Pour revenir au Home Page sur GEOCITIES Pour revenir au Home Page sur XOOM

L'Évêque de Vicence

Aux revv.di Curés et aux revv.di Supérieurs relegiosi

de Communautés intéressées au Chemin Neocatecumenale

et p.c. aux revv.di Vicaires Forains du Diocèse

et aux sigg. Claudio et Nenei Bandini

et au rev.do don Pierino Pins

Catéchistes Itinérants du C.N.

Ils Calment

Cher,

la rencontre du 18.11 u.s., entre prêtres, diocésains et religieux, intéressés au Chemin Neocatecumenale a été un moment significatif de communication et de corresponsabilità, devant une expérience ecclésiale qui mérite toute notre attention.

En syntonie avec le S. Père Giovanni Paolo II a encore une fois reconnu "le Chemin Neocatecumenale comme un itinéraire de formation catholique, valide pour la société et pour les temps d'aujourd'hui", Lettre au mons. P. Cordes, 30.8.90, et ceci pour deux motifs: pour la structure "iniziatica" du Chemin, selon cette unité esperenziale de catechesi, liturgie et vie communautaire, qu'il est aussi à la base de la réflexion commencée en diocèse pour une proposition plusieurs incisive d'initiation chrétienne; et pour la capacité qui révèle - et que vous avez témoigné - de susciter attention et participation en gens n'intéressés pas à la foi et à la voie ecclésiale.

Dans le même temps nous avons aussi rappelé que la citée Lettre pontificale elle est accompagnée d'une caractéristique que précise comme le Pape je n'entende pas imposer un choix, mais tu laisses "au jugement des mêmes Titulaires d'agir selon les exigences pastorales des diocèses" uniques. Pour celui-ci j'ai voulu partager avec vous mon devoir d'aider le Chemin Neocatecumenale à les harmoniser dans la situation spécifique du diocèse vicentina, surtout caractérisée par le centralità de la paroisse, rendue difficile à notre temps, mais encore vive et décisive pour notre crosse.

En effet les difficultés relevées vis-à-vis du Chemin Neocatecumenale ne semblent pas imputables au Chemin en soi, même si nous nous sommes rendus compte que quelques aspects de lui doivent être précisés, dans le contexte ecclesiologico général et spécial, surtout quand nous pourrons voir les fruits de l'itinéraire achevé, mais aux modalités concrètes du sien s'insérer dans la vie des communautés chrétiennes. Je crois donc opportun recueillir et communiquer quelques indications conclusives de cette rencontre. Si l'expérience le demande nous pourrons les revoir en avenir aussi elle, mais je demande qu'assemblées viennent et vous réalisées par tous comme dispositions importantes: leur acceptation sera un critère de vérification du sens ecclésial de qui il guide le chemin. J'espère en particulier que la demande fréquente de recours à l'Évêque vienne comprise comme une aide fraternelle offerte à moi et à vous pour un discernement continu, partagé et efficace sur le Chemin en acte.

Les aspects reconnus comme indigents d'autre réflexion seront par contre le sujets sur lequel donnerons continuité à notre dialogue, comme nous nous sommes promis de faire.

1. Je marche Neocatecumenale et Paroisse

La communauté chrétienne est l'endroit spirituel en lequel mûrissent le choix de la foi et la série de Christ, et il est ensuite aussi normalement le siège légitime du Chemin Neocatecumenale. Il y a cependant quelques-unes conditions qui doivent être respectées parce que le Chemin soit effectivement "de" la paroisse et non seulement "dans" la paroisse.

