Pour revenir au Home Page sur GEOCITIES Pour revenir au Home Page sur XOOM

ENRICO ZOFFOLI

Lettre au Directeur

de Radio-Maria

Il ancre sur le Chemin neocatecumenale

"Il annonce le mot, tu insistes en

chaque occasion, opportune et inop -

chance réprimande, il réprimande,

il exhorte avec chaque magnanimité et

doctrine…", 2Tm 4,2.

POUR DIEU, CHRISTO ET ECCLESIA


DITE D'ABORD

Avec répugnance vive je reviens à écrire des Neocatecu­menali.

Je suis stimulé à le faire je sois de leur attitude, sem­pre plus hardi et trionfalistico; soit parce que grands par­te du public—  Clergé et peuple—  ignore la pensée des Dirigeants du Chemin; soit pour le pouvoir énorme dont ils disposent, en se les obstinant à empêcher la diffusion d'écrits qu'ils révèlent la vérité objective de leur dot­trina; soit, finalement, pour donner une voix aux protestations d'une multitude submergée de catholiques que pas tolle­rano plusieurs l'avance menaçante d'un Chemin qu'il tend un piège à l'authenticité de leur foi.

Il a fait déborder le vase—maintenant plein—un nuo­vo intervention récente du Directeur de Radio-Maria.

Avec le respect dû à la même, pour beaucoup de raisons benemerita n'a pas pu me refuser de ri­spondere à quelques-unes demandes urgentes d'indiquer le revers de l'événement aussi neocatecumenale hautement, jusqu'à présent ignoré par le public.

Souvent la vérité pas entièrement equi­vale révélé au mensonge.

L'AUTEUR

Rome, le 22 février 1994,

fête du Bureau de S. Pietro Apôtre.


Beaucoup de Révérend et chéri Père Livio,

samedi dernier, 12 février, heures 9.30, Vous m'a de nouveau fait l'honneur de me nommer, en se renseignant les auditeurs de Radio-Maria sur avoir reçu un venti­na de mes livres sur les Neocatecumeni (*).

Je la remercie et je me permets d'ajouter que Vous in­vidio, en ayant à sa disposition une gare trasmit­tente qu'il lui permet de se faire entendre de millions de gens par jour; ce qu'à moi ne suis pas donné pour lequel accouchement avec le désavantage de devoir recourir à la presse qui, comme tous savent, elle est dispendieuse, lente à atteindre le pub­blico et elle est réservée aux peu généreux engagés en recherche la plus sérieuse de la vérité.

Je promets d'être très clair et si possible concis.

Il ne se préoccupe pas: je n'ai rien à dire contre sa personne, ses intentions, son travail dont j'ai toujours sen­tito dire un grand bien. Tu pardonnes un cer­ta seulement vivacité de style.

Et maintenant tu m'écoutes.

(*)         Ainsi, selon l'enregistrement de son discours. Mais evidentemen­te Vous confond, parce que de vrais "livres" j'ai seulement écrit en deux, plus deux brochures. Ils sont curieux de connaître le titre des autres 16 dont je serais auteur (!). Puis en les traitant de "copies" simples, il faut louer le zèle des auditeurs à Radio-Maria, préoccupés de ses panégyriques du Chemin Neocatecumenale.



Les

"NOUS SOMMES UNE PUISSANCE!..."

D'une écoute attentive de l'enregistrement de son catechesi je me suis aperçu que Vous ne fait pas plus de mystère que des rapports excellents qu'ils le lient avec le Chemin Neo­catecumenale (= C.N.

Il est libre.

Continus aussi à lui en intéresser et en parler. Je crois qu'il pourra en tirer humainement tous les avantages deside­rabili.

Elle opère à l'ombre de deux Papes, de nombreux vesco­vi, d'autant de curés et de quelques Congrégations Ro­mane. "Au borsino vaticano des nouvelles expériences ecclésiales les actions plusieurs en hausse sont celles du Cam­mino neocatecumenale... ", 30 jours, 2, 1994, p. 197.

Le Chemin compte—en Europe, Asie, Amérique et Au­stralia—24 Séminaires avec 850 séminaristes. Seulement à Rome il vante bien 11.846 "frères", etc.

Elle, rev.do P. Livio sponsorise la cause d'un Movi­mento qu'il dispose de ressources économiques extraordinaires dont par la suite je parlerai. Au terme de certaines "vies en commun" on arrive recueillir dans le "sac" des im­mondizie jusque à milliards. Tu suffis seul savoir que les pran­zi, les "agapi", organisés en hôtels de luxe ils sont copieux avec gaspillage énorme de nourritures raffinées et costo­si... Dans une ville de la Vénétie, chaque commensal a dovu­to verser bien 200.000 lires: une fois, le rosbif avança pour semaines...

"Du 28 au 31 janvier ils sont venus à Rome pour ascol­tare le fondateur Kiko Argüello bien 130 entre évêques et cardinaux africains. Le rassemblement s'est déroulé dans un hôtel de la capitale. Toutes les dépenses à la charge du chemin.

Rencontres analogues se sont tenues dans les ans derniers avec autres épiscopats continentaux. Dans l'octobre du ‘92, au San­to Domingo, il y avait 120 évêques de l'Amérique Latine. Dans l'avril du ‘93, à Vienne, 130 évêques européens", 30 Jours, iv. ).

Qui ne sait pas, cher P. Livio, que l'argent constitue le supérieur et puissance plus irrésistible de ce monde?   S. Tommaso a pu écrire que "omnia corporalia obediunt pecuniae", S. th., Le-II, q. 2, à. 1, 1um. "El de­naro sert au tout", il écrit dans ses Souvenirs, Fran­cesco Guicciardini.

* * *

À Vous—je me le permette—il sera toujours facile et con­veniente louer le C.N, en les traitant d'un Mouvement organisé, soutenu par l'autorité charismatique suprême et indiscutable de ses Inventeurs, vénérés et ob­bediti de tous les adeptes; à eux il tourne souvent intimidé, plagié et jusque à terrorisé par la contenance de "catechi­sti" tellement présomptueux à les attribuer un pouvoir su­periore à ce des "presbytères."

Il avait il y a donc raison quelques mois un neocatecu­meno, que, sur le seuil de la basilique de S. Giovanni en Laterano, tout satisfait disait à une personne qu'il me l'a rapporté: "nous sommes une puissance!...."

Vrai.

Il est suffisant de réfléchir, pour le montrer, que le sètta a les siens émissaires fiables dans les bureaux postaux, dans les librairies catholiques, dans les rédactions des journaux, dans les banques, dans le même Radio Vaticana. Et il est comprensi­bile que nouvelle quelconque, livre qu'il se hasarde à critiquer le Mouvement il est bloqué inexorablement. En réalité, tout est contrôlé sévèrement comme et je sois plus que tout ce que possible à la Préfecture de police; pour lequel le public vient savoir les initiatives, les mérites et les succes­si du Chemin seulement.

          Heure, rev.do P. Livio semble qu'aussi Radio-Maria ait cédé aux armes mêmes et bagages, en l'ayant le privilège d'étendre la propre influence aussi ol­tre les frontières de l'Italie... Je crois qu'on n'exagère pas affer­mando qu'aucun diocèse, aucun Institut religieux, aucun Conférence Épiscopale n'a jamais atteint un oui haut niveau de puissance.

Quelques neocatecumeni. presque affolés pour la joie, vont divulguant jusque à que Kiko sera "le Pape" de demain.

Alors il ne m'étonne pas combien d'ils disent à mon adresse aussi: je serais "hérétique", "rebelle au Papa»,  "ne­mico" de l'Église, "contraire au Vatican II", "dimes­so de ma Congrégation", ""apostat" possédé par le démon... Quelqu'un a ajouté que je suis mort...

Dans une petite ville des Marques, il y a quelques années, il dif­fuse la voix qui aurais été appelé au pedes du card. Ratzinger qui m'aurait au nom de tourné aussi un seve­ra réprimande le Pontife...

Au tel tas d'histoires il ne pouvait pas manquer l'in­degna il manoeuvre des lettres anonymes habituelles, fleuries d'épithètes et d'insultes aussi de type "grivois."

Ces messieurs, en chemin vers la redécouverte du bat­tesimo et appelé par l'Esprit à ri-christianiser le monde, il semble qu'ils ne soient pas capables d'autre. Félicitations!

*   *   *

Mais il y n'a pas à s'étonner. Ce que tout explique c'est le dif­fusa, conviction enracinée et exprimée que l'Église du Chemin est la seule vraie et que le salut est possible seulement en suivant les directives. Il se traite donc du «at­teggiamento de qui il reconnaît si même comme l'avenir unique de l'église, en classifiant les autres comme chrétiens de second catégorie et en rendant de fait impossible l'in­tegrazione du propre groupe dans la communauté parroc­chiale...

"Le style éducatif", "la pratique de l'enseignement Ca­tecumenale a un cours peu dialogique, autoritaire. Questions et demandes d'autres renseignements ne sont pas permises…." Logique donc que "conflits souvent sor­gono dans les communautés ospitanti paroissiaux le movimen­to...." De plus parties, donc, il se demande "jusqu'à que je pique je puisse être vous une disponibilité spéciale dans les riguar­di de la communion ecclésiale quand "un discus­sione et une comparaison théologique-pastorale ne peuvent pas avoir lieu, et quand, de l'autre côté, avec l'institution de séminaires neocatecumenali sacerdotaux en tout le mon­do, places données de fait viennent structuralement que spes­so créent un parallélisme je respecte à la responsabilité du clergé local et du peuple de Dieu..."" (R. BLEISTEIN) Stimmen der Zeit, traduit par Revue de théologie n. 4. juillet-août, 1993, pp. 378-395.

"Nous sommes une puissance!", il se répète. Mais il est giudi­care difficile si en telle vantardise je sois grand la démence ou l'or­goglio luciferino de pauvres présomptueux.

II

MA BATAILLE

Cher P. Livio, sur j'ai dit que Vous est passé maintenant ouvertement au champ neocatecumenale. Mais la charité chrétienne m'oblige à supposer que je sois en buo­na foi, parce que tout ce qu'ignore je vais leur communiquer; et je pense ou mieux que je sois à l'obscurité principalement des pre­supposti doctrinaux du Chemin, motif unique de ma réaction, déterminée pas de mauvaise humeur ou an­tipatia pour Kiko-Carmen et collaborateurs, et très moins pour raisons personnelles de rivalité ou rancune; mais exclusivement du devoir de soutenir la cause de la foi.

Je me dise: est-ce qu'il a jamais lu les catechesi contenu en alcu­ni polycopié de Kiko-Carmen? Je les énumère:

1°      Orientations aux Equipes de Catéchistes pour le fa­se de conversion (Madrid) février 1972. La copie de moi examinée, qu'il remonte au mars de 1982, elle a été cu­rata du Centre Neocatecumenale "Serviteur de Jahvè en san Sauveur", P.zza S. Sauveur en Champ. Rome, tél.:

6541589. C'est la récolte la plus ample, systématique, cono­sciuta et discutée. Il se compose de 373 pages de pas lecture facile,;

2°      Orientations aux Equipes de Catéchistes pour le "she­mà" (Notes prises faits par les rubans des "shemà" à Ki­ko et Carmen à quelques Communautés de Rome et Madrid en 1974 pp). 110,;

3°      Orientations aux Equipes de Catéchistes pour la Vie en commun de la Rénovation du premier Scrutin batte­simale (Notes tirées par les catechesi de Kiko et Carmen à Madrid en 1972) avec des additions de 1986, pp. 14.

Je l'avertis, rev.do P. Livio, que dans mon volume, Ere­sie du Mouvement Neocatecumenale examine soltan­to le 1° des Orientations, le plus important; pendant que, dans l'autre, Magistero du Pape et Catechesi de Kiko, stu­dio aussi le 2° et le 3° de lesquels j'ai appris quelques datent an­che dessous plus significatif et compromettant un certain soin.

Précisément cette série d'Orientations costitui­sce la base de laquelle la mienne remue—pas encore confu­tata—protestation contre le Chemin.

Ils ne sont pas en problème donc les "idées", "les sentimen­ti", "les intentions" et je frappe la "vie privée" de Kiko-Carmen très; mais simplement leurs mots qu'ils ont laissé enregistrer et polycopier, desti­nandole aux catéchistes.

Je me suis limité à leur examiner et vous remarquer les erro­ri contra fidem: j'en avais le devoir et aussi le compe­tenza, au moins combien d'il peut en avoir chaque croyant commun se renseigné sur la doctrine de l'Église.

Je devais attendre que la Hiérarchie se prononçât?

Il est que Vous il observe dans une lettre d'il y a quelques années: "Sujets si importants doivent être étudiés par l'Au­torità ecclésiastique, et seul quand l'autorité ecclésiastique aura exprimé un avis influent, nous donnerons nouvelle en à travers le média." Maintenant, ceci, au-delà à être mol­to confortable, il est naïf simplement, insoutenable... J'avertisse bien qu'il ne s'agit pas de problèmes débattus, de subtilités théologiques; mais d'hérésies, d'hérésies graves.

Si le Magistero s'est déjà exprimé de millénaires solen­nemente, catégoriquement et plusieurs fois contre de­terminati fautes, aux fidèles le devoir appartient seulement de surgir pour réprimander quiconque il ose les exhumer, sen­za exiger que le Pape revient à les condamner. À que sco­po le Magistero s'il n'éclairait pas les croyants, oui à les rendre non seulement capables de professer la propre foi publiquement, mais aussi de la défendre? Dans le Catechi­smo de l'Église Catholique je lis que la confirmation nous accorde "une force spéciale de l'Esprit Saint pour répandre et défendre avec le mot et avec l'action la foi comme vrais témoins de Christ, pour avouer co­raggiosamente le nom de Christ et pour ne pas avoir jamais honte de sa croix" n. 1303.

Si, est-ce que je dois combattre contre athéisme et ma­terialismo, laïcisme et relativisme, storicismo et moder­nismo donc, pourquoi je ne devrais pas condamner un chemin neocatecumenale qu'il achemine à un baptême negatore de vérités fondamentales du Christianisme?

Il a plus qu'un répété "que je me la serais prise con­tro tu complotes au vent", comme il aurait pu le faire un esal­tato, un querelleur... Maintenant, si ceci peut me vexer, il ne pourra pas me convaincre jamais: de qui m'est contraire j'exige raisons de façon critique valides, dignes de gens sérieux. Et pour ce qui ancre une fois je reviens en ligne premier, au­gurandomi que Vous, bon P. Livio connu le veri­tà, il se rende compte de la gravité exceptionnelle du cas.

III

AUTHENTICITÉ DES SOURCES

Quelques mal préparé il a eu l'audace d'insinua­re que les catechesi de moi vous examinez ils ne seraient pas de Kiko-Carmen, mais inventées ou vous interpolez ça et là, tra­visate et vous altérées par moi ou autres, spécialement dans les points plusieurs incriminés.

