LE CHEMIN "SECRET"

Pour revenir au Home Page sur GEOCITIES Pour revenir au Home Page sur XOOM

NICODEMO

LE "CHEMIN" SECRET

 

POUR MANUSCRIPTO

INTRODUCTION

Les "Orientations aux équipes de catéchistes pour la phase de conversion" ne sont pas ge­ne­riche méditations spirituelles sans prétentions théologiques ou esorta­zioni au con­ver­sione qui dans leur fougue, quelquefois ils vont hors mesure,; il ne s'agit pas de conver­sa­zioni in­formali ou ester­nazioni personnels parce qu'ils ont le but spécifique d'enseigner, ils ont un ton clairement et ouvertement magisteriale et à ce but ils sont remis seulement aux catéchistes.

Ces "Orientations" sont le TEXTE-DE BASE CATECHI­STICO de ce movi­mento et comme le M. Kiko est considéré, en ce groupe comme un prophète inspiré toujours, le texte est cru intouchable et il est observé par les adeptes à la lettre, jusque à dans les co­se le plus secondaires et insignifiants.

Quiconque s'exprime de manière différente il est rappelé. On croit que parler tous de la même façon soit signe de "unité de buts." Avant de commencer l'évangélisation les catéchistes régionaux ils réunissent les équipes (prêtres compris) et il se répète ensemble par coeur la partie du texte de Kiko qu'elle sera utilisée pour les catechesi.

Depuis 1972, an de la composition, à aujourd'hui, le texte n'a pas jamais été retouché, agrandi, émoussé, ri­dotto et surtout correct en aucune partie: viens gelo­sa­mente et fidèlement reproduit comme les... codes onciaux du Nouveau Te­stamento! Le te­sto est, donc, la base doctrinale du mouvement, la "source" inspiratrice et de­termi­nante des vrais contenus de leur cate­chesi.

Les points doctrinaux fondamentaux de ce texte sont reprises en outre, confirmé et approfondi en autres différents textes catechistici de base produit en ans différents pour lesquels il s'agit sûrement d'idée-force caractéristiques de tout le mouvement:

1.

Orientations aux équipes de catéchistes pour le Shemà (1974)

2.

Orientations aux équipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal premier (1986)

3. Orientations aux équipes de catéchistes pour le second scrutin baptismal (1977)

4. Orientations aux équipes de catéchistes pour l'initiation à la prière (1981)

5.

Passage du "redditio" (1986)

 E ancre:

6.

Traduction, tirée par les rubans inscrits de tout ce qu'a été dit par Kiko dans une rencontre tenue au Centre Neocatecumenale de Madrid le 22 octobre 1981 pour orienter les catéchistes à mener catechesi en nouvelles paroisses.

7.

Annonce du Carême-1 mars 1987-Crypte des Martyrs Canadiens.

8.

Annonce d'Avent-Crypte des Martyrs Canadiens-25 novembre 1987.

9.

Tu épingles tiré par catechesi de Kiko dans la vie en commun d'Arcinazzo.

10.

Vie en commun de Début Cours, 1994-95-Centre Neocatecumenale International, P.S. Giorgio, le 15-18 septembre 1994.

INTERVENTIONS MAGISTERIALI

 Prima de procéder à l'analyse détaillée du texte je dis d'abord quelques in­dica­zioni et in­terventi soit des Évêques italiens, soit du Saint-Père.

 “La présence des neocatecumenali n'est pas passée inaperçue dans les églises italiennes.

En 1981 elle fut objet d'un communiqué des évêques piémontais. En 1984 ils s'exprimèrent sur eux les Évêques lombards. En 1986 il apparut la relation de l'Évêque Foresti de Brescia de clarté singulière et sincérité. Presque en même temps l'Évêque de Novara aussi s'exprimé, cfr. Jesus, août 1987.

Après le décret de l'Évêque de Turin, Card. Saldarini, cfr. Royaume-att. 12, 1995, 337 et les interventions de l'Évêque de Florence, card. Bécasseaux, cfr. Royaume-doc. 15, 1995, 491, de l'Évêque de Palerme, card. Pappalardo, cfr. Royaume-doc. 9,1996, 297, et de l'Évêque de Foligno, Mons. Bertoldo, cfr. Royaume-doc. 9, 1996, 299,; dans le décembre 1996 l'incisive et détaillée Connue Crosse a été publiée sur le "chemin" de la Conférence Épiscopal Pugliese. Dans le même mois on eut une lettre semblable écrite par l'Évêque de Vicence Mons. Nonis, cfr. Royaume-att. 2,1997, 41.

Comme on il se voit va représentant un corpus d'interventions homogènes sur ce mouvement", La royaume-actualité, 4/1997, p.

75.

A)  Il Archevêques et les Évêques de l'Ombrie

En date 2 mars 1986, publicain une CONNUE CROSSE SUR LES COMMUNAUTÉS NEOCATECU­MENALI EN OMBRIE dans lequel, do­po avoir exposé quelques éléments positifs, pas­sano à l'indi­ca­re les éléments nega­tivi d'eli­minare:

Rôle des catéchistes

 

"n° 2 - LES Évêques il sento­no cependant en devant de faire des ri­serve à propos du rôle des cate­chisti qui, alme­no en quelques communautés laisse peu de place au presbitero pour l'eserci­zio concret de son re­sponsabilità de berger. En particulier dans les scrutins le cate­chista doit guar­darsi de l'assumer une position que, parfois il semble pericolosa­men­te av­vici­narsi à celle du confesseur. Vous us chaque soin per­ché les péchés occultes pas ven­gano manifesté, si pas dans le secret de l'aveu sa­cra­mentale.

Caractère exhaustif des sources du catechesi et correction doctrinale

n° 3 -... pour l'actualisation nécessaire du mes­saggio chrétien, on doit prêter mag­giore attention aux DOCUMENTS DE LA TRADITION il EST DU MA­GI­STERO, parti­colarmente aux méthodes, aux itinéraires et aux textes autore­volmente pro­posti du C.E.I. à toutes les Églises qui so­no en Italie.

 Si ait soin que l'inter­pretazione de la Bible soit toujours esegeticamente cor­ret­ta, /... /. Dans l'exposition de la doctrine il se pose chaque atten­zione pour ne pas utiliser, comme qual­che il tourne il succède, ÉNONCIATIONS OBIETTI­VAMENTE INEXACTES qu'elles sont dangereuses, aussi quand l'inten­zione de fond est bon.

Je marche parallèle

n° 4 - Le risque à éviter est que la petite communauté neocate­cu­menale fasse un cam­mino pa­rallelo à ce de communauté la plus vaste parroc­chiale et diocésaine, pas inse­rendosi, or­gani­camente, dans le pa­storale or­dinaria.

/... / La vie intérieure des co­muni­tà neocatecumenali doit autoregolarsi de façon à NE PAS ABSORBER CHAQUE ÉNERGIE en laissant place effective pour l'in­seri­mento dans le pa­sto­rale ordi­naria.

Les messes pour groupes spéciaux ils ne doivent pas coïncider avec le du dimanche

n° 5 - SOIN À LA MESSE DE FÊTE - ri­petutamente en temps récents les do­cu­menti du Magistero, cfr. Eucharisticum Myste­rium nn.26-27; Eucharistie, Comu­nione et Communauté, nn.71 et 81; Le Jour du Si­gnore, n° 10 a insisté sur un di­rettiva pastoral précis: ÉLIMINER LE PLUS POSSIBLE LES FRACTIONNEMENTS DU PEUPLE DE DIEU EN LE JOUR DU SI­GNORE.

Les groupes partico­lari ecclésiaux de­vono tendres leur celebra­zioni dans les jours au cours de la semaine, pour puis CON­FLUIRE TOUS ENSEMBLE LE DO­MENICA EN L'ASSEMBLÉE PAR­ROC­CHIALE, au but de mani­festare concrètement l'unité de la communauté cri­stiana et d'animer la commune liturgie à l'édification de tout le peuple.

Finalement, en étant la liturgie prière officielle de l'Église, on rappelle qu'il est dove­roso osser­vare les règles établies en ce qui concerne les rites et les textes, sans pour autre sof­focare le le­git­tima et oppor­tuna créativité."

B)  L'Évêque de Brescia - Mons.

Brun FORESTI

COMMUNICATION AU CON­SI­GLIO PRESBITERALE IX ASSEMBLÉE - 19 novembre 1986, Revue du Diocèse de Bre­scia - Officiel pour les Actes Épiscopaux et de Curia - Année LXXVII, n.1/1987,: "Deux est les aspect sous qui le chemin neocatecu­menale va veri­ficato:

Le premier concerne à sa nature d'itinéraire de formation à la vie de foi, à la vie cri­stiana.

La seconde concerne sa disposition dans la communauté diocésaine.

 Verifica sur les contenus doctrinaux

/... / Il repose sur l'Évêque local, /... / le devoir de surveiller et de discerner la fidélité de l'itinéraire aux conte­nuti de la doctrine catholique, de tu leur lis du culte et du di­ritto universel. An­che do­po un Dichia­razione de la Sainte Siège, l'Évêque a le devoir de vérifier que la pratique corri­sponda aux intentions déclarées et aux statuts approuvés /... /

Le Faîte Ponte­fice Gio­vanni Paolo II, personnellement (audience du 11 septembre 1986 au Castel­gandol­fo), il a con­fermato me que ses invitations aux Ve­scovi à accueillir les mouvements pas impli­cano le renoncement de côté ils à une vérification continue et attentive dans leur ri­guar­di."

Après avoir exposé les valeurs des communautés neoca­tecumenali, sans omettre de de­nun­ciare, cependant, les discussions en famille entre mari et femme, entre parents et fils à propos du ri­nuncia unilatéral à l'argent, l'Évêque Foresti - sagement - il note: "Il faut ri­cono­scere que telles valeurs ne sont pas peu de choses. Vous doit, cependant, noter que

si les sacer­doti avesse­ro eu beaucoup de co­stanza aurait aussi obtenu les mêmes résultats adot­tando schémas rigi­di" moins.

RELIEFS

"Ceux qui ont abban­donato le cam­mino /... / ils remarquent dans la réalité des communautés neo­ca­tecu­menali:

UNE VISION PESSIMISTE DE L'HOMME;

UN CLIMAT DE SUJÉTION PSYCHOLOGIQUE;

UNE CERTAINE ATMOSPHÈRE D'ESCLUSIVISMO;

UNE CERTAINE IDENTIFICATION DE LA COMMUNAUTÉ AVEC L'ÉGLISE MÊME; ET UN CERTAIN DISCRÉDIT POUR LA RELIGIOSITÉ DES AUTRES.

          Le pro­blema des communautés neocatecumenali se réfère aux deux-points: à, la vie des co­munità; b, le clergé qui vous fait partie.

1, LA VIE DES COMMUNAUTÉS:

- Il manque la liaison avec les Bureaux dio­ce­sani compétents et il manque la vérification conséquemment:

          * sur les contenus et méthodes du catechesi, Uff.

Catechistico,

          * sur les contenus et sur la régularité des liturgies, Uff. Liturgique,

          * sur la disposition des éléments structuraux dans les Églises, Uff.

d'art Sa­cra.

- L'ATTENTION EST INSUFFISANTE AUX DISPOSITIONS SYNODIQUES SUR LE DI­SCI­PLINA RELATIVE À L'ADMINISTRATION DES SA­CRAMENTI.

Je fais quelques exemples:

Célébration simultanée de plus Mises, dans la même Paroisse

Dans le jour du Seigneur les communautés neo­catecumenali man­tengono toujours une Messe de groupe; si, dans le même parroc­chia, les groupes sont plus qu'un, fini­scono pour célébrer plus Eu­caristie contemporains en pièces contiguës.

Telle pratique con­tinua pour tout le chemin, iso­lando les frères pour beaucoup d'années de l'Eucharistie parroc­chiale.

Veillée pascale à la partie

-         En ces communautés célébrent la Veillée pa­squale à la partie le Samedi saint, donc dans un par­rocchia espèces en deux vient; je sois gérée par eux à moins qu'en une pour tout la parroc­chia et en tel cas le style et la longueur de la célébration ils finissent pour scon­tentare les communes fidèles.

-         Augmenté la question des parents neocatecu­menali de célébrer le Baptême, pour im­mer­sione seul à Pâques, des fils dans l'église de la communauté, allonta­nandosi de la propre paroisse. Parfois aussi pour le matri­monio le fait se répète.

L'autel de l'église paroissiale vient souvent trasfe­rito de la zone presbiterale au na­va­ta, pendant que sa place est prise par l'ambone.

Disattesi les catéchismes du C.E.I.

-         En le catechesi, parfois, le ten­tativo existe de fonder toute l'instruction des adultes sur les contenus du catechesi neoca­tecumenale, disattendendo les catéchismes du C.E.I..

, N.d.R. = Pour celui-ci il se tend à exclure les catéchistes qui n'appartiennent pas au mouvement. "Ce style on tâche de le réaliser aussi dans l'instruction des adolescents = N.d.R,

2, LE CLERGÉ

Le problème pastoral devient plus aigu ici.

 Due types de clergé, deux diocèses

-         Existé difficulté note­voli pour les fidèles quand le Curé fait partie du chemin; les fe­deli pas rie­scono à l'ac­cettarlo, homme de partie qui en le croit et pas de tous. /... / Alors les laïques vont se plaindre avec les autres prêtres ou, en ville, pour le par­tecipazio­ne à la Messe, ils s'établissent en par­rocchie voisins.

Incom­prensioni se lèvent entre Curé et Vicaire paroissial, quand le premier fait partie du chemin et l'autre il est fidèle à la méthode et aux di­sposizioni diocésains sur l'orato­riana pastoral, etc.; /... /

Quand dans une paroisse "neocatecumenale" ar­riva comme Curé un prêtre abitua­to à exercer son ministère dans le li­nea du pasto­rale dio­cesana, son di­sagio devient grand. Ou il accepte le si­tua­zione comme il est, avec tout ce qu'elle com­porta, ou il contraint, de fait, les "frères" à l'emi­grare.

Parfois le début d'un catechesi en paroisse a été décidé par le Curé sans l'écoute du Conseil parroc­chiale pastoral et addi­rittura sans avoir consulté les sa­cerdoti collaborateurs; certainement sans avoir demandé à l'Évêque.

Quand un Vi­cario parroc­chiale a adhéré à la méthode neo­ca­tecumenale, il finit avec de l'obbe­dire plusieurs au sacer­dote de la communauté neo­catecu­menale à lequel fait référence que pas au propre Par­roco. Les sacer­doti dioce­sani s'orientent et ils demandent de partir pour un iti­ne­ranza....

Il est fait j'en rimant au mini­stero petri­no aisément, interprété au pro­prio j'utilise, quand le Vesco­vo n'est pas favorable.

 Alcuni perspicacités pastorales à adopter

 

N.d.R.

= Sur ces points il est intervenu, dans les ans suivants, aussi l'Évêque de Vicence, Mons. Pietro Nonis qui, dans une lettre écrite aux Curés sur le chemin neocatecumenale (18/12/1996), il a ainsi disposé:

 “È nécessaire harmoniser Chemin et paroisse. Le qu'il signifie: insertion du Chemin dans le plan paroissial; présence neocatecumenale comme "une des offres" possibles; subordination de la décision de l'annonce kerigmatico de la part du Chemin ou de l'ouverture de nouvelles communautés, au renseignement et approbation de l'Évêque, en "présentant aussi l'avis motivé du conseil pastoral paroissial."

 Nel je rapporte avec les presbytères il se demande:

à, le curé soit le responsable de tous les itinéraires de foi (Chemin compris), sans privilégier quelque; b appartient au curé la coordination des presbytères qui opèrent dans les communautés du Chemin; c, meilleure harmonisation des devoirs des catéchistes avec ceux du presbitero" (Royaume-actualité) 2/97, p. 41.

= N.d.R.

Dépendance excessive des prêtres des leaders du groupe

Dans les presbi­teri il s'établit un di­pendenza affectif et, al­meno sur quelques vise, ef­fet­tiva du leader du chemin plus que du Berger diocésain. Il est preuve en le CO­MUNE DISAT­TENZIONE AUX RAPPELS DE L'ÉVÊQUE, /... / lorsqu'il invoque docilité et obbe­dienza sur indi­rizzi contraires au chemin.

Il est observation évidentes que telles ils valent de manière différente pour les di­versi prêtres, selon l'eux différent caractère et du différent temps d'apparte­nenza au chemin neocatecumenale.

Assolutizzazione de l'expérience du groupe

Dans le sacer­dote neocatecume­nale s'instaure une conscience "subjective" sûre à propos du vali­dità absolu de son itinéraire formatif à la foi, /... / Pour celui-ci quelques sacer­doti religieux du chemin, mis par leurs Supérieurs devant le dilemme de se conformer au charisme de l'institut, et donc à sa discipline, ou de le laisser pour vivre dans les communautés neocatecumenali, ils ont choisi la seconde solu­zione.

Je connais quelques Supérieurs Supérieurs qu'après une expérience traumatique de ce genre, aussi en avertissant la nécessité de procéder, si ils ne l'entendent pas plus que répéter le commandement, dans la peur de devoir perdre autres membres de leurs Instituts.

Quelques Chapitres Généraux, à l'es. ce des Pères Comboniani a pris un po­sizione net: appartenir completa­mente à l'institut ou faire partie des communautés neocate­cumenali.... Quand je demandai la suspension du prefestiva ordinaire Mis, en quelques circo­stanze il est plus que justifiée, tout de suite je fus contesté par les communautés neocatecumenali, dans et hors l'église.

J'ai exposé, en 1984, mon per­plessità sur quelques vise et confirmé l'inopportunité de la Messe de fête (alternative), de la Veillée Pasquale (alternative) et de po­co autre /... / Alcu­no se remua et les communautés N.C. ils se délivrèrent....

 Altri attend problématique

Dans l'an dernier, j'ai confirmé avant les mêmes demandes de deux ans. Pas ac­cadde nul de nouveau; ils commencèrent autres catechesi ou mieux dans les mêmes paroisses, et en al­cune autres sans que les Curés du nouvelles demandassent l'avis à l'Évêque...

J'ai exposé au Pape, le 11 septembre 1986, /... / ma peur qu'à le Bre­scia ils les forment deux types de clergé et, donc, deux diocèses. /... /

Le Pa­pa sait bien que pas toutes les agrégations eccle­siali, même si elles soient reconnues, et pas toutes les méthodes de catechesi se portent bien, so­prattutto si pris dans leur integralità, dapper­tutto... Dans ce temps je demanderai aux Organismes dioce­sani compétents dans les secteurs différents d'accomplir, avec respect et charités mêmes au savoir et fer­mezza, la vérification nécessaire....

JUSQU'À LE CONTR'ORDINE, DI­SPONGO QUE PAS VIENNE FAIT PERSONNE AUTRE AN­NUNCIO DE CA­TECHESI."

 I résulté d'une commission diocésaine

 

La Commission de 11 prêtres fondée par Mons. BRUN FORESTI et presie­duta de l'Évêque auxiliaire et vicaire général du diocèse Mons. Virgile Mario Ormes, dans un rapport fi­nale de 31 cartel­le les lequel passages plus saillants ont été pubbli­cati sur le magazine JESUS - Août 1987 - pag.16-19 a relevé que:

"Dans la présentation du chemin neocatecumenale je n'ai pas pu souligner les contenus doctrinaux, aussi parce que nous n'avons pas pu avoir les schémas de leur catechesi, qu'ils disent être lié aux sujets bibliques spécifiques et que ven­gono déployés qui en utilisent le dictionnaire biblique de Léon Dufour."

 La discrétion étrange du texte-de base

 

 

N.d.R.

= Pour presque 20 ans, le 1972 est la date de composition du texte, la majorité des Évêques ils ont été tenus à l'obscurité sur l'existence du texte-de base: seulement en 1990, enfin, grâce à gens sortis de ces groupes, on a réussi à avoir le texte et à faire le connaître aux Évêques qui avaient été empêchés de le visionner.

Le texte-de base avec les enseignements de Kiko et Carmen est celui-là qui leurs catéchistes consultent et elles étudient premier de chaque catechesi, et c'est la "source" des contenus de leur catechesi.

Il a y eu une volonté obstinée de vouloir secret tendre le texte. Pour lequel je motive? Qu'est-ce qu'il voulait les cacher?

De l'analyse du texte on verra que les anomalies et les abus, relevés dans ces groupes, ce sont le conse­guenza direct de la "philosophie" personnelle de Kiko et, en particulier, de sa manipulation de la Bible et de l'Histoire de l'Église. Si le texte est en syntonie avec l'enseignement de l'Église, il ne se comprend pas pourquoi il a été tenu caché. S'il veut être en syntonie, avec l'enseignement de l'Église, il est juste de corriger des fautes.

Pourquoi ce texte-de base n'est pas laissé de côté et complètement remplacé avec le Catéchisme de l'Église Catholique?

Est-ce que le secret sur le texte imposé aux communautés sert, peut-être, à masquer et protéger "chemins" parallèles?

S'il s'agissait seulement d'éviter que les gens dans une étape du chemin ne reçoivent pas en avance renseignements sur les étapes suivantes qui pourraient compromettre leur participation pleine à ces étapes, pourquoi le texte n'a pas été donné aux Bergers?

Vie double, vie parallèle

Pour presque 20 ans, la majorité des Évêques ils aient été tenus à l'obscurité sur les sources du catechesi dans ces groupes: il existe, donc, un dop­piezza d'attitude qu'il mène à une DOUBLE VIE:

d'une partie il mo­stra une apparente adhésion
aux légitimes Bergers de l'Église, mais seul jusqu'à quand le Ve­scovo se limite à les approuver en tout,

de l'autre côté il se conduit une vie parallèle, avec une organisation paral­lela intérieur à celle de l'Église et un in­segna­mento intérieur - martellante et exclusif, la "philosophie de Kiko", - qu'en nombreux tu vises elle est "parallèle" à l'in­segnamento de l'Église.

Un comportement ve­ramente ecclésial consisterait à se présenter à l'Évêque, illu­strargli, avec caractère exhaustif, les vrais mo­dalità et les contenus du "chemin", chie­dere sa permission pour commencer les catechesi dans son Diocèse, remettre le texte-de base et les autres "sources" du catechesi in­nanzi­tutto à l'Évêque et puis aux Curés des églises où, il commence le "chemin" éventuellement, = N.d.R.

Le rôle de la grâce

Le rapport de l'Évêque auxiliaire de Brescia continue, puis, en mettant quelques problèmes et des points obscurs.

RÔLE DE LA GRÂCE:

"S'il est juste d'insister sur la condition de péché, sur l'exigence de conver­sione et de détachement, sur le mystère de la rédemptrice morte de Christ, on ne peut pas tenir en om­bra la valeur de la Grâce qui rend fils adoptifs de Dieu et membres de l'Église."

Il se parle toujours de salut, jamais de divinizzazione de l'homme

, N.d.R. = Ce point viendra traité au cours de l'analyse du texte-secret. Nous verrons comme Kiko - de fait - après avoir forcé la main à la condition de peccaminosità de l'homme - il dit: Tu es détruit par le pec­cato. Le salut unique est la COMMUNAUTÉ NEO­CATECUMENALE!

Il se parle toujours et seul de "salut", jamais de divinizzazione de l'homme, cfr.

2 Pt 1,4; 1 Cor 1,2; 3,16; Ef 4,24; 2 Cor 5,17; Gal 4,6; 6,15; Gv 14,17; Rom 5,5; 8,9.11; Titus 3,5-7; 2 Tm 1,14; Gc 4,5; Rom 8,15-17, (cfr. C.C.C, nn. 1987-2029.

Il semble que l'homme soit dommage seulement et que la grâce de Dieu ne pénètre pas dans l'homme: il semble c'est-à-dire que la grâce ne change pas et l'homme transforme de l'intérieur, il ne le divinise pas, mais elle reste extérieure et étrangère à l'homme. = N.d.R,

Le rapport de l'Évêque auxiliaire de Brescia affronte - puis - autres tu vises.

Annonce du Mot

"Le Mot de Dieu est annoncé en style ke­rigma­tico, à tous de la même façon.... Il ne se tient pas en compte juste l'exigence du me­dia­zione cultu­rale, théologique, catechistica et pédagogique."

 Il je risque il est ce d'une "lecture fondamen­tali­sta" de la Bible, "comme on peut constater en quelques "résonances", par la suite nous expliquerons en qu'est-ce que cette "innovation" liturgique consiste = N.d.R.

) "que les neocatecumenali sont invités à exprimer do­po le proclama­zione du Mot de Dieu.

 Infatti est un fond sonore presque magique en le concevoir la Sacrée Écriture comme la seule réalité qu'il permet d'arri­vare à l'incon­tro avec Dieu. " Au que­sto intention le rapport rappelle que "le Sa­cra Scrit­tura va con­giunta avec la Tradition qui trouve une actualisation garantie dans le Ma­gi­stero officiel" et il relève que "pour nous les cate­chismi du C.E.I. ils ne sont pas "au libitum", ni la Tradition de l'Église se limite au qual­che Père de l'Église et le Magistero au qual­che docu­mento de Giovanni Paolo II."

Le danger du fideismo, non seulement du rationalisme

N.d.R. = Dans le "Fides et Ratio" le Pape Giovanni Paolo II parle du danger du fideismo et il dit que:

"Une expression aujourd'hui répandue de telle tendance fideistica est le "biblicismo" qui tend à faire de la lecture de la Sacrée Écriture ou de son exégèse l'unique je pique de référence veritativo. /... / Par contre la règle suprême de la foi /... / il est unité entre la Sacrée Écriture, la Tradition et le Magistero de l'Église, Des Verbum, 8-10; n. 55.

Le fideismo pousse au fondamentalisme inévitablement: elle vient méprisée chaque réflexion, chaque raison, sur le type de l'anti-intellectualisme luthérien. Il se sent dire: "Tu obéis, tu ne dois pas raisonner" Une bonne explication sur le biblicismo se trouve dans le Document de la Congrégation pour l'éducation catholique -" L'étude des Pa­dri de l'Église dans la formation sacerdotale" au N°8.

Le catechesi doit puiser à toutes les sources du catechesi, non seulement à la Bible

"Un catéchisme doit présenter avec de la fidélité et de manière orga­nico­ l'enseignement de la SACRÉE ÉCRITURE, de la TRADITION VI­VENTE de l'ÉGLISE et du MAGISTERO AUTHENTIQUE, comme aussi L'HÉRITAGE SPIRI­TUALE DES PÈRES, DES SAINTS et DES SAINTES DE L'ÉGLISE, pour permettre de connaître le mystère chrétien mieux et de raviver la foi du popo­lo de Dieu" (Ca­techismo de l'Église Catholique) Constitution Apostolique "Fidei Deposi­tum", Librairie Éditeur Vaticana,1992, pag. 12.

  "...

celui qui devient disciple de Christ il a le droit de rice­vere le "mot de la foi "ne mutilée pas, pas fal­sificata, ne diminuée pas, mais complète et intégrale, en tout sa rigueur et en tout sa vigueur", Catechesi tradendae, nn. 29-30.

  "... il est important extrêmement que tous ceux-ci canaux catechetici dirigent VERA­MENTE je verse le même con­fessione de foi, vers un même appar­tenenza à l'église, vers engagements dans la société qui soient vécus dans le même spiri­to évangélique, Ef.

4,5,", n° 67.

Un catechesi centré seulement sur la Bible -les aux manipulations

La seule Bible a toujours été la faute grave de sept heures, de tous les temps; dire "seule Bible" a toujours signifié se faire manipuler du faux il prophétise de tour que - invariablement - il eux a arbitrairement interprété la Bible et il est presen­tato comme le nouveau sauveur.

 “È nécessaire vérifier la propre foi avec celle de l'Église.

Le Catéchisme de l'Église Catholique, servi de médiateur par l'action dans lun­gimirante de vos Évêques, c'est une référence sûre dans l'annonce de la foi." (Observateur Romain) 22/11 / 1992 - pag. 6 - N°3.

C)  L'Évêque de TRIESTE, Mons. Lorenzo BELLOMI

en date 1 mars 1989, il a exhalé ces règles et indications pastorales:

Le catechesi.

Chaque paroisse ait son catechistico valide plat pour tous les fidèles, compris les grain de beauté-catecumeni.

 Esso constitue le catechesi ordinaire et commun en ligne avec le projet et les subsides de l'épiscopat italien, il ne s'identifie pas avec la proposition du neocatecumenale, en les distinguant de la même dans les contenus et dans les formes, et comme type soit déroulé pour la communauté paroissiale entière.

 Ciò va tenu toujours présent, à commencer par l'annonce publique du programme catechistico global, que donnée vient en chaque paroisse au début de l'an pastoral.

La liturgie.

Le S. Messe prefestiva et de fête il est, de sa nature, pour tous et elle doit être ouverte à tous.

La concession de la même au service de groupes et d'occasions spéciales, associations et mouvements, retraits et vies en commun, etc., est réglée par les lois liturgiques, qu'allés fidèlement respectée aussi en ce qui concerne le rite, les binazioni et sa célébration en endroit sacré, cfr. Eucharisticum mysterium, n. 27 et n. 30; Actio pastoralis.

          se donne l'université de célébrer un seul S. Messe séparément prefestiva pour paroisse et de façon limitée par premiers deux ans du chemin.

La veillée pascale doit être unique en chaque paroisse. Style et temps de la célébration soient tels à ne pas provoquer intolérances ou estraniazioni.

          En la préparation comme dans l'animation du rite je sois impliquée toute la paroisse, chrétiens uniques et groupes ecclésiaux sous le guide du curé.

Les presbytères. Les prêtres, les curés surtout insérés entre les grain de beauté-catecumenali, ils ne les engagent pas exclusivement ni preferenzialmente pour le chemin, de façon à être ou aussi seul apparaître "prêtres" grain de beauté-catecumenali.

Le berger d'âmes est de tous et pour tous. Et tel il doit résulter son service de présentateur du mot de Dieu de dispensateur des mystères sacrés et de guide responsable de la vie communautaire.

J'aie au coeur, j'accueille et je reçoive une pluralité de formes associatives /... / le rapport ministériel entre presbytères et catéchistes se réalise dans le respect des rôles réciproques En outre.

Le séminaire et les vocations sacerdotales. Les candidats à la prêtrise, provenants de l'expérience grain de beauté-catecumenale, en entrant en séminaire ils expriment le désir et l'intention de devenir prêtres diocésains pour un dévouement total à l'église locale.

           Senza renier la matrice dans laquelle il s'est révélée leur vocation, ils font vraiment le projet formatif du séminaire; ils se confient aux supérieurs et professeurs nommés par l'évêque sincèrement et ils se préparent au ministère au pair en diocèse de tous les autres élèves.
Le séminaire est diocésain."

 Ambiguità de la formation dans les "séminaires neocatecumenali"

           

, N.d.R. = Les grain de beauté-catecumeni aspirants à la prêtrise tous sont envoyés dans les "Redemptoris Mater" où le projet formatif est neocatecumenale. Dans ces séminaires les candidats sont obligés à suivre le chemin près d'une paroisse où debbono obéir aux propres catéchistes = N.d.R,

D)  Le Cardinal Silvano BÉCASSEAUX

dans une lettre envoyée aux prêtres du diocèse de Florence, en date 25 mars 1995, il fait relever entre autre: "/... / Il faut attendre un discernement demandé éventuel de la part du siège apostolique sur quelques-unes problèmes qui concernent le catechesi et la liturgie, le rôle du prêtre, la conclusion du chemin neocatecumenale.

Le chemin est un seul des itinéraires de formation mais pas le seul

*) Le prêtre curé est responsable de manière directe - devant Dieu, à sa conscience et à l'Église - de tous les fidèles de cette communauté paroissiale déterminée. /... /

          Pas peut choisir une manière d'évangéliser unique, mais il doit examiner tout et tenir ce qu'est bon, 1 Ts 5,21. Il évitera ainsi le risque d'imposer à tous, de fait, une manière déterminée ou méthode pour suivre la rue de l'Évangile.

          /... / À l'intérieur d'une communauté paroissiale ils peuvent être vous formes multiples et expériences de vie chrétienne, mais personne ne peut être proposée comme absolue ou exclusive.

          Pas peut être vous une paroisse seul neocatecumenale, comme il ne peut pas être vous une paroisse seul "cursiglista" charismatique, ou seul ou focolarina seul ou carmélite franciscaine, ou seule seule.

Le chemin neocatecumenale est "un" itinéraire de formation pas le seul. /... / Quel ce sont les point de friction? /... /

Contraste entre quelques règles du chemin et documents du Magistero

a)       Un des points plusieurs discutés est la messe de fête certainement, que dans le chemin neocatecumenale est célébré le samedi soir, normalement communauté pour communauté.

Le contraste émerge entre cette règle du chemin clairement neocatecumenale et documents récents du Magistero, Eucharisticum mysterium, nn. 26-27; eucharistie, communion et communauté, nn. 71 et 81; Le jour du Seigneur, n. 10, tous tendenti à éliminer le plus possible les fractionnements du peuple de Dieu dans le jour du Seigneur.

          Particulièrement en ce qui concerne la Veillée pascale, la Congrégation pour le culte divin, le 16 janvier 1988, il recommandait "la participation des groupes spéciaux à la célébration de la Veillée pascale dans lequel tous les fidèles ensemble réuni ils puissent expérimenter de manière plus profonde le sens d'appartenance à la même communauté ecclésiale" n. 94; EV 11/105. /... /

b)      Le commencement du chemin neocatecumenale dans une paroisse ou aussi l'annonce kerigmatico pour ouvrir nouvelles communautés neocatecumenali n'arrive pas sans une présentation préventive au Conseil pastoral paroissial.

Si l'avis du Conseil soit négatif ou largement contraire, le curé ne procède pas sans avoir previamente et tempestivamente consulté l'évêque.

c)       Vous sensibilité pastorale du curé le guidera dans le choix de ses collaborateurs, de manière telle qui le catechesi, l'animation services liturgiques et autres ne soient pas confiés seulement aux neocatecumenali; de manière telle qui le conseil pastoral reflète la communauté paroissiale dans sa réalité multiforme et il y n'aie pas une présence soverchiante de membres du chemin, spécialement si provenants d'autres paroisses.

/... / Une communion plus profonde entre les prêtres du presbytère /... / il atténuera le risque qui les neocatecumenali considèrent leur expérience comme la rue unique pour construire la paroisse et vivifier l'église et les autres fidèles ils donnent vers le chemin comme à une église différente" (Royaume-documents) 15/95, p. 493. E)  CARACTÉRISTIQUE PASTORAL DE LA COMMISSION ÉPISCOPALE POUR LE LAÏCAT. LES AGRÉGATIONS LAÏQUES DANS L'ÉGLISE, 4 ^ Édition, 1994.

          "Su de ‘être Église, puis il est bien différent du croire de "être l'Église".

          Le mystère de l'Église, en effet il est quelque chose de bien plus grand que les chrétiens uniques et de chaque agrégation.

Il est tellement riche à s'exprimer en formes multiples et différentes sans que quelque de celles-ci, et toutes puissent non plus ensemble esaurirlo”(n. 13.

          N.d.R. = Non seulement, donc, aucun agrégation ecclésiale est l'Église tout seul, mais non plus tous les groupes constituent ensemble et ils épuisent le mystère de l'Église = N.d.R.

Jamais identifier les choix partiels et relatifs d'un groupe avec l'Église entière

          * Aussi quand il dût être nous la reconnaissance officielle de la part de l'Église, cet acte il ne signifie pas identification entre l'agrégation ecclésiale et l'Église, entre orientations et choix partiels et relatifs inévitablement et la plénitude de l'Église.

          "Le reconnaissance est un riche apte de valeur ecclésiale indubitablement, mais il n'est pas tel à comporter une sorte de "identification" entre l'agrégation et l'Église, entre orientations et choix partiels et relatifs inévitablement et la position de la Hiérarchie de l'Église qui exprime les adresses de l'Église en combien tel.

          Chaque association reconnue implique dans les propres choix si même, avec les propres valeurs et les propres limites, pas certainement toute l'Église", n. 22.

 

F)   L'Évêque de Foligno, Mons.

BERTOLDO en date 11 Août 1995, il a dicté aux curés et aux presbytères et aux catéchistes des communautés neocatecumenali, quelques règles de comportement au sujet du Chemin neocatecumenale.

           “Sentito l'avis des organismes de participation diocésaine et des curés et presbytères de votre Chemin, j'établis tout ce qu'il suit:

1)      est permis le Samedi soir une célébration unique eucaristica pour toutes les communautés neocatecumenali existants dans le territoire de la paroisse. L'endroit de la célébration du S. Messe, qu'elle est valide pour le précepte de fête, soit de préférence l'église paroissiale. Pendant la célébration, l'église reste ouverte à n'importe qui je veuille vous participer des manières dûes.

2)      Vous célébration de la veillée de Pâques /... / je sois unique pour tous les frères du Chemin jusqu'à le le second "passage" compris, célébrez-les dans une église unique à choisir d'an en an d'accord avec l'évêque et le curé compétent pour territoire.

3)      Dans la célébration de la veillée de Pâques, espèce pour les neocatecumeni ne pas on le sacrement du baptême. Le baptême, dans la veillée de Pâques, seulement pu été administré dans la cathédrale et dans les églises paroissiales.

4)      le veille de Pentecôte elle sera célébrée seulement dans la Cathédrale et il y aura pas baptêmes. Il est celle-ci la célébration en laquelle voulons manifester l'unité de tout le peuple de Dieu autour aux propres bergers avec solennité spéciale.

J'ai appris avec vraie joie que quelques parents appartenenti au Chemin ils donnent en famille le catéchisme à leurs fils qu'ils se préparent aux sacrements de l'initiation chrétienne. Ceci est chose excellente et juste. Je les remercie pour le bon exemple que je donne.

Je les prie, cependant, d'envoyer leurs fils aussi au catéchisme qui se tient en paroisse; leur absence appauvrirait les autres enfants et garçons et il ne favoriserait pas l'insertion de ces fils de parents neocatecumenali en communauté paroissiale la plus ample, peut-être avec grave ils donnent pour l'avenir.

Finalement 6)      Demande que tous les "frères" les entendent en devant de participer aux célébrations qui rhabillent sens spécial pour tout la diocèse", Royaume-documents, 9/96, p. 299.

G)  Le Cardinal Sauveur PAPPALARDO

en date 22 février 1996, publique un texte de réflexions et indications, du titre "je Marche neocatecumenale. Diocèse et paroisse."

            "/... / L'assolutizzare la propre expérience, en comportant une lecture en riduttiva clé du message chrétien et le refus d'un pluralisme sain de formes associatives, il constitue un appauvrissement réel pour tous, communauté et chacun.

/... / Dit d'abord que:

-         l'évêque est le premier responsable de la vie et de l'action pastorale dans l'église spéciale, et il est donc référence obligée pour chaque choix opérationnel qui concernes l'évangélisation, la liturgie et le témoignage de charité; rien ne doit être fait à l'insaputa de l'évêque, beaucoup de moins en difformità des choix et des adresses de lui tu dates et remis dans les étages pastoraux diocésains;

-         l'institution de réalité méthodologies agrégatives ou nouvelles on ne justifie pas seulement de la sensibilité, des goûts ou du besoin d'autorealizzazione ou récompense des chacun ou des groupes, mais de vraies et reconnues exigences pastorales;

-         quand le Pape exprime siennes évaluations positives sur le Chemin neocatecumenale, il renvoie toujours à la responsabilité et aux indications qui peuvent donner dans leur diocèse.
LE CHEMIN N'EST PAS L'ÉGLISE

*)       En notre diocèse palermitana:

le presbitero, curé ou administrateur paroissial ou recteur d'une église ou le promoteur laïque, que j'entende constituer une agrégation quelconque, compris le Chemin neocatecumenale, ou choisir quelques-unes de l'existants, je donne nouvelle en écrit à l'évêque, en attendant l'avis et l'approbation éventuelle, CIC, Khan. 301.

