Pour revenir au Home Page sur GEOCITIES Pour revenir au Home Page sur XOOM

Expérience sur le Chemin Neocatecumenale

reçue par internet

, autorisée par l'expéditeur,

INTRODUCTION

L'expérience est évaluée à la lumière de celui-là aspects qui sont caractéristiques des groupes sectaires. Et un témoignage subjectif mais qu'il tâche de décrire méthode et attitudes typiques du Chemin Neocatecumenale en les basant sur une expérience directe et fait "de" le de dedans d'une personne que, avec adhésion pleine et convaincue, il a fait partie pour quelques ans d'une communauté neocatecumenale.

L'Église Cattolica  s'est aperçu qu'un problème de compatibilité existe avec les critères qui règlent la reconnaissance d'un mouvement ecclésial, en effet il n'a pas encore approuvé un statut pour le Chemin, bien que j'aie déjà été présenté deux fois.

Ceci est un motif d'espoir, tel mouvement, en effet, s'il veut constituer un enrichissement dans le panorama catholique ecclésial vraiment, il a besoin de les purger de tous celui-là aspects qui le rendent plus qu'une secte digne que d'une Église universelle et pluralista

LE CHEMIN NEOCATECUMENALE

Comme il est connu, l'intuition originaire de Kiko et Carmen maintenant il fut celle de revisiter en nouvelles formes le catecumenato des premières communautés chrétiennes en l'actualisant maintenant pour une société scristianizzata même si anagraficamente peuplé par catholiques. À travers un itinéraire de redécouverte du propre baptême Kiko et Carmen se proposèrent de former petites communautés de gens qu'ils expérimentassent l'esprit de l'Église primitive. Le chemin de conversion s'enrichissait d'étapes et rites anciens, revisité et corrects, au fur et à mesure que l'expérience allait dans les ans en avant, fin à arriver all itinéraire de conversion bien programmée qu'il constitue l'actuel Chemin Neocatecumenale.

On aborde aux catechesi initiaux en général pour invitation personnelle ou parce qu'on est lu quelque part un panneau avec sur écrit: "Catechesi pour adultes." Rien ne laisse entendre qu'il s'agit du Chemin Neocatecumenale, ni il vient déployé t'en chose ces catechesi consistent. Les rencontres ont fréquence du soir bihebdomadaire et ils sont distribués dans l'arc d'environ deux mois. Ils sont souvent gens souffrants et en crise que ces réunions adhèrent et ils suivent où on ne peut pas mettre questions et il est dit de persévérer dans la fréquence parce que plus devant il y aura toutes les réponses. Quand l'état d'âme est à la désespérée il recherche de quelque point d'appui, il s'est d'une façon générale disposé à écouter plus de combien d'il ne se ferait pas en conditions normales il est donc facile qu'ils les baissent les défenses et le seuil personnel critique.

Pendant les catechesi sujets plusieurs cinglés viennent mais chose déployée ne vient pas encore il succédera "après." À la conclusion du cycle il y a l'invitation à passer une "vie en commun" de trois jours dans un hôtel hors zone, la réponse aux points obscurs est naturellement: "tu viens et tu vois." À l'expirer les trois jours de catechesi pressant, on parvient à l'eucharistie neocatecumenale riche de signes, mots ed  émeut, finalement à chaque participant poste la question vient s'il veut continuer ou non dans le chemin qui depuis ce moment en puis il aura début, même si on ne sait pas bien en qu'il consiste. Pour découvrir il le faudra participer à la vie de la nouvelle communauté née avec ceux qui ont persévéré dans la fréquence aux catechesi et ils ont participé à la vie en commun finale. Le nouveau groupe se retrouvera depuis ce moment en puis deux, aussi trois fois la semaine et chaques quarante jours pour une journée entière de retrait. Il est entrepris si un chemin d'initiation chrétienne qui durera plus de vingt ans et que dans un crescendo d'engagements il arrivera monopoliser la vie de ses membres.