Incontestable c'est par contre le fait qui:

—      des Orientations recensées, le premier est rédigé par le Centre Neocatecumenale dont sur. Je pus l'avoir d'un ami, à son tour confiant d'un presbitero d'une communauté du diocèse de Viterbe;

—      le 2° et le 3° sont fournis par un religieux, presbitero de quelques communautés, déjà assisté par lui pour une quinzaine d'ans;

—      les trois types d'Orientations contiennent le medesi­ma doctrine, amplement confirmée par les nombreux ancien-­neocatecumeni, qu'au-delà tout ils m'ont confié les raisons pour lesquelles n'entendaient plus suivre le Cam­mino, aussi en reconnaissant honnêtement que dans un temps premier ils en du bien avaient tiré. Je peux exhiber les ori­ginali des lettres reçus par les mêmes. Péché que je n'ai pas pensé enregistrer les nombreuses confidences eues au cours de visites personnelles et conversations te­lefoniche...;

—      précédemment le 1° des Orientations est l'esa­minato même d'autres qui étaient inte­ressati en en écrivant sur journaux et magazines. Un haut prélat du Curia Romaine en avait préparé un confuta­zione depuis le 1979;

—      que puis le contenu des différentes Orientations soit esat­tamente ce de moi possédé et étudié il le montre le fait qui a jusqu'à présent soulevé objections, co­me aurait été juste pour défendre la vérité et fu­gare chaque ombre sur l'orthodoxie du Chemin. Je fais allusion aux membres de la Hiérarchie spécialement...;

—      une paire d'ans ors sont ils vinrent me visiter deux personnalités excellentes neocatecumenali: Giampiero Do­nini et l'Adjoint-recteur du Séminaire Redemptoris Ma­ter dont je ne rappelle pas le nom... Comme il est évident il se parla des Orientations très aussi; mais les mêmes pas osa­rono m'accuser d'avoir fondé ma critique sur un faux.

* * *

Ils croient ne les pas devoir jamais défendre. Mais au ri­guardo, j'ajoute que j'il semble prete­stuoso pitoyablement interpréter le conseil évangélique du "pardon" et du "silence" quand il ne s'agit pas de rea­gire à des expositions vexées, mais principalement de pur­garsi d'une accusation que pour si même il est motif de scandale pour croyants et mécréants; pendant qu'il serait juste d'opposer à la même un profes­sione clair et courageux de foi, qu'il se suffirait.

Les neocatecumeni ne réfléchissent pas que les vrais offenseurs ont été ils en le saisir vérité de foi pour les qua­li les Martyrs ils ont versé le sang et que pour tous les cre­denti ils sont raison de vie, en n'ayant pas autre de plus cher et jaloux sur cette terre.

Combien à moi, je n'ai pas fait autre qui imiter l'esem­pio des Apôtres, de Paolo à Pietro, de Giovanni à Gia­como et Judas, toujours durs en le frapper les ennemis de la foi, comme Jésus n'avait jamais été contre tendre scribes et pharisiens.

Pour celui-ci, la littérature patristique n'a pas été me­no contre décidé et piquant toutes les aberrations dot­trinali: la préposition "contra" précède dizaines de scrit­ti d'Apologistes, de Taziano à l'Ireneo, de Tertullien à l'Ippolito, d'Origene à l'Atanasio, de Gregoire Nis­seno à Ambrogio. Dans les oeuvres de S. Augustin elle fi­gura pas moins de 14 fois...

Naïfs, abusé, hommes violents de leur sta­tura? Tel aujourd'hui ils sont jugés combien d'il ancre ils croient dans la vérité et ils possèdent des certitudes absolues. Mais il s'agit d'un jugement seul possible à gens du "pensie­ro faible", capables seulement de douter et railler.

Aucun doute, donc, sur l'authenticité de la source principale de mon étude. Je, du reste, je serais toujours prêt à le reconnaître, si quelqu'un me le montrait.

ORTHODOXIE DES CATECHESI

DE KIKO-CARMEN

A)      Données historiques préliminaires

Kiko-Carmen semble qu'ils aient tenté de minimiz­zare le contenu théologique des Orientations.

En leur introduction au volume Le Chemin Neo­catecumenale selon Paolo VI et Giovanni Paolo II, EP 1993, p. 9 écrit qu'à le mons. Massimino Romero, secrétaire de la Congrégation du Clergé, presentaro­no des "pages polycopiées, qu'elles n'avaient pas été correct pour ne leur pas donner beaucoup d'importance" non plus. Et ils précisent: Nous n'avions pas "en conséquence écrit officiels. Les ci­clostilati étaient seulement indication, des traces, le trascri­zione d'une prédication orale adapté aux gens qui écoutait, pour l'aider à redécouvrir la pratique et le litur­gia de l'Église à l'intérieur d'un chemin de conver­sione", iv. ).

Deux observations:

—      qui lit une relation du genre et, ensemble, igno­ra le contenu doctrinal de ces "indications", de ces "traces", de cette "prédication orale...", il peut supposer qu'ils fussent du tout irrépréhensible du pun­to de vue du dogme; pendant que tels ils ne pouvaient pas être, au moins si ils constituent le noyau du ciclo­stilato pondéreux de 373 pages, ou des incriminées Orientations de Kiko-Carmen;

—      je comprends que ces "pages" polycopiées pouvaient "ne pas avoir encore été corrigée; mais il n'est pas du tout cre­dibile qu'ils n'eussent pas "beaucoup d'importance" et pas me­ritassero donc beaucoup de considération. Un premier an­nunzio, nouveau, dirompente, réformateur, il pouvait pas es­sere resté élaboré et être un po confondu, comme suo­le arriver...; mais il ne peut pas les admettre que pas conte­nesse au moins en germe les éléments essentiels d'un mes­saggio qu'il prétendait être irrésistible.

* * *

Kiko-Carmen ils informent que le contenu du ciclo­stilato fut fait examiner de la Congrégation du Cle­ro et il fut trouvé "par le point de vue doctrinal très positif", iv., p. 9-10,; beaucoup qui le consultore du me­desimo ministère conclut son jugement en "invitant les responsables du S. Congrégation du Clergé à l'inco­raggiare les responsables du S. Congrégation du Cle­ro à encourager ce Mouvement, en l'aidant avec compréhension et avec indulgence paternelle à rester sem­pre à l'appareil entrepris... ", iv., p. 10.

Dans l'introduction même écrite par Kiko-Carmen on lit que le 9 mai 1986 les deux furent chiama­ti chez le S. Congrégation pour la Doctrine de la foi, S. Bureau, qu'à eux "il soumit un questionnaire sur l'er­meneutica, sur la crosse, sur la doctrine." Et proseguo­no: "Après avoir étudié nos réponses, nous fûmes convoqués par le card. Ratzinger pour une rencontre dans lequel, ils nous dirent, nous pouvions être accompagnés d'un théologien.

Dans cette rencontre ils nous communiquèrent qu'ils avaient étudié tout, qu'ils s'étaient aussi renseignés et qu'ils voulaient aiu­tarci... ", iv., p. 14.

Les fondateurs du Chemin pouvaient rester tranquilles donc,: le S. Siège était avec eux.

Du reste, depuis le 8 mai 1974, Paolo VI s'était exprimé au service du Chemin en termes enthousiastes, iv. , p. 10.

L'actuel Pontife avait accueilli les Neocatecumena­li dans son diocèse depuis quand il était cardinal au Cra­covia, contre le sembler de "certains curés" iv. , p. 12.

À son tour, Giovanni Paolo LES, quand il était patriarche de Venise, en 1972, il avait permis à Kiko-Carmen "d'ouvrir le Chemin dans son diocèse. Dans les ans suc­cessivi l'encouragea et il le suivit en présidant personal­mente toutes les étapes et les scrutins... ", iv. , p. 13.

Combien à Giovanni Paolo II, il est plus à tous que je remarque le service avec qui il n'a jamais cessé de bénir, inco­raggiare et protéger le C.N. - Superflue n'importe quel do­cumentazione dont ils sont stracolmi journaux et magazines de tous les courants.

B)      Le problème de fond

Je comprends la complaisance des dirigeants du C.N. au ri­cordo de tels succès, certainement supérieurs à ces ri­portati jusqu'à présent de toutes les institutions sort catholique à ces derniers siècles à tous les niveaux de la vie ecclésiale.

J'explique aussi la satisfaction des disciples de Kiko, en nombreux de qui la joie dépasse les limites de l'enthousiasme et il dégénère en présomption et arrogance, en les entendant ils appelés à réformer l'Église, à donner un nuo­va il anime dans le "corpus christianorum." Mais il intéresse sof­fermarci sur quelque chose de très plus sérieux.

Les événements et les "succès" du C.N, combien à ses rap­porti avec la Hiérarchie, ils les doivent au chapitre introdut­tivo du volume cité, écrit par les principaux intéressés de tout: Kiko Argüello et Carmen Hernandez.

En procédant pour ordre chronologique, je me demande si:

—      le card. Casimiro Morcillo, archevêque de Madrid avec ses évêques auxiliaires;

—      le pontife Paolo VI;

—      le card. Carlo Wojtyla, évêque de Cracovie;

—      le card. Albinos Luciani, patriarche de Venise;

—      le pontife Giovanni Paolo Le;

—      mons. Casimiro Romero, secrétaire du S. Con­gregazione du Clergé;

—      les consultori de cette Congrégation;

—      l'Adjoint-gérant et puis card. Vicaire Ugo Poletti, pre­ceduto des cardinaux De l'eau et Ruini;

—      le card. Ratzinger avec ses experts;

—      et finalement ceux des nombreuses Conférences Episco­pali favorables au C.N. dans les diocèses italiens et étrangers respectifs...:

a)       ait jamais lu et personnellement examiné et intégralement les différentes Orientations de Kiko-Carmen, et spécialement le premier; et j'en domptant:

b)      LES polycopiés dont sur ils contenaient en germe au moins les idées fondamentales exprimées dans ces Orien­tamenti?

C)      Premier hypothèse

Si chaque des membres de la Hiérarchie maintenant elenca­ti eût personnellement lu les polycopiés de Kiko-Carmen pas contenants les introductions de tempérament dog­matica cru par moi nouvelles hérétiques, mais autres, d'or­dine d'organisation, pastoral, liturgique, etc., il faut croire que les différentes—explicites ou implicites—appro­vazioni du C.N. de la part de l'autorité ecclésiastique elles ne seraient pas valides, parce que vous fondez sur la faute. En autres ter­mini: Kiko-Carmen, en bonne ou mauvaise foi, ils auraient trompé tous. Ils auraient caché le fond doctrinal de leur étage de ricristianizzazione de l'Église.

Cette première hypothèse il aurait sa confirmation dans le secret qui a toujours enveloppé les Orientations. En réalité, après vingt-deux ans, parce que ces raccolgo­no les catechesi tenus à Madrid depuis le février de 1972, ils n'ont pas encore été publiés... Et penser que Kiko-Carmen ils avaient commencé la propre activité par le 1964 pour lequel ils avaient eu tout le temps d'elabora­re leurs notes, fixer et clarifier leurs idées...

D'autre partie, les copies polycopiées que clan­destinamente circulent elles sont réservées; pour lequel, sauf les ca­techisti, et non plus tous, la majorité immense des mêmes neocatecumeni en ignore le teo­logico contenu.

À remarquer que la bibliographie concernant le C.N. il est ric­ca de bien 33 titres, cinq de lequel appartiennent au Kiko cf. op. cit., pp. 191-3,; qui cependant—comme tous les exposants et panégyristes du Chemin—ne traite jamais les sujets qui lui ont procuré l'accusation d'hérésie. En autres termes, les points chauds des catechesi ne sont pas objets d'une réflexion loyale cri­tica, dirige leur purger de cette accusation, et donc assicu­rare tout de leur orthodoxie.

Il y a donc à se demander parce qu'il ne daigne pas de pub­blicare aussi les Orientations. Kiko aurait pu be­nissimo les retoucher, les amender, et il aurait dû se sentir stimulé à le faire aussi de quand dal­le a été atteint nombreuses critiques ça et là apparues en Italie d'alcu­ni ans. Si les catechesi respectent le dogme, est-ce qu'il ne ferait pas oeuvre louable faire en connaître à toute la vérité, comme ses catéchistes ont l'habitude de "jeter les réseaux" pour sauver croyants et mécréants?

Nous savons que san Paolo n'hésita pas à révéler l'even­to du je Sacrifie de la Croix espiatrice et rédemptrice, scan­dalo pour les Habitants de la Judée et folie pour les Païens... Et, alors, il chose a à annoncer au monde de plus mystérieux et for­midabile, à l'obliger à cacher le propre mes­saggio jusque à à ses disciples, que seulement après ans de catechesi ils arrivent apercevoir quelque chose de sa doctrine?...

Et penser que, entre les neocatecumeni, les derniers arri­vati—encore ignorants, bruts, impelagati dans le vice—tout de suite ils participent à l'eucharistie, Mystère des mystères...

L'incohérence est inqualifiable, scandaleuse et je dirais sacri1ega purs.

* * *

Tout ceci atteste le bien-fondé du premier ipote­si: les membres de la Hiérarchie—de ceux de Madrid à ceux de Rome—ils n'auraient pas valablement approuvé le C.N. parce que la documentation exhibée par Kiko-­Carmen contenait tout, sauf les éléments dottrina­li concernenti les bases théologiques de l'initiative, puis se­veramente réessayé de moi et d'autres.

La stratégie du secret a aussi été utilisée avec moi des représentants du Chemin sur cité, quand ven­nero à me visiter. Ils ne finissaient pas de répéter qu'accetta­vano tout et uniques il enseignements de l'Église Catholique...; mais ils s'opposèrent résolument et ripetutamen­te à ma proposition d'enregistrer leur "métier de foi", que j'aurais évidemment publié.

Enfin, "le credo le Chemin me serait rima­sto occulte, si je n'avais pas lu les Orientations. Le lo­ro comportement fut ambigu donc: pendant qu'ils affirmaient d'adhérer en tout au Magistero, pas vol­lero révéler la vraie doctrine neocatecumenale... Une dame d'une ville de la Calabre m'a assuré que "quiconque révèle les secrets du Chemin il est frappé par ma­ledizioni qu'ils s'étendent jusqu'à les la troisième et quatrièmes ge­nerazione...."

Je répète: la stratégie du secret à qui les neocatecume­ni sont habitués, confirmation les hypotendus avancés: le Gerar­chia catholique semble que j'aie pu connaître seulement le Chemin en partie: le positive et inoffensive, ori­ginale et aussi enthousiasmant, parce que rupine d'éléments plutôt suggestifs pour la sensibilité populaire, espèce pour gens venus presque du rien: rien d'un ca­renza total de foi ou à peine instruite sur les premiers rudiments du Christianisme, et donc avec l'esprit confus, charge de préjugés; vécue dans le péché, loin du Chie­sa et des sacrements, à jeun des sources du Rivelazio­ne, ignorante des définitions du Magistero.

Donc, incapable de distinguer le vrai du faux en matière religieuse, l'hérésie du dogme... Maintenant, quiconque devine qui sont disposés au crede­re à tous et en tout et ceci particulièrement quand qui il parle—aussi en n'étant pas prêtre—il assume tons ie­ratici, il se considère inspiré, il s'impose de manière catégorique, il exige obéissance aveugle, il recourt aux menaces terrifiantes, etc., comme ils ont l'habitude de faire beaucoup de catéchistes du Chemin malheureusement, accoutumés à un fondamentalisme biblique qui parfois fait dresser les cheveux pour l'horreur.

Significative, entre les autres, l'exégèse de l'Évangile où Jésus veut que ses disciples soient disposés au preferi­re Il aux parents, etc.; selon Kiko, par contre, nous do­vremmo les haïr en sens littéral... Comme il était à les prévoir, elles sont suivies déchirures en sanglant en sein aux familles, vraies tragédies entre parents et fils, ma­rito et femme, etc. - Au soin, je dispose d'un docu­mentazione qu'il crie vengeance. Il reviendra sur le sujet.

En récapitulant: la première hypothèse, si Kiko­-Carmen accuse dans le sens qui préciserai mieux, salve cependant l'o­nore de l'Église hiérarchique.

D)     Seconde hypothèse

Le discours sur l'orthodoxie des catechesi ciclostila­te de Kiko-Carmen n'est pas conclu, en devant examiner la seconde hypothèse.