Le presbitero, surtout si curé ne se quitte pas absorber du Chemin ou d'autre agrégation totalement, spécialement dans les jours de fête, et je sois présent en paroisse, engagé dans la conduite de l'entière pastoral et au service de toute la communauté.

Ils émergent, en chaque cas, avec clarté, le rôle et la responsabilité sacramentelle et ministérielle du presbitero - surtout si curé - aussi respect aux "catéchistes", aussi en reconnaissant à ces responsabilités et rôle formatif dans les soins des autres frères laïques et des communautés.

*)       LES "catéchistes", beaucoup de ceux-là dont au numéro précédent, comme aussi ceux de "support" pour le catechesi paroissial normal soient présentés à l'Évêque, parce qu'il puisse en vérifier:

- la préparation doctrinale et la formation spirituelle;

- les contenus qui sont appelés à transmettre;

- la connaissance des étages généraux pastoraux et de secteur du diocèse.

Il est chez l'évêque en effet qu'ils doivent recevoir le mandat d'opérer en nom de l'église locale.

*)       Soin aux "passages" qui l'itinéraire neocatecumenale comporte, il y n'a pas doute qu'ils doivent être menés avec la discrétion dûe et avec respect plein des gens et de leurs consciences.

          se tienne présent puis qu'en étant "le curé propre berger de la paroisse en qui exploite le soin dessous pastoral l'autorité de l'évêque" (CIC) Khan. 519, il n'est pas à croire toujours nécessaire la présence de ceux-ci ou du vicaire à la célébration des "passages."

          Soit elle préférablement demande dans la formulation des initiatives du Chemin, spécialement bien qu'il concerne à leur harmonisation avec les étages pastoraux diocésains. Aussi quand le Chemin a siège en structures pas paroissiales, il est opportun que je maintienne rapports avec la paroisse, aussi à travers sa représentation dans le conseil pastoral.

*)       En les célébrations liturgiques le Mot - comme il arrive louablement - je sois mise au centre de l'assemblée, mais l'endroit soit différent de lequel révoltes les monizioni viennent, les introductions, l'animation des chants.

Puis Les monizioni ne dépassent pas pour numéro et étendue.

          Vous homélies ne les rapportent pas au nu Mot, mais ils tiennent compte du vif Magistero de l'Église, des approfondissements théologiques, du sens de la foi du peuple chrétien, en affrontant aussi les problématique les plus actuels de l'histoire et de la société dans laquelle nous vivons.

          Le Chemin n'est pas "l'église" tout seul,; donc il ne se détache pas des liturgies eucaristiche communs, tu participes aux plus importantes célébrations diocésaines présidées par l'évêque, et il se maintienne en rapports cordiaux avec le reste du peuple de Dieu il pressent dans la paroisse ou dans l'endroit où il opère.

*)       Vous mis des communautés neocatecumenali ne soit pas célébré ou le Dimanche dans les jours de fête, mais seulement en l'ouvrables, et elles ne soient jamais barrées aux autres fidèles.

Pour les modalités et l'endroit de chaque célébration ils les observent les règles correspondants liturgiques et ils les évitent singularité n'admise pas éventuelle.           Il collants au Chemin, après la célébration en paroisse de la veillée pascale unique, ils peuvent continuer à rester unis même en prière, lectures et chants à la nuit prolongée ou au matin suivant.

*)       Avec autorisation spéciale de l'évêque on peut permettre qu'en quelque église pas paroissiale on célébre pour les adhérents au Chemin la veillée prolongée.

          Vous mêmes règles doivent se considérer valides pour la veillée de Pentecôte", Royaume-documents, 9/96, pp.

297-298.

H, Conférence Épiscopal Pugliese

Il remarque crosse aux presbytères, 1/12/1996. "La présence du chemin neocatecumenale dans nos diocèses est marqué par fruits positifs, mais aussi d'une série de problèmes. /... /

          Vous lignes formatives du "Chemin" et les subsides utilisés procèdent pour voies autonomes, sans référence aux étages pastoraux du CEI et des Diocèses. Remarquez-les une certaine difficulté à les harmoniser avec autres expériences ecclésiales et formes associatives.

EXCESSIVE UNIFORMITÉ, SPÉCIALEMENT LITURGIQUE           À l'intérieur des communautés du "Chemin" est le risque d'une uniformité excessive, poussé parfois jusqu'à les les moindres particuliers, spécialement dans la Liturgie.

La pédagogie des signes est précieuse cfr. Renouvellement du catechesi, n. 175, mais on ne doit pas attribuer à chaque détail l'importance même et invariabilité qu'il peut valoir seulement des signes plus essentiels et consacré par la tradition.

UNIFORMITÉ DANS LE CATECHESI ET RISQUE DE FONDAMENTALISME

          Un je risque analogue il doit être affronté dans le catechesi aussi qui, en les formant sur la "tradition orale", il finit pour tomber dans une répétition stéréotypée, en négligeant les médiations indispensables pour incarner l'Évangile en chaque situation; dans l'interprétation des textes bibliques, parfois sélectionné et interprété univocamente et apoditticamente, en tombant dans un certain fondamentalisme; dans la scansion rigide des étapes différentes; dans la proposition généralisée de spéciaux choix de vie.

LA CONDUITE DES CATÉCHISTES LAÏQUES CRÉE DIFFICULTÉ AU RÔLE DES PRESBYTÈRES

          "Créé difficulté, suite au rôle des presbytères, la conduite des communautés de la part des catéchistes laïques"

LE RAPPORT AVEC LA PAROISSE

          /... / il EST indispensable qu'avant d'acheminer l'expérience neocatecumenale soit acquis non seulement le consentement de l'évêque et du curé mais, renseignement proportionné préalable et analyse de la situation, aussi l'avis du conseil pastoral paroissial. /... / Presbitero dev'essere responsable, ordinairement, le curé ou un prêtre qu'il prête service pastoral dans cette paroisse, choisi d'accord avec l'Évêque.

          /... / Vous paroisse doit rester la maison de tous, pas dev'essere egemonizzata d'aucune association, groupe ou mouvement.

Catéchistes, animateurs ministères liturgiques et autres ne doivent pas être choisis seuls unilatéralement entre les adhérents à un groupe spécial.

          Il collants au "chemin" soient stimulés à ne se pas séparer des autres fidèles, à savoir bénéficier de tout tout ce qu'il offre la paroisse, et à lui donner à leur contribution active.

En particulier, même si ils prennent soin ils mêmes, encomiabilmente, du catechesi de leurs fils, ils n'omettent pas de les envoyer également au catechesi paroissial avec tous les autres enfants.

          En les célébrations liturgiques peuvent se servir des universités spéciales obtenues par le S. Siège (Notification de 19/12/1988), pour le reste, ils sont tenus à suivre les règles communes. Ceci vaut pour le Sacrement de la réconciliation aussi /... / l'accusation des péchés dans leur spécificité doit rester réservée au prêtre.

          Il collants au "chemin" comme toute autre communauté doivent valoriser le "Catéchisme de l'Église Catholique", le Document-de base "Le renouvellement du catechesi" et les volumes différents du "Catéchisme pour la vie chrétienne" du CEI.

LE DISCERNEMENT DES VOCATIONS

          /... / Ceux qui avertissent une vocation spéciale opèrent non seulement leur discernement à l'intérieur du "chemin" mais à travers le curé et l'évêque, aussi avec réalité la plus vaste de l'Église spéciale.

LES RELIGIEUX SOIENT FIDÈLES À LEUR CHARISME

          LES religieux n'interprètent pas l'expérience du "chemin" de manière telle à compromettre leur identité et leur charisme caractéristique, qu'il reste la voie principale de leur sanctification cfr. Vie consacrée, n. 56.

RÔLE DES PRESBYTÈRES
Les catéchistes laïques itinérants et les pièces responsables du "Chemin", dans le déroulement de leur rôle, ils doivent faire référence aux ministres, évêque, presbytères et diacres - et reconnaître en eux la propre autorité de l'ordre Sacré.
/... / Les laïques responsables /... / à l'occasion des scrutins /... / ils évitent tout ce qu'il peut donner l'idée d'un procédé inquisitorial.

/... / Les presbytères, aussi dans cette matière délicate, comme en toute autre occasion, ils conservent leurs responsabilités pastorales sans se quitter réduire à un rôle simplement fonctionnel de ministres de l'eucharistie et des Sacrements.

Le service à ces communautés ne doit pas affaiblir dans le presbitero sa disponibilité à rester l'homme de tous. Ils éviteront difficulté si aussi au moment de l'alternance des curés. Le presbitero a le droit de s'insérer dans un groupe et de tirer j'en profite, mais ce droit est subordonné au devoir de cultiver son identité, surtout à l'intérieur du presbytère diocésain (P.D.V) n. 68; Direttorio pour le ministère et la vie des presbytères, n. 29.

Pour le "chemin neocatecumenale" cependant il doit être précisé que le presbitero, bien que lui aussi besogneux de conversion et de croissance spirituelle, il ne peut pas les comparer à un "pas-initié"; il donc il pourra suivre les étapes différentes de l'itinéraire catecumenale mais pas ripercorrerlo il même en tout et pour tout, en mettant entre parenthèse le ministère de berger qu'il lui a déjà été conféré. /... / Une tendance est remarquée à réduire le presbitero à un rôle simplement fonctionnel.

LA VEILLÉE PASCALE /.. / Les adhérents au "chemin" ont élaboré une forme particulier plus ample commémoratif, enrichie d'autres éléments, prolongée pour la nuit entière jusqu'à la l'aube et ils déclarent qu'elle constitue pour eux un moment fondamental, pratiquement irremplaçable.

Cette exigence entre pas en conflit avec l'autre moins d'important que de ne pas fractionner la communauté chrétienne en groupes séparés, en eucharisties "parallèles", vraiment dans les Pâques, cfr. Lettre de la Congrégation du Culte divin "Paschalis sollemnitatis" de 16/1/1988.

En conséquence, en chaque Paroisse, après avoir célébré une seule Veillée pascale, les groupes neocatecumenali, sans exclure autres fidèles disponibles éventuellement, ils pourront entretenir il s'agrippe jusqu'à la l'aube, mais sans répéter personne des quatre moments essentiels liturgiques prévus par le Missel Romain, la liturgie de la lumière, du mot, de l'eau - avec baptêmes éventuels - et de l'eucharistie, mais seul en ajoutant autres éléments commémoratifs et didactiques, prières, chants, méditation personnelle, échange d'expériences, moments de fête et de fraternité.

Pas, donc, deux veillées suivantes, mais après l'unique Veillée liturgique véritable, un prolongement commémoratif.

L'EUCHARISTIE HEBDOMADAIRE

Les communautés ont une célébration de la liturgie du dimanche, à elles réservés, plus prolongée en qui est il facilite le copartage du Mot. /... / Elles célébrent cette eucharistie le Samedi après-midi. /... / L'eucharistie du Samedi après-midi est déjà à se considérer à tous les effets eucharistie du dimanche, cfr. Le jour du Seigneur, n. 34. Il tombe donc sous la règle générale:

"Les messes pour groupes spéciaux ils les célébrent en principe pas le Dimanche, mais bien que possible dans les jours ouvrables; en chaque cas les célébrations des adhérents aux mouvements ecclésiaux différents ne soient pas telles barré par résulter à la communauté", ivi, n.

33; cfr. Eucharisticum mysterium, nn. 26-27; eucharistie, communion et communauté, n. 81.

Il ne se considère pas opportun en conséquence, en principe, accorder cette célébration. L'évêque, cependant, pourra l'accorder si, à sien jugement prudent, elle résulte d'avantage spirituel aux groupes neocatecumenali sans compromettre le bien commun de toute la communauté paroissiale."

Sur la veillée pascale l'Évêque de Vicence est aussi intervenu, Mons. Pietro Nonis qui, dans une lettre écrite aux Curés sur le chemin neocatecumenale (18/12/1996), il a ainsi disposé:

"La célébration de la veillée pascale en paroisse sera unique et il suivra les règles communes liturgiques. Les membres du Chemin pourront puis prolonger la veillée en stationnant dans la prière et dans l'écoute du Mot", Royaume-actualité, 2/97, p. 41.

I)    Décret de l'archevêque de réalisation des demandes avancé par l'épiscopat Pugliese,

dans le Diocèse de Façon-bovin, de 26/2/1997.

1)      Veille pascal Vous je sois célébrée dans l'église paroissiale avec toute la communauté de toutes les communautés neocatecumenali qu'ils vivent à l'intérieur de la paroisse même en intégrant dans manière opportune les éléments typiques du "chemin" avec les autres membres paroissiaux.

3)      Aux paroisses où le numéro des communautés ne consent pas une participation à l'assemblée paroissiale unique, il est tourné l'invitation à participer, avec l'implication opportune dans l'animation, à la Veillée présidée par l'archevêque en Cathédrale dans les formes à s'établir.

4)      À propos de la forme "pour immersion" du Baptême, à la règle de la délibération de la Conférence Épiscopale Italienne, elle doit être accordé par l'Évêque diocésain en transmettant demande formelle et motivée au bureau Liturgique Diocésain.

5)      Vous Sainte Messe de fête que les communautés neocatecumenali célébrent à la veille du jour du Seigneur /... / comme moment de formation des lointains, je sois célébrée seulement par les communautés jeunes jusqu'à la l'étape du "Redditio Symboli". Après les dix ans de "chemin" la célébration de l'eucharistie est accordée par le Délégué après évaluation attentive.

Elle est accordée l'université successivement de célébrer l'eucharistie dans la communauté seul en cas de "Vie en commun" ou en occasions exceptionnelles sur concession du Délégué Épiscopal.

6)      Célébre seulement l'eucharistie les presbytères qui ont le soin pastoral des paroisses dans lequel il est présent le chemin neocatecumenale ordinairement.

Ils peuvent célébrer l'eucharistie aussi dans les communautés neocatecumenali les presbytères qui vivent l'expérience pleinement neocatecumenale et qu'ils ne sont pas au service pastoral dans la paroisse dans lequel ils vivent l'expérience de communauté.

Ils doivent être présentés par le Curé qu'il en demande le service au Délégué. L'ordinaire diocésain leur conférera la charge de "presbitero" de la communauté spécifique neocatecumenale. /... /

9)      Vous "équipe de catéchistes qu'ils déroulent leur service dans notre diocèse annuellement elles doivent être présentées à l'Évêque par le Délégué Épiscopal, avec le calendrier des catechesi de début chemin et des étapes intermédiaires.

10)    Le calendrier de l'écoute des frères à l'occasion des "scrutins" il doit être rendu connu à l'Évêque, par Délégué, parce que je puisse vous participer personnellement ou par Délégué.

11)    Vous paroisses qu'ils demandent de commencer l'expérience du chemin neocatecumenale ils doivent faire en demandée au Délégué Épiscopal que provvederà à vérifier l'existence des garanties demandée par la Caractéristique de la Conférence Épiscopal Pugliese et à autoriser l'ouverture du "chemin" par écrit.

Comme on peut constater il y a une convergence d'indications sur les aspects qui constituent un problème sérieux.

ABUS LITURGIQUES NEOCATECUMENALI

1, fractionnement du peuple de Dieu dans le Jour du Seigneur; ils manquent de confluer tous insie­me le Dimanche dans l'assemblée paroissiale; route vient, ainsi l'unité de la communauté chrétienne et le "signe" de cette unité; ils célébrent "leur" eucharistie à la partie respect à la communauté paroissiale, et si dans le même par­roc­chia il y a plus communautés N.C, ils célébrent plus Eucharisties contemporaines en stan­ze at­tigue.

 2, Vous Semaine Sainte toutes les fonctions - alternatives - virages viennent dans leur groupe, sans participer à celles qui se déroulent en Paroisse. Le Jeudi saint est fait la lavande des pieds mais sans célébrer le S. Messe; le Samedi saint ils font la Veillée pascale à la partie.

- Dans un par­roc­chia de Naples après avoir célébré la veillée pa­squale en Paroisse, Pâques 1992, le groupe neocatecumenale a préparé dans une pièce paroissiale un tavo­la préparé avec les éléments du dîner hébraïque (herbes amères) pain azyme, l'agneau cuit, le candélabre immanquable aux sept bracci, etc.,; on ne sait pas, si ceci est co­mune à toutes les communautés, s'il s'agit d'initiatives locales, ou si c'est le début d'une nouvelle tradition.

3)      Pendant la célébration du S. Messe est enlevé le "Gloria" et le "Credo"; pour toujours il est sop­pressa la procession offertoriale - que par contre la réforme liturgique du Concile a rétabli et valorisé; il y a omissions de parties du Mes­sale pre­viste pour le ce­lebrazione.

4)      Manipulation de la place de l'homélie, réservé au prêtre.

Après l'Évangile le prêtre s'assied et dans l'assemblée chacun peut dire ce qu'il a suscité en lui l'écoute des lectures: cette "innovation" s'appelle "résonance."

Les gens pen­sano de parler sous ispi­razione divin pendant qu'ils manifestent leurs opinions personnelles. Au terme le Prêtre - brièvement - il fait une espèce de collet­ta des opinions écoutées ou "il le manifeste aussi, mais toujours brièvement. Il peut arriver, et il est arrivé, que "sous inspiration" ils se soient exprimés des fautes et sic­come il survit la disposition qui doit correg­gerli, ces fautes ri­schiano de pas­sare en le.... Je crois.

Que nécessité il y a d'exposer le Pa­rola de Dieu à ces risques et la célébration de l'eucharistie à ces essais?

Il est clair que si l'eucharistie vient vue et elle est réduite à "un moment de formation" avant tout, aussi pour le prêtre, il est normal que la "résonance", en bonne partie, je prenne la place de l'homélie. Les autres sens de l'eucharistie passent à la second place!!!

Ces ester­nazioni sur l'Évangile il po­treb­bero faire premier de la Messe, dans un prepara­zione éventuel de prière à la Messe, comme il arrive en autres groupes; ou dans un endroit "à la partie":

mais pourquoi, par contre, pro­prio au moment de l'homélie qui est réservée au Prêtre?

Dans la lettre écrite aux Curés sur le chemin neocatecumenale, en date 18/12/1996, l'évêque de Vicence Mons. Pietro Nonis, sur le problème de l'eucharistie, à l'intérieur d'autres dispositions il a aussi indiqué une solution possible:

"Si les communautés neocatecumenali entendent célébrer l'eucharistie dans les jours de fête, comprise le soir de la veille, je dispose que telle célébration soit unique pour toutes les communautés de la paroisse, je sois célébrée dans l'église paroissiale et je sois ouverte à qui il entend participer vous avec les dispositions dûes.

Dans le respect de l'unité et de l'ordre de la célébration, je crois possible de prévoir en voie expérimentale un moment distinct de communication et de résonance pour les communautés uniques, après la participation unitaire à la liturgie du Mot, homélie comprise, et avant de continuer la liturgie ensemble eucaristica.

Si aussi la célébration de la veillée pascale en paroisse sera unique et il suivra les règles communes liturgiques. Les membres du Chemin pourront puis prolonger la veillée en stationnant dans la prière et dans l'écoute du Mot", Royaume-actualité, 2/97, p. 41.

5)      Le pain azyme utilisé demande beaucoup de perspicacité:

ils peuvent tomber bricio­le que, si elles ne sont pas recueillies, elles sont piétinées en déterminant ainsi pro­fa­nazioni incroyables eucaristiche.

Les Neocatecumenali - comme groupe - ils organisent jamais en outre adorations eucaristiche à cause d'une phrase banale unique, aberrant et factieuse utilisée par Kiko en un des pa­gine "inspirés" du catéchisme secret soi-disant, pag. 329,:

"Je dis toujours aux Sa­cra­mentini qui ont construit un tabernacle immense: si Jésus Christ avait vo­luto l'eucharistie pour rester là, il se serait fait présent dans une pierre qu'il ne va pas à mal".

Tu remarques qu'il est ba­stato ce seul référence pour effacer de tout le grup­po un ele­mento de haute valeur spirituelle: c'est la preuve qui est observé à la "lettre."

7)      Existe la défense de participer à la célébration eucaristica, après le precatecumenato, à n'importe qui il n'est pas neocatecumenale!

C'est une disposition précise de Kiko:

"À la communauté ils peuvent participer ceux seuls qui ont écrit leur nom sur le livre de la vie. /... / Mais personne ne s'invite pas à assister à la communauté. Si quelqu'un qui connaissez vous demande de participer à une célébration, envoie-le à une communauté que je sois encore dans le precatecumenato", Orientations aux équipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal premier, pp. 159-160.

La Commission Liturgique Régionale de la Conférence Épiscopale de la Basilicate a exhalé, en date 29 janvier 1998, les dispositions suivantes à tous les adhérents au Chemin neocatecumenale:

1, Les célébrations du Triduo pascal les déroulent, aussi dans les communautés neocatecumenali, selon tout ce qu'il est prescrit dans le Missel Romain, avec toute la communauté paroissiale, dans les horaires les plus aptes à favoriser la participation de tous les fidèles en évitant multiplications inopportunes de célébrations.

2, bien qu'il concerne à la Veillée pascale les Évêques ils disposent qu'une seule Veillée pascale soit célébrée en chaque paroisse, pendant la nuit à qui les communautés neocatecumenali participent aussi qui:

*         est appelé à cueillir le sens de la célébration, avec la succession de ses parties et la crue et ordonnée valorisation des grands signes qu'ils la composent: la liturgie de la lumière, celle du Mot, avec la proclamation de toutes les lectures et des autres éléments dans lequel elles s'articulent: chant du psaume et prière,; le baptismal, si possible avec l'attribution de baptêmes,; cet eucaristica finalement, en offrant à toute la possibilité de participer au Corps et Sang du Seigneur,;

*         est invité au tener je compte du temps et du rythme d'une célébration "en en grandissant" qu'elle ne peut pas être ralentie et compromise en son dynamisme ne prévues pas par "inclusions" de genre différent, interventions et prières du rite, etc.,;

*         est sollicité à ne pas préparer une autre célébration après le déroulement de la Liturgie de la grande Veillée, seul pour attendre l'aube parce que cela finirait pour diminuer la valeur sacramentelle et pédagogique de la Veillée même, comme elle est proposée dans le Missel", Arriver, Dimanche 1 mars 1998.

LES SEULES APPROBATIONS REÇUES

Les neocatecumenali souvent "sbandierano" que tout ce qui font il est approuvé par l'Église et, ou mieux, du Pape même: nous voyons lesquels ce sont les seule vraies approbations ricevu­te.

CONGRÉGATION pour LE CULTE DIVIN et pour la DISCIPLINE des SACRA­MENTI

- Notification sur les célébrations dans les groupes du "Chemin" grain de beauté-catecu­menale.

1.       Vous célébrations de groupes spéciaux réunis pour une spécifique leur propre formation elles sont prévues dans les Instructions "Eucharisticum mysterium" du 25 mai 1967, n. 27-30, AAS 59, 1967, 556.557 et "Actio pastoralis", du 15 mai 1969, AAS 61, 1969, 806-811.

2.

       Vous Congrégation permet qu'entre les adaptations prévues par l'Instruction "Actio pa­stora­lis", nn.

6-11, les groupes du "chemin" mentionné puissent recevoir

          1, la communion sous les deux espèces, toujours avec pain azyme

          2, et déplacer, "à l'experimentum", le rite de la paix après la prière universelle.

3.       Il ordinaire de l'endroit de habitude dû été informé, ou "au casum", de la place et du temps dans lequel telles célébrations se dérouleront; elles pouvoir été faite sans son autorisation.

Du Siège de la Congrégation pour le Culte divin et pour le Di­sciplina des Sacrements, le 19 décembre 1988. , Observateur Romain - 24 décembre 1988 - pag. 2.

INSTRUCTION "ACTIO PASTO­RALIS" - MOISSON POUR GROUPES PARTI­COLARI

- Sacrée Congrégation pour le Culte divin - 15 Mai 1969 -, AAS 61 (1969), 806-811, (Notitiae 6 (1970), 50 -55,

          Il eucharistie de signe d'unité devient - ainsi - signe de division.

Étrange pour un groupe qu'il se préoccupe beaucoup de des signes!

          Introduction - il soigne pastoral Vous il se dirige aussi cependant aux groupes spéciaux, pas déjà al­lo je balaie d'alimenter la tendance à la séparation, aux petites églises, au privile­gio, mais pour anda­re je rencontre aux besoins spéciaux ou pour approfondir et inten­sificare la vie cri­stiana.

/... / Si ces groupes sont guidés bien et illumi­nati ne sont pas non seulement d'obstacle à l'unité du parroc­chia, mais ils valent à son action missionnaire ou mieux, à rapprocher quelques fidèles à approfondir la formation d'autres.

6 d, compte Tenu de tout ce qu'est prescrit dans les lettres f et h, qu'ils suivent et excepté les in­terventi du commentateur éventuel, aux fidèles il n'est pas permis d'interve­nire, duran­te la célébration, avec des considérations, exhortations et semblables.

6 f, Vous lectures qu'ils précèdent l'Évangile pouvoir été lue par quelqu'un des par­teci­panti, homme ou femme,; l'évangile doit être proclamé par contre par le prêtre ou even­tualmente d'un diacre.

6 g, Dans l'homélie, le prêtre rappelle le caractère spécial de la célébration et ses le­gami avec l'Église locale et universelle.

4. L'université d'accorder que la célébration eucaristica pour groupes spéciaux il svol­ga de l'endroit sacré est réservé à l'ordinaire de l'endroit dehors et, pour les maisons qui di­pendono de lui, à l'ordi­nario religieux.

9. Vous aura la circonspection de ne pas introduire dans les célébrations fait en église pour tout la co­munità des fidèles, les adaptations permises seulement pour ces cas spéciaux.

10 à, cas spéciaux Saufs, l'université dont je ne vienne pas accordée au n.4 pour les do­meni­che et les fêtes de précepte; l'assemblée liturgique paroissiale ne doit pas être pri­vata du mini­stero des prêtres et de la participation des fidèles: il en souffrirait la vie et le coe­sione de la communauté même.

10 et, Le temps de la célébration ne soit pas la nuit avancée.

11 à, LES textes à les utiliser dans la messe soient enlevés du missel ou des suppléments approuvés. Ec­cezione fait de tout ce que s'est déclaré au n.6 et, il est réessayé comme arbitraire n'importe quel cambia­mento.

11 b, Vous bibelot de l'autel, les vases et les vêtements sacrés doivent être, dans le nu­me­ro, dans la forme et dans la qualité, le conformes à la législation vigente, I.G.M.R. n.268-270; n.290-296; n.297-310.

Toujours à propos des diversités liturgiques des communautés neocatecumenali le Diocèse d'Orvieto - Todi en date 17 juin 1989 publique un décret: CÉLÉBRATIONS EUCARISTICHE EN LES COMMUNAUTÉS NEOCATE­CUMENALI.

Voilà le texte, Prot. 156/89 C.V. Todi,: Nous accordons les universités suivantes dans la célébration du SS. Eucharistie: Usage du pain azyme à la place des hosties traditionnelles;

Université de recevoir la communion sous les deux espèces et université de recevoir en main le pa­ne consacré; la distribution du pain et du vin consacré dû été faite par un presbitero, ou d'un diacre, ou d'un acolyte ou d'un ministre extraordinaire du SS. Eucharistie, regolar­mente autorisé par l'Évêque;, N.d.R. = Le presbitero est aidé presque toujours à distribuer le pain et le vin des responsables des communautés = N.d.R,

Université de tout de suite exécuter le geste de paix après la Prière universelle. Les celebra­zioni eu­caristiche pour les communautés neocatecumenali est autorisé tous les jours, eccet­to les prefestivi et les de fête; la célébration est admise dans les jours prefestivi dans les premier quatre ans de chemin, selon tout ce qu'a été disposé par l'épiscopat Umbro, et en occa­sione de "vies en commun."

L'homélie est réservée au Presbitero ou au Diacre", il suit signature de l'Évêque et du Can­cel­liere.

"L'homélie doit être soigneusement toujours prête, substantielle et ap­propriata et ri­servata aux ministres or­dinati." , Catechesi tradendae, n° 48 est réservé au sacer­dote ou au Diacre c'est-à-dire.

Le "sbandierata" lettre du 30 Août 1990 que les neocatecumenali brandi­scono comme si ce fût le placet pour tout ce qui font - en n'étant pas prive aussi de si­gnificato ce N'EST PAS ENCORE LA RECONNAISSANCE JURIDIQUE et en outre toujours eux le dif­fondono sans la caractéristique qui le Secrétariat d'État, d'accord avec le Saint-Père, il a fait publier sur les Acta Apostolicae Se­dis, 3 décembre de 1990, et qu'il réduit beaucoup d'enthousiasmes. À toujours, ce groupe n'a pas encore un Statut approuvé.

QUELQUES INDICATIONS DU PAPE GIOVANNI PAOLO II AUX  NEOCATECUMENALI

          CARACTÉRISTIQUE PASTORAL DU C.E.I, Critères d'ecclesialità des groupes, mouvements et associations. le 22 mai 1981.

"VOTRE ITINERA­RIO DE FOI ET VOTRE APOSTOLAT SOIENT INSÉRÉS TOUJOURS DANS LA PAROISSE IL EST DANS LE DIOCÈSE." /... / Suivre les méthodes, les indications, les itine­rari, les textes offerts par les Épiscopats, comme aussi exercer le ministère du catechesi dans la communion et dans la discipline eccle­siale /... /

Votre disponibilité on doit manifester dans le medita­zione continu et dans l'écoute religieuse de la SACRÉE TRADITION et de la SACRÉE ÉCRITURE, Des Verbum, n. 10.

Il en obtient l'exigence d'une constante et travail sérieux d'appro­fondimento personnel et co­munitario du Mot de Dieu et de l'enseignement du Magistero de l'Église, aussi par la participation aux cours bibliques et théologiques sérieux...

De Cri­sto Mot au Cri­sto Eu­caristia, parce que LE SACRIFICE EU­CARISTICO est la source, le centre et le comble de toute la vie chrétienne.

Vous célébrez l'eucharistie et, surtout, les Pâques, avec vraie pitié, avec du gran­de dignité, avec amour pour les rites liturgiques de l'Église, avec os­servanza exact des règles établi par l'autorité compétente, avec de la volonté de communion avec tous les frères /... /

Le ministère de la réconciliation... il est confié à vous Sa­cerdoti. Toujours toi en mi­nistri dignes, prêts, zélés, disponibles, patients, sereins, atte­nendovi avec dili­genza fidèle aux règles établies en matière de l'autorité ecclesia­stica /... / en ade­sione plein au ministère et à la discipline de l'Église, avec l'aveu individuel, comme ripetu­tamente recommande le nouveau Co­dice de Droit Chanoine...

Ne vous fermez pas en vous mêmes, iso­landovi de la vie de la Communauté paroissiale ou dioce­sana, /... / Le droit de l'Église est un demi, un ausi­lio et aussi une défense pour se maintenir en communion avec le Seigneur.

En conséquence les règles giu­ridiche, comme aussi le liturgiques doit être observé sans négligences et sans omis­sioni." , Observateur Romain - 11 février 1983 - pag. 1-2; n.1-2-4-5.

AUX PRÊTRES DES COMMUNAUTÉS NEOCATECUMENALI

Je vous invite au rimeditare, le décret Presbyterorum Ordinis" /... / Dans ce chemin l'oeuvre des sacer­doti reste fondamentale. D'ici le neces­sità que je sois bien claire le posi­zione QUI APPARTIENT COMME GUIDES DES COMMUNAUTÉS À VOUS, pour que votre action soit en sin­tonia avec les exigences réelles du pasto­rale. La première exigence qu'il y s'impose il est de savoir maintenir foi, à l'intérieur des comu­nità, AU VO­STRA IDENTITÉ SACERDO­TALE /... /

 

Le ministre sacré donc il devra es­sere non seulement accueilli comme frère qu'il partage le chemin de la Communauté même mais soprat­tutto comme celui qui, en agissant "en personne Christi", apporté en soi la responsabilité in­sosti­tuibile de Maître, Sanctificateur et Guide des âmes, responsabilité à laquelle il ne peut d'aucune façon renoncer.

Les laïques doivent pouvoir cueillir ces réalités du comportement responsable qui maintenez.

Ce serait une illusion croire servir l'Évangile, en diluant votre charisme DANS UN FAUX SENS D'HUMILITÉ OU DANS UN MAL INTERPRÉTÉ MANIFE­STAZIONE DE FRATERNITÉ.

/... / "VOUS NE VOUS LAISSÉES PAS TROMPER! L'Église vous veut PRÊTRES et les laïques qui rencontrez VI VO­GLIONO PRÊTRES ET RIEN AUTRE QUI PRÊTRES. La confusion des charismes appauvrit l'Église, il ne l'enrichit pas", Discuté du 13 décembre 1979, n° 4 - Enseignements II/2 (1979), pag. 1391.

Dans l'Église il est droit et devoir de l'Évêque donner les directives pour l'activité pa­storale, cfr. Khan. 381 ss, et tous ont l'obligation de se conformer au pa­storali directeur.

/... / SOIT BIEN CLAIR que la communauté ne peut pas se mettre dans le même étage du comuni­tà paroissial COMME POSSIBLE ALTERNATIVE. Au contraire il a le do­vere de servir à la paroisse et à l'Église spéciale. Il est à partir de ce service précisément, prêté à l'ensemble paroissial diocésain, ON SOULIGNERA LA VALIDITÉ DE L'EXPÉRIENCE respective dans les Mouvements ou Asso­cia­zioni", Discuté du 20 octobre 1984, n° 7 - Observateur Romain, édition en langue espagnole, pag. 841,...

          "LES prêtres sont destinés non seulement à un groupe spécial, mais au service de toute l'Église, cfr.

P.O ,10.

/... / Le devoir réservé aux sa­cerdoti dans le sein des communautés est la vigilance sur la rectitude de comportement, beaucoup de dans les idées, comme dans les activités", Observateur Romain - 11 décembre 1985 - pag.

5 - n° 2-3-4-5.

, N.d.R. = En trop de milieux ce devoir du prêtre est échangé pour... cléricalisme!

= N.d.R,

Sur le rapport juste entre église et groupes on lise la Caractéristique Pasto­rale de la Conférence Épiscopale Italienne - CRITÈRES D'ECCLESIALITÀ DES GROUPES, MOUVEMENTS et ASSOCIATIONS - 22 mai 1981 - n° 22 à. Je les lise aussi la Caractéristique pastorale du C.E.I. - LES AGRÉGATIONS LAÏQUES DANS L'ÉGLISE - 29 avril 1993, n° 13 et n° 34.

          Repris maintenant et nous concluons les points les plus significatifs du rapport de l'Évêque ausi­liare de Brescia sur les communautés neocatecumenali.

À, ENDROITS DE CULTE:

          Il bouleversements de la structure de l'Église ne tiennent pas compte des règles liturgiques et ils constituent un fait pour beaucoup d'aspects antipastorale.

Où l'autel reste traditionnellement il est rangé l'ambone, la bouche, pour la proclamation du Mot. Un peu plus en bas l'autel, la cantine pour le nutri­mento, l'estomac. Au centre de l'Église le baptistère qui rappelle l'image de l'utérus pour le na­scita.

B, MINISTÈRES:

          "LES ministères présents laïques dans les communautés neocatecumenali voilent le mini­stero presbiterale et le ministère épiscopal ancre plus. Le rapport n'est pas clair entre catechi­sta et presbitero. Il se demande y:

          1, QUI FORME LES CATÉCHISTES?

          2, AVEC QUEL CRITÈRE ILS SONT CHOISIS PAR LA COMMUNAUTÉ IL EST AVEC QUELLE GARANTIE?

 (N.d.R. —Mais on faut demander aussi: Sur quels catechetici contenu ils se forment ces catéchistes? Ils n'utilisent ni ils se basent sur les Catéchismes approuvés par l'Église. Dans le chemin, en effet, toute la formation consiste à apprendre le texte et la philosophie de Kiko par coeur. Il y a un dommage provoqué par l'édification d'une église parallèle, où Kiko est le vrai "pape" et les catéchiste-laïque ce sont les Évêque-presbytère d'une structure parallèle.

 È notoire, en outre, que dans les mouvements, non seulement ce neocatecumenale le "fondateur fait partie de l'annonce évangélique même donc, et que le groupe devient souvent il même foi et église" en les transformant de demi en fin! —N.d.R.).

C, INSERTION DANS LA COMMUNAUTÉ PAROISSIALE ET DIOCÉSAINE:

Ces groupes battez­zano les enfants seul pour immersion.

Le chemin neocatecumenale ne prévoit pas la référence aux catéchismes du C.E.I. et l'Évêque est mis dans la condition de sottoscri­vere en tout blanc tout ce qu'il est proposé et accompli par ces communautés, se­condo un pro­getto qu'il ne connaît pas et qu'il fait référence simplement à leur fonda­tori et à leur équi­pe.

           Il je marche neocatecumenale en procédant vers un schéma rigide, il crée le sens de séparation et de secte, aussi parce que les membres confondent la communauté neocatecume­nale comme si ce fût la vraie communauté ecclésiale."

 (N.d.R. = Le groupe séquestre en outre, complètement, aussi culturellement, la personne qui doit se limiter seul à l'enseignement du groupe et se référer seul à ses guides. Il arrive ainsi souvent que les gens soient découragés de la lecture des grands maîtres spirituels et de la vie et des enseignements des Saints et des Saintes de l'Église.

Il y a une peur obsédante des livres et le désir d'approfondir la foi avec des bonnes lectures est condamné souvent par le catéchiste comme "idolâtrie" du savoir, comme sot intellectualisme. Sois vraiment ridicule de penser que le désir de lire les "Aveux" de Saint Augustin ou l'oeuvre de quelque autre Père ou Docteur de l'Église soit à rubriquer sous la voix "idolâtrie" du savoir!

= N.d.R.

).

ANALYSE DU TEXTE UTILISÉE POUR LES CATECHESI

          Le je teste il est constitué de 373 pages; je tâcherai de résumer les il sujet-guide et les indi­ca­zioni qui sont répétées de manière "martellante."

2)      Kiko pour accréditer seul ses communautés neocatecumenali fait une lecture négative et ca­tastrofica de tout le passé de l'Église, en jetant tout dans les ordures et en sauvant seul, pour motifs instrumentaux, les premier trois siècles de l'Église.

Ce mitizzazione des premier trois siècles - dit le Möhler dans son oeuvre "l'unité dans l'Église" - c'était une déviation du catholicisme du siècle des lumières. Quelques sètte ont ce schéma: à la vraie église initiale il a fait suite un black-out et après une longue période de ténèbres la vraie église le fondateur du sètta a grâce à réapparu qui finit ainsi pour être le vrai messia ou un autre messia.

Aussi pour Kiko depuis le 3° siècle fi­no au Concile Vatican II a été un black-out, une fracture, et seul après le Concile, mais en pratique seulement avec les communautés neo­catecumenali parce qu'il pense que ce sont le soleil qui ont porté le Concile dans les paroisses, la vraie Église de Jésus Christ a réapparu! Sur ce point, c'est-à-dire sur cette position erronée de l'Histoire de l'Église, le schéma mental adopté par Kiko est à "image et ressemblance" de celui-là adoptées par Hans Kung le théologien suspendu par son enseignement.

Dans les communautés neocatecumenali est un climat d'esclusivismo aussi à cause de cette présentation di­storta de l'histoire de l'Église.

Jésus Christ ne s'est plus vu d'aucune partie

3, dans le texte ils se répètent souvent phrases type: "... Jésus Christ ne s'est plus vu d'aucune
partie..." (pag.43); "le christianisme ne se voit d'aucune partie" pag.