Spécialement dans les premiers temps ils sont beaucoup de les questions qui se lèvent dans l'esprit des nouveaux entré, mais le mot d'ordre est toujours "chaque chose à son temps", en effet chacun obtiendra explications au moment opportun, pas un instant premier pas un instant après. Les beaucoup de choses mystérieuses du Chemin ne peuvent pas être anticipées parce qu'il faut arriver prêts et accompagné par les catéchistes à chaque nouvelle marche du chemin de salut. Ainsi les beaucoup de curiosités du néophyte sont éludées et il est atteint un but double: d'un côté il se contrôle la soif spontanée de connaissance sauf le contrôle du groupe, de l'autre il s'alimente une attente continue dans les étapes différentes où telles "révélations" arrivent. En cultivant l'expectative dans l'esprit de l'adepte on agrandit le désir de révélation et de remplissage émotif qui parfois, pour ne pas rester déçus, il doit être trouvé à tout prix.

Une des premières choses qu'elle vient dite il est que Chemin Neocatecumenale n'existerait pas sans une obéissance "parfaite aux catéchistes." Les catéchistes sont membres du Chemin qui sont élus par la propre communauté pour dérouler un rôle d'initiation et guide d'autres communautés après quelques ans. Il y n'a pas une préparation théologique ou pastorale spéciale pour devenir catéchiste, donne la haute incidence de membres du Chemin qui viennent d'expériences d'athéisme on ou mieux, il peut dire qu'il arrive souvent de trouver catéchistes qu'ils n'ont pas eu expériences paroissiales non plus. Il succède ainsi que leurs connaissances en champ théologique et ecclésial soient celles-là seules vous vous interposez au Chemin même.       

Une des activités d'intérêt primaire est celle de propager le Chemin et faire naître nouvelles communautés, le qu'il arrive, quand les curés et les évêques le permettent, au moins deux fois à l'an avec grande mobilisation d'equipes de catéchistes qu'ils préparent les rencontres selon le schéma décrit.

Les contenus des catechesi sont le résultats d'un scénario mis au point dont ils sont seulement à la connaissance les catéchistes mêmes. Il se quitte croire d'autre part que tous les catechesi soient fruits d'une prédication spontanée. À la telle spontanéité il est laissé seulement en effets une petite place. Dans les communautés presque personne n'est à connaissance que les rencontres et les étapes du Chemin ils suivent les notes sbobinati d'autres rencontres tenu par les leaders du mouvement. Si quelqu'un demande la consultation de tels écrits, il lui est accordé difficilement la permission en tout ce qu'ils sont pleins de fautes théologiques, hérésies, phrases qualunquistiche qu'ils dénotent culture insuffisante aussi. Tels textes ont le caractère de discours tenus aux groupes resserrés et aux portes écluses pendant lesquelles ont affronté sujets et fait affirmations qu'ils souscriraient difficilement publiquement ou devant le Magistero. Ces textes dévoilent la duplicité d'intentions avec lequel le mouvement se présente officiellement et de l'autre comme il est gouverné à son intérieur.

Beaucoup de choses sont radicalisées à tel piqué par fournir une lecture inévitable fondamentalistica des Écritures. Même si Kiko considère le Chemin un fruit du Concile le Vatican II, elle est refusée souvent une lecture historique-critique des textes sacrés. Malgré le vêtement "avanguardistica" liturgique et quelques intuitions vraiment intéressantes, innovantes et authentiquement chrétiennes, les contenus des catechesi sont assaisonnés souvent d'interprétations preconciliari, foulées et fruit d'idées personalistiche et pensées obsédantes des leaders du mouvement.

Il doit être souligné qu'ils sont Kiko et Carmen que tous les ans ils établissent de manière verticistico le sujet de la grande vie en commun de début cours. Le réseau formidable de communication neocatecumenale fait oui que ce qui vient de Kiko à Rome est reporté, ce soir même, depuis cinq-cents qu'ils ont participé à la rencontre à autres 50.000 qu'à eux il tourne ils le transmettront demain solennellement à autres frères. Dans le tour de peu jours elle au-delà 13.000 communautés de tout le monde auront techniquement reçu le mot de Kiko avec un système beaucoup de semblable à celui-là utilisé dans le champ de la commercialisation.

