DON ELIO MARIGHETTO
LES SECRETS DU CHEMIN NÉOCATÉCHUMÉNAL
Sainte Maria in Piano, 153/3 Loreto Aprutino-65014-PE-
TEL-FAX 085/8290322
INTRODUCTION
Le Concile Vatican II a donné origine à un pullulement de Mouvements qui ont fait penser à un "nouveau printemps" de l'Église. Entre ceux-ci, non le dernier, est le Mouvement Néocatéchuménal, qui a eu ses débuts dans les environs de Madrid en 1964, étant l’oeuvre de Kiko Arguello. Jeune agité, maître en art, sorti d’une famille aisée de Madrid, il alla vivre parmi les baraques de Palomeras Altas.
À vingt-cinq ans commence le Mouvement Néocatéchuménal en collaboration, par la suite, avec Carmen Hernàndez, ancienne sœur, carmélite déchaussée, non admise aux vœux solennels, dans l’attente de partir pour les missions.
Le texte de base du "Chemin Néocatéchuménal" est constitué par les "Orientations aux équipes de catéchistes pour la phase de conversion" qui sont la transcription des catéchèses faites par Kiko et Carmen à Madrid en 1972: une authentique reformulation du Credo Chrétien à la lumière des écrits de quelques théologiens méconnus français et surtout du protestant Bonhoeffer. En pratique ce sont les textes catéchétiques officiels pour la formation des adhérents au Mouvement, remis seulement aux catéchistes pour qu'ils les utilisent dans leurs catéchèses.
Ce texte (tenu scrupuleusement caché aux étrangers, aux adhérents et, ces dernières années, même à l’Église) a un rôle fondamental dans le Chemin Néocatéchuménal. Kiko le présente comme inspiré, non pré-constitué. Tous ceux qui adhèrent au Chemin croient que Kiko est un prophète. Tous (même les prêtres) doivent croire à ses paroles, même quand elles semblent contraires aux enseignements de l'Église. Tous s’expriment avec ses expressions et ses idées et ils imitent sa manière de prier et de chanter,… et quelques-uns même jusqu’à son habillement.
Avant chaque évangélisation, les catéchistes régionaux réunissent les équipes (prêtres compris) et ensemble ils répètent la partie du texte de Kiko par cœur qui sera ensuite utilisée dans les catéchèses. Quiconque s'exprime de manière différente est rappelé sévèrement.
PRÉAMBULE
Je connais le NC depuis des années et le suis avec appréhension. J'ai plus d'une fois exposé ma préoccupation à l'Évêque qui ponctuellement m'a rappelé l'attitude bienveillante du Pape et le silence complaisant des Congrégations Romaines.
J'ai prié le Père Zoffoli de ne pas écrire de manière polémique mais d'exposer les textes des catéchèses de Kiko Arguello simplement, sans ce flot de paroles qui confondent et enivrent les auditeurs mal préparés.
Il m'a assuré qu'il ne le ferait pas fait avant d’avoir donnée aux presses " LA VÉRITÉ SUR LE CHEMIN NÉOCATÉCHUMÉNAL" qu'il croyait être une "bombe" qui démasquerait enfin les contenus hérétiques des catéchèses de Kiko avec des témoignages directs confirmant l’authentique nature hérétique des enseignements et qui témoignent de l'angoisse de beaucoup de gens profondément bouleversées au plus intime. Le bon Père n'a pu donner suite à son intention. Maintenant, non sans quelque présomption, je m’y essaie, pauvre curé, sans la culture, l'intelligence et la sainteté du vénéré Père.
Mon travail est destiné principalement aux Évêques et aux prêtres qui n’appartiennent pas au NC. Mon but est de les informer sur le contenu réel des catéchèses NC avec une abondance de textes tirés directement de leurs sources, donnant un fil logique à beaucoup d'affirmations doctrinales (dispersées en plus de 2.800 pages) pour que tous puissent connaître la doctrine et la pratique de ce "Chemin" qui se répand minutieusement dans l'Église, et dans chaque partie du monde.
Les dirigeants du NC ont la pleine conviction de réussir là où tous les autres ont failli, parce qu'ils ont reçu de Dieu la mission de sauver le monde. En faisant usage de techniques persuasives, se créant de nouveaux mots qui désorientent et portent à accepter sans critique de nouvelles idées et en utilisant des termes techniques, créant dans le groupe des adhérents un sens d'appartenance singulier, de privilège, de nouveauté… mais pour les étrangers… de confusion et une barrière qui est un obstacle pour tout dialogue.
L'initiateur du NC a assumé un rôle de "prophète" que tous lui reconnaissent: dans ses gestes, sa parole, sa manière de chanter, de s'habiller…il est imité fidèlement.
Il a le "charisme" qui est le fondement de son autorité et de sa doctrine. Ceci lui permet d'être un guide spirituel, un exemple de prière, de vie, de chant, de peinture…et tous sentent le besoin de le suivre et de l'imiter et le devoir de le défendre, si il est critiqué, même quand il se montre contradictoire dans ses affirmations ou lorsqu’il cache sa doctrine, ses prétentions et ses objectifs.
Qui a un minimum de connaissance théologique sera averti que le but principal des catéchèses NC est de montrer aux fidèles qui sont approchés, que leur christianisme est sans valeur, et donc qu’ils doivent regarder bien en face leur vrai réalité, en sondant en profondeur l'abîme de leur corruption, pour découvrir l’angoissante réalité de leur isolement, provoquée par le péché et la pensée de la mort. La caractéristique dominante est un sens profond de sa propre culpabilité, cultivée avec la répétition constante du message de péché et de corruption, jusqu'à faire répéter mille fois par jour: "Mon Dieu pitié de moi qui suis un pécheur!".La conséquence logique est le besoin de rédemption, que le NC seul pourra donner. Alors vient la proposition de la Parole de Dieu compréhensible seulement dans le NC, présenté comme étant l'Église: "Communauté de communautés, guidée par un apôtre, qui porte la Parole de Dieu". Ainsi naissent les fils de Dieu, un groupe d'hommes divinisés pour former le Corps du Christ Ressuscité, destiné à sauver le monde. Cette Nouvelle Église guidée de catéchistes qui ont le charisme du discernement des esprits, au nom de l’Évêque admettent seulement les "élus" qui ont l'Esprit Saint. Celui qui ne l'a pas n'ira pas plus loin!
