Pour revenir au Home Page sur GEOCITIES Pour revenir au Home Page sur XOOM
Nous transmettons cette étude qu'il contient une comparaison entre les vérités de la foi catholique confirmées par la Déclaration "Dominus Iesus", approuvée personnellement du Pape et publiée le 6 août 2000, et la doctrine enseignée dans les catechesi du Mouvement Neocatecumenale.
Les numéros du "Dominus Iesus" sont cités et comparé avec les affirmations présentes dans les textes catechetici du Mouvement ("Orientations aux équipes des catéchistes pour la phase de conversion"-Or et "Orientations aux équipes des catéchistes pour le scrutin baptismal" premier-LES Scr.
------= = = 0 = = =-----
Au n° 1 de la Déclaration "Dominus Iesus" s'impose:
Monsieur Jésus, avant de monter au ciel, il confia à ses disciples le mandat d'annoncer l'évangile au monde et de baptiser toutes les nations…:
"Vous allez donc et vous dressez toutes les nations,…, en les enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé.
Je suis avec vous voilà, tous les jours, jusqu'à la la fin du monde."
Il se confirme avec ces mots la foi dans l'Église voulue par Jésus Christ comme société hiérarchique, douées du pouvoir d'enseigner, d'administrer les sacrements, de gouverner, comme de son indefettibiltà au cours des siècles. Tout ceci dit qui est une réalité visible et sociale, hiérarchique. , cfr. aussi le n° 18 "Mission" de l'Église et le n° 19 "Église réalité visible et sociale."
Dans les catechesi NC s'impose, par contre:
à, "Vous Église n'est pas une chose juridique, mais sacramentelle", Or pag.
167.
La constitution juridique de l'Église, pour les NC, il est postérieur à sa fondation de la part de Jésus.
b," Si nous passons à une vision juridique de l'Église comme il se fera après, la pénitence l'achète aussi une dimension juridique, l'Église primitive c'est un Corps qu'il explicite dans le monde le resurrezione jour Jésus Christ.", Or pag.
167.
Pour les NC la Pénitence paraît au VI siècle.
c, "Que dans une paroisse un curé existe, deux coadjuteurs, une grande église avec 5 cloches, 35 statues...
tout ceci ne fait pas l'Église…. pour le fait qui se fasse le catechesi dans une place et il se forme une communauté il n'existe pas l'Église.
Si ceux qui restent ne donnent pas les signes de la foi là-dedans, il ne se consacre pas l'Église...
celui-ci est adhérer seulement à des vérités.... Où alors c'est l'Église?
Où c'est l'Esprit Saint, l'Esprit vivifiant de Jésus Christ Ressuscité, où c'est le nouvel homme du Sermon de la Montagne.
Où il y a celui-ci, il y a là l'Église, Or pag.
88.
"La conception juridique de l'Église - pour les NC - porte à un prosélytisme qu'il tâche de baptiser tous d'une manière quelconque.
Et une imposition absolue, avec le Christ en main", Or pag.
83, "comme l'Espagne a fait en Amérique", Or pag.
82, pendant que la conception pour les NC:
"c'est le revers, c'est un appel à l'authenticité."
, Or pag.
83.
À remarquer comme au Kiko tu ne suffis pas de contrefaire l'histoire en attribuant à l'Église fautes qu'elle il a jamais approuvé; il arrive condamner la méthode adopté par elle dans l'évangélisation des peuples de cette époque.
"Le Dominus Iesus" au n° 2 affirme la distinction entre le Christianisme, "foi chrétienne" nommée et les autres religions pas causées par la foi, c'est-à-dire de la révélation divine mais "traditions", c'est-à-dire d'éléments humains.
, cfr. "Dominus Iesus", n° 7 "Croyances".
Il se reconnaît, ainsi, la distinction entre "religion rivelata”(il Christianisme et les religions naturelles, elle pas chrétiennes, elle lequel différence ne reste pas de la manière avec laquelle elles sont vécus, mais dans leur contenu.
Le christianisme en effet il a vérité qu'ils appartiennent au champ de la foi, pendant que les autres religions ont "rayons" de cette vérité qu'il est seulement Christ "la voie, la vérité, la vie."
La même chose est répétée au n° plus explicitement 7.
Pour Kiko la différence entre "religion naturelle" et "foi", c'est-à-dire, religion chrétienne, il ne reste pas dans le contenu des vérités professées, mais de la manière avec lequel elles sont vécus.
Je parle "ici de la religiosité naturelle...., une chose est la religiosité naturelle et une autre c'est la foi", Or pag.
53.
"L'homme quand il a découvert cet Être supérieur il a besoin de le lui rendre favorable.
La religion apparaît.
L'homme érige là un autel où Dieu l'écoute, l'autel pur, la pierre la plus parfaite.
Porte là fouaces: emmène animaux et il les sacrifie pour que l'arôme monte jusqu'à le Dieu.
