Pour revenir au Home Page sur GEOCITIES Pour revenir au Home Page sur XOOM
INTRODUCTION
Les points doctrinaux fondamentaux de ce texte sont reprises en outre, confirmé et approfondi en autres différents textes catechistici de base produit en ans différents pour lesquels il s'agit sûrement d'idée-force caractéristiques de tout le mouvement:
Orientations aux équipes de catéchistes pour le Shemà (1974)
Orientations aux équipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal premier (1986)
3.
Orientations aux équipes de catéchistes pour le second scrutin baptismal (1977)
4.
5.
6.
Traduction, tirée par les rubans inscrits de tout ce qu'a été dit par Kiko dans une rencontre tenue au Centre Neocatecumenale de Madrid le 22 octobre 1981 pour orienter les catéchistes à mener catechesi en nouvelles paroisses.
Annonce d'Avent-Crypte des Martyrs Canadiens-25 novembre 1987.
9.
Vie en commun de Début Cours, 1994-95-Centre Neocatecumenale International, P.S.
Giorgio, le 15-18 septembre 1994.
Prima de procéder à l'analyse détaillée du texte je dis d'abord quelques indicazioni et interventi soit des Évêques italiens, soit du Saint-Père.
En 1981 elle fut objet d'un communiqué des évêques piémontais.
En 1984 ils s'exprimèrent sur eux les Évêques lombards.
En 1986 il apparut la relation de l'Évêque Foresti de Brescia de clarté singulière et sincérité.
Presque en même temps l'Évêque de Novara aussi s'exprimé, cfr.
Jesus, août 1987.
A) Il Archevêques et les Évêques de l'Ombrie
"n° 2 - LES Évêques il sentono cependant en devant de faire des riserve à propos du rôle des catechisti qui, almeno en quelques communautés laisse peu de place au presbitero pour l'esercizio concret de son responsabilità de berger.
En particulier dans les scrutins le catechista doit guardarsi de l'assumer une position que, parfois il semble pericolosamente avvicinarsi à celle du confesseur.
Les messes pour groupes spéciaux ils ne doivent pas coïncider avec le du dimanche
n° 5 - SOIN À LA MESSE DE FÊTE - ripetutamente en temps récents les documenti du Magistero, cfr.
Les groupes particolari ecclésiaux devono tendres leur celebrazioni dans les jours au cours de la semaine, pour puis CONFLUIRE TOUS ENSEMBLE LE DOMENICA EN L'ASSEMBLÉE PARROCCHIALE, au but de manifestare concrètement l'unité de la communauté cristiana et d'animer la commune liturgie à l'édification de tout le peuple.
Finalement, en étant la liturgie prière officielle de l'Église, on rappelle qu'il est doveroso osservare les règles établies en ce qui concerne les rites et les textes, sans pour autre soffocare le legittima et opportuna créativité."
COMMUNICATION AU CONSIGLIO PRESBITERALE IX ASSEMBLÉE - 19 novembre 1986, Revue du Diocèse de Brescia - Officiel pour les Actes Épiscopaux et de Curia - Année LXXVII, n.1/1987,:
"Deux est les aspect sous qui le chemin neocatecumenale va verificato:
Le premier concerne à sa nature d'itinéraire de formation à la vie de foi, à la vie cristiana.
La seconde concerne sa disposition dans la communauté diocésaine.
/... / Il repose sur l'Évêque local, /... / le devoir de surveiller et de discerner la fidélité de l'itinéraire aux contenuti de la doctrine catholique, de tu leur lis du culte et du diritto universel.
Anche dopo un Dichiarazione de la Sainte Siège, l'Évêque a le devoir de vérifier que la pratique corrisponda aux intentions déclarées et aux statuts approuvés /... /
Le Faîte Pontefice Giovanni Paolo II, personnellement (audience du 11 septembre 1986 au Castelgandolfo), il a confermato me que ses invitations aux Vescovi à accueillir les mouvements pas implicano le renoncement de côté ils à une vérification continue et attentive dans leur riguardi."
Après avoir exposé les valeurs des communautés neocatecumenali, sans omettre de denunciare, cependant, les discussions en famille entre mari et femme, entre parents et fils à propos du rinuncia unilatéral à l'argent, l'Évêque Foresti - sagement - il note:
"Il faut riconoscere que telles valeurs ne sont pas peu de choses.
Vous doit, cependant, noter que
si les sacerdoti avessero eu beaucoup de costanza aurait aussi obtenu les mêmes résultats adottando schémas rigidi" moins.
RELIEFS
UNE VISION PESSIMISTE DE L'HOMME;
UNE CERTAINE IDENTIFICATION DE LA COMMUNAUTÉ AVEC L'ÉGLISE MÊME;
Le problema des communautés neocatecumenali se réfère aux deux-points:
à, la vie des comunità; b, le clergé qui vous fait partie.
1, LA VIE DES COMMUNAUTÉS:
- Il manque la liaison avec les Bureaux diocesani compétents et il manque la vérification conséquemment:
* sur les contenus et sur la régularité des liturgies, Uff.
Célébration simultanée de plus Mises, dans la même Paroisse
Telle pratique continua pour tout le chemin, isolando les frères pour beaucoup d'années de l'Eucharistie parrocchiale.
- Augmenté la question des parents neocatecumenali de célébrer le Baptême, pour immersione seul à Pâques, des fils dans l'église de la communauté, allontanandosi de la propre paroisse.
Parfois aussi pour le matrimonio le fait se répète.
Disattesi les catéchismes du C.E.I.
, N.d.R. = Pour celui-ci il se tend à exclure les catéchistes qui n'appartiennent pas au mouvement.
"Ce style on tâche de le réaliser aussi dans l'instruction des adolescents = N.d.R,
2, LE CLERGÉ
Due types de clergé, deux diocèses
- Existé difficulté notevoli pour les fidèles quand le Curé fait partie du chemin; les fedeli pas riescono à l'accettarlo, homme de partie qui en le croit et pas de tous.
Incomprensioni se lèvent entre Curé et Vicaire paroissial, quand le premier fait partie du chemin et l'autre il est fidèle à la méthode et aux disposizioni diocésains sur l'oratoriana pastoral, etc.; /... /
Quand dans une paroisse "neocatecumenale" arriva comme Curé un prêtre abituato à exercer son ministère dans le linea du pastorale diocesana, son disagio devient grand.
Ou il accepte le situazione comme il est, avec tout ce qu'elle comporta, ou il contraint, de fait, les "frères" à l'emigrare.
Parfois le début d'un catechesi en paroisse a été décidé par le Curé sans l'écoute du Conseil parrocchiale pastoral et addirittura sans avoir consulté les sacerdoti collaborateurs; certainement sans avoir demandé à l'Évêque.
|
“È nécessaire harmoniser Chemin et paroisse.
= N.d.R.
Dans les presbiteri il s'établit un dipendenza affectif et, almeno sur quelques vise, effettiva du leader du chemin plus que du Berger diocésain.
J'ai exposé, en 1984, mon perplessità sur quelques vise et confirmé l'inopportunité de la Messe de fête (alternative), de la Veillée Pasquale (alternative) et de poco autre /... / Alcuno se remua et les communautés N.C.
ils se délivrèrent....
Altri attend problématique
= Pour presque 20 ans, le 1972 est la date de composition du texte, la majorité des Évêques ils ont été tenus à l'obscurité sur l'existence du texte-de base:
seulement en 1990, enfin, grâce à gens sortis de ces groupes, on a réussi à avoir le texte et à faire le connaître aux Évêques qui avaient été empêchés de le visionner.
Il a y eu une volonté obstinée de vouloir secret tendre le texte.
Pour lequel je motive?
Qu'est-ce qu'il voulait les cacher?
De l'analyse du texte on verra que les anomalies et les abus, relevés dans ces groupes, ce sont le conseguenza direct de la "philosophie" personnelle de Kiko et, en particulier, de sa manipulation de la Bible et de l'Histoire de l'Église.
Si le texte est en syntonie avec l'enseignement de l'Église, il ne se comprend pas pourquoi il a été tenu caché.
S'il veut être en syntonie, avec l'enseignement de l'Église, il est juste de corriger des fautes.
Pourquoi ce texte-de base n'est pas laissé de côté et complètement remplacé avec le Catéchisme de l'Église Catholique?
S'il s'agissait seulement d'éviter que les gens dans une étape du chemin ne reçoivent pas en avance renseignements sur les étapes suivantes qui pourraient compromettre leur participation pleine à ces étapes, pourquoi le texte n'a pas été donné aux Bergers?
de l'autre côté il se conduit une vie parallèle, avec une organisation parallela intérieur à celle de l'Église et un insegnamento intérieur - martellante et exclusif, la "philosophie de Kiko", - qu'en nombreux tu vises elle est "parallèle" à l'insegnamento de l'Église.
Le rapport de l'Évêque auxiliaire de Brescia continue, puis, en mettant quelques problèmes et des points obscurs.
"S'il est juste d'insister sur la condition de péché, sur l'exigence de conversione et de détachement, sur le mystère de la rédemptrice morte de Christ, on ne peut pas tenir en ombra la valeur de la Grâce qui rend fils adoptifs de Dieu et membres de l'Église."
2 Pt 1,4; 1 Cor 1,2; 3,16; Ef 4,24; 2 Cor 5,17; Gal 4,6; 6,15; Gv 14,17; Rom 5,5; 8,9.11; Titus 3,5-7; 2 Tm 1,14; Gc 4,5; Rom 8,15-17, (cfr.
C.C.C, nn.
1987-2029.
Il semble que l'homme soit dommage seulement et que la grâce de Dieu ne pénètre pas dans l'homme:
il semble c'est-à-dire que la grâce ne change pas et l'homme transforme de l'intérieur, il ne le divinise pas, mais elle reste extérieure et étrangère à l'homme.
Infatti est un fond sonore presque magique en le concevoir la Sacrée Écriture comme la seule réalité qu'il permet d'arrivare à l'incontro avec Dieu.
"Une expression aujourd'hui répandue de telle tendance fideistica est le "biblicismo" qui tend à faire de la lecture de la Sacrée Écriture ou de son exégèse l'unique je pique de référence veritativo.