Après trente années d’existence, le NC est si diffus dans le monde qui n'est pas opportun qu’il soit démoli avec des excommunications ou des suppressions. Peut-être est-ce pour cela, que le Pape finalement, même en connaissant, les fautes doctrinales contenus dans les catéchèses de Kiko, continue à le bénir, mais aussi à lui demander de corriger les catéchèses et de se donner une structure et des règles qui pourront ramener le NC dans le lit de l'Église Catholique.
Seulement depuis quelques années la Congrégation de la Doctrine de la Foi (et maintenant aussi le Conseil Pontifical pour les Laïques) leur a demandé plus de 2.800 pages des textes des Catéchèses. Jusqu'à l'an dernier, les responsables du NC en ont remis seulement la moitié qui, plusieurs fois corrigées, dans leurs expressions "considérées imprécises ou pas vraiment orthodoxes", ont été renvoyées avec des suggestions de révision et d'ajustement au C.C.C..
Plusieurs fois le Statut présenté par les dirigeants responsables du NC a été "rejeté". Maintenant ils veulent se présenter " non pas comme un Mouvement ou une Association de fidèles, mais comme une forme… d'initiation chrétienne pour adultes sans propre personnalité juridique" (Relation sur les Statuts, P. Javier Sotil, Porto San Giorgio (AP), le 24-26 mai 1999).
Les textes des catéchèses NC sont restés cachés aux Évêques et aux Congrégations Romaines pendant presque trente ans! Même si maintenant ils ont été contraints à les remettre aux Congrégations Vaticanes, elles ne sont pas arrivées dans les mains des Évêques de nos Diocèses, mais elles continuent à être des instruments de formation de beaucoup de fidèles et surtout de beaucoup d'aspirants à la prêtrise et à la vie religieuse…
Ma recherche a pour but de dévoiler en partie les contenus de leurs catéchèses, mais je n'arriverai malheureusement pas à dévoiler toutes les directives et les techniques non écrites grâce auxquelles (de fait) les dirigeants gouvernent cette Communauté. Les fidèles ont droit d'être informés sur d’éventuels dangers.
Les Évêques et les prêtres qui ont le soin d'âmes ont le devoir de veiller sur les doctrines et sur les propositions de vie qui sont offertes aux fidèles qui leurs sont confiés et, se trouvant dans la position idéale pour recueillir témoignages et documentations, ils doivent informer et signaler les dangers éventuels ou les déviances doctrinales.
Ces pages sont ma modeste contributions: j'espère être accueilli avec bienveillance.
STRUCTURE, TECHNIQUES ET LES ÉTAPE SECRÈTES
STRUCTURE HIÉRARCHIQUE PARFAITE
L’organisation du NC a une structure hiérarchique parfaite.
À la tête de tout il y a la figure du fondateur Kiko Arguello, côte à côte avec une ancienne sœur, Carmen Hernandez, et d'un prêtre, le Père Mario Pezzi qui figure en tant que garant de l'orthodoxie et de l'ecclésialité du Chemin. Après eux il y a les équipes de super-catéchistes et chef des Communautés de différentes régions ou de nations entières. Chaque équipe est composée d'un couple et d'un prêtre. Ils dictent les catéchèses de Kiko et de Carmen et ils forment les différents NC; ils constituent le lien avec le gouvernement central du Mouvement et ils ont toute autorité sur les membres des Communautés, même si ils les visitent seulement de temps en temps. Ils établissent un chef des "responsables", initialement choisi par ceux qui composent la Communauté, puis remplacé d'autorité par un couple plus "fiable" qui ensemble avec le "prêtre" sont nommés "catéchistes responsables" de la Communauté. Ceux-ci devront transmettre chaque ordre ou disposition et bien apprendre toutes les catéchèses pour les transmettre fidèlement, jusque dans les moindres particularités, à leur Communauté.
Il y a en outre les itinérants qui sont choisis dans les rassemblements interrégionaux ou nationaux parmi les personnes qui ont atteint la phase du "Chemin". Les équipes d’itinérants sont composés d'un couple de laïcs mariés, avec le reste de la famille, d’un prêtre et d’un jeune. Les gens s'offrent volontaires puis ensuite ils sont sélectionnés (par tirage au sort), selon un numéro préétabli. Les chanceux recevront la "Croix missionnaire" du Pape et ils pourront ensuite se vanter devant tous d'être envoyé par l'Église.
TECHNIQUES
Le secret est la principale stratégie du NC.
Dans les "annonces" ou dans les "Missions" qu'il organise le NC n'est jamais nommé. Personne, qu’il soit pas catéchiste ou responsable, ne doit savoir les dessous des décisions et plus ou moins ce qui arrivera dans les étapes suivantes du Chemin.
Ils utilisent le terme ‘Église ' comme synonyme de "Communauté" ou de "Mouvement".
Le dialogue est presque impossible parce qu'ils ne font seulement qu’annoncer, jamais discuter.
Ils se mêlent dans les groupes paroissiaux et ils en remplacent les responsables.
Ils visitent les familles, en se présentant comme envoyés du curé (même s'ils ne le sont pas). Quand une famille ou quelque ami ou connaissance ont perdu une personne chère, tout de suite ils se hâtent de leur faire visite, de les consoler, de prier pour le mort… et de les inviter à leurs catéchèses.
Les garçons accueillent dans leurs maisons les camarades d'école pour leur faire voir ce qu’est une vraie famille chrétienne et pour les faire participer doucement à leur activité.
Maris ou femmes qui adhèrent au NC seuls sont pressés tant que le conjoint ne s’est pas uni à eux.
Les jeunes sont sollicités à chercher la fiancée à l'intérieur de la Communauté.