Le sens d'appartenance de qui il est témoin de ce rencontre-événement il est grand vraiment. Vous insiste beaucoup dans les contenus sur la différence bien-mal, nous-les autres les utilisent phrases stéréotypées et un "code" de mots évocatoires typiques du Chemin. Sujets d'actualité sont affrontés aussi, mais le tout est reporté sans que j'arrive une réflexion et une analyse approfondie, sebbene  si je veuille en donner l'impression en citant une certaine littérature, ou en faisant parler pseudo-experts qui souvent, aux yeux de qui il a connaissances vraiment en matière, apprentis sorciers se révèlent qu'ils jettent fumée dans les yeux. Il veut les donner l'impression de posséder déjà toutes les réponses même si la comparaison n'arrive jamais avec une interprétation différente.

  

DU PRECATECUMENATO AU CATECUMENATO

Il arrive un moment dans la vie de la communauté qui marque le passage du precatecumenato au catecumenato véritable, on dit que "cette étape vient mettre ordre dans ta vie" et que maintenant "la porte qui s'est ouverte au passage premier se ferme de toi derrière avec l'entrée dans le catecumenato." Découvre ainsi qu'après avoir en moyenne passé trois, quatre ans en Chemin encore pas encore tu avais entrepris le parcours de catecumeno!

Pendant les vies en commun longues qui précèdent les passages, entre les catéchistes et le reste du groupe une séparation nette survit qu'il empêche le dialogue et il favorise la création d'une attitude révérencielle vis-à-vis des catéchistes mêmes.

Ces rites arrivent aux portes rigoureusement écluses, les membres des autres communautés peuvent participer non plus. Pendant le second passage le climat de sujétion psychologique est considérable, les rencontres du soir vont pour mois et chaque membre en avant il est passé au crible d'une équipe de six catéchistes devant le reste de la communauté. Le catecumeno aspirant vient invité à s'asseoir sur une chaise au centre de la pièce, à côté, sur sa droite il y a la hampe avec la croix, devant lui la "commission reste giudicante" et toute autour en cercle, le reste de la communauté. Il est tenu à répondre aux questions très intimes aussi que révoltes lui viennent souvent sur aspects différents de sa vie dans un climat intimidateur. Les catéchistes posent à confesseurs, leur rôle pénètre souvent en ce de directeurs psychologues spirituels ou improvisés, sans d'autre part qu'ils en aient la blanche préparation ou envoyé ecclésial. Ils jugent ta vie et ta foi en croyant d'avoir une investiture divine pour pouvoir exprimer telle sentence. Malgré l'invitation à "ne pas juger continuellement répété" en Chemin, université de jugement est accordée aux catéchistes, tant'è que ce passage vient ce "scrutin" il est donc un examen véritable. Si la personne délibérée n'accepte pas d'abandonner comportements tu ne conformes pas au style du Chemin il lui est dit qu'il n'a pas foi et son destino  il sera ce de devoir être exclu par la propre communauté pour continuer le parcours dans le groupe qui faut arriver encore au second passage. Naturellement après avoir partagé ans, confidences, joies et douleurs avec une communauté, la perspective de devoir changer et recommencer est entendu depuis le début souvent comme traumatique et perçue comme une punition véritable.

Les comportements qui sont condamnés par les catéchistes, et qu'ils sont passibles de "recalage", ils sont souvent ceux-là qui l'Église même considère péché, mais la différence est que l'Église a respect du chemin personnel de conversion d'une personne des temps et de la sensibilité individuelle. Dans le Chemin, en dépit d'une attitude initiale, qu'il frappe ceux qui étaient restés brûlés en passé d'expériences d'Église preconciliare positivement, et que porte continuamente  proclamer aux catéchistes: "vous ne devez pas faire rien, ce sera le Seigneur à vous convertir", "vous ne vous forcées pas d'être bons, vous deviendrez seulement des pharisiens", "le Seigneur vous aime pour ce qui êtes, vous ne devez pas changer", par la suite, au second passage, le registre change à l'improviste, ils les demandent actes héroïques et les destinations spirituelles plus hautes ils ne viennent pas propositions mais impôts. Il y a à préciser cependant qu'il y a un certain domaine de péchés qu'il est recherché d'une manière excessive, pendant qu'autres ne retombent pas dans le dictionnaire non plus neocatecumenale.