Il est celle-là qui, dans les rapports de ceux-ci avec la Hiérarchie, il suppose un comportement loyal complètement pour lequel ils auraient très fait connaître à toutes les introductions teo­logiche des il discutée catechesi.

Je suppose—mais je n'accorde pas—que "les pages ci­clostilate" contenants "les traces", "les indications" dont ils parlent, op. cit., p. 9 pût, au début, aujourd'hui ne pas composer le volume des 373 pages des Orientations bien connues: l'essentiel est que celui-là polycopiés exprimassent al­meno les idées concernant les vérités fondamentales de la foi catholique.

Maintenant, Kiko-Carmen, dirigeants et catéchistes ils sont sem­pre sbracciati pour convaincre les lancements critiques qui sont orthodoxe irréprochablement, ou que tout a été examiné, approuvé, dal­la recommandé S. Siège...; que le Pape sait tout...; donc, que les censo­ri du Chemin sont ennemis de l'Église, rebelles au Vatican II, contraires à l'oeuvre de ricristianizzazione du monde inventés par eux et entreprise avec des fruits infinis de bien.

Beaucoup de vrai—ils nous tiennent à répéter Kiko-Carmen—que Notitiae revu officiel du S. Congrégation du Clergé, dans le n. 95-96, juillet-août 1974, p. 229 crut les Communautés Neocatecumenali "un modèle excellent" [praeclarum exemplar] du renouvellement actuel post­conciliare, op. cit., p. 9 et 110-111.

Tout ceci pourrait m'embarrasser, et sincèrement ri­conosco qu'il ne me resterait pas à faire autre qui ritrat­tare mes accusations et demander venia humblement à combien d'ils se sont sentis vexé par ma prise de position.

Senonché, cette deuxième hypothèse, tout pondéré, si elle était fondée réellement, il empirerait incredibil­mente la cause du C.N. et de qui il s'obstinât au sostener­la. Le discours est très simple. En effet:

—      est certain que les Orientations sont authentiques;

—      que leur contenu théologique contrarie aperta­mente avec le dogme.

Maintenant, supposer que la Hiérarchie connaisse et tu approuves les catechesi en eux contenue, il oblige à conclure que l'Église autorise à professer vraies et graves hérésies.

Mais ceci ferait non seulement déshonneur à cardina­li uniques, Congrégations romaines et évêques, mais il serait intol­lerabilmente honteux pour les trois Papes qu'ils ont fa­vorito et béni l'oeuvre de Kiko-Carmen...

Et il serait plus deprecabile très pour l'actuel Ponte­fice, que plus longuement et il a mostra­to avec insistance de la protéger et ou mieux de la préférer.

Cher P. Livio reste à elle choisir: ou contre Kiko-­Carmen réticents.. , ou contre les membres de la Hiérarchie, complaisants jusqu'à le le compromis qui pénètre dans la complicité avec l'hérésie...

*   *   *

Maintenant, je lui déclare que, avant d'attribuer au S. Siège les idées contenu dans les catechesi de Kiko-Carmen, os­sia avant de croire que l'Église avec sa Tête—de moi vénéré et cher—j'aie trahi la Vérité rive­lata, en faisant propre la doctrine théologique qui soggia­ce à leur Chemin préfère penser que Kiko-Car­men n'ait pas fait connaître à la Hiérarchie leur Catto­lica vraie pensée.

Ou que personne des évêques, des cardinaux et des Pa­pi, j'aie lu et étudié personnellement, page pour pa­gina, les Orientations lesquels ils ont été examiné par moi et réessayé.

J'avertisse bien: je n'ose pas parler de duperie, pas poten­do juger les intentions de personne. Et précis que je n'exclus pas du tout les hypotendus qui l'impréparation teologi­ca de Kiko-Carmen, le tempérament, le zèle et l'enthousiasme propre tut­to de neoconvertiti ait pu les abuser, fin à les induire à utiliser chaque demi pour obtenir de la Hiérarchie ecclésiastique l'autorisation et l'ap­poggio moral positif, indispensable pour réaliser l'étage d'un ricristianizzazione radical du monde.

Je parle de cette impréparation théologique qui dans un temps d'agnosticisme et oecuménisme, à tout prix soutenu comme le nôtre, à nombreux—jusque à à des teo­logi—il fait sembler inconsistant et de l'acciden­tale tout et surmontable la différence qui court entre Église Cat­tolica, sètte protestants et autres aveux religieux... Maintenant je ne peux pas exclure, qu'aussi Kiko et Carmen, avec cette mentalité même et une préparation affret­tata, confuse, fragmentaire, ils aient cru—en buo­na foi—de pouvoir informer la Hiérarchie en omettant une exposition détaillée et explicite de leur dot­trina. Leur sympathie pour la Réforme protestante et so­prattutto l'intolérance de la rigueur logique, comme de la précision et clarté de propre langage du gran­de théologie traditionnelle, spécialement d'adresse tomi­stico ne sont pas un mystères pour personne...

Donc, en tirant les sommes, je crois être plus ouvert et bienveillant que combien de quelques-uns puissent me juger.

Mais, tout le discours part du presup­posto fondamental évidemment, qui contiennent des vraies et graves fautes réellement prescin­dendo de lequel n'aurais jamais osé me prononcer con­tro le C.N. —Et eccomi au moment décisif de la controverse entière.

V

QUE PENSER LES HÉRÉSIES

DU CHEMIN?

Je réponds: ce que plusieurs fois j'ai toujours pensé en spiegan­dolo dans mes publications. Je veux au­gurarmi que cette lettre vaille aussi à exprimer les convictions des gens plus équilibrés et objectifs entre les files du clergé et du laïcat: les extrémismes et le fazio­sità ne plaisent à personne. Je serais sostenen­do malhonnête que dans le Chemin tout il est négatif; et un inco­sciente, si j'affirmais tout le contraire.

A)      Éléments positifs

Ils sont associés au fait qui beaucoup d'individus, en sein au C.N, ils sont en bonne foi et, ça et là, aussi riches de ferveur, prêts au sacrifice, disponibles à la grâce. Il s'agit de gens avides du Mot de Dieu, attirée par l'illustration de Christ; conscient des aberrations morales d'une société dominées par une culture matérialiste et athée; préoccupée du moment dal­la vécu critique Église; indigente de se coaliser, se distinguer, difen­dersi de l'influence néfaste du monde.

Autre côté positif, certainement fondamental, c'est le pro­gramma d'un "neocatecumenato" dirigé découvrir la valeur du baptême et en vivre le sens le plus profond, selon les exigences d'une vie authentique de grâce...

Pas savant moins et appréciable l'organisation selon laquelle sont recueillis en petites communautés, dessous en vigueur la direction d'un responsable, exemplaire et expert...

Comme il est évident, il s'agit d'aspects valides comme condi­zioni d'une religiosité pour qu'il sont parler—et avec raison—de "fruits" positifs incontestablement: ils l'ont aussi reconnu les énormément ancien-neoca­tecumeni que, en ayant tourné les épaules au Chemin, ils me l'ont confié.

Mais, comme tout de suite nous examinerons, nous sommes encore lonta­ni de combien on devrait attendre d'un Movimen­to qu'il a la prétention de révolutionner le monde, rivi­talizzare l'Église.

Dernier indispensable relief. Les résultats positifs du C.N:

—premier, ils ne dépassent pas souvent le niveau d'un reli­giosità et simplement moralité humaine et chrétienne; os­sia ne soutiennent pas à la comparaison avec conquêtes le plus ardues et héroïques de l'esprit dont il nous informe le grand sto­ria de la spiritualité catholique...,

—selon, ils peuvent les attribuer à un précédent il guérit éducation reçue en famille, en paroisse, à l'école...;

—troisième ne réfléchit pas exclusivement pas du tout le propre formazio­ne spirituel spécifique de la doctrine de Kiko-Carmen qui, pour si même, il produirait bien différents fruits...

B)      Éléments négatifs

 

J'ai longtemps traité en et de manière tout ce que détaillée a été documenté dans mes publications, cf. Hérésies du Mo­vimento Neocatecumenale et Magistero du Pape et Ca­techesi de Kiko.

En ne voulant pas me répéter, je remets à la diligence de Vous, P. Livio, la vérification des citations ivi fait des Orien­tamenti de Kiko-Carmen. Il a dit d'avoir reçu mes volumes pour lesquels il peut en disposer confortablement. Dans sa lettre il m'assura de "avoir lu avec de l'atten­zione un livret envoyé je... " à qui cependant il semble je n'aie pas donné beaucoup d'importance, pendant qu'il aurait pu et dû au moins me confier son avis.

Les côtés négatifs qui concerne le contenu des Orientations indiquées; pour lequel mon examen ne vise pas à autre qui à relever combien d'erroné il a été dit, je ne dis pas pensé ou ailleurs affirmé, des fon­datori du C.N.

Si aussi: je crois hérétique seulement ceux qui, en ayant bien je comprends le contenu hérétique de ces fon­ti, ils en sont convaincus aussi et ils le propagent.

a)      Observations de tempérament général et introductif, vérifiables aussi des étrangers au Chemin

1 - en commençant par la terminologie, la voix "cam­mino" est suggestif, mais équivoque. Muo­versi ne suffit pas, il faut savoir où on va. L'assassin marche pour tuer et le saint pour secourir un agonisant; l'athlète dans le stade pour gagner, et le fou qui il preci­pita vers le ravin... La morale doit être dirigée par la théologie dogmatique...

2 - le Chemin prépare à un nouveau baptême. Be­nissimo. Mais de quel baptême il se traite? Il se parle de "baptême" aussi des beaucoup de sètte protestants, des Te­stimoni de Jéhovah et des nombreuses autres sociétés pseudomisteriche, quel rite d'initiation... Est-ce que le "nouveau bat­tesimo" des Neocatecumeni est maintenant, réellement et integralmen­te catholique, au moins du point de vue (assolu­tamente primaire) des contenus de la foi? Il est tout ce qu'il reste à examiner.

3 - autre côté négatif—comme il s'est déjà remarqué—  est la discrétion de ces contenus. Personne ne pourra penser jamais que Kiko-Carmen ils aient à enseigner qual­cosa de plus vrai et de mystérieux du depositum fidei espo­sto défendu et divulgué par la Hiérarchie Catholique, que personne n'exclut pas de son message, non plus le plus bruts, prévenus et obstiné de ses ennemis. Peu gior­ni il fait, un monsieur m'a envoyé un vrai petit disser­tazione du titre "franc-maçon et neocatecumenali - concordances Étranges entre les débuts des premier et les comportements des secondes."

4 - gravement erroné, indigne d'un chrétien, pro­porre les livres du Nouveau Testament comme "moins d'impor­tanti" que de ceux de l'ancien comme il y a Kiko.

5 - seulement les Protestant, après Luther et collaborateurs de la Réforme, ils ont présumé d'interpréter le S. Écriture indépendamment de la Tradition Aposto­lica et du Magistero de Papes et Conciles... Mais Kiko ne se préoccupe pas de tel Magistero. Il enseigne que "le Bib­bia on interprète de si même, aux parallélismes."

"L'interprétation arbitraire de la Bible, apte aux exigences individuelles, c'est une autre des hérésies neocatecu­menali. Tous les catecumeni—un témoin écrit—ils expliquent la Bible arbitrairement et ils manipulent le mot de Dieu, tous sont invités à dire ce que publiquement le "mot" il leur a inspiré; et, elle inspire témoignages seuls de péché d'une façon générale,...."

6 - en sein au C.N. le pouvoir est détenu et exercé de manière autonome et sans appel des "catéchistes" qu'ils les attribuent non seulement le devoir délicat de forma­re, assister et organiser la vie de la "communauté"; mais aussi ce de diriger les adeptes spirituellement, esi­gere d'eux la confidence des propres secrets et debolez­ze, les intimider, les humilier en public, décider de leur sort... Ce que d'eux est nié aux presbytères justement, parce qu'aussi ces sujets ou subordonnés en tout aux catéchistes à qui le droit rivalise de commenter la Bible, catéchiser les fidèles; pendant qu'à les prêtres spet­ta le devoir de les écouter comme tous les autres et exécuter les liturgies selon les dispositions des catéchistes...

"Le même presbitero—il écrit un autre neo­catecumeno ancien—il doit apprendre à les situer dans le comu­nità comme les autres, et il doit faire le même chemin de con­versione et de foi. Et il diminue ainsi de plus en plus son magistero. Et si pardon valeur les Sacrements, espèce l'aveu individuel et la Communion qui ici in­segnano à entendre seulement comme symbole et pas comme réel "présence" de Jésus...."

Ici donc le charisme (?) il prévaut sur le sacrement del­l'Ordine sacré, une institution de laïques il dépasse l'Église Hiérarchique.

7 - pas moins préoccupants ce sont la méfiance et le refus délibéré de la spéculation théologique, quel tentative de cueillir le sens intelligible du Rivela­zione chrétien. L'Église en étant assistée aussi par l'Esprit Saint, il n'a pas voulu faire abstraction jamais du con­tributo des "théologiens" qui—dans les écrits des Apologi­sti, dans le catechesi des Pères, dans les grandes synthèses des penseurs de la Scolaire et de combien d'autres ont con­tinuato le sillon ouverts par eux—ils ont préparé les re­sponsi du S. Siège et les définitions des Conciles Oecuméniques... La manière de s'exprimer de Kiko-Carmen retentit le fideismo de la réforme luthérienne...

8 - le croyant commun—même si sommairement informé d'histoire de l'Église—il sait bien que celle-ci, de l'âge apostolique au Vatican Le n'a jamais subi de con­taminazioni combien à la structure juridique et soprat­tutto à la vitalité qui caractérise le Corps Mystique... Mais, malheureusement, Kiko-Carmen, en suivant les préjugés de la Réforme protestante, ils ont prétendu découvrir dans le cor­so de son événement historique millénaire une fracture du­rata bien seize siècles. Selon eux, avec la Paix costantiniana, et ensuite du Concile de Nicea jusqu'à le le Va­ticano II, l'Église, en les institutionnalisant, il aurait pre­varicato je respecte au primitive éminemment charismatique des premier trois siècles...

Pourtant, Jésus avait promis qu'il n'aurait pas la­sciata le "orpheline", que le pouvoir des ténèbres pas avreb­be prévalu. Une fois interrompue—et pour une longue série de siècles—la ligne de succession de ses Pasto­ri, qui et avec quelle autorité il aurait pu ressusciter la morte Église Apostolique?

b)      Observations spéciales de tempérament théologique

Je sais bien qu'elles ne sont pas restées ni elles seront appréciées jamais ces observations à combien d'ils n'entendent pas en de "dogmes" savoir, ou de vérités certaines absolument, definiti­ve, irreformabili, contre le relativisme gnoseologico et ensuite le storicismo suivi par le modernisme selon lequel n'est pas plus immuable que l'homme stes­so, puisqu'elle évolue en lui, avec lui et pour lui", Decr. Lamentabili, n. 58. Et: "Christ n'enseigna pas de determi­nato corse de doctrine applicable à tous les temps ni à tous les hommes", iv. , n. 59.

Comme on devine, un storicismo du genre obblighe­rebbe à croire vraies également toutes les religions d'o­gni époque et culture; pour lequel l'Église Catholique ne serait pas la seule vraie fondée par Christ, il ne pourrait pas s'imposer aux autres comme la seule mère et principale de ve­rità et ensuite l'arche unique de salut pour tous les rachetés.

Ceci rappelé peut déclarer contre la théologie de Kiko-Carmen,:

1° EST faux que l'homme, aussi en subissant les conséquences du péché original, je ne sois plus capable de résister au mal et de faire le bien: sa liberté et responsabilité morale il est indiscutable contre le pessimisme luthérien.