L'impact psychologique
Le but de la première "convivence", qui a lieu après les deux premier mois de catéchèses qui introduisent dans le pré-catéchuménat, est de chercher le maximum d’impact psychologique:
ils ferment les portes et créent l'obscurité totale;
ils imposent le silence absolu pour pouvoir "écouter le Seigneur qui passe";
ils remettent la Bible (si possible par les mains de l'Évêque);
ils font prendre l'engagement
- de participer aux deux assemblées hebdomadaires (de soir pour finir à la nuit profonde),
- d'obéir au catéchiste aveuglément,
- et de ne rien placer avant le Chemin.
Par la suite ils vont expérimenter la foi seul dans la Communauté en vivant l'amour réciproque qui rend Jésus présent.
À ceux qui demandent des renseignements ils disent: "Tu viens voir en personne et puis tu comprendras!." Ou: "Tu peux ne peux comprendre le NC qu’en le vivant!."
Ils font comprendre à tous ceux qui acceptent le NC qu’ils sont en train de commencer une Communauté qu'il sauvera le monde! C’est pourquoi ils garantissent l'admission seulement aux "élus qui ont l'Esprit Saint" et ceux qui ne l’ont pas n’iront pas plus loin! Mais ne pas suivre n’est rien parce que le choix ne dépend pas de nos efforts. Nombreux sont appelés mais peu sont élus, donc qui n'est pas élu n'a pas l'Esprit Saint. Ce sera donc le catéchiste qui, au nom de l'Évêque, opérera ce procédé de sélection.
L'autorité du Pape et de l'Évêque local est affiché pour couvrir et justifier des pratiques pas toujours orthodoxes, mais qui n’ont pas d’interdiction explicite.
Lavage du cerveau
Autre technique est celle d'utiliser un langage particulier, compréhensible seulement des adhérents qui se sentent meilleurs que les autres (parce qu'ils possèdent de nouvelles idées) et qui rappellent les sentiments d’expériences fortes.
Dans les "convivences" de trois/quatre jours ils font faire expériences de groupe contrôlées et, avec des techniques sophistiquées, ils imposent leurs nouvelles manières de penser, détruisant la personne et créant une dépendance. Avec les "scrutins" ils font participer aux expériences de groupe durant lesquelles tous sont encouragés à parler de leurs faiblesses en descendant aussi dans les détails le plus intimes et honteux. Ils font des aveux publiques authentiques qui, selon eux, devraient avoir des effets positifs, mais qui en réalité les rendent tous victimes et subordonnés les uns des autres, spécialement si ils devaient laisser le Chemin. L'expérience est tellement forte qu’elle lie et engage à un point tel que celui qui ne la fait pas ne pourra plus vivre dans le groupe ou être lié à lui.
Chantages psychologiques
Se considérant comme un "élu", chaque membre de la Communauté voit comme une catastrophe sa sortie du NC. Qui ne réussit pas à "convertir" son conjoint n’est pas mandaté à évangéliser dans les familles (si non dans la sienne) et, sauf en de rares occasions, il ne peut pas participer à la vie de la Communauté pendant un an.
Lutter et souffrir pour le Mouvement est un mérite.
ÉTAPES
Tout se réalise selon un schéma préétabli et en étapes bien articulées:
ANNONCE DU KÉRIGME - Dure deux mois et sert pour engager de nouvelles recrues. On y parle de l'Histoire de l'Église, de ses fautes, de la dissimulation de la l’Écriture Sainte qu’ils viennent maintenant leur révéler. Ils les invitent à recevoir le Messie qui vient les sauver si ils entrent dans la Communauté et s’ils commencent le Chemin.
PREMIÈRE CONVIVENCE - Ceux qui ont suivi les Catéchèses de l'annonce sont appelés à reconnaître que jusqu’à maintenant ils ne sont pas de vrais chrétiens et à déclarer leur engagement définitif en se soumettant ainsi à la direction des catéchistes. La Convivence se termine avec la remise de la Bible de la part de l'Évêque. Ce maquillage confère un enduit d'autorité et d'appartenance à l'Église:
Mais ce ne seront ni les Évêques ni les prêtre qui commenteront cette Bible.
PRÉ-CATÉCHUMÉNAT - Dure deux ans pendant lesquels enseignera à connaître LA PAROLE, LA LITURGIE ET LA COMMUNAUTÉ.
Chaque semaine ils auront deux rencontres de soir et une fois par mois ils se retrouveront en "convivence" pour une journée entière. Ce qui compte pendant cette période est de se reconnaître pécheurs, sans foi et incapable d'accomplir le bien.
PREMIER SCRUTIN - Après une ‘Convivence' de quatre jours, ils devront donner une preuve de foi authentique avec une décision solennelle de
VENDRE SES BIENS;
SE DÉTACHER DU CONJOINT, DES FILS ET DE LA CARRIÈRE;
D’ÉCRIRE SON PROPRE NOM DANS LE LIVRE DE LA VIE.
La cérémonie devrait se dérouler en la présence de l'Évêque qu’ils ne recherchent cependant pas plus, mais après il y aura les "confessions de groupe" durant lesquelles les catéchistes demandent aux participants (y compris les prêtres), de répondre sur leur vie personnelle et familiale, avec des détails concrets même si ils sont scabreux. Ces "scrutins" sont faits avec rigueur, à tous et devant tous, pour des semaines et ils constitueront un lien indissoluble qui liera les différents membres entre eux et avec la Communauté.
À la fin ils devront mettre leur signature sur la Bible de la Communauté, présentée comme "LE LIVRE DE LA VIE" et ils se lieront ainsi pour toujours. Celui qui abandonne ne se sauve pas!
LE CATÉCHUMÉNAT - Dure de dix-huit mois à deux ans.
LA SHEMA - ET la "convivence" de trois jours, à la moitié du Catéchuménat.
Dans ces jours ils viennent répéter de manière obsédante l'invitation à
- vendre ses biens (maison, voiture, argent, or, tableaux de valeur, etc.),
- se détacher du travail, de la famille, des fils... idoles retenues,
- s’attacher à la Communauté "sacrement de Jésus Christ… l'humanité future"
qui seule pourra répondre au besoin de bonheur.
À la fin tous devront donner confirmation concrète de la vente des biens en jetant dans le sac à ordures livrets de banque, argent, or et autres "trésors".