Il pense: Il en échange me donnera abondance d'autres choses.
Peu à peu les choses se compliquent et les religions dégénèrent.
Étant donné que beaucoup de gens vont prier, à demander choses et à offre en en échange, il faut quelqu'un qui campe au temple.
Ainsi places quelques prêtres" viennent, Or pag. 55.
"Dans ce schéma ce que religieux est sacro-saint il est le temple et tout ce qu'il a qui s'offre à Dieu", Or pag.
56.
"Tous les naturels religieux, quand ils se lèvent au matin qui font?
Je donne Dieu grâce à pour le nouveau jour, ils offrent à Dieu leurs oeuvres, ils demandent à Dieu que je protège leur journée, Celui-ci n'est pas Christianisme.....
Un homme qu'il croit beaucoup à Dieu, qu'il aime dans le coeur de chaque homme.....
eh bien cet homme est un homme naturel religieux qu'il ne fait rien sans confier en Dieu, sans prier Dieu..
Sa prière au matin.....
, il sera, d'offrir tout à Dieu et de lui faire questions.....
Eh bien alors tu n'es pas chrétien. Pour celui-ci il est important que nous établissons la différence entre religion et foi, eh bien il est énorme, LES Scr pag.
42.
Mais après avoir affirmé l'existence d'une différence énorme, Kiko ne dit pas où cette différence reste.
Est-ce qu'il affirme seulement que "il est de plus ce qu'il donne le Christianisme, et le christianisme est cependant plus facile.", du paganisme où tout était permis?)
"La religion, naturel, c'est un po difficile, il est très plus facile Dieu il a fait plus facile l'ancre pour les hommes.
, Les Scr pag. 42.
La spiritualité chrétienne est que les chrétiens louent Dieu constamment.
Dans la religiosité naturelle cet éloge n'existe pas, Mais cette affirmation contrarie avec tout ce que je dis peu avant,
, la souffrance existe, la résignation, on doit souffrir dans cette vie, parce qu'un ait la récompense dans l'autre.
Le naturel religieux pense simplement que la vie est une preuve, que les souffrances de cette vie sont une preuves pour puis recevoir un prix.
, Mais aucun religion païenne n'a jamais affirmé combien d'il dit ici Kiko!!!!
).
Il continue:
"Si à une personne qu'il vient en Église il se demande ce qu'il signifie pour elle la croix de Christ, il te dira:
"Fichtre, si Il, qu'il était Dieu, avec sentimentalisme, qu'il ne fit pas de péchés, est-ce qu'il souffrit beaucoup de, je que ce sont un pécheur, comme je ne dois pas souffrir?."
"CELUI-CI ET.
TOTALEMENT ANTICHRÉTIEN."
Tu donnes raisonnements vraiment incompréhensibles et illogiques de Kiko d'il conclut que, à son jugement, la religion d'un chrétien qu'il ne vit pas en plénitude sa foi, de religion surnaturelle et révélée, il devient religion naturelle, c'est-à-dire créée par l'homme.
La Déclaration "Dominus Iesus" continue en affirmant au n° 3 que l'Église a continuellement enseigné, sans jamais lui changer ce patrimoine de vérité, même si au cours de son histoire il l'a proposé dans son enseignement, de manière plus organique, en repoussant toujours combien d'il n'appartient pas au patrimoine de sa foi.
Kiko, par contre, dans ses catechesi il affirme:
"En vingt ans, après le Concile Vat II, l'Église a changé énormément ses perspectives", Or pag.
291,
"Le Concile a répondu en renouvelant la Théologie.
Et il ne s'est pas parlé plus de dogme de la Rédemption, mais de mystère de Pâques de Jésus", Or pag.
67,
"Quand la masse de gens païens vient à l'Église, IV-VII sec.)
cette masse voit la liturgie chrétienne au bout avec ses yeux religieux:
l'idée du sacrifice. Il y a un complet rétrograder à l'A.T.
qu'il avait été dépassé par le même Israël...
Donc quand dans l'âge moyen ils se mettent à discuter du sacrifice, ils discutent de choses au bout qu'ils n'existaient pas dans l'Eucharistie primitive", Or pag.
322.
"Pour les chrétiens le sacrement authentique fondé et inauguré par Jésus Christ comme son mémorial c'est la nuit pascale et comme prolongement et participation de cette nuit:
le dimanche", Or pag.
317.
"Carmen vous a expliqué comme les idées sacrificielles, que l'Israël avait eu et il avait sublimé, ils s'introduisirent dans l'Eucharistie chrétienne de nouveau. Peut-être que Dieu a besoin du Sang de son Fils, de son sacrifice pour s'apaiser? Mais que race de Dieu nous avons fait? Nous sommes arrivés penser que Dieu apaisait sa colère dans le sacrifice de Son Fils à la manière des dieux païens? Pour celui-ci les athées disaient: que type de Dieu il sera ce qui reverse sa colère contre son Fils dans la croix?… ET qui pouvait répondre?…, Or pag. 333.
