Pour revenir au Home Page sur GEOCITIES Pour revenir au Home Page sur XOOM

LA COMMUNION EUCARISTICA

Instruction

de la

Conférence Épiscopale Italienne

Vous faites celui-ci en mémoire de moi

1.         Le Monsieur Jésus, le jour avant de mourir, il prise le pain, il rendue merci, il le rompit et il le donna à ses disciples et il dit: "Vous prenez, et mange-te en tous: celui-ci est mon Corps offert en sacrifice pour vous."

2.         À la même manière, après avoir dîné, il prise le calice du vin, il rendue merci, il le donna aux disciples et il dit: "Vous prenez, et buvez en tous: celui-ci est le calice de mon Sang pour la nouvelle et éternelle Alliance, fort pour vous et pour tous en rémission des péchés. Vous faites celui-ci en mémoire de me»1.

3.         Il même Seigneur rené par mort, apparu aux deux disciples sur la voie d'Emmaus, le soir de ce jour même en lequel avait gagné la mort, après leur avoir expliqué toutes les Écritures qui le concernaient, il se fit reconnaître d'eux en le rompre le pain cfr. Lc 24, 13-35)2.

4.         depuis lors, l'église, fidèle à son Seigneur, il se retrouve chaque jour premier après le samedi, pour célébrer la mémoire de ses Pâques de mort et de resurrezione, et pour offrir au Père le sacrifice de Christ, jusqu'à le son retour, selon l'exemple et le précepte reçu. C'est le huitième jour le jour du Signore3.

5.         En le souvenir de sa charité, et réunie dans son Esprit, l'église continue à rompre le pain du copartage pour les nécessités des frères. Dans ce jour plus qu'en toute autre personne, en participant à la Messe, le chrétien tâche de faire de sa vie un cadeau, un sacrifice spirituel agréable à Dieu à imitation de Celui qui dans son sacrifice il a offert la propre vie au Père et pour tous il a donné le propre Corps et il a versé le propre Sangue4.

6.         Vous église, bien en connaissant le trésor qui les a confiées, instruit par l'Esprit Saint, en même temps il entend l'urgence d'inculquer l'amour le plus profond à ce "sacrement admirable" et le devoir d'en défendre et d'en garantir le respect, selon les mots de l'apôtre: qui mange et il boit sans reconnaître le corps du Seigneur, il mange et il boit la propre condamnation", 1 Cor 11, 29)5.

7.         Vraiment pour favoriser la crue, participation active et consciente au mystère eucaristico6 rappelle à l'attention de nos communautés quelques tu vises utile à orienter le catechesi, à augmenter la dévotion, et à adresser la pratique eucaristica dans nos églises spéciales et dans les fidèles uniques.

Parce que le signe soit "vrai"

8.         "Christ est présent et il agit pour vertu de l'Esprit Saint dans les sacrements et, de manière singulière et éminente, dans le Sacrifice du dessous Mis les espèces eucaristiche, aussi quand elles sont conservées surtout sauf dans le tabernacle la célébration pour la communion des malades et l'adoration des fedeli»7. La communion à son Corps et à son Sang atteint son meilleur significazione quand il arrive pendant la célébration même. Il est ici en effet que la relation intrinsèque du banquet eucaristico au sacrifice de Christ apparaît dans le meilleur evidenza8. Pour cette raison l'église admet une deuxième fois aussi à la cantine eucaristica ceux qui, aussi en étant il déjà abordé une fois dans le même jour à la Communion, ils participent à un autre Messa9.

9.         "Car la célébration eucaristica est un banquet pascal", il est important que tous les gestes en elle accompli correspondent avec la vérité du signe à la nature du mystère: "Vous vivement", donc, "que les fidèles reçoivent le Corps du Seigneur avec des hosties consacrées dans la même messe, et dans les cas prévus, ils fassent la communion aussi au Calice»10.

     Aussi le Viatique—à qui rappelons qu'ils sont tenus pour précepte tous les fidèles—on reçoive, si possible, pendant la Messe, sous les deux espèces, signe spécial de la participation au mystère de la mort du Seigneur et de son passage au Padre11.

Dispositions pour recevoir la Communion eucaristica

10.       Parce que la Communion eucaristica produise en nous ses fruits de salut, et on ne traduise pas par contre dans notre condamnation, 1 Cor 11, 27-29, essentiels ce sont nos disposition, premier entre toute la foi dans la présence réelle du Seigneur sous les espèces eucaristiche et l'état de grâce. Donc l'église prescrit que "personne, conscient d'être en péché mortel, bien qu'il se croie contrit, il s'approche à la sainte Eucharistie sans dire d'abord l'aveu sacramentale»12. Seulement s'il y aie nécessité grave et urgente, le fidèle qui n'aie pas disponibilité d'un confesseur peut s'approcher au Sacrement eucaristico, en disant d'abord un acte de contrition parfaite qui inclut l'intention de s'avouer autant que prima13.