52,; "cette crise de foi /... / il Consiste dans le fait qui n'avons jamais vu les signes du fe­de" pag. 72.

Pour 1700 ans il aurait y eu seulement religiosité naturelle.

4 soit Kiko que Carmen ils répètent de manière martellante, que pour 1700 ans il a y eu seulement re­ligiosità naturel, que fin à maintenant il ne s'est rien compris de la vraie foi et du vrai christianisme et cette compréhension elle est par contre devenue complète et defini­tiva - maintenant - dans les communautés neocatecumenali.

 5, Kiko et Carmen manipulent l'Histoire de l'Église et ils la manipulent pour leurs accredi­tare mêmes et leur communauté.
La présentation de l'histoire du salut est fa­ziosa et arbitraire et il est à la racine du comportement "sectaire" de ces communautés.

Black-out dans l'histoire de l'Église depuis le 3° siècle au Vatican II

          Voilà la thèse aberrante répétée pour deux fois pendant le texte: "L'histoire du sal­vez­za commence avec Abraham en le 1800 et nombreux. Puis en 1250 on calcule que Moïse et l'exode je vienne. Puis Davide en 1000. Après Davide ils se séparent le royaume du Nord, Israël et le re­gno du Sud (Judas). Les deux les royaumes vont en exil les premier avec du Sargon II, les secondes avec du Nabucodonosor. Puis ils reviennent de l'exil... Esdra et Neemia reconstruisent le giu­dai­smo... Il y a puis Jésus Christ... puis au 3° siècle Constantin se convertit... avec du Costan­tino s'ouvre co­me une parenthèse qu'il parvient jusqu'à les nos jours" pag. 58-59-6O.

"Pour chose premier vous faites un panoramique de l'histoire du salut avec ce dessin, il répète le dise­gno fait au pag. 58,... Abraham autour au 1850; Moïse autour au 1250... Davide le 1000... puis Israël de di­vide en deux royaumes... puis l'exil... puis le retour... Esdra et Neemia font la reconstruction du judaïsme... Dans l'an zéro apparaît Jésus Christ et puis les co­munità chrétiens. En 314 Constantin se convertit. En 1962 il a lieu le Concile Va­ticano II", pag. 247-248,

6)      le fracture avec le passé

Personne n'avait compris avant jamais rien!

           

Il y a dans les enseignements de Kiko une fracture avec l'histoire de l'Église et mépris pour tout son passé qu'il crée esclusi­vismi exagérés et mépris pour formes valides de spiritualité recommandées par le Magistero et aussi un refus des insegna­menti authentiques qui ven­gono des grands maîtres spirituels.

  * Commentaire:

Avec attitude sectaire il se jette dans les ordures et ils se méprisent les fleuves de san­tità que toujours de l'Église ils sont partis et le bien immense opéré par genera­zioni de saints, de grands missionnaires, etc.

          Il époque des Pères qui va de S. Augustin à S. Giovanni Damasceno avec les grands te­stimoni et défenseurs de la foi authentique, avec les grands Conciles et les controverses doctrinales sur la foi qui ont précisé et approfondi le "depositum fidei"; l'explosion de lumière et de vitalité constituée par le monachesimo; S. Benedetto et toute l'influence positive hautement de son rego­la et de sa spiritualité que pour siècles elle a été école de vraie civilisation; les lueurs et l'altesse spiri­tuale d'un S. Francesco d'Assise et d'un S. Dominique qu'ils ont éclairé pour siècles, giun­gendo jusqu'à nous, la vie de centaines de générations qui en les invite à une vraie, au­tentica et foi évangélique "jaillissante."

S. Tommaso d'Aquino et sa synthèse théologique puissante, ainsi important dans le forma­zione sacerdotal qui le Concile VATICAN II a confirmé que l'Église veut qu'il ap­profondiscano les mystères du salut, en ayant S. Tommaso comme maître O.T. 16 c,; les ri­formatori du Carmelo: les deux docteurs de l'Église S. Teresa d'Avila et S. Giovanni de la Croix, ainsi importants dans la formation spirituelle d'un numéro incalculable de "assoiffés de Dieu";

S. Ignace de Loyola et toute l'oeuvre immense et vaste que les jésuites ont dans le monde entier déroulé;

S. Giuseppe Calasanzio et tout le bien immense faits dans l'éducation des enfants du peuple;

S. Vincenzo de Paoli et l'oeuvre, de tous reconnue hautement méritoire, de secours aux pauvres et celle-là autant d'estimée des Filles de la Charité de lui vous fondez;

S. Paolo de la Croix avec son service aux pauvres et aux malades, son haut spiri­tualità mystique et l'activité apostolique intense déroulées par les Passionistes fondé par lui;

S. Alfonso Maria des Liguori, géant de l'esprit et maître de vraie morale, et l'instan­cabile opère de lui accomplie - et de ses Redentoristi - pour recevoir entre le peuple la vie chrétienne;

          et si ailleurs jusqu'à les les grands saints qu'ils ont précédé le Vatican II: S. Giovanni Bois et l'oeuvre précieuse d'éducation de la jeunesse déroulées de lui et de ses salesiani, S. Giuseppe Cottolengo, le Cafasso, Don Orione et tous les saint-laïques qui le Pape Giovanni Paolo II a beati­ficato ou canonisé: tous co­storo, selon Kiko, ils n'auraient rien compris du message évangélique; tous premier de lui, pour presque 1700 ans, ils ont vécu seulement de religiosité naturelle, une espèce de paganisme pra­tico, une sorte de pelagiane­simo ou de semipelagianesimo dans lequel l'Église serait tombée jusqu'à quand "la vraie Église de Christ n'est ne débouchée pas, que "il existe dans les communautés neocatecu­menali.

Kiko, de fait, il autopresenta comme le vrai réformateur d'une Église qu'il s'est toujours trompé et qu'il aurait en lui le nouveau "prophète" qu'il la reporte après aux origines presque 1700 ans de disparition de la vraie foi!

Déjà les Évêques du Porto Rico dans un dichia­razione de leur Conférence Épiscopale, 1977 précisa:

"Les manifesta­zioni de l'Esprit Saint elles sont restées abbon­danti et différentes aussi en toutes les époques de l'Église: de l'intimité cachée d'un S. Te­resa de Lisieux, écluse volontairement dans son monastère, à l'exubérance fascinante d'un S. Vincenzo Ferreri, elle lequel mot de feu laissa de soi derrière une traînée de miracles et de prodiges...

Nous devons dire qu'il y a états en toutes les grandes époques "charismatiques" dans l'Église... nous pouvons penser exprès à des gens comme S. Francesco d'Assise, S. Francesco Saverio, S. Caterina de Sienne, S. Teresa de Jésus, S. Martino de Porres et notre S. Rose de Lima, le Curé d'Ars, S. Giovanni Bois et autres énormément.

Une nouvelle et spéciale forme de l'élément "charismatique" dans l'Église on peut voir dans les grandes apparitions des derniers siècles aussi, qu'ils ont ému l'Église pour le bien des âmes: les ap­parizioni du Sacré Coeur à S. Margherita Maria et celles du Me­daglia miraculeux à S. Ca­terina Labouré, celles de Lourdes et de Fatima, pour en rappeler quelques-unes seuls... Tel rinnova­mento a toujours été et il y aura toujours dans l'Église...." , Dominique Graisse - Évêques et Rin­novamento Charismatique - Et. Paoline, 1980 - pag. 177-179.

 Illuminismo catholique ou catto-siècle des lumières

Cet atteg­giamento de critique et de mépris vers le passé et d'exaltation du présent et du nouveau, c'est le retour de la mentalité antistorica du siècle des lumières.

Dans cette attitude aussi "Kiko et les neocatecu­menali ont rendu culte aux idoles des peuples voisins", Dt 6,14, - comme Kiko dit, mais à propos du Chie­sa, au pag. 70 du texte-de base "inspiré."

Il est évident, par contre, que l'Église a eu une pluie de saints en chaque époque et que chaque époque a "lumières et ombres" pour lequel ni le passé, ni le présent, ni l'avenir ils peuvent être demonizzati.

Aussi au niveau théologique cette mentalité fausse a cherché d'intro­durre une fracture, une opposition nette entre église post-concilier et église pre-concilier, vue en alternative: comme deux églises opposées et irri­ducibili, Mons. Philippe Delhaye - segreta­rio de la Commission théologique Internationale appelle METACONCILIO toutes ces thèses fausses faites dire au Concile, mais que le Conci­lio n'a jamais dit!! cfr. CRIS - documents - Rome 1980 - n°43.

 Nella Histoire de l'Église ne sont pas fractures

Le Cardinal Joseph RATZINGER, à propos de cette faute grave il a dit: "Il faut
s'opposer AVANT à ce schématisme d'un résolument et un APRÈS dans l'histoire de l'Église, du tout injustifié des mêmes documents du Vatican II, qu'ils ne font pas que réaffirmer la continuité du catholicisme.

IL Y N'A PAS UNE ÉGLISE "PRE" OU "POST" CONCILIER: Il y A UNE SEULE ET UNIQUE ÉGLISE QU'il MARCHE VERS LE SI­GNORE, en approfondissant toujours de plus et en comprenant de mieux en mieux le bagage de foi que LUI MÊME les a CONFIÉS. DANS CETTE HISTOIRE IL Y N'A PAS SAUTS, SO­NO FRACTURES N'EST PAS PAS Y SOLU­ZIONE DE CONTINUITÉ. Le Concile n'entendait pas af­fatto introduire une division du temps de l'Église", Rapport sur la foi, Et. Paoline, 1985, pag. 33.

1.

Commentaire:

Le "père" de cette mentalité de fracture avec le passé


Le "père" de cette mentalité de fracture, de que­sta "schizophrénie intellettualoi­de pour lequel "
personne" premier n'a
compris rien et heure s'est
compris tout, il est ce Martin Luther que J. Maritain dans son oeuvre - LES trois maisons de correction - il définit comme le prototype de l'homme mo­derno.

Notre Van­gelo - dit Luther dans son oeuvre originale - il a grâce à produit Dieu, beaucoup d'et grandes choses. Parce que PREMIER PERSONNE ne savait qu'est-ce que c'est l'Évangile, ce qui est Christ, chose est le Batte­simo, le con­fessione, le sacrement, la foi, l'esprit, la viande, les bonnes oeuvres, les dix coman­da­menti, notre père;

ce qui est la prière, la souffrance, le conso­lazione; chose est l'auto­rità civil, le mariage; ce qui sont les pères, les fils, les messieurs, les serviteurs; ce qui est la femme, la fille, le démon, les anges, le monde, la vie, la mort, le péché, le droit, le pardon des péchés; ce qui est Dieu; ce que ce sont l'Évêque, le curé, l'Église; chose est un cri­stiano, chose est la croix. Enfin rien nous savions de combien d'un chrétien doit savoir. TOUT ÉTAIT OBSCURCI ET OPPRIMÉ PAR LES ÂNES DU PAPE." (Admonition à mes chers Allemands) 1531, en WEIMARER AUSGABE, Weimar 1883 ss.) - 30,3 - pag. 317.

Luther /... / ri­cono­sceva, umil­mente, les cadeaux extraordinaires avec lesquels le Seigneur l'avait enrichi pour une si haute mission prophétique: "Depuis MILLE ANS, À AUCUN ÉVÊQUE DIEU EU ACCORDÉ DONNE CO­SÌ GRANDS COMME À MOI" il disait à ses amis confidentiellement...", Tischreden - 5494,V,189. , Ricardo Garcia-Villoslada: Martin Luther - Le moine assoiffé de Dieu - Vol. 1 - institut Propa­ganda Du livre - Milan 1985 - pag. 41-42.

 I douteux de Luther

Contre une telle muraille d'ostina­tezza il n'est pas servi le dub­bio salutaire que lui non plus même reconnue coupable dans son oeuvre: "Est-ce que tu penses que tous les maîtres du passé pas le sapes­sero? Est-ce que tous nos pères auraient été des sot? Tu seul tu as été inspiré par l'Esprit Saint dans ces derniers temps? Est-ce que Dieu aurait laissé errer son popo­lo pour beaucoup d'années?

/... / Combien de mon coeur a palpité, il m'a puni et réprimandé avec son seul sujet fort,: Tu seul tu es essai? Tous les autres se tromperaient et ils se seraient trompés pour beaucoup de temps?

Et si tu te trompes et beaucoup de gens traînent dans la faute, combien ils seront damnés à jamais?."

  * Commentaire:

L'appartenance à celui-ci ou ce groupe ou mouvement doit être in­teso comme la participation à un corren­te de spiritualité que c'est un demi pour vivre la seule mieux foi catholique; si par contre l'apparte­nenza à celui-ci ou ce groupe ou mouvement de demi, lequel il doit être, il tra­sforma en fin devient une IDOLE ENCOMBRANTE qui dévore et strumen­talizza tout à sa vie ef­fimera.

3)      Faux et rôle indu que Kiko et les catéchistes les attribuent

          Kiko a de fait création une structure parallèle en qui sont usurpés magisteriali et pastoraux des prêtres et de l'Évêque; pag. 30: "Il est, l'apôtre, le ca­techi­sta, celui qui te mène dans le catecumenato, celui qui doit surveiller sur le chemin;, pag. 148.

"Les Apôtres comme nous appelons à l'écoute..."; pag. 216: "Le Mot de Dieu... il a une interprétation seule qu'il donne l'Église et qu'aujourd'hui je vous dirai en nom de l'Église, parce que je suis ici à parler en nom de l'Évêque"; pag. 220: NOUS VI CONSEGNE­REMO IL ESPRIT "SAINT."

L'identification des catéchistes neocatecumenali avec les Apôtres on eux souligne aussi aussi du fait qu'autoattribuiscono les pouvoirs des Apôtres. Pag. 23: "Quand au Vingone, Florence vit que pas accet­tava notre prédication AR­RIVAMMO À PENSÉ QUE nous Y AVIONS BESOIN QUE LE MONSIEUR FA­CESSE FAIRE MIRACLES.

          Là était un paralytique et nous étions prêts à lui dire:

en nom de Jésus Christ, je tu di­co: levé parce que toutes ceux-ci restent confuses... Et nous aurions ainsi fait... Jésus a donné pouvoir aux Apôtres pour guérir les malades. Mais le miracle physique pas per­ché fut nécessaire... un petit groupe credette à notre mot."

La même idée est confirmée dans les "Orientations aux équipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal" premier (1986):

"Et s'il y avait ici besoin de guérir malades pour vous confirmer dans la puissance de Jésus Christ, nous les guéririons" p. 49. Le même Kiko, puis, avec la désinvolture "de qui il coud et il découd" comme il lui semble, dans les "Orientations aux équipes de catéchistes pour l'initiation à la prière", en contredisant si même, que par contre faire un miracle seul parce que les gens ne croient pas, c'est une tentation!!!

/... / Il est comme si je vais à Paris ou je ne sais pas où, je vais là et ils ne m'écoutent pas; à la fin je dis au Seigneur: "Bien, Monsieur, tu fais un miracoletto parce qu'ils ne sont pas en train de me n'écouter, un miracle gros qui les laisses à bouche ouverte et lui ne reste pas autre qui croire. C'est la même tentation qu'il avait l'Israël dans le désert; à un certain moment il ne supporte pas absolument plus que marcher; ils obligèrent Dieu à faire miracles, Dieu" en tentant, p. 211.

Le rôle indu des catéchistes émerge en catechesi suivants aussi:

"Aujourd'hui l'Église, le Corps de Jésus Christ est représenté en nous catéchistes; avec nous Jésus Christ ressuscité vient. Alors à travers de nous il vous parle et il vous interprète ce Mot", Orientations aux équipes de catéchistes pour l'initiation à la prière, 1981, p. 18.

 Se quelqu'un eût encore doutes il suffirait de lire les affirmations incroyables, sur ce point, vous reportez dans les "Orientations aux equipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal" premier, 1986 dans lequel en expliquant le pas du riche jeune qu'il appelle Jésus bon" "principal, Kiko il affirme:

"Jésus explique au jeune: "si tu appelles bon m'et je te dis que Dieu est bon seulement, boisseaux alors en parlant avec Dieu même: Je suis Dieu. /... / pour beaucoup d'attentif, parce que celui qui répond à ta question il est Dieu. Si tu reconnais en moi Dieu je répondrai à ta question.

/... / Encore de plus: si vous ne reconnaissez pas en nous catéchistes Gesù Christ, Dieu, ce qui sommes en train de faire est ici un teatrino" pp. 102-103.

Le catéchiste laïque est cru le vrai et exclusif distribu­tore des vérités et des charismes. Les catéchistes laïques, Kiko a, de fait, divinisé le "laïque", ils sont ceux à qui le dernier mot appartient dans l'assemblée; ce sont les interprète authentiques du Mot de Dieu, au-dessus de prêtre quelconque aussi présent; ce sont les juge absolus, vénérés, ubbidi­ti respecté comme porteurs authentiques des deci­sioni de l'Esprit Saint et considérés comme "organes" de l'Esprit Saint.

Dans le groupe il a une vénération supérieure aux presbytères, réduits seulement aux "bibelots liturgiques", à administrateurs simples de l'eucharistie et du sacrement de la pénitence.

Les fonctions liturgiques sont laissées au prêtre, mais il n'est pas il le guide de la communauté, il n'est pas lui que catechesi il y a personnellement: les catechesi sont tenus par catéchistes laïques et ces catéchistes laïques presque tout à fait ils ne reçoivent pas une formation permanente du prêtre que ce n'est pas le catéchiste des catéchistes et il n'est pas maître et éducateur de la foi (Direttorio pour le ministère et la vie des presbytères) n. 47.

Au pag. 371-372 est dit explicitement: "Le grand danger des communautés est que les prêtres les tuent sans vouloir. Dans ce chemin la communauté aura un laïque responsable. Le prêtre préside les assemblées. Le laïque responsable, avec une équipe qu'il l'aide, c'est le lien de la communauté avec l'équipe des catéchistes."

* Commentaire:

Idolâtrie du catéchiste:

Dans les groupes neocatecumenali on enseigne et ils se convainquent les gens qui est "toujours" et seul inspiré pour lequel doit être obéi toujours et de manière aveugle. Maintenant il est évident que dans cette faute il se révèle un ciclopica ignorance sur le charisme de la prophétie. Le prophète n'est pas inspiré toujours, cfr. 2 Sam 7, 1-7. Seul Jésus, chaque fois qu'il parle, il communique toujours et mot seul de Dieu. Attribuer les mêmes caractéristiques à un catéchiste signifie faire tomber les gens dans l'idolâtrie.

4)      identification Fausse et indue entre Église et Chemin Neocatecumenale

          Pag. 28-29: "Si un de vous est en train de donner un signe contre la communauté, je sache que di­strug­gendo l'Église" reste; pag. 32-33: "Qu'est-ce que que­sto sera marche catecumenale? Un svilup­pare ce Baptême, un chemin... où L'ÉGLISE y gesterà...." Pag. 34: "LA COMMUNAUTÉ EST LE SIGNE EF­FICACE, le SACRA­MENTO..."; pag. 34-35:

"Mais aujourd'hui: où c'est l'Esprit de Christ rené? Alors comme joindre à qu'il se consacre visiblement? au moyen d'un catecumenato; celui-ci est ce qui voulons faire dans la paroisse"; pag. 269-27O: "... ce Mot vous devez la recevoir du CHIE­SA... elle doit être rompue pour vous comme un pain, de l'ÉGLISE. /... / Vous ÉGLISE, du­rante ce catecume­nato vous donnera l'esprit de Jésus."

          Après avoir identifié l'ÉGLISE et le chemin neocatecumenale Kiko et Car­men ils joignent à manipuler l'Église pour la plier aux propres goûts; à l'es.

au pag. 325: "L'ÉGLISE a mis l'eucharistie le samedi soir parce qu'il est signe très plusieurs. Le samedi a beaucoup plus sens fe­stivo, le dimanche, sic, la fête est déjà finie."

Puis           ET se poussent au pag. 313 à manipuler l'Église "primitive" aussi: "L'Église primitive /... / il se réunissait le samedi nuit... pour célébrer l'eucharistie." pag. 362: "... où il se consacre la foi? DANS UN CATECUMENATO. /... / l'ÉGLISE s'apprête au gestare en vous la foi...."

  * Commentaire:

Le Pa­pa Paolo VI à propos de l'Église disait: "L'Église est la continuation de Christ dans l'histoire" (9-11-66), "le conti­nuità de Christ dans le temps" (12-8-70).

Pour celui-ci il apparaît logique que: ce n'est pas l'Église Catholique qui doit être comparée, modérée et "ta­gliata" des groupes différents et mouvements ou rico­struita selon le goûts des groupes différents et movi­menti, mais ce sont les groupes différents et mouvement qu'ils doivent être confron­tati et mesuré par l'Église Catholique pour vérifier si à elle ils sont homogènes.

Ne sois pas la Mère, l'Église qui doit être comparée, modérée et réglée par les fils, mais ce sont les fils, groupes, associations, qu'ils doivent être comparés, règle-toi et modérés à partir de la Mère!

  * Commentaire:

Dans la Caractéristique pastorale du C.E.I. sur "CRITÈRES D'EC­CLESIALITÀ DES GROUPES, MOUVEMENTS et ASSOCIATIONS", le 22 mai 1981, il est dit, en effet:

"La reconnaissance... il n'est pas tel à comporter une sorte de "identification" entre l'ag­gregazione et l'Église, entre orientations et choix partiels et relatifs inévitablement et la position de la Hiérarchie eccle­siastica en combien tel. Chaque association reconnue implique dans les propres choix si même, avec les propres valeurs et les propres LIMITES, PAS CERTAINEMENT TOUTE L'ÉGLISE", n° 22 à; cfr. Pastoral C.E.I remarque, Vous agrégations laïques dans l'Église, n° 13 et n° 34.

5)      Conception luthérienne du péché et de l'attitude de l'homme devant le péché

a)   Orientations aux équipes de catéchistes pour la phase de conversion

*         "Tu tu es esclave du mal: tu es esclave du méchant et tu obéis à ses concupiscences et à ses commandements" p. 129,

*         "Le christianisme dit une autre chose. Dieu a ainsi révélé la réalité de l'homme: l'homme ne peut pas faire le bien parce qu'il s'est séparé de dieu, parce qu'il a péché et il est resté radicalement impuissant et incapable en nourrice des démons. Il est resté esclave du méchant. Le méchant est son monsieur.

/... / Tout va très bien, mais dès que tu te heurtes avec un événement de mort et tu te rebelles, tu ne nous la fais pas, fentes et serviteurs le démon. Tu ne peux pas marcher sur la mort, tu ne peux pas passer les barrières, parce que tu es esclave du méchant qui te manipule comme il veut, parce qu'il est très plus puissant que toi.

Tu ne peux pas accomplir la loi, parce que la loi te dit d'aimer, de ne pas résister au mal, mais tu ne peux pas: tu fais ce qui veut le méchant p. 130.

* "        Pas sert dire:

sacrifiez-vous, vogliatevi vous bien vous aimées. Et si quelqu'un nous essaie il se convertira en le plus grand pharisien, parce qu'il fera tout pour sa perfection personnelle", p. 136.

*         "Il homme ne peut pas faire de plus parce qu'il est réglé profondément.

Il est charnel. Il ne peut pas faire à moins de voler, de se disputer, d'être jaloux, d'envier, etc. il ne peut pas faire autrement et il n'a pas faute" en, p. 138.

*         "Personne fait rien dans ce monde si Dieu ne l'aide pas. Ce n'est pas le sens stoïcien, que toujours écriteau qu'il faut faire renoncements pour souffrir moins. Vous pensez que l'Espagne est un pays stoïcien où il prévaut le sacrifice, la résignation, l'austérité, la pauvreté... Il y avait un temps dans lequel on croyait que pour être vertueux il très était nécessaire de se sacrifier en faisant petits actes pour exercer la volonté, maintenant je me tire cette cigarette, demain...). Aujourd'hui celui-ci on n'accepte plus. Il a été pour autres époques" (Orientations aux équipes de catéchistes pour le Shemà) pp. 97-98.

 (N.d.R. = La spiritualité de S. Teresina du Bambin Jésus proclamée docteur de l'Église, avec ses petites pénitences qu'ils mortifiaient la volonté et le propre amour, selon Kiko, il serait seulement donc une spiritualité pour autres époques, il serait, selon son dictionnaire, religiosité naturelle serait une spiritualité fausse.

 Doroteo de Gaza, grand maître de la spiritualité du désert, dans son oeuvre "Écrits" et enseignements spirituels ont un chapitre entier dédié au renoncement, Et. Paoline, 1980, pp. 63-81, et à l'intérieur de celui-ci un beau paragraphe dédié à la grande efficacité spirituelle qui a le rompre notre volonté pp. 76-77. = N.d.R,

b)   Orientations aux équipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal premier (1986).

"L'homme qui vit dans la mort. Mais pas parce qu'il soit mauvais, parce qu'il veut faire du mal. Parce que celui-ci est religiosité naturelle, qu'il croit que la vie est une preuve, que tu peux pécher ou non. Non, non, l'homme pèche parce qu'il ne peut pas faire autre, parce qu'il est esclave du péché", p. 93.

Cette affirmation est grave selon qui ne peut pas ne pas pécher. La liberté et la responsabilité de l'homme elle est niée dans le péché. Kiko, puis, pour renforcer, sa thèse incorrecte que croire que l'homme soit libre de pécher ou non, il serait religiosité naturelle! La vraie position catholique au sujet de la liberté de l'homme, cfr. C.C.C, nn. 1730-1748; n. 1859-1860 est rubriqué par contre sous la voix "religiosité naturelle", c'est-à-dire sous la voix je fausse christianisme!

c)   Orientations aux équipes de catéchistes pour le Shema (1974)

"Quand un homme a été gestato je passe au pas et l'Esprit Saint lui a été donné, et une nouvelle création lui a été donnée, pécher vraiment, haïr l'autre, assassiner, il est difficile. Est-ce qu'il dit la théologie ancienne qui fallait commettre beaucoup de péchés premier pour pouvoir faire celui-ci, pourquoi si réellement dans toi il y a l'Esprit de Dieu, comme est-ce que tu pourras désirer de faire du mal pécher? Vraiment il ne te réussira pas. Pour celui-ci il dit: que personne ne se trompe:

ce qui est le démon. Ensuite, si quelqu'un défaut est parce que le démon est que lui", p. 14.

 (N.d.R. = Cette idée que le péché est seulement oeuvre du démon que nous il ressemble aux fautes quietistici de Michele Molinos, déjà condamnés à son temps, cfr.

Dz n. 2241; n. 2244; n. 2247-2248, = N.d.R,

"Nous devons découvrir à travers ce chemin /... / que le péché original n'est pas un numéro juridique avec qui nous naissions et qu'il part avec le Baptême et pour toujours nous sommes purs et immaculés.

Le péché original est quelque chose de très différent et cette idée un po' étrange naît avec du Sant'Agostino et c'est une manière de voir le problème dans une forme très pauvre.

Le péché original est une réalité que tu nous entoures, qu'il est celle qui a conditionné nos parents, qu'il a gestato nous vraiment dans cette réalité.

Si si alors ce n'était pas le Baptême il serait magique, c'est-à-dire sans avoir compris rien il vient date de but en blanc nous une nouvelle réalité qu'il nous donne une nouvelle nature. Il n'est pas vrai celui-ci" p. 42.

d, "Orientations aux équipes de catéchistes pour l'initiation à la prière"

"Les Pères de l'Église diront: il n'est pas que les gens fussent mauvais, ce sont les démons qui agissent à travers les péchés capitaux comme l'envie dans les gens, comme le sens du pouvoir; nous nous quittons traîner de ces désirs, de ces instincts de revanche que nous avons toujours dans.

/... / Nous reconnaissons que ces esprits viennent et ils nous entourent, ils restent dans notre famille, ils restent dans le travail, ils restent dans les frères, ils restent de nous et dans nous dehors. /... / Il faut combattre, parce que nous sommes dans la tentation, nous sommes libres et nous sommes provoqués constamment. Nous sommes libres.

/... / Parce qu'il y a une liberté dans l'homme, il y a une liberté. Il est vrai que l'homme dans cette liberté est esclave, il est écrasé, il est englué en problèmes beaucoup de, mais il y a une zone de Lui où Dieu lui parle" pp. 226-229.

En toutes ces affirmations il y a la négation de la liberté et de la responsabilité de l'homme qui défaut: l'homme ne pourrait pas ne pas faire le mal et quand le fait il n'a pas faute en!! L'homme est esclave et irresponsable donc.

  * Commentaire:

LE CATECHESI DE L'ÉGLISE SUR LE PÉCHÉ

L'homme est libre: "Personne ne peut me contraindre à pécher, si je ne le veux pas." Le péché original n'a pas détruit complètement la liberté de l'homme l'a blessée seulement cfr. G.E, 10; D.H. 1-2, 5, 7; G.S. 4,6,9, 13,17,31,37,39,68,74-75; cfr. C.C.C, nn. 400,405,407,409,1008.

L'homme est libre (C.C.C) nn. 1730-1732; 1734, 1739, 1761 et son péché lui sont imputables donc, C.C.C, nn. 397, 406-407, 1732, 1736, 1739, 1853, 1868-1869. Sur les sujets de la liberté et responsabilité, de la moralité des humain aptes, de la conscience, des vertus et du péché on lise C.C.C nn. 1700-1876

Kiko fait une lecture fondamentaliste du Cap. 7 de la lettre aux Romains: ce chapitre va lit en rapport étroit avec le Cap. 8 de la même lettre et avec toute la révélation biblique.

Pour ces motifs les catéchistes neocatecumenali répètent souvent que "les oeuvres ne servent pas, les oeuvres sont inutiles", sans expliquer le vrai rapport foi-charité, cfr. Gc 2,14-26, et sans non plus comprendre la différence entre moralité et moralisme.

LA PÉNITENCE DANS LE NOUVEAU TESTAMENT

Jésus, avant de commencer sa mission, il va dans le désert où à jeun pour quarante jours et quarante nuits, Mt 4,1-2.

Les pas du NT sont nombreux où il se parle de la pénitence, de sa valeur et de sa nécessité, Lc 13,2-5. 24; Mc 1,15; Rom 2,4; 8,13; 6,11-14; 13,12-14; Lc 3,8; 5,35; Mc 8,34-35; Lc 9,23-25; 14,27.33; 17,31-33; 18,22.28-29; Gv 12,24-26; At 13,3; 14,23; Mt 5,29-30; 10,37-39; 11,21; 16,24-26; 18,8; 19.21.27.29; 2 Pt 3,9; Avec le 3,5; 1 Cor 7,29-31; 9,24-27; Tt 2,12; Mt 7,14; Mc 10,21.28;, Fil 3,8.

NÉCESSITÉ DU COMBAT SPIRITUEL

Pour l'homme blessé, ne détruit pas, du péché original il y a la nécessité du combat spirituel

Il est indiqué et enregistré par le Concile le Vatican II: "Toute entière l'histoire humaine est pénétrée en effet d'une lutte contre terrible les puissances des ténèbres; /... /

Inséré dans cette bataille, l'homme doit combattre sans arrêts pour pouvoir rester uni au bien, ni il peut obtenir son unité intérieure si pas au prix de grandes fatigues, avec l'aide de la grâce de Dieu", Gaudium et Spes, n.

36 b.

 Il Catéchisme de l'Église Catholique a confirmé en plus points la nécessité du combat spirituel et son fondement, cfr.

C.C.C, N. 405; n. 978; n. 1264; n. 2015; n. 162; n. 409; n. 921; n. 1426; n. 2516; n. 2520; n. 2573; n. 2612; nn. 2725-2730; n. 2805; n. 2819; 2846.

ÉVITER DEUX EXTRÊMES Il faut éviter:

1)      soit le pelagianesimo: la prétention présomptueuse de réussir seulement avec les propres efforts, seul avec les propres muscles, sans la grâce de Dieu, à mettre en pratique le mot de Dieu;

2)      soit la faute sur la pas coopération de l'homme à la grâce de la doctrine luthérienne selon qui l'homme, détruit par le péché original, défaut toujours et en tout parce qu'il ne peut pas faire autre qui pécher:

il faudrait miser seulement sur la confiance en Dieu donc sans aucun combat spirituel.

Dans la perspective de Luther l'homme ne peut pas faire à moins de voler, de se disputer, d'être jaloux, d'envier, de blasphémer, de forniquer, etc. il ne peut pas faire autrement et quand le fait il n'a pas faute en, il n'est pas responsable, il n'est pas coupable du mal qui fait et s'il tâche d'accomplir bonnes oeuvres il se transforme seulement en le plus grand pharisien. Avec cette doctrine, les saints culbutent en les plus grands pharisiens donc.

Voilà parce qu'il parlait seulement de "salut", jamais de divinizzazione de l'homme: parce que cette possibilité, dans sa perspective, elle était niée complètement.

Sur le sujet du divinizzazione de l'homme, de l'habitation de l'Esprit Saint en nous, du mérite et de la sanctification, je les lise le C.C.C, nn. 1987-2029.

Jésus est notre modèle cfr. C.C.C, nn. 459,520,562,618, dans le sens qui une fois reçue la grâce de Dieu, l'Esprit Saint éclaire l'esprit et il fortifie la volonté de l'homme parce qu'il puisse imiter, dans sa vie, le Maître.

IL FAUT DISTINGUER BIEN ENTRE MORALITÉ IL EST MORALISME. Vous a moralisme seul quand il y a présomption de pouvoir observer la loi seul moral avec les propres forces seules, seul avec les propres muscles.

Dans une perspective spirituelle juste il se traite, donc, pas d'éliminer les oeuvres, mais de ne leur pas faire avec une attitude de présomption en eux mêmes ou dans les propres forces.

Avec la grâce de Dieu, par contre, et sous l'action de la grâce de Dieu, nous pouvons renier l'homme vieux, Rom 8,13; Tt 2,12; Ef 4,20-24; Avec le 2,5-10, et quand nous l'avons fait nous sommes "serviteur inutiles.

Nous avons fait tout ce qu'ils devaient faire", Lc 17,10.

En effet, il dit Jésus:

Qui croit en moi, il réalisera les oeuvres qui accomplis et il en fera de plus grands", Gv 14,12. Le même Kiko parle de moralité, comme de vie qu'il jaillit de la croyance en Dieu, cfr. "Orientations aux équipes de catéchistes pour l'initiation à la prière", p. 153.

En définitive: il faut se reconnaître pécheurs, mais selon un sens sain du péché respectueux des enseignements de la vraie foi, en ne recourant pas aux mensonges théologiques pour terroriser les gens.

Conclusion:

dans les catechesi neocatecumenali est répété souvent d'éviter le pelagianesimo, le vouloir faire avec les propres muscles, mais puis, de fait, quand on entre dans le chemin la personne elle est pressée à mettre en pratique le mot dans un temps préétabli et décidé par les catéchistes, sans trop de respect pour les temps de mûrissement et pour les limites des gens. Et il rentre ainsi de la fenêtre ce moralisme qu'on est chassé par la porte!

d)   Orientations aux équipes de catéchistes pour le Shemà (1974)

"Pendant la période du precatecumenato nous ne sommes pas entrés dans votre vie. Il peut ici venir un athée ou n'importe quel autre. Pendant ce temps nous n'avons rien dit à propos du sexe, le travail... un a une amie, un autre vole, un autre tué ou il laissa tuer.... rien! Nous ne nous sommes rien mis pour dans votre vie /... /

Nous avons seulement demandé une chose: venir écouter le Mot de Dieu une fois la semaine et célébrer l'eucharistie. Chacun a continué à faire ce qu'il voulait: ce qui était dans l'action Catholique a continué à être il, ce qui était de la Messe quotidienne continue, etc.", p. 96.

 Questo enseignement signifie qu'un qui vole, un qui a tué, l'athée, en restant dans ces conditions, est-ce qu'il peut une fois par semaine venir célébrer l'eucharistie et faire la communion?

Le difformità de ces faux est évident et stridente enseignements de Kiko, avec l'enseignement de l'Église.

6)      Abus et manipulation factieuse de la religiosité naturelle et de la prêtrise ministérielle

Avant de Kiko tout ils avaient seulement une religiosité naturelle: seulement dans les communautés neoca­tecumenali est la vraie foi. , pag. 27.

 Che chose est la "religiosité naturelle"


Pour Kiko, qu'il en parle toujours avec mépris, la "religiosité naturelle" il est toujours "paganisme", superstition, infantilisme spirituel.

Pour Kiko il est religiosité naturelle, donc paganisme,

"dans les moments de maladie et de nécessité demander aide à Dieu", 1° Scrutin baptismal, p. 40.

Se lever au matin et remercier Dieu pour le nouveau jour, offrir à Lui les propres oeuvres, demander à Dieu de protéger la propre journée, 1 Scrutin baptismal, p. 42,

apporter avec soi l'image de S. Antonio, 1° Scrutin baptismal, p. 41,

ériger autels, temples, mettre des prêtres (Orientations pour la phase de conversion) pp. 55-56,

souffrir dans cette vie pour avoir la récompense dans l'autre vie; penser que cette vie est une preuve pour puis recevoir un prix dans l'autre vie;, 1° Scrutin baptismal, pp. 43-44,

offrir à Dieu la propre vie, 1° Scrutin baptismal, p. 45,

le remerciement après la communion (Orientations pour la phase de conversion) p. 330, les génuflexions, p. 331, la dévotion au Sacré Coeur, p. 115 et p. 139.

Kiko, en outre, en n'ayant pas connaissances d'histoire des religions, il pense qu'en l'offrir quelque chose à Dieu je sois motivé seulement par le désir de "lui tenir bon" de "gagner sa bienveillance", de freiner sa colère, etc.

Kiko ignore que l'homme a non seulement cherché le rapport avec Dieu pour gagner ses insécurités, psicologismo, mais aussi parce qu'il entendait dépendre profondément de Dieu:

les offres et les sacrifices étaient expression de cette dépendance, c'étaient les manière pour l'exprimer et la reconnaître. Quand Abel offre les aînés de son troupeau à Dieu, une offre que Dieu apprécie, Gen 4,4, cette offre est la reconnaissance qui est l'absolu dans la vie de l'homme:

offrir à Dieu les primizie, les meilleures choses, il signifie reconnaître que Dieu mérite la place premier dans la vie de l'homme qui est la Personne la plus importante.

Offrir à Dieu quelque chose est, donc, avant tout un acte d'amour et une expression que Dieu est vraiment le Seigneur de notre vie.

En outre Kiko, comme il arrive dans la mentalité protestante, oeuvre une différence entre religion et foi qu'elle est complètement étrangère à la révélation biblique.

NOUS N'AVONS PAS NI TEMPLE, NI AUTEL, NI PRÊTRES


Kiko de pag. 53 au pag. 75 explique ce que c'est la religiosité na­turale. Page 39 de 1.

53: "Une chose est le reli­giosità naturel et la religion et une autre c'est la foi... pag. 54: "Devant les feno­meni naturels... l'homme a besoin de je donnai à l'abri...; alors il cherchera en qual­siasi manière d'offrir des services à l'auteur de toutes ces choses parce qu'elles ne lui soient pas contraires."

Pag. 55: "... l'homme a fait un temple, il a créé un autel, il a po­sto un prêtre... l'homme quand il a découvert cet être supérieur il a besoin de le lui rendre pro­pizio.

La religion apparaît.

Ainsi places quelques sa­cerdoti viennent... Dans le cri­stianesimo il y n'a pas temple, ni autel, ni sacer­doti dans le sens de la religiosité naturelle... il y n'a pas autel dans le sens de pierre sacrée lequel personne on peut approcher, ni beaucoup de toc­care moins.