2° EST faux que le démon, bien que méchant et in­sidioso puisse dominer la volonté humaine au point à la contraindre au péché pour lequel la faute pas ricadreb­be principalement sur l'homme.

3° EST faux que l'homme, avec le secours de la grâce, je ne puisse pas je doive en lutter contre les propres passions, os­sia s'efforcer de se corriger et tendre à la sainteté de son état positivement.

4° EST faux qu'une vraie conversion comporte seulement la reconnaissance et l'accusation des propres péchés avec l'espoir du pardon de Dieu; et je n'exige pas donc aussi la contrition et l'intention arrêté de ne pas pécher plus.

5° EST faux que la récupération de la grâce pas impli­chi cette "justification" que, il est expiation du péché ensemble, réconciliation avec Dieu et réel régénération de l'âme qui revient à jouir son amitié et meri­tare la vie éternelle.

6° EST faux que l'homme, en péchant, je ne vexe pas vera­mente Dieu et je ne sois pas donc tenu à expier son col­pa en satisfaisant un devoir grave de justice.

7° EST faux que Dieu, en exigeant telle satisfaction me­diante le sacrifice, je sois "cruel": Il pas in­tende récupérer quelque chose qui l'homme, en péchant, il lui a soustrait; et l'homme peut endommager seulement si même, en refusant son unique Bien. La "satisfaction" à laquelle il est obligé consiste à ri-affirmer l'absolu prima­to de Dieu et la dépendance radicale de la créature de Lui. Seulement ainsi elle donne à Dieu ce qu'il est de Dieu, et à soi ce qu'il est sien. Le devoir de la justice coïncide avec ce du respect dû à la vérité ontologique de Dieu et de l'homme.

8° EST faux que la "religiosité", fondée sur la nature et la raison, je ne sois pas un vrai et culte digne dus à Dieu quel Créateur et Providence; et je ne sois pas per­ciò l'étape légitime et juste à atteindre, ne­cessaria parce que l'homme arrive adorer le "Dieu vi­vente" de la Révélation hébraïque-chrétienne.

9° EST faux que, dans l'Église Catholique, le sacrifice soit un reste de la mentalité païenne. Il serait seulement si Dieu à qui il s'offre, fosses une idole qual était conce­pito de la mythologie classique: jaloux et vindicatif... La loi mosaica prescrivait un "sacrifice d'expiation" et autres pour célébrer qui fonda la "prêtrise". Per­ché l'Église ne devrait pas lui avoir comme acte suprême de culte?

10°    EST faux et blasphémateur affirmer que Jésus, Verbe Incarné n'ait pas racheté l'humanité pécheresse, en expiant ses fautes avec le Sacrifice de la Croix.

11° EST faux et blessant nier qu'Il il soit presen­tato comme seul et suprême Modèle de vie, et que le salut soit possible seulement à ceux qui il sfor­zano d'imiter son exemple.

12° EST faux enseigner que Jésus, pour continuer sul­la terre sa médiation salvatrice et appliquer aux fu­ture générations les mérites de son Sacrifice d'expiation et rédemption, je n'aie pas aussi fondé l'Église comme socie­tà hiérarchique, ou visible et juridiquement or­ganizzata.

13° EST faux croire que les pouvoirs conféré par Lui al­la Église ne soient pas fondés sur le sacramen­to de l'ordre Sacré simplement, ou sur la prêtrise mi­nisteriale essentiellement distingué par ce co­mune à tous les baptisés.

14° EST faux surtout penser qu'acte le plus sublime et caractéristique du culte catholique ne soit pas le cele­brazione du sacrifice eucaristico quel ri-presenta­zione sans effusion de sang du seul, parfait et irripetibile Sacri­ficio de la Croix. Seulement Christ en mourant a racheté le monde, en ne renaissant pas, comme seulement pour le parte­cipazione à son mort l'homme il peut mériter la vie de l'âme (= la grâce, aujourd'hui, et demain la résurrection de la viande.

15° EST faux que la Messe ne soit pas "le" sacrifice pour ec­cellenza, mais seulement un "banquet fraternel"; il est par contre incontestable que celui-ci—ou la Communion eucaristica—il dérive le vraiment sens et l'efficacité santificante dal­la participation des fidèles au Sacrifice de Christ, ri­presentata dans la liste consécration du pain et du vin, espèce à l'autel du prêtre-ministre, pas de la communauté, elle lequel absence éventuelle ne rend pas réfute la célébration eucaristica.

16° EST faux que la consécration du pain et du vin se limite à conférer à ces éléments un nouveau signifi­cato, en les laissant essentiellement inchangés; elle en effet il fait devenir l'un et l'autre absolument le Corps et le Sang de Cri­sto en vertu du prodige unique du tran­sustanziazione.

17° EST faux que, à la suite de la consécration, sul­l'altare nous avons des signes du Corps et du San­gue de Christ et pas l'un et l'autre seulement vraiment, réellement et substantiellement présents ou la même Humanité in­tegrale assumé par le Verbe. Nous n'adorons pas "le signe" mais le Sens; pas "le symbole" de Christ mais sa même Personne divine.

18° EST faux que la Communion eucaristica je n'exige pas l'Aveu sacramentel des péchés mortels ou que, au plusieurs, un acte de contrition parfaite soit suffisant pour la recevoir dignement...; et il est autant fausse qui pas le prêtre-confesseur, mais la communauté réconcilie le pécheur avec Dieu.

19° EST faux que Dieu pardonne et saufs tous: perdo­na seulement qui regrette de l'avoir vexé; et il se sauve uni­camente qui, en correspondant à sa grâce, il meurt en paix avec Lui. L'enfer est réel comme et quan­to est possible l'obstination du pécheur qui meurt nel­lo resté d'impénitence finale.

20° EST faux que nous ne sommes pas tenus à imiter les vertus de Christ et tendre à la sainteté, possible par l'e­sercizio d'une ascèse ch'è pratique volontaire des consi­gli évangéliques. La purification intérieure qui suit en indispensable est pour éviter le purgatoire.

Beaucoup de révérend P. Livio conclut la liste del­le aberrations doctrinales de Kiko-Carmen, qu'il semble ils aient présumé de réformer l'Église en inventant un nouveau Christianisme. De fait en a résulté un sincre­tismo quel agglomération monstrueuse d'histoires en laquelle restent seulement quelques fragments de la doctrine cat­tolica, semblables à beaucoup de vérités affolées, étrangères des eux contexte original, influent et vénérable.

J'ai voulu que le public entendît une autre cloche, d'énormément pas encore entendue. Son son est talmen­te grave, solennel, assourdissante, à couvrir toutes les voix d'approbation et d'éloge des membres différents du Ge­rarchia qui—en bonne foi—il son laissé séduire de Kiko-Carmen.

Et il est avec sincère respect que je me permets encore une fois d'inviter tous, Pape, cardinaux, évêques, par­roci, prêtres, à examiner personnellement incriminé Orientations lui, en lisant page après page et mot pour mot les Catechesi lesquels ils résultent vous citez et il discutée dans mes volumes.

Pas premier je suis disposé au reddere rationem du mien opéré.

Y

DÉVELOPPEMENTS IL EST RÉFLEXION CONCLUSIVES

Je pense avoir rappelé au moins l'essentiel de quan­to je m'étais proposé d'écrire sur le phénomène étrange du C.N.

Mais la quantité des nouvelles recueillies au soin est telle à me tenter d'ajouter autres en—pas toutes! —parti­colarmente sérieux, qu'ils pourront confirmer et clarifier cette revue rapide, dirige informer le chéri mieux P. Livio avec tous les auditeurs de Radio-Maria.

Les - L'auteur de ces pages

En quelques milieux il court voix que je serais un po coc­ciuto, fixé, avec l'esprit affaibli pour l'âge; que ve­drei hérésies partout, et je serais définitivement resté seulement au di­fendere une cause perdue...

Maintenant, tous savent que jugements du genre ne sont pas ar­gomenti; et j'ajoute que les offenses peuvent me tourmenter, mais ne me pas convaincre et très moins me déprimer. Je pre­ferisco répondre en priant pour tous dans l'attente du triomphe de la vérité.

Il est bien cependant que le public sache qu'un serein et échange loyal d'idées—écrit et aussi oral—potreb­be montrer si l'âge ait parfaitement laissé li­bero et agile ma pensée...

Combien puis à être resté seul, je peux assurer le contraire parce qu'en Italie et à l'étranger ils sont millier les gens qui partagent mes convictions, je forni­scono date et ils m'encouragent parce qu'il ne cède pas au cam­pagna sferrata dénigrant contre ma personne et mes écrits.

À mon soin il se parle de possession aussi diabo­lica; et vraiment aujourd'hui il est qu'il me laisse complètement tran­quillo, en réveillant ou mieux mon hilarité... Cependant péché que beaucoup de neocatecumeni soient particulièrement troublés justement de pièges possibles du démon: il semble que pas temino ni ils parlent d'autre.

II  -   Expressions sérieusement compromettants

Je transcris le témoignage d'un des disciples de Kiko avant tout, convaincu que l'Église, si pas il libe­ra des dogmes ne pourra pas survivre. Ils sont mot d'un "presbitero" neocatecumeno. Je peux exhiber noms et noms de famille des présents. L'expression est désastreuse.

Le second témoignage est d'un prêtre toscan excellent, fondateur d'un benemerita institution d'as­sistenza social: "... Le vénéré P. Pieux de Pietrelcina appela les neocatecumenali les nouveaux faux tu prophétises déjà de leur début, et il a ainsi été..." je Peux exhiber le del­la original lettre, 28.12.1993. Il ne faut pas autre pour les définir.

Le troisième témoignage est du P. Antonino Santange­lo, d'Adrano (Catane), mort récemment et ricorda­to "comme zélé et constructeur infatigable du Royaume de Dieu, spécialement dans le service des derniers, des po­veri, des lépreux, des âgés. Admirable et instancabi­le son oeuvre missionnaire au service de communauté du Troisième Monde."

La déclaration est la suivante:

"Je connais trop bien les Neocatecumenali. J'avais entendu choses en merveilleux; et, quand ils vinrent en Italie et ils voulurent faire le LE Congrès International, derrière leur prière, je les reçus gratuitement dans mon Ermitage del­l'Adonai au Brucoli, Siracura.

"Il dirigea le congrès tous les huit jours leur fon­datore Kiko Argüello. Je nous observai choses différentes que beaucoup de di­spiacquero et je dis au groupe dirigeant: "toutes ces irrégularités dans la célébration du S. Messe me regrettent!"

"Ils me répondirent: "dans l'Église, si aucun disob­bedisce ne se fait jamais de pas devant!."

"Depuis lors je rompis chaque rapport avec eux. Beaucoup de fois sont venues chez moi pour faire dans ma communauté un co­munità neocatecumenale; mais je me suis refusé sem­pre..." (Adrano) 14.2.1992.

Comment il peut se soutenir que Kiko-Carmen sem­pre ils aient loyalement procédé avec la Hiérarchie Catholique, di­sposti à accepter règles et contrôles humblement en fait de doctrine et liturgie? Il résulte que "aussi la présence de l'Évêque vient seulement demande en momen­ti spéciaux en qui cependant il ne peut pas se rendre compte des "ere­sie" contenu et vous enseignez dans les Mouvements grain de beauté-cate­cumenali." , De Vous Communauté grain de beauté-catecumenali de RIC­CARDO BLASQUEZ, c. 1.

De fait, la suprématie du "catéchiste" est in­discutibile donc. "Si l'évêque ou le presbitero qui préside—selon un autre témoignage influent—pas ob­bedisce à leurs directives, pharaon nommé vient, con­tro lequel le peuple de Dieu doit lutter."

III  -   Profanations eucaristiche

À propos du massacre qui se fait de l'eucharistie—comme j'ai déjà dénoncé dans mes essais critiques, en se­guito à une avalanche de protestations de tous les côtés de l'Italie—, je peux confirmer tout en ajoutant autres bourgeons:

—      À Trente, un neocatecumenale de niveau social discret, un jour se porta en maison un reste du "pain" consacré et il l'émietta pour le donner en repas aux uc­celli. Il l'a déposé la femme qui me l'a rapporté.

—      À Rome, un autre se mit en poche l'eucharistie et il fit y petit déjeuner, en mouillant le "pain" consacré dans le caf­fellatte.

—      Toujours à Rome, un neocatecumenale a spiega­to à une personne, qu'il me l'a raconté, que nessu­no du Chemin peut commettre des sacrilèges quand restes et fragments du "pain" consacré tombent en terre et ils sont jetés entre les ordures, parce que les ostiarii, me­diante leur prière déconsacre ces restes et fragments. Il y a à horrifier.

"En l'assister à ce spectacle, celle du pre­sunta "Eucharistie" neocatecumenale,—il dépose un si­gnora de Reggio de Calabre—avec les catecumeni qui dansaient en glorifiant à Dieu, quand il m'est touché d'accéder à la Communion, avec le pain azyme et avec le vi­no, en buvant au même calice dans lequel ils buvaient tous, j'ai essayé pas peu de nausée! Mais l'horreur la plus grande m'arrivait quand je voyais les miettes du pain consacra­to qu'ils tombaient à la terre et qu'elles étaient piétinées par les pieds de tous. Que déchirement! que douleur!

En "étant je se rebellé aux habitudes semblables, ils me sont con­quistata l'antipathie des catéchistes; d'un en particola­re, qu'il arriva jusqu'à me prophétiser un amant futur présumé. Et celui-ci à la présence de mon mari, que, pour éviter problèmes, il abandonna ipso facto le "chemin catecumenale"...

—      À Pise, "dans les Messes célébrées par prêtres neo­catecumenali elle n'est pas faite la purification des vases de manière correcte dont j'ai plusieurs fois été testimo­ne oculaire, il ne se fait pas de cas si des fragments tombent à la terre, une fois s'appelait sacrilège, et chaque culte est nié au SS. Sacrement.

"Dans ma paroisse les jeunes ne savent pas nemme­no chose ils soient les "Quarante heures" ou une adoration euca­ristica sérieux, en étant le culte eucaristico limité à une exposition du Très saint pour une vingtaine de minutes le premier vendredi du mois, maintenue pour accontenta­re les "petites vieilles" qui sont habituées à ces rites maintenant!

"Une fois un qui était entré dans une communauté, en voyant des fragments délaissés dans un calice, il le fit remarquer et il lui fut répondu: si tu crois encore à ces choses, cette spiritualité ne fait pas pour toi!...

Puis "les neocatecumenali ne s'agenouillent pas jamais, ni devant le Très saint, ni à la consécration; assumo­no attitudes irrévérencieuses pendant les célébrations, la position classique en église est avec les jambes croisées et les deux coudes appuyés sur le dossier, possibilmen­te en position respect oblique au banc. Une fois j'ai vu un ministre extraordinaire de l'eucharistie (neo­catecumenale) qu'il allait porter le Très saint à un malade en fumant. En lui ayant fait le remarquer, il me répondit: "Que tu en sais tu que Jésus ne fumât pas aussi?."

Je préfère ne pas faire de commentaires."

Les têtes mêmes il ajoute: "Dans le neocatecumenato toute l'autorité et tout le savoir est dans les mains des cate­chisti à qui doivent obéissance. Tout ce que fois j'ai vu prêtres traités grossièrement, sans le moindre respect pour leur état!...."