SECOND SCRUTIN - Dans cette étape du Chemin le Catéchumène est exorcisé pendant le rite de renoncement aux idoles du monde (succès, sexualité, argent) et il devra démontrer concrètement qu’il sait renoncer aux biens en jetant dans un panier le "signe" qu'il a porté (livret de chèques, or, fourrures, télévision, voiture, etc.).
Les Catéchistes scruteront les gens selon ces critères principaux:
- si ils ont changé de mentalité;
- si ils ont donné des preuves avec les biens;
- si ils ont fait le Chemin.
À la fin du scrutin le catéchiste dit à chacun: "LE SEIGNEUR VEUT FAIRE UNE ALLIANCE AVEC TOI, C’EST POUR CELA QU’IL TE DIT: HAÏS TON PÈRE , TA MÈRE, TA FEMME, TON MARI, TES FILS, TES FRÈRES ET TES SOEURS ET MÊME TA VIE. PRENDS TA CROIX ET VENDS TOUS TES BIENS. PUIS VIENS ET SUIS MOI. PENSE À UN SIGNE EN ARGENT QUI MANIFESTE (exprime, concrétise) QUE TU ES DISPOSÉ À MANIFESTER QUI TU ES… DISPOSES-TOI À FAIRE CECI…PRIE BEAUCOUP PENDANT CES JOURS, JEÛNE ET DEMANDE AU SEIGNEUR QU’IL T'AIDE" (2SCR, pp. 91-92).
INITIATION À LA PRIÈRE - Enseignant à prier mais après avoir effacé chaque oraison et dévotion, propres de la religiosité archaïque. Dure deux ans.
Au début il y a la demande d'une grande aumône.
TRADITIO SYMBOLI - Dure deux ans (répétitions à moins de surprises).
REDDITIO SYMBOLI - Dure deux ans (répétitions à moins de surprises).
NOTRE PÈRE - Durs deux ans (répétitions à moins de surprises).
ÉLECTION - Dure deux ans. Se termine avec le pèlerinage en Terre Sainte en visitant et en parcourant à nouveau les endroits d'Abraham, de Moïse et de Jésus.
Et enfin ils renouvellent les promesses baptismales!
LES SECRETS
Ce développement s'est ouvert avec un titre emprunté, mais il semble ne pas avoir tenu sa promesse.
Où ce sont les secret qu'ils voulaient les révéler?
À dire vrai pour pouvoir révéler tous les secrets de ce Mouvement il faudrait vous avoir fait partie et avoir parcouru tout le Chemin dans un rôle de direction ou au moins de catéchiste. J'ai eu seulement une expérience marginale (très négative) mais aussi une longue fréquentation indirecte, due à mon ministère sacerdotal.
Beaucoup de personnes sorties du Chemin voudraient parler parce qu'elles se sont senties trompées, roulées, humiliées et vidées de leur dignité, mais ils n'osent pas encore (nous l’espérons sous peu).
Ils ne sont pas en petit nombre, cependant, les "secrets" jusqu'à présent dévoilés.
On se demande avant tout: qui est donc ce Kiko Arguello qui en 35 ans, avec des bases doctrinales aussi fragiles et contradictoires, en contraste avec la Doctrine de l'Église, a pu donner vie à un Mouvement si grand et répandu dans le monde entier, avec des millions de disciples?
C’est une personne intelligente sans faute et avec des bonnes dispositions critiques, porté à la recherche archéologique et philologique, mais sans une préparation culturelle proportionnée. Apparemment modeste et disposé au dialogue, jusqu'à présent il s'est montré décidé et arrêté dans ses affirmations et il n'a pas du tout modifié sa doctrine. Paresseux par nature et indifférent pour les choses qui ne l’intéressent pas, il se montre extraordinairement actif et ambitieux en donnant tout pour sa propre affirmation. Sorti de la maison à 19 ans, il alla vivre dans les pauvres baraques de Palomeras Altas de Madrid, s’entretenant de son salaire de professeur de dessin. Pendant six mois il vécut seul, en chantant accompagné par la guitare et en lisant la Bible, entouré de chiens errants, de mendiants, d’ivrognes et de tziganes. Un jour un garçon, qui mendiait par les stations du métro, lui demanda d'aller à vivre ensemble. À lui d’autres jeunes s'ajoutèrent qui vivaient de vols et se droguaient. Avec eux il lisait et commentait la Bible. D’autres pauvres diables et une prostituée s'ajoutèrent et avec eux inaugurant la première famille de Kiko qui ensuite formera le NC.
Carmen Hernandez était, par contre, une missionnaire religieuse qui depuis sa jeunesse rêvait d'aller aux Indes; elle a fait des études de théologie, mais elle n'a pas été admise aux vœux solennels. Refusant de sortir de la Congrégation, elle fût destinée aux Missions de la Bolivie et employée à former des équipes de personnes collaboratrices. À Barcelone, en vivant dans les baraques, elle a réussi à former une équipe et à l'envoyer parmi les Indiens de la Bolivie. Puis elle s'est établie à Madrid avec le même but. Elle alla vivre à 500 mètres de la baraque de Kiko et elle gagnait sa vie comme ouvrière qui travaille en usine et comme femme de service. Par l’intermédiaire de la sœur Pilar, elle connut Kiko et elle resta surprise en voyant prier cette communauté de gueux. Tout de suite elle entra en crise et elle ne pensa plus repartir pour la Bolivie, et beaucoup allèrent la trouver pour lui demander pourquoi elle ne partait plus. Elle découvrit que la promotion humaine et le vrai développement des peuples se trouvait "en Christ qui se fait présent par l'Esprit Saint", et elle s’unit à Kiko. Sans idées préconçues ils ont mûri leur expérience. Par la suite ils ont lu des livres d’études français, y trouvant confirmé tout ce que Dieu avait manifesté au milieu d'eux.