Le fideismo pousse au fondamentalisme inévitablement:
elle vient méprisée chaque réflexion, chaque raison, sur le type de l'anti-intellectualisme luthérien.
Il se sent dire:
"Tu obéis, tu ne dois pas raisonner"
Le catechesi doit puiser à toutes les sources du catechesi, non seulement à la Bible
celui qui devient disciple de Christ il a le droit de ricevere le "mot de la foi "ne mutilée pas, pas falsificata, ne diminuée pas, mais complète et intégrale, en tout sa rigueur et en tout sa vigueur", Catechesi tradendae, nn.
4,5,", n° 67.
Le Catéchisme de l'Église Catholique, servi de médiateur par l'action dans lungimirante de vos Évêques, c'est une référence sûre dans l'annonce de la foi."
(Observateur Romain) 22/11 / 1992 - pag. 6 - N°3.
C) L'Évêque de TRIESTE, Mons.
en date 1 mars 1989, il a exhalé ces règles et indications pastorales:
Esso constitue le catechesi ordinaire et commun en ligne avec le projet et les subsides de l'épiscopat italien, il ne s'identifie pas avec la proposition du neocatecumenale, en les distinguant de la même dans les contenus et dans les formes, et comme type soit déroulé pour la communauté paroissiale entière.
Ciò va tenu toujours présent, à commencer par l'annonce publique du programme catechistico global, que donnée vient en chaque paroisse au début de l'an pastoral.
Le S. Messe prefestiva et de fête il est, de sa nature, pour tous et elle doit être ouverte à tous.
La concession de la même au service de groupes et d'occasions spéciales, associations et mouvements, retraits et vies en commun, etc., est réglée par les lois liturgiques, qu'allés fidèlement respectée aussi en ce qui concerne le rite, les binazioni et sa célébration en endroit sacré, cfr.
Eucharisticum mysterium, n.
27 et n. 30; Actio pastoralis.
se donne l'université de célébrer un seul S. Messe séparément prefestiva pour paroisse et de façon limitée par premiers deux ans du chemin.
Le séminaire et les vocations sacerdotales.
Ambiguità de la formation dans les "séminaires neocatecumenali"
, N.d.R. = Les grain de beauté-catecumeni aspirants à la prêtrise tous sont envoyés dans les "Redemptoris Mater" où le projet formatif est neocatecumenale.
Dans ces séminaires les candidats sont obligés à suivre le chemin près d'une paroisse où debbono obéir aux propres catéchistes = N.d.R,
*) Le prêtre curé est responsable de manière directe - devant Dieu, à sa conscience et à l'Église - de tous les fidèles de cette communauté paroissiale déterminée.
Le contraste émerge entre cette règle du chemin clairement neocatecumenale et documents récents du Magistero, Eucharisticum mysterium, nn.
26-27; eucharistie, communion et communauté, nn.
71 et 81; Le jour du Seigneur, n. 10, tous tendenti à éliminer le plus possible les fractionnements du peuple de Dieu dans le jour du Seigneur.
Particulièrement en ce qui concerne la Veillée pascale, la Congrégation pour le culte divin, le 16 janvier 1988, il recommandait "la participation des groupes spéciaux à la célébration de la Veillée pascale dans lequel tous les fidèles ensemble réuni ils puissent expérimenter de manière plus profonde le sens d'appartenance à la même communauté ecclésiale" n.
c) Vous sensibilité pastorale du curé le guidera dans le choix de ses collaborateurs, de manière telle qui le catechesi, l'animation services liturgiques et autres ne soient pas confiés seulement aux neocatecumenali; de manière telle qui le conseil pastoral reflète la communauté paroissiale dans sa réalité multiforme et il y n'aie pas une présence soverchiante de membres du chemin, spécialement si provenants d'autres paroisses.
CARACTÉRISTIQUE PASTORAL DU C.E.I, Critères d'ecclesialità des groupes, mouvements et associations.
"Le reconnaissance est un riche apte de valeur ecclésiale indubitablement, mais il n'est pas tel à comporter une sorte de "identification" entre l'agrégation et l'Église, entre orientations et choix partiels et relatifs inévitablement et la position de la Hiérarchie de l'Église qui exprime les adresses de l'Église en combien tel.
Chaque association reconnue implique dans les propres choix si même, avec les propres valeurs et les propres limites, pas certainement toute l'Église", n.
BERTOLDO
1) est permis le Samedi soir une célébration unique eucaristica pour toutes les communautés neocatecumenali existants dans le territoire de la paroisse.
L'endroit de la célébration du S. Messe, qu'elle est valide pour le précepte de fête, soit de préférence l'église paroissiale.
3) Dans la célébration de la veillée de Pâques, espèce pour les neocatecumeni ne pas on le sacrement du baptême.
Le baptême, dans la veillée de Pâques, seulement pu été administré dans la cathédrale et dans les églises paroissiales.
4) le veille de Pentecôte elle sera célébrée seulement dans la Cathédrale et il y aura pas baptêmes.
Finalement 6) Demande que tous les "frères" les entendent en devant de participer aux célébrations qui rhabillent sens spécial pour tout la diocèse", Royaume-documents, 9/96, p.
299.
G) Le Cardinal Sauveur PAPPALARDO
en date 22 février 1996, publique un texte de réflexions et indications, du titre "je Marche neocatecumenale.
Diocèse et paroisse."
*) En notre diocèse palermitana:
le presbitero, curé ou administrateur paroissial ou recteur d'une église ou le promoteur laïque, que j'entende constituer une agrégation quelconque, compris le Chemin neocatecumenale, ou choisir quelques-unes de l'existants, je donne nouvelle en écrit à l'évêque, en attendant l'avis et l'approbation éventuelle, CIC, Khan.
301.
- les contenus qui sont appelés à transmettre;
- la connaissance des étages généraux pastoraux et de secteur du diocèse.
se tienne présent puis qu'en étant "le curé propre berger de la paroisse en qui exploite le soin dessous pastoral l'autorité de l'évêque" (CIC) Khan.
519, il n'est pas à croire toujours nécessaire la présence de ceux-ci ou du vicaire à la célébration des "passages."
Soit elle préférablement demande dans la formulation des initiatives du Chemin, spécialement bien qu'il concerne à leur harmonisation avec les étages pastoraux diocésains.
Aussi quand le Chemin a siège en structures pas paroissiales, il est opportun que je maintienne rapports avec la paroisse, aussi à travers sa représentation dans le conseil pastoral.
*) Vous mis des communautés neocatecumenali ne soit pas célébré ou le Dimanche dans les jours de fête, mais seulement en l'ouvrables, et elles ne soient jamais barrées aux autres fidèles.
Pour les modalités et l'endroit de chaque célébration ils les observent les règles correspondants liturgiques et ils les évitent singularité n'admise pas éventuelle.
Vous lignes formatives du "Chemin" et les subsides utilisés procèdent pour voies autonomes, sans référence aux étages pastoraux du CEI et des Diocèses.
Remarquez-les une certaine difficulté à les harmoniser avec autres expériences ecclésiales et formes associatives.
EXCESSIVE UNIFORMITÉ, SPÉCIALEMENT LITURGIQUE
La pédagogie des signes est précieuse cfr.
Renouvellement du catechesi, n. 175, mais on ne doit pas attribuer à chaque détail l'importance même et invariabilité qu'il peut valoir seulement des signes plus essentiels et consacré par la tradition.
Un je risque analogue il doit être affronté dans le catechesi aussi qui, en les formant sur la "tradition orale", il finit pour tomber dans une répétition stéréotypée, en négligeant les médiations indispensables pour incarner l'Évangile en chaque situation; dans l'interprétation des textes bibliques, parfois sélectionné et interprété univocamente et apoditticamente, en tombant dans un certain fondamentalisme; dans la scansion rigide des étapes différentes; dans la proposition généralisée de spéciaux choix de vie.
"Créé difficulté, suite au rôle des presbytères, la conduite des communautés de la part des catéchistes laïques"
/... / il EST indispensable qu'avant d'acheminer l'expérience neocatecumenale soit acquis non seulement le consentement de l'évêque et du curé mais, renseignement proportionné préalable et analyse de la situation, aussi l'avis du conseil pastoral paroissial.
Catéchistes, animateurs ministères liturgiques et autres ne doivent pas être choisis seuls unilatéralement entre les adhérents à un groupe spécial.
En particulier, même si ils prennent soin ils mêmes, encomiabilmente, du catechesi de leurs fils, ils n'omettent pas de les envoyer également au catechesi paroissial avec tous les autres enfants.
En les célébrations liturgiques peuvent se servir des universités spéciales obtenues par le S. Siège (Notification de 19/12/1988), pour le reste, ils sont tenus à suivre les règles communes.
Ceci vaut pour le Sacrement de la réconciliation aussi /... / l'accusation des péchés dans leur spécificité doit rester réservée au prêtre.
Il collants au "chemin" comme toute autre communauté doivent valoriser le "Catéchisme de l'Église Catholique", le Document-de base "Le renouvellement du catechesi" et les volumes différents du "Catéchisme pour la vie chrétienne" du CEI.
LES religieux n'interprètent pas l'expérience du "chemin" de manière telle à compromettre leur identité et leur charisme caractéristique, qu'il reste la voie principale de leur sanctification cfr.
Vie consacrée, n. 56.
/... /
Le service à ces communautés ne doit pas affaiblir dans le presbitero sa disponibilité à rester l'homme de tous.
Ils éviteront difficulté si aussi au moment de l'alternance des curés.
Pour le "chemin neocatecumenale" cependant il doit être précisé que le presbitero, bien que lui aussi besogneux de conversion et de croissance spirituelle, il ne peut pas les comparer à un "pas-initié"; il donc il pourra suivre les étapes différentes de l'itinéraire catecumenale mais pas ripercorrerlo il même en tout et pour tout, en mettant entre parenthèse le ministère de berger qu'il lui a déjà été conféré.