De la Sardaigne, une autre ancien-neocatecumenale il a po­tuto attester: "... Aucun formation religieuse, aucun vie eucaristica, aucun vie intérieure. Kiko Argüel­lo et Carmen sont gens malins: pour se faire accet­tare ils savent chose très bien il faut faire et dire. Je dis en mots pauvres: ils tâchent d'effacer avec des sottes et argumentations originales la vraie doctrine de l'Église. J'ai résisté trois longs ans et j'ai le regret de ne pas avoir planté avant tout. S. Giovanni Bois dice­va qu'en temps calamiteux le salut de l'Église sa­rebbe venu de l'eucharistie et de la dévotion à la Sainte Vierge. Nos bons théologiens Kiko et Carmen font de tout parce qu'il s'éloigne y de l'eucharistie et du Ma­donna...." Rien à ajouter!

"Du Mouvement Neocatecumenale je conserve un mol­to expérience fâcheuse. Quand, invité au celebra­re pour un groupe d'eux—deux ans ors sont—l'Eu­caristia s'est vu devant, comme pain de consacra­re, une pizza, et comme vin une espèce de bassin pie­na de vin, pour puis voir, au moment du Comunio­ne, grosses miettes de la pizza et gouttes abondantes du vin consacrées tomber à la terre et être piétiné conséquemment. À mes remontrances, premier de l'of­fertorio, en le devoir me prêter à cette forme de consa­crazione, ricevetti l'assurance formelle d'un explicite, consentement total du S. Siège au soin...." Ainsi un prêtre avec qui je pense que "hommes seuls del­la Curia Romaine", et pas certain "l'Église", quelles uni­ca et suprême Maître de vérité et sainteté peuvent ar­rogarsi l'autorité d'exposer le Très saint à la profanation, en montrant d'avoir perdu la foi dans le pre­senza réel.

IV  -   Un reproche bienveillant à P. Livio, à la manière de correctio" "fraternel

Énormément, que jusqu'à présent de Vous—rue Radio-Maria—ils ont entendu parler des neocatecumeni, ils n'ont pas pu qu'en concevoir une grande idée; surtout quand ils entendent se confirmer le panegirica présentation des expressions flatteuses de Paolo VI et Giovanni Paolo II.

Maintenant, ce que je ne lui pardonne pas, cher Père est que Vous s'est plutôt montré séché, embarrassé et sbri­gativo quand—et il est plusieurs fois arrivé—ils lui sont sta­te autour de demandée renseignements le les neocatecumeni et aux critiques d'eux provoquez. Pourquoi il n'a pas satisfait les demandes, en laissant beaucoup d'auditeurs dans le doute, et souvent ou mieux plutôt irrités? Je ne pense pas que celui-ci soit la méthode meilleure pour informer l'opinion pub­blica...

Pourtant, Vous avait la possibilité de lire mes scrit­ti, en ayant reçu copies différentes... Aussi pas condividen­do mon avis devait au moins suspendre chaque giu­dizio et s'adresser à moi pour avoir éclaircissements. Elle, quin­di a préféré que les fidèles de Radio-Maria entendissent sol­tanto une cloche et il a permis que quelques-uns—et peut-être nombreux—ils me crussent une tête chaude, querelleur et ma­gari aussi un disciple de Lefebvre, lequel je n'ai jamais été ni je serai jamais. —Il est évident que sa manière de se conduire aura fait exulter les neocatecumeni qui lui auront certainement été reconnaissants.

V  -   Originalité du "Neocatecumenato"

Le service singulier avec qui l'initiative du Cammi­no inventée par Kiko-Carmen dal­la Hiérarchie a été accueillie dérive toujours aussi du supposer que le neoca­tecumenato soit une nouvelle institution et non seulement providentiel, indispensable. Je le reconnais, mais il est be­ne nous entendre.

Comme Vous sait très bien aussi, révérend P. Livio, la nouveauté du neocatecumenato concerne le for­ma seulement, pas la substance d'un rappel de la conscience cri­stiana, toujours très vif au cours des siècles et ceci parce que fondamental en chaque genre d'activité pasto­rale, missionnaire, éducative, promoteur de valeurs, pre­messa de chaque développement nécessaire du Corps Mystique.

Si on ne commence pas, et il ri-commence, du baptême, s'il en ne pénètre pas le mystère, il en ne se mesure pas le por­tata et les responsabilités, rien il peut être authentique et durable dans le cadre de la grâce.

Si la pratique du catecumenato est moins venue gradualmen­te, en diminuant le numéro des adultes et aumen­tando ce des enfants, il ne veut pas dire qu'un neocatecumenato réel ne se soit pas conservé et poten­ziato ayant ou mieux été toujours et nécessairement impli­cito en toutes les formes du ministère sacré... Il l'impose le devoir d'une incessant, pourquoi définitive, mort de l'homme vieux dans le Christ crucifix et enterré; et d'une toujours renouvelée et plus haute renaissance du nouvel homme dans le Christ rené et glorieux, co­me bergers saints, missionnaires et directeurs d'esprit han­no toujours intuition, en le vivant pour soi et en le prêchant aux autres.

Est-ce qu'il n'est pas vrai, peut-être, qu'un croyant vraiment illumi­nato sait d'être toujours "neocatecumeno" et toujours "neofito?" Qui adulte il se considère, ou mûr, arriva­to, parfait..., il est perdu à la présence de Dieu.

Le neocatecumenato ne peut pas donc, historiquement se considérer une institution, ni original ni géniale, crea­ta de Kiko-Carmen qui ont seulement eu le me­rito de la rappeler et lui présenter dessous nouvelles formes. En réalité, elle est née avec l'Église et soi elle est venue en développant se­condo les phases de sa croissance ininterrompue, assumen­do modalités relatives aux différentes époques et cultures.

Kiko-Carmen ils ont eu l'adresse de se servir du "neo­catecumenato"—propre pratique exclusivement de l'Église—pour acheminer un chemin qu'il prépare à un "baptême" vidé du contenu surnaturel, ve­rissimo et compréhensible seulement à la lumière du Rive­lazione chrétien proposée par le Magistero. Le terme, plutôt ambigu, c'est un vrai "cheval de Troie."

VI  -   Fruits du Chemin Neocatecumenale

Les publications fil-neocatecumenali ils ne cessent jamais de vanter l'expansion énorme du Chemin dans le monde, donc le numéro considérable des "frères", des paroisses dans lesquelles ils opèrent, des conversions, des vo­cazioni religieux et sacerdotaux, des Séminaires ovun­que se levés. L'étranger qui ne sait pas ne pourrait pas que se réjouir de l'institution; mais, pour son valutazio­ne objectif, il est nécessaire que je me sois renseigné sur le reste aussi, jamais révélé par la presse au service du C.N.

a)      combien au numéro des "frères",

il faut faire un bell' apte de foi. Qui on est pris jamais la dispute de vérifier le bien-fondé des longs et compliqués statistique soignés et vous publiées par le Chemin?

Évident, d'autre partie, sa grande envie d'impres­sionare l'opinion publique, en organisant pèlerinages, rassemblements, manifestations bruyantes avec des "banderoles" et "panneaux", espèce en place S. Pietro, sous les fenêtres du Pape...

Maintenant il est certain, que, si ils sont nombreux ceux-là qui inizia­no le chemin, autant de lui est autre que l'abbando­nano et parfois ils arrivent le maudire jusque à. Est-ce que personne ne parle de ceux-ci?

b)      et les conversions?

Lentement. Pour leur considérer, il faut leur connaître, esami­nando ce qu'elles comportent vraiment.

"Conversion" est seulement le passage des ténèbres del­l'errore ou de l'ignorance à la lumière de la vérité...; et d'une vie de péché à la réconciliation avec Dieu dans un changement réel de route, qu'il est effort de tendre à la sainteté du vraiment état.

1°  Combien à la vérité, qual celle-là elle est enseignée par les ca­techisti et crue par les neocatecumenali? S'il est celle qui résulte d'un examen attentif des catechesi contenu dans les Orientations de Kiko-Carmen, je ne peux pas pas ri­fiutarla, comme j'ai assez clarifié...

2°  Combien à la conversion morale, en restant aux ele­menti de ces catechesi, je crois impossible la:

—premier, parce que, si l'homme est dominé par le Méchant, il ne peut pas faire rien de bon...;

—selon, parce que, toujours selon Kiko, la grâce ne régénère pas, en faisant une nouvelle créature...;

—troisième, si personne n'est obligé à imiter Christ, il n'est pas possible d'atteindre le moindre degré de vie surnaturelle non plus...

*   *   *

Mais, à ce point, de témoins innombrables il a été fait remarquer que les choses vont plutôt mal en mol­tissimi cas.

Précisément en quelques communautés neocatecumenali, aussi après ans de chemin, il est encore grossier et licen­ziosi en le parler -les à se disputer et jusque à bestem­miare; médecins avorteurs, divorcés et personnes vivant sous le même toit ne manquent pas...; un presbitero est arrivé dire il est quel dommage seulement l'adul­terio, pas la fornication...

"Un autre aspect du Mouvement—il déclare un ex­neocatecumena—il est ce de semer je hais, de créer situations désagréables et, pour en sortir dire des mensonges de chaque sorte! Je peux dire que beaucoup de "catecumeni" mènent une vie ambiguë: prêche la pauvreté, par exemple, mais eux ils achètent minibus de 40 millions et apparta­menti chers, et ils font expositions de tableaux et mercan­teggiano.

"Autres demandent argent en prêt, qu'ils ne rendent plus! Nombreux d'eux, puis ils ont été communistes, et athées, et maintenant ils donnent enseignements évangéliques! Comment prêcher l'amour à l'ennemi, pendant qu'ils haïssent le pros­simo plus près; et quelques-uns portent au désespoir, ou ils leur ferment les bouches avec des menaces? Ils annoncent le kerigma, c'est-à-dire la résurrection de Christ, en assurant à tout la salut éternel, pourvu qu'ils soient fidèles au "chemin neocatecumenale"; différemment—ils disent—ils seront effacés par le livre de la vie, même si premier en avait été inscrit.

"Et je veux dire de leur comportement aussi, scor­retto même dans le temple sacré où, peu avant de la célébration eucaristica, pas peu catecumeni entra­no avec des habits décollés, avec minijupe, et autres fument, gri­dano chantent, ils se disputent et ils souhaitent même!

"Maintenant, à considérer tous ces éléments, il est bien dif­ficile croire que, entre ces storture, je puisse naître le nouvel homme. Il sera par contre plus facile qu'ils succèdent déséquilibres affectifs et déviations spirituelles qui ils spin­gono à enlacer autres sètte, comme du reste il est ri­petutamente vérifié. Beaucoup de neocatecumeni, en effet, sont passés aux Témoins de Jéhovah; autres aux Evangeli­sti et autres—même des "catéchistes" de 18 ans de cam­mino! —athées sont devenus!... ."

*   *   *

Les mariages détruits sont nombreux pour faute del­l'ottusità et l'obstination de maris ou de femmes fourvoyées par les catéchistes.

"La faute de base de mon mariage—il confie ac­coratissima une mère excellente de famille—ce a été le refus continu de la part de mon mari de dialoguer. Je ne lui intéresse pas, le mariage chrétien pour lui n'a pas d'importance. Le Seigneur sait seulement combien ans de so­litudine et de désespoir j'ai passé. Je craignais de diven­tare fou...

Horriblement angoissante aussi la lettre d'un pa­dre de famille, où il écrit entre autre: "... Il se traite (al­meno aux yeux des fidèles) d'un Sètta secret, qu'il a emmené pour ans une femme et mère de famille pour quatre soirs à la semaine; qu'il divise les familles qui se­para de la vraie communauté. Il se traite—acco­rato insiste—vraiment d'un Sètta, toute fois à dégonder les fondations mêmes de la famille, au but d'otte­nere pour si je restais l'asservissement de chaque unique. Le moment est arrivé qui les chrétiens sachent que cette Secte détruit les familles...."

Incroyable l'insistance avec qui, en sein aux co­munità, il se demande argent, toujours argent. Les adeptes, "ar­rivati à un moment donné du chemin, ils doivent donner les "dîmes", en ne sachant pas évidemment où ils vont au fini­re: personne ne présente bilans. Dans une grande partie vengo­no donné en aumône aux paroisses et aux diocèses qui les reçoivent afin d'augmenter le consentement du gerar­chia à eux égard... ."

"Allé en effet précisé—confirmation une autre ancien-­neocatecumena—que les adeptes doivent autotassarsi pour faire front aux grosses dépenses de "gestion", es.: se­minari, locations sel, vies en commun, hôtels, mantenimen­to de nouveau Luther itinérant ou en mission, aux offres continues, dîmes, dévolution des biens, etc. etc.."

L'obligation de vendre les propres biens, en quelques cas, il a provoqué vrais désastres, comme de parties différentes de l'Italie il m'a été confié: redoute sur le lastri­co est plus de, une personne devenue folle.

Il résulte documentatissimo que les neocatecumeni, si so­no généreux entre les "frères", jusqu'à le le gaspillage, et avec les Au­torità religieux qui les favorisent, ils sont impitoyables cependant avec les propres membres de la famille qu'ils ne partagent pas leurs idées. "Co­me dans le serment "franc-maçon" est fait obligation d'aiuta­re les "frères" de la même loge—je lis dans une déclaration d'accusation—, aussi pour les neocatecumeni il y a l'obligation du secours mutuel à l'intérieur del­la propre communauté et éventuellement des autres co­munità, pendant qu'il ne faut pas aider qui n'appartient pas au mouvement...."

Je me vois encore devant un afflosciar­si médical jeune sur le fauteuil et pleurer, en ayant été chassé de maison de la mère que, après ans d'insistance, elle n'avait pas réussi à faire lui accepter le chemin neocatecu­menale...

Douloureuse l'histoire de la vente des biens. "À nous—une dame m'informe pour téléphone—il a été dit de vendre tout ce que nous avions. En ne disposant pas que de mon or, je l'ai vendu et j'ai été, obligée au con­segnare toute la somme tirée ou 600.000 lires. Ce soir, dans une communauté seule ils furent recueillis dans le "sac" des ordures bien 40 millions. Je demandai où il serait allé finir cet argent, et du catéchiste il me fut répondu que je n'avais pas droit à l'aucune explication. En me voulant clarifier l'affaire, il confirma que je devais me convaincre d'être possédée.

La même m'avait écrit en expliquant,: "Ils invitent les présents à être généreux avec le Seigneur, et à ne pas faire de l'argent en idole; à penser que le Seigneur dans sa magnanimité, centuplicherà leurs renoncements avec du mag­giori biens, et voie qui en dit. Les chiffres, de nous, ils allaient de cinq à sept millions, nécessaires pour payer les alber­ghi de catégorie premier, parce qu'à le Seigneur il faut donner les choses le plus belles et chères.

"Et ils se jettent ainsi ailleurs beaucoup de millions pour "agapi", di­vertimenti, voyages, scrutins. Un vrai gaspillage d'argent et un vrai vol! Puis La vente des biens constitue l'in­ganno le plus grave pour les catecumeni! , Mais en sept il se le fait. Il se rappelle, par exemple, le Gigliola Ebe Giorgi­ni, fondatrice de la fausse Congrégation Pieuse Oeuvre de Jésus Miséricordieux, cette maman Ebe, qu'il gagna avec sa secte beaucoup de sommes d'argent.

Il y a une sorte de mauvaise foi qu'il peut compromettre aussi sérieusement une vie, en créant divisions et luttes nel­la propre famille. Sois scandaleux donc celui-ci piller les fruits de beaucoup de sacrifices fait avec le travail! Mais, puis, qui a autorité de dire: "Si tu vends tout, est-ce que tu seras inscrit dans le livre de la vie?" Peut-être que sainteté est mettre dans le po­vertà les propres fils et même les abandonner pourquoi ils sont gens libres? Et que celui-là signifie aller loin, en terres de missions, en abandonnant les propres parents ou les frères handicapés?... ."