Après le scrutin les membres de la communauté à lesquels avait déjà été demandé de renoncer à tous les propres avoirs au passage premier, invités viennent verser le 10% de leurs entrées, depuis ce moment en puis, "pour les pauvres de la communauté et de la paroisse." L'argent recueilli n'est pas géré de manière transparente et démocratique en alléguant la justification qui "ne doit pas savoir ta chose droite il fait ta gauche", seul les responsables savent que j'utilise fait en il vient. Parfois eux mêmes ne peuvent pas contrôler l'usage effectif de l'argent, comme pendant certaines vies en commun dans lesquelles il se fait une grande récolte par exemple, pour "les familles de catéchistes itinérants", et le fruit de la collecte vient mandat dehors de la paroisse. Quand il y a ces grandes récoltes on il arrive aux chiffres de différentes dizaines de millions pour fois, c'est une allégresse d'émotions pour les présents qui restent frappés par beaucoup de "providence divine." Les gens qui ne pas argent avec soi mettent dans le sac qui est fait passer, aussi bijoux, montres, chèques ou feuilles de papier avec sur écrit ce qu'on est pensé donner, aussi appartements et voitures. Puis les catéchistes font appel pour que tout de suite le jour suivant s'accomplisse ce qu'on il est promis, parce que je ne m'évanouisse pas le moment favorable de la conversion qui a poussé se libérer des biens matériels, et ils ajoutent souvent phrases du type: "Aujourd'hui le Seigneur est passé à côté de vous, peut-être si vous exploitez cette occasion qu'il pourrait être la seule de votre vie! Il n'est pas dit que le Seigneur révisions de nouveau ou si vous êtes ici encore -, tu lis "vous serez vifs", - la prochaine fois…." Toutes ces demandes viennent espèces sur la base de paraboles de l'Évangile, vous proclamez et vous interprétez selon l'inspiration de Kiko, souvent de manière fondamentalistico et bizarre. Les demandes sont accompagnées beaucoup de fois de la narration d'épisodes qu'ils font partie d'une rupine neocatecumenale oral anecdotique transmis pendant les catechesi. Comme l'histoire de ce frère de communauté qu'il rencontra pour rue un clochard après une vie en commun dans laquelle il avait été invité à se libérer de ses avoirs. Il voulait faire une aumône importante, mais il hésitait parce qu'il était trop indécis sur comme faire cette donation. Finalement il pensa que la chose meilleures fosses celle de donner tout au clochard, mais quand cet homme se retourna il avait disparu, il le chercha en vain: cette personne s'était mystérieusement volatilisée. Le clochard était Jésus dans les vêtements d'un pauvre. Peut-être s'il serait ripassato…Quel frère il avait perdu sa bonne occasion parce qu'il avait trop" pensé.

Personne ne met en doute de toute façon les interprétations des paraboles, vous donnez toujours comme conformes au Magistero mais vous présentez comme révélations pour élus. Tant'è qu'on est sommé du raconter ce qu'il arrive pendant les rites et les passages, et ce n'est pas seulement un problème d'intimité.

UN CHEMIN DE PROPHÈTES

Ceux qui mènent le Chemin sont les catéchiste qui, comme je déjà dis, ils n'ont pas aucune préparation spéciale. Invoquez-les continuellement "la sottise de la prédication" qui signifie qu'il y n'a pas besoin d'être théologiens, intellectuels ou professeurs pour annoncer l'Évangile, mais quand les présentateurs se font arbitres de la vie des catecumeni…il je joue il se fait dangereux vraiment. Aux catéchistes on doit obéissance parfaite, ils viennent définis comme "anges que le Seigneur t'a à côté mis pour te convertir." Il y a une aura de révérence qu'eux tu égard. Le modèle agressif et sûr de soi de Kiko fait école entre les equipes de tout le monde. Pas tous sont heureusement ainsi, mais le fait qui soient tolérés amplement quand pas encouragé vraiment il fait penser que les catéchistes doux soient l'exception et les autres la règle. Il semble presque qu'un catéchiste plusieurs est autoritaire et les gens se soumettent plus. Ne pas l'humilité. La pire chose est que cette attitude fait il enlève sur un aspect assez diffus de l'âme humaine qui est la tendance au masochisme. Une fois, à une vie en commun de jeunes, une fille déclara entre les larmes qui l'avait spirituellement tartassata pour long temps, en leur provoquant grandes souffrances psychologiques. Quand l'homme partit comme missionnaire laïque pour…… il laissa un vide terrible en elle et seul alors il se rendue compte qu'il avait perdu son "ange gardien." Tout ceci rappelle beaucoup un type de littérature dans lequel victime et bourreau sont liés par une sadique combien dépendance malsaine: jamais vu rien de semblable dans l'Évangile.