11.       depuis les temps les plus anciens l'église a fait précéder la communion eucaristica de la pratique ascétique du jeûne.

   Aussi en ayant atténué la rigueur précédente, l'église prescrit de s'abstenir de n'importe quel nourriture et boisson aujourd'hui aussi—que je ne sois pas l'eau simple ou un médicament—pour au moins une heure avant de la Communion.

   En est dispensé les malades, les âgés et ceux qui ils assistono14.

Les ministres de la Communion

12.       "ÉTÉ je réalise du prêtre et du diacre surtout administrer la sainte Communion."

   Le ministère de la distribution du Corps et du Sang de Christ, que c'est un des gestes fondamentaux de la structure rituelle de l'eucharistie, il prise - il rendue merci - il rompit - il donna, il rivalise en effet comme ministère ordinaire, seul à qui il participe aux degrés du sacrement de l'Ordine15.

   Aussi à l'acolyte dûment fondé et à autres ministres extraordinaires de l'eucharistie, religieux et laïques prêts, l'université peut être accordée de distribuer la communion en cas de nécessité spéciale: en absence du prêtre et du diacre, ou quand il y a un grand numéro de fedeli16. Valeur spéciale va reconnue à leur service de charité à travers qui joint à combien, empêché par la maladie, ou de l'âge, ils resteraient dépourvus autrement du réconfort du Sacramento17.

La manière de distribuer et de recevoir la Communion

13.       "Vous sainte Communion exprime avec grande plénitude sa forme de signe, si dessous fait la deux espèce vient. Il résulte en effet plus évident le signe du banquet eucaristico" et la correspondance du rite liturgique au commandement du Signore18.

   Pour cette raison l'église permet de donner la communion sous les deux les espèces à l'occasion de chaque "célébration particulièrement expressive du sens de la communauté chrétienne", dans le respect des règles vigenti19.

14.       Vous église a toujours réservé grande attention et révérence à l'eucharistie, aussi de la manière de se rapprocher à la cantine et recevoir la Communion. Particulièrement approprié aujourd'hui l'usage apparaît d'accéder processionalmente à l'autel en recevant debout, avec un geste de révérence, les espèces eucaristiche, en professant avec le «Amen" la foi dans la présence sacramentelle de Cristo20.

15.       à côté de l'usage de la Communion sur la langue, l'église permet de donner l'eucharistie en la déposant sur les mains des fidèles il tendit les deux vers le ministre, à accueillir avec révérence et respect le Corps de Christ.

   LES fidèles sont libres de choisir entre les deux manières avouées. Qui la recevra sur les mains il la portera à la bouche devant le ministre ou dès qu'en les déplaçant de côté pour consentir au fidèle qui suit d'avanzare21.

   Si la communion vient date pour intinzione. elle sera permise de la manière premier seulement.

16.       En chaque cas est le ministre à donner l'hostie consacrée et à donner le calice. Il n'est pas consenti aux fidèles de prendre avec les propres mains le pain directement consacré par le patena, de le tremper dans le calice du vin, de passer les espèces eucaristiche d'une main à l'altra22.

17.       Quiconque se sera approché à la Communion eucaristica puis je rende merci dans son cuor et dans l'assemblée des frères au Père qui lui-même en a accordé le cadeau, en stationnant pour un temps congru en adoration de Monsieur Jésus et en entretien intense avec Lui.

Réconforté par la grâce le fidèle il devine il s'ouvre ainsi à la mission de témoignage et de charité entre les frères, parce que l'eucharistie, avec la force de l'Esprit, continus dans la vie de chaque jour à l'éloge de la gloire de Dieu Père, cfr. Ef 1, 14)23.

INDICATIONS SPÉCIALES

POUR LA COMMUNION SUR LA MAIN

1.         Vous Conférence Épiscopale Italienne, en se les servant de la concession dehors prévue par le "Rite de la Communion de la Messe et culte eucaristico", avec délibération du XXXI Assemblée Général, le 14-19 mai 1989, après le "recognitio" demandé de la Sainte Siège, accordée avec décret de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements en date 14 juillet 1989, n. CD 311/89 a établi, par décret de l'E.mo Président Card. Ugo Poletti, n. 571/89 du 19 juillet 1989, que dans les diocèses italiens on puisse distribuer la Communion aussi en la mettant sur la main des fidèles.