Enfin, selon la constatation d'un arcivesco­vo, "le Mouvement manie un fleuve d'argent, miliar­di et milliards, obtenu avec l'excuse du "renoncement" aux biens." Un autre personnage éminent du Cu­ria Romaine ne fit pas que me le confirmer, assicurando­mi d'avoir à son tour été informé par autres ve­scovi..., que cependant ils n'osent pas agir pour peur du Pape. Incroyable!

Il ne s'agit pas de cas sporadiques, mais d'une mentalité, d'un système... Si puis j'on vient dire que de qui les est encore en chemin il ne peut pas exiger que je sois arrivé pour lequel sont chutes compréhensibles et misères..., ri­spondo que les introductions doctrinales de Kiko-Carmen ne peuvent pas consentir à personne d'arriver réellement.

Comme j'ai plusieurs fois mentionné: selon eux, le natu­ra est détraqué irrémédiablement, incapable de faire le be­ne, tyrannisée comme il est du Démon, responsable de tout le sien mal... Pour celui-ci, chaque effort pour correg­gersi est inutile, interdit. À quel mèta il peut ten­dere donc un chemin destiné à ne la pas atteindre jamais?

De quelles "conversions", donc, est-ce qu'ils peuvent parler neocatecumeni, évêques et prêtres que si en rallegra­no? Est-ce qu'il serait possible d'être plus naïfs? Est-ce qu'ils ignorent que­sti que, en restant à la doctrine de Kiko-Carmen, est-ce que la "conversion" se réduit pour le pécheur au rico­noscimento humble de ses fautes et à la confiance d'être sal­vato chez Christ? Au moins les membres de la Hiérarchie ils devraient rappeler que la "confiance" seule—tipicamen­te luthérien—il ne peut sauver personne. Le Concile de Trente est clair au soin. Mais Kiko refuse ce Concile comme tous les Protestant du monde.

c)       e  les "Catéchistes itinérants?

Ils sont crus la fleur à la boutonnière du C.N, le risulta­to le plus lumineux d'une initiative que le Pape ne cesse pas de bénir et encourager. Péché qu'elle ne l'a jamais connu au fond. Si je pouvais l'informer, pas esite­rei à faire les considérations suivantes:

1°  est vrai que les "catéchistes itinérants" vont à l'étranger pour répandre le message chrétien à gens que l'igno­ra ou il l'a oublié; mais il est certains aussi qui ne sont pas l'ombre des catholiques missionnaires non plus que—do­po les Apôtres—de millénaires ils ont continué au per­correre le monde, ayant réellement abandonné tout et en vivant donc seuls, pauvres, exposé à chaque privation, di­sposti à mourir pour la cause de la foi, engagés pour vote à se pousser partout et pour toujours rester vous...

Condition, celle-ci, profondément différente de quel­la des "catéchistes" qui:

—premier, ils mènent avec soi femme et fils et ils sont donc puissamment soutenu par les affections familières...;

—selon, ils sont assistés en tout économiquement des "frères" pour lesquels ils restent libres de chaque hantise d'or­dine matériel, comme ils peuvent le lui permettre des turi­sti aisés... ;

—troisième, après un certain numéro d'ans, ils peuvent tor­nare en patrie pour lequel l'engagement est limité dans le temps et aussi—comme tout de suite je remarquerai—conditionné...;

2°  fait allusion aux fils à propos de qui se complique. Si les parents suivent, en grandissant, ils doivent es­sere laissé libres de les choisir un avenir différent ou vraiment contraire aux convictions des mêmes... Si puis ils restent en patrie il ancre enfants, les catéchistes manquent au devoir de leur prodiguer affet­to gravement, éducation, soin défendu..., en ne pouvant pas les confier à autres. Et la nature qui l'exige, pendant que le ri­flette contraire seulement l'exégèse fausse fondamentaliste secon­do qui—en restant au Kiko—pour suivre Christ nous devons haïr les familiers, ne les pas renvoyer à Lui, ceci ch'è bien différent...

Maintenant, Jésus n'a pas jamais commandé aux parents d'ab­bandonare tu génères encore besogneux d'eux; et il est pour que­sto que la vocation missionnaire est conditionnée au célibat quel consécration à Dieu et à l'Église, im­plicante la renonciation généreuse au mariage et à toutes les joies de la famille.

En conclusion, le choix des "catéchistes itinérants" est sérieusement problématique et charge d'inconnues, provo­cando complications et crises concevables aisément...;

3°  n'est pas moins préoccupant le contenu du pre­dicazione d'hommes instruits à l'école de Kiko-Carmen. Ils devraient annoncer le Mot de Dieu comme elle a été interprétée par l'Église Catholique, Apostolique, Roma­na, pas comme les eux présumés maîtres ils ont ingarbu­gliata l'et trahie. Dans le cas, il y n'aurait pas raison quelque de se réjouir de leur "mission."

Un évêque, à propos des "itinérants", il a confi­dato—en base aux renseignements irréfutables—que la plus grande partie des évêques des diocèses dans laquelle les vont grain de beauté-catecumenali, ils ne veulent pas, parce que leur pre­senza, malgré les renseignements espèces positives dans les lo­ro tu compares, il ne sert rien à, il est controprodu­cente ou mieux! Mais au Pape ils font croire peut-être qu'est-ce que!

d)      combien aux Séminaires

Le discours est plus sérieux aussi. Je les crois foyers d'in­fezione hérétique particulièrement redoutable, destinés à bouleverser l'Église dans le tour de peu ans, si les giova­ni sont éduqués en suivant la théologie (!) de Kiko-Carmen...

Ils ils sont décidés à se consacrer à Dieu, en les votant à une chasteté intégrale et perpétuelle?... Si ils entendent inserir­si la dans l'Église Hiérarchique, obéir aux règles gene­rali du Droit Chanoine, prêter obéissance au propre Évêque comme tous les autres prêtres du diocèse?

Seulement à ces conditions je peux croire dans le sopran­naturale authenticité de leur mission sacerdotale; al­trimenti je les crois "loups" intrus dans la bergerie pour dévorer le troupeau.

VII  -   Vie chrétienne et consécration religieuse

Kiko montre de ne pas avoir idées claires sur le distin­zione entre la vie commune de grâce possible et juste pour chaque fidèle et la vie de consécration réservée aux âmes aspirantes à un degré supérieur de perfection spirituelle, rendu possible de la pratique effective et per­petua des conseils évangéliques, promesse avec vote.

Maintenant, la confusion entre les deux états explique la sévérité intransigeante et parfois impitoyable avec qui les catechi­sti présument de diriger les neocatecu­meni spirituellement. Mais, dans la même pratique de leur il fonde ils ne manquent pas contradictions voyantes, qu'ils compromettent le bon résultat de l'entreprise, en donnant lieu aux plaintes, ri­volte, désertions plus que justifiables.

Ainsi, par exemple:

à, on insiste sur la vente des biens qui pour si même il serait une preuve excellente de l'esprit de pauvreté qu'ani­mò Jésus, les Apôtres, multitudes d'ermites, moines, religieux des deux les sexes...

Mais, selon Kiko, la vente des biens suffit de lui faire une fois seule en vie, parce qu'il est permis de s'enrichir après, scia­lare, jouir..., comme il montre le niveau de vie des cate­chisti et disciples relatifs... Celle-ci cependant ce n'est pas la pauvreté évangélique pratiquée par les Saints, encouragée et benedet­ta de l'Église... Kiko plaisante... Il très est certainement fur­bo comme il se répète de plus parties.

b, Une autre incohérence concerne la pratique du ca­stità conjugal. Le C.N. il exalte la paternité réjouie par un nombreux enfants...; mais il n'accepte pas, et il oppose un refus hautain ou mieux à la doctrine de l'Église selon qui la paternité doit être "responsable" pour lequel il déclare permis—pour raisons graves—le con­trollo naturel des naissances dans le recours aux "jours inféconds" de la femme qui imposent la continence périodique... Nien­te pas du tout! Telle règle n'est pas digne—selon les neoca­tecumeni, croyants de série À—d'un couple vraiment chrétien, cf. Humanae vitae, 167.

c, Combien à l'obéissance, la coutume neocatecume­nale est plus incohérent aussi, en provoquant déséquilibres tre­mendi, en bouleversant la famille. En faits la femme est tenue à plus les directives du catéchiste suivre qui quel­le du mari, et vice versa...

Le neocatecumeno semble sujet à son catéchiste comme un religieux il est obligé à obéir au propre supérieur pour vote.

Il n'est pas facile donc, et il est impossible ou mieux, delinea­re la vocation spirituelle du "neocatecumeno" qui semble veuille rester avec le pied en deux étriers, en suivant étrangement les critères d'une conscience confuse, qu'osta­cola un vrai chemin intérieur, la sainteté rend impossible; dont ne se parle jamais en sein aux communautés de Kiko du reste... Comment il serait possible, si l'uo­mo est dominé par le Méchant irrésistiblement?...

* * *

À la sainteté, la doctrine kikiana on prête à autres reliefs graves. Si elle consiste dans la perfection de l'amour et l'amour essentiellement—combien au prochain—il s'étend aux lointains aussi et jusque à aux ne­mici, ils sont plus que vous justifiez les accusations fait aux neoca­tecumeni, parce que généreux seulement avec ceux qui partagent leurs idées ou on espère qu'ils les acceptent, re­stando exclu tous les autres et spécialement les contraires. Il n'est pas tout à fait chrétien, donc, l'amour du prochain pratiqué dans le Chemin qui—aussi seul pour celui-ci—il mérite condamnation la plus ouverte.

Il y a de pire. Il est contradictoire un chemin de con­versione qu'il exclut soit le repentir d'avoir vexé Dieu soit l'intention et l'effort de se corriger: dans le comuni­tà neocatecumenale, qui pense il est taccia­to de moralisme différemment... Et on arrive au comble quand on enseigne que "l'homme ne peut pas faire le bien parce qu'il a péché et il est resté radicalement impuissant et incapable en nourrice des démons. Il est resté esclave du Méchant. Le Méchant est son Seigneur" (Orientations) p. 130.

Impossible donc la "sainteté" qui a toujours célébré comme devoir-privilège fondamental de chaque croyant.

Mais Kiko, en supprimant liberté et responsabilité des actions humaines, il se pousse jusqu'à se débarrasser des mêmes fondements indispensables de l'ordre moral: son dot­trina—secondée jusqu'à les ses dernières conséquences—il équivaut à une instigation au mal, à tout le mal, ch'è crime poursuivable à la règle d'il lit, comme il peut es­serlo chaque instigation à l'anarchie.

Donc, "chemin" pas de conversion, mais de per­versione ce grain de beauté-catecumenale, dérivé par un dot­trina que c'est un méli-mélo pitoyable de contradictions... Le bon P. Livio ne l'a pas peut-être soupçonné non plus pour rêve.

VIII  -   Mythe de la personnalité de Kiko-Carmen

Le strapotere des catéchistes, le fanatisme naïf des communautés neocatecumenali, la patience de rinun­zie et humiliations de la part des mêmes ont un se­ria explication dans la foi aveugle de tous dans la puissance charismatique reconnue presque surhumaine au Kiko­Carmen. Ils en sont fascinés aussi prêtres, évêques et—il semble—jusque à le Pape...

Ce ne sont pas le premier à le penser. Les reliefs critiques—il écrivit dans le 1992 mons. Luis Alberto Lune Tobar, évêque de Cuenca (Equador)—d'abord ils concernent le "culte" des fondateurs: "Kiko, le culte de son illustration et de celle de Carmen recueille dans les communautés une magie inaccetta­bile...", cit. dans Le Royaume, 15.10.1993, p. 554.

Magie développée par la collaboration de catéchistes que "au début du chemin ils tâchent de concentrer la volonté du groupe sur techniques psychologiques et sociolo­giche, de façon à recevoir en le plus faibles, entusia­smi et réactions chaudes même au fanatisme et à l'exaltation mystique, pendant qu'en le plus forts ils engendrent dégoût, sgomen­to et rébellion; qu'ils viennent vous cependant étouffées tout de suite par la rigidité des règles neocatecumenali, basées sur le silen­zio et sur le secret sur tout ce qu'arrive en comuni­tà.

"Les témoignages de péché qu'ils accompagnent pour tous les longs ans du chemin neocatecumenale, scon­volgono et ils violentent les consciences des participants de­boli et sans défense...."

L'exaltation—toujours déterminée par l'adroite royale de Kiko, maître universel—il fait oui que "pendant les liturgies il y a toujours qui s'avoue pubblicamen­te, à la haute voix, en disant, par exemple, d'être il mastur­bato toute la nuit, ou d'avoir violenté la fille de la personne vivant sous le même toit, ou de les être épicés et puis donnée aux plaisirs ses­suali, et voie qui en dit. Et cela arrive au pre­senza d'enfants et d'adolescents aussi, en les scandalisant et en taquinant en eux curiosités malsaines...."

Ainsi une témoine oculaire. Mais dans un climat incandescent d'exaltation tout est possible de faire et dire...

Le théologien R. Blasques qui en cite, la même écrit:

"L'accent mis sur l'incapacité de l'effort humain suscite en quelque inquiétude... È  très clair aussi la perception qui est comme incatena­ta. Oui, il est vrai. La liberté de l'homme est comme enchaînée, et pour celui-ci il est beaucoup de facile aussi effectuer le p1agio! ...." Ceux-ci les fruits du Chemin?

En conditions du genre, comme est-ce qu'un "cammi­no de conversion" est possible dans la joie et dans la spontanéité d'une vie authentique de grâce vécue dans la liberté des fi­gli de Dieu?

Positif, louable, tel kerygma juste mais pas ta­le à constituer une présentation du Christianisme col­to combien à son noyau plus vif, au moins dans une annonce premier du salut. Mais, selon Kiko, le Risurre­zione de Christ serait tout, parce que tout résoudrait, pendant que tout n'est pas second la théologie du Nouveau Te­stamento, de la Tradition Apostolique, du Magistero.

Le noyau central de la Révélation chrétienne est l'amour miséricordieux de Dieu, qu'il entend racheter l'homme me­diante l'expiation de son péché réalisée, quel su­premo apte de justice, avec le Sacrifice de la croix en tout ce que preuve plus sublime d'amour de Jésus au Père et à la famille humaine déchue.

C'est sa Passion, donc, la cause unique del­la méritoire salut; c'est sa mort et mort d'amour, qu'il a engendré la vie. En autres termes: la Résurrection est cause efficace et exemplaire de notre salut, giu­stificazione des âmes et résurrection des corps, seul en tout ce qu'elle est conditionnée à la Mort qui l'a méritée; pour lequel, si Christ ne s'était pas sacrifié, nous pas sa­remmo été racheté... , cf. S. TOMMASO, Summa th. , III, qq. 48 et 56.

IX  -   Annonce de la Résurrection

Maintenant, ici—dans le péché, dans l'expiation, dans le sacrifi­cio, etc.—nous avons éléments du tout exclus par le teo­logia kikiana. Donc "le kerigma neocatecumenale" diffère de ce "paolino", ou de la prédication de l'Église universelle.

Qu'est-ce qu'ils peuvent annoncer d'authentiquement cristia­no les "catéchistes itinérants?"

X  -   Vérité objectif et expérience neocatecumenale

Je me suis plusieurs fois senti tourner la question si j'aie jamais participé aux liturgies neocatecumenali, parce que, dans le cas, je n'aurais pas écrit mes volumes de cri­tica: la vérité du Chemin peut être connue sol­tanto de qui l'entreprend.