Après trente-cinq ans le "Chemin", structuré de manière pyramidale, guidé par ces deux personnes intelligentes et de caractère fort, qui dictent leurs catéchèses et les remettent seulement à catéchistes "prêts" et fiables afin qu'ils les apprennent par cœur et qu’ils les répètent dans différentes communautés, compte maintenant des millions de disciples, bien motivés et endoctrinés, en chaque partie du monde. On vient spontanément se demander le motif de tant de succès. Le NC est une découverte, grâce à: l’offre sérieuse et cohérente , du goût de la Parole de Dieu et de la joie de vie communautaire, de la connaissance des chants et des fonctions liturgiques. Dans les premier deux ans on ne demande d’autre engagement, que la participation aux catéchèses et à l'Eucharistie (sans avoir besoin de se confesser) et ceci rend tout le monde heureux de façon illusoire.
Il est certain que Kiko a le mérite d'avoir forgé le terme "Néocatéchuménal" pour indiquer l'initiative de renouvellement inspiré à la grande idée d'un Catéchuménat pour les adultes qui n'ont pas jusqu'à présent compris ni accepté le sens et les conséquences de leur baptême. Mais s’il avait de façon responsable réfléchi avec un peu de prudence humaine, il aurait compris que les deux colonnes porteuses du Mouvement ne pouvaient pas donner de garantie sérieuse. En effet, Carmen a été jugée inapte à la vie de communauté parce qu'incapable d'obéir et Kiko, en restant aux témoignages donnés en villes différentes de l'Italie, a sur les épaules une jeunesse tout autre qui édifie du point de vue moral. Le possédé de Génésareth, libéré d’une "une légion d'esprits immondes, demanda à Jésus de lui permettre de rester avec Lui. Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit: "Va dans ta maison, chez les tiens, et annonce ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde" (Mc 5,18-20). Pourtant Kiko (selon ses dires) restait dans une situation très semblable à celle du pauvre homme de Génésareth. Mais il n'est pas certain qu’il soit allé à quelque prêtre ou à quelque psychiatre. On sait, par contre, qu'il a trouvé bon accueil près du vieil Archevêque de Madrid, Mons. Casimiro Morcillo, et près de nombreux Évêques et Archevêques qui lui ont permis d'aller dans le monde entier pour annoncer tout ce que j’ai exposé jusqu'à présent.
Comment tout cela a-t-il pu arriver?
Avant tout, cela a été possible parce que Kiko a toujours tenu caché ses intentions et le contenu de ses catéchèses et il a toujours affiché une religiosité forte et un apparent respect à l'Église. Avec astuce il a su cacher à la Hiérarchie la doctrine hérétique de ses catéchèses et il s'est présenté avec efficacité comme partisan des valeurs traditionnelles du christianisme; il a parlé de Dieu et de sa miséricorde, de Jésus Christ et du péché; il a fait lire la Bible, et proposé de nouvelles valeurs de la vie et de fidélité conjugale; il a su créer un climat d'affections fraternelles, égayé de chants et de "danses bibliques"; il a su mêler toute la liturgie et la prédication. Il a surtout su imposer une structure pyramidale en cime de laquelle c’est sa figure charismatique qui donne sûreté et mérite d'être crue, vénérée, suivie et obéie. Avec lui font têtes les Équipes Nationales d’itinérants et les super-catéchistes interrégionaux qui transmettent ordres et messages aux chefs-catéchistes de chaque Communauté, soutenue par règles de fer et indiscutables, et guidée une par une par des responsables. Les gens faibles et marginaux se sentent entourés par l'affection des frères et d’une suite de catéchistes, comme des pères, aussi économiquement (dans le besoin). L'illustration du catéchiste laïc, qui sans culture théologique se propose comme maître d'esprit, doué de charismes (souvent nié aux prêtres), qui dans leurs appels, avec un ton autoritaire nomme de manière obsédante le péché et le démon, font penser à une autorité et à une hiérarchie plus haute que celle de l'ordre ecclésiastique. Les plus faibles, subjugué par les menaces de malédictions, sentent le besoin de beaucoup de rigueur. On doit présenter chaque catéchiste (lequel est l’ange) comme inspiré par Dieu et le responsable de la vie éternelle de chaque membre de la Communauté. Il est obéi aveuglément même quand ses ordres sont en contrastes avec les dispositions de l'Église ou provoquent des séparations conjugales ou en contrastes incurables entre parents et fils.
En ce qui a trait du niveau intellectuel et théologique insuffisant de beaucoup de fidèles, Kiko, aussi en étant un maître improvisé et présomptueux, a trouvé un bon terrain dans la confusion générale des idées et de la mode (étrange) qui va s’affirmant dans ces derniers temps, d'indifférence envers toutes les religions, "d’ouverture" à chaque idée ou mode (aussi les plus extravagantes).
À ceci s'ajoute la possibilité énorme de la dépense et de la propagande constituée par le "dixième" des salaires, des pensions et de toute autre recette; et le produit de la vente des biens (maisons, terrains, or, voitures, etc.); sans compter "l'excrément du diable" (argent, bijoux, livrets de banque, etc.) qu'ils recueillent avec tant d'insistante sollicitude à chaque "convivence" dans les sacs à ordures et distribués ensuite aux Évêques, aux pauvres et aux catéchistes sans qu’ils aient à rendre compte à quiconque, de l'usage qu’ils en feront. Les chiffres recueillis sont de l'ordre de plusieurs milliards qui sont consentis au Mouvement afin de se gagner la bienveillance des hautes hiérarchies ecclésiastiques, de beaucoup d'Évêques (spécialement ceux qui se montrent contraires au Mouvement) et d’acheter (entre autre) la "Villa Cavalletti" aux Franciscains et un vaste terrain sur le Mont Tabor.
Mais les vrais "secrets" sont les textes (au-delà 2.800 pages) que nous avons tâché d'illustrer, bien partiellement, et qui révèlent un ramassis de fautes et d'imprécisions. Jusqu'à il y a peu de temps les responsables en niaient l'existence (et l’on en comprend très bien la raison). Maintenant que de manière rocambolesque nous avons réussi à les avoir et à les consulter, ils ne peuvent plus les nier mais ils menacent de dénoncer qui les publiera et ils se refusent de les lire ensemble à d’autres (bien qu’ils fussent prêtres, comme il m’est arrivé). En ne pouvant pas les commenter et encore moins les critiquer avec quelques prêtres NC, j'ai bien pensé mettre mes recherches par écrit (encore incomplètes) et les confier aux responsables de la Doctrine de la Foi Catholique, aux Excellents Évêques et aux prêtres pas encore conquis par le "Chemin" afin qu'ils incitent les responsables du Mouvement à retirer toutes les polycopies jusqu'à présent en usage et à les remplacer par un "Texte authentifié" conforme au Catéchisme de l’Église Catholique.
