Pour revenir au Home Page sur GEOCITIES Pour revenir au Home Page sur XOOM

Je marche neocatecumenale. Diocèse et en paroisse

Document émis par le Card. Pappalardo le 22.2.1996

Comme il était déjà depuis temps intention de faire, il a été élaboré et maintenant il eux est publié un texte de réflexions et indications que rife­riscono en général aux groupes et associations existantes en diocèse et en particulier aux communautés neocatecumenali.

Le tout est conçu en manière que cetteses communautés, dans le rapport serein avec les structures diocésaines, ils puissent réaliser et promuo­vere ces fruits de qui au n. 4 se consacre reconnaissance ample.

1.  En syntonie avec les orientations multiples et indications de l'épiscopat italien, "notre église locale jouit par conséquent que groupes, associations et mouvements représentent et ils témoignent", Église spéciale, n. 33.

Elle a entre ses devoirs aussi ce de mener la variété des charismes à la communion pleine: en effet la multiplicité des ag­gregazioni et leur communion ne s'excluent pas, mais affer­mate vont, reçues et soutenues, toujours et en même temps, pour le fait qui les unes sans l'autre, et ils n'ont pas de sens vice versa.

2.  Chaque paroisse, donc, quel articola­zione territorial fondamental du diocèse ne nie pas place aux expériences associatives, accueillie par l'évêque de l'église locale quel vraies "richesses" de l'Esprit.

L'accomplir choix univoques, relatives c'est-à-dire à un associa­zione seul, groupe au mouvement dénature la paroisse qui doit rester point de référence concrète, dans la communion et dans le ser­vizio, pour toutes les réalités présentes dans son territoire, Cf. Église par­titolare, n. 31.

Les fidèles d'ils ont droit ailleurs—si ils veulent—de se joindre en associations diversifiées, cf. CIC cann. 215, 225, 299 § 1, etc.. Ils ne peuvent pas être donc contraints ni à se joindre à un des groupes existants ni à se servir d'une possibilité unique d'adhésion.

3.  Il assolutizzare la propre expérience, en comportant une lecture en riduttiva clé du message chrétien et le refus d'un pluralisme sain de formes associatives, il constitue un impove­rimento réel pour tous, communauté et chacun.

Les fruits mûris

4.  Tout ceci, qu'il est valide pour chaque type d'association, inte­ressa aussi le "Chemin neocatecumenale" existant et en vigueur à l'intérieur de l'église locale, même s'il ne se reconnaît pas ca­rattere associatif.

Il est juste de d'abord relever—et je le fais volontiers—quelques bons fruits qu'ils mûrissent au ce Chemin sans incident, où il est établi:

1. la réalisation des "lontani»e leur retour à la pratique chrétienne;

2. la découverte ferveur de chants qu'ils étaient "chrétien" tièdes premier du dimanche;

3. l'implication et la participation de noyaux familiers entiers;

4. la constance et l'engagement des membres plus actifs dans l'evangeliz­zazione et dans la mission.

Il y a certainement exemples dans ce diocèse dans lequel le dialogue et la collaboration avec autres réalités présents ecclésiaux ont évité au Chemin de se réduire à l'expérience unique en donnant ainsi aux paroisses la possibilité de réaliser la "communion souhaitée de comu­nità".

            Semblé puis à les préférer que, en combien possible, les communautés du Chemin soient formées par gens habitant dans le cadre de la paroisse même, oui à se sentir vous unissez et appartenenti à la communauté paroissiale la plus ample, en prêtant aussi en elle ajusté services.

5.  Émergé cependant en endroits différents certains difficulté qu'ils ont motivé les reliefs faits par les évêques de la Sicile dans le document Orientations pastorali  publié après l'III Congrès régional de  Acireale sur les rapports du Chemin neocatecumenale et des mouvements charismatiques avec la crosse et la vie liturgique des diocèses et des paroisses.

Il est pour ce qui avons voulu tenir dans notre diocèse une rencontre "fraternelle et sereine" entre les prêtres en elle lequel paroisses il opère le Chemin neocatecumenale. Ils sont émergé par lui infor­mazioni et évaluations en base à laquelle pouvons déjà déterminées quelques tu vises à tenir présents opportunément.

6.  Dire d'abord que:

1. l'évêque est le premier responsable de la vie et de l'action pastorale dans l'église spéciale, et il est donc référence obligée pour chaque choix opérationnel qui concernes l'évangélisation, le litur­gia et le témoignage de la charité;

2. aucun dev'essere faits à l'insaputa de l'évêque, beaucoup de moins en difformità des choix et adresses aux de lui tu dates et remis dans les étages pastoraux diocésains;

3. l'institution de réalité méthodologies agrégatives ou nouvelles on ne justifie pas seulement de la sensibilité, des goûts, et du besoin d'auto­realizzazione ou récompense des chacun ou des groupes, mais de vraies et reconnues exigences pastorales;

4. quand le pape exprime siennes évaluations positives sur le Chemin neocatecumenale, il renvoie toujours à la responsabilité et aux indications qui peuvent donner dans leur diocèse.