"L'Esprit Saint a permis que ces revêtements apparussent, c'est-à-dire ceux qui cachaient le trésor des Pâques, en circonstances historiques déterminées parce qu'il était nécessaire, dans un certain moment, il fut nécessaire d'insister contre les protestant sur la présence réelle par exemple.
Mais une fois que celui-ci n'est plus nécessaire, il ne faut pas insister vous plusieurs.
Parce que ce moment historique est passé.", Or pag.
333-334.
Du n° 5 de la déclaration "Dominus Iesus" résulte que:
"Jésus Christ, Fils de Dieu est le détecteur de la vérité divine.
Cette vérité a été confiée à l'Église qui a le devoir de proclamer l'Évangile en le répandant dans le monde entier pour lequel elle devient missionnaire pour sa nature.
Et depuis toujours" ceci a été.
Kiko, qu'il ne parle jamais de constitution de l'Église, il parle seulement de sa mission et sur ce sujet il s'exprime ainsi:
Nous pensons "peut-être que la mission de l'Église soit de prendre tous la gens qui reste de l'Église dehors et la porter dans...
Si la vérité était celle-ci, nous pourrions dire sans aucun doute que Jésus Christ est échoué 2.000 ans après, parce qu'aujourd'hui ceux qui sont dans l'Église réellement sont très peu.
Si la mission de l'Église est que tous y entrent, pourquoi Dieu a permis qu'ils soient trop peu ceux qui aujourd'hui sont dans l'Église?", Or pag.
78.
"Avec ces catechesi nous voulons démonter un po ces idées que nombreux ils ont sur la mission de l'Église.
Nous voyons dans l'Évangile comme Jésus Christ il a conçu son Église.
Est-ce qu'il l'a conçue, peut-être, comme la table unique de salut sur laquelle tous doivent monter pour se sauver?
Jésus Christ dans l'Évangile dit:
vous êtes la lumière du monde; vous êtes le sels de la terre, vous êtes le levains."
, Or pag. 78-79.
"De celui-ci on déduit qui la mission n'est pas faire que tous y entrent faire partie juridiquement mais que les hommes soient éclairés par l'Église et ils joignent au Père.....
ou l'Église est la seule table de salut et qui ne les entre pas en elle juridiquement il condamne, ou l'Église est sacrement de salut pour le monde.....
Si les hommes se sauvent seuls si ils adhèrent à cette Église d'une façon ou d'une autre il traverse les Sacrements, alors nous devons continuer et il faudra obtenir que le prêtre soit dans les hôpitaux à donner l'extrême onction à chaque moribond, il faut baptiser tous ceux qui naissent, il faut aller dans les maisons, dans les familles à faire quelque chose parce que les gens viennent à la messe.
Cependant si la mission de l'Église est un sacrement de salut par hasard, aujourd'hui nos paroisses se trouvent dans une hérésie pratique, parce qu'ils ne sont pas sacrement de salut.
Si l'Église est un sacrement de salut il faut créer à l'intérieur des paroisses un signe pour les athées, les marxistes et les hommes sécularisés dont nos paroisses sont pleines.
Il parla ainsi, un prêtre ouvrier de la banlieue de Rome, et il dit une chose très sérieuse."
, Or pag. 81.
Dans le n° 7 la Déclaration "Dominus Iesus" affirme:
"La foi est un cadeau de grâce:
"Parce qu'on puisse prêter cette foi, la grâce est nécessaire de Dieu qu'il prévient et il secourt, et les aides intérieures de l'Esprit Saint qui remue le coeur et je le tourne à Dieu ouvre les yeux de l'esprit, et je donne "à la douceur tout en le permettre et en la croyance à la vérité."
L'obéissance à la foi comporte l'accueil de la vérité de la révélation de Christ...
La foi est une adhésion personnelle de l'homme avant tout à Dieu; en même temps et c'est l'assentiment libre à toute la vérité inséparablement, qui a révélé.
La foi, donc, cadeau de Dieu et vertu surnaturelle de lui donnée il comporte une adhésion double à Dieu......
Il doit être, donc, fermement retenue la distinction entre foi théologale et la croyance dans les autres religions...."
Du Kiko parle comme celà de la grâce:
Il y a un type de christianisme - je même je vous ai appartenu - dans lequel un se croit chrétien convaincu, un Saint Luigi Gonzaga pour toujours.
Et alors cette attitude vient:
"avant" mourir que pécher… ET choses de ce type qu'elles ne sont pas comprises dans leur sens juste.
Et un type de christianisme dans lequel ce qu'est fondamental est être en grâce de Dieu, en sens statique et tâcher de ne pas perdre cette grâce de persévérer.