LA VEILLÉE PASCALE
En conséquence, en chaque Paroisse, après avoir célébré une seule Veillée pascale, les groupes neocatecumenali, sans exclure autres fidèles disponibles éventuellement, ils pourront entretenir il s'agrippe jusqu'à la l'aube, mais sans répéter personne des quatre moments essentiels liturgiques prévus par le Missel Romain, la liturgie de la lumière, du mot, de l'eau - avec baptêmes éventuels - et de l'eucharistie, mais seul en ajoutant autres éléments commémoratifs et didactiques, prières, chants, méditation personnelle, échange d'expériences, moments de fête et de fraternité.
Pas, donc, deux veillées suivantes, mais après l'unique Veillée liturgique véritable, un prolongement commémoratif.
Les communautés ont une célébration de la liturgie du dimanche, à elles réservés, plus prolongée en qui est il facilite le copartage du Mot.
/... / Elles célébrent cette eucharistie le Samedi après-midi. /... / L'eucharistie du Samedi après-midi est déjà à se considérer à tous les effets eucharistie du dimanche, cfr.
Le jour du Seigneur, n. 34. Il tombe donc sous la règle générale:
33; cfr.
Eucharisticum mysterium, nn. 26-27; eucharistie, communion et communauté, n. 81.
Il ne se considère pas opportun en conséquence, en principe, accorder cette célébration.
L'évêque, cependant, pourra l'accorder si, à sien jugement prudent, elle résulte d'avantage spirituel aux groupes neocatecumenali sans compromettre le bien commun de toute la communauté paroissiale."
Sur la veillée pascale l'Évêque de Vicence est aussi intervenu, Mons.
"La célébration de la veillée pascale en paroisse sera unique et il suivra les règles communes liturgiques.
Les membres du Chemin pourront puis prolonger la veillée en stationnant dans la prière et dans l'écoute du Mot", Royaume-actualité, 2/97, p.
41.
I) Décret de l'archevêque de réalisation des demandes avancé par l'épiscopat Pugliese,
dans le Diocèse de Façon-bovin, de 26/2/1997.
1) Veille pascal Vous je sois célébrée dans l'église paroissiale avec toute la communauté de toutes les communautés neocatecumenali qu'ils vivent à l'intérieur de la paroisse même en intégrant dans manière opportune les éléments typiques du "chemin" avec les autres membres paroissiaux.
5) Vous Sainte Messe de fête que les communautés neocatecumenali célébrent à la veille du jour du Seigneur /... / comme moment de formation des lointains, je sois célébrée seulement par les communautés jeunes jusqu'à la l'étape du "Redditio Symboli".
Ils doivent être présentés par le Curé qu'il en demande le service au Délégué.
L'ordinaire diocésain leur conférera la charge de "presbitero" de la communauté spécifique neocatecumenale.
/... /
9) Vous "équipe de catéchistes qu'ils déroulent leur service dans notre diocèse annuellement elles doivent être présentées à l'Évêque par le Délégué Épiscopal, avec le calendrier des catechesi de début chemin et des étapes intermédiaires.
Comme on peut constater il y a une convergence d'indications sur les aspects qui constituent un problème sérieux.
Il eucharistie de signe d'unité devient - ainsi - signe de division.
2, Vous Semaine Sainte toutes les fonctions - alternatives - virages viennent dans leur groupe, sans participer à celles qui se déroulent en Paroisse.
Après l'Évangile le prêtre s'assied et dans l'assemblée chacun peut dire ce qu'il a suscité en lui l'écoute des lectures:
cette "innovation" s'appelle "résonance."
Les gens pensano de parler sous ispirazione divin pendant qu'ils manifestent leurs opinions personnelles.
Au terme le Prêtre - brièvement - il fait une espèce de colletta des opinions écoutées ou "il le manifeste aussi, mais toujours brièvement.
mais pourquoi, par contre, proprio au moment de l'homélie qui est réservée au Prêtre?
"Si les communautés neocatecumenali entendent célébrer l'eucharistie dans les jours de fête, comprise le soir de la veille, je dispose que telle célébration soit unique pour toutes les communautés de la paroisse, je sois célébrée dans l'église paroissiale et je sois ouverte à qui il entend participer vous avec les dispositions dûes.
Dans le respect de l'unité et de l'ordre de la célébration, je crois possible de prévoir en voie expérimentale un moment distinct de communication et de résonance pour les communautés uniques, après la participation unitaire à la liturgie du Mot, homélie comprise, et avant de continuer la liturgie ensemble eucaristica.
Si aussi la célébration de la veillée pascale en paroisse sera unique et il suivra les règles communes liturgiques.
Les membres du Chemin pourront puis prolonger la veillée en stationnant dans la prière et dans l'écoute du Mot", Royaume-actualité, 2/97, p.
41.
ils peuvent tomber briciole que, si elles ne sont pas recueillies, elles sont piétinées en déterminant ainsi profanazioni incroyables eucaristiche.
Les Neocatecumenali - comme groupe - ils organisent jamais en outre adorations eucaristiche à cause d'une phrase banale unique, aberrant et factieuse utilisée par Kiko en un des pagine "inspirés" du catéchisme secret soi-disant, pag.
329,:
"À la communauté ils peuvent participer ceux seuls qui ont écrit leur nom sur le livre de la vie.
/... / Mais personne ne s'invite pas à assister à la communauté.
La Commission Liturgique Régionale de la Conférence Épiscopale de la Basilicate a exhalé, en date 29 janvier 1998, les dispositions suivantes à tous les adhérents au Chemin neocatecumenale:
1, Les célébrations du Triduo pascal les déroulent, aussi dans les communautés neocatecumenali, selon tout ce qu'il est prescrit dans le Missel Romain, avec toute la communauté paroissiale, dans les horaires les plus aptes à favoriser la participation de tous les fidèles en évitant multiplications inopportunes de célébrations.
2, bien qu'il concerne à la Veillée pascale les Évêques ils disposent qu'une seule Veillée pascale soit célébrée en chaque paroisse, pendant la nuit à qui les communautés neocatecumenali participent aussi qui:
* est appelé à cueillir le sens de la célébration, avec la succession de ses parties et la crue et ordonnée valorisation des grands signes qu'ils la composent:
la liturgie de la lumière, celle du Mot, avec la proclamation de toutes les lectures et des autres éléments dans lequel elles s'articulent:
chant du psaume et prière,; le baptismal, si possible avec l'attribution de baptêmes,; cet eucaristica finalement, en offrant à toute la possibilité de participer au Corps et Sang du Seigneur,;
* est invité au tener je compte du temps et du rythme d'une célébration "en en grandissant" qu'elle ne peut pas être ralentie et compromise en son dynamisme ne prévues pas par "inclusions" de genre différent, interventions et prières du rite, etc.,;
Les neocatecumenali souvent "sbandierano" que tout ce qui font il est approuvé par l'Église et, ou mieux, du Pape même:
nous voyons lesquels ce sont les seule vraies approbations ricevute.
1. Vous célébrations de groupes spéciaux réunis pour une spécifique leur propre formation elles sont prévues dans les Instructions "Eucharisticum mysterium" du 25 mai 1967, n.
6-11, les groupes du "chemin" mentionné puissent recevoir
2, et déplacer, "à l'experimentum", le rite de la paix après la prière universelle.
6 f, Vous lectures qu'ils précèdent l'Évangile pouvoir été lue par quelqu'un des partecipanti, homme ou femme,; l'évangile doit être proclamé par contre par le prêtre ou eventualmente d'un diacre.
9. Vous aura la circonspection de ne pas introduire dans les célébrations fait en église pour tout la comunità des fidèles, les adaptations permises seulement pour ces cas spéciaux.
10 et, Le temps de la célébration ne soit pas la nuit avancée.
11 à, LES textes à les utiliser dans la messe soient enlevés du missel ou des suppléments approuvés.
Eccezione fait de tout ce que s'est déclaré au n.6 et, il est réessayé comme arbitraire n'importe quel cambiamento.
Toujours à propos des diversités liturgiques des communautés neocatecumenali le Diocèse d'Orvieto - Todi en date 17 juin 1989 publique un décret:
CÉLÉBRATIONS EUCARISTICHE EN LES COMMUNAUTÉS NEOCATECUMENALI.
Voilà le texte, Prot.
156/89 C.V. Todi,: Nous accordons les universités suivantes dans la célébration du SS.
Eucharistie:
L'homélie est réservée au Presbitero ou au Diacre", il suit signature de l'Évêque et du Cancelliere.
QUELQUES INDICATIONS DU PAPE GIOVANNI PAOLO II AUX
"VOTRE ITINERARIO DE FOI ET VOTRE APOSTOLAT SOIENT INSÉRÉS TOUJOURS DANS LA PAROISSE IL EST DANS LE DIOCÈSE."
/... / Suivre les méthodes, les indications, les itinerari, les textes offerts par les Épiscopats, comme aussi exercer le ministère du catechesi dans la communion et dans la discipline ecclesiale /... /
De Cristo Mot au Cristo Eucaristia, parce que LE SACRIFICE EUCARISTICO est la source, le centre et le comble de toute la vie chrétienne.
Vous célébrez l'eucharistie et, surtout, les Pâques, avec vraie pitié, avec du grande dignité, avec amour pour les rites liturgiques de l'Église, avec osservanza exact des règles établi par l'autorité compétente, avec de la volonté de communion avec tous les frères /... /
En conséquence les règles giuridiche, comme aussi le liturgiques doit être observé sans négligences et sans omissioni."
AUX PRÊTRES DES COMMUNAUTÉS NEOCATECUMENALI
Je vous invite au rimeditare, le décret Presbyterorum Ordinis" /... / Dans ce chemin l'oeuvre des sacerdoti reste fondamentale.
D'ici le necessità que je sois bien claire le posizione QUI APPARTIENT COMME GUIDES DES COMMUNAUTÉS À VOUS, pour que votre action soit en sintonia avec les exigences réelles du pastorale.
Ce serait une illusion croire servir l'Évangile, en diluant votre charisme DANS UN FAUX SENS D'HUMILITÉ OU DANS UN MAL INTERPRÉTÉ MANIFESTAZIONE DE FRATERNITÉ.
/... / SOIT BIEN CLAIR que la communauté ne peut pas se mettre dans le même étage du comunità paroissial COMME POSSIBLE ALTERNATIVE.