Dans la Convivence pour les prêtres du Chemin, tenue du 24/26 mai 1999, à Porto San Giorgio, Kiko a communiqué que la première ébauche du statut avait été "recalée" et que les catéchèses (seulement la moitié), présentées à la Congrégation pour la Foi avaient été examinées et qu’elles avaient reçues des remarques par lesquelles ils avaient "corrigé les expressions considérées imprécises ou pas vraiment orthodoxes et indiquées en annotations aux textes du C.C.C.."
" Je dis que tout a été providentiel parce que ça nous a fait penser et repenser, consulter de nombreuses personnes afin de préparer une second ébauche qui est prête (l'an dernier), préparée avec la commission après des jours et des jours de discussions et souffrances, qui présente le Chemin pour ce qu’il est, c'est-à-dire une méthode d’initiation chrétienne pour adultes, sans nul autre étiquette…" (Relation sur les Statuts du NC, P. Javier Sotil).
Dans la même Convivence du 24/26 mai 2000, Kiko a dû admettre que le Directoire du NC n'avait pas encore été approuvé et que dans les Catéchèses des erreurs dogmatiques avaient été relevées.
Dans la Convivence d'ouverture du nouvel an de travail (octobre 1999) la nouvelle s’était répandue que les Statuts avaient été approuvés et que bientôt on ferait état de la date de la nouvelle officielle qui n’est pas encore arrivée. Pourquoi? Mystère! Il y a quelques jours, une "paroissienne" de retour des JMJ me manifeste toute son indignation pour mes critiques de la doctrine du NC, en me disant qu'à Rome "150,000 et parmi eux des Évêques et des Cardinaux étaient allés comme eux (comme si ceci signifiât une approbation) et que des milliards de personnes s'étaient converties grâce au NC. Et elle ajouta : "Les maudits Statuts!" et… "ils sont en train de nous dépouiller ligne par ligne!." Selon ses dires elle était évidemment confuse, mais aussi embarrassée parce que les Statuts qui avaient été donnés pour approuvés déjà en octobre 1999, ne l'étaient pas du tout, et ce parce que l'Église exigeait la correction des catéchèses qui à leurs yeux semblent être inspirées!
Les techniques sont secrètes ce qui révèle une grande intelligence et une astuce en proposant la doctrine avec un style martial. Depuis la "Première Annonce" il n’y a aucune possibilité de discuter les affirmations et les décisions des chefs. Ils programment tout et chaque geste jusque dans les moindres détails de façon à empêcher et remplacer les décisions personnelles et chaque spontanéité dans les gestes. Tout ceci crée esprit de corps de manière que tous se sentent membres d'une même famille et qu’ils aient la conviction que celui "qui n'est pas avec eux est contre eux". De cette façon on interdit le libre arbitre et on annule chaque individualisme.
À ceci s'ajoute la répétition astucieuse, à intervalles plus ou moins réguliers, de concessions apparemment sans importances, pour qu’elles soient reçues graduellement comme propres, tellement qu’elles deviennent familières, mais toujours de manière indirecte et jamais dans un débat ouvert, ponctuel et logique. Ceci crée chez les adhérents l'auto conviction de la vérité et de l'importance de celle-ci ou de cette concession.
La vie du Mouvement est structurée de manière parfaitement organique, avec des généraux dirigeants, qui programment les durées, les manières et les contenus des catéchèses et ils les transmettent aux super-catéchistes régionaux, qui doivent se les approprier et les transmettre intégralement aux équipes de catéchistes qui guident les Communautés locales, en donnant des dispositions aux "responsables" de chacune des communautés, choisis initialement sous inspiration de l'Esprit Saint et puis remplacés d'autorité de l'équipe. Ils guident, avec une fidélité digne d'éloge, chaque Communautés avec deux/trois rencontres hebdomadaires, à des heures tardives (de 21 à 24 heures et au-delà), avec des sujets gratifiants (particulièrement dans les deux premières années) et avec la demande (bien prête à effectuer) de renoncements et d’engagements afin qu'ils se sentent comme des héros respectés des autres. Finalement ils les lient entre eux et à la Communauté, avec des serments et avec beaucoup de signatures sur la Bible. La pression psychologique (renforcée de menaces de malédictions et de damnation éternelle) est telle que personne n'ose venir moins aux engagements assumés ou, pour le moins, recherche de se mettre en sécurité, en ne révélant rien à personne de tout ce qu’il a vu ou vécu dans la Communauté. Il s’en suit un contrôle complet de tous les adhérents qui, même sortis du Mouvement, se sentent toujours liés à lui et ils avertissent de leur absence aux rencontres hebdomadaires, aux fêtes, de la direction spirituelle, au point qu’ils sont nombreux à sentir le besoin d’y retourner.
Ce serait un péché et un malheur incurable si les énergies de beaucoup de personnes bien intentionnées et assoiffées de Dieu, étaient gaspillées par des gens farauds ou perdues pour toujours dans une scission de l'Église.
Dans les discussions que j’ai eu avec quelques "frères" du NC et surtout dans la propagation de cette note, j'ai souvent envisagé la nécessité que ces Catéchèses soient refaites "ab imis" par des gens compétents et qualifiés et qui, à la direction d'un Mouvement si important, ne soient pas des personnes privées d’équilibre, de sainteté de vie et d'attachement à l'Église.
Personnellement je ne me sens pas en mesure de donner des conseils, mais je suis certain qu'ils ne manquent pas à l'Église de gens savants et sages aptes à ce but.
UNE NOUVELLE ÉVANGÉLISATION ?
