Pour revenir au Home Page sur GEOCITIES Pour revenir au Home Page sur XOOM
Au M. Kiko Arguello,
près du Pontifical Conseil des Laïques
Ville du Vatican-Rome
Cher frère en Christ,
car il est passé à peine le mois de juin, dédié depuis siècles au Sacré Coeur de Jésus, j'ai cru opportun de rappeler ton attention avec celle-là de qui il se préoccupe de ton "Chemin" sur ta pensée sur cette dévotion, beaucoup de lettre recommandée des Faîtes Pontifes.
Permis que reports tes mots.
À Pag. 139 de "Orientations pour l'équipe des catéchistes pour la phase de conversion" tu dis:
"nous avons une grande ignorance de l'Écriture.
Pour celui-ci nous avons nos idées de Jésus mieloso, avec la barbiche à pointe et les ciglie épilés, avec la main mise ainsi et le regard ainsi, comme certaines images du Sacré Coeur."
Vous mêmes choses tu les répètes au pag. 119 du "Premier Scrutin", Ap qui en commente 3,14-22:
"hou! Dieu qu'il vomit de sa bouche!
Qu'est-ce que! Clair, nous nous sommes habitués à un Dieu doux, à un Sacré Coeur avec le manina ainsi et les sourcils épilés...
nous ne connaissons pas Dieu. Jésus se fache beaucoup de fois et il appelle les scribes race de vipères."
Initialement j'avais pensé que ton refus du sacré Coeur dépendît de l'image du Batoni, diffuse entre les croyants qui ne plaît pas à un peintre moderne certainement comme tu es tu.
Mais en continuant dans la lecture de tes textes, j'ai découvert que ton opposition au Sacré Coeur ne naît pas de motifs artistiques, qu'ils pourraient être partagé aussi, mais de ta différente conception de Dieu.
Quoique tu de quelques ans soit un converti au christianisme, tes idées sur Dieu sont encore celles-là qui dans le Vieux Testament, pour celui qui connaît la Sacrée Écriture peu, ils semblent être les idées dominantes.
Ciò j'a conclu de combien de tu dis au pag. 115 de "Orientations aux equipes des catéchistes pour la phase de conversion":
"tu attentes avec certaines idées de bon Dieu qui est toute miséricorde...
parce que la vie est très plus sérieuse. Vous venez avec moi, vous que vous avez certaines idées de Dieu type Sacré Coeur, avec le manina ainsi et avec la figure retouchée, sucre tout et miel, soavino tout et tenerino....
Allé à une baraque à voir une femme dont mari s'enivre et il la tape toutes les nuits.
Nous allons demander à cette femme de ces Jésus très suaves....
Nous allons voir les prostituées, les rafles, les abattoirs, les drogués vont voir la guerre du Vietnam, les cadavres pourris voient un po ce Dieu tout suave qui avez, cette vie si régulière, si comme il faut, ainsi mignonne.
NON, la vie est très plusieurs sérieuse de tout ceci.
Et on ne peut pas lui faire d'une caricature. Ce Dieu de papier mâché n'existe pas. Le Dieu de la Bible n'est pas ainsi.
Et un Dieu qu'il élit un peuple et il lui donne merci qu'il ne donne pas aux autres nations, parce que j'accomplisse sa mission.
Cependant je ne le trahisse pas autrement sa malédiction elle sera terrible.
Et un Dieu qu'à la seconde il maudit et il bénit."
Si tu, cher frère connût la Bible qui tiens continuellement entre les mains mieux et dont te considères maître et interprète authentique, tu saurais aussi qu'elle reporte, non seulement dans les psaumes qui récite, beaucoup d'expressions pleines d'amour grandissime de la part de Dieu pour le peuple qui a choisi et tu verrais comme ces expressions, espèces avec les prophètes arrivent aux textes débordants une tendresse bouleversante d'un Dieu qu'il aime son peuple comme un père le fils il aime.
Ou comme un époux qu'il pardonne la mariée chère même si plusieurs fois traître.
Donc tes expressions sur Dieu se consacrent la sensation qui ne soit pas seul superficiel, mais qu'elle se soit arrêtée à une période antérieure au même Moïse.
Tu sais en outre bien que Jésus pas venu à abolir mais à compléter la loi ancienne, il a parlé de Dieu comme d'un père amoureux et lui même il a montré son amour en vivant entre les pauvres, les prostituées, les pécheurs qui l'ont entouré pour toute la vie.
Pas je réussis à comprendre comme aussi après la lecture du Nouveau Testament, ta vision de Dieu soit rester ancré à une conception qu'elle n'est pas biblique, et comme tu as eu la hardiesse de mettre sur la bouche de Jésus, tu vois "Orientations aux equipes des catéchistes pour la phase de conversion" au pag.
115, 119 et 139, mots que Christ n'a jamais prononcé, ou en même temps lui attribuer sentiments qu'ils heurtent avec sa réalité de Fils de Dieu.
Pour celui-ci je te dis franchement que tes catechesi présentent un christianisme faux, inhumain; ils montrent pas un Dieu comme lui il s'est révélé mais comme il peut le concevoir qui la Bible n'a jamais lu, ou il a un esprit troublé par facteurs que je ne veux pas rechercher.
Un Dieu, le tien, que ma raison et ma foi se refusent de concevoir et d'accepter.
Si celle-ci est la voie pour laquelle tu penses reporter à la foi les frères qui sont lointains j'ai l'impression qui "ton Chemin personne ne nous apportera pas.
Tu et tes disciples, même si vous croyez d'être vous joints, vous en lointain restez encore.
Donc permets-moi, avant de terminer, de te donner un conseil fraternel:
"Tu descends de la tour ivoirine de tes charismes, vrais ou présumés.
Rhabillé un pochino d'humilité et d'obéissance.
Aie confiance de la vraie Église de Christ. Pas en celle-là qui affirmes d'avoir été appelé à fonder.
Tu entreras seulement alors dans cette maison que le Père du ciel a préparé pour tous, et non seulement pour tes élus, les fils de la terre.
Tu comprendras que dans le coeur transpercé de Christ il se concentre l'amour infini qui porte à nous pauvres pécheurs.
Pendant que quotidiennement je te rappelle dans mes prières, je demande au Seigneur qui hâtes pour toi aussi le jour dans lequel, entré vraiment dans l'Église, tu t'apercevras tout ce qu'il est beau divinement le regard doux et triste du Sacré Coeur qu'aujourd'hui il importune tes yeux parce que besogneux d'être lavé encore à la piscine de Siloe.
L'aveugle-né alla y et il fut guéri.
Tu je souhaite d'en suivre l'exemple.
Fraternellement.
Rome, 8 juillet 2000 Don Gino COMPTES
e-mail:
alterinfo@geocities.com