Pour revenir au Home Page sur GEOCITIES Pour revenir au Home Page sur XOOM
ARCHEVÊCHÉ DE FIRENZE Florence, 25.3.1995
Annonciation du Seigneur.
Aux Prêtres
du Diocèse de Florence
1) II chemin neocatecumenale est présent dans le Diocèse de Florence depuis 27 ans et il est répandu en 17 paroisses actuellement avec 56 communautés, 245 catéchistes, 12 itinérants plus 3 familles en mission.
Il est aussi numériquement un fait considérable.
Encore plus considérable c'est l'importance qui a eu et il a dans la vie de beaucoup de frères et beaucoup de soeurs et pour les fruits de conversion et d'engagement missionnaire mûri dans ces ans.
Elles ne sont pas manquées, cependant, rigidité et fermetures, incompréhensions et suspects, que parfois ils sont arrivés diviser la communauté paroissiale ou de toute façon à engendrer beaucoup de tensions aiguës.
Le Conseil Presbiterale, qu'il partage avec l'Évêque la passion pour l'unité de l'Église et il l'aide avec l'étude et le conseil dans son devoir de paître le troupeau de Christ, il a affronté ce problème avec de la sérénité et avec de la vérité, en discutant longtemps et en donnant quelque suggestion.
II évêque a conclu la discussion avec quelques indications, que, revues et plus organiquement disposée, ils sont l'heure et, à travers d'eux, à tous les fidèles.
2) II chemin neocatecumenale a avec autorité été défini "réalité engendrée par l'esprit", donc charisme, dans l'Église et pour l'Église, fruit du Vatican II, Lettre du Pape au Mons.
Paul Josef Cordes de 30.8.1990.
Comme chaque charisme est ordonné au bien de la communauté 1 Cor. 14,12, et il est sujet conséquemment au discernement du Pape pour toute l'Église, de l'Évêque pour son Diocèse.
Dans le congrès ecclésial de Loreto, le 9-13 avril 1985, le Pape dit: "parce que la richesse des charismes qui nous donne porte sa contribution pleine à l'édification de la maison commune, la référence constante il est nécessaire avant tout au propre évêque je commence visible et fondement de l'unité de l'Église spéciale. Chaque "milieu" ecclésial comme chaque problème qu'en elle il peut se lever, il trouve dans l'Église spéciale et dans le caractère concret de ses structures providentiellement le "endroit" prédisposé à qui faire référence dans la recherche de la solution proportionnée. Le tout, évidemment, dans le contexte de la communion indispensable avec l'Église universelle, qu'il a dans le successeur de Pietro le centre perpétuel et visible de la propre unité."
3) Si le service du discernement du Diocèse relève de la compétence de l'évêque,
a) à toute la communauté chrétienne est demandé
1. engagement de réflexion sérieuse et sereine pour cueillir la volonté du Seigneur;
2. rapidité et ouverture en le légères les signes des temps;
3. attention à ne se pas opposer à ce qui pourrait être un dessin de Dieu voit, en Actes, 5,34-39, l'intervention de Gamaliele,;
4. attente d'un discernement demandé éventuel de la part du Siège Apostolique sur quelques-unes problèmes qui concernent le catechesi et la liturgie, le rôle du prêtre, la conclusion du chemin neocatecumenale.
b) Aux frères du chemin neocatecumenale est demandé un grand coeur,
1. qu'il sait considérer les raisons des autres aussi;
2. qu'il sait les interroger sur la propre manière de s'exprimer et se présenter;
3. qu'il sait reconnaître que Dieu a temps différents pour les gens et voies infinies pour leur mener à soi;
4. qu'il sait je donnai en attitude d'humilité en dépassant la tentation de se croire meilleur que les autres.