Au contraire il a le dovere de servir à la paroisse et à l'Église spéciale.
Il est à partir de ce service précisément, prêté à l'ensemble paroissial diocésain, ON SOULIGNERA LA VALIDITÉ DE L'EXPÉRIENCE respective dans les Mouvements ou Associazioni", Discuté du 20 octobre 1984, n° 7 - Observateur Romain, édition en langue espagnole, pag.
P.O ,10.
, N.d.R.
Où l'autel reste traditionnellement il est rangé l'ambone, la bouche, pour la proclamation du Mot.
Un peu plus en bas l'autel, la cantine pour le nutrimento, l'estomac.
"LES ministères présents laïques dans les communautés neocatecumenali voilent le ministero presbiterale et le ministère épiscopal ancre plus.
Le rapport n'est pas clair entre catechista et presbitero.
Il se demande y:
1, QUI FORME LES CATÉCHISTES?
2, AVEC QUEL CRITÈRE ILS SONT CHOISIS PAR LA COMMUNAUTÉ IL EST AVEC QUELLE GARANTIE?
(N.d.R.
È notoire, en outre, que dans les mouvements, non seulement ce neocatecumenale le "fondateur fait partie de l'annonce évangélique même donc, et que le groupe devient souvent il même foi et église" en les transformant de demi en fin!
—N.d.R.).
Le chemin neocatecumenale ne prévoit pas la référence aux catéchismes du C.E.I.
et l'Évêque est mis dans la condition de sottoscrivere en tout blanc tout ce qu'il est proposé et accompli par ces communautés, secondo un progetto qu'il ne connaît pas et qu'il fait référence simplement à leur fondatori et à leur équipe.
Il je marche neocatecumenale en procédant vers un schéma rigide, il crée le sens de séparation et de secte, aussi parce que les membres confondent la communauté neocatecumenale comme si ce fût la vraie communauté ecclésiale."
(N.d.R.
).
ANALYSE DU TEXTE UTILISÉE POUR LES CATECHESI
Le je teste il est constitué de 373 pages; je tâcherai de résumer les il sujet-guide et les indicazioni qui sont répétées de manière "martellante."
Ce mitizzazione des premier trois siècles - dit le Möhler dans son oeuvre "l'unité dans l'Église" - c'était une déviation du catholicisme du siècle des lumières.
Quelques sètte ont ce schéma: à la vraie église initiale il a fait suite un black-out et après une longue période de ténèbres la vraie église le fondateur du sètta a grâce à réapparu qui finit ainsi pour être le vrai messia ou un autre messia.
52,; "cette crise de foi /... / il Consiste dans le fait qui n'avons jamais vu les signes du fede" pag.
72.
Pour 1700 ans il aurait y eu seulement religiosité naturelle.
"Pour chose premier vous faites un panoramique de l'histoire du salut avec ce dessin, il répète le disegno fait au pag.
58,... Abraham autour au 1850; Moïse autour au 1250...
Davide le 1000... puis Israël de divide en deux royaumes... puis l'exil...
puis le retour... Esdra et Neemia font la reconstruction du judaïsme...
Dans l'an zéro apparaît Jésus Christ et puis les comunità chrétiens.
Il y a dans les enseignements de Kiko une fracture avec l'histoire de l'Église et mépris pour tout son passé qu'il crée esclusivismi exagérés et mépris pour formes valides de spiritualité recommandées par le Magistero et aussi un refus des insegnamenti authentiques qui vengono des grands maîtres spirituels.
* Commentaire:
Avec attitude sectaire il se jette dans les ordures et ils se méprisent les fleuves de santità que toujours de l'Église ils sont partis et le bien immense opéré par generazioni de saints, de grands missionnaires, etc.
S. Tommaso d'Aquino et sa synthèse théologique puissante, ainsi important dans le formazione sacerdotal qui le Concile VATICAN II a confirmé que l'Église veut qu'il approfondiscano les mystères du salut, en ayant S. Tommaso comme maître O.T.
16 c,; les riformatori du Carmelo: les deux docteurs de l'Église S. Teresa d'Avila et S. Giovanni de la Croix, ainsi importants dans la formation spirituelle d'un numéro incalculable de "assoiffés de Dieu";
Déjà les Évêques du Porto Rico dans un dichiarazione de leur Conférence Épiscopale, 1977 précisa:
"Les manifestazioni de l'Esprit Saint elles sont restées abbondanti et différentes aussi en toutes les époques de l'Église:
de l'intimité cachée d'un S. Teresa de Lisieux, écluse volontairement dans son monastère, à l'exubérance fascinante d'un S. Vincenzo Ferreri, elle lequel mot de feu laissa de soi derrière une traînée de miracles et de prodiges...
Nous devons dire qu'il y a états en toutes les grandes époques "charismatiques" dans l'Église...
nous pouvons penser exprès à des gens comme S. Francesco d'Assise, S. Francesco Saverio, S. Caterina de Sienne, S. Teresa de Jésus, S. Martino de Porres et notre S. Rose de Lima, le Curé d'Ars, S. Giovanni Bois et autres énormément.
Une nouvelle et spéciale forme de l'élément "charismatique" dans l'Église on peut voir dans les grandes apparitions des derniers siècles aussi, qu'ils ont ému l'Église pour le bien des âmes:
les apparizioni du Sacré Coeur à S. Margherita Maria et celles du Medaglia miraculeux à S. Caterina Labouré, celles de Lourdes et de Fatima, pour en rappeler quelques-unes seuls...
Tel rinnovamento a toujours été et il y aura toujours dans l'Église...."
, Dominique Graisse - Évêques et Rinnovamento Charismatique - Et. Paoline, 1980 - pag.
177-179.
Illuminismo catholique ou catto-siècle des lumières
Aussi au niveau théologique cette mentalité fausse a cherché d'introdurre une fracture, une opposition nette entre église post-concilier et église pre-concilier, vue en alternative:
comme deux églises opposées et irriducibili, Mons.
Philippe Delhaye - segretario de la Commission théologique Internationale appelle METACONCILIO toutes ces thèses fausses faites dire au Concile, mais que le Concilio n'a jamais dit!!
cfr. CRIS - documents - Rome 1980 - n°43.
IL Y N'A PAS UNE ÉGLISE "PRE" OU "POST" CONCILIER: Il y A UNE SEULE ET UNIQUE ÉGLISE QU'il MARCHE VERS LE SIGNORE, en approfondissant toujours de plus et en comprenant de mieux en mieux le bagage de foi que LUI MÊME les a CONFIÉS.
Commentaire:
Le "père" de cette mentalité de fracture avec le passé
Notre Vangelo - dit Luther dans son oeuvre originale - il a grâce à produit Dieu, beaucoup d'et grandes choses.
Parce que PREMIER PERSONNE ne savait qu'est-ce que c'est l'Évangile, ce qui est Christ, chose est le Battesimo, le confessione, le sacrement, la foi, l'esprit, la viande, les bonnes oeuvres, les dix comandamenti, notre père;
ce qui est la prière, la souffrance, le consolazione; chose est l'autorità civil, le mariage; ce qui sont les pères, les fils, les messieurs, les serviteurs; ce qui est la femme, la fille, le démon, les anges, le monde, la vie, la mort, le péché, le droit, le pardon des péchés; ce qui est Dieu;
Luther /... / riconosceva, umilmente, les cadeaux extraordinaires avec lesquels le Seigneur l'avait enrichi pour une si haute mission prophétique:
"Depuis MILLE ANS, À AUCUN ÉVÊQUE DIEU EU ACCORDÉ DONNE COSÌ GRANDS COMME À MOI" il disait à ses amis confidentiellement...", Tischreden - 5494,V,189.
, Ricardo Garcia-Villoslada: Martin Luther - Le moine assoiffé de Dieu - Vol.
1 - institut Propaganda Du livre - Milan 1985 - pag.
41-42.
Contre une telle muraille d'ostinatezza il n'est pas servi le dubbio salutaire que lui non plus même reconnue coupable dans son oeuvre:
/... / Combien de mon coeur a palpité, il m'a puni et réprimandé avec son seul sujet fort,:
Tu seul tu es essai? Tous les autres se tromperaient et ils se seraient trompés pour beaucoup de temps?
Et si tu te trompes et beaucoup de gens traînent dans la faute, combien ils seront damnés à jamais?."
L'identification des catéchistes neocatecumenali avec les Apôtres on eux souligne aussi aussi du fait qu'autoattribuiscono les pouvoirs des Apôtres.
Pag. 23: "Quand au Vingone, Florence vit que pas accettava notre prédication ARRIVAMMO À PENSÉ QUE nous Y AVIONS BESOIN QUE LE MONSIEUR FACESSE FAIRE MIRACLES.
en nom de Jésus Christ, je tu dico:
levé parce que toutes ceux-ci restent confuses... Et nous aurions ainsi fait... Jésus a donné pouvoir aux Apôtres pour guérir les malades.
Mais le miracle physique pas perché fut nécessaire... un petit groupe credette à notre mot."
"Et s'il y avait ici besoin de guérir malades pour vous confirmer dans la puissance de Jésus Christ, nous les guéririons" p.
49.
Le même Kiko, puis, avec la désinvolture "de qui il coud et il découd" comme il lui semble, dans les "Orientations aux équipes de catéchistes pour l'initiation à la prière", en contredisant si même, que par contre faire un miracle seul parce que les gens ne croient pas, c'est une tentation!!!
/... / Il est comme si je vais à Paris ou je ne sais pas où, je vais là et ils ne m'écoutent pas; à la fin je dis au Seigneur:
Se quelqu'un eût encore doutes il suffirait de lire les affirmations incroyables, sur ce point, vous reportez dans les "Orientations aux equipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal" premier, 1986 dans lequel en expliquant le pas du riche jeune qu'il appelle Jésus bon" "principal, Kiko il affirme:
/... / Encore de plus:
si vous ne reconnaissez pas en nous catéchistes Gesù Christ, Dieu, ce qui sommes en train de faire est ici un teatrino" pp.
102-103.
Dans les groupes neocatecumenali on enseigne et ils se convainquent les gens qui est "toujours" et seul inspiré pour lequel doit être obéi toujours et de manière aveugle.