2.         Le manière coutumière de recevoir la Communion en déposant l'hostie sur la langue reste du tout convenable et les fidèles ils pourront choisir entre l'un et l'autre.

3.         Avant d'introduire la possibilité de recevoir la Communion sur la main, un catechesi congru dû été faite, que tu illustres les points différents de la présente Instruction et en particulier le sens du nouveau prassi24.

4.         Le fidèle qu'il désire recevoir la Communion sur la main présente au ministre les deux mains, une sur l'autre, la gauche sur la droite, et pendant qu'il reçoit avec respect et dévotion le Corps de Christ il répond "Amen" en faisant une révérence légère.

   Donc, devant le ministre, ou à peine déplacé je dilate pour consentir à celui qui il suit d'avancer porte à la bouche l'hostie consacrée en la prenant avec les doigts de l'empan de la main. Chaque fasse attention de ne pas laisser tomber aucun fragment. Les hosties soient confectionnées de manière telle à faciliter cette précaution.

5.         se recommande à tous, en particulier aux enfants et aux adolescents, la propreté des mains et la tenue des gestes, aussi ils je marque extérieur de la foi et des veines ration intérieure vers l'eucharistie.

6.         Après l'introduction de la nouvelle forme pour quelque dimanche laïques prêts, sous le guide du prêtre, ils surveillent avec délicatesse et discrétion parce que la distribution arrive de manière correcte et digne.

7.         Vous possibilité de la communion sur la main sera introduite avant à partir de dans nos églises le Dimanche d'Avent, le 3 décembre 1989, afin de permettre le catechesi préalable susmentionné.

Rome 19 juillet 1989.

CARACTÉRISTIQUES

   1 Cfr. MISSEL ROMAIN, Prières eucaristiche.

   2 Cfr. MISSEL ROMAIN, et. Italienne 1983, Prière eucaristica V; CONFÉRENCE ÉPISCOPALE ITALIENNE (C.E.I), document pastoral, Eucharistie, communion et communauté 23.5.1983, cap. I.

   3 Cfr. Je CONCILIE le VATICAN II; constitution sur la liturgie sacrée, Sacrosantum Concilium, n. 106; MISSEL ROMAIN, Règles pour l'Année liturgique et le Calendrier, nn. 3-4; C.E.I, document pastoral, Eucharistie, communion et communauté, 22.5.1983, n. 75; crosse connue, Le jour du Seigneur, 15.7.1984, n. 11.

   4 Cfr. GIOVANNI PAOLO II, lettre aux évêques sur le mystère et le culte del­l'Eucaristia, Dominicae Cenae, 24.2.1980, n. 9; C.E.I, document pastoral, Eucharistie communion et communauté, 22.5.1983, n. 16; crosse connue, Le jour du Seigneur, 15.7.1984, nn. 9-12.

   5 Cfr. SACRÉE CONGRÉGATION DES RITES, instruction, Eucharisticum mysterium, 25.5.1967, n. 1; SACRÉE CONGRÉGATION POUR LES SACREMENTS EST LE CULTE DIVIN, instruction, Inaestimabile donum, 3.4. 1980, n. 11; C.E.I, document pastoral, Eucharistie, communion et communauté, 22.5.1983, nn. 97-102.

   6 Cfr. Je CONCILIE le VATICAN II, constitution sur la liturgie sacrée, Sacrosanctum Concilium, n. 14; MISSEL ROMAIN, Débuts et règles, n. 3.

   7 Gìovanni PAOLO II, lettre apostolique dans le XXVAnniversario de la constitution Concilier Sacrosanctum Concilium n. 7.

   8 Cfr. SACRÉE CONGRÉGATION DES RITES, instruction, Eucharisticum mysterium, 25.5.1967, n. 3 et-g et n. 31; MISSEL ROMAIN, Débuts et règles, n. 56 h; C.I.C. Khan. 918.

   9 Cfr. CIC, 917; MISSEL ROMAIN, 2ª et. Italienne 1983, Mises au point, n. 9, p. L.

 10 MISSEL ROMAIN, Débuts et règles, nn. 56 et 56 h; 2ª et. Italienne 1983, Mises au point, n. 10, p. L.

 11 Cfr. Sacrement de l'onction et soin pastoral des malades; et. Italienne 1974, n. 26; C.I.C, Khan. 921 et Khan. 922.

 12 Rite de la Communion dehors de la Messe et culte eucaristico, et. Italienne 1979, n. 23; C.I.C, Khan. 916.

 13 Ibidem.

 14 Cfr. C.I.C, Khan. 919.

 15 Rite de la Communion dehors de la Messe et culte eucaristico, et. Italienne 1979, n. 17; cf. SACRÉE CONGRÉGATION DES RITES, instruction, Eucharisticum mysterium, 25.5.1967, n. 31; C.1.C, Khan. 910.