De celui-ci, ceux de vous que vous avez vécu le cristia­nesimo au niveau de religiosité natu­rale, vous avez une petite expérience: quand vous alliez à la Messe, vous vous mettiez derrière, et si tu capi­tava d'être près du tabernacle tu entendais un plongeon au coeur parce que tu avvici­navi à l'intocca­bile, à l'endroit où il y avait le sacré. ..

Pour Kiko il est religiosité naturelle le fait qui "les gens dans les moments de la maladie et de la nécessité ils demandent à Dieu il force, qu'ils aiuti(Primo scrutin, p. 40.

Il est religiosité naturelle "apporter avec soi l'image de Sant'Antonio parce qu'il tu es très fidèle, /... / comme le païen quand en allait en vacances il se rendait j'approche les statuettes et les peintures de la divinité, pour la prier", scrutin Premier, p.

41.

Il est religiosité naturelle "un homme qu'il croit beaucoup à Dieu, qu'il aime dans le coeur de chaque homme /.... / Eh bien cet homme est un homme naturel religieux, que rien ne fait pas sans confier en Dieu sans prier Dieu.

Tous les naturels religieux, quand ils se lèvent au matin qui font?

Je donne Dieu grâce à pour le nouveau jour, ils offrent à Dieu leurs oeuvres, ils demandent à Dieu que je protège leur journée, celui-ci n'est pas Christianisme.

/... / Cet homme fait la prière au matin /... / il offre tout à Dieu et les il fait questions. /... / Eh bien alors tu n'es pas chrétien. Pour celui-ci il est important que nous établissons la différence entre religion et foi, eh bien Orientations il est énorme" aux equipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal premier, p. 42.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES DE LA RELIGIOSITÉ NATURELLE "La spiritualité chrétienne est que les chrétiens louent Dieu constamment.

Dans la religiosité naturelle cet éloge n'existe pas, la souffrance existe, la résignation existe, on doit souffrir dans cette vie, parce qu'un ait la récompense dans l'autre.

Le naturel religieux pense simplement que la vie est une preuve, que les souffrances de cette vie sont une preuves pour puis recevoir un prix.

Si à une personne qu'il vient en Église il se demande ce qu'il signifie pour elle la Croix de Christ, il te dira: "Fichtre, si Il, qu'il était Dieu, avec sentimentalisme, qu'il ne fit pas de péchés, est-ce qu'il souffrit beaucoup de, je que ce sont un pécheur, comme je ne dois pas souffrir?

Celui-ci est hérétique, totalement antichrétien.

Il dit Isaia, le Serviteur souffrit, Il se couvrit de nos péchés, Il pris sur Soi nos souffrances, notre punition il retomba sur Jésus Christ parce que nous eussions la paix. /... / Et si la punition l'a souffert Il, que je motive est-ce qu'il y a que nous souffrons une autre il tourne? Explique-moi le si tu es capable. Ah, peut-être que la punition qui l'a souffert ne suffit pas pour nous, nous devons souffrir encore un po'...? Cela nous succède parce que nous avons toujours vu le Christianisme en clé de religion naturelle", Orientations aux equipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal premier, pp. 43-44.

 Commento:

 (N.d.R. = Kiko définit ce qu'hérétique Saint Paolo, compris dans son sens juste, présente, par contre, comme le sommet de sa vie de communion en Christ: "Je suis heureux des souffrances qui supporte pour vous et complet dans ma viande ce qui manque aux souffrances de Christ, au service de son Corps que c'est l'Église", Avec le 1,24; cfr. 2 Cor 12,10; 1,5; At 14,22;). Il est clair que Paolo ne veut pas dire que "il ajoute quelque chose à la Croix de Christ, mais que le chrétien est associé aux preuves de Jésus, il représente dans sa viande et dans sa vie les souffrances de Christ.

Souffrances que Jésus même avait annoncé: "Saulo est pour moi un instrument élu pour porter mon nom devant les peuples /... / et je lui montrerai tout ce qu'il devra souffrir pour mon nom", At 9,15-16.

"Parce qu'à vous la grâce a non seulement été accordée de croire en Christ, mais lui aussi lui souffrir pour", Fil 1,9; cfr. 2 Tess 1,4-5.

On peut donc, certainement participer aux souffrances de Christ, pour grâce, pour cadeau, pas certain avec les propres efforts, mais sûrement le fait qui Christ ait souffert et expié les péchés pour nous ne pas que nous sommes exemptés par la souffrance!!

= N.d.R,

 

IL ANCRE SUR LA RELIGIOSITÉ ‘NATUREL

Pour Kiko il est religiosité celle naturelle des bons et très pieux "gens qu'il offre continuellement sa vie à Dieu, que Dieu aime dans une forme naturelle, mais qu'il lui manque encore de passer à la gratuité totale de Dieu, avoir gratis reçu tout /... / cela signifie être chrétien /... / vivre au milieu de la souffrance sans souffrir parce que Jésus Christ te l'a enlevée, parce que les réponses aux événements de la vie sont les réponses de Jésus Christ ressuscité", Orientations aux equipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal premier, p.

45.

Est-ce que mes parents sont buonissimi, splendides, beaucoup de naturels religieux; ma mère, quand mon frère eut la méningite, est-ce qu'il se porta la statue de Saint Judas Taddeo à la maison, et est-ce qu'il lui fit la neuvaine entière, et est-ce que Dieu l'écouta, pourquoi mon frère guérit, mais le Christianisme qui lit dans les Évangiles, où nous l'avons vu? /... /

Tous ces chrétiens qu'ils vont et riempiono les Églises quand ils nous ont donné un témoignage de Christianisme adulte? À l'un prêtre n'est plus un témoin pour personne, parce qu'être pas bon et autre qui son devoir selon le schéma de la religiosité naturelle" (Orientations aux equipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal premier) p. 54.

 Commento:

 (N.d.R.

= Ils sont fre­quenti ces sot et attaques ironiques aux aspects de spiri­tualità, pour soi permis et que, si faits dans le giu­sto manière est expression d'amour de gens du coeur simple. Inve­ce Kiko ces expressions de spiritualité il les criminalise jusqu'à leur faire presque apparaître comme déviations, sic, de la foi: cela fera avec le Sa­cro Coeur aussi - pag. 115 et pag. 139; - avec l'aveu comme demi de sanctification per­sonale, avec la direction spirituelle, avec les confessionnaux, et avec du S. Carlo Borromée, - pag. 174;

avec la célébration fait avec les ban­chi rangés au bataillon - pag. 193; de manière plus grave avec l'adoration au SS. Sacrement - pag. 329; avec le ringrazia­mento après le S. Messe - pag. 330; avec les génuflexions - pag. 331.

Puis nous verrons qu'avec un al­tra af­fermazione faux Kiko a convaincu tous ses adeptes à ne se pas agenouiller jamais, non plus au moment de la consécration pendant la célébration eucari­stica, ou quand on passe devant le tabernacle = N.d.R. ).

SEMI DU VERBE AUSSI DEHORS DU CHRISTIANISME

En outre Kiko, dans sa lecture catastrophique habituelle du passé, il ignore que l'éloge n'est pas commencé seulement avec lui que beaucoup de gens premier de lui et indépendamment de lui, il a eu dans le coeur sentiments d'éloge et de remerciement vers Dieu, comme il pouvait le connaître. Jusque à dans le paganisme l'éloge existait.

En un des commentaires au d'encyclique "Fides et Ratio" apparu sur l'observateur Romain, huissiers viennent en évidence quelques éléments de notre foi tu présentes aussi vraiment dans la spiritualité païenne, cfr. Observateur Romain, 4/11/1998, p. 1 et p. 4.

NE PAS TEMPLES "Le sacrifice qui veut est notre corps, notre vie dans l'histoire parce que dans le christianisme temples n'existent pas.

/... / Le temple vous êtes vous, vous êtes un nouveau temples que c'est votre corps. Vous êtes prêtre d'un nouveau temple que c'est votre corps, d'un culte spirituel qui se fait dans l'histoire et dans le monde, pas dans l'Église dans le sens de temple-sacrifice.

L'ÉGLISE EST PLEINE D'IDOLÂTRIES IL EST PAGANISME

Parce que l'Église est pleine d'idolâtries, l'Église Catholique elle est pleine de paganisme. /... / Dieu ne veut ni sacrifices ni oblations, ni Messe au matin, ni aller prier les saints quand puis dans l'histoire tu es un idolâtre, quand dans l'histoire tu ne réponds pas, quand en maison tu n'as pas de miséricorde" (Orientations aux équipes de catéchistes pour l'initiation à la prière) 1981, p. 34.

NOUS N'AVONS PAS PRÊTRES

Nous revenons au texte premier de Kiko où maintenant nous trouverons une affirmation qu'il doit être propre cor­retta avec les enseignements du Concile dont Kiko croit être le ve­ro unique inter­prete et le seul qui l'applique.

Pag. 56-57:

.. l'homme érige un autel... porte là fouaces et il lui brûle; emmène animaux et il les sacrifie... Dieu en cam­bio lui donnera abondance de tous les co­se... Ils sont rudiment de reli­giosità naturel...

Étant donné que beaucoup de gens vont au temple, oc­corre quelqu'un qui campe au temple.

"Nous n'avons pas prêtres non plus dans le sens de per­sone que nous séparons de tous les autres parce que dans notre nom ils les mettent en con­tatto avec le di­vinità. Parce que notre prêtre, celui qui intercède pour nous il est Christ.

Et sicco­me nous sommes son Corps, nous sommes tous prêtre...; il est vrai que cette prêtrise il visibilizza dans un service et il y a quelques frères qu'ils sont serviteur de ce sacer­dozio ministres du sa­cerdozio".

Cette idée est répétée en catechesi suivants aussi, espèces en ans plus voisins à aujourd'hui respect au texte-de base.

e)   "Orientations pour les équipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal" premier (1986):

Pag. 54: "Le prêtre doit être, dans la religiosité naturelle, un homme pauvre, avec le vêtement ravaudé, très chaste, pour être un bon pont entre Dieu et les hommes. Mais celui-ci n'est pas chrétien.

L'autre jour Farnes devant cinquante prêtres disait: la prêtrise dans le Christianisme n'existe pas, les temples n'existent pas, les autels n'existent pas. Pour celui-ci l'autel unique du monde entre toutes les religions qui a nappes est le chrétien, parce que ce n'est pas un autel, c'est une cantine.

Aussi nous avons fait dans l'époque du mélange avec la religiosité autels de pierre monumentale, même si puis nous lui mettions les napperons. Un autel ne peut pas avoir nappes, parce que l'autel est pour faire sacrifices de chèvres et de vaches"

Commentaire:

Le PRESBYTERORUM ORDINIS affirme par contre: "... le Seigneur... reçues quelques fidèles comme ministres de manière que dans le sein de la société des fidèles ils eussent le potestà sacré de l'ordre pour of­frire le Sacrifice", CETTE VÉRITÉ DE FE­DE, elle a non seulement DISPARU COMPLÈTEMENT MAIS il EST TOUJOURS RENÉGATE ET RI­FIUTATA DU CATE­CHESI NEOCATECUMENALE = N.d.R.

)" et pardonner les péchés, et qu'en no­me de Cri­sto ils déroulassent - pour les hommes - en forme officielle la fonction sacerdo­tale", P.O.

n° 2 b.

"Toutes ceux qui ap­partengono au peuple de Dieu, étant donné qu'ils sont sanctifiés avec l'Esprit Saint, ils puissent offrir si mêmes comme "hostie vive, sainte, acceptable à Dieu", Rom 12,1.

Il est à travers le mi­nistero des Presbytères "en outre qui le sacrifice spirituel des fidèles est rendu parfait parce qu'il vient uni au sacrifice de Christ, unique Médiateur; ce sacrifi­cio, en effet, pour main des Presbi­teri et en nom de toute l'Église, il est offert dans l'eucharistie en manière sans effusion de sang et sacramenta­le."

 (N.d.R.

= En effet pendant la Célébration eucaristica, après que le prêtre a dit: "Vous priez, frères parce que le mien et votre sacrifice je sois apprécié à Dieu, Père omnipotent", tous les fidèles, en les levant debout, ils répondent: "Le Seigneur reçoive de tes mains ce sacrifice à éloge et gloire de son nom, pour notre bien et de toute sa sainte Église" = N.d.R.

"Le service des presbytères /... / il dérive le pro­pria il force et la propre efficacité du Sacrifice de Christ, et il a comme je balaie que "toute la ville rachetée, la réunion et société des saints offrent à Dieu c'est-à-dire un sacrifice univer­sale au moyen du Grand Sa­cerdote Qui a aussi offert Si même pour nous avec Sa Passion, pour faire devenir nous corps de si sublime Tête", S. Augustin. La Ville de Dieu, 10,6, (P.O. n° 2 d.

"Les Presbytères ont été prises entre les hommes et constitués en fa­vore des hommes mêmes dans les choses qui il rife­riscono à Dieu, pour offrir cadeaux et sacrifices en remis­sione des péchés...

Ainsi les Presbytères du Nouveau Testament, en force du propre appel et du pro­pria commande est d'une certaine manière ségréguée en sein au peuple de Dieu: mais pas pour rima­nere séparé de ce même peuple ou d'homme quelconque, mais pour consa­cra­rsi inte­ramente à l'oeuvre pour qu'il les a assumés, Actes 13,2; P.O. n° 3.

"Tous les Sa­cramenti, comme tous les ministères ecclésiastiques et les oeuvres d'apostolat sont unies aussi étroitement à la Sacrée Eucharistie et à elle ils sont ordonnés.

En effet, dans le San­tissima Eucharistie il est rac­chiuso tout le bien spirituel de l'Église, c'est-à-dire le même Christ, nos Pâques et pain vif... qu'il donne vie aux hommes qui sont de telle manière invitée et induits à lui offrir avec si mêmes, le pro­prio je travaille et toutes les choses créées.

.. Pour celui-ci l'eucharistie se présente comme source et comble de toute l'évangélisation, P.O. n° 5 b.

"Les Presbytères enseignent aux fidèles à offrir la Divine Victime à Dieu Père dans le Sacrifice de la Messe, et à faire, en union avec cette Victime, L'OF­FERTA DE LA PROPRE VIE", P.O. n° 5 c.

LE FAUX CATECHESI DE KIKO SUR LES PRÊTRES

Kiko au pag. 64 con­tinua à répéter ses idées en ignorant le Concile: "Dans la religiosité naturelle tu as besoin d'un prêtre avec sa bonne jupe que tu te serves le culte, et si un jour tu viens savoir que ces sa­cerdote il en s'est allé avec une femme tu en subis un scandale grave. Ma maman! comme le monde va! Dans le cri­stianesimo c'est une autre chose. Il est très différent que tu te rencontres avec Christ at­traverso un cri­stiano. Il ne s'agit pas de rites; il est différent."

Très il explicite le catechesi de Kiko sur la prêtrise ministérielle dans les "Orientations aux équipes de catéchistes pour l'initiation à la prière":

"Le presbitero est en train de faire un ministère en nom de tous nous parlons en nom de notre assemblée, uni à Jésus Christ il demande au Père pour nous.

Il a un ministère parce qu'il représente l'assemblée. Nous sommes tous prêtre, nous sommes le Corps de Jésus Christ, nous avons une mission pour le monde; en nous voyant le monde connaîtra Dieu.

Mais le presbitero est le ministre de notre prêtrise, celui-ci est très important; dans cette assemblée il sait en faisant un ministère sacerdotal comme tous nous nous sommes en train de faire en un autre. Il va, en nom de toute notre assemblée, à lever au Seigneur notre prière", p. 55.

Kiko avoir créé le "monstre" de la religiosité naturelle l'utilise après comme je fais du chantage au psico­logico pour dénaturer et manipuler tout celui-là qui ne sont pas second.

 Commento:

LES OFFRES C'EST LES SACRIFICE ILS ÉTAIENT SIGNE DE LA DÉPENDANCE CHEZ DIEU

Seulement pour gravé je fais remarquer, à propos de la religiosité natu­rale, que peut-être dans les livres qui lit il y n'est pas écrit que l'homme a non seulement cherché le rapport avec Dieu pour gagner ses insécurités mais parce qu'il entendait profondément DE DIPEN­DERE DE DIEU: les offres et les sacrifices étaient espres­sione de cette dépendance, c'étaient les manière pour l'exprimer et la reconnaître.

En passant au rivela­zione biblique les offres d'Abel des pri­mo­geniti de son troupeau à Dieu, ce sont une offre que le Seigneur apprécie, Gen 4,4 est le ricono­scimento qui est l'absolu dans la vie de l'homme: offre à Dieu les primizie, les meilleures choses, il est ricono­scere qu'Il mérite la place premier dans la vie de l'homme qui Dieu est la Personne la plus importante, et il est donc un acte d'amour et un espres­sione que Dieu est ve­ramente le Seigneur de la propre vie!

En revenant aux opinions personnelles qui a sur la prêtrise sera cor­reggerle très utile en utilisant la Déclaration de la Commission Cardinalizia, 15 Octobre 1968 et le Supplément au Nouveau Catéchisme avec lequel ils ont été al­cuni revus et corrects tu vises du Nouveau Catéchisme Hollandais.

DÉCLARATION, cfr. A.A.S. 6O (1968) 690,:

"Vous évitera de diminuer le gran­dezza de la prêtrise ministérielle qui diffe­risce de la prêtrise commune des fidèles, pas soltan­to pour degré, mais pour essence, cfr. Lumen Gentium, n° 10 - Instruction sur le culte du Mi­stero Eucaristico, 25-5-1967, n° 11.

Tu soignes que, en le décrire le ministère des prêtres, il mette en évidence mieux le media­zione entre Dieu et les hommes qui accomplissent, non seulement avec la prédication du pa­rola de Dieu, avec le forma­zione de la communauté chrétienne, avec l'administration des sa­cramenti, mais aussi et surtout avec l'offre du sacrifice eucaristico au nom de toute l'Église, cfr. Lumen Gen­tium, n° 28 et P.O. nn.2 et 13,... le bureau des Évêques est un mandat à eux pas conférés par le Peuple de Dieu, mais de Dieu même...

Dans le "Nouveau Catéchisme hollandais" il doit apparaître que le Faîte Pontife et les Ve­scovi, en leur bureau d'enseigner, ils ne se limitent pas à recueillir et sanctionner ce que toute la communauté des fidèles croit /... /

La prêtrise hiérarchique est su­periore certainement en dignité, N.d.R.

= La prêtrise mi­niste­riale, en combien de prêtrise est supérieure au commun des fidèles, parce qu'il a potestà sacer­dotali que la prêtrise commune n'a pas = N.d.R. Mais cela n'empêche pas que ce soit un servi­zio. Ils sont au service de Christ et de son po­polo; ce sont les dispensateurs des mystères de Dieu."

"L'identité du prêtre, donc, dérive de la participation spécifique à la Prêtrise de Christ pour lequel l'ordonné devient /... / "un ripresentazione sacramentel de Christ Tête et Berger" (Direttorio pour le ministère et la vie des presbytères) nn.

1-2.

"L'identité du prêtre est nouveau respect à celle de tous les chrétiens. /... / La vie du prêtre est un ministère totalement inséré dans le mystère de Christ et de l'Église d'une nouvelle et spécifique manière. /... / Le prêtre agit en personne Christi" /... / Pendant qu'il est dans l'Église, il se trouve aussi devant à elle.

(Direttorio pour le ministère et la vie des presbytères) n. 6; n. 7; n. 10; n. 12; n. 14.

De fait, dans ces communautés neocatecumenali, à moins que le presbitero n'ait pas grosse maturité personnelle, le prêtre est privé de la fonction de guide, de berger, de père spirituel, du charisme du discernement de l'authenticité des charismes, et de leur usage droit, dans un mot de la paternité.

De fait, l'obéissance est éliminée au prêtre pour être remplacée par une obéissance névrotique au catéchiste laïque.

 Falsa différence entre religion et foi

Finalement la différence entre religion et foi est typique de la mentalité protestante, où le terme religion indique les altérations opérées par l'Église catto­lica et le terme foi il indique par contre l'Évangile pur.

Cette différence est illégale et contraire au S. Écriture en qui n'est pas entre religion et foi, mais entre religion vraie et religion fausse, cfr. Gc 1,26-27; 2 Tim 3,1-2.

7)      Dévaluation et mépris pour les contenus doctrinaux de la foi.

Anti-intellectualisme de luthérien type

Kiko impose son personnel réinterprétation du christianisme.

Elle oscille entre une exaltation de l'expérience du groupe et de tout ce qu'il est enseigné dans le groupe qui se pose comme seul magistero qu'il impose aussi quelques dogmes parallèles et l'exaltation d'une position antidottrinale et anti-intellectuel typique du luthéranisme historique.

 Kiko répand l'idée fausse que la Bible on il interprète de si même!!!

Kiko ne se rend pas de compte que quand il introduit, il répand et "sbandiera", avec je prends orgueilleux et dogmatique: "La Bible il inter­preta de si même, aux parallélismes", pag.

372, il introduire cet examen" "libre nuisible et désastreux protestant condan­nato de la Bible même, 2 Pt 1,20-21; 2 Pt 3,15-16.

En outre quand la Bible se présente on dit qu'elle ne doit pas être interprété personnellement, mais puis quand il se prépare ou il se fait catechesi, on permet que chacun donne le sens qui veut au mot, convaincus aussi d'être inspiré.

 Per Kiko être chrétien signifie ne pas adhérer à quelques vérités!

Maintenant nous voyons, à travers l'enchevêtrement de ses argumentations - souvent unilate­rali - son re­quisi­toria violent contre l'aspect veritativo de la foi et contre ses contenus condamnés doctrinaux, sans faire quelque distinction comme "vérités abstraites": "Nous avons cru que la foi fût adhérer à une série de vérités abstraites croire certaines choses. D'ici la confusion il vient. Quelques-uns pensent qui soit croire les vérités au niveau rationnel. Celui-ci pour Israël n'est pas la foi.

Nous sommes en train d'entrer maintenant dans une époque merveilleuse dans lequel être chrétien NE SERA PAS ADE­RIRE À QUELQUES VÉRITÉ. Le christianisme n'est pas un ensemble de vérité, qu'ils restent statiquement là et que tu dois croire et découvrir... L'Église est un événement qu'il se consacre", pag. 61.

"...

Nous ne sommes pas hommes de doctrine" pag. 104. Le même Kiko, cependant, dans le texte "Orientations aux équipes de catéchistes pour l'initiation à la prière" affirment: "L'enfer est. Sans aucun doute. C'est un dogme de l'Église Catholique, sérieux, et qui ne le croit pas il est de l'Église Catholique dehors: qui ne croit pas dans l'enfer il est de l'Église Catholique" dehors p. 198.

Donc il même il affirme que vérités existent dans lequel croire, qu'une doctrine de référence existe et que qui il nie des vérités de foi, il sort de l'Église Catholique!

 Il vrai sens du terme "doctrine" biblique de la foi

Il semble le sens biblique du terme être ignoré "doctrine", Dt 32,2; Is 42,4; Ez 7,26; At 5,28; Rom 16,17; 6,17; 1 Cor 14,6; 2 Cor 11,6; 2 Tm 4,2; 1 Tm 1,10; 4,6; 6,1.3; 2 Tm 4,3; Tt 1,9; 2,7; 2,10; Ebr 5,13; Gv 7,16; 18,19; Ap 9,2; 13,12; 17,19; 2 Gv 9.

Avec l'expression ""doctrine de Jésus" ou doctrine de la foi la Bible entend tout l'enseignement de Jésus, en tous ses composants et en toutes ses dimensions, de la vérité de Dieu un et trino, au pardon réciproque, à aider les malades et les pauvres, à ne pas dire mauvais mots, à ne pas murmurer, etc.. Il se parle jamais de vérité seul abstrait, ou seul dans leur aspect théorique!

 Caduta dans l'emozionalismo

"Nous disions que la foi ne consiste pas dans une série d'idées ou en l'adhérer à des vérités ou dans le cre­dere qui existe un Dieu qu'il a créé tout; mais la foi est une rencontre personnel avec Dieu, avec du Jésus Christ... nous avons voulu présenter avec Abraham... avec du S. Paolo... comme le manifestazio­ne de Dieu pour ces gens n'a pas du tout été la croyance aux certaines vérités, mais il a été entendre l'action de Dieu dans leur vie concrète...", pag. 105, (cfr. pag. 125; pag. 127; pag. 249.

 La foi ne consiste pas à "entendre, mais en le "croire

 

N.d.R. = La foi ne consiste pas en le "entendre ou en le "ne pas entendre", mais en la croyance que Dieu est présent et je vis dans ma vie, qu'il change mon histoire et en même temps en la croyance au tout combien de Dieu a enseigné.

La catégorie du "entendre n'est pas la catégorie proportionnée et fondamentale de la foi!

"Croire a donc une référence double: à la personne, de Dieu, et à la vérité, de Dieu,; à la vérité pour la confiance qui s'accorde à la personne qui l'afferma”(C.C.C., n. 177.

En "appartenant à l'ordre surnaturel la grâce échappe à notre expérience et seul avec la foi elle peut être connue. Nous ne pouvons pas nous baser sur nos sentiments ou sur nos oeuvres pour en qui sommes justifiés déduire en conséquence et salvati”(C.C.C., n.2005.

"La foi est une adhésion filiale à Dieu, au-delà de ce que nous entendons et nous comprenons" (C.C.C) n. 2609.

= N.d.R.

Commentaire:

Dans la foi, vérité et expérience ils ne peuvent pas opposer

Il est incorrect d'opposer la dimension veritativa de la foi avec la dimension esperienziale personnel: elles vont ensemble par contre. Dévaluer la dimension veritativa de la foi, décrocher tu la donnes contenu doctrinaux pour faire coïncider seulement elle avec ce qu'il se sent porte à une chute dans le subjectivisme, mais porte à la possibilité aussi de manipuler la foi pour la reconstruire au propre goût, selon les propres expériences, sensations, évaluations, événements, etc.

Car­men, par exemple, en appliquant cette mentalité, sans faire les distinctions dûes et mises au point il proclame: "L'avoir découvert le centre, le noyau du sacrement de l'eucharistie fait oui qu'ils soient éclairés les autres aspects, ainsi que stan­no qui en disparaît les contrastes avec les Pro­testanti, parce qu'en allant au centre, à l'essentiel, coinci­deremo avec eux", pag.

162.

 

Je rencontre avec Dieu et adhésion aux vérités de foi ils sont contemporains et inséparables

En revenant aux affirmations de Kiko sur les "vérités", di­re il faut que, réduire la foi seul à l'aspect esperienziale existentiel, sans en préciser les caratte­ristiche, mettre en op­posizione:

* la rencontre avec Dieu et la croyance aux vérités qui a révélé,

* l'aspect esperienziale personnel et l'aspect veritativo de la Révélation

il est une opposition fausse que di­strugge l'unité de la foi: la foi est une réalité complète et unitaire qui enlace et il atteint toutes les dimensions de l'homme, non seulement une ou quelques-unes seuls.

La foi est rencontre personnelle avec Dieu, c'est l'expérience personnelle de la rencontre entre un "moi" et un "Tu" et ensemble, contemporanea­mente, cadeau de Dieu à l'homme de la Vérité qui libre, Gv 8,32, et des vérités plus concrètes qu'ils existent:

l'un n'existe pas sans l'autre; les deux dimensions ne peuvent pas être opposées, mais ils vont ensemble toujours, ou ils tombent ensemble. Quand cette unité les est rompus il sort de la foi catholique et soi il entre en quelque secte.

 Nella Bible se parle de rencontre avec Dieu et de marcher dans la vérité

Dans la Sacrée Écriture, il se parle de rencontre personnel avec Dieu, il se parle de l'expérience de la ronceraie ardente; il se parle d'entrer dans le Mystère de Dieu; il se parle de vivre de foi et dans la foi; il se parle d'histoire du salut; il se parle de transfiguration de tout l'homme; il se parle d'insertion dans le mystère pascal de Christ, mais ensemble et on dit en même temps que:

marcher dans la VÉRITÉ, 2 Gv 4; 3 Gv 3-4, coopérer au dif­fusione de la Vérité, 3 Gv 8, vivre la vérité dans la charité, Ef 4,15, le con­sapevolezza qui mène seulement à la pitié, Titus 1,1, l'être con­sa­crati dans la vérité, Gv 17,17.19, le donner témoignage à la vérité, Gv 18,3, l'adorer le Père en esprit et vérité, Gv 4,23, le santifi­care les propres âmes avec l'obéissance à la vérité pour aimer les frères, 1 Pt 1,22, le rester dans la doctrine saine au lieu de vol­ge­rsi aux fables, Titus 1,13-14; 2 Tm 4,3-4 est la caractéristique du vrai disciple de Christ.

En effet le CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE au n° 150 dit: "La foi est une adhésion personnelle de l'homme avant tout à Dieu; en même temps et INSE­PARA­BILMENTE est l'assentiment libre à toute la vérité qui a révélé."

N° 155: "Dans la foi l'intelligence et la volonté humaine coopèrent avec la grâce divine: Croire est un acte de l'intelligence qui, sous le poussé de la volonté remué par Dieu au moyen de la grâce, il donne le propre consentement à la vérité divine."

À raison de cette unité profonde, caractère organique, integralità et harmonie de la foi l'apôtre Giovanni a av­vertito avec force: Qui va au-delà et il ne se conforme pas à la doctrine du Christ PAS POS­SIEDE DIEU. QUI SE CONFORME À LA DOCTRINE, LE PÈRE POSSÈDE C'EST LE FI­GLIO. Si quelqu'un vient à vous et ne porte pas cet enseignement, ne recevez pas l'en maison et ne salue pas le; car qui il salue par­tecipa l'à ses oeuvres perverses", 2 Gv 9-11.

La compréhension et l'intelligence du dogme de foi

Bien que ri­guarda, puis, affirmations type: "Croire dans les dogmes. J'en ne comprends pas un paro­la, mais je crois", pag. 53, peut-être avant de prétendre faire catechesi est leur clarifier bien les idées sur le CATECHI­SMO de l'ÉGLISE CATTO­LICA, nn. 88-89-90.  

Pour Kiko le Concile n'aurait pas parlé de dogme de la rédemption

En ce qui concerne affirmations type faux:
"Le Conci­lio a répondu rin­novando la théologie. Et il ne s'est pas PARLÉ PLUS DE DOGME DE LA RÉDEMPTION" pag. 67, avant d'influencer ne­gati­vamente gens de peu commissions à la foi sont lire bien avec attention les documents du Con­cilio qui démentent, cfr. L.G. n° 3,8-9,44,52,57; S.C. n° 2; U.R. n° 23; Perf. Carit. n° 5 et; Dignit. hum. n° 11 à; Presb. Ord. n° 13 c; G.S. n° 67 b; U.R, n° 12.

Ces positions de Kiko, typiques de l'anti-intellectualisme et de l'attitude anti-doctrinale, ils inclinent à réduire la foi au sentiment mais ils peuvent induire à tomber dans le fideismo surtout (faute plusieurs fois critiquée par le Pape dans le "Fides et ratio") et à travers celui-ci incliner au biblicismo cfr. F.R, N. 55, au fondamentalisme, ou aussi aux formes de comportements spirituels superstitieux, cfr. F.R, N. 48.

Foi et raison, séparées, ils mènent aux fautes:

"La raison privée de la foi a perdu sa fin. La foi privée de la raison a souligné le sentiment et l'expérience, en courant le risque de ne pas être plus une proposition universelle /... / sans la raison la foi tombe dans le danger grave d'être réduite à mythe ou superstition" (F.R) n. 48.

La foi s'adresse à la raison et à sa capacité de vérité.

Giovanni Paolo II aux Évêques de la Nouvelle Zélande a confirmé: "La foi a besoin de la raison pour ne pas expirer dans la superstition. La raison a besoin de la foi pour ne pas céder au désespoir", Observateur Romain, 23-24/11/1998, p. 11.

Il ne se consacre pas de vérité, donc, seul avec la foi; il ne se consacre pas vérité seul avec la raison: mais il se consacre la vérité seul dans l'unité harmonique de foi et raison, une unité respectueuse des rôles respectifs, cfr. F.R, N. 16.

Il ne se consacre pas maturité de foi seul dans l'expérience; il ne se consacre pas maturité de foi seul dans l'intelligence ou dans la raison; mais l'unité est nécessaire d'expérience et intelligence, d'expérience et discernement, une unité respectueuse des rôles respectifs.

Il est raté opposer expérience et raison. La position juste est: "expérience et raison." La position sectaire est: "expérience ou raison."

Le Pape Giovanni Paolo II dans le d'encyclique "Veritatis splendor" indique dans le binôme de "raison et expérience" - ensemble - une source d'enseignement, cfr. n. 86, pas dans l'expérience seule.

Donc: ni sentiment seul, ni fideismo, ni intellectualisme, ni esperienzialismo (idolâtrie de l'expérience).

Pour comprendre bien les caractéristiques et la dangerosité de l'anti-intellectualisme de luthérien type il ils lisent les pages incisives et éclairantes écrites sur ce sujet de Jacques Maritain dans son oeuvre "LES trois maisons de correction", Morcelliana, 1990, pp. 69-89.

8)      le produit des signes

"Nous devons trouver une présence de Jésus Christ pour que je SOIT NÉCESSAIRE pour qui un homme, païen, athée, un homme de­sacralizzato, un technicien, un pragmatico, qu'il n'a pas foi en Jésus Christ et il ne vient plus à l'Église, en voyant cette présence, ce signe, Jésus Christ" connaisse, pag. 21.

"Que­sta communauté qu'il est signe, à la longue il changera la crosse et la structure de la paroisse" cfr. pag. 28 et pag. 76,; "il faut donner des nouveaux signes de foi: l'amour et l'unité. Vous ne vous préoccupez pas en parlant de l'amour et de l'unité vous le répéterez beaucoup de fois dans les premiers catechesi, parce qu'im­pressiona toujours les gens", pag. 31, jusqu'à le le point qui "si ils ne se damnent pas les signes de la foi, il ne se consacre pas l'Église." , pag. 88.

"Cette Église, le primitive crée les signes du fe­de vivement et il fait dire aux païens: vous regardez comme ils s'aiment", pag. 59.

 Commento:

 (N.d.R. = Il est vraiment incroyable que tu penses que met les signes automatiquement les gens il croit. La foi est cadeau gratuit de Dieu, Ef 2,8; Gv 6,44: "Personne ne peut venir à moi, s'il attire non entièrement le Père qui m'a envoyé."; Eb 12,2: "Jésus... il est auteur et perfezionato­re de la foi.

Le mystère de la conversion d'un perso­na on ne peut pas réduire seul banalement à la présentation des signes: aussi les Pharisiens avaient vu les signes de la foi, ils avaient vu les mira­coli et nombreux, et ils n'avaient pas cru, Gv 6,64-65.

Beaucoup de païens avaient aussi vu beaucoup de signes le même, mais ils ne sont pas conver­titi, les Romains ont persécuté ou mieux les chrétiens jusqu'à les massacrer dans les arènes; la foi ne la donne pas aucun homme et aucune communauté; il est un cadeau de la grâce qui doit être imploré par Dieu, pour les frères, à travers les demi de grâce qu'ils se trouvent dans le Chie­sa.

Il faut rappeler en outre que l'histoire du christianisme est pleine d'exemples de per­sone qu'elles sont arrivées à la foi parce que Dieu est directement intervenu dans leur vie, tu vois à l'es. S. Paolo, S. Francesco, S. Ignace de Loyola.

Ils ne se sont pas convertis parce qu'ils ont rencontré des signes qui sont manqués aussi jamais. Avant de la conversion les signes étaient, et aussi forts, pensez-les à S. Paolo et aux communautés chrétiennes de lui persegui­tate, mais si la grâce de Dieu n'ouvre pas nos yeux, (At 9,18 peut passer entre milliers de signes vrais, et rester aveugle et insensi­bile.

Dans le discours de Kiko, tout semble par contre, dépendu par gestes, actes, signes et exemples humains, comme les Pelagiani pensent, sans jamais référence à l'action de la grâce et à ses voies qu'elles ne sont pas automatiques et mécaniques comme les pro­grammi des ordinateurs!!

Cette usine des se­gni - ("nous Voulons former ces signes de la foi" pag. 27 semble un rappre­sentazione scénique, une manifestation théâtrale, une sorte de nouveau FARISEISMO, Mt 23,27-28, qu'il mène les neocatecumenali à se sentir "chrétiens" de série Au men­tre tous les autres ils seraient "chrétiens" de sérieux B.

Nous revenons à la dernière affirmation de Kiko - souvent répétée dans le texte - en qui plus fort le capotage des valeurs et sa mentalité il est évident sociolo­gica: "... une crise de foi existe. Pourquoi il y n'a pas foi? PARCE QU'ILS NE SE DAMNENT PAS LES SIGNES DE LA FOI... les hommes ils peuvent rencontrer avec Dieu seulement attra­verso de nous...", pag. 63-64.

Nous avons déjà dit que les signes sont un "doigts" visé vers le so­prannaturale, et certainement le témoignage d'un chrétien est une stimulation à la foi, mais il ne suffit pas!

Nous avons aussi dit que si Dieu se sert et on peut nous servir de pour rag­giun­gere nos frères, nous ne sommes pas nous que nous donnons la foi, ni nous pouvons la produire dans les autres "au commandement"; mais ici l'aspect le plus important est qu'elle est renversée la perspective.

Kiko di­ce qu'il y n'a pas foi parce qu'ils manquent les signes de la foi", mais l'évaluation va par contre ca­povolta: il y n'aie pas les signes de la foi, parce qu'il y n'a pas foi!"

9)      Déformation de la mission et de l'identité de l'Église

Kiko de pag. 76 au pag. 90 déforme la vraie mission et identité de l'Église, comme elle est présentée par le Concile Vat. II, pour la remplacer avec sa construction arbitra­ria, qu'il ancre une fois, il manipule l'Église "à usage et consommation" des communautés neocatecumenali.

Est-ce que "Qual est la mission de l'Église? , pag. 77 peut penser "peut-être que la mission de l'Église soit prendre tous la gens qui reste de l'Église et por­tarla dehors dans ce point, le 1,5% d'adultes catholiques, ils vont à la Messe le dimanche et ils sont chrétiens conscients, sérieux... ce petit groupe... aujourd'hui c'est l'Église vive. Si la vérité était celle-ci nous pourrions dire que Jésus Cri­sto est échoué 2000 ans après... Si la mission de l'Église est que tous y entrent, pourquoi Dieu a permis qu'ils soient trop peu ceux qui aujourd'hui sont dans l'Église?

 Commento:

 (N.d.R. = Manquée pleine Vous adhésion aussi de nombreux au projet de Dieu, il ne dépend pas du fait qu'il est raté le projet de Dieu mais il dépend du mauvais usage que l'homme peut faire de son li­bertà et du pouvoir qu'il a l'homme aussi de refuser le projet de Dieu. = N.d.R,

"Avec ces catechesi - continu Kiko - nous voulons démonter un po ces idées que nombreux ils ont sur la mission de l'Église pag. 78,... Jésus conçoit son Église, Mt 5,13-16; 13,33, comme une lumière et ce point il est un feu puissant et le reste ténèbres... La lumière est un service. Ce qu'il est plus important: la lumière ou nous? Indubitablement nous... L'im­por­tante n'est pas être lumière, sic, mais avoir découvert la lumière et être éclairé pag. 79,... les historiens disent que l'église a fer­mentato toute l'histoire très plusieurs de combien pas ap­paia, pag. 80,...

De celui-ci on déduit qui n'est pas faire oui que tous y entrent faire partie juridiquement, mais que les hommes soient éclairés par l'Église et ils joignent au Père pag. 81,... la conception qui était celle de l'appar­tenenza juridique à l'Église pour se sauver, pag. 82,...