Cette dépendance psychologique est très dangereuse et il peut se jeter dans le plagiat véritable. Beaucoup de catecumeni arrivent aux passages quand l'individualité et la conscience personnelle ont maintenant subi un procès lent de sopimento. Le recours à l'analyse rationnelle et à la pensée critique autonome ils sont minimisés si n'étiqueté pas de manière négative comme "tentation démoniaque." Environ qu'il fût l'irrationalité et le continu se jeter dans l'obscurité la caractéristique du vrai croyant. Les invitations sont fréquentes à piétiner la conscience personnelle pour obéir sans mettre questions ou vraiment de faire bûchers de lectures qu'ils pourraient la réveiller.

Dans les communautés il s'exerce le pouvoir au moyen d'indications directes mais aussi à travers une persuasion mince, en faisant valoir positions d'autorité. L'exercice de l'autorité quand il dégénère en autoritarisme il peut devenir beaucoup dangereux spécialement dans le champ religieux, en tout ce que ce pouvoir présumé qu'ils auraient quelques "personnes sélectionnées" il viendrait pour aval du Tout-Puissant. Ceux qui détiennent une position d'autorité, au-delà à faire de tout pour la consolider, ils déclarent de parler en nom de Dieu. Cela implique une arrogance considérable et vanité, en distinguant entre le rôle de qui il est prophète reconnu et de qui il faut obéir seulement. Dans cette situation les catecumeni qui se confient au mot des catéchistes mettent leur vie à la lettre dans les mains de gens qu'avec légèreté parfois ils émettent prophéties au hasard la Bible en ouvrant! Il y a maintenant trop d'exemples de gens et familles qu'elles sont sorties détruite par certaines expériences pour avoir donné crédit à ces faux tu prophétises.

PARCE QUE DIFFICILE EN SORTIR

À l'intérieur du Chemin parfois certaines critiques filtrent tournée au mouvement ou la nouvelle qui quelques curés et évêques soient contraires aux catechesi même s'il arrive souvent en reportant renseignements très sommaires. Mais telle opposition devient motif d'orgueil comme pour une persécution jaillie du vouloir être chrétien fin au bout: "Le Chemin s'est opposé parce qu'il est radical", qui ne l'accepte pas il est "parce qu'il veut être un chrétien à la moitié" ou parce que "il refuse le Concile."

La critique de ressembler à une secte ne préoccupe pas les gens qui font le Chemin parce qu'une fois que tu fais partie en:

1. Et continuellement confirmée l'appartenance à l'Église Catholique et la sympathie et l'appui personnel qui nourrissent pour le Chemin.

2. Quand tu es "dans" la communauté il semble que de sectaire ne soit rien, choses que premier elles semblaient étranges ils deviennent familiers, le langage et les attitudes changent graduellement, et sans et un si je rende compte il en finit pour ressembler aux autres de plus en plus. Seulement après un long détachement on peut remarquer l'homologation qui était arrivée avec un procès lent d'assimilation en fréquentant la communauté.

Dans le Boulevard du Chemin elle est mise une grande emphase sur ce qu'il était "avant" de la propre vie et ce qu'est il en a été "après" l'entrée en communauté. Toute ère premier vécue de la manière incorrecte, rien n'avait sens. Depuis lors, au catecumeno, il semble de vivre à un haut niveau de conscience. La rencontre avec le Chemin "l'événement" devient pour excellence de la propre vie. Aux passages différents cela est rappelé continuellement et on stimule la réflexion dans ce sens en faisant questions sur comme soi il vivait et que valeurs les avaient premier du catechesi et chose il est changé après.