La grâce s'entend comme une chose, qu'on ne sait pas très bien de chose soit, mais qu'il est quelque chose qui a dans et qu'il faut mourir avec elle pour ne la pas perdre jamais.
Puis j'ai compris que vivre en grâce est vivre dans la gratuité de Dieu qu'il est en train de te pardonner avec son amour, et croire dans ce pardon et dans cet amour constant de Dieu", Or pag.
190.
"Celle-ci est notre spiritualité, qu'il n'est pas déjà celle d'être en grâce de Dieu, et quand celle-ci se perd vous renvoyer au moyen de l'aveu.
Celle-ci n'est pas une spiritualité biblique.
, Les Scr pag. 118.
De la foi, Kiko dit:
"Est-ce que vous savez qu'est-ce qu'est la foi? Croire que ce qui sommes en train de dire est possible, qu'il est possible que vous naissiez vraiment de Dieu, que tous vos péchés sont pardonnés et que vous avez accès à la vie éternelle, à la nature de Dieu… Si tu crois celui-ci, maintenant même tu peux être baptisé…, Or pag. 142.
Il a y eu une époque de christianisme vécue à un niveau très religieux et magique, aujourd'hui nous entrons dans une époque différente et nous avons besoin de passer à un christianisme vécu dans la foi et pas dans la religiosité naturelle.
Sortir de la religion pour entrer dans la foi. Et qu'est-ce qu'est la foi?
Une rencontre avec du Jésus Christ ressuscité." , Or pag. 61.
"De la foi nous avons fait idées et raisonnements: nous avons donné définitions de la foi qui sont toutes moins que la foi dans l'écriture.
Foi, dans l'écriture, c'est une garantie et une expérience profonde.
Et une connaissance historique expérimentale.
Et un événement sperimentabile.
"La foi n'est pas un doute ou une obscurité ou un saut dans le vide, bien que belle soit la phrase et j'aie cette Pascal la!
Et tout le contraire: c'est une rencontre avec l'absolu, avec Dieu.
La foi est une connaissance pleine de manière telle qui la foi; il disait déjà la théologie, il est rationnel, parce qu'il ne s'oppose pas en rien à la raison....
Et dans la profondeur absolue de l'homme.., où la rencontre arrive avec Dieu qu'il dépasse la raison parce qu'il va beaucoup plus à la profondeur.
Il est dans l'absoluité pleine de l'être, où l'homme perçoit l'apparition de Dieu avec cette perfection qu'il donne la connaissance de la foi.
La foi est une connaissance expérimentale.
Ce n'est pas une connaissance de raison en sens ellenistico. Pour la Bible connaître est toujours une connaissance d'expérience.
Les Apôtres ont vécu un événement. Celui-ci n'est pas le seulement voir que Jésus Christ a rené daii morts.
Pourquoi que Jésus Christ ait rené des morts qu'est-ce qu'il importe à Saint Paolo?
Il est à nous mêmes, que tu nous importes que Jésus Christ ait rené des morts."
La foi...
il suppose vivre le resurrezione, avoir reçu l'Esprit vivifiant de Jésus Christ Ressuscité, la vie éternelle..
S Pietro et les chrétiens ont foi parce qu'ils expérimentent et Jésus Christ ressuscité vit dans eux", Or pag.
288.
"Nous disions que la foi ne consiste pas dans une série d'idées ou en l'adhérer à des vérités ou en la croyance qu'il existe un Dieu qu'il a créé tout; mais la foi est une rencontre personnel avec Dieu, avec du Jésus Christ....
nous avons voulu présenter avec Abraham.., avec du S. Paolo....
comme la manifestation de Dieu pour ces gens n'a pas du tout été la croyance aux certaines vérités, mais il a été entendre l'action de Dieu dans leur vie concrète", Or pag.
105.
"La foi n'est pas croire à quelque chose avec les yeux bandés: il n'est pas croire quelque chose avec l'incertitude s'il existe ou non.
Pour Abraham la foi est prendre le fils, le serrer entre les mains et rire", Or pag.
221.
Kiko parle de la nécessité de créer dans la paroisse les signes de la foi.
Et il dit:
"Nous devons trouver une présence de Jésus Christ pour que je soit nécessaire pour qui un homme, païen, athée, un homme desacralizzato, un technicien, un pragmatico qu'il n'a pas foi en Jésus Christ et il ne vient plus à l'Église, en voyant cette présence, ce signe, Jésus Christ" connaisse, Or pag.
21.
"Ce chemin, neocatecumenale est pour ces gens précisément que ne pas de foi et qu'ils ont, besoin de venir à l'Église pour avoir la foi...., pourquoi si vous avez déjà la foi, comme est-ce que vous pouvez venir à l'Église pour demander la foi?
L'Église s'offre ici maintenant pour vous donner la foi, la foi en effet il ne vient pas du haut.
La foi reste dans l'Église. , Les Scr pag.
38-39.
