E-mail parvenu le jour 11 avril 2000 de la part du monsieur Claudio NICASTRO de Rome.
Je m'appelle Claudio et depuis huit ans je fais partie d'une communauté neocatecumenale à Rome.
Trouvé votre site je voudrais porter mon témoignage modeste au sujet de mon expérience dans l'église où j'ai connu les communautés neocatecumenali. J'ai toujours fréquenté l'église depuis petit mais ans après la confirmation si j'allais y il n'était pas certain pour écouter le mot de Dieu, je le faisais pour connaître garçons et filles.
Pourquoi? Simple le mot de Dieu n'entrait pas pour rien dans ma vie, la messe du dimanche était devenue criptata, dans les signes et dans les mots et habitude seule parce que je me sentais au bout déjà à la place avec ma conscience, il le montre le fait qui était seulement maintenant un souvenir que j'avais d'enfant, Jésus Christ me sauvait enfin en vertu de ce geste qu'il avait plus fait il y a deux-mille ans et rien. Malheureusement les restes de mon catéchisme précédent confirme ils étaient en train de lui disparaître et l'apathie d'un seul chrétien pour nom me jetait dans l'indifférence spirituelle et dans l'agnosticisme.
À 21 ans j'ai eu une vraie crise existentielle se jetée en dépression, je me quittais vivre de manière végétative, tous m'avaient déçu, la vie même était décevante et souvent sans sens, justement je me trouvais comme ces disciples d'Emmaus déçu et mécontents qui si ils partaient de Jerusalem.
Il fut à ce point qu'ils m'invitèrent en paroisse à écouter les catechesi pour adultes. Inutile dire comme ce type de prédication si différente de comme je me l'attendais je poses devant beaucoup de points obscurs et il fit commencer une réflexion intérieure lente sur le sens des choses et sur qui fût en réalité Dieu, ce Dieu que je connaissais seulement pour entendu dire.
Tout de suite entrer dans le chemin fut le début d'une oeuvre immense de miséricorde après de la part de Jésus Christ, non seulement riapprezzai la liturgie mais je pus réévaluer tous ces sacrements que premier je snobais, aveu et communion, au bout dans ce "laboratoire spirituel" j'ai pu expérimenter l'amour de Dieu dans mes soins et je me suis jamais senti jugé par les catéchistes pendant les scrutins différents. Si ma vie dans ces huit ans est changée radicalement le debbo à l'église, à ma paroisse, à mon curé défunt maintenant, que ceci tout a permis, je suis reconnaissant surtout au chemin au Kiko et tous les problèmes de vous et d'autres, Zoffoli & Courts, vous soulevez ils ne comptent pas pourquoi je peux témoigner que premier j'étais mort et je suis revenu en vie, j'étais l'heure je vois.
Le regret unique que je me sens dire avant de vous saluer et qu'il y a beaucoup de personnes qu'aujourd'hui ils se trouvent comme j'étais en passé ou peut-être moins bien, gens qu'il sont en train de montrer peut-être au chemin et qu'en lisant les choses dans votre site ils peuvent alarmer et éloigner.
Vous vous l'assumez la responsabilité devant Dieu de gens potentiels avoir grâce à scandalisé du chemin la propagande négative qui faites en nom de la vérité???
Merci pour l'attention
Répondue envoyée par Don Gino COMPTES au monsieur Claudio NICASTRO le 3 mai 2000 voie e-mail.
Cher frère Claudio répond à la tienne du 11 avril.
Ce sont un prêtre que d'au-delà 50 ans il tâche de s'engager dans l'Église de Dieu et il est profondément heureux quand les âmes se rapprochent du Seigneur, comme il souffre par contre quand ils en s'éloignent.
Ils sont donc content que tu, dans un moment difficile de ta vie, j'aie trouvé dans le Chemin neocatecumenale le demi pour retrouver cette voie de laquelle tu t'étais éloigné.
Et juste donc ton attitude de gratitude pour le Mouvement, comme aussi ce de combien d'ils ont fait ta même expérience.
Mais ce fait n'annule pas la critique qui font au Mouvement, pas certainement pour le bien qui a fait ou qu'il fait, mais pour le contenu de ses catechesi que, dans une grande partie, ils ne correspondent pas à l'enseignement qui l'Église imparte à ses fidèles.
Nombreux de vous, sans quelque faute personnelle, en ne connaissant pas bien le contenu de la foi catholique, ni ayant jamais lu les textes des catechesi de Kiko, elles croient belles lui et entusiasmanti, aussi parce qu'elles ont produit un changement en positif de leur vie. Mais la vérité des affirmations concernant la foi catholique ne dépend pas du numéro des consentements qui peuvent avoir ni du bien que les chacun en ont tiré.
Le jugement personnel ne fait pas devenir vrai, sur l'étage de la foi, ce que ne correspond pas à l'enseignement évangélique comme il est proposé par l'Église avec autorité dans son catéchisme.
L'histoire de l'Église nous rappelle que depuis les débuts il a y eu gens qu'ils ont préféré écouter qui présentait, avec un langage captivant, une foi que, en partie, il s'opposait à celle-là enseignée par l'Église.
Et le phénomène des hérésies qui a produit dans l'Église fractures graves qui durent encore et qu'ils ont millions de disciples.
Cela n'enlève pas que les fidèles qui, en bonne foi, ils ont accepté ces enseignements, ils puissent croire d'être dans la vérité et ils continuent à croire en Christ disposé à donner la vie aussi pour Lui.
Combien martyrs aussi entre les protestant et les orthodoxe dans notre temps!
Mais la bonne foi et l'honnêteté personnelle des chacun il ne fait pas devenir "vérité" celui-là qui condamne comme faute. La même chose on peut dire du Mouvement Neocatecumenale.
Tu es attentif, cher Claudio, à ne pas adopter comme critère de vérité le fait qui à toi ou à autres le Chemin a fait du bien. Dieu, pour sauver une âme seule aussi, il est capable de faire éclater une guerre mondiale.
Comme tu vois, cher Claudio, le problème qui nous regrettes et il nous préoccupe comme sacrdoti est le fait qui sois présenté comme authentique aux beaucoup d'âmes, un christianisme partagé en deux et faussé que, à la longue, il produira dommages graves dans la vie des chacun et en celle de l'Église.
Nous croyons qu'une comparaison ouverte et sereine serait opportune entre combien d'ils suivent le Chemin et combien d'ils le contestent par contre. Ces rencontres serviraient à voir où ils sont, s'il y a, les difformità avec l'enseignement de l'Église. Mais vous et vos dirigeants depuis toujours refusés cette comparaison. Pourquoi?
Aussi les protestant sont en train de tresser depuis des années entretiens avec l'Église catholique. Pourquoi vous ne faites pas le même?
Notre groupe est toujours prêt à donner raison de l'espoir à laquelle nous sommes appelés.
Je t'assure personnellement mon souvenir dans les prières, espèce dans le jour dans lequel - chaque semaine - j'offre tout au Seigneur pour les neocatecumenali de tout le monde.
Avec nombreux voeux fraternels et sincères.
Don Gino COMPTES