4) identification Fausse et indue entre Église et Chemin Neocatecumenale
Pag.
"Mais aujourd'hui: où c'est l'Esprit de Christ rené?
Alors comme joindre à qu'il se consacre visiblement? au moyen d'un catecumenato; celui-ci est ce qui voulons faire dans la paroisse"; pag.
269-27O: "... ce Mot vous devez la recevoir du CHIESA... elle doit être rompue pour vous comme un pain, de l'ÉGLISE. /... / Vous ÉGLISE, durante ce catecumenato vous donnera l'esprit de Jésus."
au pag. 325: "L'ÉGLISE a mis l'eucharistie le samedi soir parce qu'il est signe très plusieurs.
Le samedi a beaucoup plus sens festivo, le dimanche, sic,
la fête est déjà finie."
Puis ET se poussent au pag. 313 à manipuler l'Église "primitive" aussi:
"L'Église primitive /... / il se réunissait le samedi nuit...
pour célébrer l'eucharistie." pag. 362: "... où il se consacre la foi?
DANS UN CATECUMENATO. /... / l'ÉGLISE s'apprête au gestare en vous la foi...."
* Commentaire:
Le Papa Paolo VI à propos de l'Église disait:
"L'Église est la continuation de Christ dans l'histoire" (9-11-66), "le continuità de Christ dans le temps" (12-8-70).
Pour celui-ci il apparaît logique que:
ce n'est pas l'Église Catholique qui doit être comparée, modérée et "tagliata" des groupes différents et mouvements ou ricostruita selon le goûts des groupes différents et movimenti, mais ce sont les groupes différents et mouvement qu'ils doivent être confrontati et mesuré par l'Église Catholique pour vérifier si à elle ils sont homogènes.
5) Conception luthérienne du péché et de l'attitude de l'homme devant le péché
a) Orientations aux équipes de catéchistes pour la phase de conversion
* "Tu tu es esclave du mal:
* "Le christianisme dit une autre chose.
Tu ne peux pas accomplir la loi, parce que la loi te dit d'aimer, de ne pas résister au mal, mais tu ne peux pas:
sacrifiez-vous, vogliatevi vous bien vous aimées.
Et si quelqu'un nous essaie il se convertira en le plus grand pharisien, parce qu'il fera tout pour sa perfection personnelle", p.
136.
Il est charnel.
* "Personne fait rien dans ce monde si Dieu ne l'aide pas.
(N.d.R. = La spiritualité de S. Teresina du Bambin Jésus proclamée docteur de l'Église, avec ses petites pénitences qu'ils mortifiaient la volonté et le propre amour, selon Kiko, il serait seulement donc une spiritualité pour autres époques, il serait, selon son dictionnaire, religiosité naturelle serait une spiritualité fausse.
Doroteo de Gaza, grand maître de la spiritualité du désert, dans son oeuvre "Écrits" et enseignements spirituels ont un chapitre entier dédié au renoncement, Et.
Paoline, 1980, pp. 63-81, et à l'intérieur de celui-ci un beau paragraphe dédié à la grande efficacité spirituelle qui a le rompre notre volonté pp.
76-77.
b) Orientations aux équipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal premier (1986).
"L'homme qui vit dans la mort.
Mais pas parce qu'il soit mauvais, parce qu'il veut faire du mal. Parce que celui-ci est religiosité naturelle, qu'il croit que la vie est une preuve, que tu peux pécher ou non.
Non, non, l'homme pèche parce qu'il ne peut pas faire autre, parce qu'il est esclave du péché", p.
93.
Cette affirmation est grave selon qui ne peut pas ne pas pécher.
La liberté et la responsabilité de l'homme elle est niée dans le péché.
Kiko, puis, pour renforcer, sa thèse incorrecte que croire que l'homme soit libre de pécher ou non, il serait religiosité naturelle!
La vraie position catholique au sujet de la liberté de l'homme, cfr.
C.C.C, nn. 1730-1748; n. 1859-1860 est rubriqué par contre sous la voix "religiosité naturelle", c'est-à-dire sous la voix je fausse christianisme!
ce qui est le démon. Ensuite, si quelqu'un défaut est parce que le démon est que lui", p.
14.
Dz n.
2241; n. 2244; n. 2247-2248, = N.d.R,
Si si alors ce n'était pas le Baptême il serait magique, c'est-à-dire sans avoir compris rien il vient date de but en blanc nous une nouvelle réalité qu'il nous donne une nouvelle nature.
d, "Orientations aux équipes de catéchistes pour l'initiation à la prière"
/... / Nous reconnaissons que ces esprits viennent et ils nous entourent, ils restent dans notre famille, ils restent dans le travail, ils restent dans les frères, ils restent de nous et dans nous dehors.
/... / Il faut combattre, parce que nous sommes dans la tentation, nous sommes libres et nous sommes provoqués constamment.
Nous sommes libres.
/... / Parce qu'il y a une liberté dans l'homme, il y a une liberté.
Il est vrai que l'homme dans cette liberté est esclave, il est écrasé, il est englué en problèmes beaucoup de, mais il y a une zone de Lui où Dieu lui parle" pp.
226-229.
L'homme est libre (C.C.C) nn.
1730-1732; 1734, 1739, 1761 et son péché lui sont imputables donc, C.C.C, nn.
397, 406-407, 1732, 1736, 1739, 1853, 1868-1869.
Pour ces motifs les catéchistes neocatecumenali répètent souvent que "les oeuvres ne servent pas, les oeuvres sont inutiles", sans expliquer le vrai rapport foi-charité, cfr.
Gc 2,14-26, et sans non plus comprendre la différence entre moralité et moralisme.
Les pas du NT sont nombreux où il se parle de la pénitence, de sa valeur et de sa nécessité, Lc 13,2-5.
C.C.C, N. 405; n. 978; n. 1264; n. 2015; n. 162; n.
ÉVITER DEUX EXTRÊMES
1) soit le pelagianesimo: la prétention présomptueuse de réussir seulement avec les propres efforts, seul avec les propres muscles, sans la grâce de Dieu, à mettre en pratique le mot de Dieu;
2) soit la faute sur la pas coopération de l'homme à la grâce de la doctrine luthérienne selon qui l'homme, détruit par le péché original, défaut toujours et en tout parce qu'il ne peut pas faire autre qui pécher:
Dans la perspective de Luther l'homme ne peut pas faire à moins de voler, de se disputer, d'être jaloux, d'envier, de blasphémer, de forniquer, etc. il ne peut pas faire autrement et quand le fait il n'a pas faute en, il n'est pas responsable, il n'est pas coupable du mal qui fait et s'il tâche d'accomplir bonnes oeuvres il se transforme seulement en le plus grand pharisien.
Avec cette doctrine, les saints culbutent en les plus grands pharisiens donc.
Voilà parce qu'il parlait seulement de "salut", jamais de divinizzazione de l'homme:
Jésus est notre modèle cfr. C.C.C, nn.
459,520,562,618, dans le sens qui une fois reçue la grâce de Dieu, l'Esprit Saint éclaire l'esprit et il fortifie la volonté de l'homme parce qu'il puisse imiter, dans sa vie, le Maître.
IL FAUT DISTINGUER BIEN ENTRE MORALITÉ IL EST MORALISME.
Dans une perspective spirituelle juste il se traite, donc, pas d'éliminer les oeuvres, mais de ne leur pas faire avec une attitude de présomption en eux mêmes ou dans les propres forces.
Nous avons fait tout ce qu'ils devaient faire", Lc 17,10.
Qui croit en moi, il réalisera les oeuvres qui accomplis et il en fera de plus grands", Gv 14,12.
Conclusion:
dans les catechesi neocatecumenali est répété souvent d'éviter le pelagianesimo, le vouloir faire avec les propres muscles, mais puis, de fait, quand on entre dans le chemin la personne elle est pressée à mettre en pratique le mot dans un temps préétabli et décidé par les catéchistes, sans trop de respect pour les temps de mûrissement et pour les limites des gens.
Et il rentre ainsi de la fenêtre ce moralisme qu'on est chassé par la porte!
d) Orientations aux équipes de catéchistes pour le Shemà (1974)
"Pendant la période du precatecumenato nous ne sommes pas entrés dans votre vie.
Il peut ici venir un athée ou n'importe quel autre.
Pendant ce temps nous n'avons rien dit à propos du sexe, le travail...
un a une amie, un autre vole, un autre tué ou il laissa tuer....
rien! Nous ne nous sommes rien mis pour dans votre vie /... /
Nous avons seulement demandé une chose:
Le difformità de ces faux est évident et stridente enseignements de Kiko, avec l'enseignement de l'Église.
6) Abus et manipulation factieuse de la religiosité naturelle et de la prêtrise ministérielle
Che chose est la "religiosité naturelle"
"dans les moments de maladie et de nécessité demander aide à Dieu", 1° Scrutin baptismal, p.
40.
ériger autels, temples, mettre des prêtres (Orientations pour la phase de conversion) pp.
55-56,
souffrir dans cette vie pour avoir la récompense dans l'autre vie; penser que cette vie est une preuve pour puis recevoir un prix dans l'autre vie;, 1° Scrutin baptismal, pp.
43-44,
offrir à Dieu la propre vie, 1° Scrutin baptismal, p.
45,
les offres et les sacrifices étaient expression de cette dépendance, c'étaient les manière pour l'exprimer et la reconnaître.
Offrir à Dieu quelque chose est, donc, avant tout un acte d'amour et une expression que Dieu est vraiment le Seigneur de notre vie.
En outre Kiko, comme il arrive dans la mentalité protestante, oeuvre une différence entre religion et foi qu'elle est complètement étrangère à la révélation biblique.
53: "Une chose est le religiosità naturel et la religion et une autre c'est la foi...
pag.
54: "Devant les fenomeni naturels... l'homme a besoin de je donnai à l'abri...; alors il cherchera en qualsiasi manière d'offrir des services à l'auteur de toutes ces choses parce qu'elles ne lui soient pas contraires."
Pag. 55: "... l'homme a fait un temple, il a créé un autel, il a posto un prêtre... l'homme quand il a découvert cet être supérieur il a besoin de le lui rendre propizio.