Combien sur, il vaut pour tous évidemment, aussi pour les communautés paroissiales uniques. Les Groupes et les Mouvements - à cause des propres dynamiques de ces réalités ecclésiales, - ils sont tentés plus vivement. Ils devront, alors, tenir bien il pressent la recommandation de l'apôtre Paolo aux chrétiens de Filippi: "Vous ne faites rien pour esprit de rivalité ou pour vanité mais chacun de vous, avec toute humilité, tu considères les autres supérieurs à si même", Fil. 2,3.
4) II prêtre curé est responsable de manière directe - devant Dieu, à sa conscience et à l'Église - de tous les fidèles de cette communauté paroissiale déterminée et de tous les hommes et de toutes les femmes qui habitent dans ce territoire: tous et toutes lui sont confiées, quel présentateur de l'Évangile, quel responsable des Sacrements de la foi, quel sacrement, il même, du seul bon Berger.
Il doit être manifeste la charité qui a pour tous: dans la cordialité du rapport, dans l'engagement de l'évangélisation et du catechesi, dans le soin de la liturgie, en le sortir des murailles pour rencontrer les gens, avec attention spéciale aux petits, aux faibles, aux soi-disant lointains.
Il ne peut pas choisir une méthode unique d'évangélisation, mais il doit examiner tout et tenir ce qu'est bon 1 Tess. 5,21.
Il évitera ainsi le risque d'imposer à tous, de fait, une manière déterminée ou méthode pour suivre la rue de l'Évangile.
Pas est en effet, pensable de pouvoir arriver à tous seul par le chemin neocatecumenale. Et celui-ci, pas pour fermeture délibérée à l'Esprit, mais pour le fait de sensibilité différentes et différentes histoires des gens à l'intérieur de la communauté chrétienne unique.
Telle considération vaut non seulement pour le chemin neocatecumenale, mais pour toute autre personne méthode ou spiritualité. Beaucoup qui peut affirmer tranquillement qu'à l'intérieur d'une communauté paroissiale ils peuvent être vous formes multiples et expériences de vie chrétienne, mais personne ne peut être proposée comme absolue ou exclusive.
Il ne peut pas être vous une paroisse seul neocatecumenale, comme il ne peut pas être vous une paroisse seul "cursiglista" charismatique, ou seul ou focolarina seul ou carmélite franciscaine ou seule seule etc.
Du reste la même lettre citée du Pape reconnaît le chemin neocatecumenale "comme un itinéraire de formation catholique, valide pour la société et les temps d'aujourd'hui."
5) Le Saint-Père souhaite que le chemin neocatecumenale se réalise selon les lignes proposées par les initiateurs."
Quel ce sont les point de friction pour qu'il est demandé avant tout? du curé qui tiendra en main solidement deux débuts:
la liberté de l'Esprit du Seigneur qui suscite nouveaux charismes bouleverse nos étages, il ouvre horizons inattendus; et le mystère de l'incarnation pour lequel entre dans l'humain en le respectant, en acceptant les rythmes de croissance, en ne mettant pas obstacles sur le chemin des petits et des faibles.
a) Un des points plusieurs discutés est la Messe De fête certainement, que dans le chemin neocatecumenale est célébré le Samedi soir, normalement communauté pour communauté.
Le contraste émerge entre cette règle du chemin et documents récents du Magistero clairement, Eucharisticum mysterium, 26-27; Eucharistie, communion communauté, 71 et 81; Le jour du Seigneur, 10, tous tendenti à éliminer le plus possible les fractionnements du peuple de Dieu dans le jour du Seigneur.
Particulièrement bien que la Veillée Pasquale, la Congrégation pour le Culte Divin, le 16 janvier 1988, il lui recommandait "participation des groupes spéciaux à la célébration de la Veillée Pasquale dans lequel tous les fidèles ensemble réuni puisse expérimenter de manière plus profonde le sens d'appartenance à la même communauté ecclésiale."
LES prêtres du chemin affirment que la situation de célébrations à la partie est seulement pour le temps du chemin et il a le but de faire mûrir la foi, soutenir les faibles accompagner convertis.
