".

Je crois personnellement que les évêques temps à la prière. Mais non plus Rome, berceau du christianisme est épargné par ses critiques, en effet toujours dans le texte "Initiation" à la prière, à la page 183 affirme "nous Sommes à Rome, nous restons jusqu'à les les cheveux dans le christianisme, ils sont déjà tout "vaccinés." Et' la pire terre est la terre qui a déjà donné tout! Et' le pire terre du monde!..... Nous sommes ici dans les paroisses romaines! Figurés! En toutes les parties du monde on pense que Rome est le pire en toute Italie,: Là à Rome avec les cardinaux, le curia.... chacun se fait ses faits, il y n'a pas là pastoral vraie: en Rome jamais restée une crosse! Là dans les paroisses, les gens..., il se déclare de tous les côtés et il est vrai, il est vrai."

Pour Kiko les prêtres et les évêques ne croient pas à l'enfer en effet à la page 26 du texte "Initiation" à la prière il affirme "je Peux dire aux évêques, aux prêtres, aux catéchistes. Si tu croyais à l'enfer tu laisserais les 99 moutons et tu irais dans le mouton perdu, qu'il est ce qui a fait Jésus Christ. Si je croyais vraiment que les gens meurent et on condamne nous verrons si tu ne risquerais pas pour amour des gens."

Kiko enseigne à ses adeptes que l'église catholique est pleine d'idoles à balayer ailleurs en effet dans le texte "Initiation" à la prière il affirme, à la page "34 Est prêtre d'un nouveau temple que c'est votre corps, d'un culte spirituel qui se fait dans l'histoire et dans le monde, pas dans l'Église dans le sens de temple-bâtiment. Parce que l'Église est pleine d'idolâtries, l'Église crue catholique de paganisme."

Carmen enseigne une nouvelle idée de prière plus collante à l'esprit des communautés primitives, selon elle en effet à la page 232 dell à la prière affirme "À moi d'embarras que le mot "prière" nous l'avons si maniée et tergiversée qu'il semble ainsi quelque chose de spécial comme si ce fût un flan pour religieuses de clôture... ".

Le mot "mystique" n'existe pas dans l'Écriture et en effet Carmen toujours nell à la prière à la page 237 affirme je vous disais déjà "l'autre jour que le mot "mystique" n'apparaît pas dans l'Écriture; que les prières ne sont pas ainsi idées, doucereuses, pour se transporter dans un nirvâna idéal pour s'échapper de l'existence... ".

La même idée répète toujours Carmen à la page 265 dell' "Initiation" à la prière. Sincèrement en mon le long de marcher entre les disciples de Kiko et Carmen je n'ai pas exactement compris de chose ce fût la prière et l'oraison, sûrement pour la dureté de mon coeur, mais certainement le mot prier ne m'a jamais énervé comme il semble par contre être arrivé à Carmen qu'en effet à la page 281 de l'initiation m'affirme "je tâche de ne pas parler de prière ni d'oraison, parce qu'ils sont deux mot disqualifiés pour nous; nous l'avons utilisée beaucoup de mal que je préfère prendre quelque autre parole à la place de prière ou oraison, PARCE QUE VENIR LE NERFS, parce qu'ils font sembler que nous nous mettons comme les religieuses de clôture en quelque chose de bigot, dans un surplus, en quelque chose d'alienante."

Du reste Kiko est un prophète envoyé par Dieu comme il affirme toujours nell à la prière page 100 "Je suis un envoyé de la part de Dieu pour te dire: convertis." Idée "qu'il répète à la page aussi 107 il Pense qu'aujourd'hui le Seigneur a envoyé un prophète au milieu de toi pour t'appeler à la conversion." Un prophète qu'il fait menaces aussi à qui il ose laisser le Chemin en effet Kiko il dit à la page 412 dell à la prière: "... Mon frère, tu peux revenir en arrière: cependant attentif! Frères attentifs, parce que Dieu vous a envoyés des catéchistes concrets, que y han dit qui a vu. Si vous partez le Sang de Jésus Christ pour notre témoignage il retombera sur vous."

Malheureusement aussi pour moi la place m'empêche d'approfondir de manière exhaustive le serpenter de ce "chemin" présumé de foi que beaucoup de doutes et points obscurs il a suscité dans l'Église.

Si le corps neocatecumenale directeur est en bonne foi, tu publies les textes qui sont utilisés le long du chemin, il serait signe de loyauté et transparence vers tout le peuple de Dieu, évêques et presbytères.

Du reste nous croyons aussi que le Concile ait été un événement ecclésial qui a changé l'Église en impliquant les laïques pour la plus grande participation à l'évangélisation dans le monde contemporain et nous ne pensons pas que Giovanni XXIII ait indetto le parce qu'il était seul, comme il affirme Kiko dans le "Redditio" à la page 73 "Mons. Capovilla, qu'il était secrétaire de Giovanni XXIII, il nous disait que dans la maison de Giovanni XXIII ils étaient toujours 38 gens: il a vécu un synode permanent, quand l'han fait Pape, au Vatican il était condamné à star seul, et il mourait, et alors il a fait le Concile! ".

Si l'auteur de l'article précédent terminait avec la citation d'Osea 6,6 "Miséricorde" je veux pas sacrifice je voudrais terminer en invitant mes frères neocatecumenali à réfléchir sur l'hymne à la charité de S. Paolo, que nous pourrions paraphraser ainsi "Si je donnais toutes mes substances aussi aux pauvres, je donnasse avec méticulosité minutieuse les dîmes, si sfornassimo aussi dizaines de fils et j'obéisse pessidequamente aux catéchistes mais je n'eusse pas la charité je suis nulle! ".

1