Le Chemin n'est pas "l'église"

7.  En notre diocèse palermitana:

le presbitero, curé ou administrateur paroissial ou recteur d'une église, ou le promoteur laïque, que j'entende constituer une agrégation quelconque, compris le Chemin neocatecumenale, ou défaire quelques-unes de l'existants, je donne nouvelle en écrit au Ve­scovo, en attendant l'avis et l'approbation éventuelle, CIC Khan. 301.

Le presbitero, surtout si curé ne se quitte pas absorber to­talmente du Chemin ou d'autre agrégation, spécialement dans les jours de fête, et je sois présent en paroisse, engagé dans la conduite de l'entière pastoral et au service de toute la communauté.

Ils émergent, en chaque cas, avec clarté, le rôle et la responsabilité sacramentelle et ministérielle du presbitero - surtout si curé - aussi respect aux "catéchistes", aussi en reconnaissant à ces responsabilités et rôle formatif dans les soins des autres frères laïques et des communautés.

8.  LES "catéchistes", beaucoup de ceux-là dont au numéro précédent, comme aussi ceux "de support" pour le catechesi normal parroc­chiale soit présenté à l'évêque, parce qu'il puisse en vérifier:

1. la préparation doctrinale et la formation spirituelle;

2. les contenus qui sont appelés à transmettre;

3. la connaissance des étages généraux pastoraux et de secteur du diocèse;

            ÉTÉ de l'évêque en effet qu'ils doivent recevoir le mandat d'opérer en nom de l'église locale.

9.  Soin aux "passages" qui l'itinéraire neocatecumenale comporte, il y n'a pas doute qu'ils doivent être menés avec la discrétion dûe et avec respect plein des gens et de leurs consciences. Il se tienne présent puis qu'en étant "le curé propre berger de la paroisse en qui exploite le soin dessous pastoral l'autorité de l'évêque", CIC Khan. 519, il n'est pas à croire toujours nécessaire la présence de ceux-ci ou du vicaire au celebra­zione des "passages." Soit elle préférablement demande dans le for­mulazione des initiatives du Chemin, spécialement bien qu'il concerne à leur harmonisation avec les étages pastoraux diocésains.

Aussi quand le Chemin eût siège près de structures pas paroissiales, il est opportun que je maintienne rapports avec le parroc­chia, aussi à travers sa représentation dans le conseil pastoral.

10.  En les célébrations liturgiques le Mot—comme lodevol­mente arrive—je sois mise au centre de l'assemblée, mais l'endroit soit différent de lequel révoltes les munitions viennent, les introductions, l'animation des chants. Puis Les munitions ne dépassent pas pour nu­mero et étendue. Les homélies ne les rapportent pas au nu Mot, mais ils tiennent compte du magistero vif de l'église, des approfondissements théologiques, du sens de la foi du peuple chrétien, af­frontando aussi les problématique les plus actuels de l'histoire et de la société dans laquelle nous vivons.

Le Chemin n'est pas "l'église" tout seul,; donc il ne se détache pas des liturgies eucaristiche communs, tu participes aux plus im­portanti célébrations diocésaines présidées par l'évêque, et il se maintienne en rapports cordiaux avec le reste du peuple de Dieu il pressent dans la paroisse ou dans l'endroit où il opère.

11.  Vous mis des communautés neocatecumenali ne soit pas célébré ou le dimanche dans les jours de fête, mais seulement en jours ouvrables, et elles ne soient jamais barrées aux autres fidèles.

Pour les modalités et l'endroit de chaque célébration ils les observent le nom correspondants liturgiques et ils les évitent singularité n'admise pas éventuelle.

Les adhérents au Chemin, après la célébration en paroisse de la veillée pascale unique, ils peuvent continuer à rester unis même en prière, lectures et chants à la nuit prolongée ou au matin se­guente.

12.  Avec autorisation spéciale de l'évêque on peut per­mettere qu'en quelque église pas paroissiale on célébre pour les adhérents au Chemin la veillée prolongée. L'église de S. Maria des miracles en place Marine, confié depuis temps au Chemin neocatecumenale, il reste toujours un signe de communion dans le cadre du diocèse.

Les mêmes règles, pour les mêmes motifs, ils doivent se considérer valides pour la veillée de Pentecôte.

En confiant que ces indications puissent dans notre dio­cesi assurer un serein et déroulement fructueux des activités neo­catecumenali et de combien d'autres animent la communauté ecclésiale entière, tous de grand coeur nous saluons et nous bénissons.

Sauveur card. PAPPALARDO

Archevêque de Palerme

le 22 février 1996.

1