 16 Cfr. Ibidem; SACRÉE CONGRÉGATION POUR LES SACREMENTS EST LE CULTE DIVIN, instruction Inaestimabile donum, 3.4.1980, n. 10.

 17 Cfr. PONTIFICAL ROMAIN, Institution des ministères..., et. Italienne 29.9.1980, C.E.I, Introduction, IV, p. 14; C.E.I, document pastoral, Eucharistie, communion et communauté, 22.5.1983, n. 80, crosse connue, Le jour du Seigneur, 15.7.1984, n. 14.

 18 Cfr. MISSEL ROMAIN, Débuts et règles, n. 240.

 19 Ibidem, n. 242 et et. Italienne 1983, Mises au point, n. 10, p. L.

 20 Cfr. MISSEL ROMAIN, Débuts et règles, n. 56 les, 117; 224 c, 246 b, 247 b; SACRÉE CONGRÉGATION POUR LES SACREMENTS EST LE CULTE DIVIN, instruction, Inaestimabile donum, 3.4.1980, n. 11.

 21 Cfr. Rite de la Communion dehors de la Messe et culte eucaristico,1979, n. 21; CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN, Notification sur la Communion dans la main, 3.4.1985, nn. 3-4-7.

 22 Cfr. sur caractéristiques 15 et 16; SACRÉE CONGRÉGATION POUR LES SACREMENTS EST LE CULTE DIVIN, instruction, Inaestimabile donum, 3.4.1980, n. 9.

 23 Cfr. Rite de la Communion dehors de la Messe et culte eucaristico, 1979, n. 25; GIOVANNI PAOLO II, lettre aux évêques sur le mystère et le culte de l'eucharistie, Dominicae Cenae, 24.2.1980, n. 6; C.E.I. je documente pastoral, Eucharistie, communion et communauté, 22.5.1983, nn. 54-55; crosse connue, Le jour du Seigneur, 15.7.1984, nn. 13-14.

 24 Quelques textes patristiques;
—S. Ambrogio (339-397): "Pas sans raison tu dis "Amen" riconoscoscendo dans son fond que tu reçois le Corps de Christ. Quand tu te présentes pour le recevoir, l'Évêque te dit: "Le Corps de Christ" et toi tu réponds: "Amen", "il est vrai" c'est-à-dire; ton âme garde ce que ta langue il reconnaît"; De Sacramentis,
4; 25.
—S. Cyrille de JERUSALEM (
315-386): "Quand tu te rapproches, ne pas avancer avec les palmiers des mains détendues, ni avec les doigts disjoints; tu fais par contre de ta main gauche un trône pour ta main droite, car celle-ci doit recevoir le Roi et, dans le câble des mains, tu reçois le corps de Christ, en disant "Amen." Il sanctifie soigneusement donc tes yeux par le contact avec le corps saint, puis prends-le et tu fais attention à ne pas perdre rien en. Ce que tu dusses perdre, en effet, il est comme si je perdisse une de tes membres. Si ils te donnaient des brins de paille d'or, est-ce que tu ne lui prendrais pas avec le meilleur soin, en faisant attention à ne pas perdre rien en et à ne leur pas endommager? Est-ce que tu ne feras pas plus très donc attention pour quelque chose qui est bien plus précieux que l'or et des pierres précieuses, de façon à en ne pas perdre non plus une miette?

.  Après être tu communiqué au corps de Christ, aussi se rapproché du calice de son sang. Ne pas détendre tes mains, mais incliné, et avec un geste d'adoration et respect, en disant, "Amen", te sanctifie même en prenant aussi le sang de Christ. Ementre tes lèvres sont encore humides, effleure-leur avec tes mains, et il Sanctifie tes yeux, ton front et tes autres sens. Puis, en attendant l'oraison tu rends Dieu grâce à qu'il a estimé digne te d'ainsi grands mystères"; Catechesi mistagogiche, 5,21-22.