Et' d'abord nécessaire que le projet du chemin et sa conduite concrète les accomplissent dans le contexte du plan pastoral organique qui la paroisse élabore avec des choix et vérifications périodiques, en réalisation de l'Étage pastoral diocésain et à partir de la propre responsabilité du Conseil pastoral paroissial, cf. Synode Diocésain, nn. 21 et 27. En tel contexte le Chemin sera proposé effectivement et réalisé comme une des possibilités offerte à la croissance chrétienne des gens, et il recevra le même engagement de chaque autre itinéraire de foi communautaire. Un autre approfondissement faudra puis être réservé au fait qui un certain numéro de membres du Chemin ils appartiennent aux paroisses différentes, parce que telles faites il interpelle le rapport entre paroisse et Chemin, et il peut créer dans les membres du Chemin une distance entre itinéraire de foi et vie quotidienne, personnelle et sociale, en tout ce qu'ils viennent vécus en domaines différents.

En chaque cas le choix de proposer en paroisse l'annonce kerygmatico en vue des je Marche ou autres formes de "mission" à lui vous liez; ou de fonder le Chemin ou nouvelles communautés au-delà neocatecumenali à ces mais oui existants, d'avance dû été soumise par le Curé à l'approbation de l'Évêque, en présentant aussi l'avis motivé du Conseil pastoral paroissial. Vue les difficultés de vous mêmes vous signalez, je ne crois pas opportune - jusqu'à un plus discernement mûr - l'expérience dell' "j'annonce missionnaire" proposé par les membres du Chemin aux familles de la paroisse.

2. Je marche Neocatecumenale et ministère des presbytères.

Intégrer le Chemin Neocatecumenale dans la paroisse, il comporte reconnaître et valoriser tous les charismes et les ministères qui articulent la communauté chrétienne, et le ministère des presbytères envoyé par l'Évêque comme propres bergers dont le je réalise fondamental consiste dans la promotion et dans l'harmonisation de tous les cadeaux en particulier avec qui édifie l'église.

Et' donc nécessaire que le curé soit complètement et directement responsable de tous les itinéraires de foi reçus par la paroisse, en donnant à chaque nécessaire et possible, mais en faisant de manière que personne d'eux ne résulte privilégié, ou tu deviens prépondérant dans la distribution de devoirs et de services, surtout dans le Conseil pastoral, ou modèles sur soi la vie communautaire, cf. Depuis. Dioc., nn. 54 et 67. Le curé devra pouvoir exprimer le propre discernement et la propre orientation vis-à-vis des aspects formatifs du Chemin par conséquence, des frères et des soeurs qui l'accomplissent, et des gens qui déroulent un ministère en lui, dans le respect de l'identité et des dynamiques du Chemin même, et en syntonie avec les étages pastoraux du diocèse et de la paroisse. Ils appartiennent au Curé en particulier le choix et la coordination pastorale des presbytères qui acceptent le soin des communautés uniques neocatecumenali, après avoir demandé pour chaque d'eux l'approbation de l'Évêque, ainsi que leur service résulte d'un mandat pastoral ecclésial authentiquement.

En ce qui concerne par contre la fonction des catéchistes du Chemin, itinérants et locaux, je vois nécessaire une autre réflexion, attentive à la spécificité et à la générosité de leur service. En effet quelques problèmes de vous soulevez ils font deviner l'exigence d'une meilleure harmonisation de leur ministère surtout suite au ministère des presbytères, annonce influente, présidence liturgique, discernement spirituel. Il sera si possible de déterminer les conditions parce qu'aussi le ministère des catéchistes soit authentifié par un mandat ecclésial explicite, sur la base d'un effectif insertion reconnue dans la vie et dans les programmes de l'église diocésaine.

3. Je marche Neocatecumenale et célébrations liturgiques

Dans la lettre au mons. P. Cordes que j'ai cité sur, le Pape écrit qu'un des éléments qui "permettent aux membres de je donnai au service du renouvellement de l'Église" c'est "la célébration eucaristica en groupes", en renvoyant pour tel aspect à la Notification de la Congrégation pour le Culte Divin de 19.12.1988, qu'il sera tener présent opportun. Aussi nous nous sommes trouvés à partager l'indication du Pape, en reconnaissant l'importance d'un assemblage "iniziatico" et progressif à l'eucharistie, vraiment du reste à tout le Chemin, en vue d'un riappropriazione dans la foi et d'une participation active, en particulier de la part de qui en était loin.