 Commento:

 (N.d.R. = Kiko, in­giustamente fait un in­debita différence entre église juridique et église spiri­tuale - igno­rando L.G. n° 8 - mais so­prattutto considère la crue incorporation à l'Église so­lo comme un apparte­nenza juridique et pas comme la plénitude de la communion avec Christ! = N.d.R.).

"L'Église, un événement aujourd'hui, en ordre aux nations, pas au propre per­fezione per­sonale, pag. 83,

 Commento: N.d.R. = Il est sot et instrumental ridiculiser toujours, comme il fait le texte de Kiko, l'appel universel à la sainteté, L.G. 39-42 et sa réalisation personnelle qui est le but de chaque di­scepolo de Cri­sto L.G. n° 40; S.C. n° 7 b-c, = N.d.R.

 I TROIS CERCLES DE KIKO

Selon l'ecclesiologia de Kiko il y aurait "un cercle premier de per­sone, chia­mate à former nouvelles communautés, appels à être Église Sacrement... il y a un second cercle, formé par hommes que Dieu n'appelle pas à appartenir giuridi­camente à l'Église, mais qu'il appelle au co­noscere la bonne nouvelle... qu'ils doivent être salés, pag. 84,..." il y a finalement un troisième cercle... ils sont ceux qui vivent dans le mensonge,... ils sont ceux-là dans lequel Satan agit avec une force réelle. Mais pas parce qu'ils soient mauvais et ils aient faute en, mais peut-être parce qu'il est touché à eux, pour un qual­siasi je motive sur lequel pas in­dagheremo, pag. 89.

 Commento:

, N.d.R. = Aussi les sectes gnostiques, salut = connaissance seule divisait les uo­mini en trois cercles, en trois catégories: 1, les pneus = les élus en possession du gnosi; 2, les psychiques = ils peuvent se sauver si ils suivent les indications des pneus; 3, les ilici = destinés à la mort.

Il était caractéristique en outre de toutes les sectes gnostiques penser avoir un enseignement secret révélé pour degrés, réservé seulement aux initiés, et de considérer ceux qui adhéraient à des religions officielles et historiques, comme des enfants ignorants et superstitieux, à convertir graduellement, sans tout de suite demander trop de détachement de la religion de départ.

Justement parce qu'on pense que ces "enfants" sont dans l'obscurité et dans les ténèbres, comme dans le célèbre Mythe de la Caverne de Platon, -se et ils les tolèrent croyances et us de religiosité naturelle, en leur disant que pour le moment il est suffisant qu'ils viennent aux rencontres et aux catechesi, en attente qu'ils les convertissent à la vraie.... foi!!! = N.d.R.).

 Commento:

, N.d.R. = La révélation nous dit que pas tous se sauveront, Mt 25,31-46; 7,21-23; Lc 13,23. Que tous se sauvent, comme Kiko dit, c'est une faute condamnée par l'Église depuis le temps d'Origene et de son apo­catastasi. Ils sont pardonnés ceux seules qui se repentent en outre et ils demandent le pardon, les autres, ceux qui ne le font pas ne sont pas pardonnées, parce que le pardon n'est pas un mec­canico fait ou magique. = N.d.R.).

"La manière unique qu'ils ont ces frères d'être sauvé il est que l'Église donne son san­gue pour eux, le sang des chrétiens qui est le san­gue de Jésus Christ... tous sont sauvés ainsi... L'Église "sauve tous parce qu'il pardonne tous" pag. 90.

Elle est vraiment épouvantable et il fausse l'afferma­zione qui n'appelle pas tous à appartenir à l'Église: Jésus a dit aux Apo­stoli de dresser tous les gens de bat­tez­zarle et de les enseigner à observer tout ce qu'il a commandé parce que celui-ci est le demi pour avoir une communion pleine avec Lui. L'Église et tous les demi de grâce dont Jésus a do­tata le ne sont pas un seul juridique fait mais le demi la­sciatoci en outre chez le Maître pour avoir un comu­nione plein avec Lui, par contre Kiko sem­bra pen­sare que l'Église soit seulement un fait intérieur sur le type de la mentalité protestante.

 

Les affirmations de Kiko sur la mission de l'Église se heurtent avec celles du Concile: "L'Église est que Christ comme un sacrement ou signe ou instrument de l'in­tima union avec Dieu et de l'unité DE TOUT LE GENRE HUMAIN...", L.G. 1,;

"Tous les uo­mini sont chia­mati à cette union avec Christ, que c'est la lumière du monde" L.G. 3, "L'Église, achalandée des cadeaux de son fondateur... il reçoit la mission d'annoncer et instau­rare en tous les gens le re­gno de Christ et de Dieu", L.G. 5 c.

"Dieu a convoqué tous co­loro qu'ils donnent avec foi vers Jésus..., et il en a constitué l'Église, parce que je sois pour tous et pour le sacrement unique visi­bile de cette unité salvatrice", L.G. 9 d.

"Tous les hommes sont appelés à former le Popo­lo de Dieu... donc ce peuple, aussi en restant un et unique on doit étendre à tout le monde et à tous les siècles, pour qu'il s'accomplisse l'in­tenzione de la volonté de Dieu. /... /

Ce caractère d'universalité... il est cadeau du même Seigneur, et avec lui l'Église Catholique efficacement et sans arrêts il TEND À CENTRALISER TOUTE L'HUMANITÉ, avec tous ses biens, en Christ Ca­po dans l'unité de l'Esprit de Lui. , L.G. 13 à-b.

Et aussi pour les frères séparés le Concile dit: "Cependant les frères de nous separa­ti soit chacun soit leur Communauté et Église, ils ne jouissent pas de cette unité, que Jésus Christ a voulu accorder à tous ceux qui a régénéré et vivifié... En effet seul au moyen de la catholique Église de Christ, que c'est l'instrument gene­rale du salut, on peut ot­tenere toute la plénitude des demi de santé.

En réalité au seul Collège apostolique avec à la tête Pietro croit que le Seigneur a confié tous les trésors de la Nouvelle Alliance, pour constituer le seul Corps de Christ sur la terre à laquelle faut qu'ils soient incorporés tous ceux-là complètement qui, ils appartiennent d'une façon ou d'une autre déjà au Peuple de Dieu" U.R. n° 3 et.

"... de façon que pour cette voie, peu à peu dépassé les obstacles interposés à la PARFAITE COMMUNION ECCLESIA­STICA, ils les réunissent dans la célébration de l'eucharistie en cette unité de l'unique Église que Christ depuis le début il donna à son Église et que nous croyons exister, sans possibilité d'esse­re perdu, dans l'Église Catholique et spe­riamo qu'il grandira chaque jour de plus, jusqu'à la la fin des siècles", U.R. n°4 c.

Le contraste net est évident entre les catechesi faux de Kiko et les enseignements du Concile.

Aussi en autres occasions Kiko attribue au Concile choses que le Concile n'a jamais dit, comme quand il affirme par exemple que: "Le Concile a répondu en renouvelant la théologie. Et il ne s'est pas parlé plus de dogme de la rédemption" p. 67.

Celle de Kiko est une affirmation fausse évidemment parce que le Concile par contre, en plus points, il parle de rédemption cfr. L.G, N. 3,8-9,44,52,57; Sacr. Conc. n° 2; U.R, n° 23; Perf. Carit. n° 5 et; Dignit. hum. n° 11 à; Presb. Ord. n° 13 c; G.S. n° 67 b; U.R, n° 12.

10)    LES catéchistes neocatecumenali disent: "Le christianisme n'exige rien de personne; on ne doit pas sacrifier à l'imitation de Jésus." Mais puis les mêmes catéchistes neocatecumenali exigent obéissances et sacrifices incroyables. Les exigences uniques et les sacrifices valides uniques seraient ceux-là dictés par les catéchistes neocatecumenali.

" Kiko découd et il recoud" le christianisme selon le ses goûts personnels. Le cristiane­simo est une bonne nouvelle certainement, mais cela ne signifie pas réduire le christianisme dans une espèce de message pubblicita­rio pour attraper les "poulets".

Un message publicitaire dans lequel il ironise pour "caresser les oreilles" des "acheteurs" on et ils les suppriment les esi­genze vigoureux de l'Évangile. On ne peut pas liquider le christianisme au "bon prix" pour obtenir faciles, combien inutiles, consentements. On ne peut pas penser se rapprocher de la vérité, en utilisant des duperies ou tu maquilles dialectique.

 

Kiko, avec ses catéchistes neocatecumenali, pendant que d'une partie sbandiera que le christianisme n'exige rien et que seul Jésus s'est sacrifié, mais nous ne devons pas nous sacrifier, de l'autre côté il exige obéissances et sacrifices à ses commandements tels qui qui n'obéit pas il ne se sauve pas vraiment, il n'entrera pas dans le Royaume vraiment!!!

1)   LE CHRISTIANISME N'EST PAS EXIGER RIEN DE PERSONNE

"Le christianisme est une bonne nouvelle... Le cri­stiane­simo n'exige rien de personne, il offre tout" pag. 223. "Convertissez-vous! di­ranno toujours les apôtres après avoir annoncé le kerigma. Qu'il n'est pas exiger rien de personne, mais il est offrir lo­ro le chemin et la lumière", pag. 191.

 Commento:

Il semble d'être devant les "techniques de vente" de la publicité qui font offres avantageuses, à une espèce de "spiritualité de supermarket." Bien différentes ce sont les exigence originales et vigoureuses de l'Évangile:

"Si quelqu'un veut venir derrière moi tu renies si même, je prenne sa croix - chaque jour - et je me suive. Qui voudra sauver la propre vie, il la perdra, mais qui perdra la propre vie pour moi, il la sauvera", Lc 9,23-24; Mt 10,38-39; 16,24-25; Mc 8,34-35.

"Si le grain de grain tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; s'il meurt par contre il produit beaucoup de fruit... si un veut me servir je me suive, et où ils sont je, il sera là aussi mon serviteur", Gv 12,24-26; Lc 6,40; Mt 10,24-25. Ne semble pas vraiment que ces mots de l'Évangile signifient que "le christianisme n'exige rien de personne!"

Les vrais Apôtres, par contre, sans abuser personne, ils avertissaient depuis le début - comme Jésus - qu'in­sieme à la joie et à la paix qui donne, il y a aussi des souffrances et des tribulations qui constituent un cadeau et une bénédiction, At 14,22; 1 Tess 3,3; 2 Tm 3,12; Gal 2,20; Gal 5,24; 1 Cor 1,18; Avec le 1,24; Eb 12,1-4; 1 Pt 2,19-21; Fil 1,29.

2)   JÉSUS ' CHRIST sont VENUS SOUFFRIR PARCE QUE TU NE SOUFFRES PAS

Kiko premier dit que personne ne doit dire aux gens qui doit sacrifier et puis il veut par contre que, à son commandement, elles les sacrifient, ils ne se sauveront pas vraiment autrement.

"Le christianisme n'est pas une torture. Jésus n'est pas venu torturer personne, il n'est pas venu pour dire: sacrifiez-vous pécheurs, vous souffrez et vous supportez comme j'ai souffert. Que personne ne dise choses semblables.

JÉSUS CRI­STO est venu souffrir parce que tu ne souffres pas, il est venu mourir parce que tu ne meures pas: Il oui qu'il meurt, tu non; de manière qu'il t'offre gratuitement la vie, à toi et au dernier malheureux de la terre, au plus pécheur, au plus vicieux, à l'assassin, à quiconque soit soi il offre une vie éternelle qui ne finit jamais" pag. 222.

 Commento:

 (N.d.R. = L'argumentation ressemble à la position luthérienne selon qui, en étant toujours l'homme pécheur, il ne doit pas faire rien pour imiter Jésus, mais seul avoir foi fiduciale en Lui = N.d.R. )

 

Incroyablement, Kiko se contredit ici, aussi tout seul. En effet dans les "Orientations aux équipes de catéchistes pour l'initiation à la prière" (1977-1981), il même il affirme:

"Dieu pour pouvoir préparer son peuple doit le porter dans le désert et dans le désert il se souffre; si tu ne veux pas souffrir, ne te pas préoccuper, effacé par le christianisme et elle est finie. Tu devras passer pour la purification, parce que le Seigneur doit te préparer pour être son peuple" p. 208.

Qui vienne pour ne pas avoir de souffrances ici il est fou! Qui vient en tâchant de s'échapper des souffrances normales ici qui tous les hommes ont pour le travail, pour un fils, pour une maladie, il est fou absolument!", p. 408.

Le style de Kiko semble être celui-ci: "Tu ne dois écouter personne qui t'invites à suivre Jésus en souffrant et en te sacrifiant pour Lui. Seulement les demandes de sacrifice qu'ils viennent des catéchistes neocatecumenali ils viennent de Dieu: si tu n'obéis pas tu n'entres pas dans le Royaume, tu ne te sauves pas vraiment!."

Kiko, donc, premier il hypnotise et il abuse avec un christianisme facile, puis il impose obéissances absolues.

"Pour les gens Jésus, en combien Dieu, servantes seulement à celui-ci: pour montrer combien d'il nous a aimé en souffrant pour nous. Parce que si un souffre pour toi, tu te montres, DANS UNE FORME TRÈS PRIMITIVE ET PSICOLO­GICA QU'AIMÉ. Donc croix et sang. Tout ce qu'a souffert Jésus pour nous, pour toi et pour moi! Cependant la mort et le resurrezione ne la comprennent pas" pag. 12." LE RE­GNO DE DIEU EST en train d'ARRIVER AVEC NOUS" pag. 12-13.

Le chrétien, chaque chrétien, aussi qui ne fait pas partie de ces communautés neocatecumenali, une fois reçue l'Esprit Saint, il reçoit un feu dans le coeur qui le transfigure et le fait vivre comme un autre Christ, que comme Christ sauve.

Chaque chrétien devient un CO-RÉDEMPTEUR, âmes sauves, 1 Pt 1,9, en utilisant les mêmes demi et les mêmes instruments utilisés par notre Maître, Lc 6,40,; à travers le Croce(Gv 12,32; 3,14; 8,28. Le Pape Giovanni Paolo II a souvent dit: "LES ÂMES SE SAUVENT SUR LE CALVAIRE", 1 Cor 1,22-23)(1 Cor 2,2)(Gal 6,14.

3)   LA BIBLE AFFIRMÉ QUE LE CHRISTIANISME EST CADEAU il EST ENGAGEMENT, il OFFRE TOUT MAIS il EST TRÈS EXIGEANT AUSSI.

 Il je donne de la foi et de l'esprit il exige la nécessité de participer aux souffrances de Christ, Actes 9,15-16; Fil 3,10;1 Pt 2,19-21; Ef 5,1-2; 2 Cor 4,10; Fil 1,9 2 Tes 1,4-5; 1 Pt 2,4-5,; cfr. C.C.C, N. 307, n. 618, n. 793, n. 1368, n. 2100, n. 2099.

4)   KIKO ÉCRITEAU QUE: "JÉSUS CHRIST PAS EST UN IDÉAL DE VIE. JÉSUS CHRIST PAS EST VENU NOUS DONNER L'EXEMPLE", P. 125.

S. Pietro dit: "À celui-ci en effet vous avez été appelés, car aussi Christ souffrit pour vous, en vous laissant UN EXEMPLE PARCE QUE vous EN SUIVIEZ LES TRACES", 1 Pt 2,21. Jésus même dit: J'ai donné in­fatti "vous l'exemple, parce que comme moi j'ai fait, façades vous" aussi, Gv 13,15,; cfr. 1 Cor 11,1; Fil 3,17; 1 Cor 4,16; Fil 2,5; 2 Tess 3,7.

Dans ces invitations de la Bible il ne se traite pas, comme il pense scioc­camente Kiko, de pe­lagia­nesimo ou de moralisme parce que le mot de Dieu ne peut pas tromper, mais le mot de Dieu avec ces paro­le indique soit les voies de la grâce, les voies vraiment de Dieu; soit les possibilités qu'il donne la grâce de Dieu: nous pouvons suivre l'exemple de Christ, parce que Christ nous donne sa grâce, son esprit, cfr. Fil 4,13.

Le chrétien vit dans le gra­zia de Christ, oeuvre dans la grâce et avec la grâce de Christ, tout ce qui fait, le fait le cadeau de la grâce de Christ grâce à, et il sait qu'il ne doit pas remettre confiance, donc, en ce qui fait, comme il le fît avec ses forces, tout seul.

Quand Jésus dit: Vous "si aussi, quand vous aurez fait tout ce qui y a été ordonné, vous dites: Nous sommes serviteur inutiles. Nous avons fait tout ce que nous devions faire", Lc 17,10, il ne dit pas qu'il ne faut pas faire, agir, opérer, parce que celui-ci nous le pouvons en vertu de la grâce,: nous avons fait tout ce que nous devions faire, mais il met en garde du senti­rci les "patrons" de celui-là qui avons fait!

Voilà parce qu'il est en faute Kiko quand il dit: "Il ne sert pas dire: sacrifiez-vous, vogliatevi vous bien vous aimées. Et si quelqu'un nous essaie il se convertira en le plus grand pharisien, parce qu'il fera tout pour sa perfection personnelle", pag.136.

En effet dans les "Orientations aux équipes de catéchistes pour l'initiation à la prière (1977-1981), il même, incroyablement, il affirme:

"Alors, frères, qu'il succède? Il succède que si tu veux continuer le chemin neocatecumenale, tu dois te sacrifier; toute celle-ci semaine jusqu'à le le rite tu dois commencer à jeûner. Je ne sais pas ce que tu penses faire, personne ne doit en s'apercevoir, mais si tu ne t'obéis pas jeux la possibilité de continuer.

Si tu n'as pas obéi, tu passeras peut-être ici un autre an, mais tu ne finiras pas ici, celui-ci je te le dis je; tu avec nous ne finiras pas, tu n'entreras pas dans la Terre. /... / Tu dois montrer à toi même qu'hameçons Jésus Christ, que tu es disposé à lui vouloir plus bien qu'à toi même; tu dois te violenter, jeûner, jeûner!", p. 217.

"Ce jeûne, ce sacrifice faut le faire de manière cachée, Fées le sacrifice qui vous sentez faire, pour le Seigneur: vous laissez de fumer ces jours, vous vous privées de quelque chose qui suppose un sacrifice pour vous, ce que je sois, et vous l'offrez au Seigneur sans que personne ne le sache" p. 220.

Kiko, après avoir attaché et ridiculisé quiconque je demande de faire sacrifices, petites mortifications, etc. puis il est il même à les demander aux membres de son groupe: ou mieux qui n'obéira pas il n'entrera pas dans le Royaume, il ne se pas sauver vraiment!!

Les neocatecumeni donc, d'une partie, ils braillent en continuation: "La grâce, la grâce, aucun moralisme, aucun pelagianesimo; les bonnes oeuvres ne servent pas"; puis de l'autre côté ils imposent obéissances féroces qui si elles ne sont pas exécutées, un ne se sauve pas vraiment!

Sois comme s'il se trouvât y devant à une espèce de luthéranisme doctrinal et un pelagianesimo pratique!

 Commento:

Chrétien quelconque, aussi qui ne fait pas partie de ces communautés neocatecumenali, que je vive en grâce de Dieu, que "il marche dans l'esprit, remué par la grâce et dessous l'action de la grâce, il fait à mortifier l'homme vieux cfr très bien. Rom 8,13, et quand le fait ou tu nous essaies ce n'est pas un pharisien mais il met en pratique le vrai Mot de Dieu!

Quand Jésus dit: "Forcez-vous d'en­trare pour la porte étroite, Lc 13,24 n'est pas une invitation à devenir pelagiani, sic, ou à faire du moralisme, mais c'est le plus cari­tatevole av­vertimento à ne se pas duper de les pouvoir sauver sans collaborer avec la grâce, sans faire nien­te, sans combat spirituel, sans que tu coûtes rien, sans que je demande rien, comme s'il fût un acte magique ou mec­canico-au­tomatico de Dieu dans nos soins.

Avec cette phrase "Jésus affirme avec vigueur - dit le Pape Giovanni Paolo II - que la réalisation du sal­vezza demande sacrifice et lutte. Pour entrer pour cette porte étroite, il faut, il affirme le texte grec à la lettre, "agoniser (agonizeste) c'est-à-dire lutter avec chaque force avec vivacité, sans cesse et avec fermeté d'orienta­mento. ..

La porte étroite est l'ac­cettazione avant tout... du mot de Dieu... c'est l'os­servanza de la loi morale... c'est l'acceptation de la souffrance comme demi d'expiation et de reden­zione pour soi et pour les autres... il est dans un mot l'accogli­mento de la mentalité évangélique", Dimanche 24 Août 1980 - homélie pendant la Messe au Castel Gandolfo.

"Le chemin de la perfection passe attra­verso la croix. Il y n'a pas sainteté sans renoncement et sans combat spirituel. Le pro­gresso com­porta spirituel le monté et la mortification qui graduellement con­ducono à vivre dans la paix et dans la joie des béatitudes" (C.C.C) n° 2015.

Attention, donc, que pour éviter l'hérésie du pelagianesimo on je ne tombe pas dans l'hérésie opposée, celle du QUIETISMO, cfr. Dz 2201-2269; Dz 2351-2374 en lequel est complètement passif; s'efforcer d'opérer serait vexer Dieu activement; Dieu seul doit tout opérer, il doit com­piere sa volonté en nous, sans nous, comme si les hommes fussent seulement marionnette, cadavres avec lesquels Dieu joue.

5)   POUR KIKO IL ESPRIT N'EST PAS DU TOUT UN ESPRIT DE BONNES OEUVRES ET DE FIDÉLITÉ AU CHRIST MORT, p. 151,

Les catéchistes neocatecumenali répètent souvent, avec une phrase qu'il sait de luthéranisme, que les bonnes oeuvres ne servent pas, la chose unique que comptine est la foi. Pourtant il est écrit: "La foi sans les oeuvres est morte", Gc 2,14-26.

 Commento:

Kiko di­mentica non seulement que les bonnes oeuvres, le vraies est oeuvre de l'Esprit Saint en nous et avec nous, (Mt 5,16, et que "au Giaffa il y avait un discepola nommé Tabità... qui abondait en bonnes oeuvres et il faisait beaucoup d'aumône", At 9,36, et l'Écriture les loue et il les encourage, Rom 14,19; 2 Cor 9,8; Ef 2,10; 1 Tm 2,10; Tt 2,14; 1 Tm 5,25; 1 Tm 6,18; Titus 3,1; Eb 10,24; Ap 19,8, mais Kiko oublie aussi que, rice­vuta la grâce de Dieu, les bonnes oeuvres, achevées en grâce de Dieu, ils procurent une croissance de la grâce cfr. C.C.C, nn. 2009-2011.

Il était tout ce qu'il avait déjà affirmé de ce Concile de Trente dont Kiko parle sem­pre avec horreur à la Tête X de la Session 6 - de­creto sur la justification: "Justifiés /... / les cri­stiani marchent de vertu en vertu... Dans la même justice reçue pour grâce de Christ, coo­perando la foi avec les bonnes oeuvres, Gc 2,22 grandit et giu­stifi­cati viennent de plus en plus, Ap 22,11.

À la fin du Décret, au Khan. 24 est précisé: "Si quelqu'un dit qui la justice leur eux eus pas con­ser­va et n'augmente pas devant Dieu avec les bonnes oeuvres, mais ces oeuvres sont seulement fruit et signe de la justification obtenue, pas cependant cause de son augmentation soit scomuni­cato."

Dans l'AT ils s'offraient animaux, dans le NT chaque baptisé offre la propre vie en Christ, au Père, au moyen de l'Esprit Saint à l'imitation de l'agneau de Dieu pour le salut des pécheurs (SC) n.48.

Dans le NT le "sacrifice" n'a pas été aboli, mais ce qu'a été changé il est offert en sacrifice: pas plus sacrifices extérieurs d'animaux mais le sacrifice intérieur de la propre vie pour le salut des frères.

11)    exaltation Excédée du Resurrezione au détriment des autres aspects du mystère pascal

En tout le texte il y a une exaltation continue et excédée du Resurrezione et une dévaluation des autres aspects du mystère pascal.

Pour Kiko il semble que le Resurrezione constitue seulement la Rédemption, en inversant ainsi les priorités des causes et gene­rando un déséquilibre qu'il se répercute sur la spiritualité du groupe.

Mais "le resurrezione n'abolit pas les enseignements de l'Évangile, mais il les confirme" (Léon Dufour) Dictionnaire de théologie biblique, Marietti, 1984, p. 1213. Le même se déclare dans les soins du Passio­ne et Mort de Jésus: "le Resurrezione n'abolit pas la Passion et Mort de Jésus, mais il les confirme."

Aussi pour celui-ci il sera lire bien avec attention le CATÉCHISME de l'ÉGLISE CATHOLIQUE, Rome, 1992 qui au n° 517 dit: "La Rédemption est fruit avant tout du sang de la Croix, Ef 1,7; Avec le 1,13-14; 1 Pt 1,18-19, mais ce Mi­stero opère dans la vie entière de Christ:... dans son Incarnazio­ne... dans sa vie cachée... dans son mot... dans ses guérisons... dans son Resurrezione avec qui y giusti­fica, Rom 4,25.

 

Il y a en outre à dire que pour Kiko il semble que le chef de clinique fin de l'incarnation et de la Rédemption, il n'est pas nous libérer du péché et rendre nous participe de la vie même de Dieu mais libe­rarci de la peur de la mort, pag. 48-49-50-65-86-138-139 - surtout de pag. 128 en puis.

Kiko expose une interprétation subjective, unilatéral et factieuse d'Eb 2,14-15 selon lequel pèche n'aime pas, parce qu'il a peur de la mort, parce qu'il ne veut pas mourir; pendant qu'il est par contre vrai exactement le contraire: la mort il est conséquence du péché et il ne cause pas de péché; en effet dans les Anges tombés il a y eu mais il y n'a pas la mort; et Adamo quand il pécha la mort il y n'avait pas, elle n'était pas entrée encore dans le monde -, Rom 5,12, - la mort il entra dans le monde après le péché!

12)    Déformé et dénaturé le contenu objectif de l'eucharistie - thèse Fausse que "les idées entrées sacrificielles dans l'eucharistie sont païennes."

Les contenus les plus aberrants du texte sont exprimés par pag. 315 au pag. 335 bis dans lesquels Carmen fait "j'étale d'une ignorance même brillante à une autant d'incom­pe­tenza profond.

"Il dit S. Giustino: LE JOUR QUI S'APPELLE DU SOLEIL, célébrez-les une réunion"... Pour les chrétiens le sacrement authentique fondé et inauguré par Jésus Cri­sto... c'est la nuit pascale et comme prolongement et participation de cette nuit: le do­menica", pag. 317,

 (N.d.R. = Pour le centralità du Dimanche et pas du samedi, ni tantomeno de la nuit du samedi qui n'est pas sacrement! - on lise le Catéchisme de l'Église Catholique surtout au n° 2177 et puis aussi les n° 1166 ss; 1175; 1343; 1389; 1572; 2043; 2174 ss; et puis on lise dans le texte original Giustino, Apologie LES, n° 67 où il se parle d'et le Dimanche do­ve on dit que c'est le président qui fait l'homélie, pas l'assemblée, comme ils font les neocatecu­menali = N.d.R. ).

Pour Carmen la Messe est un esultazione de l'assemblée essentiellement

"Puis nous trouvons une assemblée qu'il se réunit. On ne conçoit pas de quelques-uns manière un rite individuel... Il ne peut pas être nous une Eucharistie sans l'assemblée qui le procla­ma... Il y n'a pas Eucharistie sans assemblée...

parce que l'Eucharistie est l'esultazione de l'as­semblea humain en co­munione, pag. 317,; "l'eucharistie est un esulta­zione principalement, une réponse à l'inter­vento de Dieu", pag. 287.

"L'eucharistie est une proclamation essentiellement... un aveu de celui-là qui a fait... L'eucharistie est une réponse, une proclamation, un aveu et une action essentiellement de grâce à Dieu pour son Mot, que presen­te fait vient dans une action sacrée", pag. 289,;

 Commento:

L'essence de l'eucharistie n'est pas celle-là exposée par Carmen mais tout ce qu'a clairement été affirmé par le Concile le Vatican II dans le Sacrosanctum Concilium, nn. 47-48, cfr. C.C.C. n. 1323; nn. 1356-1383. Quand on utilise le terme il veut les indiquer la dimension fondante de la réalité dont il se parle "essentiellement."

Les affirmations émotionnelles de Carmen réduisent l'eucharistie, essentiellement, seul à l'attitude subjective de la personne ou de la communauté devant l'intervention de Dieu: l'eucharistie est vue, essentiellement, seul dans la dimension subjective, dans la prière subjective d'éloge et de remerciement que la personne ou l'assemblée il fait devant l'intervention de Dieu.

Avec beaucoup de sicumera Carmen, en effet, affirme: "L'apparition de Dieu provoque dans l'homme immédiatement une réponse. Cette réponse est vraiment l'eucharistie" /... / "Pour l'Église primitive l'eucharistie est le Berachà hébraïque surtout. C'est cette réponse essentiellement à l'intervention de Dieu", p. 289.

Celles-ci faites introductions il ne se comprend pas en qu'est-ce que l'eucharistie se distinguerait d'une Liturgie du Mot, ou tournée par une prière à Dieu pour le louer et le remercier de son intervention.

Au-delà à la disparition et à la destruction de la dimension objective de l'eucharistie Carmen dit que "SI il y N'A PAS ASSEMBLÉE il y N'A PAS EUCHARISTIE." Dans le Magistero de l'Église nous ne trouvons pas ces absolutismes.

 Commento:

Dans le Missel Romain, I.G.M.R. - Cap. 1 - n° 4 est dit: On peut "pas toujours avoir la présence et l'at­tiva participation des fidèles - qu'ils manifestent le na­tura ecclésial de l'action liturgique plus clairement - toujours cependant la célébration eu­caristica A L'EF­FICACIA c'EST LE DI­GNITÀ QU'ELLE elles SONT PROPRES, EN QUAN­TO ÉTÉ ACTION DE CHRIST ET DU CHIE­SA et le prêtre il vous agit toujours pour le salut du popo­lo" - N.d.R. )

Déjà le Pape Paolo VI - dans le Mysterium Fidei - n° 5 - il avait mis en garde: "... entre ceux qui parlent et ils écrivent de ce Sacro-saint Mystère, l'eucharistie N.d.R. ) il y a quelques-uns qui à propos des Messes privées, le dogme de la transsubstantiation et le culte eucaristico divulguent certaines opinions qu'ils troublent l'âme des fidèles en vous engendrant autour de pas peu de confusion le les vérités de foi...

Il N'EST PAS EN EFFET PERMIS, beaucoup de pour porter un exemple, exalter la Messe si dite "communautaire" de façon à enlever importance à la Messe privée; ni insister sur la raison de signe sacramentel comme si le symbolisme... il exprimât la manière de la présence de Christ exhaustivement. .....

ou an­che discuter du mystère de la transsubstantiation sans faire signe du con­versione admirable de toute la substance du pain dans le corps et de tout la so­stanza du vin dans le sang de Christ, conversion dont il parle le Concile de Trente......

ou final­mente proposer et met­tere en usage l'opinion selon qui dans les hosties consacrées et resta après le celebra­zione du sacrifice de la Messe notre Monsieur Jésus Christ il ne serait plus présent."

"Chaque Messe, même si en privé célébrée par un prêtre, il n'est pas cependant chose pri­vata mais action de Christ et de l'Église", Myst. Fidei n° 15. "Les actions liturgiques pas so­no actionne vous privez, mais célébrations de l'Église", S.C. n° 26.

Nous revenons au catechesi faux de Carmen: "Giustino dit après... Le Président fait l'homélie... le président ne fait pas de sermons, il ne dit pas que nous devons être bons et pas cat­tivi...", pag. 318.

 (N.d.R. = Le texte original de Giustino - Apologie LES - n° 67 - il dit: "... puis... quand le lecteur a cessé, qui préside, pas l'assemblée, il parle en réprimandant et en exhortant à imiter tous les begli exemples sen­titi" = N.d.R. ).

FAUSSE IDÉE QUE LA NATURE SACRIFICIELLE DE L'EUCHARISTIE EST PAÏENNE

 Da Carmen et de Kiko elle est imposée la thèse fausse et trompeuse que les idées sa­crifi­cali elles sont païennes et introduite dans l'eucharistie à cause des païens.

"Dans l'Église gens entrent qu'il vient des temples païens... il commence à voir dans le culte chrétien les mêmes choses qu'il faisait dans sa vieille religion... nous trouvons ainsi qu'en­trano dans la Liturgie toute une série d'idées des religions natu­rali: offrir choses à Dieu pour pla­carlo... nous avons déjà vu que Dieu a fait passer l'Israël d'une liturgie sacrificielle; à une d'éloge...", p. 320.

 

 

"Maintenant ces gens qu'il entre dans le Chie­sa il revient à celui-là qui déjà le peuple de l'Israël avait dépassé et il commence à voir dans la liturgie chrétienne les rites païens religieux pag. 320,; "mais cette masse de gens païens voit surtout, la liturgie chrétienne avec ses yeux reli­giosi: l'idée du sa­crificio.

Il y a un complet rétrograder à l'ancien Testament... ces idées sa­crifi­cali...; qu'elles avaient été dépassées par le même Israël...; en revenant aux idées sacrificielles et sa­cerdo­tali du paganisme /... / Mais dans cette époque l'idée de sacrifice n'est pas entendue ainsi mais dans le sens païen. Ce qu'ils voient dans la Messe il est que quelqu'un se sacrifie, c'est-à-dire le Cri­sto”(p. 322.

"Dans l'eucharistie ils voient le sacrifice de la Croix de Jésus Christ seulement. Et si aujourd'hui vous demandassiez aux gens quelque chose à cette intention, il vous dirait que dans la Messe le Calvaire voit. , pag. 322,"... dans ces siècles...Vous joint à une superstition complète pag. 324, "Carmen vous a expliqué comme les idées sacrificielles, que l'Israël avait eu et il avait sublimé, ils s'introduisirent dans l'Eucharistie chrétienne" de nouveau, pag. 333.

Pendant qu'à le p. 162 du texte était dit que c'est une faute voir seulement dans l'eucharistie le sacrifice, ici au p. 322 s'impose par contre avec clarté que l'eucharistie n'est rien pour un je sacrifie, voir dans la messe quelqu'un qui se sacrifie il serait paganisme! cfr. vv. 35-41, mais seulement un sacrifice d'éloge.

Au p. 333 du texte Kiko confirme d'avoir les mêmes idées se trompées exposées par Carmen: "Carmen vous a expliqué comme les idées sacrificielles, que l'Israël avait eu et il avait sublimé, ils s'introduisirent dans l'Eucharistie chrétienne" de nouveau.

LE MAGISTERO ET ELLE NATURE SACRIFICIELLE DE L'EUCHARISTIE

1, le Pape Giovanni Paolo II - il Le dîne du Si­gnore n° 8 - il dit: "Le mystère eucaristico disjoint par la propre nature sacrificielle et sacra­mentale CESSE D'ES­SERE TYPE" SIMPLEMENT.

2, La "Instruction sur le culte du mystère eucaristico" -, n° 3 à, - il dit: "La Messe, ou dîner du Seigneur est contempora­neamente et inséparablement: 1, sacrifice dans lequel on perpétue le sacrifice de la croix; 2, me­moriale de la Mort et Resurrezione du Seigneur; 3, banquet sacré dans lequel, au moyen du co­munione du Corps et du Sang du Seigneur, le popo­lo de Dieu participe aux biens du Sacrifice pascal."

Il est au n° 3 c, précise: "La célébration euca­ristica /... / En elle en effet, le Christ, en perpétuant dans les siècles de manière sans effusion de sang le sacrifice achevé sur la croix, S.C. n° 47, par le ministère des sa­cerdoti, il s'offre au Père pour le salut du monde", N.d.R. = Carmen dit par contre dogmatiquement, que dans l'eucharistie il y n'a pas aucun offer­ta! - cfr. pag. 328 = N.d.R.).

3 "et l'Église, mariée et ministra de Christ, en accomplissant avec lui au bureau de prêtre et victime, l'of­fre au Père et ensemble il offre toute si même avec lui, L.G. 11; S.C. n° 47-48; P.O. n° 2 et 5, /... / le sa­crificio eucaristico est la source et le comble de tout le culte de l'Église et de toute la vie chrétienne, L.G.11; S.C. 41; P.O.2,5,6; U.R. 15.

À ce sacrifice de rendement de merci, de propitiation, d'impetrazione et de lo­de les fidèles participent avec grande plénitude, quand ils offrent non seulement de tout coeur au Père, en union avec le prêtre, la victime sacrée et, en elle, eux mêmes mais ri­cevono purs la même victime dans le sacrement, n° 3 et."

 Negazione protestant du caractère sacrificiel de l'eucharistie

Les protestant, précédés par Giovanni Wicliff, environ 1320-84, ils nièrent le caractère sacrificiel de l'eucharistie. Selon Harnach et Wieland, l'Église des premier deux siècles il aurait connu seulement un sacrifice subjectif et spirituel d'éloge.

"Nier la nature sacrificielle de la célébration eucaristica signifie risquer dans la censure d'hérésie" (Giovanni Paolo II) Lettre apostolique, Au TUENDAM FIDEM, Caractéristique doctrinale explicative, n. 5, 9, 11.

À propos du sacrifice dans l'A.T. et dans le N.T: "Christ n'abolit pas le culte ancien mais il le porta à sa perfection; il dit en effet: Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour donner accomplissement", Mt 5,17.

Dans l'A.T. ils s'offraient en sacrifice animaux; dans le N.T. en Christ, pour Christ et avec Christ il s'offre la propre vie: il est changé le contenu du sacrifice et la qualité du sa­crificio mais la catégorie du sacrifice n'est pas abolie, Ef 5,1-2; 1 Pt 2,4-5; Rom 12,1-2; cfr. L.G. 10,a; L.G. 11,b; S.C. 48.

Il est vraiment sot penser en outre que l'Église aurait dénaturé et contrefait la Liturgie qui est la foi célébrée, qu'il est témoignage de la foi, seul pour faire plaisir aux païens!

En ce qui concerne l'Offertorio - que selon Carmen il est aussi il un rite païen, cfr. pag. 321, et qu'il aurait perdu importance dans la Réforme, cfr. pag. 327, - on peut affirmer avec certitude que l'Offertorio ne dérive pas des païens.

Commentaire:

Le premier à parler d'offre du pain et du vin de la part des fidèles est S. Ireneo, 135-200 D.C. comme signe de gratitude des fidèles vers Dieu Créateur. Si ils parlent aussi son Tertullien, 160-220 D.C. et S. Cipriano (+ 258 D.C..

La réforme liturgique du Concile a rétabli la procession offertoriale. Dans les saintes Messes célébrées par le Pape à S. Pietro il y a une longue procession que porte à l'autel tu donnes de chaque genre. Est-ce que le Pape et toute l'Église suivraient, alors, rites paga­ni???

Puis Car­men dit que "ces gens ne vivent plus les Pâques... la liturgie il riempie de ces idées d'offre et de beaucoup d'autres vous liez à une mentalité païenne" pag. 321.

IL NE SERVIRAIT PAS - SELON CARMEN - OFFRIR SI MÊMES EN CHRIST AU PÈRE

"Je même je me rappelle que l'offertorio était pour moi d'une importance que ne pas d'immagi­nare: avec l'hostie pure, sainte et immaculée tu t'offres tu, ton travail et le jour qui comin­cia", pag. 321 lignes 30-33.

 Commento:

Carmen, avec sa philosophie subjective, il finit pour con­siderare celui-là païen qui par contre dans le Magistero il est indiqué comme l'atteggia­mento ve­ramente mûr et sommet de la vie chrétienne.