Depuis quelque temps le Pape invite les Évêques, les Prêtres, les Religieux et les laïques engagés à opérer une Nouvelle Évangélisation. Il leur demande de ré-évangéliser le peuple chrétien qui a perdu la foi en larges couches, le sens du péché et de l'appartenance à l'Église.
Il les invite tous à chercher de nouvelles méthodes, de nouvelles techniques pour proposer de façon nouvelle les contenus de la foi.
Avec le consentement de l'Église, depuis plus de 30 ans, les NC sont en train d'expérimenter cette nouvelle manière d'évangéliser qui semble avoir donné d’excellents résultats de conversion et porté de bons fruits dans les familles, dans les séminaires, dans la vie communautaire et ecclésiale. Si ils sont vraiment de bons fruits, pourquoi ne pas proposer à toute la chrétienté leurs découvertes et leurs méthodes pour avoir les mêmes résultats? Pourquoi que ne pas créer partout ces Communautés de frères qui veulent le bien et qui mettent leurs biens ensemble? Ils parlent beaucoup de la perte du sens du péché, pourquoi insister encore sur la Confession avant la Communion? Pourquoi maintenir l'obligation de la Messe du dimanche quand celle-ci est seulement une liturgie de louange qui peut être exprimée aussi de d'autres manières? Pourquoi célébrer la Messe le matin quand Jésus a sanctifié la dernière Cène? Pourquoi se contenter du simple Gloria, quand toute l'Eucharistie est une hymne de louange. Pourquoi construire encore des autels qui rappellent les anciens rites païens, quand Jésus a demandé de faire un banquet en sa mémoire? Pourquoi ne pas mettre davantage en évidence les signes du pain et du vin offert à tous comme dans un banquet? Pourquoi ne pas manifester la joie de la rencontre du dimanche avec des embrassades, des chants et des danses bibliques? Pourquoi insister en proposant encore les vieux dogmes et en exigeant leur acceptation avec la proclamation du Credo? Pourquoi ne pas réduire l’œuvre des Évêques et des prêtres en la reportant à la fonction sacramentaire et ne pas laisser aux laïcs le ministère de la Parole comme celui des tables? Pourquoi conserver beaucoup d’objets et de structures obsolètes qui tiennent les fidèles loin du Christ qui vis dans les frères? Pourquoi continuer à construire des églises monumentales en les remplissant de bancs rangés en bataillon, avec les petites maisonnettes que sont les confessionnaux, si une belle salle est suffisante où se réunir pour discuter et faire la fête autour d’une table préparée pour le banquet? Enfin nous enlevons des églises les tableaux des ‘Chemins de Croix' et des Mystères du Chapelet, les tableaux des Saints et des Madones, qui plutôt que de rapprocher l'homme moderne du Christ, ils l'éloignent plus encore: laissons seulement l'image du crucifix et de la Vierge Mère, parce qu'il est temps d’en finir avec beaucoup de dévotions doucereuses au Sacré Cœur et à la Sainte Vierge des larmes, à Saint Roch et Sainte Lucie! Nous éliminons les tabernacles aussi parce que si le Seigneur avait voulu rester présent après la célébration il aurait choisi "une pierre et pas un pain qui mène à la maladie." Et finalement il serait temps d'abolir les paroisses territoriales et les curés en soutanes qui font très folkloriques. Les temps sont mûrs où tous peuvent choisir leur propre guide spirituel sans devoir lier par la force la propre foi à l'enregistrement du nom dans les registres paroissiaux! Quand on entre dans la foi vraie et que l’on découvre être tous des "frères", il n’y a plus sens à appeler "Monseigneur", "Révérend", "Père". Il y n'a pas plus besoin des Évêques ou du Pape, si la dernière et l'unique Parole est celle de Kiko et de Carmen.
Vraiment la dernière Parole a toujours été jusqu'à présent celle du Pape! Et c'est Sa Parole que nous attendons. Peut-être, dans son désir immense d'unir le monde entier dans une foi unique, il espère encore (après trente-six ans) que Kiko se convertisse. En ceci il est le disciple fidèle du Divin Maître. Peut-être craint-il d'interrompre le grand bien peut-être qui se dit à leur sujet? Mais depuis deux ans le Pape connaît, enfin, les contenus hérétiques des catéchèses de Kiko et de Carmen et on peut donc bien penser qu’il aie tous les motifs pour être préoccupé à leur égard.
Malgré beaucoup de promesses, ils n'ont pas encore corrigés et adaptés au Catéchisme de l'Église Catholique leurs Catéchèses et leurs Statuts. Peut-être se confiaient-ils en des appuis forts dans les milieux du Vatican, dans leurs copieuses largesses en faveur des besoins de l'Église et des nombreuses et participations plébiscitaires aux rencontres organisées par le Pape en chaque partie du monde. Tout ceci sert certainement pour masquer et abuser longtemps, mais maintenant la vérité et les vrais intentions vont venir à découvert. Kiko a certainement sous-estimé la cristalline rectitude du Saint-Père. Le dernier d’entre les Vicaires de Christ, n’en est pas moins le premier qui, flatté avec l’argent de Simon le Magicien, a su repousser avec force la tentation, au point d'effrayer et convertir le malheureux. " Périsse ton argent et toi avec lui, pour avoir cru que tu pouvais acheter avec de l’argent le don gratuit de Dieu. Il y a pour toi ni part ni héritage dans ce qui se passe ici, parce que ton cœur n'est pas droit devant Dieu. Repens-toi donc de ton iniquité et prie le Seigneur pour que tu te sois pardonné de cette pensée…"(Actes, 8,20-22).
Même l'apôtre des gentils dont le Saint-Père est le fidèle imitateur eut à répondre au Magicien Elymas: "Oh homme plein de fraude et de chaque malice, fils du diable, ennemi de toute justice, quand cesseras-tu de brouiller les voies droites du Seigneur? Voici que la main du Seigneur est sur toi: tu seras aveugle et pour un certain temps tu ne verras plus le soleil sur toi" (Actes, 13,10-11).