Elles ont émergé tu positionnes par contre différente à propos de l'incompatibilité - plusieurs fois affirmé par moi, et reconnue par autres Évêques italiens - entre les messes du dimanche pour communauté et groupes spéciaux et le sens essentiel, et pas formel-rituel, du Jour du Seigneur, dimanches et fête, jour de la communauté en lequel est convoqué à célébrer les Pâques du Seigneur ensemble cf. Depuis. Je dis., nn. 44, 48, 52,; ma Lettre Dans le Jour du Seigneur, 1995, n.8,2.

D'autre partie est rappeler bien qu'aussi la Notification citée dans la lettre du Pape au mons. Cordes renvoie à deux documents influents du S. Congrégation des Rites qui présente indications claires dans le sens de moi affirmé. Le premier est l'instruction Eucaristicum mysterium, 25.5.1967 qui affirme le centralità et le comunitarietà de la messe du dimanche cf. nn. 6-7, 16-18, et à propos des messes pour groupes spéciaux il affirme: ils les célébrent "de préférence, bien qu'il est possible dans les jours ouvrables. Que, si elles ne peuvent pas être déplacées pendant la semaine, je les aie soin de conserver l'unité de la communauté paroissiale, en insérant les groupes dans les célébrations paroissiales", n. 27. La seconde est l'instruction "Actio pastoralis", 15.5.1969, sur le sujet des messes pour groupes spéciaux en lesquels sont confirmés les débuts du document précédent cf. n. 5, et on précise que l'université de célébrer de l'endroit sacré dehors ne va pas accordée normalement dans les dimanches et dans les fêtes de précepte, cf. n. 10/a.

Nous pouvons comprendre le soin spécial qui va assurée aux frères les plus faibles dans la foi donc, mais il reste nécessaire que les signes saints de la liturgie - vraiment en vue d'un chemin authentique de foi - ils soient offerts dans la vérité de leur sens et dans la plénitude de leur force sacramentelle. Pour ces motifs si les communautés neocatecumenali entendent célébrer l'Eucharistie dans les jours de fête, comprise le soir de la veille, je dispose que telle célébration soit unique pour toutes les communautés de la paroisse, je sois célébrée dans l'église paroissiale, et je sois ouverte à qui il entend participer vous avec les dispositions dûes. Dans le respect de l'unité et de l'ordre de la célébration, je crois possible de prévoir en voie expérimentale un moment distinct de communication et de résonance pour les communautés uniques, après la participation unitaire à la liturgie du Mot, homélie comprise, et avant de continuer la liturgie ensemble eucaristica. Si aussi la célébration de la Veillée pascale en paroisse sera unique et il suivra les règles communes liturgiques. Les membres du Chemin pourront puis prolonger la veillée et dans l'écoute du Mot.

Maintenant je te demande que cette lettre devient objet de réflexion attentive pour toi, avec le Conseil pastoral paroissial et avec ceux qui contribuent à animer le Chemin Neocatecumenale en paroisse pour en tirer les conséquences dûes.

Aux Vicaires Forains je demande de communiquer à tous les Curés, de manière responsable et motivée, la nécessité du consentement de l'Évêque par acheminer le Chemin en paroisse, comme précisé au point 1 de cette lettre. Ce sera cette une manière aussi pour marcher dans la recherche de la fidélité qui devons aux cadeaux du Seigneur et au se révéler de Son projet dans la vie de notre église ensemble.

Je te bénis et je t'envoie chaque bon voeu pour les imminentes Fêtes et pour le nouvel Année.

Vicence, le 18 décembre 1996

                                               + Pietro Nonis, Évêque


1