"La foi on doit vérifier.
Alors: qu'est-ce qu'il veut dire avoir foi? Seulement celui-ci:
avoir dans la vie éternelle", LES Scr pag.
47.
"Parce que nous devons découvrir que la foi ne vient pas ainsi comme une magie, au soudain, mais que l'auteur de la foi est Jésus Christ et Jésus Christ il est dans l'Église avec le pouvoir de gestarci à la foi.
La foi ne vient pas simplement non plus à travers un Mot, mais aussi aux signes
efficaces qu'ils nous donnent la foi", LES Scr pag.
8.
"Dieu, qu'il nous a voulus convoquer quì et qu'il fera son apparition au milieu de nous il nous invite à nous appuyer en lui.
Celui-ci nous appuyer en Lui qu'il se fera visible et il pressent il fera y expérimenter en nous la force et la puissance énorme de Dieu.
Alors notre vie appuyée en Lui prendra consistance, notre vie menacée par la mort entendra, à contact avec Dieu, de passer à la vie éternelle.
Cette connaissance expérimentale qui provoquera en nous, la présence de Dieu au milieu de nous, celui-ci est la foi.", LES Scr pag.21.
"En Abraham....
Dieu se rapproche de l'humanité et il se présente devant la stérilité humaine avec une promesse.
Celle-ci est l'oeuvre de Dieu. Et Abraham s'appuie en ce qui voit, il croit en lui.
S'appuyer signifie croire. Toutes les fois qui entendez "croire vous entendez vous appuyer en ce qu'il se révèle solide, s'appuyer en Dieu."
, Les Scr pag. 22-23.
"Mais que c'est la foi? Regarder qui te parles, il est regarder à Dieu, pas à si mêmes.....
Mais parce que tu ne regardes pas à Celui qui tu te parles et tu penses que Dieu est puissant pour accomplir ce qu'il te promet:
celui-ci est la foi." , Les Scr pag.
28.
"Dieu t'a appelé à cette vie en commun parce qu'il est disposé à te donner la foi.
Parce que tu ne peux pas exiger la foi avec tes oeuvres, tu, seul tu peux demander la foi de Jésus Christ.
Dieu te donnera gratuitement cette foi. Pour celui-ci, vraiment pour celui-ci tu te trouves ici.
Il te la donnera pas en marche ton mais dans le monde, en fonction de ses promesses.
Dans le fait qui doit envoyer devant ce qu'il a promis: qu'il sauvera tous les hommes.
Dieu pour sauver tous les hommes a besoin que l'Église soit sacrement de salut et l'Église, sacrement, aujourd'hui dans les paroisses il ne se voit d'aucune partie plutôt ils sont des bureaux où les gens vont à la Messe, au Baptême, mais ce ne sont pas un sacrement de salut universel; alors depuis le moment qu'il ne se voit pas, Dieu vous a envoyés parce que, dans cette bourgade de......
il visibilizzi l'Église de Jésus Christ comme sacrement de salut.
Pour celui-ci il est nécessaire que votre foi soit signe, parce que pour vous sauver, celui-ci est très important, il vous suffit la foi qui avez:
vos Messes, vos pâtés en croûte, mais parce que l'Église soit vraiment le corps de Jésus Christ visible aux hommes, parce que le monde voie Dieu et je dise:
il regarde comme ils s'aiment, parce que Dieu est amour, pour celui-ci la foi qui avez ne sert pas, il n'est pas suffisant, il ne vaut pas pourquoi il n'indique rien, il n'est pas signe.
Parce que ce que sauve les hommes c'est le signe, il est voir Jésus Christ aujourd'hui vif, sur la terre et pas dans un homme seul.., mais dans un peuple…", LES Scr pag.
31.
"Qu'est-ce qu'est la foi?
Avoir l'Esprit de Jésus Christ ressuscité, gagnant de la mort", Or pag.
32.
"Qu'est-ce qu'est la foi?
Une rencontre avec du Jésus Christ ressuscité"...... Nous avons cru que la foi fût adhérer à une série de vérités abstraites, croire ici certains cose.Da la confusion vient.
Quelques-uns pensent qui soit croire à des vérités au niveau rationnel.
Celui-ci pour Israël n'était pas la foi. Nous sommes en train d'entrer maintenant dans une époque merveilleuse dans lequel être chrétien ne sera pas adhérer à quelques vérités.... Vous Église est un événement qu'il dà……che continu à se réaliser.", Or pag.
61,
Pourquoi il y n'a pas foi?
Parce qu'ils ne se damnent pas les signes de la foi. Celui-ci est très important:
il y n'a pas chrétien sans avoir vu un autre chrétien. Il ne peut pas exister la foi sans que nous rencontrons un adulte" chrétien, Or pag.
63-64.
"Celui-ci est la foi:
croire et expérimenter", Or pag.