Parfois les gens se convainquent à mépriser leur vie précédente, ils se déclarent grands pécheurs, ils ne se rappellent pas d'avoir aussi eu premier un rapport avec Dieu, avec la prière et aussi une recherche spirituelle authentique, qu'il doit être nous restée si ils ont répondu à une invitation de "Catechesi pour adultes." Mais en réalité tout est tendu à consolider la conviction qui seul en Chemin on peut trouver la vraie vie et que tout ce qu'a été premier elle était insipide.

Il y a un mépris mince vis-à-vis de sacerdoti,  religieux et croyants qui ne pas le Chemin, comme si ils fussent prêtres de "sérieux B" ou "chrétien" du Dimanche qui ne veulent pas se convertir. Ceci est un grand agent de dissuasion pour les membres de la communauté en crise, ils en effet ils s'adressent à prêtres difficilement religieux diocésains ou autres étant donné qu'an après an une sorte de méfiance lui a été donnée à eux tu égard, au-delà à la conviction qui l'église unique soit ce neocatecumenale. L'avoir vécu d'autre partie une expérience si exclusive les rend indifférents à la quelconque autre voie spirituelle, et pas au hasard qui pense laisser la communauté il a l'impression d'abandonner Dieu et la Vérité.

Un autre obstacle à la possibilité de laisser le Chemin est la théologie "kikiana" dont elles sont imbibées les catechesi et que porte au se répandre du déterminisme. D'un côté il se vérifie dans le catecumeno un procès de deresponsabilizzazione devant beaucoup de choix de vie, de l'autre il est pris par une peur croissante de s'éloigner de la voie de salut que "elle avait été tracée pour lui de l'éternité." Selon les catéchistes qui est entré en Chemin il a été appelé à suivre cette voie, elle constitue sa vocation et il ne pourra pas la trahir. Qui arrive répudier après ouvertement le Chemin lui avoir suite pour ans, avec des motivations bien précises, il est considéré un apostat et un Judas. Avec des tels gens il est découragé n'importe quel contact, souvent avec des indications voilées: "Vous laissez qu'il cuise dans son bouillon." On espère qu'elles reviennent à la bergerie tout seul, chose qu'il arrive souvent, en venant manquer cette lune park d'émotions que ce sont les célébration neocatecumenali liturgiques ou le contact avec les "frères." Ce sont souvent les mêmes "frère" qu'ils s'abstiennent de l'aller parler avec la personne qui est sortie, peut-être pour un quelque peur de se mesurer. Il ne vient pas en aucun cas encouragé l'assistance amicale à un membre de toute façon qu'il a laissé le groupe en état de souffrance ou contraste. La parabole du Bon Berger est disattesa systématiquement. Le pecorella égaré, comme je déjà dis, recherchée ne va pas, mais elle doit être faite cuire dans le bouillon de son orgueil.

LES JEUNES

Un aspect préoccupant du chemin est que les adolescents entrent en communauté vers 12 heures, 13 ans, après avoir déjà passé beaucoup de temps en Chemin pendant l'enfance à la suite des parents entre célébrations, eucharisties et vies en commun.

Les jeunes sont endoctrinés avec les mêmes méthodes, on en effet que le départ unique de salut contaminé par un monde des tentations du mal soit celle-là de réussir à le plus tôt possible conditionner le garçon positivement. Qui pour premier il colonisera son esprit il aura le dessous. Embauchez-les une bataille véritable contre le mal. Au lieu d'éduquer les jeunes à développer une conscience critique il on inocule l'esprit de la dépendance. Ce sera le Chemin qui de fois en fois il leur dira chose il est bien chose il est mal, en confiant s'agrippe ainsi une fois à leurs maîtres, les garçons ils sauront se remuer dans le monde sûr d'être de la partie juste. Il y a la conviction profonde que si tu utilises la tête, tu tombes dans les spires captieuses de la raison, et la raison ne peut pas que t'éloigner de Dieu.