—S. GIOVANNI CRISOSTOMO (350-407): "Dis-moi, est-ce que tu irais avec des mains ne lavées pas à l'eucharistie? Je pense non. Tu préférerais plutôt de ne pas aller y, plutôt qu'aller avec des mains sales. Dans cette petite chose tu Es attentif, et est-ce que tu oses puis aller au ricever l'eucharistie avec l'âme impure? Maintenant avec les mains tu tiens le Corps du Seigneur seul pour bref temps, pendant que dans l'âme vous pour toujours" il reste; dans un autre pas il souligne: La plus grande dignité de qui il reçoit avec la main le Corps du Seigneur respect aux mêmes Serafini"; Homélie sur la lettre aux Efesini, 3, 4 et 6, 3.

—TEODORO DE MOPSUESTIA (… 428,: "Alors chaque se rapproche, avec le regard baissé et les mains tendues." En regardant en bas, le fidèle exprime, par l'adoration, une espèce de dette d'intérêt; en certain qual manière, il avoue de recevoir le corps du Roi, de celui qui devint Monsieur de tout par l'union avec la nature divine, et il est adoré également à titre du Seigneur de toute la création. Et pour le fait qui sont les deux bords, il reconnaît vraiment la grandeur du cadeau qui va recevoir. Il s'étend la main droite pour recevoir l'oblation donnée; mais sous d'elle se met la main gauche", en montrant ainsi une grande révérence...

   "Le pontife donc, en donnant l'oblation, il dit: Le corps de Christ": par ces mots, il t'enseigne à ne pas regarder ce qu'il apparaît, mais à te représenter dans le coeur ce qu'il est devenu il avait qu'été présenté et que, pour la venue de l'Esprit, c'est le corps de Christ... "Pour celui-ci, en effet, après de lui tu dis: Amen." Par ta réponse, tu confirmes le mot du pontife et marques le mot de celui qui il donne. "Et le même se fait pour prendre le calice"...

   "Mais après avoir pris l'oblation, tu feras monter à Dieu non sans raison, de toi même, action de merci et bénédiction", de façon à ne pas être ingrat pour ce cadeau divin; "et tu resteras, de façon à acquitter avec toute le dette d'action de merci et de bénédiction selon la loi de l'Église", parce qu'il est juste que toutes ceux qui se sont nourris de cette nourriture spirituelle rendent ensemble, en commune, action de grâce à Dieu pour ce cadeau; Catechesi XVI, 27-29.

Prot. n. 57 1/89                                                                                  Rome, le 19 juillet 1989

DÉCRET

     Vous Conférence Épiscopale Italienne dans le XXXI Assemblée Général ordinaire, le 15-19 mai 1989, il a examiné et approuvé avec la majorité prescrite la délibération de caractère normatif à propos de l'introduction dans les diocèses de l'Italie de l'usage de distribuer le S. Communion dans les mains des fidèles et la relative Instruction sur la Communion eucaristica, en réalisation de la concession dehors prévue par le "Rite de la Communion de la Messe et culte eucaristico" au n. 21.

     Avec le présent je décrète, dans ma qualité de Président de la Conférence Épiscopale Italienne, pour mandat de la même Assemblée Générale et en conformité au Khan. 455 du Code de Droit Chanoine ainsi qu'à l'art. 28/a du Statut du C.E.I, après avoir obtenu le "recognitio" prescrit de la Sainte Siège, en date 14 juillet 1989, avec décret CD 311/89 de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, j'entends promulguer et de fait je promulgue la délibération succitata, approuvée par le XXXI Assemblée Général et la relative Instruction, en établissant que la promulgation soit faite par publication sur le "Nouvelles" officiel de la Conférence Épiscopale Italienne.

     En conformité au Khan. 8, par. 2 du Code de Droit Chanoine, compte tenu de l'exigence d'un catechesi préalable et proportionné, que tu illustres les points différents de l'instruction et en particulier le sens de la nouvelle pratique établit aussi que la délibération promulguée entre en vigueur à partir de le 3 décembre 1989, dimanche premier d'Avent.

Rome, du Siège du C.E.I, le 19 juillet 1989.

… CAMILLO Ruini                                                     UGO Card. POLETTI

  Secrétaire Generale                                    Vicaire Général de Sa Sainteté

                                                                        perla Ville de Rome et District

Président

   de la Conférence Épiscopale Italienne

DÉLIBÉRATION CONCERNANT

LES MODALITÉS POUR LA DISTRIBUTION

DE LA SAINTE COMMUNION

     Vous Sainte Communion peut être distribuée en de-mettant l'hostie sur la main des fidèles aussi, en conformité aux règles exhalées de la Sainte Siège et aux instructions données par le C.E.I.

1