102,
"Dans les catechesi précédents nous disions que la foi ne consiste pas dans une série d'idées ou en l'adhérer à des vérités ou en la croyance qu'il existe un Dieu qu'il a créé tout; mais la foi est une rencontre personnel avec Dieu, avec du Jésus Christ, étant donné que Jésus Christ est l'auteur de la foi dans les hommes et il est celui qui il nous apporte au Père........ nous avons vu avec Abraham... et avec Paolo comme la manifestation de Dieu ces gens n'ont pas du tout été la croyance aux certaines vérités, mais il a été entendre l'action de Dieu dans leur vie concrète.
Pour eux la foi a été une rencontre réel qu'il les a menés à un changement dell existence:
passer d'une situation d'esclavage à une nouvelle situation de liberté, de l'être hommes frustrés et manqués, d'une façon ou d'une autre sans sens, au voir que Dieu accomplit ses promesses.", Or pag.
105,
Celle-ci est la foi:
que Dieu se quitte connaître de son peuple. Le peuple, hébraïque, il a perçu que la Mer Rouge a réellement ouvert Dieu le ", Or pag.
106.
"Nombreux Jésus virent, mais pas tous le reconnurent.
Les Apôtres furent éclairés pour connaître que ce Jésus était Dieu, c'était le Seigneur.
Il y a beaucoup de gens, entre ceux qui vous écoutent, qu'il n'a pas cette révélation de Dieu, parce que Dieu ne les a pas élus.
Pour celui-ci l'Église, comme le peuple de l'Israël est un point dans l'histoire.
Parce qu'ils ne sont pas le meilleurs, mais ce sont les élu pour une mission à l'intérieur de l'histoire.
Vous voyez ainsi que beaucoup de gens qu'il vient au catechesi, même si ils sont prêtres ou soeur, ils n'ont pas de vraie expérience de Dieu.
, Or pag. 106-107.
Le catecumenato est une gestation.
Nous, les catéchistes vous remettront c'est-à-dire, l'Esprit Saint, nous vous enseignerons à avoir la foi, nous vous enseignerons à croire, nous vous mènerons dans le chemin", Or pag.220.
La Déclaration "Dominus Iesus" au n° 7 affirme:
"Il doit être crue la distinction fermement entre la foi théologale et la croyance dans les autres religions.
Si la foi est accueil dans la grâce de la vérité révélée, "qu'il permet d'entrer dans l'intérieur du mystère, en favorisant l'intelligence" cohérente, la croyance dans les autres religions c'est cet ensemble d'expérience et de pensée, qu'ils constituent les trésors humains de sagesse et de religiosité que l'homme dans sa recherche de la vérité il a inventé et huissier en acte dans sa référence au divin et à l'absolu."
Vous a ici une distinction claire entre religion révélée (= christianisme et religiosité ou religion naturelle.
Kiko est un des nombreux qui comme il dit la même déclaration, il ne tient pas présent cette distinction pour laquelle il identifie la foi théologale et la croyance dans les autres religions, en arrivant effacer et confondre la différence qui passe entre le Christianisme et les autres religions ne révélées pas.
Les affirmations de Kiko nous les avons reportés au n° 2 du présent je travaille
La Déclaration "Dominus Iesus" au n° 8 affirme:
"La tradition de l'Église, cependant, réserve le titre de textes inspirés aux livres canoniques du l'ancien et du Nouveau Testament, en tout ce qu'a été inspiré par l'Esprit saint."
Il en obtient qui tels livres "remis" à l'Église contiennent les vérités qui doivent croire fermement et que l'Église peut seulement enseigner."
Il se répète ainsi l'affirmation du dirittto-devoir de l'Église, institution hiérarchique, et non seulement sacramentel, en étant elle compote de Bergers et de fidèles à qui doivent enseigner l'évangile en toutes les parties du monde.
La Déclaration "Dominus Iesus" aux n° 9 et 10 affirme:
"Jésus est le seul médiateur pour oeuvre ciel quels les hommes ont le salut acheté avec son sacrifice de croix."
De cette affirmation il en obtient:
- que Jésus nous a librement racheté avec son Sang éparpillé dans son sacrifice unique, ce de la croix;
- que Jésus reste au centre de l'étage de salut pour lequel tous les hommes se sauvent en Lui et pour Lui, n° 11.
Au n° 13 la Déclaration rappelle qu'il est vérité "à se croire fermement que Jésus, avec son incarnation, mort et resurrezione, il a porté à l'accomplissement l'histoire du salut dont C'est la plénitude et le centre."
Et ce salut atteint tous les hommes (Vat II) GS 10.
Kiko, dans ses catechesi, il affirme:
"Jésus Christ est l'envoyé du Père pour détruire toutes les barrières qui séparent les hommes et former le koinonìa, la communion entre les hommes, l'Église.....
Jésus vient rompre ces barrières, l'âge, les idées, femmes et hommes, les pauvretés, les richesses, l'intelligence etc, pour créer entre nous la communion dans son Sang.", Or pag.