Souvent les jeunes finissent pour répéter phrases et idées mâchées par autres et ne digéré pas manifestement. Il existe en eux une sincère recherche, avec l'enthousiasme qui les marque, mais n'importe quel comparaison est empêchée avec autres réalités jeunes ecclésiales en combien leur temps finit pour être absorbé totalement et dédié à la vie de communauté.

Aussi quand il y a états tu rencontres entre jeunes, la place de la comparaison était gérée de manière que, après une longue et martellante catechesi, les interventions arrivassent dans la forme du "témoignage", rigoureusement édifiant, et pas de dialogue ou réflexion critique. En une de ces occasions il fut dit par le catéchiste modérateur: "Vous portez votre témoignage sans faire critiques. Notre intention n'est pas certaine celle de faire un débat!."

LES VOCATIONS

Un autre aspect à souligner est ce des vocations religieuses. Dans le monde il y a 23 séminaires neocatecumenali, il faudrait se demander, si ce mouvement veut servir l'Église avec sa pluie de vocations vraiment, parce qu'ils n'aient pas été remplis les séminaires qui languissaient plutôt que créer autres en ancien-novo.

Ce sujet demanderait un développement plus ample, mais limitons nous à décrire les manières dans lequel le "appel" arrive.

À la fin des grands rassemblements, où ils se trouvent en assemblée centaines et parfois milliers de gens, des catéchistes fait un clair et fort il vient j'appelle à qui il se sent "nommé" à se lever debout. Les garçons qui se font devant ils iront en un des séminaires "Redemptoris Mater", les filles dans un couvent de clôture. Et un moment de grand pathos et tension émotive. Puis Les gens qui se lèvent feront un parcours de discernement, mais il n'est pas exclu que "parfois cet appel ait déjà été prophétisé en priorité, en siège de scrutin. Les occasions de suggestion ne manquent pas pendant le second passage quand aux catéchistes il arrive de se trouver devant histoires de vie que présente faillites et difficulté en champ sentimental. Et succédé que pendant ces scrutins quelques jeunes à qui un projet semblable de vie avait été suggéré soient tombés en états d'anxiété et ils aient eu peur à participer aux grandes rencontres de nouveau où elle serait décochée "l'heure de l'appel."

Même si ils peuvent être nous vocations naturelles, il y a encore une fois à se demander combien de ces appels soient inspirés à critères de vérité et prudence, toujours nécessaire dans un champ si délicat comme l'interiorità de l'âme humaine, et combien de les manières avec lesquelles ils les suscitent les vocations fassent par contre levier sur mécanismes il suggestion.

CONCLUSIONS

"Un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères", personne n'a le droit de se mettre sur un piédestal et dire à l'autre chose faire de la propre vie, mais il est plus facile se rendre peut-être à des hommes en viande et os, abdiquer à la propre capacité et fatigue de chercher, avoir répondu refuges sûrs et confortables des tempêtes de la vie qui savent beaucoup de de ventre materno…certamente il est plus facile de mettre à se taire chaque contraste quand les directives arrivent du haut, créez-les illusoirement l'unité en recourant à la coercition. Plus ardu il est entreprendre la voie du dialogue et de la tolérance.

Différentes manières de penser constituent un enrichissement, par contre en Chemin la diversité est un obstacle, quelque chose à abattre pour les homologuer à la vérité unique, lié à l'interprétation unique que Kiko en donne. Si tu crois posséder la seule certitude, tu mépriseras tous les autres et tu ne te mettras jamais en discussion. Nous sommes en train de revenir aux guerres saintes? En nom de Dieu et du salut des âmes en chemin ils violentent les gens spirituellement avec des méthodes de terrorisme religieux. Il y a gens qu'après être sortie ils ont dû entreprendre un chemin de reconstruction de la propre individualité, aussi en les faisant aider de spécialistes. Et un prix trop de haut à payer même s'il sbandierano les fruits de conversion pour beaucoup d'autres gens. Mais est-ce que ce seront un conversion libres et authentiques? Est-ce que le catecumenato de l'Église primitive durait trois ans, possible que Kiko le fasse durer vingt? Semble un po trop de, aussi pour un peuple de dur col!

  

   

LE CHEMIN NEOCATECUMENALE:

FRUIT DU CONCILE

Ou

"SECTE CATHOLIQUE?"


1