La religion apparaît... l'homme érige un autel... porte là fouaces et il lui brûle; emmène animaux et il les sacrifie... Dieu en cambio lui donnera abondance de tous les cose... Ils sont rudiment de religiosità naturel...
Étant donné que beaucoup de gens vont au temple, occorre quelqu'un qui campe au temple.
Ainsi places quelques sacerdoti viennent... Dans le cristianesimo il y n'a pas temple, ni autel, ni sacerdoti dans le sens de la religiosité naturelle... il y n'a pas autel dans le sens de pierre sacrée lequel personne on peut approcher, ni beaucoup de toccare moins.
De celui-ci, ceux de vous que vous avez vécu le cristianesimo au niveau de religiosité naturale, vous avez une petite expérience: quand vous alliez à la Messe, vous vous mettiez derrière, et si tu capitava d'être près du tabernacle tu entendais un plongeon au coeur parce que tu avvicinavi à l'intoccabile, à l'endroit où il y avait le sacré. ..
Pour Kiko il est religiosité naturelle le fait qui "les gens dans les moments de la maladie et de la nécessité ils demandent à Dieu il force, qu'ils aiuti(Primo scrutin, p. 40.
Il est religiosité naturelle "apporter avec soi l'image de Sant'Antonio parce qu'il tu es très fidèle, /... / comme le païen quand en allait en vacances il se rendait j'approche les statuettes et les peintures de la divinité, pour la prier", scrutin Premier, p.
41.
Il est religiosité naturelle "un homme qu'il croit beaucoup à Dieu, qu'il aime dans le coeur de chaque homme /.... / Eh bien cet homme est un homme naturel religieux, que rien ne fait pas sans confier en Dieu sans prier Dieu.
Tous les naturels religieux, quand ils se lèvent au matin qui font?
Je donne Dieu grâce à pour le nouveau jour, ils offrent à Dieu leurs oeuvres, ils demandent à Dieu que je protège leur journée, celui-ci n'est pas Christianisme.
/... / Cet homme fait la prière au matin /... / il offre tout à Dieu et les il fait questions. /... / Eh bien alors tu n'es pas chrétien. Pour celui-ci il est important que nous établissons la différence entre religion et foi, eh bien Orientations il est énorme" aux equipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal premier, p. 42.
AUTRES CARACTÉRISTIQUES DE LA RELIGIOSITÉ NATURELLE
"La spiritualité chrétienne est que les chrétiens louent Dieu constamment. Dans la religiosité naturelle cet éloge n'existe pas, la souffrance existe, la résignation existe, on doit souffrir dans cette vie, parce qu'un ait la récompense dans l'autre.
Le naturel religieux pense simplement que la vie est une preuve, que les souffrances de cette vie sont une preuves pour puis recevoir un prix.
Si à une personne qu'il vient en Église il se demande ce qu'il signifie pour elle la Croix de Christ, il te dira: "Fichtre, si Il, qu'il était Dieu, avec sentimentalisme, qu'il ne fit pas de péchés, est-ce qu'il souffrit beaucoup de, je que ce sont un pécheur, comme je ne dois pas souffrir?
Celui-ci est hérétique, totalement antichrétien.
Il dit Isaia, le Serviteur souffrit, Il se couvrit de nos péchés, Il pris sur Soi nos souffrances, notre punition il retomba sur Jésus Christ parce que nous eussions la paix. /... / Et si la punition l'a souffert Il, que je motive est-ce qu'il y a que nous souffrons une autre il tourne? Explique-moi le si tu es capable. Ah, peut-être que la punition qui l'a souffert ne suffit pas pour nous, nous devons souffrir encore un po'...? Cela nous succède parce que nous avons toujours vu le Christianisme en clé de religion naturelle", Orientations aux equipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal premier, pp. 43-44.
Commento:
(N.d.R. = Kiko définit ce qu'hérétique Saint Paolo, compris dans son sens juste, présente, par contre, comme le sommet de sa vie de communion en Christ: "Je suis heureux des souffrances qui supporte pour vous et complet dans ma viande ce qui manque aux souffrances de Christ, au service de son Corps que c'est l'Église", Avec le 1,24; cfr. 2 Cor 12,10; 1,5; At 14,22;). Il est clair que Paolo ne veut pas dire que "il ajoute quelque chose à la Croix de Christ, mais que le chrétien est associé aux preuves de Jésus, il représente dans sa viande et dans sa vie les souffrances de Christ.
Souffrances que Jésus même avait annoncé: "Saulo est pour moi un instrument élu pour porter mon nom devant les peuples /... / et je lui montrerai tout ce qu'il devra souffrir pour mon nom", At 9,15-16.
"Parce qu'à vous la grâce a non seulement été accordée de croire en Christ, mais lui aussi lui souffrir pour", Fil 1,9; cfr. 2 Tess 1,4-5.
On peut donc, certainement participer aux souffrances de Christ, pour grâce, pour cadeau, pas certain avec les propres efforts, mais sûrement le fait qui Christ ait souffert et expié les péchés pour nous ne pas que nous sommes exemptés par la souffrance!!
= N.d.R,
IL ANCRE SUR LA RELIGIOSITÉ ‘NATUREL
Pour Kiko il est religiosité celle naturelle des bons et très pieux "gens qu'il offre continuellement sa vie à Dieu, que Dieu aime dans une forme naturelle, mais qu'il lui manque encore de passer à la gratuité totale de Dieu, avoir gratis reçu tout /... / cela signifie être chrétien /... / vivre au milieu de la souffrance sans souffrir parce que Jésus Christ te l'a enlevée, parce que les réponses aux événements de la vie sont les réponses de Jésus Christ ressuscité", Orientations aux equipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal premier, p.45.
Est-ce que mes parents sont buonissimi, splendides, beaucoup de naturels religieux; ma mère, quand mon frère eut la méningite, est-ce qu'il se porta la statue de Saint Judas Taddeo à la maison, et est-ce qu'il lui fit la neuvaine entière, et est-ce que Dieu l'écouta, pourquoi mon frère guérit, mais le Christianisme qui lit dans les Évangiles, où nous l'avons vu? /... /
Tous ces chrétiens qu'ils vont et riempiono les Églises quand ils nous ont donné un témoignage de Christianisme adulte? À l'un prêtre n'est plus un témoin pour personne, parce qu'être pas bon et autre qui son devoir selon le schéma de la religiosité naturelle" (Orientations aux equipes de catéchistes pour la vie en commun de la rénovation du scrutin baptismal premier) p. 54.
Commento:
(N.d.R.
= Ils sont frequenti ces sot et attaques ironiques aux aspects de spiritualità, pour soi permis et que, si faits dans le giusto manière est expression d'amour de gens du coeur simple. Invece Kiko ces expressions de spiritualité il les criminalise jusqu'à leur faire presque apparaître comme déviations, sic, de la foi: cela fera avec le Sacro Coeur aussi - pag. 115 et pag. 139; - avec l'aveu comme demi de sanctification personale, avec la direction spirituelle, avec les confessionnaux, et avec du S. Carlo Borromée, - pag. 174;
avec la célébration fait avec les banchi rangés au bataillon - pag. 193; de manière plus grave avec l'adoration au SS. Sacrement - pag. 329; avec le ringraziamento après le S. Messe - pag. 330; avec les génuflexions - pag. 331.
Puis nous verrons qu'avec un altra affermazione faux Kiko a convaincu tous ses adeptes à ne se pas agenouiller jamais, non plus au moment de la consécration pendant la célébration eucaristica, ou quand on passe devant le tabernacle = N.d.R. ).
SEMI DU VERBE AUSSI DEHORS DU CHRISTIANISME
En outre Kiko, dans sa lecture catastrophique habituelle du passé, il ignore que l'éloge n'est pas commencé seulement avec lui que beaucoup de gens premier de lui et indépendamment de lui, il a eu dans le coeur sentiments d'éloge et de remerciement vers Dieu, comme il pouvait le connaître. Jusque à dans le paganisme l'éloge existait.
En un des commentaires au d'encyclique "Fides et Ratio" apparu sur l'observateur Romain, huissiers viennent en évidence quelques éléments de notre foi tu présentes aussi vraiment dans la spiritualité païenne, cfr. Observateur Romain, 4/11/1998, p. 1 et p. 4.
NE PAS TEMPLES "Le sacrifice qui veut est notre corps, notre vie dans l'histoire parce que dans le christianisme temples n'existent pas.
/... / Le temple vous êtes vous, vous êtes un nouveau temples que c'est votre corps. Vous êtes prêtre d'un nouveau temple que c'est votre corps, d'un culte spirituel qui se fait dans l'histoire et dans le monde, pas dans l'Église dans le sens de temple-sacrifice.
L'ÉGLISE EST PLEINE D'IDOLÂTRIES IL EST PAGANISME
Parce que l'Église est pleine d'idolâtries, l'Église Catholique elle est pleine de paganisme. /... / Dieu ne veut ni sacrifices ni oblations, ni Messe au matin, ni aller prier les saints quand puis dans l'histoire tu es un idolâtre, quand dans l'histoire tu ne réponds pas, quand en maison tu n'as pas de miséricorde" (Orientations aux équipes de catéchistes pour l'initiation à la prière) 1981, p. 34.
NOUS N'AVONS PAS PRÊTRES
Nous revenons au texte premier de Kiko où maintenant nous trouverons une affirmation qu'il doit être propre corretta avec les enseignements du Concile dont Kiko croit être le vero unique interprete et le seul qui l'applique.
Pag. 56-57:
"Nous n'avons pas prêtres non plus dans le sens de persone que nous séparons de tous les autres parce que dans notre nom ils les mettent en contatto avec le divinità. Parce que notre prêtre, celui qui intercède pour nous il est Christ.
Et siccome nous sommes son Corps, nous sommes tous prêtre...; il est vrai que cette prêtrise il visibilizza dans un service et il y a quelques frères qu'ils sont serviteur de ce sacerdozio ministres du sacerdozio".
Cette idée est répétée en catechesi suivants aussi, espèces en ans plus voisins à aujourd'hui respect au texte-de base.