11.
"Mais est-ce que qual est la barrière fondamentale qui reste sous toutes les autres?
Qu'est-ce qu'il sépare les hommes au bout. La peur de la mort..
Nous hommes nous sommes tout serrés par la peur de la mort. À cause d'elle nous sommes esclave tout du mal.
Jésus Christ est venu et il a été resuscitato des morts du Père pour rompre la mort et mettre les hommes en communion.
Et comme il rompt la mort? En ressuscitant de la mort.", Or pag. 11.
"Ce qui nous justifies n'est pas la mort de Jésus mais le resurrezione."
, Or pag.140,
"À un procès de desacralizzazione... la première chose qu'il a fait le Concile il a été de renouveler la liturgie...
À un procès de déchristianisation le Concile a répondu en renouvelant la théologie.
Et il ne s'est pas parlé plus de dogme de la Rédemption mais de Mystère de Pâques de Jésus...", Or pag.
67.
Est-ce que "Qual est le salut pour l'homme?
Que je sois détruite en lui la mort, les barrières qui a dans son coeur.
Cela a été fait par la Mort et resurrezione de Jésus Christ.", Or pag.
139.
"Carmen vous a expliqué comme les idées sacrificielles, que l'Israël avait eu et il avait sublimé, ils s'introduisirent dans l'Eucharistie chrétienne de nouveau.
Peut-être que Dieu a besoin du Sang de son Fils, de son sacrifice pour s'apaiser?
Mais que race de Dieu nous avons fait? Nous sommes arrivés penser que Dieu apaisait sa colère dans le sacrifice de son Fils à la manière des dieux païens.
Pour celui-ci les athées disaient: que type de Dieu il sera ce qui reverse sa colère contre son Fils dans la croix?....
Et qui pouvait répondre?.", Or pag.
333.
Dans la Déclaration "Dominus Iesus" au n° 16 on lit:
Monsieur Jésus, unique Sauveur n'établit pas de communauté simple de disciples, mais il constitua l'Église comme mystère salvateur; il même il est dans l'Église et l'Église il est que lui; donc la plénitude du mystère salvateur de Christ appartient à l'Église aussi, inséparablement unie à son Monsieur Jésus Christ, en effet, continue sa présence et son oeuvre de salut dans l'Église et à travers l'Église qui est son Corps.
Et comme la tête et les membres d'un corps vif en ne les identifiant pas Christ et l'Église est aussi inséparable ils ne peuvent pas être confondus mais non plus séparés, et ils constituent un unique "Christ total."
Dans la Déclaration "Dominus Iesus" au n° 18 s'impose:
"La mission de l'Église est d'annoncer le royaume de Christ et de Dieu et de l'instaurer entre tous les gens......
Elle est donc signe et instrument du Royaume:
appel à l'annoncer et à l'instaurer......
Le royaume de Dieu, que nous connaissons de la révélation, il ne peut pas être disjoint par Christ ni de l'Église… S'il se détache le Royaume de Jésus, on n'a plus le royaume de Dieu de lui révélé et on finit pour déformer soit le sens du Royaume qui se transformer dans un objectif simplement humain ou idéologique soit l'identité de Christ, que le Seigneur ne paraît plus à qui tout doit être soumis…."
La Déclaration "Dominus Iesus" confirme autant que je dis, dans le n° 20:
"De tout ce qu'il a été sur rappelé, ils dérivent quelques aussi tu vises nécessaire pour le tracé qui doit parcourir pour approfondir le rapport de l'Église et des religions avec le salut.
Il doit être cru fermement avant tout que "l'Église pellegrinante est nécessaire au salut.
En effet seul Christ est le médiateur et la voie du salut; et il se rend présent à nous dans son Corps que c'est l'Église.......
Cette doctrine ne doit pas être opposée à la volonté salvatrice universelle de Dieu.......
L'Église est "sacrement universel de salut"… il a une relation imprenscindibile avec le salut de chaque homme.
Pour ceux qui ne sont pas formellement et visiblement membres de l'Église, "le salut de Christ est accessible en vertu d'une grâce que, aussi en ayant une relation mystérieuse avec l'Église, il ne les introduit pas formellement en elle, mais il les éclaire de manière proportionnée à leur situation intérieure et ambiante.
Cette grâce vient du Christ et il est fruit de son sacrifice et elle est communiquée par l'Esprit saint."
Elle a un rapport avec l'Église qui "tire origine de la mission du Fils et de la mission de l'Esprit saint, selon le dessin de Dieu Père."
Kiko, à ce soin, il a exprimé ses idées qu'en partie ils aient déjà reporté précédemment, tu vois Or pag.
78, 79, 81, 83, 88 et 167. Nous ajoutons un dernier témoignage tiré par ses catechesi.