"Le Pape souhaite que les frères dans l'épiscopat valorisent et ils aident - avec leurs presbytères - cette oeuvre parce qu'elle se réalise selon les lignes proposées par les initiateurs."
Qu'il dit, l'évêque de Florence?
S'il y a presbytères disponibles et la célébration il ne crée pas tensions à l'intérieur de la communauté paroissiale, telle autorisation et recommandation elle peut être accueillie "dans le contexte de l'unité de l'Église spéciale avec l'Église universelle."
Les curés cependant ils présentent les noms des prêtres à qui est demandé. Il y n'a pas besoin de dire qu'il serait répréhensible que pour accomplir ce service il célébrât la Messe hâtivement ou il enlevât engagements pastoraux dans la communauté confiée à ses soins.
Si tensions ou polémiques se lèvent, le prêtre ne procède pas sans avoir consulté l'évêque, vraiment "en l'esprit de service à l'ordinaire de l'endroit et de communion avec lui", que le Pape rappelle dans la lettre citée.
b) Le commencement du chemin neocatecumenale dans une paroisse ou aussi l'annonce kerigmatico pour ouvrir nouvelles communautés neocatecumenali n'arrive pas sans une présentation préventive au Conseil Pastoral Paroissial.
Si l'avis du Conseil soit négatif ou largement contraire, le curé ne procède pas sans avoir previamente et tempestivamente consulté l'évêque.
c) Vous sensibilité pastorale du curé le guidera dans le choix de ses collaborateurs, de manière telle qui le catechesi, l'animation services liturgiques et autres ne soient pas confiés seulement aux neocatecumenali; de manière telle qui le Conseil Pastoral reflète la communauté paroissiale dans sa réalité multiforme et il y n'aie pas une présence soverchiante de membres du chemin, spécialement si provenants d'autres paroisses.
6) Chaque charisme est pour l'édification de la communauté.
Le chemin neocatecumenale offre à la paroisse provocations précieuses:
a) le centralità du Mot de Dieu;
b) le radicalità de l'engagement chrétien;
c) la richesse d'une expérience communautaire authentique;
d) l'exigence d'expériences pastorales qui s'inspirent au RICA (Rite de l'initiation chrétienne des adultes).
7) Une communion plus profonde entre les prêtres du presbytère et un contact plus vrai et sans préventions entre paroisse et communauté neocatecumenale
1. ils aideront à éviter le détachement et le suspect réciproque, qu'ils peuvent arriver au point qui frères fervorosi dans le chemin neocatecumenale près d'une autre paroisse n'aient pas presque aucun rapport avec la paroisse à laquelle ils appartiennent comme territoire;
2. ils favoriseront la plus grande souplesse et équilibre de la part de tous;
3. ils atténueront le risque qui les neocatecumenali considèrent leur expérience comme la rue unique pour construire la paroisse et vivifier l'Église et les autres fidèles ils donnent vers le chemin comme à une Église différente;
4. ils feront grandir l'amour du Mot de Dieu avec la prière, l'écoute, les explications nécessaires et vraiment suffisantes, pour que les fils de l'Église sympathisent avec sûreté et utilité avec les Sacrées Écritures et ils soient trempés par leur esprit, DV, 25.
8) a écrit cette lettre pour accomplir un service à la communion dans notre Église florentine, dans la conscience qui certaines règles et indications absolues mais relatives pas à la situation présente; dans la conscience qui aussi règles transitoires comme quelques dispositions du Concile de Jerusalem sont introduites par les mots importants: il a bien semblé à l'Esprit saint et à nous" (Actes) 15,28.
Avec l'espoir qui, quand vous aurez lu cette lettre, vous aussi, prêtres chers se réjouiront comme les frères d'Antioche et, comme Judas et Sila parleront beaucoup pour encourager et fortifier les fidèles (Actes) 15, 31-32, il vous donne la bénédiction de Dieu, qu'il est Père de tous et il est présent en tous, Ef. 4,6.
† Silvano Card. Bécasseaux
Arcivescovo