Pag. 54: "Le prêtre doit être, dans la religiosité naturelle, un homme pauvre, avec le vêtement ravaudé, très chaste, pour être un bon pont entre Dieu et les hommes. Mais celui-ci n'est pas chrétien.
L'autre jour Farnes devant cinquante prêtres disait: la prêtrise dans le Christianisme n'existe pas, les temples n'existent pas, les autels n'existent pas. Pour celui-ci l'autel unique du monde entre toutes les religions qui a nappes est le chrétien, parce que ce n'est pas un autel, c'est une cantine.
Aussi nous avons fait dans l'époque du mélange avec la religiosité autels de pierre monumentale, même si puis nous lui mettions les napperons. Un autel ne peut pas avoir nappes, parce que l'autel est pour faire sacrifices de chèvres et de vaches"
Commentaire:
Le PRESBYTERORUM ORDINIS affirme par contre: "... le Seigneur... reçues quelques fidèles comme ministres de manière que dans le sein de la société des fidèles ils eussent le potestà sacré de l'ordre pour offrire le Sacrifice", CETTE VÉRITÉ DE FEDE, elle a non seulement DISPARU COMPLÈTEMENT MAIS il EST TOUJOURS RENÉGATE ET RIFIUTATA DU CATECHESI NEOCATECUMENALE = N.d.R.
)" et pardonner les péchés, et qu'en nome de Cristo ils déroulassent - pour les hommes - en forme officielle la fonction sacerdotale", P.O.n° 2 b.
"Toutes ceux qui appartengono au peuple de Dieu, étant donné qu'ils sont sanctifiés avec l'Esprit Saint, ils puissent offrir si mêmes comme "hostie vive, sainte, acceptable à Dieu", Rom 12,1.
Il est à travers le ministero des Presbytères "en outre qui le sacrifice spirituel des fidèles est rendu parfait parce qu'il vient uni au sacrifice de Christ, unique Médiateur; ce sacrificio, en effet, pour main des Presbiteri et en nom de toute l'Église, il est offert dans l'eucharistie en manière sans effusion de sang et sacramentale."
(N.d.R.
= En effet pendant la Célébration eucaristica, après que le prêtre a dit: "Vous priez, frères parce que le mien et votre sacrifice je sois apprécié à Dieu, Père omnipotent", tous les fidèles, en les levant debout, ils répondent: "Le Seigneur reçoive de tes mains ce sacrifice à éloge et gloire de son nom, pour notre bien et de toute sa sainte Église" = N.d.R.
"Le service des presbytères /... / il dérive le propria il force et la propre efficacité du Sacrifice de Christ, et il a comme je balaie que "toute la ville rachetée, la réunion et société des saints offrent à Dieu c'est-à-dire un sacrifice universale au moyen du Grand Sacerdote Qui a aussi offert Si même pour nous avec Sa Passion, pour faire devenir nous corps de si sublime Tête", S. Augustin. La Ville de Dieu, 10,6, (P.O. n° 2 d.
"Les Presbytères ont été prises entre les hommes et constitués en favore des hommes mêmes dans les choses qui il riferiscono à Dieu, pour offrir cadeaux et sacrifices en remissione des péchés...
Ainsi les Presbytères du Nouveau Testament, en force du propre appel et du propria commande est d'une certaine manière ségréguée en sein au peuple de Dieu: mais pas pour rimanere séparé de ce même peuple ou d'homme quelconque, mais pour consacrarsi interamente à l'oeuvre pour qu'il les a assumés, Actes 13,2; P.O. n° 3.
"Tous les Sacramenti, comme tous les ministères ecclésiastiques et les oeuvres d'apostolat sont unies aussi étroitement à la Sacrée Eucharistie et à elle ils sont ordonnés.
En effet, dans le Santissima Eucharistie il est racchiuso tout le bien spirituel de l'Église, c'est-à-dire le même Christ, nos Pâques et pain vif... qu'il donne vie aux hommes qui sont de telle manière invitée et induits à lui offrir avec si mêmes, le proprio je travaille et toutes les choses créées.
.. Pour celui-ci l'eucharistie se présente comme source et comble de toute l'évangélisation, P.O. n° 5 b.
"Les Presbytères enseignent aux fidèles à offrir la Divine Victime à Dieu Père dans le Sacrifice de la Messe, et à faire, en union avec cette Victime, L'OFFERTA DE LA PROPRE VIE", P.O. n° 5 c.
LE FAUX CATECHESI DE KIKO SUR LES PRÊTRES
Kiko au pag. 64 continua à répéter ses idées en ignorant le Concile: "Dans la religiosité naturelle tu as besoin d'un prêtre avec sa bonne jupe que tu te serves le culte, et si un jour tu viens savoir que ces sacerdote il en s'est allé avec une femme tu en subis un scandale grave. Ma maman! comme le monde va! Dans le cristianesimo c'est une autre chose. Il est très différent que tu te rencontres avec Christ attraverso un cristiano. Il ne s'agit pas de rites; il est différent."
Très il explicite le catechesi de Kiko sur la prêtrise ministérielle dans les "Orientations aux équipes de catéchistes pour l'initiation à la prière":
"Le presbitero est en train de faire un ministère en nom de tous nous parlons en nom de notre assemblée, uni à Jésus Christ il demande au Père pour nous.
Il a un ministère parce qu'il représente l'assemblée. Nous sommes tous prêtre, nous sommes le Corps de Jésus Christ, nous avons une mission pour le monde; en nous voyant le monde connaîtra Dieu.
Mais le presbitero est le ministre de notre prêtrise, celui-ci est très important; dans cette assemblée il sait en faisant un ministère sacerdotal comme tous nous nous sommes en train de faire en un autre. Il va, en nom de toute notre assemblée, à lever au Seigneur notre prière", p. 55.
Kiko avoir créé le "monstre" de la religiosité naturelle l'utilise après comme je fais du chantage au psicologico pour dénaturer et manipuler tout celui-là qui ne sont pas second.
Commento:
LES OFFRES C'EST LES SACRIFICE ILS ÉTAIENT SIGNE DE LA DÉPENDANCE CHEZ DIEU
Seulement pour gravé je fais remarquer, à propos de la religiosité naturale, que peut-être dans les livres qui lit il y n'est pas écrit que l'homme a non seulement cherché le rapport avec Dieu pour gagner ses insécurités mais parce qu'il entendait profondément DE DIPENDERE DE DIEU: les offres et les sacrifices étaient espressione de cette dépendance, c'étaient les manière pour l'exprimer et la reconnaître.
En passant au rivelazione biblique les offres d'Abel des primogeniti de son troupeau à Dieu, ce sont une offre que le Seigneur apprécie, Gen 4,4 est le riconoscimento qui est l'absolu dans la vie de l'homme: offre à Dieu les primizie, les meilleures choses, il est riconoscere qu'Il mérite la place premier dans la vie de l'homme qui Dieu est la Personne la plus importante, et il est donc un acte d'amour et un espressione que Dieu est veramente le Seigneur de la propre vie!
En revenant aux opinions personnelles qui a sur la prêtrise sera correggerle très utile en utilisant la Déclaration de la Commission Cardinalizia, 15 Octobre 1968 et le Supplément au Nouveau Catéchisme avec lequel ils ont été alcuni revus et corrects tu vises du Nouveau Catéchisme Hollandais.
DÉCLARATION, cfr. A.A.S. 6O (1968) 690,:
"Vous évitera de diminuer le grandezza de la prêtrise ministérielle qui differisce de la prêtrise commune des fidèles, pas soltanto pour degré, mais pour essence, cfr. Lumen Gentium, n° 10 - Instruction sur le culte du Mistero Eucaristico, 25-5-1967, n° 11.
Tu soignes que, en le décrire le ministère des prêtres, il mette en évidence mieux le mediazione entre Dieu et les hommes qui accomplissent, non seulement avec la prédication du parola de Dieu, avec le formazione de la communauté chrétienne, avec l'administration des sacramenti, mais aussi et surtout avec l'offre du sacrifice eucaristico au nom de toute l'Église, cfr. Lumen Gentium, n° 28 et P.O. nn.2 et 13,... le bureau des Évêques est un mandat à eux pas conférés par le Peuple de Dieu, mais de Dieu même...
Dans le "Nouveau Catéchisme hollandais" il doit apparaître que le Faîte Pontife et les Vescovi, en leur bureau d'enseigner, ils ne se limitent pas à recueillir et sanctionner ce que toute la communauté des fidèles croit /... /
La prêtrise hiérarchique est superiore certainement en dignité, N.d.R.
= La prêtrise ministeriale, en combien de prêtrise est supérieure au commun des fidèles, parce qu'il a potestà sacerdotali que la prêtrise commune n'a pas = N.d.R. Mais cela n'empêche pas que ce soit un servizio. Ils sont au service de Christ et de son popolo; ce sont les dispensateurs des mystères de Dieu."
"L'identité du prêtre, donc, dérive de la participation spécifique à la Prêtrise de Christ pour lequel l'ordonné devient /... / "un ripresentazione sacramentel de Christ Tête et Berger" (Direttorio pour le ministère et la vie des presbytères) nn.
1-2.
"L'identité du prêtre est nouveau respect à celle de tous les chrétiens. /... / La vie du prêtre est un ministère totalement inséré dans le mystère de Christ et de l'Église d'une nouvelle et spécifique manière. /... / Le prêtre agit en personne Christi" /... / Pendant qu'il est dans l'Église, il se trouve aussi devant à elle.
(Direttorio pour le ministère et la vie des presbytères) n. 6; n. 7; n. 10; n. 12; n. 14.
De fait, dans ces communautés neocatecumenali, à moins que le presbitero n'ait pas grosse maturité personnelle, le prêtre est privé de la fonction de guide, de berger, de père spirituel, du charisme du discernement de l'authenticité des charismes, et de leur usage droit, dans un mot de la paternité.
De fait, l'obéissance est éliminée au prêtre pour être remplacée par une obéissance névrotique au catéchiste laïque.
Falsa différence entre religion et foi
Finalement la différence entre religion et foi est typique de la mentalité protestante, où le terme religion indique les altérations opérées par l'Église cattolica et le terme foi il indique par contre l'Évangile pur.