 Nel Mes­sale Romain on lit: "L'Église désire que les fidèles offrent non seulement la victime immaculée, mais ils sachent of­frire même si mêmes et ils perfectionnent ainsi chaque jour de plus au moyen de Cri­sto Me­dia­tore, leur union avec Dieu et avec les frères. , I.G.M.R. n° 55 F - et. Italienne typique - Rome, 1973 - pag. XXV; cfr. S.C. 48; P.O. 5; Eucharisticum Mysterium n° 12; Vous Ce­na du Si­gnore n° 9.

Le Pape Giovanni Paolo II Le dîne du Seigneur n° 9, il dit: "La conscience de l'acte de présenter les offres devrait être maintenue pour toute la Messe. Ou mieux de­ve esse­re porté à la plénitude au moment de la consécration et de l'oblation anamne­tica, comme il exige la valeur fondamentale du moment du sacrifice."

POUR CARMEN RIEN TRANSSUBSTANTIATION. SEUL TRANSIFIGNAZIONE?

1, en ce qui concerne la transsubstantiation qui ridiculisent et ri­fiutano avec horreur luthérienne, ils affirment:

"Luther ne nia jamais la présence réelle, il nia seulement le pa­ro­lina "transsubstantiation" que c'est un mot philosophique qui veut expliquer le mystère" pag. 325, (N.d.R. = Carmen ignore que le mot ne veut pas expliquer le mystère - mais descri­verlo seul; le terme décrit ce que seul il arrive au moment de la consécration = N.d.R. ).

"Le transustan­ziazione est un des articles de foi" Myst. Fidei n° 29, "... Vous conversion de tout la sostan­za du pain dans le corps de Christ et de toute la substance du vin dans son sang; conversion sin­golare et admirable que l'Église Catholique appelle giusta­mente et en réalité transustan­ziazione", Myst. Fidei n° 24.

"Il sauve l'intégrité de la foi, il est nécessaire aussi garder une manière exacte de, parler, pour que... pas ven­gano en esprit... opinions fausses, idem n° 9. "La règle de parler, donc, que le Chie­sa... il a établi... il doit être... observée... car ces for­mule... ils expriment idées qu'ils ne sont pas liés à une certaine forme de culture, pas à un de­terminata phase du pro­gresso scientifique, pas à une heure ou à l'autre école théologique, mais présente ce que l'esprit humain il perçoit de la réalité dans l'expérience universelle et nécessaire: et cependant telles formules sont intellegibili pour les hommes de tous les temps et de tous les endroits", Myst. Fid. n° 10.

"Telle conversion mystérieuse est appelée par l'Église de manière ap­propriata beaucoup de transu­stanziazione", je Crois le Peuple de Dieu - Paolo VI - n° 25; Euchari­sticum Mysterium n° 31 f; Catéchisme de l'Église n° Catholique 1376, Rome, 1992.

Le "transignificazione" n'admet pas la présence réelle de Christ dans le pain consacré!

LA MESSE-POUR CARMEN-ELLE N'EST PAS OFFERTE POUR LES MAINS DES PRÊTRES

"L'orate frates est l'exemple le plus grand de toutes celles-ci prières qu'elles furent introduites dans la messe de type individuel, pénitentiel et sacrificiel. Il résume toutes les idées médiévales de la messe: Vous priez frères parce que "ce "mon" sacrifice et votre je sois apprécié à Dieu.

Et la réponse était encore pire: le Seigneur reçoive de "tes mains" ce sacrifice. À Pape Paolo VOUS ils ont fait un catechesi spécial pour lui expliquer qu'il fallait l'enlever. Paolo VI fut convaincu de celui-ci, mais il dit de ne le pas enlever pour motifs pastoraux", p. 328.

Pour Carmen la Messe n'est pas non seulement un sacrifice mais elle il ne croit pas que le sacrifice eucaristico est offert par le prêtre au nom de tout le peuple, comme il affirme le Concile le Vatican II, LG, 10 b; PO, 2 b,d; 5 à; SC, 48; cfr. Direttorio pour le ministère et la vie des presbytères, n. 48.

POUR CARMEN ET ' OBLIGATOIRE COMMUNIQUER SOUS LES DEUX ESPÈCES

Pour le problème du communiquer sous les deux espèces pag. 326, le Concile de Trente, sess. XXI déclare: "La communion sous les deux espèces n'est pas de droit divin pour ceux qui ne pas la messe." Le Concile Vatican II accordera plus place à la communion sous les deux espèces, mais Trente ne contredit pas ni il autorise à faire sem­pre la communion sous les deux espèces: ceci est un abus pas di­peso du Concile.

ADORATION AU TRÈS SAINT SACREMENT DEHORS DE LA MESSE

Kiko et Carmen tournent attaques violentes dehors au culte eucaristico de la messe, aucun adorations au SS. Sacrement - pag. 329; aucun expositions, processions avec le Très saint et aucun dévotions eucaristiche - pag. 330.

"Comment chose séparée par la célébration ils commencent les dévotions célèbres eucaristiche: l'adoration, les génuflexions pendant la messe à chaque moment, l'élévation parce que tous adorent..... Tout ceci très est déjà loin du sens des Pâques. L'adoration et la contemplation sont spécifiques des Pâques, mais dans la célébration, pas comme choses staccate”(p. 331.

Pour Kiko et Carmen si la présence de Christ on a seulement pendant la célébration eucaristica, il est évident qu'il n'a pas sens dehors l'adoration de la Messe.

Commentaire:

Paolo VI Croit le Peuple de Dieu n° 26,: "Et il est pour nous un devoir doux honorer et adorer dans l'hostie sainte, que nos yeux, le Verbe Incarné, qu'ils voient ils ne peuvent pas voir et que, sans laisser le ciel, il s'est rendu présent devant nous."

Giovanni Paolo II le dîne du Seigneur n° 3,: "L'adoration de Christ en que­sto Sacrement d'amour faut puis trouver son expression en différentes formes de dévotion eu­caristica: prières personnelles devant le Très saint, heures d'adora­zione, brèves expositions, prolongées, annuels (quarantore), bénédictions eucaristiche, pro­cessioni eucaristiche, congrès eucaristici." , cfr. Myst. Fid. n° 31-36; Eucharist. Myst. n° 49-66; Catéchisme de l'Église n° Catholique 1378-1381; 1418.

LES MIETTES DU PAIN CONSACRÉ NE SERAIENT PAS CORPS DE CHRIST

Avec de la superficialité et légèreté Carmen se jette contre les bri­ciole du pain consacré. Il ferait bien, au lieu de répéter ses fautes, à lire avec attention le Catéchisme de l'Église Catto­lica que, ri­assumendo, l'enseignement bimillenario de l'Église précise:

"La présence eucaristica de Cri­sto a début au moment de la consécration et continue tant que sussi­stono les spe­cie eucaristi­che. Christ est présent tout et intégral en chaque espèce et dans sa partie; donc la fraction du pain ne divise pas Christ", n° 1377.

 (N.d.R. = Il faut faire attention à éviter profanations eucaristiche, comme par exemple ce de miettes de pain consacrées qu'ils tombent à la terre, elles ne sont pas recueillies et elles sont piétinées. = N.d.R.)

 

EUCHARISTIE È MAGISTERO

Combien de Carmen a "sbandierato" dans ce catechesi faux il est en con­trasto strident avec l'enseignement du Magistero.

1, le Credo Paolo VI ("référence sûre pour le con­tenuto du ca­techesi" - Catechesi Tradendae n° 28 résume en manière synthétique et es­senziale l'insegna­mento de toujours de l'Église: "Nous croyons que la Messe... c'est le Sa­crificio du Calvaire sacramentellement rendu présent sur nos autels... Nous croyons que... le pain et le vin consacrés par le prêtre sont convertis dans le Corps et Sang de Christ", n° 24.

 2, Giovanni Paolo II - il le dîne du Seigneur n° 9: "L'eucharistie est soprat­tutto un sacrifice: sacrifice de la Rédemption et, en même temps, sacrifice de la Nouvelle Alliance..."

 3, Le Catéchisme de l'Église Catholique après avoir présenté comme que­sto Sacrement il est appelé, n° 1328-1332, il indique que le sacrifice sacramentel est action de merci, mémorial présence; action de merci - n° 1359-1361; mémorial de son Sacri­ficio - n° 1362-1365"; actualisation et offre de son sacrifice unique.

Ce catéchisme hollandais - entre autre - il était arrivé affirmer, en dénaturant la foi avec ses sophismes que: Notre attitude dans le sacrifice est toute spécial en outre. De fait le sa­crificio a été usé. En réalité nous n'accomplissons pas quelques-uns sacrifice. De maintenant nous sommes exemptés en avant pour toujours par chaque sacrifice, c'est l'idée de Kiko! = N.d.R.). Y as­sociamo au sacrifice unique. Et nous le faisons en mangeant. Repas et sacrifice ne restent pas l'uns à côté de l'autre. Le sacrifice est un repas. Il signifie que nous le recevons en prenant et en mangeant...", et. cit. pag. 412.

QUELQUES FAUTES QU'ILS PEUVENT COMMETTRE AVEC L'EUCHARISTIE

Toujours pour le catechesi faux de Carmen il peut être appliqué l'avis aussi qui le Pape Giovanni Paolo II fait à propos d'une faute qu'on peut commettre avec L'Eu­caristia: ".. et c'est-à-dire considérer la Messe seulement comme un banquet à lequel participe en recevant le Corps de Christ, pour manifester la communion fraternelle" surtout, il le dîne du Signo­re n° 11.

On ne peut pas réduire l'eucharistie donc seul au "esultazione de l'as­semblea humain en communion", comme Carmen fait. Du reste est évident qu'en ne partant pas de la nature réelle du Sacrement, je les doive joindre aux conclu­sioni incorrects.

La Messe est le ripre­sentazione du Sacrifice de la Croix de Christ et la participation vive à il engendre une attitude personnelle d'adoration, de contemplation, de silence orante, de partecipazio­ne d'amour au mystère, de com-passion avec notre Seigneur et Maître, et je dirais - bien comprise - d'extase (= sortir dehors de si mêmes, de merveille extatique, que la Liturgie rend avec l'expression: "mystère" de la foi, après la consécration, etc.

Après l'adoration il engendre le remerciement, la joie intime et profonde, cette joie chrétienne qui n'est pas la joie comme la donne le monde, comme le pa­ce chrétien n'est pas la paix comme l'il donne le monde, Gv 14,27.

Carmen pense en outre, que l'Église à peine a commencée à se convertir pag. 328: "La rénovation est à peine commencée", et que la vraie Église de Christ seul deviendra quand il deviendra complètement neocatecumenale!

13)    Faussetés sur l'histoire et sur le sacrement de la pénitence

1)         EST faux que la pratique du sacrement de la pénitence est en crise seul parce que "le pre­sen­tazione qui faisons du Sacrement ne répond pas sacramentellement, sic, au sens qui a du péché et de la conversion" c'est-à-dire "à une idée existentielle quel aujourd'hui le psi­chiatria, sic, il est en train d'introduire dans le monde, pag. 163.

Il est vrai par contre le contraire: idées fausses et faux tu rédiges de vie qu'ils se sont répandus, ils ont créé, en qui a été "victime" en, une attitude d'hostilité vers le Sacra­mento du peni­tenza, cfr. José Saraiva Martins - Le Mystère du Pardon - Pontificale Université Urbaniana, Rome 1991, pag. 14-20.

Carmen met seulement en évidence l'action de Dieu dans la conversion, seulement le cadeau de Dieu et pas aussi l'engagement de l'homme, à l'intérieur de la grâce, cfr. p. 163, lignes 27-30; cfr. p. 164, lignes 23-25; cfr. p. 165, lignes 16-18.

Dans son exposition il y a unilatéralité. Il y n'a pas doute que l'initiative de la conversion est de Dieu, mais au cadeau de Dieu il doit payer la collaboration et l'engagement de l'homme (C.C.C) n. 1993, n. 2002.

S'il était vrai que la conversion n'exige pas l'engagement de l'homme, toujours "dans la grâce", mais tout consiste à dire à l'homme" Dieu il est prêt à te pardonner", alors l'homme pourrait continuer à mener la vie d'avant et, en même temps, être accueilli par l'Église et recevoir les sacrements. Sois un riproposizione du "défaut fortiter sed il croit firmiter" de.... Luther!

Carmen avec cette exposition unilatérale détruit tout la catechesi sur le combat spirituel, sur la pénitence et sur le monté que nous avons reporté dans les pp. 33-34.

*         Contre le pelagiana courant est de foi que l'initiative de tout le procès de conversion appartient à Dieu;

*         contre la luthérienne courante est certain que la conversion est animée par la contrition, chagrin d'avoir vexé Dieu, intention de se corriger, qu'il dérive de la grâce et il comporte, sous l'action de la grâce, l'engagement à mortifier l'homme vieux, à "baisser les montagnes et remplir les ravins" cfr. Rom 8,13; Lc 13,24; 16,16; 9,23-25; At 24,16; Fil 3,12; Tt 3,8; Mt 17,24-26; Mc 8,34-35.

Dans le texte tout ce qui est combat spirituel, de fait, il vient méprisé et rubriqué sans discernement sous la voix "volontarisme ou moralisme." Il s'agit d'un déséquilibre grave qu'il semble être en harmonie avec l'idée luthérienne de péché qu'il a déjà été souligné.

2)         EST faux que les "valeurs essentielles du Sacrement de la Pénitence sont: le situa­zione existentiel de péché, Dieu qu'il n'est pas resté indifférent mais il est intervenu, pren­dendo l'ini­ziativa, et en ouvrant un chemin de salut et de conversion pour le po­polo", p. 166.

Une chose est le qua­dro général de l'Histoire du salut, une autre chose est les caratte­ristiche spécifiques du Sa­cramento de la Pénitence, Saraiva Martins - op. cit. - pag. 151-168 = éléments essentiels du Sacrement; pag. 175-211 = Les dimensions du peni­tenza chrétien: dimension verticale, ecclésiale et personnelle.

L'essence du sacrement de la pénitence est les actes du pénitent et l'absolution du prêtre (C.C.C) nn. 1448-1467.

3)         EST faux que "Dans l'Église primitive, ils se considèrent presque seulement péchés de mort l'apo­stasia, c'est-à-dire le renier le chemin, le sortir du chemin" pag. 166.

S. Paolo, dans ses let­tere, présente une liste de péchés - que ce ne sont pas l'apostasie - et qu'esclu­dono du Royaume de Dieu, Gal 5,19-21; 1 Cor 6,9-10,; si aussi, Ap 21,8; 22,15. Cette thèse ressemble à celle de la "option fondamentale" critiquée par le Pape dans le Reconciliatio et Penitentia n° en outre 17 et dans le Veritatis Splendor, n° 65-68.

4)         EST faux que "l'Église primitive n'a pas aucun esplicitazione du sacrement de la pénitence qui ne sois pas le Baptême" pag. 167.

Celle-ci est "la caractéristique tendue fondamenta­le des spécialistes pas catholiques... elle n'est pas acceptable, car il contredit la vérité historique des faits" clairement, Saraiva Martins - op. cit. pag. 89-91.

De pag. 91 au pag. 104, toujours du te­sto de S. Martins, il y a l'histoire de la pénitence dans les premier six siècles! On voit ici que l'Église n'a jamais nié le per­dono des péchés, aussi du graves, pourvu que le pecca­tore rompe avec le péché.

5)         EST faux que "le premier esplicitazione du sacrement de la pénitence dans l'Église primitive il était... l'excommunication... l'exclure du com­unità... per­ché chaque péché a, comme dans l'An­tico Testament, une dimension sociale, jamais indivi­duale, et il vexe ensuite tout la co­munità" pag. 167.

L'excommunication était prévue seulement pour péchés graves, pas pour chaque péché, qu'il vexe aussi la communauté. En outre "le dimen­sione vertical de la division et de la réconciliation... il prévaut toujours sur le di­mensione oriz­zontale", R.P, n°7,; ils voient les mises au point en outre sur "péché personnel et péché social", Rec. et Pen. n° 16.

6)         EST faux, comme Carmen dit que "chaque péché a, comme dans l'ancien Testament, une dimension sociale, jamais individuel, et il vexe ensuite toute la communauté" p. 167.

La lecture attentive du Reconciliatio et Penitentia, n. 16 indique clairement soit la dimension personnelle qui la dimension sociale du péché. La mentalité collectiviste excédée de Carmen la porte vraiment à nier la dimension personnelle du péché?

Carmen aurait dû dire: "Le péché a une dimension sociale, jamais seul individuel!"

7)         EST faux que le Berger d'Erma confirme que le premier esplicitazione du Sacra­mento est l'excommunication pag. 167-168.

"La nouveauté du Berger d'Erma ne reste pas dans le ri­badire le possibi­lità de la pénitence après le Baptême, mais en le lui déclarer possible une fois seule dans la vie", Saraiva Martins-op. cit. - pag. 95.

8)         EST faux dire que "Vous conversion du pénitent dépendait de la prière de l'Église. /... / Il est fondamental /... / la participation communautaire de l'Église. /... / La valeur essentielle de ce temps, du sacrement de la pénitence, il est le communautaire et ecclésial" p. 168.

Carmen applique sa mentalité collectiviste à chaque aspect de la foi. La prière de l'Église, la participation de la communauté est importante, mais ce n'est pas la valeur essentielle: l'élément fondamental est l'ouverture du coeur, de la personne du pénitent, à la grâce de Dieu.

Carmen ne comprend pas que le terme "essentiel" signifie "la dimension fondante", "la dimension fondamentale", la dimension sans laquelle il y ne sont pas les autres; pour lequel son expression signifie: " Sans la participation de la communauté il y n'a pas absolution des péchés", il est la communauté qui t'acquitte les péchés donc, c'est la communauté qui prend la place du Sacrement!

C'est la personne humaine, toujours, le sujet fondamental et concret: s'il y n'a pas cette disposition personnelle du coeur aucune communauté il peut se substituer à ou l'obtenir automatiquement. La communauté, les gens qui forment la communauté peuvent intercéder c'est-à-dire, ils peuvent aider, ils peuvent suivre, mais ils ne peuvent pas déterminer: la valeur essentielle est constituée par la docilité ou manque de docilité de chaque personne unique à la grâce de Dieu. Il peut arriver aussi, en effet, que la communauté prie, aides suivent, mais la personne ne continue pas le chemin de conversion.

J. Maritain disait: "L'Église donne la primauté à la personne sur la communauté, pendant que le monde d'aujourd'hui il y a exceller la communauté sur la personne", Le paysan du Garonna, Morcelliana, 1980, p. 82.

9)         EST faux que "à l'III siècle... nous nous trouvons avec une institution pénitentielle qui ne s'appelle pas encore sacrement en rien de semblable", pag. 168.

À l'III siècle il y avait le peni­tenza ecclésiastique - il y aura aussi la controverse montanista - en outre de cette pénitence parle la Légende et il en parle S. Cipriano, cfr. Saraiva Martins - op. cit. pag. 96-102; pendant que de pag. 105 au pag. 112 est décrit comment la pénitence ecclésiastique était célébrée jusqu'à le le sixième seco­lo.

10)       EST faux dire: Il s'est perdu, au VI siècle, le sens du pardon du péché dans un as­semblea liturgique de toute la communauté présidé par l'Évêque, et on est passé à une pratique dans lequel presque c'est le pécheur qui pardonne à si même ses péchés à travers une série d'espia­zioni. Tant'è vrai qui il y n'est pas non plus besoin de l'absolution, sic,: une fois qu'il a quantitativement expié ses péchés, ils restent pardonné. Il y n'a plus l'intervention de l'Église...", pag. 172.

 (N.d.R. = La rémission des péchés a jamais été valide sans l'absolution du prêtre = N.d.R.

Il se traite, dans le VI siècle d'une nouvelle pratique pénitentielle qui "va, combien à la substance dans la ligne de l'ancien peni­tenza cure, en les distinguant d'elle sol­tanto combien à la forme.

Il s'agit de la même pénitence célébrée de manière différente, mais avec contenu salvateur identique... L'assolu­zione... elle n'était plus donnée en forme solennelle de l'évêque, mais de manière simple du sacer­dote... cette forme de pénitence donnera origine à la forme at­tuale du sacrement de la pénitence", Saraiva Martins, pag. 119-123.

11)       EST faux que "les franciscains et les dominicain ils étendent l'aveu partout priva­ta comme une dévotion", pag.173.

Franciscains et dominicain furent l'instruments provviden­ziale d'un grand renouvellement spirituel.

12)       EST faux que "dans l'Église primitive... le pardon n'était pas une absolution mais une réconciliation avec toute la communauté par le signe de la réadmission à l'assemblée dans un acte liturgique", pag. 173.

Cette affirmation rapportée à l'Église préoccupation éveillée primitive vu que les neocatecumenali veulent faire tout celui-là qui croient fa­cesse l'Église primitive!

Carmen soutient faussement, que ce n'était pas l'absolution à conférer le pardon mais seulement la réconciliation avec la communauté. L'élément décisif est la communauté donc, pas le sacrement, ou le sacrement consiste mieux,... dans la réconciliation avec la communauté!

Et tellement excédé le rôle de la communauté qui semble que quand il y n'a pas la communauté, il y n'a pas aucune grâce et aucun sacrement.

"La communauté ne se voit d'aucune partie... la pénitence il tra­sforma, une fois perdue le pilier de la communauté, en confes­sione individuel... il fait rire pen­sare que l'attrition seule est nécessaire si tu te vas à con­fessare et la contrition si pas tu confes­si... beaucoup d'important la chose qui le Concile La­te­rano impose l'obligation aux fidèles de s'avouer une fois l'an", pag. 174.

Dans un qual­siasi catholique manuel ils se trouvent les vrais motifs du di­sposizione du Concile. Carmen continue à jeter discrédit sur l'histoire de l'Église, ridi­colizzando et en faisant apparaître que tous sont émoussés seulement et ignorants.

Puis Carmen ironise sur le Concile de Trente,: "Vous ne rites pas pourquoi nous l'avons aussi vécu. L'aveu comme demi de sanctification personnelle comme la direction spirituelle, tout fait partie du cam­mino de perfection. Qui met confessionnels il est Saint Carlo Borromée partout. Avec des détails qui riguar­dano aussi la grille, etc. Maintenant vous comprenez que beaucoup de des choses qui disait Lute­ro avaient un fondement" pag. 174.

Cette présentation factieuse de l'histoire du sacra­mento comme le fait d'ignorer que S. Carlo Borromée fut le promoteur d'un rin­nova­mento spirituel gigantesque et ferveur religieuse, il fait penser que qui il parle "il se nourrit de mauvaises lectures d'hypothèses théologiques fausses.

13)       EST faux dire: "L'aveu achète un sens magique dans lequel l'asso­luzione que pour soi il est suffisant à pardonner les péchés" /... /

 (N.d.R. = L'aveu a jamais été valide sans les "actes" du pénitent = N.d.R.)

  /... / elle est parvenue jusqu'à nous... une vision personnelle du péché, completa­mente privé. L'Église ne paraît d'aucune partie et c'est un homme que tu te pardonnes les pecca­ti" pag. 175.

          Vous remarque comme il est exaspéré tellement l'aspect de la communauté qui semble que quand il y n'a pas la communauté il y n'a pas la grâce et il y n'a pas le sacrement.

 

"Vu que l'aveu personnel est odio­sa(sic,... la valeur du rite ne reste pas dans l'absolution, vu qu'en Jésus nous sommes déjà pardonnés, mais en le rendre l'homme capable de recevoir le pardon qui est ce qu'il veut le procès catecumenale et le procès pénitentiel de l'Église primitive", pag. 176.

Il semble d'entendre un protestant qu'il refuse le sacramentalità et il fait consister la pénitence seul dans le fait qui m'a déjà pardonné les péchés, et à travers la communauté, je reçois le pardon quand "un se sent pardonné dans le profon­do, quand il se sent en communion avec les fra­telli", pag. 177.

14)       ET puis l'affirmation le plus déconcertante et préoccupante: "Ce qui faisons est re­cuperare peu à peu ces valeurs du sacrement de la pénitence, en faisant cependant an­cora l'aveu privé qui toujours est en usage.

Rien de toutes ces choses vous ne dites pas aux gens, simplement rivalorizzate la valeur communautaire du péché, le tempérament social, le pouvoir de l'Église et toutes ces choses", pag. 177.

Commen­tare inutile la gravité de ces affer­mazioni qu'ils peuvent être enceintes de conséquences. Que signi­fica en "faisant - encore - cependant l'aveu privé qui toujours est en usage?." Signi­fica que quand l'Église se convertira enfin, est-ce qu'il se fera comme dans l'église primitive où "le pardon n'était pas une absolution mais une réconciliation avec toute la communauté par le signe de la réadmission à l'assemblée dans un acte liturgique?" , pag. 173.

15)       À cette pointe le "procès neocatecumenale?"

Au pag. 205 après avoir de­scritto comme il doit arriver une célébration pénitentielle il est dit dans un avis: "Attention!!! Le schéma de cette célébration est différent de ce qui par la suite viendra en toutes les autres Cele­brazioni Pénitentiels qu'ils seront dans les Communautés pendant leur chemin".

À PROPOS DE L'AVEU PUBLIC DES PÉCHÉS.

Il résulte que pendant certains "passages" du chemin neocatecumenale pubblica­mente, devant tout le groupe, ils sont avoués les péchés, même si les catéchistes disent qu'il ne s'agit pas d'un aveu public.

 

"Un aveu parti­colareggiata public des propres péchés n'a jamais été demandé. S. Lion Grand condamne se­veramente ou mieux, dans une lettre aux évêques de la Campanie, l'usage contraire introduit le, à combien pa­re, en quelque Église locale.

Telle manière d'agir est, pour lui, un vrai abus. Une manière d'agir relève Lion "voilà, CONTRAIRE AUX DISPOSI­ZIONI APOSTOLIQUES, une manière qu'il s'est indûment établi, comme il y a peu de temps j'ai su, et dont ordonne la suppression. Il s'agit des fidèles dans le moment dans lequel ils demandent la pénitence.

Nous interdisons que lit vienne, dans cette occasion, publiquement, un écrit dans lequel ils décrivent particolareggiatamente les péchés. Ça suffit, en effet, que les fautes ven­gano indiqués à l'évêque seul, dans un entretien secret. Bien qu'on doive, en effet louer la foi totale de ceux qui, pour peur de Dieu, ils n'ont pas peur d'ar­rossire devant les hommes cependant pas toutes ceux qui reçoivent la pénitence ils ont plaire de voir publié les péchés, surtout certains péchés.

Je les supprime donc une habitude si contestable, pour peur que nombreux ils les éloignent du remède de la pénitence, pour vergo­gna, ou aussi parce qu'ils craignent que leurs actes soient connus de leurs ennemis qui pourraient puis les citer en tribunal.

Ça suffit l'accusation, espèce premier à Dieu et puis à l'évêque qui se fait avvoca­to pour les fautes des pécheurs. Il sera possible d'inviter la majorité des fidèles à se constituer pe­nitenti seulement si le secret des consciences n'est pas rendu connu au public" - Lion Grand, Epist. à l'universos episcopos pour Campaniam, Sammium et Picenum costitutos, 2: PL 54 1210 -1211-(Saraiva Martins - op. cit. pag. 106-107.

16)       Jamais dans l'Église primitive on restait en genou, pag. 187,

Kiko a réussi à convaincre jamais avec ce mensonge beaucoup de gens à pas inginoc­chiarsi, non plus au moment de la consécration pendant la Messe, ni quand on passe devant le Tabernacle, etc., en utilisant seulement de manière unilatérale quelques citations de l'A.T.: "La position du ressuscité est debout"... les pharisiens pre­gavano debout... Isaia di­ce­va: "je vois un peuple debout... , pag. 187.

         

Kiko et Carmen enseignent que la position en genou est seulement de supplication, il est seulement pour les moments pénitentiels.

Dans le texte "Orientations aux équipes de catéchistes pour l'initiation à la prière" sont dites: "La première position de la prière est en genou, pour supplier, une prière de supplication", p. 303.

/... / Il y a quatre positions dans la prière.

1, en genou, prière de demande.

2, La position s'assise est une position pour tempérer le Seigneur. Prière de contemplation.

3, La position qui ont les Arabes quand ils prient, prostrés par terre, avec la tête jusqu'à la terre. C'est une position chrétienne qui copia du christianisme. /... / Cette prière se fait quand un reste préoccupé à l'extrême.

La position debout avec les mains levées, que c'est une prière sacerdotale, la prière du nouvel homme qui, debout, il intercède comme un prêtre pour le monde", p. 307.

17)       EST faux que dans l'Église primitive il ne s'agenouillait pas y

- S. Pietro que c'est "un ri­sor­to" il s'agenouille: "Au Giaffa il y avait un discepola de nom Tabità... il mourut... les disce­poli... manda­rono deux hommes à inviter Pietro. Et Pietro subi alla avec eux... Pietro fit sortir tous et il S'AGENOUILLA à prier; puis je tourne au corps il dit: "Tabità levé!" et elle ouvrit les yeux...", At 9,36-40.

S. Paolo qu'il est "un ressuscité" il in­ginocchia avec les évêques de l'Église d'Efeso, autres "ressuscités", At 20,17-35,: Cela "dit S'AGENOUILLA AVEC TOUS EUX il EST il PRIA." Tous éclatèrent dans un grand larmes et en les jetant au cou de Paolo ils l'embrassaient, peinés surtout per­ché il avait dit que plus son visage" ils n'auraient pas revu. , At 20,36-38.

".. Je PLIE LES GENOUX devant le Père... parce que je vous accorde... d'être po­tentemente raf­for­zati de son esprit dans l'homme intérieur", Ef 3,14-16.

S. Paolo prie en gi­nocchio aussi avec les disciples de la ville de Tir: "nous joignîmes au Tir... en ayant retrouvé les di­sce­poli... mais quand ils furent passés ces jours, nous sortîmes et nous nous mîmes en voyage, ac­com­pa­gnati de tous eux, avec les femmes et les fils depuis dehors de la ville. S'AGENOUILLÉ SUR LA PLAGE nous priâmes, puis nous nous saluâmes à l'événement; nous montâmes sur le navire et eux ils revinrent à leurs maisons. , At 21,3-6.

Comme il se voit en personne de ces cas il s'agit d'un contexte pénitentiel pour lequel il est faux dire que dans l'Église primitive il inginocchia­vano seulement les pécheurs entrés dans l'ordre des pénitents.

"Jésus même avant tout SE LES AGENOUILLÉS,... il priait ", Lc 22,41; Mt 26,39; Mc 14,35. Il se traite avec évidence - pour Kiko - d'un faux bruyant.

"Vous venez, prostrés nous adorons, en genou da­vanti au Seigneur", Sal 95, 6,; "... dans le nom de Jésus chaque ginoc­chio se plie dans les cieux, sur la terre et dessous terre...", Fil 2,10,; les 24 vieillards - en ciel - "an­ch'essi "ressuscités" se prosternent avec la figure à la terre à la présence de Dieu et ado­rano", Ap 11,16; 19,4.

Dans la Liturgie eucaristica, en effet, est prévu de s'agenouiller seul au consacra­zione, I.G.M.R, 2° édition, le 29 juin 1983, Cap II, n. 21; mises au point n° 1,; il est prévu, par contre, de rester debout ou assis dans les autres moments.

À la lumière de tout ce qu'exposée, avec les indica­zioni du nouveau Catéchisme, nn° 1378, 2628, 2096 et 2097, interdire de s'agenouiller, comme ils font les neocatecumenali devant le SS. Sacrement, pendant et hors la Messe, c'est un abus grave qu'aucune personne ou groupe il peut se permettre d'indiquer aux autres.

18)       Un exemple de fondamentalisme

 

Orientations aux équipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal premier.

Qui ne croit pas il est "parce qu'il s'accomplisse ainsi le Mot d'Isaia: /... / "J'ai durci leur coeur /... / parce qu'ils ne les convertissent pas, parce que je ne les soigne pas. , cfr. Is 6,10; Gv 12,39-43. /... /

Ce petit bout d'Écriture /... / c'est la réponse au fait qui nombreux ils ne croient pas. /... / Dieu a aveuglé ses yeux ou il ne dit pas que nous sommes nous ceux qui ne voulons pas écouter le Mot de Dieu, non, non, est-ce qu'il dit que Dieu a aveuglé ses yeux, il est Dieu qu'il a durci son coeur, celui qui a bouché ses oreilles, pourquoi Dieu ne veut pas qu'il se convertisse, sic, en effet si ils ouvrent leurs oreilles est-ce qu'ils écoutent et Dieu ne veut pas qu'ils les convertissent, clair?

/... / C'est la réponse du christianisme pour expliquer parce que l'Israël a refusé Jésus Christ. /... / Il se trouve en Isaia 6. /... / Celui-ci vous pouvez le lire, il est Mot de Dieu. Celui-ci est dur à comprendre, frères. /... /

Nous appliquons ce Mot à nous, nous pensons qu'il y a quelque frère lequel Dieu a aveuglé les yeux et que Dieu ne veut pas peut-être qu'il se convertisse, peut-être parce qu'il n'a pas droit à se convertir, parce que Dieu a été très patient avec lui, parce que Dieu l'a appelé pour beaucoup de temps à la conversion et le moment est maintenant arrivé dans lequel ne veut plus qu'il se convertisse", pp. 17-19.

Cette explication aberrante de Kiko ressemble à une espèce d'idée calviniste de prédestination, et c'est une faute grave. La Bible va coup d'oeil en toute sa totalité.

Il est vraiment pénible convaincre beaucoup de gens mal préparés qui ne veut pas qu'une personne se convertisse!."

 Commento:

Dans le Commentaire à l'Évangile de Giovanni de Saint Tommaso d'Aquino il est bien déployé le sens de ces affirmations.

"Giovanni cite la prophétie qui prédisait l'incrédulité des habitants de la Judée.

Vous doit remarquer que la préposition "parce que" - ut - dans la Bible parfois il a signifié causal, cfr. Gv 10,10, mais autres fois il a signifié consécutif: il indique un événement que par la suite il arrivera. Et elle est prise ainsi dans ce cas.

Répondue. Vous doit affirmer qu'il avait été prophétisé de cette manière, dans le sens qui auraient ainsi utilisé de leur arbitre libre. Dieu, en effet, en connaissant en antécédence leur incrédulité, par la prophétie il la prédit, mais il ne la produisit pas; /... / Le Seigneur prédit que les habitants de la Judée auraient commis ce péché que puis ils commirent." /... /

Si un homme on ne pût pas convertir parce que Dieu ne veut pas, il n'aurait pas de faute et, chose ancre plus grave, la faute se retourne sur Dieu, parce qu'il aveugla leurs yeux. /... /

L'aveuglement et le durcissement attribués à Dieu ne vont pas entendus dans le sens qui donne malice ou que je pousse pécher, mais dans le sens qui ne donne pas la grâce. /... / Le motif pour lequel il ne la donne pas est de notre part, en combien d'il y a que nous quelque chose qui est incompatible avec la grâce.

Dieu, en effet, pour son partie "chaque homme éclaire qu'il vient dans ce monde", Gv 1,9, et "il Veut que tous les hommes les sauvent", 1 Tm 2,4.

En effet: Ta ruine ou Israël viennent chez toi; pendant que seulement de moi ton aide" vient, Os 13,9. Il est comme si un eût fermé les fenêtres de la maison et il se déclarât de lui: "Tu ne peux pas voir, parce que dépourvu de la lumière du soleil. Celui-ci cependant il ne dépend pas d'une carence du soleil, mais de l'être il il exclu par la lumière solaire.

Ils ne pouvaient pas croire parce que "leur malice les avait aveuglés, Sap 2,21. "Si je n'eux avais pas fait au milieu d'oeuvres qu'aucun autre a jamais fait, ils n'auraient pas quelques-uns péché", Gv 15,24. "Si je n'étais pas venu et je ne leur eusse pas parlé, ils n'auraient pas quelques-uns péché; mais maintenant ils n'ont pas excuse de leur péché", Gv 15,22. "Ils ont yeux et ils ne voient pas", Sal 113,5," (Tommaso d'Aquino) Commentaire à l'Évangile de Giovanni, Nouvelle Ville, 1992, Vol. 5, 2, Cap. VII-XII, pp. 343-348.

Kiko n'a ni tenu de compte de tout ce qu'a dit le Concile en la Des Verbum, n. 12, ni de combien depuis toujours on enseigne dans l'exégèse catholique biblique et qu'il est reporté dans le Catéchisme de l'Église Catholique.

"Car Dieu dans la Sacrée Écriture a parlé au moyen d'hommes et à la manière humaine, l'interprète de la Sacrée Écriture, pour comprendre bien ce qu'Il a voulu nous communiquer, il doit rechercher avec attention, qu'est-ce que les agiografi aient entendu signifier et à Dieu il a plu manifester avec leurs mots", Des Verbum, 12 à, (cfr. C.C.C, N. 109.

"Pour comprendre l'intention des auteurs sacrés, on doit tener je compte des conditions de leur temps et de leur culture, des "gendres littéraires" alors en usage, des manières d'entendre, de s'exprimer, de raconter, coutumiers dans leur époque.

"La vérité, en effet, proposition vient différemment et exprimée dans les textes de manière différente historiens ou prophétiques, ou poétiques, ou avec autres gendres d'expression", Des Verbum, 12,2; C.C.C, n. 110.

Pour une interprétation correcte de la Sacrée Écriture, le Concile indique trois critères (C.C.C) nn. 112-114.

Le Pape Giovanni Paolo II vraiment pour garantir un catechesi correct en tous les groupes, mouvements et associations, il eut déjà à dire: "Vous ne permettez pas à aucun coût que ces groupes, /... / ils manquent d'une étude sérieuse de la doctrine chrétienne. Alors ils risqueraient, le danger, il est malheureusement, déjà plus vérifié, de décevoir leurs adhérents et l'Église même", Catechesi tradendae, n. 47.

"Il est important extrêmement que tous ceux-ci canaux catechetici dirigent vraiment vers le même aveu de foi", Catechesi tradendae, n. 67. "Tous combien d'ils atteindront leurs buts spécifiques mieux et ils serviront l'Église mieux si /... / ils sauront donner une place importante à une formation religieuse sérieuse de leurs membres", Catechesi tradendae, n. 70.

19)       Application fondamentaliste d'enseignements justes.

"Orientations aux équipes de catéchistes pour la phase de conversion":

"Qui son père ne hait pas il n'est pas digne de moi." Cette traduction "haïr est littéral. Jésus a paradoxalement parlé avec cette expression. Quiconque mette quelque chose au-dessus de Jésus Christ et de sa volonté, il reconnaît une idole" pp. 224-225.

"Orientations aux équipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal" premier (1986):

Ce mot dit: "SI QUELQU'UN VIENT DE MOI DERRIÈRE ET IL NE HAIT PAS SON PÈRE, SA MÈRE, SA FEMME, SON MARI, SES FRÈRES, SES FILS, DISCIPLE" NE PEUT PAS.

Avec ce mot nous courons le danger de dire: je ne la comprends pas. Que Dieu est ce qui est bon et il parle de haïr?

Vous savez que quelques traducteurs ont changé haïr pour "renvoyer, aimer moins", mais une exégèse plusieurs approfondie a dit que le mot est haïr, qu'autres traductions ne sont pas exigées. Celle-ci est la traduction de la Bible de Jerusalem. /... / Je vous invite, frères, parce que ce Mot tombe sur vous vierge, pure, comme il sort de la bouche de Dieu, sans la recouper, sans faire la passer pour le tuyau de notre raison", pp. 73-74.