J'ai toujours répondu que pour connaître la vérité og­gettiva du C.N. il suffit d'examiner les cate­chesi de Kiko sereinement et se renseigner sur tout minutieusement à la lumière des descriptions d'ancien-neocatecumeni de toutes les catégories et niveaux culturels, maintenant libres, objectifs, di­sincantati.

Du reste, personne n'a pu soulever obie­zioni sur la vérité de mes conclusions jusqu'à présent; et il est note manquée expérience la personnel de la vie des comu­nità neocatecumenali qu'il m'a permis de rester impartial, comme il doit être il qui affronte un ricer­ca rigoureusement critique.

L'instance même a malheureusement, été faite dans l'ul­timo congrès solennel de Vienne à quelques Évêques ita­liani intervenu. Je dis d'abord la communication du vergo­gnoso comportement de Carmen: "aux Évêques qui vo­levano intervenir a été empêché de parler. Au Ve­scovo de (*) la Carmen, en manière arrogante, dégoûtante et irruenta, il a empêché de parler parce que, il dit: "Elle n'a pas permis que le Mouvement entrât, ou il svi­luppasse, dans son diocèse." À l'Évêque qui afferma­va, cependant, de connaître le Mouvement, la Carmen a ajouté que le Mouvement il on peut connaître seul en le vivant et en l'acceptant! Qui reste dehors, pas le capi­sce et il ne peut pas le comprendre!."

"Dans ce congrès, aussi autres Évêques voulaient par­lare, mais il leur a été interdit, parce que le mot était con­cessa seul à ceux d'eux qui parlaient favore­volmente en. Maintenant—un Archevêque conclut il pressent qui a rapporté tout—cette arrogance est unique dans le sto­ria de l'Église! Et celui-ci n'est pas un fait isolé, parce qu'il se base sur leur conception d'Église"

Étrange que l'expérience neocatecumenale soit tellement extraordinaire, sublime, que seulement qui la vives est auto­rizzato à en parler!... Mais il s'agit d'une expérience spécialement pos­sibile en état de névrose ou aliénation pseudo-mysticisme, subie par sujets suggestibles, da­ta l'orchestration adroite de la liturgie de Kiko-Carmen.

XI  -   Catechesi de Kiko-Carmen et Catéchisme de l'Église Catholique

Pas dès que le nouveau Catéchisme apparut, il me fut ri­ferito que quelques neocatecumeni allaient disant qu'ils en avaient un autre supérieur à ce destiné à tous les fidèles. Puis les choses changèrent, parce qu'on voulut et on continue à faire croire qu'ils l'ont accueilli, si ils le portent avec soi, ils l'étudient.

Mais évidemment: ou ils sont menteurs ou ils n'ont pas ca­pito le, je donne le contraste ouvert entre les Orientations de Kiko-Carmen et le Catéchisme de l'Église Catholique, co­me il montrera un volume de prochaine publication.

Justement pour type contraste imbattable a toujours pensé que le nouveau Catéchisme de l'Église aurait été la tombe des Orientations de Kiko-Carmen.

Ils ils lui en peuvent défaire, en rétractant le catechesi fi­nora donné, en abjurant les fautes? J'ai tous les ra­gioni de l'exclure: les neocatecumeni auraient di­chiarato l'au moins implicitement, en changeant route, con­ferendo à leur activité et à leurs "liturgies" un différent style.

Et je comprends comme P. Lion Coteaux, de Cuevo, potes­se demander: "Pourquoi Kiko ne présente pas ses sermons, en les publiant, pour que le public sache, à la science cer­ta, qui est, est-ce que chose prêche, est-ce que chose veut en fin avec ses co­siddette révélations et celles de Carmen?...

"Pourquoi les réunions sont toujours de soir et en petits groupes, presque toujours sans permission des par­roci respectifs? Pourquoi ces instructions réservées pour les catéchistes?

"Pourquoi, dans ses prédications, est-ce qu'il se fait jamais signe à l'aveu, à la Communion et à la vie de Grâce, mais est-ce qu'il se parle de nécessité d'une nouvelle instruction seulement catechistica et, précisément, de son instruction cate­chistica et pas autre? Et pourquoi il est tan­ti nécessaire que dur ans, jusqu'à dix et plus, et est-ce que la vieille considère ca­techizzazione comme erronée et fausse?...", en présumant de proposer un Christianisme inconnu jusqu'à présent, au moins du début de l'IV siècle au Vatican II, Concile—du reste—principalement "pastoral?"

Kiko n'a pas certainement lu jamais ou il feint d'ignorer que Giovanni XXIII il déclara le 11 octobre 1962 dans le discours d'ouverture solennelle du Concile à propos de la "renouvelée, adhésion sereine et tranquille à tout l'enseignement de l'Église en sa totalité et pre­cisione, lequel il ancre il resplendit dans les Aptes Conciliari de Trente au Vatican LES...." Évident c'est la matrice lutera­na de sa "doctrine" quand il se jette contre le Con­cilio de Trente et la Contre-réforme... Possible que le Clergé pas si je me sois encore aperçu en?... Il n'a pas compris que Ki­ko blâme et il refuse l'Église Catholique quel sommes risulta­ta à la suite de la contre-réforme de Trente nous?...

XII  -   Le C.N. ce n'est pas un "Mouvement" approuvé par le S. Siège

Une des nouvelles qui ont toujours dénaturé pour soutenir la propre cause concerne le let­tera envoyé par le Pape au mons. P. Cordes le 30 août 1990.

Maintenant, ces bons gens ont osé la vendre comme une bulle d'approbation solennelle du Chemin; pendant qu'elle a été une lettre privée d'éloge et incoraggiamen­to. Jusqu'à présent en effet le S. Siège ne s'est jamais prononcé au niveau juridique, en exprimant un public riconosci­mento du même, valide pour l'Église universelle.

Celle-ci la vérité qui, quelques semaines j'arrivai par la suite connaître à une déclaration du card après. E.P. Pironio, Président du Pontifical Conseil pour les laïques depuis le 8 avril 1984.

Au début il voulut les faire croire le contraire, en tentant de donner au document pontifical une importance que real­mente n'avait pas. En effet, il résulte que le Messager de l'Italie le fit connu au card. Poletti, alors Président du C.E.I, parce qu'il le communiquât à son tour à tous les Ve­scovi "pour connaissance et pour règle." Mais on ne tarda pas à rectifier en réduisant aux pro­porzioni dûs et plus objectifs la lettre du Pape au Cordes. Sur Acta Aposto­licae Sedis 1990, p. 1513, on put lire: "L'Esprit du Saint-Père, en le reconnaître le Chemin Neocatecu­menale comme itinéraire valide de formation catholique, il n'est pas de donner indications contraignantes aux Titulaires de l'endroit, mais seulement de les encourager à considérer avec attention les communautés neocatecumenali, en laissant tut­tavia au jugement des mêmes Titulaires d'agir selon les exigences pastorales des diocèses" uniques.

XIII  -   Vous responsabilité du Pape

Révérend et chéri P. Livio, Vous me répétera que, de tut­to, juge compétent unique est le Pape pour lequel, avant de me prononcer, j'aurais dû attendre son auto­revole mot sur tout ce que le C.N il concerne.

D'accord, mais je reviens à observer:

—      Le Pape ne connaît ni le dot­trinale contenu des célèbres Orientations ni l'activité réellement neocate­cumenale à eux inspirés: pour un fils de l'Église, c'est la supposition le plus prudente et respectueuse;

—      j'ai bonnes raisons pour croire qu'il s'est fait du tut­to pour empêcher que dans ses mains, et sous ses oc­chi, il arrivât quelque chose qui pût faire connaître vraiment le Chemin;

—      et ingénu exiger qu'il doive savoir tut­to et se renseigner sur tout, oui à ne les pas pouvoir confier de personne. Homme aussi il a ses limites pour lesquelles il a besoin de la collaboration de quelques centaines d'experts qu'ils travaillent dans son Secrétariat et dans les no­ve Congrégations Romaines;

—      est infaillible certainement quand il se prononce co­me Docteur de l'Église universelle en matière de foi et coutumes. En autres champs et contextes ses insegnamen­ti et décisions sont respectables, mais seul au condi­zione qu'il soit à la connaissance de leurs pre­supposti nécessaires, fourni par ses collaborateurs...;

—s'il n'erre pas donc, quand il parle cathedra" "anciens, il peut errer quand ses jugements dépendent des infor­mazioni qu'il reçoit d'autres, uniques responsables d'even­tuali comportements inopportuns ou incorrects et critiquables. L'histoire des Papes abonde de cas de lequel emergo­no limite, faiblesses et responsabilité plutôt negati­ve excessivement attribué à Pontifes confiants dans la compétence et correction des collaborateurs. Pour tous, je vaille l'exemple d'un point de la réforme ap­provata liturgique de Paolo VI.

Je me réfère à l'Institutio ou Instruction Générale du Missel Romain entrées en vigueur le 30 novembre 1969. Dans le chapitre 2, n. 7 de la première édition on lisait une notion de la Messe qui pouvait être acceptée avec satisfaction aussi des Protestant, parce qu'il ne vous décrivait pas ni le prêtre-ministre, ni le Sacrifice eucari­stico, ni la présence réelle dérivée par le transustan­ziazione. Les omissions étaient tellement graves de solle­vare un ouragan de protestations pour lequel il se considéra de do­ver remédier dans la second édition. Maintenant, cette première Instruction Générale portait la signature de Paolo VI, qu'il s'était fié des préposés aux travaux.

Dans notre cas Giovanni Paolo II, si Kiko-­Carmen a favorisé dans la propagation du C.N, il n'est jamais pro­nunziato en approuvant leur doctrine: son Magistero est resté limpide et arrêté en tout digne du Vicaire de Christ. Qui, de sa protection du Chemin, vo­lesse déduire qu'il aurait trahi sa mission de Maître universel de vérité, il serait malhonnête. Et il est pour celui-ci qui je ne cesserai pas de soutenir que Giovanni Paolo Le n'a jamais lu et examiné personal­mente les catechesi contenu dans les Orientations.

* * *

Je ne peux pas omettre une autre hypothèse: celle qui sache tout absolument, parce que je sois Kiko-Carmen qu'autres l'auraient informé sans quelque reticen­za. Il donc il aurait laissé courir, il n'aurait pas donné quelques-uns poids au fait d'hérésies véritables et ceci: premier parce que confiant dans un mûrissement futur de leur conscience...; selon, parce que préoccupé que son clair intervention aurait spirituellement nui à beaucoup qui, en bonne foi, ils avaient commencé le cammi­no de conversion.

Maintenant, même si l'hypothèse fût fondée, ces raisons ne pourraient pas justifier le comportement du Pa­pa, en ne pouvant pas une méthode être jamais valide pastora­le que, en encourageant, en bénissant et auto qui en dresse les hérétiques à propager leurs fautes, il trahit vérité fonda­mentali comme justement celles-là saisies par la doctrine du Chemin... Et il est toujours dans l'hypothèse susdite qui, aussi avec le respect dû au Pontife, je ferais mes réserves graves eux autorisées par l'exemple de Paolo que per­mise de s'opposer "au visage ouvert", "à la présence de tut­ti", à Pietro,—premier dans la série des Papes—"parce qu'il avait tort évidemment... ", Gal 2,11. Du reste, le même Code de Droit Chanoine écrit que les fidèles "selon la science, la compétence et le prestige dont go­dono ont le droit et le devoir de manifester aux sacrés Bergers leur opinion sur ce que concerne ou mieux parfois le bien de l'Église, et de faire la connaître aux autres fidèles de Christ, salve en restant l'intégrité du fe­de, la morale et le respect vers les Bergers... ", c. 2 12/3. Cf. Conc. Vatic. Le, Lumen gentium, 37.

Ceci néanmoins, en connaissant la "stratégie" du propre segre­to de Kiko-Carmen, je reviens à exclure comme inconsistant l'hypothèse fait, et insister que toujours Giovanni Paolo II ignore que le C.N. il se remue sur un fond d'hérésies graves: son savoir et rectitude lui auraient empêché de se conduire comme tous ils savent.

XIV   -   Récapitulation général

Kiko-Carmen, en niant le caractère sacrificiel de la Messe, logiquement—en restant aux termes essentiels du dogme catholique—ils se refusent d'accepter le sacerdo­zio ministériel conféré pour l'ordre sacré.

Maintenant, la prêtrise ministérielle fonde la Hiérarchie, os­sia comporte le pouvoir triple de sanctifier, insegna­re et gouverner l'Église.

Donc nié la prêtrise, la Hiérarchie s'écroule; s'écroulée la Hiérarchie, ruine l'Église quel société vi­sibile constitué juridiquement...; finalement abîmée l'Église, il ne se consacre plus quelques-uns pouvoir sur la terre qui—spe­cie combien au Magistero—il s'impose en enseignant infal­libilmente la vérité.

Il suit que l'Église Catholique n'est pas supérieure au nes­sun'altra église chrétienne, au nessun'altra religion mo­noteistica: toutes seraient vraies également, ou personne ne serait fondée réellement, en les réduisant à un fait de conscience, exclusivement privé, insinda­cabile.

Pas autre la thèse du mondialisme maçonnique, ou d'un humanisme athée, essentiellement antichrétien et anticléricale.

Il reste à déduire que Kiko-Carmen—aussi pas sapen­dolo et en ne le voulant pas—ils sont bons allié du Mas­soneria qui devrait être ils beaucoup de grille et so­stenere donc aussi financièrement le Chemin.

Le Démon—selon eux principal responsable de chaque péché—il semble que, à leurs épaules soit le metteur en scène occulte et rusé d'un de drames les plus infâmes qu'il rappellera l'histoire de l'Église.

Paolo VI, un an avant de la mort, comme "de spi­rito prophétique doué", il semble qu'il ait intuition l'et con­fidato au Jean Guitton, en les ouvrant à une vision de l'avenir de l'Église, lacérée par fautes qu'ils auraient prévalu, sans cependant voiler la lumière de son Magiste­ro. Il devait ignorer les dottri­nali contenu du Chemin Neocatecumenale évidemment quand, avec bienveillance paternelle, credette de devoir le louer... Mais sa prévision de "une pensée de pas-catholique" type est exigée: l'examen des catechesi de Kiko-Carmen en a été la vérification la plus surprenante. Méditez-les autant que se­gue: c'est la transcription d'une confidence du Pape à l'écrivain français.

Il y a un grand trouble dans ce moment dans le monde de l'Église, et ce qu'est en problème c'est la foi. Heure entendue que je me répète la phrase obscure de Jésus dans le van­gelo de san Luca: "Quand le Fils de l'homme ritorne­rà trouvera encore la foi sur la terre?." Entendue qu'ils sortent des livres dans lequel la foi est en retraite sur pique im­portanti, que les épiscopats se taisent, que pas il trovi­no éloigne ces livres. Celui-ci, selon moi, il est étrange. Parfois je relis l'évangile de la fin des temps et con­stato que dans ce moment quelques signes de cette fin émergent. Est-ce que nous sommes prochains à la fin? Celui-ci nous ne le saurons jamais. Il faut se tenir toujours prêts, mais tut­to peut durer pendant très longtemps encore. Ce que je colpi­sce, quand je considère le monde catholique, il est qu'à l'intérieur du catholicisme parfois il semble predomi­nare une pensée de pas-catholique type, et il peut arriver que cette pensée pas catholique à l'intérieur du cat­tolicesimo devient demain le plus fort. Mais il pas rap­presenterà jamais la pensée de l'Église. Il faut qu'un petit troupeau existe, bien que petit il soit."