"L'Église primitive ne se considéra jamais comme la table unique de salut, mais comme une mission dans l'histoire.
Ce qui est arrivé est qu'avec Constantin grandes masses sont entrées dans l'Église.
À ce temps tout le bassin méditerranéen avait ainsi écouté la bonne nouvelle qu'il avait sens la phrase de S. Cipriano:
De l'Église n'est pas salut" "dehors. Cette phrase nous l'avons vécu et dehors conçue de son contexte original.
Quand il lui dit S. Cipriano et dans le sens dans lequel il lui dit, il avait sens et ère vraie.
Dans cette époque il fallait avoir eu une très mauvaise volonté pour ne pas être entré dans l'Église, parce que tous avaient écouté la bonne nouvelle et ils avaient connu le christianisme vivant.
Et il est vrai aussi qu'à l'infuori de Christ il y n'a pas salut pour l'homme, parce que le salut qui a fait pour les hommes est Jésus Christ et Jésus Christ aujourd'hui il est présent dans l'Église.
Celui-ci, ontologicamente entendu est vrai; mais entendu en forme juridique cette phrase est fausse.
Cependant dans cette phrase, accord se reflète la mentalité de tous la gens qui vous écoutera juridiquement.
Il reste à la base de notre mentalité sur l'Église; d'ici les extrêmes onctions à tous les malades, les aveux au dernier moment et les baptêmes rapides aux enfants à peine natals etc. Parce que si l'Église est la seule table de salut et celui qui ne vous appartient pas juridiquement on il condamne, on doit ainsi faire.", Or pag.
81-82.
"Le Lumen Gentium a fondement une révolution radicale dans cette mentalité en proclamant l'Église comme lumière des gens et sacrement de salut. La conception qui avions premier était celle de l'appartenance juridique à l'Église pour nous sauver dans l'autre monde. Démonter cette mentalité est difficile. Pour celui-ci les missions sont pensées pour baptiser tous les Chinois et les Japonais à tout prix, avec l'épée....
Si pour nous l'Église est, comme la conçoit le Concile, Sacrement de salut ne traitera pas d'avoir beaucoup de gens dans l'Église, mais que dans la paroisse il y aie une communauté de chrétiens pour vraiment, qu'ils soient sacrement de salut pour les hommes qui ne viennent pas en église.", Or pag.
82.
"Il faut dire aux gens en cette nuit que ces mots que restée ils en tournant ce sont un appel de Dieu à former un peuple que c'est l'Église, un événement aujourd'hui en ordre aux nations, pas à la propre perfection personnelle.", Or pag.
53.
Nous le verrons "avec un dessin.
Au centre nous avons l'Église vive, constituée par gens....
vous appelez à former nouvelles communautés à être Église sacrement. Pas qu'ils aient voulu être Église, mais ils ont été élus par Dieu pour accomplir cette mission....", Or pag.
84.
Nous pensons "ainsi l'Église:
sans triomphalismes ni prosélytismes, sans vouloir emmener Jésus Christ je ne sais pas où ou que tous entrent en elle.", Or pag.
86.
"L'Église est un événement, c'est une histoire, c'est un fait.", Or pag.
87.
Kiko, contrairement à tout ce qu'il a enseigné l'Église et à tout ce qu'il est répété dans le "Dominus Jesus", il nie le droit-devoir de l'Église d'évangéliser tous les hommes et de les faire entrer dans l'Église pour obtenir ainsi le salut.
Son interprétation du texte de S. Cipriano n'est pas celle qui a donné le Catéchisme de l'Église Catholique la "Dominus Iesus".
Et difficile que Kiko puisse la comprendre en n'ayant pas connaissances claires soit sur la constitution de l'Église, soit sur la nature de la grâce.
Kiko fait appel au Lumen Gentium pour trouver une confirmation à ses idées.
Mais une lecture attentive du chapitre II du L.G.
et des numéros 20, 21 et 22 du "Dominus Iesus", il montre l'inexactitude de son interprétation.
Comme il se voit la déclaration Dominus Iesus il ne dit pas nouvelles choses. Les vérités qui présente sont reprises par le magistero concilier et post-concilier de l'Église.
Aucun catéchiste ne peut faire il feinte de ne la pas connaître, ni il peut s'exempter du devoir de comparer ses catechesi avec combien en elle contenu.
Mais Kiko semble ignorer tout ceci.
Il procède imperturbable pour sa rue, pendant que ceux qui devraient l'aider dans son engagement apostolique semble qu'ils attendent temps plus favorables....
pour intervenir. Souhaitons que trop tard ils ne joignent pas, quand pour toujours beaucoup de pecorelle sont sortis voulue par la bergerie unique de Christ!
La Déclaration "Dominus Iesus" porte la date du 6 août 2000.
Combien de temps nous devrons attendre pour voir les catechesi neocatecumenali se conformer au Magistero de l'Église Catholique publiquement?