 “Orientamenti aux équipes de catéchistes pour le Shemà" (1974):

Qui ne hait pas de père, son mari, sa femme et sa mère et son fils et sa fille..." ils Sont mot que quelqu'un a voulu traduire avec "qui il ne renvoie pas", c'est-à-dire qui ne met pas après. Celle-ci a été la traduction de quelques-unes anciennes Bibles, mais aujourd'hui la Bible de Jerusalem, qu'elle est allée aux sources avec beaucoup d'études /... / il dit que le mot "haïr est dit d'intention de Jésus Christ", p. 38.

Qui ne hait pas de père et sa mère, ses fils, sa femme.... /... / Malgré tout il est très important que nous apprenons à haïr, à nous haïr mêmes, à haïr notre femme, haïr notre mari à haïr nos parents. Pour nous il est vraiment impressionnant d'écouter ce qui disent les gens à l'II Passage. /... /

Mais toutes ces choses, est-ce que chose est, "haïr? Mais non, il faut interpréter! Un homme d'Action Catholique me disait quand je parlais d'Abraham: mais ce fait que Dieu dit à Abraham de tuer le fils, il n'est pas ainsi, il faut l'interpréter; comme vous pouvez penser que Dieu soit un assassin, il faut l'interpréter.

Vous exagérez, ainsi pour la pas résistance au mal, est-ce que chose signifie? Que si ils demandent la veste, je debbo donner les pantalons aussi? Mais il regarde un po!' Celui-là doit être interprété.

Si tout ce que dit cet homme il fût vrai, j'apostasierais le christianisme immédiatement, j'en partirais, parce que ce qui m'a converti est un Jésus Christ que j'ai trouvé dans moi, qu'il a été reflété ici, dans ce mot, pas comme une chose de prêtres, un po' bête", pp. 43-45.

Mais le même Kiko, dans le même texte, plus devant puis il rapporte l'explication classique qui se consacre de ce pas:

"Tu devras t'essayer même parce qu'il est vrai nous devons haïr la femme et les fils pour amour à Jésus Christ, dans le sens qui devons mettre vraiment Jésus Christ à la place premier. /... / Ce que veut dire le Seigneur il est que si tu n'as pas vraiment l'amour de Christ dans toi, tu restes vraiment en haïssant les autres parce que vas les détruisant", Shemà, p, 51. /... /

"C'est-à-dire qui Dieu ne met pas à la place premier de son existence, au-dessus de son fils, de sa fille, de son mari, etc. (Shemà) p. 102.

Orientations aux equipes de catéchistes pour le second scrutin baptismal (1977)

Je commente à Luca 14,25-35: "Si un vient à moi et il ne hait pas son père: comment on doit interpréter? Bien, frères, comme il est. S'il ne hait pas. Mais comme soi il peut si Dieu est amour?. Nous lui disons sentimentalement. Bien qui a oreilles pour entendre, j'entende.

Est-ce que tu ne le comprends pas? /... / Jésus dit que qui son père ne hait pas, sa mère ne peut pas venir à moi. /... / Tu ne le comprends pas. Et je ne te l'explique pas. Mais le Mot dit: HAÏR. Tu peux le comprendre très bien. Mais qui Dieu n'est pas en train de n'écouter avec coeur droit il signifie que Dieu ne le lui a pas permis ou qu'il ne veut pas pourquoi il écoute le démon.

/... / Nous revenons au mot haïr. Je dis que celui-ci est authentique. Nous avons vu que beaucoup de gens n'ont pas continué dans le chemin parce que la femme n'a pas haï.

Il faut apprendre à haïr quand les autres sont un obstacles, ce sont notre ruine. /.. / Il lui disait déjà l'AT dans le Deutéronome: si ta femme veut t'enseigner les idoles, tu la tueras. Aujourd'hui aussi si une famille a un fils qu'il se marie avec un païen il dit que pour toi il sera comme un gentil un publicain. Et tu ne parleras jamais avec lui. Pour toi il sera comme une personne morte" pp. 78-79.

 Commento:

Les témoignages des gens qui ont longtemps fait partie de ce groupe affirment que ces phrases de l'Évangile sont prononcées de manière très forte des catéchistes qui font de façon à faire entendre, qu'elles signifient qu'il faut laisser tout, mari, femme, fils, pour suivre les indications des catéchistes.

Il est évident que si fait un usage impropre vient, fondamentalistico, de ces phrases, on finit pour exercer une sorte de terrorisme psychologique sur les gens et ainsi leur pousser à s'isoler de la famille ou à dégonder aussi éventuellement la famille pour faire tout celui-là qui demanderont. Un usage fondamentalistico de ces phrases évangéliques on prête, en effet, à justifier demandes arbitraires ou inadéquates aussi.

En outre comme Kiko enseigne qu'il faut haïr ceux qui sont d'obstacle, les neocatecumenali haïssent qui n'accepte pas leur mouvement.

17)    Vous vente des biens: lecture fondamentaliste de Mt 19,21

Orientations aux equipes de catéchistes pour la phase de conversion, p. 340: "Vous devez accepter en effet que vous aimerez Dieu plusieurs de l'argent. Dans le scrutin baptismal premier, entre quelques ans, il y se déclarera de vendre les biens. Et vous devrez les vendre tous, parce que si vous ne les vendez pas vous ne pouvez pas entrer dans le Royaume, vous ne pouvez pas entrer dans le catecumenato" non plus.

Kiko et les neocatecumenali font une lecture fondamentaliste de Mt 19,21; Mc 10,21; Lc 18,22 pour lequel il vient imposé à tous indistintamente, à chaque catégorie personnellement, indépendamment de leur vocation, situation, condition de vie, de se défaire des propres biens, ils n'entreront pas dans le Royaume autrement, ils ne se sauveront pas c'est-à-dire.

L'attachement aux richesses, l'avarice est condamnée sûrement par Jésus cfr. Lc 12,15; 16,13; Ebr 13,5. Entre les péchés graves qui indique comme escludenti du Royaume des cieux il y n'a pas ce de les être libérés complètement de tous les biens matériels."

Autrement beaucoup de laïques saints proclamés de l'Église et que pendant leur vie ils ont exercé un métier et ils ne se sont pas libérés complètement de tous leurs biens matériels, par exemple S. Giuseppe Muscats, ils devraient être..... à l'enfer!!!

Pas tous ont la même vocation, pas tous sont appelés à vivre la pauvreté matérielle de manière radicale comme les religieux qui font vote de pauvreté: tous sont appelés par contre à vivre la vertu de la pauvreté d'une manière compatible avec la propre vocation.

Ce n'est pas la même chose être épousé et avoir une famille et être religieux avec les trois votes: on ne peut pas imposer à l'un de vivre, matériellement, de la même façon de l'autre.

LES NEOCATECUMENALI PAS DISTINGUÉ ENTRE PRÉCEPTES IL EST CONSEIL

La distinction entre préceptes et conseils est reportée par le Catéchisme de l'Église Catholique avant tout nn. 1973-1974.

Le Catéchisme affirme que les préceptes sont constitués par le commandement d'amer Dieu et les frères; les conseils sont constitués par l'ensemble d'indications pour enlever les obstacles au développement de la charité. Le même Catéchisme reporte dans la caractéristique 35 du n. 1973 l'article classique du Summa de S. Tommaso que traite ce sujet magistralement. Nous en reportons une brève synthèse.

S. Tommaso d'Aquino, S.Th, II-II, q.184, à. 3.

1)      "Si tu veux và être parfait, tu vends tout ce que tu as, de lui aux pauvres, puis je" tu viens et suis, Mt 19,21. Ceci est un conseil, tu vends tout ce que tu as,; l'autre -moi, c'est un précepte.

2)      Tous sont tenus à l'observance des commandements, les préceptes.

3)      Vous perfection de la vie chrétienne consiste dans la charité.

Dans le Deutéronome écrit reste "tu Aimeras ton Seigneur avec tout ton coeur", 6,5. Il est dans le Levitico: "Tu aimeras ton prochain comme toi même" (19,18). À propos de ces deux préceptes Jésus affirme: "Sur ces deux commandements (préceptes) la Loi et les Prophètes les fondent, Mt 22,40. La perfection de la charité consiste dans l'amer Dieu et le prochain. Donc la perfection consiste dans l'observance des commandements, les préceptes.

5)      Le précepte vise à la perfection. S. Paolo dit: "Le but du précepte est la charité", 1 Tim 1,5. Le but de la charité est sans mesure.

La mesure ne s'applique pas au but, mais aux demi pour vivre la charité. Le médecin ne mesure pas, en effet, la guérison à produire, elle doit être complète, mais il mesure le médicament et le régime à les utiliser pour la guérison.

A)      Vous perfection consiste essentiellement donc dans les préceptes.

B)      Deuxièmement et strumentalmente la perfection consiste dans les conseils. Les conseils sont ordonnés à la charité, mais de manière différente.

Les préceptes en partie ils sont ordonnés à enlever les choses incompatibles avec la charité. Les conseils sont ordonnés par contre à enlever ces obstacles à l'exercice de la charité qui ne sont pas compatibles avec elle.

D'ici les mots de S. Augustin: "Tout ce que Dieu commande, comme "ne pas commettre d'adultère"; et tout ce que conseille sans imposition, comme "il EST bien pour l'homme ne pas toucher de femme", il est observé à devoir quand il est rapporté à l'amour de Dieu, ou à l'amour du prochain en ordre à Dieu.

L'abbé Mosé disait: "Les jeûnes, les veillées, la méditation des Écritures, la nudité, la privation de toutes les aises n'est pas la perfection mais instrument d'elle, ils sont "conseil",: car il ne consiste pas en eux le but de leur exercice, mais avec eux on atteint le but." Nous tâchons de monter à la perfection de la charité avec ces marches.

6, dans les mots de Jésus, Mt 19,21 faut distinguer deux parties:

*         la première partie, và vend tout ce qui as et de lui aux pauvres, il indique le chemin qui porte à la perfection, il indique un demi c'est-à-dire pour joindre à la perfection.

La second partie -moi, il constitue la perfection le but de la vie chrétienne.

 

Donc de la même expression évangélique il apparaît que les conseils sont des demi pour joindre à la perfection: "Si tu veux và être parfait, tu vends, etc.", comme s'il dît: Ce qui en "fait, (tu vends ce qui as, tu atteindras ce but, Suis-moi."

7, tout ce qu'est de précepte on il peut accomplir de plus manières, pas d'une manière seule.

Il y a une perfection premier de la charité qui consiste dans l'amer Dieu sur toutes les choses, sans riens amers de contraire à Lui.

Une second perfection de la charité existe à qui on joint avec une croissance spirituelle, quand un s'abstient de certaines choses permises aussi pour attendre au service de Dieu" plus librement.

En synthèse:

*         les préceptes sont obligatoires et ils indiquent le but de la perfection, et ils doivent être observés par tous les chrétiens à la condition quelconque ils appartiennent;

*         les conseils sont par contre des demi pour joindre au but,: ils ne sont pas obligatoires comme les préceptes parce que pour atteindre le but je peux utiliser des demi différents. En outre, en les traitant de demi, pas tous ils sont appelés à les observer dans la même mesure et toujours d'une manière compatible avec la propre condition de vie."

NOUS FAISONS DEUX EXEMPLES

Exemple premier

"Le mari accomplisse son devoir vers la femme; également aussi la femme vers le mari /... / ne vous abstenez pas entre vous si pas d'accord commun et temporairement, pour vous dédier à la prière, et puis vous revenez rester ensemble, parce que satana ne vous tente pas dans les moments de passion. Celui-ci cependant je vous dis pour concession, pas pour commandement", 1 Cor 7,3-6.

Le fait de temporairement s'abstenir pour se consacrer à la prière est un conseil pas un précepte,: c'est un demi pour réaliser la plus grande intimité avec du Jésus. Mais ce n'est pas le seul: autres demi existent pour réaliser la plus grande intimité avec du Jésus aussi.

Second exemple

Comme "laisser tout les propres biens" c'est un demi pour réaliser le but de la plus grande intimité avec du Jésus, et ensuite vivre la charité. Mais ce n'est pas le seul demi: autres demi existent pour réaliser la plus grande intimité avec du Jésus aussi.

À ce jeune le Seigneur a indiqué le demi le plus proportionné pour lui ("il avait beaucoup de richesses", pour joindre afin de la charité: mais ce demi on ne peut ni rendre universel il peut être assolutizzato.

Royo Marin, Théologie de la perfection chrétienne, Et. Paoline, 1989

La perfection de la charité, Amer Dieu de tout coeur et le prochain comme nous mêmes, qu'il constitue la perfection chrétienne, elle est présentée y comme un commandement, un précepte. La perfection chrétienne consiste ensuite essentiellement dans les préceptes.

Seulement deuxièmement et strumentalmente la perfection consiste dans les conseils: aussi les conseils comme les préceptes sont ordonnés à la charité, mais de manière différente:

*         les préceptes sont ordonnés à enlever ce qu'il est contraire à la charité;

*         les conseils se limitent à éloigner les obstacles qui en empêchent l'exercice facile et allô.

Les conseils ne sont pas, donc, essentiels pour la perfection chrétienne, mais ils sont instrument utiles seulement pour mieux l'obtenir.

La perfection réside dans les préceptes comme tous les chrétiens ils sont tenus à les observer, à n'importe quel état ou condition ils appartiennent.

Les conseils pour eux nature ils n'obligent pas tous. Personne n'est tenu à enlacer la vie religieuse en laquelle les pratiquent étroitement, pour métier, les conseils évangéliques.

Ceux qui ne sont pas religieux doivent se sanctifier avec l'observance des préceptes et avec la pratique de l'esprit des conseils évangéliques.

Il faut distinguer:

1. la pratique effective ou matérielle des conseils évangéliques, les votes de pauvreté, chasteté et obéissance, qu'elle n'est pas obligatoire universellement,

2. et la pratique affective, ou de l'esprit des conseils qui oblige par contre absolument tous.

Personne n'est obligé à faire vote de pauvreté, chasteté et obéissance comme les religieux, mais tous nous sommes tenus à pratiquer l'esprit de ces trois vertus dans la mesure et dans le degré permis par notre état de vie spéciale.

Il se rappelle, en outre qu'à le côté des conseils évangéliques puis autres conseils spéciaux existent, dicté par l'inspiration intime de l'Esprit Saint, qu'ils ne sont pas précepte, mais qu'ils ne peuvent pas négliger sans commettre une infidélité à la grâce", pp. 247-248; pp. 257-259.

Les neocatecumenali entendent par contre la vente des biens comme un précepte pour tous, indistintamente, pas comme un conseil. N'importe quel soit la condition de vie, la vocation et la situation de la personne, n'importe quel soit la catégorie à laquelle la personne appartient, ils contraignent tous, sous la menace de ne pas entrer dans le Royaume, c'est-à-dire de ne se pas sauver, à vendre leurs biens matériels, parfois aussi la maison, sans que le conjoint en sache rien, à laisser le travail ou autres renoncements unilatéraux et totaux en tombant ainsi dans un fondamentalisme ruineux.

Les Neocatecumenali, contre les indications du Catéchisme de l'Église Catholique qui reporte la distinction clairement entre préceptes et conseils, nn. 1973-1974, ils affirment vraiment que cette distinction est fausse cfr. Orientations aux equipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal premier, p. 101 et p. 103-104.

Au contraire de celui-là qui affirme Kiko ("dans l'époque dans lequel l'Évangile fut écrit ils n'existaient pas les religieux, pour ce la distinction n'existe pas entre préceptes et conseils", la distinction précepte-conseils il émerge de l'Évangile, et comme les vocations différentes sont volontés de Dieu, au fur et à mesure que dans l'Église on prenait conscience des cadeaux de Dieu, les illustrations différentes de religieux sont nées.

Les Pères du désert, les premiers moines chrétiens sont de l'III siècle c'est-à-dire. Saint Pacomio (286-347). S. Antonio Abbé (250-356). Avant de la fin des persécutions la vie monastique était moins fréquente et peu vérifiable de documents, pendant qu'après la fin des persécutions elle est se révéler librement.

Mais est-ce qu'ils ne menaient pas vie eremitica, déjà caractérisée par grande austérité de vie le prophète Élie, Elisée, Giovanni Battista, etc. à indiquer que ce style de vie Saint est cadeau de l'Esprit et il n'est pas lié ensuite seulement à une époque ou aux conditions déterminées?

 

Discuté beaucoup d'important puis il est constitué par le fleuve d'argent que, aussi grâce à "cette expropriation fondamentaliste" le chemin gère et avec lequel accorde millions ou milliards "à droite et à il manque", argent avec lequel il réussit à obtenir beaucoup d'acquiescement à ses projets et à "acheter beaucoup de complicités.

FAUSSETÉ ÉPARPILLÉS ISOLATAMENTE

Il y a dans le texte des affirmations fausses, qu'ils tombent comme "météorites" à l'in­terno du discours, par exemple:

1)         "Judas était le plus intelligent des apôtres, pour celui-ci il tenait le sac" pag. 89,; orientations aux équipes de catéchistes pour les initiations à la prière (1981): "Judas est un intellectuel, c'était un homme politique, un zélote mais c'était un type intelligent, le plus intelligent de tous, pour celui-ci il devait porter le sac, parce que ce sont les ceux intelligents qui s'intéressent au problème de l'argent" p. 43.

2)         "Quand S. Pietro sort du cénacle après avoir reçu l'Esprit Saint... il fait un di­scorso aux gens... personne ne l'écoute comme... le paralytique" guérit, pag. 22. Dans les Actes la guérison de ce paralytique... elle vient premier du discours de Pietro, ripor­tato de Kiko; comme Kiko ne se voit pas donc il a par contre mis do­po le le discours; do­po le discours premier de Pietro l'Écriture dit: "ce jour ils s'unirent à eux environ trois mille gens", At 2,41,; il ne se comprend pas d'où Kiko a pris ce "comme" nes­suno l'écoutait.

3)         "Avec Pape Pieux V était une tentative de réforme dans le Concile Laterano", pag. 325. Pa­pa PIEUX V, 1566-1572 ne réunit pas aucun concile en Laterano!

4)         "Vous est parlé par contre toujours de Révélation que de Mot. Révélation est toujours un astra­zione une idée. Révélation dans les séminaires est toujours, au bout, un com­plesso de vérité ou de traités dans lequel Dieu a dit des choses." Carmen ne l'a pas peut-être lue Des Verbum!

5)         "Un chrétien ne demandera jamais à Dieu la guérison d'une maladie...", pag. 57. Le S. Écriture ne dit pas ainsi: Qui est malade, tu appelles à si les presbytères du Chie­sa et ils prient sur lui, après l'avoir gras avec huile, dans le nom du Seigneur. Et le pre­ghiera fait avec foi le malade sauvera: le Seigneur le relèvera...", Gc 5,14-15. "Vous priez les uns pour les autres pour esse­re guéris", Gc 5,16. "Vous demandez et il y sera donné", Mt 7,7,; "Tout ce qui demanderez avec foi dans la prière, l'otter­rete", Mt 21,22.

6)         Judas aurait eu une "mission": il a une partie très active dans le Mystère Pasquale de Jésus: il est chargé de tuer Jésus" pag. 361);”questa "mission" très est impor­tan­te, parce que sans Judas il y n'a pas mystère de Pâques de Jésus" pag. 89.

Cette idée que Judas a une mission il est répété dans les Orientations aussi aux équipes de catéchistes pour l'initiation à la prière, 1981,: Judas reste ici "aussi. /... / Aussi il a sa mission, il a été élu pour celui-ci" p. 54.

Les missions seul Dieu lui donne; maintenant Jésus même a dit: "Le Fils de l'homme en va, comme il est écrit de lui mais ennuis à celui de qui est trahi; il vaudrait mieux pour cet homme s'il n'était jamais né!", Mt 26,24; Mc 14,21; Lc 22,14.21-23; Gv 13,21-30.

Et puis dans les Actes il est confirmé: "Monsieur /... / montre-nous quel de ceux-ci deux a désigné à prendre la place en ce ministère et apostolat que Judas a abandonné pour il en aller à la place chez lui choisi", At 1, 24-25.

Le Mot de Dieu montre clairement que Judas est libre et responsable des choix achevés: s'il s'était agi d'une "mission" reçue le Mot de Dieu il n'aurait pas parlé de cette manière, cfr. C.C.C, N. 599. Et puis celle de Kiko est un juron per­ché il signifie que Dieu, quelqu'un aurait ainsi prédestiné au mal!

          Cette hérésie, la prédestination au mal a été condamnée par l'Église depuis le Concile d'Orange du 529 D.C.

7)         idée Fausse de mysticisme.

Au lieu de présenter premier la vraie idée de mysticisme et puis d'indiquer les possible déviations, elle est disqualifiée vraiment l'expérience mystique comme si fosses, que pour soi, alienante et dehors de l'histoire.

Ainsi en effet il est dit dans les "Orientations aux équipes de catéchistes pour l'initiation à la prière":

* "le mot "mystique" n'apparaît pas dans l'Écriture", p. 237,

, N.d.R. = il semble d'écouter les argumentations typiques classiques des Témoins de Jéhovah, quand ils disent par exemple: "Le mot "trinité" n'est pas dans la Bible", donc la trinité n'existe pas! = N.d.R,

* "Le mot "mystique" est pour nous synonyme d'irréel, d'une chose imaginaire; l'Écriture est par contre pleine d'histoire, de faits réal, de désert, de crise, de luttes et de vie. C'est tout le contraire de l'aliénation qui nous suggère le mot "mystique" dans le fond. /... /

Effectivement une forme de fuir de l'histoire est ce "mysticisme", celui-ci il en s'échapper dans un nirvâna, celui-ci s'échapper avec l'imagination dans un monde irréel, quand ce qui est à faire est descendre à la terre à la réalité. /... /

Beaucoup d'est ainsi que les psaumes n'ont pas de mysticisme, ils sont tu cries de douleur chants de gaieté. Ils sont pleins de vie, de la vie de gens qu'ils sont dans l'existence qui ne restent pas dans les nuages", p. 263.

* /... / Je vous dis aussi une chose parce que vous vous tiriez ces idées mystiques sur la prière; tous les saints qui ont eu visions comme Saint Paolo qu'il est monté jusqu'à les le ciel comme le même Moïse ou comme Sainte Teresa n'est pas gens qu'elle a été fermée dans une cellule mais gens qu'ils marchaient continuellement et ils ont vécu beaucoup de, énormément, tragédies. Je dis celui-ci pour vous enlever idées alienanti sur la prière", p. 268.

8)      Orientations aux equipes de catéchistes pour la phase de conversion, pp. 96-97: relativisme éthique sur l'homosexualité? , cfr. C.C.C, nn. 2357-2359; cfr. Document de la Congrégation pour la Doctrine de la foi "Quelques problèmes d'éthique sexuelle", 1975, n. 8.

9)         Kiko parle de "mort ontologique de l'être", p. 129, expression qu'il répétera en autres occasions aussi. Quand ils ne les ont pas compétences philosophiques spécifiques il vaudrait mieux éviter illustrations" "laides comme celle-ci. Il n'existe pas la mort ontologique de l'être humain. L'homme, une fois créée par Dieu, pour toujours il existe dans son composant spirituel, même s'il fond, avec la mort, son corps physique.

10)       "Sorti du Baptême l'homme sort avec un nouveau corps, il reçoit un nouveau" corps. Avec le Baptême nous devenons nouvelles créature, mais nous ne recevons pas de nouveau corps. Celui-ci nous le recevrons seulement à la résurrection des corps.

"11)       ne peut pas enlever à Dieu sa gloire d'aucune façon" p. 182.

"Vous pensez qu'ils sont en train de voler la gloire de Dieu" p. 234.

Chaque commentaire est superflu.

12)       à l'Israël n'est pas différence entre Mot et événement. Celui-ci est important. /... / Le Mot est une action dans lequel Dieu se révèle", p. 249.

"Ils découvriront que leur même histoire est un Mot. Qu'il y n'a pas différence entre histoire et Mot parce que Dieu s'est quitté connaître dans leur histoire" p. 260.

Traite-toi d'une identification erronée entre Dieu et l'histoire, entre Mot et événement typique de la philosophie occidentale de lequel Kiko ne s'est pas encore purifié évidemment d'une façon ou d'une autre! On ne peut pas réduire (storicisticamente) heghelianamente, le Mot de Dieu seul à l'événement pour lequel elle ne révélerait pas vérités définissables et éternelles aussi. On ne peut pas identifier Dieu non plus avec ses actions et ses interventions.

Dieu, transcendant, quoiqu'il se révèle et il intervient dans notre histoire, "Autre" reste aussi toujours respect à la même histoire du salut!.

En la "Des Verbum" il est dit: "Cette économie de la Révélation arrive avec des événements et mots connexes intimement, en manière que les oeuvres accomplies par Dieu dans l'histoire du salut, ils manifestent et ils renforcent la doctrine et les réalités signifiées par les mots, et les mots proclament les oeuvres et ils clarifient le mystère en elles contenus", n. 2. Le Concile distingue dans la Révélation donc les oeuvres de Dieu des mots de Dieu,: il ne les identifie pas, erronément, comme il y a Kiko.

13)       "En vingt ans l'Église a changé énormément ses perspectives", p. 291. Cette phrase est utilisée pas pour exprimer le vrai ajournement concilier, mais pour justifier manipulation quelconque kikista. Pape Paolo VOUS exprimé ainsi le vrai ajournement:

"Ajournement dans la fidélité, oui.

Bouleversements arbitraires, non.

* Renouvellement dans la continuité, oui.

Renouvellement dans la fracture avec la Tradition, non.

* Raviver le contact avec les sources chrétiennes, oui.

Théologie ideologizzata qu'il crée un vide doctrinal et historique entre l'Église présente et l'Église primitive, non" (12/8/1970).

14, "pour les chrétiens le sacrement authentique fondé et inauguré par Jésus Christ comme son mémorial c'est la nuit pascale et comme prolongement et émanation de celle-ci, le Dimanche", p. 317.

La nuit ne fait pas partie du sacrement, ce n'est pas un élément constitutif du sacrement. Il n'est pas la nuit comme temps de la journée à être objet de culte mais le mystère qui est célébré dans cette nuit, c'est-à-dire les Pâques de Christ: "La nuit dans laquelle Jésus fut trahi fonda le sacrifice eucaristico", C.C.C, n. 1323.

En effet dans l'Exultet pascal il est dit: "Celle-ci est la nuit dans lequel Christ renaît gagnant du sépulcre. Le mystère saint de cette nuit bat le mal." La nuit n'est pas un élément essentiel du sacrement: si l'était l'eucharistie ne célébrée pas la nuit, elle ne serait pas valide!!! Il faut faire attention à ne pas transformer chaque signe dans un sacrement ou à transformer chaque signe dans les parties essentielles du sacrement.

15)       a été le svalorizzazione énorme des signes comme sacrements" p. 325. "La liturgie est pleine de signes parce que d'eux on ne peut pas faire abstraction pour que la grâce se réalise", p. 327.

Pas tous les signes ont la même importance et le même sens des signes essentiels des sacrements. Ils ne peuvent pas mettre tous les signes sur le même étage.

Dans le catechesi de Kiko et Carmen il y a souvent confusion entre signe et sacrement: semble que chaque signe soit sacrement et il a ensuite une valeur telle qui s'il y n'a pas, il y n'a pas le sacrement!!!

 
TÉMOIGNAGES

          Gens sorti du mouvement a confirmé:

1)      Vous vision pessimiste de l'homme: l'homme est toujours pécheur, on a l'impression qui n'existe pas (idée luthérienne de péché).

2)      est ridiculisé les spiritualités recommandées par le Magistero et d'une façon générale svalu­tata chaque autre forme de spiritualité que je ne sois pas celle du mouvement.

3)      Obsédé par le démon pendant le" parcours" on doit, avec fréquence, venir esor­cizzati.

4)      Dans les assemblées on médit continuellement des prêtres, du Clergé qui en 2000 ans, il n'a pas sa­puto faire beaucoup, et de l'Église qui a toujours raté tout. Vous vives et on cultive un climat anticlérical, un climat de dévaluation du ministère sacerdotal hiérarchique, un climat de "église parallèle", avec des "bergers parallèles", un "magistero parallèle."

 Si a la prétention de gérer et transmettre la Tradition qui aurait disparu dans l'Église et soi serait allé se réfugier seulement dans les communautés neocatecumenali.

cfr. * "Orientations aux équipes de catéchistes pour la phase de conversion", p. 372, p. 173, p. 204.

5)      Kiko est "Mot à obéir, et les prêtres ne comprennent rien."

6)      Si tu sors du chemin, tu sors de l'Église, tu t'éloignes de Dieu; qui sort du chemin il vient marginal, il ne s'adresse pas le mot: les prêtres se conduisent jusque à ainsi! C'est une personne à éviter: il est dit et considéré un obsédé. Entre les neocatecumenali quand il n'est pas ciecamen­te d'accord avec ce qui dit Kiko ou les catéchistes il est parce que tu es obsédé, tu as choisi le monde.

Ces attitudes de mentalité sectaire sont en contraste strident avec les affirmations répétées de Kiko selon qui, il faut aimer dans la dimension de la "Croix" et qui a l'Esprit Saint il aime l'ennemi. Curé, chapelain ou Évêque que je sois", p. 158!

Comment il est possible, prêcher aux mots l'amour à l'ennemi et puis, quand un frère sort du chemin, est-ce qu'il se le traite comme un obsédé, souvent en le calomniant et en lui attribuant chaque sorte de médisance?

Le mot de Dieu, quand en quelques pas il indique de se tenir loin de ceux qui ne pas selon la doctrine et l'enseignement des Apôtres, Mt 18,15-17; Rom 16,17; 1 Cor 5,11; 2 Gv 10-11; 2 Tess 3,6; Tt 3,10-11 se réfère à qui il ne suit pas l'enseignement de l'Église, ou il sort de l'Église, il ne peut pas être appliqué à qui il sort seulement d'un groupe de l'Église mais pas de l'Église!

Mais la faute de fond dépend du fanatisme neocatecumenale de considérer si je restais la vraie église!

7)      qui ne donne pas les propres biens au mouvement il ne peut pas non seulement se sauver mais il ne peut pas en­trare dans le catecumenato, interprétation incorrecte de Mt 19,16-21. S. Gio­vanni Criso­stomo avait déjà écrit à cette intention une oeuvre du titre: "Si les ric­chi peuvent salva­rsi", do­ve est exposé un enseignement conforme à l'Évangile et en contraste avec les idées neoca­tecumenali.

8)      Vous prétention d'exiger et imposer, pendant les scrutins, l'aveu public de péchés graves comme condition indispensable pour être admis à un cate­goria "supérieur" du chemin, pendant que le catéchiste met le doigt de plus en plus au fond et il veut savoir les choses les plus profondes et les particuliers.

9)      Le groupe devient presque une prison; la communauté est tout, et il devient une idole aisément, mais la communauté est le seul surtout sacrement: un membre du cam­mino, une fois, il s'est avoué - à travers l'aveu sacramen­tale auriculaire - avec un prêtre, que c'était aussi un presbitero d'une de leur communauté; eh bien les cate­chisti-juges lui ont faufilé presque un procès, rimproveran­dolo âprement parce que, ils disaient, on doit comparer seulement avec la communauté.

La personne en que­stione s'est rendue, alors, près du siège central du movi­mento, où il a demandé si cet épisode était dû à l'abus des catéchistes op­pure c'était une disposition du "chemin": reçue la réponse claire qui se traitait de la position du movi­mento, il a décidé de sortir de ces groupes.

Dans ces groupes il y a une exaltation et une obsession continue sur la communauté. La communauté existe seulement: aussi dans les catechesi il s'exalte toujours la communauté cfr. pp. 168-169, et il s'invite toujours au "rivalorizzare et seulement la valeur communautaire du péché, le tempérament social, le pouvoir de l'Église et toutes ces choses" (p.177).

10)    Participer à la vie en commun devient supérieur au tout, la propre famille, le parteci­pazione aux moments importants de la vie ecclésiale, etc.,; si quelqu'un manque à une vie en commun il est réprimandé âprement.

11)    Vous manipulation du S. Écriture qu'elle est utilisée comme et quand como­do il y a aux ca­techisti et interprétée de manière arbitraire.

12)    Vous destruction de la confiance dans les prêtres et l'enseignement martellante que les maîtres de la foi, les juges des charismes, les possesseurs et distributeurs de l'Esprit Saint est les Cate­chisti qui doivent être écoutés pour celui-ci et obéi sans discu­tere; si un prêtre qu'il participe à leurs vies en commun il fait remarquer que certains inter­pretazioni bibli­che ou teo­logiche se sont trompés, il n'est pas écouté pas du tout, parce que la vérité est contenue sol­tanto dans les mots du catéchiste laïque.

 Quando le chemin arrive dans une paroisse, le Curé disparaît, à moins que je n'aie pas de personnalité forte. Le Curé est réduit à l'illustration décolorée et secondaire. Le groupe tente la "colonisation" de la paroisse, en dévaluant et en ridiculisant les autres réalités ecclésiales et toutes les structures qui ne sont pas neocatecumenali. Les catéchistes neocatecumenali imposent leurs méthodes, leurs programmes, leurs ordres, leurs horaires, etc.

 Il presbitero, dans le Chemin, il est considéré au même stregua d'un n'importe quel autre frère et il doit faire le chemin avec eux au début à la fin.

13)    se parle Jamais ou on enseigne à estimer l'adoration au SS. Sacrement.

14)    Vous dimanche, il n'existe pas pratiquement.

15)    est un catechesi obsédant sur le péché, l'homme il serait toujours pécheur et in­capace de faire le bien: "l'homme ne peut pas éviter le mal et le péché", "il ne peut pas faire le bien parce qu'il s'est séparé de Dieu, parce que radi­calmente impo­tente a péché et il est resté et incapable, en nourrice des démons" cfr. "Orientations", pag. 130, 135 et 138; "tu n'es pas responsable de ton péché"; "il est ricono­scersi suffisant pécheurs pour con­seguire le salut",; la même insistant et ossessio­nante catechesi est fait sur le de­monio.

16)    Pour induire consentement acritique est utilisé ce chantage psychologique: tu peux parler du "chemin" seul si tu fais partie en; si tu n'as pas expérience en direct tu ne peux pas comprendre, tu ne peux pas en parler, tu ne peux pas juger.

Mais comme pour se faire impliquer il faut croire totalement que le chemin est la vraie église et sortir signifie en perdre le salut, il est évident que le "mécanisme" est "à la boîte fermé."

Qui y entre il l'expérimenterait seulement comme "divin", qui la critique ou il y sort il serait seul parce qu'il n'a pas l'esprit de Dieu! Voilà le chantage psychologique continuellement répété par les catéchistes neocatecumenali.

Derrière cette pédagogie - expérience" "seule - il se cache un gnoseologia idiot: pour refuser la drogue, en effet, il n'est pas premiers diven­tare drogués nécessaires, c'est-à-dire faire necessaria­mente l'expérience de la drogue; pour donner con­sigli valides à un homosexuel il n'est pas vrai que je dois devenir premier un omoses­suale.

Cri­teri de di­scernimento que consento­no existent de distinguer expériences justes de celles-là vous vous trompez; critères de di­scernimento spirituels et ec­clesiali que permetto­no existent ainsi de distinguer expériences authentiques de celles qui appauvrissent. Raison et expérience doivent aller ensemble toujours. Avec l'exaltation seul de l'expérience on peut tomber dans l'idolâtrie de l'expérience ou dans l'idolâtrie seul de la propre expérience.

17)    Ceux qui assistaient des âgés, des malades, des porteurs de handicap, ils se sont sentis di­re, avec du sorrisetti ironique qui: "oui les oeuvres seront bonnes, mais... le co­sa seul que salve est la foi."

18)    Dans le "chemin" ne faut pas faire rien: il y a une "horreur" véritable de pro­testan­tico type, aussi seul pour le mot "vertu": "l'homme ne peut pas faire rien pour con­segui­re le vi­ta éternel"; "Dieu fait tout sans que tu doives te forcer, ou mieux qualun­que je force il est inuti­le"; "l'homme peut croiser les bras parce que tout Dieu" fait, ils disent les cate­chisti soi-disant depuis les premières rencontres, cfr. tout ce que j'a été dite sur cette hérésie qu'il s'appelle quieti­smo aux pages 32, 54.

Dans le "chemin" il faut seul participer à toutes les rencontres indiquées par les catéchistes: au fur et à mesure qu'il par­tecipa et soi suivent le chemin neo­catecu­menale on aura la grâce pour être cri­stiani et comme elles sont dévaluées toutes les autres spiritualités, directement ou indi­rettamente se convainquent les gens qui si ils s'éloignent du groupe, pardon la grâce.

19)    Vous "gens sont séquestrés des paroisses et de toute autre activité ecclésiale et mise en "réfrigérateur" pour 12-15 ans, avec l'excuse absurde qu'il n'est pas cri­stiani si premier on n'est pas terminé tout le chemin neocatecumenale.

Comme si tout le reste de la vie et de l'activité de l'Église fût je prive de sens, il ne fît pas aussi devenir chrétien.

Comme si, par exemple, collaborer avec le groupe Caritas de la paroisse, ou organiser un groupe de prière, ou collaborer et adhérer aux initiatives diocésaines pastorales, ou adhérer au retrait magazine spirituel de la paroisse, il ne contribuât pas à devenir chrétien.

Chaque bat­tezzato, en grâce de Dieu, à n'importe quel moment il accomplit la volonté de Dieu, il grandit dans la grâce de Dieu et dans le testi­monianza chrétien. Chaque auten­tica participation à la vie ec­clesiale est une croissance dans la foi.

Vous est de­finitivamente et totalement seul chrétien en Paradis (S. Ignace d'Antio­chia) Lettre aux Romains, 4,2 pour lequel il y n'a pas, ici en terre, un point d'arrivée definiti­vo mais, comme S. Teresa d'Avila disait, chaque jour de notre vi­ta, dans le fe­de, ou on va devant ou on revient en arrière. Personne ne peut s'arroger le mono­polio de la vie chrétienne et dire que seul après 15-18 ans de rencontres asfis­sianti tu es chrétien, pendant qu'avant, ou tu n'es pas chrétien dehors!

20)    Entre les beaucoup d'abus et elle beaucoup de storture neocatecumenali est vraiment ridicule le fait qu'ils enlèvent, arbitrairement, le Credo de la Liturgie eucaristica, parce que - ils disent - ceux qui sont en chemin ne sont pas au même, ancre, de le professer avec du con­sapevolezza et maturité d'adhésion. Mais, étrangement puis les mêmes gens qu'ils ne sont pas an­cora apte à pro­fessare le Credo, elles viennent avouées tranquillement au parteci­pazione du cele­brazione eucaristica!

En pratique à l'eucharistie il peut par­tecipare quelconques mal préparés et pas mûr dans la foi, pendant que pour proclamer le Credo être il est nécessaire prépare-toi et mûrs!        

Pendant que, donc, le Concile Vati­cano II di­ce que "le sacrifice eucaristico est source et apogée de toute la vie cri­stiana", Lumen Gentium, n° 11, les neocatecumenali, de fait, avec eux pratiques semblent af­fermare que, "le Credo est par contre, le cul­mine de toute la vie chrétienne!"

Dans un article publié sur le Ri­vista de Crosse Liturgique, par Ernesto Teodoro, giusta­mente, à cette intention, il est fait relever: "Le cas le plus discutable est le Credo. Rien d'ec­cepire pour celui qui n'est pas chrétien: il professera la foi à la fin d'un chemin rice­vendo les sacrements de l'initiation.