Il se tait et puis il dit: "Ce que manque dans ce moment au catholicisme c'est la cohérence", et ce mot répète plusieurs fois: "cohérence." Il semble dire:. "Il appartient au pape redresser, réunir, rendre ce que cohérent est incoe­rente." Il se tait (JEAN GUITTON) Paolo VI secret, Et. Pao­line, 1985, p. 152 s.). C'est une leçon pour tous.

CONGÉ

Cher P. Livio,

je sache que je ne hais personne, je ne peux pas non plus mal pensar de Kiko-Carmen et très moins de Vous que rispet­to comme prêtre et apôtre.

Je l'ai écrit pour se renseigner sur tout le dessous; et je le son lui pris seulement contre inventeurs du Chemin pour se­gnalare au grand public qu'il écoute Radio-Maria les er­rori de leur catechesi.

À eux il suffirait de les condamner avec une explicite et det­tagliata métier de foi.

Je n'exige pas autre.

Aux mêmes—puissants près du Pape—je me permets de demander la charité seulement de m'obtenir son audience privée ou l'autorisation pour un "proces­so" que tu examines la position jusqu'à présent de moi soutenue.

Tout pour la cause de la vérité, la solution de chaque controverse, la paix d'âmes innombrables.

Je la remercie et je salue cordialement.

P. Enrico Zoffoli


APPENDICE

Il ne pourra pas laisser personne indifférent l'annonce de la prochaine publication d'un gros volume al­cune contenant centaines de lettres à moi vous envoyez, rivelatrici d'un "real­tà neocatecumenale" terriblement vécu de gens de toutes les catégories qui se confie—presque à je l'épuise des forces—pour avoir conseil et réconfort. Il s'agit du plus docu­mentata et confirmation irréfutable de tout ce que j'ai pu espor­re dans mes écrits. Des témoignages mentionnés je peux exhiber toujours les originaux.

Ici, à la manière d'appendice, j'ajoute les lettres de ces ul­time semaines, vous suggérez de la transmission de Radio-Maria précisément dans lequel le rev.do P. Livio m'a nommé.

[Caractéristique des rédacteurs de l'internet situé: le texte a été publié avec le titre "Vérité sur le Chemin Neocatecumenale" pour les types des "Éditions Segno" Rue du Vaisseau, 12  33100 UDINE Tél.: 0432/521881-fax: 0432/603195]

* * *

12.2.‘94

Révérend P. Zoffoli,

je suis très alarmée et peinée pour la défense acharnée des Neocatecumenali aujourd'hui faite par P. Livio à Radio Maria.

Aucun signe n'a pas été fait aux accusations graves d'ere­sia soulevées par plus parties dans les soins du Chemin. Tout en ton trionfalistico: le Pape, beaucoup d'évêques, prêtres et liturgistes appuient et ils encouragent la diffusion du Cam­mino.

Je, comme "anciens" du Chemin, je pourrais riposter P. Livio sur beaucoup de points, parce que j'ai fait partie en pour trois ans. Mais tut­to serait inutile: je lui ai déjà écrit l'an dernier sur ce sujet, mais je n'ai aucune eu réponse.

Après quatre ans de mon abandon de la Communauté, je me sens encore demander de nombreux le parce que de cet abbando­no. Et j'à répéter toutes mes raisons et mes critiques. Mais il est tout inutile...

L'ennui est que mon mari en fait encore partie. Je suis sem­pre inscrit dans les listes de la Communauté, et les "chers" respon­sabili ne laissent pas passer occasion pour moi venir à trouver et pour m'inviter à rentrer. Récemment, au responsable qu'il est venu m'inviter à participer aux catechesi, j'ai ri­sposto avec un "non" sec.

Après m'avoir manifesté sa satisfaction pour être responsable du Chemin, catéchiste, prêcheur, "presque sa­cerdote" m'a dit que mons. (...), évêque de, il a pre­gato vivement le de ne pas lire jamais les livres de P. Zoffoli parce qu'ils sont nuisibles (*)

Je, depuis sept ans, étude et j'observe le Chemin et devant Vous, Père n'hésite pas à définir Kiko plus malin et plus mauvais de Martin Luther...

De toute façon, de maintenant en devant je devrai me taire toujours parce que n'importe quel preuve et n'importe quel sujet je ports viennent pre­sa pour hérétique et je me suis avec l'affirmation qui est enthousiaste du Chemin.

J'ai ma conclusion aussi: le Chemin continuera à se répandre toujours de plus, tant que Dieu Père il ne dira pas: Ba­sta! Alors, mais je ne sais pas comment, la Vérité viendra à la surface.

Je repense souvent aux mots prononçassiez par le SS. Vierge à Vous Salette: "Satan pénétrera jusqu'à les les sommets de l'Église: Rome perdra la foi et il deviendra siège de l'antéchrist"

(19.9.1846).

Pape Giovanni XXIII centoquindici ans il dit après,: Tel message premier a "jamais été actuel comme aujourd'hui."

Père l'encourage à continuer sa bataille, men­tre je l'assure de mon souvenir constant dans mes prières. Je me bénisse.

* * *

(*)         Je surprend le renseignement, mais il ne m'étonne pas qu'un évêque se soit exprimé dans ces termes. Il était sien devoir grave m'écrire et m'avertir de tout. Il aurait été possible, dans le cas, un beau "dialogue" clarifiant. J'ai jusqu'à présent invité toujours tous à s'adresser à moi directement, disposé à me rétracter, si nécessaire. L'évêque de il pourrait me faire l'honneur de giu­stificare ses peurs. D'une enquête maintenant conduite m'a été possible connaître la vérité. Il ancre une fois un catéchiste neocatecumenale il s'est révélé menteur, parce qu'il a osé inventer tout à propos de l'évêque qui a déclaré de ne pas être tout à fait enthousiaste du chemin et nourrir un bon souvenir de ma personne.

, Article à les publier sur la presse plusieurs suivie en ville.

16.2. ‘94

À TOUTES CEUX QUI ONT E/O PAS EU SEN­TITO

PARLER DU CHEMIN NEOCATECUMENALE.

Au front de beaucoup d'applaudissements, éloges et bien parler du neocatecumenale" "prodigieux, il semble juste me, ou mieux juste qu'il ascol­ti, et avec attention égale et bienveillance, aussi l'autre cloche.

La dernière cloche est le sottofirmata qui est femme de son mari, mais surtout femme du "responsable" d'une Communauté neocatecumenale.

Mon mari, d'environ 3 ans, il appartient à ce groupe et moi, en vertu du bons "tranquille" vivre, "j'ai il y a un an été contrainte à entreprendre le Chemin.

À vrai dire mon chemin a bien peu duré. J'ai subi seul un catechesi demenziale, trompeur et tenue par "nouveau Luther."

Finalement j'ai participé à la Vie en commun finale, aussi résultée j'elle demenziale et très chère.

Allé en effet précisé que les "adeptes" doivent autotassarsi pour faire front aux grosses dépenses de "gestion", es.: séminaires, locations sel, vies en commun, hôtels, entretien de "nouveau Luther" itinérant ou en mission, aux offer­te continus, dîmes, dévolution des biens, etc. etc.

Plutôt fini ce "pre-chemin" fatigant, j'ai consi­derato qu'il n'était pas que pour moi. J'ai continué au "cammina­re" pour mon compte, bien solide au vieux mot: Seuls "meilleurs qu'accompagné" mal.

Mon mari, amant des "marches en compagnie" s'est évidemment trouvé bien et... il est resté là. Inutile dire qu'il a y eu "un grand travail" pour faire revenir j'à le chemin" "droit, mais avec le résultat seul de créer grosses tensions en famille et me convaincre plus haut ancre l'authenticité du vec­chio dit.

Celle-ci est la mienne mais pas la seule, ou mieux...) témoignage sur le neocatecumenale prodigieux, qu'il portera sûrement aussi ses "mauvais fruits", il y a peut-être déjà...), si quelque on ne prendra pas au moins l'il brigue de comprendre quelque chose en de plus.

Il y ai et prête et, preuves à la main, pour combien vorran­no comprendre quelque chose en de plus. Merci.

(signature).

P.S: Avec prière de publication, dans les places qui riter­rete plus opportuns. Je prie de mettre en chaux mon nom, co­gnome et adresse: (...).

* * *

23.1.‘94

À la PRÉFECTURE DE POLICE DE

OBJET: Induction aux comportements préjudiciables vis-à-vis de (...), (...) et.

La Soussignée née à... le, résident à... il déclare tout ce qu'il suit.

D'environ 3 ans le mari il appartient à un sètta deno­minata groupe neocatecumenale, et au même appartengo­no, avec le rôle de catéchistes, les messieurs, (...), (...).

Tels catéchistes, que prêche une doctrine fondamentaliste, ils sont en train de procurer grands dommages à ma famille. Mon mari est personne très influençable et il est en train de vivre à la lettre ce qui dit l'ancien Testament, es.: il me tape pour se faire obéir, tu vois exposé.

Autre conséquence grave des martellanti enseignements de tels individus il est qu'il y a aussi un coût en argent. En effet, les adeptes doivent autotassarsi pour faire front aux grosses dépenses de gestion, séminaires, vies en commun, banquets, fleurs, manteni­mento d'autres adeptes, locations sel, etc. etc., avec des offres con­tinue, dîmes, dévolution de biens, etc.

Malheureusement, pendant qu'autres si ils peuvent le permettre, mon ma­rito, qu'il est très influençable et autant de zélé, gra­vare il y a ces coûts sur le déjà bilan maigre. Il en obtient qui il fait manquer, si non entièrement nourriture, quelques nécessités, habillement ade­guato, soins médicaux, etc., à la fille, 15 ans, et au mo­glie (ménagère).

Il doit être précisé que plusieurs fois la soussignée a et acco­ratamente rappelé les messieurs sur mentionnés, mais de leur par­te il n'a pas y eu qu'un silence dérisoire.

Je demande en conséquence, que je sois une voix plus influente au mette­re en garde types gens qui agissent en mauvaise foi évidemment.

La soussignée précise qui est en degré, lettres, documents, enregistrements, copies de chèques, médecins certifiés et autre, d'attester tout ce qui a sur exposé et qu'il riser­va de poursuivre à la règle d'il lit les conjoints (...,...) si, en bref temps, il y aura pas "signes" bien tangibles de l'accoglimen­to de son rappel.

Merci et salutations distinguées."

* * *

À la PROCURATION DE LA RÉPUBLIQUE DE

Objet: Il porte plainte aux messieurs pour coercition de et in­duzione du même, aux comportements préjudiciables, vis-à-vis de.

La soussignée..., née..., il déclare et tout ce qu'expose il suit.

Le mari, d'environ trois ans, il est entré faire partie d'une Communauté du mouvement dénommé Chemin Neocatecu­menale. Tel mouvement—environ se levé il y a 30 ans au Palome­ras, l'Espagne,—il a pris le feu vert des prédications d'un certain Argüello Kiko, peintre vagabond qui se considère et il est considéré et vénéré comme j'additionne Tête charismatique, per­ché envoyé par Dieu au rievangelizzare l'humanité et Carmen, soeur ancienne et aussi elle avec la mission divine a bien bientôt prosélytes fait, entre pauvres gens marginalisés d'une il parle. Considéré que le monde est riche de pauvres gens, les adeptes ils augmentèrent à vue d'oeil.

Kiko et Carmen qui ne pouvaient pas faire tout tout seul, pen­sarono bien de dresser, toujours sur les bases des insegna­menti de Kiko, autres catéchistes pour qu'ils portassent à tout le monde le kerygma.

Le tour s'élargit évidemment considérablement et si aussi les dépenses de gestion. L'exigence de fonds naquit ainsi pour porter devant la mission divine. Considéré que, les pauvres et les marginaux ne sont pas source habituellement, pour telle nécessité on commença à porter le kerygma aussi à, oui, pauvres de spiri­to, mais... pas de finances.  A tels gens, pas pauvres de finances, mais également sof­ferenti, es. séparés, délaissés, seuls âgés, prêtres dubbio­si sur leur choix, soeurs anciennes, voleurs, alcoolizzati, psicolabili, etc. etc., il est porté le kerygma célèbre trad. annonce, qu'il dit: tu auras la vie éternelle, si tu entres dans le Chemin, si tu as foi absolue en Dieu, Kiko et nous; si tu vis toi et possi­bilmente ta parenté, comme il dit l'ancien Testament, et tu feras oeuvres beaucoup de de tu auras bien la vie éternelle, dans le royaume des cieux même si tu es pécheur, continus à être il et tu feras de pire peut-être!  

Dit d'abord le préambule ennuyeux, mais inévitable, pour avoir un tableau plus complet et clarifiant, il suffira de visionner les pièces jointes, le sottofirmata expose le parce que, elle croie les messieurs.., volontairement responsables d'avoir circonvenu le mari et l'avoir volontairement induit hautement aux comporta­menti préjudiciables vis-à-vis de si même, de la soussignée et de la fille Lisa plus petite.   LES catéchistes, messieurs.., ils ont inculqué, de manière factieuse, obsédant et martellante, à... les enseignements et les directives de comportement du demenziale doctrine de Kiko, portan­do le même à ne pas avoir plus le sens de discernement et pratiquement en le manoeuvrant seconde leur demenziali idées.   Aussi, la soussignée inculpe aux messieurs.., la responsabilité d'avoir induit le conjoint aux comportements préjudiciables pour si même et pour les propres membres de la famille. En effet "l'ordre de lire pour, heures l'ancien Testament, prier continuellement et incitamen­to "obsédant" à vivre comme il dit, et à la lettre, la Bible, aucun Vie Éternelle a autrement causé tensions graves et fractures incurables en sein à la famille.  Va précisé que le sottofirmata a plusieurs fois et avec affliction réprimandé et edotto, soit à la voix que par écrit: voir pièce jointe exposée, mais avec personne comparaison tangible, aussi parce que les messieurs ils ne se sont pas présentés au convocazio­ne en Préfecture de police, dott. ...).

Allé aussi précisé que les familiers—dissidents—ils sont ils aussi victimes de tels individus. En effet, la soussignée on est en train de séparer du mari, le fils le plus grand s'est éloigné de maison, la fille la plus petite est obsédée par les pre­dicazioni continus du père; toute la famille a été mise en terz'or­dine, parce que sur de tout est la Communauté,; le conjoint soustrait au budget familial argent pour le donner à la Communauté; et in­fine le sottofirmata nourrit préoccupation parce que le mari bien endoctriné!!) je vende le logement, de sa propriété, en étant hérité, pour affecter le produit au Mouvement (... il a déjà succédé à autres,.

La soussignée expose le fait propre, privé, mais autre Ca­techisti ils ont fait et ils sont en train de faire la chose même avec autres et nombreux malheureux, qu'ils se trouveront comme... à pic­chiare pour se faire obéir, tu vois exposé, faire pro­seliti à tout prix, soustraire de l'argent au budget familial et peut-être..., aveuglé par fanatique, mysticisme induit, à faire des actions pas propres orthodoxe, si pas crimes véritables (voir al­legati).

En considération de combien sopraesposto et déclaré, le sottofirmata inculpe aux messieurs la responsabilité d'avoir désuni la propre famille et d'avoir volontairement provoqué et en mauvaise foi dommages graves je sois physicien que psychologiques au tut­ta la famille.

Pour tel motif je prie qu'une voix plus influente mette tels mystificateurs dans la condition de pas plus nuire à des gens qui en bonne foi à eux ils s'approchent.

Dans l'espoir confiant que, combien d'on peut faire, fat­to viendra, salut et je remercie.

(signature)

Ils joignent photocopies, les originaux sont à disposition.

La soussignée est disponible à donner autres éclaircissements et preuves de tout ce qu'il a déclaré et dont est bien consapevo­le de la possibilité de contro/querele. (signature)