Pour revenir au Home Page sur GEOCITIES Pour revenir au Home Page sur XOOM
Secte accusée catholique de lavage du cerveau
, THE SUNDAY TIMES - 23 APRIL 1995,
de Lesley Thomas, Correspondants Affaires Religieux,
Une secte fondamentaliste catholique s'est infiltré entre les diocèses de la Grande-Bretagne et elle est accusée de lavage du cerveau de combiner mariages et d'endommager ses victimes psychologiquement.
La croissance du Chemin Neocatecumenale, une organisation laïque fondée en Espagne, un évêque a induit à mettre au ban le prosélytisme exercé de la secte, et un curé a en outre induit à présenter les démissions et il a provoqué protestations entre les paroissiens qui soutiennent que c'est un culte entendu à s'emparer de l'église.
Les disciples du Chemin sont organisés en groupes ou communauté d'un maximum de quarante gens qui célébrent moisson séparée et ils tiennent rencontres secrets au cours de lesquels doivent avouer aux autres leurs pires péchés. Ceux qui ont abandonné la secte ont rapporté de mariages combinés, de longs interrogatoires de la part des "catéchistes", les têtes autoritaires de la secte.
Les personnes sélectionnées collantes doivent voyager la paroisse sauf, parfois à l'étranger, pour faire prosélytisme et fonder nouvelles communautés. Selon Gerald Urquhart, écrivain catholique, le Chemin qui a affilié en Espagne, l'Amérique, l'Italie et l'Irlande se considère "non seulement comme l'avenir de l'église catholique mais aussi comme l'avenir de l'humanité."
L'Évêque de Clifton a mis au ban les chefs de la secte en interdisant le prosélytisme aux accusations d'avoir fourvoyé trois paroisses à Bristol, Gloucester et Cheltenham. Le groupe qui existe en au moins treize paroisses, il est actif aussi à Londres et Lancaster.
Monseigneur Joseph Buckley, général-vicaire de Clifton a dit que le chemin peut être comparé aux cultes extrémistes. Et' trop semblable à une secte et il y a le danger de dommages psychologiques aux disciples. Il a été élément de dérangement et il a blessé beaucoup de paroisses. Ma préoccupation est partagée par beaucoup d'évêques."
La secte, fondée en 1964 de Kiko Arguello, un peintre espagnol soutient de ne pas avoir quelque doctrine écrite et de s'inspirer aux valeurs catholiques traditionnelles. Arguello a conquis le soutien de Giovanni Paolo II, un traditionaliste qu'il favorise les initiatives des membres laïques.
Malgré ceci ses activités ont divisé les paroissiens. Près de l'église du Sacré Coeur de Cheltenham Père John Hanvey a démissionné comme soigné préoccupé donné par le soutien aux Neocatecumenali du curé. J'ai "à peine dit de ne pas être intéressé à m'unir à ils leur m'ont montré comme ennemi. Il y n'a pas doute qu'ils font le lavage du cerveau aux gens vulnérables."
Hanvey assiste quelques membres de la secte qui ont été envoyés par le psychiatre. Il a aidé un couple à obtenir l'annulation du mariage qui avait été imposé par la secte. À une femme, selon tout ce qu'a été rapporté par Hanvey, il avait été dit que son fils était né handicapé comme punition juste de Dieu en combien illégitime. À un homme il fut dit qu'il aurait dû tenter une intervention pour annuler les effets de la vasectomie.
Paroissiens de l'église de Saint Nicola de Tolentino en Bristol, où 80 gens se sont environ unis à la secte, ils ont décidé de commencer une action juridique pour la chasser de la paroisse. Louis Suffolk, un organiste a participé à une douzaine de réunions de recrutement. Tu es averti de ne pas faire de questions" il a dit. Leurs sermons te disent que nous sommes tous pécheur et ils t'induisent à croire que le départ unique de salut passe à travers leur secte. Et' horrible. Nous leur avons cédé notre église."
Les disciples du Chemin repoussent telles critiques. Tony Cook, un catéchiste et membre de la plus ancienne communauté Grain de beauté-catecumenale de la Grande-Bretagne, l'église de l'Ange gardien dans la zone est de Londres a dit que le groupe est la réponse au besoin de spiritualité du XX siècle. Je le vois "comme un cadeau de Dieu à la communauté. Il y n'a pas quelque coercition. Personne n'est forcé à faire rien."
Père Carmelo De Giovanni, de l'Église italienne de Saint Pietro au Clerkenwell, qu'il invita les premier grain de beauté-catecumenali en Grande-Bretagne il y a vingt-trois ans, il a affirmé il ne m'importe pas de ce que les gens il dit. Personne n'a jamais fait à moi le lavage du cerveau."