Cette différence est illégale et contraire au S. Écriture en qui n'est pas entre religion et foi, mais entre religion vraie et religion fausse, cfr. Gc 1,26-27; 2 Tim 3,1-2.
7) Dévaluation et mépris pour les contenus doctrinaux de la foi.
Anti-intellectualisme de luthérien typeKiko impose son personnel réinterprétation du christianisme.
Elle oscille entre une exaltation de l'expérience du groupe et de tout ce qu'il est enseigné dans le groupe qui se pose comme seul magistero qu'il impose aussi quelques dogmes parallèles et l'exaltation d'une position antidottrinale et anti-intellectuel typique du luthéranisme historique.
Kiko répand l'idée fausse que la Bible on il interprète de si même!!!
Kiko ne se rend pas de compte que quand il introduit, il répand et "sbandiera", avec je prends orgueilleux et dogmatique: "La Bible il interpreta de si même, aux parallélismes", pag.
372, il introduire cet examen" "libre nuisible et désastreux protestant condannato de la Bible même, 2 Pt 1,20-21; 2 Pt 3,15-16.En outre quand la Bible se présente on dit qu'elle ne doit pas être interprété personnellement, mais puis quand il se prépare ou il se fait catechesi, on permet que chacun donne le sens qui veut au mot, convaincus aussi d'être inspiré.
Per Kiko être chrétien signifie ne pas adhérer à quelques vérités!
Maintenant nous voyons, à travers l'enchevêtrement de ses argumentations - souvent unilaterali - son requisitoria violent contre l'aspect veritativo de la foi et contre ses contenus condamnés doctrinaux, sans faire quelque distinction comme "vérités abstraites": "Nous avons cru que la foi fût adhérer à une série de vérités abstraites croire certaines choses. D'ici la confusion il vient. Quelques-uns pensent qui soit croire les vérités au niveau rationnel. Celui-ci pour Israël n'est pas la foi.
Nous sommes en train d'entrer maintenant dans une époque merveilleuse dans lequel être chrétien NE SERA PAS ADERIRE À QUELQUES VÉRITÉ. Le christianisme n'est pas un ensemble de vérité, qu'ils restent statiquement là et que tu dois croire et découvrir... L'Église est un événement qu'il se consacre", pag. 61.
"...
Nous ne sommes pas hommes de doctrine" pag. 104. Le même Kiko, cependant, dans le texte "Orientations aux équipes de catéchistes pour l'initiation à la prière" affirment: "L'enfer est. Sans aucun doute. C'est un dogme de l'Église Catholique, sérieux, et qui ne le croit pas il est de l'Église Catholique dehors: qui ne croit pas dans l'enfer il est de l'Église Catholique" dehors p. 198.
Donc il même il affirme que vérités existent dans lequel croire, qu'une doctrine de référence existe et que qui il nie des vérités de foi, il sort de l'Église Catholique!
Il vrai sens du terme "doctrine" biblique de la foi
Il semble le sens biblique du terme être ignoré "doctrine", Dt 32,2; Is 42,4; Ez 7,26; At 5,28; Rom 16,17; 6,17; 1 Cor 14,6; 2 Cor 11,6; 2 Tm 4,2; 1 Tm 1,10; 4,6; 6,1.3; 2 Tm 4,3; Tt 1,9; 2,7; 2,10; Ebr 5,13; Gv 7,16; 18,19; Ap 9,2; 13,12; 17,19; 2 Gv 9.
Avec l'expression ""doctrine de Jésus" ou doctrine de la foi la Bible entend tout l'enseignement de Jésus, en tous ses composants et en toutes ses dimensions, de la vérité de Dieu un et trino, au pardon réciproque, à aider les malades et les pauvres, à ne pas dire mauvais mots, à ne pas murmurer, etc.. Il se parle jamais de vérité seul abstrait, ou seul dans leur aspect théorique!
Caduta dans l'emozionalismo
"Nous disions que la foi ne consiste pas dans une série d'idées ou en l'adhérer à des vérités ou dans le credere qui existe un Dieu qu'il a créé tout; mais la foi est une rencontre personnel avec Dieu, avec du Jésus Christ... nous avons voulu présenter avec Abraham... avec du S. Paolo... comme le manifestazione de Dieu pour ces gens n'a pas du tout été la croyance aux certaines vérités, mais il a été entendre l'action de Dieu dans leur vie concrète...", pag. 105, (cfr. pag. 125; pag. 127; pag. 249.
La foi ne consiste pas à "entendre, mais en le "croire
N.d.R. = La foi ne consiste pas en le "entendre ou en le "ne pas entendre", mais en la croyance que Dieu est présent et je vis dans ma vie, qu'il change mon histoire et en même temps en la croyance au tout combien de Dieu a enseigné.
La catégorie du "entendre n'est pas la catégorie proportionnée et fondamentale de la foi!
"Croire a donc une référence double: à la personne, de Dieu, et à la vérité, de Dieu,; à la vérité pour la confiance qui s'accorde à la personne qui l'afferma”(C.C.C., n. 177.
En "appartenant à l'ordre surnaturel la grâce échappe à notre expérience et seul avec la foi elle peut être connue. Nous ne pouvons pas nous baser sur nos sentiments ou sur nos oeuvres pour en qui sommes justifiés déduire en conséquence et salvati”(C.C.C., n.2005.
"La foi est une adhésion filiale à Dieu, au-delà de ce que nous entendons et nous comprenons" (C.C.C) n. 2609.
= N.d.R.
Commentaire:
Dans la foi, vérité et expérience ils ne peuvent pas opposer
Il est incorrect d'opposer la dimension veritativa de la foi avec la dimension esperienziale personnel: elles vont ensemble par contre. Dévaluer la dimension veritativa de la foi, décrocher tu la donnes contenu doctrinaux pour faire coïncider seulement elle avec ce qu'il se sent porte à une chute dans le subjectivisme, mais porte à la possibilité aussi de manipuler la foi pour la reconstruire au propre goût, selon les propres expériences, sensations, évaluations, événements, etc.
Carmen, par exemple, en appliquant cette mentalité, sans faire les distinctions dûes et mises au point il proclame: "L'avoir découvert le centre, le noyau du sacrement de l'eucharistie fait oui qu'ils soient éclairés les autres aspects, ainsi que stanno qui en disparaît les contrastes avec les Protestanti, parce qu'en allant au centre, à l'essentiel, coincideremo avec eux", pag.
162.
Je rencontre avec Dieu et adhésion aux vérités de foi ils sont contemporains et inséparables
En revenant aux affirmations de Kiko sur les "vérités", dire il faut que, réduire la foi seul à l'aspect esperienziale existentiel, sans en préciser les caratteristiche, mettre en opposizione:
* la rencontre avec Dieu et la croyance aux vérités qui a révélé,
* l'aspect esperienziale personnel et l'aspect veritativo de la Révélation
il est une opposition fausse que distrugge l'unité de la foi: la foi est une réalité complète et unitaire qui enlace et il atteint toutes les dimensions de l'homme, non seulement une ou quelques-unes seuls.
La foi est rencontre personnelle avec Dieu, c'est l'expérience personnelle de la rencontre entre un "moi" et un "Tu" et ensemble, contemporaneamente, cadeau de Dieu à l'homme de la Vérité qui libre, Gv 8,32, et des vérités plus concrètes qu'ils existent:
l'un n'existe pas sans l'autre; les deux dimensions ne peuvent pas être opposées, mais ils vont ensemble toujours, ou ils tombent ensemble. Quand cette unité les est rompus il sort de la foi catholique et soi il entre en quelque secte.
Nella Bible se parle de rencontre avec Dieu et de marcher dans la vérité
Dans la Sacrée Écriture, il se parle de rencontre personnel avec Dieu, il se parle de l'expérience de la ronceraie ardente; il se parle d'entrer dans le Mystère de Dieu; il se parle de vivre de foi et dans la foi; il se parle d'histoire du salut; il se parle de transfiguration de tout l'homme; il se parle d'insertion dans le mystère pascal de Christ, mais ensemble et on dit en même temps que:
marcher dans la VÉRITÉ, 2 Gv 4; 3 Gv 3-4, coopérer au diffusione de la Vérité, 3 Gv 8, vivre la vérité dans la charité, Ef 4,15, le consapevolezza qui mène seulement à la pitié, Titus 1,1, l'être consacrati dans la vérité, Gv 17,17.19, le donner témoignage à la vérité, Gv 18,3, l'adorer le Père en esprit et vérité, Gv 4,23, le santificare les propres âmes avec l'obéissance à la vérité pour aimer les frères, 1 Pt 1,22, le rester dans la doctrine saine au lieu de volgersi aux fables, Titus 1,13-14; 2 Tm 4,3-4 est la caractéristique du vrai disciple de Christ.
En effet le CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE au n° 150 dit: "La foi est une adhésion personnelle de l'homme avant tout à Dieu; en même temps et INSEPARABILMENTE est l'assentiment libre à toute la vérité qui a révélé."
N° 155: "Dans la foi l'intelligence et la volonté humaine coopèrent avec la grâce divine: Croire est un acte de l'intelligence qui, sous le poussé de la volonté remué par Dieu au moyen de la grâce, il donne le propre consentement à la vérité divine."
À raison de cette unité profonde, caractère organique, integralità et harmonie de la foi l'apôtre Giovanni a avvertito avec force: Qui va au-delà et il ne se conforme pas à la doctrine du Christ PAS POSSIEDE DIEU. QUI SE CONFORME À LA DOCTRINE, LE PÈRE POSSÈDE C'EST LE FIGLIO. Si quelqu'un vient à vous et ne porte pas cet enseignement, ne recevez pas l'en maison et ne salue pas le; car qui il salue partecipa l'à ses oeuvres perverses", 2 Gv 9-11.
Bien que riguarda, puis, affirmations type:
"Croire dans les dogmes. J'en ne comprends pas un parola, mais je crois", pag.
53, peut-être avant de prétendre faire catechesi est leur clarifier bien les idées sur le CATECHISMO de l'ÉGLISE CATTOLICA, nn.
88-89-90.