Mais pour celui qui est baptisé je sois déjà "loin" aussi? D'une partie il on admet à l'eucharistie, de l'autre il se fait atten­dere l'à professer le "Credo." Maintenant, légalisme à la partie, dans l'eucharistie le peuple répond au Mot et il vous adhère "avec le métier de foi": s'il n'est pas apte à pronun­ciare le "Credo", il ne sera pas apte à répondre au Mot à plus forte raison. De plus, pro­clamare il amen qu'il conclut la prière eucaristica et assumer le Corps et le Sang de Christ est action plus coinvol­genti et intenses que pas le pro­clama­zione du Credo", Revu de Pastoral Li­turgica, n° 178, Mai-juin, 1993/3, pp. 68-69. La liturgie du chemin neocatecumenale: Tu attends proble­matici.

21)    LES signes, dans le chemin, ils sont invariables absolument et places en étant de manière scrupuleuse et presque maniaque. Aussi un curé qu'il demandât quelque variation il serait cru capricieux et ensuite obéi pas plus.

22)    LES neocatecumenali sont tenus à l'obscurité de celui-là qui arrive dans les étapes suivantes à l'étape qui sont en train de vivre. Il y n'a pas à s'émerveiller, alors, si parfois, en leur remuant une critique sur une faute qu'ils commettent il se sente y répondre que la critique est fausse: en réalité, parfois, la personne ignore ce qui par la suite arrivera et pour ce elle ne reconnaît pas comme vraie la contestation qui vient espèce lui.

23)    Autres fois, les neocatecumenali les "plus avancés", aux contestations qui leur sont faites sur la pratique du chemin ils répondent qu'il s'agit seulement de soulignements. Pour les points traités dans ce travail abbia­mo vu qu'il ne se traite pas de soulignements mais de points essentiels.

24)    Contre ceux qui sont plus actifs ou efficaces en le dénoncer abus ou faussetés uniques du mouvement, ou qu'ils ont refusé le "chemin", elle est soulevée une action de persécution, en jetant sur eux, de toutes les manières, manque d'estime, discrédit, calomnies: colo­ro qu'ils désapprouvent et ils combattent les aspects négatifs des catechesi de Kiko et ces aspects pas acceptables soulignés dans cette relation, vengo­no nommés avec le surnom de "Pharaon" et ensuite combattu.

Pourtant le même Kiko continuellement sbandiera qu'il faut aimer dans la dimension de la Croix qui faut aimer le nemico(Orientamenti aux équipes de catéchistes pour l'initiation à la prière", p. 183. Pourquoi malgré toutes ces belles proclamations, quand un il sort du "chemin" obsédé considéré il vient et est-ce qu'il ne se le salue pas plus non plus? Pourquoi, malgré ces proclamations évangéliques, est-ce que calomnies, discrédit et rancune sont reversées vers ceux qui font reliefs et critiques au "chemin?"

25)    Un catéchiste espagnol a rapporté que Kiko aurait reconnu qu'en le texte-ba­se utilisé pour les catechesi il y a effectivement fautes qu'ils sont en contraste avec l'in­segnamento de l'Église, mais qu'ils, tous les ans, ils complètent nouveaux catechesi: pas ri­sul­ta, cependant, que les communautés aient modifié ou rien renégat de l'inse­gna­menti-de base.

Ils continuent à ne pas organiser jamais par exemple, comme co­munità, mo­menti d'adoration au SS. Sacrement à cause de cette phrase bana­le et fausse, reportée pro­prio en le texte-de base; ils continuent à maintenir le même catechesi sur l'Euca­ristia, sur le Sacrement de la Pénitence, sur l'histoire de l'Église, sur le rôle abu­sivo des cate­chisti, etc.

En outre, s'il était vraie tout ce qu'a été reporté par ce catéchiste aussi, un po de bon sens suggère qui ne faut pas se fier de gens que tous les ans ils changent les contenus du catechesi: l'Église, avec son peren­ne fidélité à l'enseignement authentique de Christ est la seule qui mérite notre fi­ducia inconditionnel.

26)    Le Chemin ne reçoit pas la primauté de la personne mais le colettivismo une mentalité collectiviste,: "La communauté te dit, la communauté t'envoie, la communauté a décidé, la communauté t'enlève, la communauté te fait la correction fraternelle, la communauté tu te réfères, la communauté t'impose les mains, la communauté... la communauté... la communauté."

 Nella vraie communauté chrétienne on vit la primauté de la personne et le début de la responsabilité personnelle: il n'est pas esclave de mentalités collectivistes.

Dans notre foi il existe soit la dimension personnelle qui la dimension communautaire, mais la primauté est à la personne. La communauté est constituée par gens en communion avec Christ et ensuite parmi eux, cfr. Gv 15,1-11.

Jacques Maritain exprime ainsi bien cette primauté de la personne: "Dans la communauté de gens humains qui forme la société, l'Église, conformément aux exigences de la vérité, il donne la primauté à la personne sur la communauté, pendant que le monde d'aujourd'hui il y a exceller la communauté sur la personne. L'Église deviendra de plus en plus - et j'en sois bénie - le refuge et le soutien, uniques peut-être, de la personne" (J. Maritain) Le paysan du Garonna, Morcelliana, 1980, p. 82.

En effet "Le samedi a été fait pour l'homme et pas l'homme pour le Samedi", Mc 2,27. Personalismo signifie donc ni individualisme, ni collectivisme.

Quand la communauté, abusivement, un "absolu" devient, il devient une "idole", chaque manipulation de la personne humaine est possible. Quand la communauté vient premier de la personne et premier du famille-sacrement on entre dans l'idéologie collectiviste et soi il sort de la vraie foi.

27)    peut vous lire "un article de Congar et de Rahner qu'ils disent: "dans l'avenir de l'Église il y n'aura pas plus protestant et pas protestant; il y aura un nouveau schisme: ceux qui restent avec le Concile et ceux qui restent contre le Concile. Celui-ci a été prophétique, parce qu'il y ai déjà. Nous sommes plus voisins à beaucoup de protestant qu'à quelques-uns de l'église qui veulent nous taper et tuer", p. 349.

28)    Le chemin est caractérisé, au fond, d'une mentalité rigide et fermé qui exprime une technique systématique, un schéma répétitif, un "mécanisme" avec des étapes rigides et égales pour tous.

Aussi un prêtre que je veuille entrer dans le groupe il faut commencer le chemin de toute façon par le début!!!

29)    Ce groupe, en suivant la mentalité de mode, il exalte la catégorie de l'expérience et il dévalue ou il méprise la dimension intellectuelle de la foi.

Faire discernement la catégorie est nécessaire sur de l'expérience.

L'expérience fondamentale du christianisme est être inséré dans le mystère pascal de Christ. Chrétien quelconque, aussi tous ceux qui ne pas partie de ces communautés neocatecumenali, que vives et il met en pratique le Mot de Dieu dans sa vie il a expérience du mystère pascal de Christ.

Il faut par contre être attentifs à pas assolutizzare une expérience spéciale, et à l'échanger pour l'expérience vraie unique du christianisme.

La catégorie même de l'expérience n'est pas une catégorie absolue, mais elle doit être soumise au discernement. Elle ne peut pas rester tout seul jamais, mais allé toujours conjuguée et harmonisée avec la raison.

Expérience, que pour soi, il ne signifie pas de "vérité" automatiquement: il y a expériences fausses et expériences vraies; expériences constructives et destructives; expériences vraies et illusoires.

Dans le Fides et Ratio on peut apercevoir une critique à l'esperienzialismo. "Il faut accomplir le passage nécessaire et urgent du phénomène au fondement. Il n'est pas possible de s'arrêter à l'expérience" seule n. 83. Le Card. Ratzinger dans une présentation de l'encyclique a fait remarquer:

"L'homme ne se plie pas aux apparences /... / Le Pape souligne /... / non sans raison les limites de l'idée d'expérience qu'aujourd'hui - d'une manière cohérente avec la limitation dominante aux apparences - il est élevé aussi souvent dans la théologie au critère j'achève. /... / L'homme n'est pas limité au monde des expériences subjectives. De fait la réduction à l'expérience devait avoir comme conséquence le fixer l'homme sur la réalité subjective.

La révélation /... / il nous donne une expérience de Dieu et il nous aide à mettre nos expériences, à leur ordonner correctement, à leur comprendre dans le discernement des esprits de façon critique et positivement et à leur commencer" Oss. Romain, 19/11/1998, p. 8.

L'expérience, que pour soi, il ne garantit pas de la faute: elle a besoin de compréhension et discernement à la lumière du Mot de Dieu, et d'être ordonnée correctement.

Dans le Veritatis splendor le Pape indique dans la "raison et expérience" ensemble une source d'enseignement, n. 86, pas dans l'expérience seule.

L'exaltation unilatérale de la catégorie seule de l'expérience peut justifier subjectivisme quelconque, emozionalismo, sensationnalisme, choix arbitraires ou sectoriels, etc.

La primauté du vécu ne doit pas devenir le critère de discernement absolu. Le "vécu" pourrait être conçu selon les caractéristiques de l'expérience subjective, ou on peut seulement assolutizzare le vécu de celui-ci ou ce groupe, et refuser tout ce qui ne rentre pas en le "vécu" du groupe. Il est évident que cette exaltation seul unilatéral du vécu du groupe, seul de l'expérience du groupe, on traduit dans une forme de sectarisme.

Nous rappelons que dans les ans du caractère laïque, les ans soixante-quatre-vingts, à travers l'exaltation de la catégorie de l'expérience quelques-uns ont créé un "magistero parallèle" véritable à cet authentique de l'Église, en justifiant avec un rappel présumé à l'expérience, de gens ou groupes, l'opposition et la contestation, en plus champs, d'enseignements fondamentaux de l'Église.

30)    Kiko intervient sur le ministère des presbytères Avec quelle autorité? , cfr. pp. 193. Avec quelle autorité légifère sur les parties d'un sacrement cfr. p. 194, ou sur la liturgie en général?

31)    Faut vérifier que, où les scrutins sont arrivés à la présence du Délégué de l'Évêque, ils ne viennent pas répétés, avec les mêmes gens, dans son absence.

31)    est un danger constitué par ces séminaires "Redemptoris mater", où de fait, "élevez-les un clergé neocatecumenale, un clergé parallèle, un clergé à usage et consommation des communautés: un clergé qu'il vient formé sur la base de la philosophie du christianisme qui a Kiko.

Il est vrai que Kiko a donné ces séminaires aux diocèses relatifs, mais la formation des prêtres futurs est liée aux catechesti neocatecumenali, depuis le moment que les séminaristes fréquentent les communautés dans les paroisses et ils sont soumis à leurs catéchistes.

Sois vraiment paradoxal le fait qui ce mouvement n'a pas un Statut reconnu pourtant il possède déjà des séminaires!!!

32)    Pendant une vie en commun les parents de deux neocatecumeni sont morts: eh bien ils sont restés en vie en commun et ils ne sont pas allés à l'enterrement de leurs parents.

33)    Kiko même reconnaît que dans l'Église, après le Concile, on est vécu un climat de confusion et d'incertitude, doctrinal, liturgique, disciplinaire, etc.

Dans les "Orientations aux equipes de catéchistes pour le second scrutin baptismal" (1977), Kiko dit:

"Pape Paolo VI est un an entier qui continue à parler de "reconstruire l'Église." Vous regardez que quantité immense de ces sermons. /... / Nous avons recueilli tous ces sermons de Paolo VI. Vous regardez c'est une chose impressionnante: "aujourd'hui nous devons reconstruire l'Église comme si on commençât de nouveau. /... / On ne sait plus qu'il est être chrétien. En quelques être chrétien signifie libération politique, pour autres... Mah", p. 75.

Dans les "Orientations aux équipes de catéchistes pour l'initiation à la prière" (1977-1981), Kiko confirme cette idée:

"Nous avons réuni les onze allocutions que Paolo VOUS a dédié, pendant les onze semaines, à l'urgence qui aujourd'hui existe de reconstruire l'Église: il signifie que l'Église est demi détruite et qu'il faut la reconstruire", p.168.

"Pour celui-ci le Pape est allé parler au Puebla, parce qu'aujourd'hui le coeur de l'Évangile est en danger très grave de tous les côtés. Tu demandes quelque chose à un prêtre ou à gens qu'il reste dans l'Église, et il y a une confusion dans ce sens grave", p. 173.

Et si aussi Kiko, malgré sa bonne volonté et le sincère engagement à vouloir reconstruire, fosses lui aussi "fruit" de cette confusion, par contre que son franchissement? Si aussi ce fût le "fils" de cette crise, par contre que - comme lui il pense - le "franchissement" de cette crise?

LES GRAVES RESPONSABILITÉS DES PRÊTRES NEOCATECUMENALI


SOMMAIRE

INTERVENTIONS MAGISTERIALI     

À, Les Archevêques et les Évêques de l'Umbria  

Rôle des catechisti        

Caractère exhaustif des sources du catechesi et correction dottrinale 

Je marche parallelo         

Les messes pour groupes spéciaux ils ne doivent pas coïncider avec ce domenicale      

B, L'Évêque de Brescia - Mons. Brun FORESTI       

Il vérifie sur les dottrinali  contenu

Célébration simultanée de plus Mises, dans le même Parrocchia  

Veillée pascale au parte  

Disattesi les catéchismes du C.E.I.       

Deux types de clergé, deux diocesi    

Quelques perspicacités pastorales d'adottare    

Dépendance excessive des prêtres des leaders du gruppo        

Assolutizzazione de l'expérience du gruppo 

Autres aspects problématiques

Les résultats d'une commission diocesana       

La discrétion étrange du texte-base   

Vie double, vie parallela        

Le rôle du grazia         

Il se parle toujours de salut, jamais de divinizzazione de l'uomo     

Annonce du Parola    

Le danger du fideismo, non seulement du razionalismo 

Le catechesi doit puiser à toutes les sources du catechesi, non seulement au Bibbia      

C, L'Évêque de TRIESTE, Mons. Lorenzo BELLOMI

Ambiguïté de la formation dans les "séminaires neocatecumenali”      

D)  Le Cardinal Silvano PIOVANELLI      

Le chemin est un seul des itinéraires de formation mais pas l'unico     

Contraste entre quelques règles du chemin et documents du Magistero  

ET, CONNUE CROSSE DE LA COMMISSION ÉPISCOPALE POUR LE LAÏCAT. LES AGRÉGATIONS LAÏQUES DANS L'ÉGLISE, 4 ^ Édition, 1994.         

Jamais identifier les choix partiels et relatifs d'un groupe avec l'Église entière

F, L'Évêque de Foligno, Mons. BERTOLDO     

G, Le Cardinal Sauveur PAPPALARDO 

H)  Conférence Épiscopal Pugliese  

FORMATION AUTONOMA      

EXCESSIVE UNIFORMITÉ, SPÉCIALEMENT LITURGICA    

UNIFORMITÉ DANS LE CATECHESI ET RISQUE DE FONDAMENTALISMO      

LA CONDUITE DES CATÉCHISTES LAÏQUES CRÉE DIFFICULTÉ AU RÔLE DES PRESBITERI  

LE RAPPORT AVEC LE PARROCCHIA        

LES TEXTES DU CATECHESI        

LE DISCERNEMENT DES VOCAZIONI   

LES RELIGIEUX SOIENT FIDÈLES À LEUR CHARISME

RÔLE DES PRESBITERI    

LA VEILLÉE PASQUALE     

L'EUCHARISTIE SETTIMANALE  

Les, Décret de l'archevêque de réalisation des demandes avancé par l'épiscopat Pugliese,      

ABUS LITURGIQUES NEOCATECUMENALI    

LES SEULES APPROBATIONS RICEVUTE 

CONGRÉGATION pour LE CULTE DIVIN et pour la DISCIPLINE des SACRAMENTI  

INSTRUCTION "ACTIO PASTORALIS" - MOISSON POUR GROUPES PARTICOLARI    

QUELQUES INDICATIONS DU PAPE GIOVANNI PAOLO II AUX

NEOCATECUMENALI        

AUX PRÊTRES DES COMMUNAUTÉS NEOCATECUMENALI  

ANALYSE DU TEXTE UTILISÉE POUR LES CATECHESI        

Jésus Christ ne s'est plus vu d'aucun parte     

Pour 1700 ans il aurait y eu seulement religiosité naturelle.   

Black-out dans l'histoire de l'Église depuis le 3° siècle au Vatican II 

Personne n'avait compris avant jamais rien!       

Siècle des lumières catholique ou catto-illuminismo      

Dans l'Histoire de l'Église il y n'a pas fratture        

Le "père" de cette mentalité de fracture avec le passato        

Les doutes de Lutero  

à, Orientations aux équipes de catéchistes pour la phase de conversione    

b, Orientations aux équipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal premier (1986).          

c, Orientations aux équipes de catéchistes pour le Shema, 1974) 

d, "Orientations aux équipes de catéchistes pour l'initiation au preghiera”   

LE CATECHESI DE L'ÉGLISE SUR LE PECCATO  

LA PÉNITENCE DANS LE NOUVEAU TESTAMENTO       

NÉCESSITÉ DU COMBAT SPIRITUALE       

ÉVITER DEUX ESTREMI     

IL FAUT DISTINGUER BIEN ENTRE MORALITÉ IL EST MORALISME.         

d, Orientations aux équipes de catéchistes pour le Shemà, 1974) 

Qu'est-ce que c'est la "religiosité naturale”      

NOUS N'AVONS PAS NI TEMPLE, NI AUTEL, NI SACERDOTI 

AUTRES CARACTÉRISTIQUES DE LA RELIGIOSITÉ NATURALE      

IL ANCRE SUR LA RELIGIOSITÉ ‘NATURALE       

SEMI DU VERBE AUSSI DEHORS DU CRISTIANESIMO     

ESISTONO TEMPLI   

L'ÉGLISE EST PLEINE D'IDOLÂTRIES È PAGANESIMO  

ABBIAMO SACERDOTI     

et, "Orientations pour les équipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal" premier (1986):        

LE FAUX CATECHESI DE KIKO SUR LES SACERDOTI       

LES OFFRES C'EST LES SACRIFICE ILS ÉTAIENT SIGNE DE LA DÉPENDANCE DE DIO  

Différence fausse entre religion et fede    

Kiko répand l'idée fausse que la Bible on il interprète de si même!!!   

Pour Kiko être chrétien signifie ne pas adhérer à quelques vérités!

Le vrai sens du terme "doctrine" biblique de la foi

Tombée dans l'emozionalismo      

La foi ne consiste pas à "entendre, mais dans le "credere”       

Dans la foi, vérité et expérience ils ne peuvent pas de contrapporre   

Je rencontre avec Dieu et adhésion aux vérités de foi ils sont contemporains et inscindibili 

Dans la Bible il se parle de rencontre avec Dieu et de marcher dans le verità  

La compréhension et l'intelligence du dogme de fede         

Pour Kiko le Concile n'aurait pas parlé de dogme du redenzione  

Refuser le fideismo         

Foi et raison sont les deux ailes du verità   

Raison et expérience doivent être conjuguées, pas contrapposte       

Le "teatrino" des segni      

Pour Kiko, le temple, la messe, le prêtre, l'évêque ne serait pas segni 

Si la grâce de Dieu n'ouvre pas les yeux, les signes restent muti         

L'idée fausse de Kiko "qu'il suffit de mettre des signes et il se produit la foi!         

Pour Kiko la mission de l'Église n'est pas porter tous dans le Chiesa      

Kiko veut remplacer ses idées incorrectes au justes du gente   

Avant de Kiko et sans Kiko l'appartenance à l'Église serait seulement giuridica       

L'Église serait un événement pour les autres, pas pour le propre santificazione   

LES TROIS CERCLES DE KIKO      

Selon Kiko, tous sont pardonnés, tous sont salvati     

Selon Kiko, Dieu n'appelle pas tous à appartenir au Chiesa        

Les enseignements du Concile sont opposés à ceux de Kiko      

Les frères séparés sont appelés à une incorporation pleine jusque à au Chiesa       

Les sacrifices imposés par les neocatecumenali seraient voulus seulement par Dieu!  

1, LE CHRISTIANISME N'EST PAS EXIGER RIEN DE NESSUNO    

Le cadeau de la grâce exige la conversion!!    

2, JÉSUS ' CHRIST EST VENU SOUFFRIR PARCE QUE TU PAS SOFFRA 

Illusions publicitaires sont semées

Kiko se contredit de solo     

Les sacrifices demandés par les neocatecumenali viendraient seulement de Dio 

Pour Kiko, souffrir pour l'autre est une forme primitive d'amore     

Chaque chrétien est un co-redentore       

3)  LA BIBLE AFFIRMÉ QUE LE CHRISTIANISME EST CADEAU il EST ENGAGEMENT, il OFFRE TOUT MAIS il EST TRÈS EXIGEANT AUSSI.        

4)  KIKO ÉCRITEAU QUE: "JÉSUS CHRIST PAS EST UN IDÉAL DE VIE. JÉSUS CHRIST PAS EST VENU NOUS DONNER L'EXEMPLE", P. 125.     

Nous pouvons imiter l'exemple de Christ, parce qu'elle y est donnée sa grâce

Faire les mêmes choses de Christ, pour grâce, dans l'umiltà        

Sur ce point Kiko se contredit de solo        

Luthéranisme doctrinal et pelagianesimo pratico    

Le christianisme est cadeau et engagement, grâce de Dieu et collaboration de l'homme

Grâce de Dieu et combat spirituel, insieme         vont toujours

Ni pelagianesimo, ni quietismo         

5)  POUR KIKO IL ESPRIT N'EST PAS DU TOUT UN ESPRIT DE BONNES OEUVRES ET DE FIDÉLITÉ AU CHRIST MORT, p. 151)    

Les bonnes oeuvres, achevées en grâce de Dieu, ils procurent une croissance du grazia     

Le nouveau et vrai sacrifice est l'offre de la propre vie en Cristo ,

Pour Kiko la justification arriverait seulement au moyen du risurrezione      

Les enseignements sûrs et certains du Catéchisme de l'Église Cattolica  

Ce n'est pas la peur de la mort qui engendre le péché, mais c'est dommage le qui a engendré le morte      

Centralità du Dimanche, pas de la nuit entre et le Samedi le Domenica         

Pour Carmen la Messe est un esultazione de l'assemblée essentiellement

Pour Carmen l'eucharistie consisterait dans la réponse de l'homme à Dieu

Aucun différence avec une Liturgie du Parola   

Selon Carmen s'il y n'a pas assemblée, il y n'a pas eucaristia      

Dans l'enseignement de l'Église il y a la correction aux fautes de Carmen        

Chaque action liturgique n'est jamais privée, mais il est toujours action de tout la Chiesa        

Carmen ne sait pas distinguer entre moralité et moralismo        

FAUSSE IDÉE QUE LA NATURE SACRIFICIELLE DE L'EUCHARISTIE È PAGANA       

Selon Carmen la Messe serait païenne parce que les idées sacrificielles sont païennes

Selon Carmen la Messe, depuis l'III siècle en puis elle aurait été une superstition completa      ,

Neocatecumenale technique d'éducation graduelle à l'errore      

LE MAGISTERO ET ELLE NATURE SACRIFICIELLE DE L'EUCARISTIA         

Il est changé le type d'offre pas la catégorie du sacrificio        ,

LA PROCESSION OFFERTORIALE ÉTÉ UN RITE PAGANO        

LA MESSE-POUR CARMEN-ELLE N'EST PAS OFFERTE POUR LES MAINS DES SACERDOTI    

Aucun "orate fratres”     

POUR CARMEN ET ' OBLIGATOIRE COMMUNIQUER SOUS LES DEUX SPECIE   

ADORATION AU TRÈS SAINT SACREMENT DEHORS DU MESSA        

L'Église veut qu'il se soigne beaucoup, par contre, l'adoration au SS. Sacramento  

LES MIETTES DU PAIN CONSACRÉ NE SERAIENT PAS CORPS DE CRISTO   

EUCHARISTIE È MAGISTERO       

Les fautes de Carmen sont les mêmes qu'ils furent correct au Catéchisme olandese      

QUELQUES FAUTES QU'ILS PEUVENT COMMETTRE AVEC L'EUCARISTIA     

Une idée erronée de la Messe engendre attitudes sbagliati 

1 est faux que la pratique du sacrement de la pénitence est en crise seul parce que "la présentation qui faisons du Sacrement ne répond pas sacramentellement, sic, au sens qui a du péché et de la conversion" c'est-à-dire "à une idée existentielle quel aujourd'hui la psychiatrie, sic, il est en train d'introduire dans le monde, pag. 163.

Carmen considère chaque combat spirituel comme volontarismo  

Fausseté de Carmen sur les valeurs essentielles du Sacrement de la Pénitence

2 est faux que les "valeurs essentielles du Sacrement de la Pénitence sont: la situation existentielle de péché, Dieu qu'il n'est pas resté indifférent mais il est intervenu, en prenant l'initiative, et en ouvrant un chemin de salut et de conversion pour le peuple", p. 166.  

Carmen enseigne fausseté sur l'histoire du Sacrement du Penitenza      

3 est faux que "Dans l'Église primitive, ils se considèrent presque seulement péchés de mort l'apostasie, c'est-à-dire le renier le chemin, le sortir du chemin" pag. 166.

4 est faux que "l'Église primitive n'a pas aucun esplicitazione du sacrement de la pénitence qui ne sois pas le Baptême" pag. 167.   

5 est faux que "le premier esplicitazione du sacrement de la pénitence dans l'Église primitive il était... l'excommunication... l'exclure de la communauté... parce que chaque péché a, comme dans l'ancien Testament, une dimension sociale, jamais individuel, et il vexe ensuite toute la communauté" pag. 167.

6 est faux, comme Carmen dit que "chaque péché a, comme dans l'ancien Testament, une dimension sociale, jamais individuel, et il vexe ensuite toute la communauté" p. 167. 

7 est faux que le Berger d'Erma confirme que le premier esplicitazione du Sacrement est l'excommunication pag. 167-168.

8 est faux dire que "Vous conversion du pénitent dépendait de la prière de l'Église. /... / Il est fondamental /... / la participation communautaire de l'Église. /... / La valeur essentielle de ce temps, du sacrement de la pénitence, il est le communautaire et ecclésial" p. 168.      

La communauté ne peut pas remplacer la conversion personnelle du cuore  

9 est faux que "à l'III siècle... nous nous trouvons avec une institution pénitentielle qui cependant il ancre il ne s'appelle pas sacrement en rien de semblable", pag. 168.    

10 est faux dire: Il s'est perdu, au VI siècle, le sens du pardon du péché dans une assemblée liturgique de toute la communauté présidé par l'Évêque, et on est passé à une pratique dans lequel presque c'est le pécheur qui pardonne à si même ses péchés à travers une série d'expiations. Tant'è vrai qui il y n'est pas non plus besoin de l'absolution, sic,: une fois qu'il a quantitativement expié ses péchés, ils restent pardonné. Il y n'a plus l'intervention de l'Église...", pag. 172.    

Au VI siècle le même Sacrement venait seul célébré de manière différente!

11 est faux que "les franciscains et les dominicain ils étendent l'aveu privé partout comme une dévotion", pag.173.   

12 est faux que "dans l'Église primitive... le pardon n'était pas une absolution mais une réconciliation avec toute la communauté par le signe de la réadmission à l'assemblée dans un acte liturgique", pag. 173.      

Le Sacrement de la Pénitence consiste dans la réconciliation avec la communauté.  

Carmen jette mépris sur le Concile de Trente et sur qui l'a mis en pratique

13 est faux dire: "L'aveu achète un sens magique dans lequel l'absolution que pour soi il est suffisant à pardonner les péchés" /... /

La valeur du rite ne reste pas dans l'absolution: la chose unique que comptine est le chemin pénitentiel!         

14, et puis l'affirmation le plus déconcertante et préoccupante: "Ce qui faisons est récupérer ces valeurs du sacrement de la pénitence peu à peu en faisant encore cependant l'aveu privé qui toujours est en usage.          

15)  À cette pointe le "procès neocatecumenale?"       

À PROPOS DE L'AVEU PUBLIC DES PÉCHÉS. 

Avouer les propres péchés publiquement est contraire aux dispositions des Apostoli     

16, jamais dans l'Église primitive on restait en genou, pag. 187) 

Kiko enseigne l'idée fausse que se mettre en genou est seulement pour le penitenza   

Les Apôtres s'agenouillaient pour implorer, louer, ringraziare       

17 est faux que dans l'Église primitive pas y il inginocchiava   

Jésus même s'agenouille pour prier le Père, pas certain pour demander le pardon des péchés!  

S'agenouiller est signe d'adoration avant tout:

18, un exemple de fondamentalismo  

Kiko enseigne l'idée fausse que Dieu ne veut pas que quelques gens se convertissent!     

Orientations aux équipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal premier.   

Dieu connaît en avance l'incrédulité des gens, mais il n'est pas Il il a la produire!        

La faute de l'incrédulité est de l'homme, jamais de Dieu, cfr. 2 Pt 3,9,

"Ils ont yeux et pas vedono”   

Il faut connaître bien les vrais enseignements du Concilio 

Le Pape demande que tous les groupes fassent une étude sérieuse de la doctrine cristiana    

19, application fondamentaliste d'enseignements justes. 

Kiko répète plusieurs fois que "haïr le père et la mère" doit être pris à la lettre; qu'il ne faut pas interpréter, qu'il ne signifie pas "aimer moins", etc.

Orientations aux equipes de catéchistes pour le second scrutin baptismal, 1977) 

17, La vente des biens: lecture fondamentaliste de Mt 19,21     

Selon Kiko les saints comme S. Giuseppe Muscats, qu'ils ne se sont pas libérés complètement de leurs biens seraient....... à l'enfer!         

LES NEOCATECUMENALI PAS DISTINGUÉ ENTRE PRÉCEPTES È CONSIGLI   

La perfection consiste à observer les préceptes. Les conseils sont les manières différentes et les demi différents pour vivre les préceptes.          

Les préceptes sont le buts; les conseils sont les demi différents pour réaliser le fine        

Les préceptes doivent être observés par tous. Les conseils n'obligent pas par contre de tutti      

Il faut distinguer entre matériel pratique des conseils, pas pour tous et pratique de l'esprit des conseils, pour tutti)         

Les neocatecumenali imposent à tous des conseils qui ne sont pas par contre pour tous.       

Kiko affirme faussement que distinction n'existe pas entre préceptes et consigli      

Avec cet abus les neocatecumenali tirent fleuves de denaro  

FAUSSETÉ ÉPARPILLÉS ISOLATAMENTE    

1, "Judas était le plus intelligent des apôtres, pour celui-ci il tenait le sac" pag. 89,; orientations aux équipes de catéchistes pour les initiations à la prière (1981): "Judas est un intellectuel, c'était un homme politique, un zélote mais c'était un type intelligent, le plus intelligent de tous, pour celui-ci il devait porter le sac, parce que ce sont les ceux intelligents qui s'intéressent au problème de l'argent" p. 43.        

2, "quand S. Pietro sort du cénacle après avoir reçu l'Esprit Saint... il fait un discours aux gens... personne ne l'écoute comme... le paralytique" guérit, pag. 22. Dans les Actes la guérison de ce paralytique... elle vient premier du discours de Pietro, reporté par Kiko; comme Kiko ne se voit pas donc il l'a par contre mis après le discours; après le discours premier de Pietro l'Écriture dit: "ce jour ils s'unirent à eux environ trois mille gens", At 2,41,; il ne se comprend pas d'où Kiko a pris ce "comme" personne ne l'écoutait.

3, "avec Pape Pieux V était une tentative de réforme dans le Concile Laterano", pag. 325. Pape PIEUX V, 1566-1572 ne réunit pas aucun concile en Laterano!    

4 s'est par contre parlé toujours de Révélation que de Mot. Révélation est toujours une abstraction une idée. Révélation dans les séminaires est toujours, au bout, un complexe de vérité ou de traités dans lequel Dieu a dit des choses." Carmen ne l'a pas peut-être lue Des Verbum! 

5, "un chrétien ne demandera jamais à Dieu la guérison d'une maladie...", pag. 57. Le S. Écriture ne dit pas ainsi: Qui est malade, tu appelles à si les presbytères de l'Église et ils prient sur lui, après l'avoir gras avec huile, dans le nom du Seigneur. Et la prière fait avec foi le malade sauvera: le Seigneur le relèvera...", Gc 5,14-15. "Vous priez les uns pour les autres pour être guéri", Gc 5,16. "Vous demandez et il y sera donné", Mt 7,7,; "Tout ce qui demanderez avec foi dans la prière l'obtiendra", Mt 21,22.    

6, Judas aurait eu une "mission": il a une partie très active dans le Mystère Pasquale de Jésus: il est chargé de tuer Jésus" pag. 361);”questa "mission" est très importante, parce que sans Judas il y n'a pas mystère de Pâques de Jésus" pag. 89.  

7, idée fausse de mysticisme.     

9, Kiko parle de "mort ontologique de l'être", p. 129, expression qu'il répétera en autres occasions aussi. Quand ils ne les ont pas compétences philosophiques spécifiques il vaudrait mieux éviter illustrations" "laides comme celle-ci. Il n'existe pas la mort ontologique de l'être humain. L'homme, une fois créée par Dio,        

pour toujours il existe dans son composant spirituel, même s'il fond, avec la mort, son corps physique.      

"10 sorti du Baptême l'homme il sort avec un nouveau corps, il reçoit un nouveau" corps. Avec le Baptême nous devenons nouvelles créature, mais nous ne recevons pas de nouveau corps. Celui-ci nous le recevrons seulement à la résurrection des corps.     

"11 ne peut pas enlever à Dieu sa gloire d'aucune façon" p. 182. 

12, à l'Israël il y n'a pas différence entre Mot et événement. Celui-ci est important. /... / Le Mot est une action dans lequel Dieu se révèle", p. 249.       

13, "en vingt ans l'Église a changé énormément ses perspectives", p. 291. Cette phrase est utilisée pas pour exprimer le vrai ajournement concilier, mais pour justifier manipulation quelconque kikista. Pape Paolo VOUS exprimé ainsi le vrai ajournement:   

14, "pour les chrétiens le sacrement authentique fondé et inauguré par Jésus Christ comme son mémorial c'est la nuit pascale et comme prolongement et émanation de celle-ci, le Dimanche", p. 317.

15 a été le svalorizzazione énorme des signes comme sacrements" p. 325. "La liturgie est pleine de signes parce que d'eux on ne peut pas faire abstraction pour que la grâce se réalise", p. 327.        

TESTIMONIANZE      

LES GRAVES RESPONSABILITÉS DES PRÊTRES NEOCATECUMENALI    

CONCLUSIONE         

Ce texte, ensemble à autres renseignements sur le Mouvement Neocatecumenale, ils peuvent trouver sur les internet situés:

http://www.geocities.com/Athens/Delphi/6919 ou

http://members.xoom.it/alterinfo


Mol­tissime gens qu'ils participent au chemin ils sont en bonne foi et incapables de riposter les fautes contenu dans leur catechesi donné.

Mais que pensa­re, in­vece, des prêtres qui se sont faits "bâillonner, "piéger et "emprisonner du mouvement et qu'ils se sont faits et est-ce que complices des fautes se font et des abus qui arrivent dans ces groupes, eux qui so­no collaborateurs des Évêques dans la fonction d'instruire, sanctifier et gouverner le Po­polo de Dieu? , P.O. n° 7 b.

 Com'è possible qui ont participé pour ans à tout ce qui arrive dans le chemin, et est-ce qu'ils n'ont rien vu, est-ce qu'ils ne sont pas ac­corti de nien­te, est-ce qu'ils n'ont jamais dit rien, est-ce qu'ils ont toujours justifié tout et, en abdiquant à leur mission de maîtres de la foi et de la vérité, est-ce qu'ils ont avalisé et répandu les fautes des pseudo-catechesi de Kiko?

Pourquoi ils ont laissé que Kiko les transformât en siens "marionnettes" dociles et fidèles? Comment il est possible qu'ils ont laissé que les catéchiste-laïques créassent une église parallèle sans battre cil? Comment il est possible qu'ils ont justifié beaucoup de manipulations sans intervenir? Les prêtres, respect au bureau reçu a, en celui-ci, un respon­sabilità grave.


CONCLUSION

Le but de ce travail est d'aider combien d'ils font partie de ces groupes à réaliser de manière plus juste et authentique leur désir de vivre une foi authentique: dehors de l'enseignement de l'Église qui est l'enseignement de Christ, il y a seulement "prisons et chaînes" créées par les illusions des hommes. Dehors de la vérité, de chemin" "droit il y a seulement idoles, les nouvelles idoles et les nouveaux esclavages.

Le vrai disciple de Christ accueille toujours avec joie et gratitude tout ce qui peut l'aider à améliorer, approfondir et purifier sa communion avec Monsieur Jésus et à enlever les obstacles et les empêchements au projet de Dieu en lui. La rencontre avec Christ est l'événement fondante et absolu de toute notre vie et de toute notre histoire: il est du meilleur impor­tanza, allo­ra, que cette rencontre fondamentale je ne vienne pas contrefait.

Ce travail est né de la charité et du respect vers beaucoup de frères que deside­rano cre­scere dans une foi naturelle mais que, pour celui-ci, ils ont besoin d'une foi vraie: la charité, in­fat­ti pousse les "hommes" de bonne volonté à adorer le Père "en Esprit et Vérité", Gv 4,23, parce que celle-ci est la seule vrai bonheur.

                                                                                               Nicodemo

 n° 1366: "L'eucharistie est un sacrifice donc parce que ri-présente, il rend présent, le sacrifice de la croix, per­ché en est le memo­riale et parce qu'il en applique le fruit...."

n° 1367: "Le sa­crificio de Christ et le Sacrifice de l'Eucari­stia sont un sacrifices unique..";

n° 1368-1372: "L'eucharistie est le sacrifice du Chie­sa aussi...";

n° 1373-1381: la présence de Christ opérée de la puissance de son Mot et du Spiri­to Saint, transsubstantiation et culte eucaristico,;

n° 1382-1383: le banquet pascal: "La Messe est à un temps et in­separabilmente le mémorial du sacrifice en qui perpétue le sacrifice de la croix et le ban­chetto sacré de la Communion au Corps et au Sang du Seigneur."

Au catechesi faux de Car­men elles peuvent être appliquées les corrections qui la Commission Cardinalizia apporta au Nouveau Ca­techismo Hollandais à propos du sacrifice de la croix perpétué dans le sacri­ficio eucaristico, réalité qu'il devait être précisée bien, Le nouveau Catéchisme Hollandais, Et. E.D.C, Turin, Leumann, 11 et. 1988, pag. 52-54 du Supplément.

Kiko est obsédé par les signes, et les neocatecumenali répètent comme marionnettes un ri­gido rituel des signes, tout il est déterminé rigidement: pour chaque acte de la communauté, pour chaque action un comportement est prévu, des gestes, des séquences auquel attri­buita un im­portanza excédé vient - es. le prêtre premier de l'absolution doit prendre pour les épaules le pe­nitente, le soulever, etc... et les catéchistes contrôlent que tout vienne scru­polosamente fait comme si la chose fût d'institution divine.

Tout ceci est la conséquence d'une vision mécanique et rationaliste de Kiko qui pense que dans l'Église il y n'a pas la foi parce qu'il y n'a pas les signes et alors la solution unique est produire des signes de la foi artificiellement de manière que qui il les observe il se convertit.

 

De cette dérive l'attention obsédante aux signes et la préoccupation des neocatecumenali de mettre des signes selon un rituel rigide qu'il doit être observé scrupuleusement.

Nous voyons comme Kiko, remué par une préoccupation qu'il semble sociolo­gica seul et sta­bilisce mécaniste que produit les signes de la foi - automatiquement - les gens croiront en Christ.

 

Ce sociologismo de la foi, ce programme-engrenage le déclare explicitement: "... les autres signes, le temple, la messe, le prêtre, l'évêque n'est pas signe, parce qu'il faut avoir déjà foi pour croire en eux... bi­sogna donner nouveaux signes pag. 38.