Il n’arrive pas à Kiko et à ses fidèles disciples autant de succès aux sept fils du grand prêtre Sceva qui essayèrent aussi, comme Paul, d’invoquer le nom du Seigneur sur ceux qui étaient possédés par des esprits. "Mais le mauvais esprit leur répondit: ‘je connais Jésus et je sais qui est Paul mais vous qui êtes-vous?. Et l'homme qui avait le mauvais esprit se lança sur eux les saisit et il les traita avec telle violence qu' ils fuirent de cette maison nus et couverts de blessures" (Actes 19, 15-16).
CONCLUSION
Il y a quelques années, je demandai au P. Enrico Zoffoli de ne pas écrire de manière polémique contre les hérésies des NC mais de reporter simplement les textes de leurs catéchèses qui auraient montrés d’eux-mêmes la dangerosité de la doctrine qu’ils contenaient. Après une sortie justifiée, il me promit qu’à peine n’avait-il pas fini de confectionner la "bombe" qu'il avait entre ses mains ("LA VÉRITÉ SUR LE CHEMIN NÉOCATÉCHUMÉNAL") il aurait sans faute écouté mon conseil, mais il ne put maintenir sa parole malheureusement, parce que appelé par le Père à recevoir le prix de ses fatigues. Alors je ne pensai pas me mettre au travail tout de suite à sa place parce que je ne me sentais pas à la hauteur. Comme réjouissance j'avais eu la belle nouvelle que le Pape avait enfin lu les critiques du P. Zoffoli aux Catéchèses des NC et que, à la suite de cela, il avait complètement (même si non officiellement) changé d’attitude à leur égard. Quand cependant, en octobre1999, j'eus la fausse nouvelle que le Statut du Mouvement avait été approuvé, tout de suite pris par la panique, même avec une santé chancelante je me suis mis à l’œuvre et j'ai couché ces notes qui, bien qu’incomplètes, peuvent offrir un "bon témoignage" des dangers que courent ceux qui se confient naïvement au NC guidé par Kiko Arguello et Carmen Hernandez .
Peu jusqu’à présent pouvaient soupçonner la dangerosité du Mouvement. Tous, y compris le Saint-Père, pensaient que c’était un Mouvement merveilleux suscité par l'Esprit Saint pour réformer l'Église et seul quelques-uns tâchaient de se documenter d'une manière adéquate, aussi parce que ces écrits étaient introuvables. Maintenant on connaît ces écrits que nous avons et qu’on peut avoir: il suffit de les demander à l'association "ROME SUD" - Patente n° RM 4381738D - c/o Fermo posta ROME OSTIENSE - 00154 ROME - ou au soussigné, bien content de rendre les autres participant de beaucoup de dangereux "secrets".
Mais encore plus intéressantes et compromettantes sont les directive secrètes (typiques des associations de criminels) que reçoivent ceux qui guident les Communautés. J'ai eu l’occasion de connaître deux catéchistes "depuis de longues années" qui pour avoir envoûtés longtemps tous leurs frères sont tentés de dénoncer pour envoûtement les dirigeants du Mouvement, parce qu'ils se sont sentis les premier envoûtés. L’un d’eux me disait, cependant, se sentir déjà dans l’embarras à répondre à mes questions, en raison des menaces de malédiction et de damnation, qui retentissaient encore à ses oreilles. Les directives et les choses secrètes sont communes à tous et j'ai tâché d’en rapporter des "Témoignages". Les deux m'ont rapporté que ces directives ne leur ont pas manquées dès qu'ils ont fait quelque objection et manifesté quelque critique. Et, tout ce qui devait leur être communiqué et à travers eux au groupe, allait être communiqué aux autres et par leur entremise à d'autres, de façon à ce qu'ils se sentent effectivement (même si non formellement) exclus et humiliés.
Ce travail a été dicté par la charité envers beaucoup de frères qui sincèrement désirent croître dans la foi. Mon vœu est que tous ceux qui font partie de ce Mouvement puissent réaliser de manière juste leur désir de vivre dans la foi authentique, parce que si ils vivent en dehors de l'enseignement de l'Église ils ne trouveront seulement qu’illusions et esclavage. La rencontre avec le Christ est le but principale de toute notre vie. C’est d’une importance capitale que cette rencontre ne soit pas contrefaite.
Beaucoup de ceux qui participent au NC sont de bonne foi et incapables de riposter aux erreurs contenues dans les catéchèses données, mais que penser des prêtres qui se sont faits piégés et bâillonnés par le Mouvement, complices des fautes et des abus qui arrivent dans ces Communautés. Comment est-il possible qu'ils aient participé pendant des années à la vie du Chemin et qu’ils n’aient pas vu ni qu’ils n’aient été avertis de rien? Comment est-il possible qu'ils aient toujours justifié tout, en abdiquant à leur mission de maîtres de la foi, en avalisant les fautes de Kiko et de Carmen? Comment ont-ils pu permettre que des catéchistes laïcs créent une Église parallèle? Quel responsabilité!
Nombre d’entre eux ont un grand désir de sainteté: il est possible que comme ils ont eu le courage d'avouer chacune de leur faute en public, même la plus humiliante, ils n’aient maintenant pas l'humilité aussi d'admettre qu’ils se sont trompés. Comme ils peuvent se sentir liés à un serment absurde (comme celui de Hérode à la fille d'Hérodiade) qui les a amenés à désobéir à l'Église, et ils ne sentent pas, par contre, le besoin de revenir à leur propre responsabilité selon la promesse faite au moment de leur ordination sacerdotale? Ils ne peuvent pas, bien sûr, attendre des compliments qu’ils eurent des frères du Mouvement, qui au contraire, perdront une partie de ce prestige , qu'ils s'étaient acquis. Mais quel mérite n'auront-ils pas devant Dieu et l'Église si, d'experts qu’ils sont, en collaboration avec d’autres prêtres de doctrine sûre et sainte savent donner un ordre logique à ces enseignements en refaisant "ab imis" tous ces catéchèses de façon à les rendre conformes à la droite Doctrine de l'Église Catholique et en sauvant ainsi un Mouvement qu’elle a déjà portée (en partie) et qui portera sûrement à la conversion des millions de gens. Il suffira de rétablir les rôles, en créant une vraie liaison avec la Mère Église.
Un Évêque (cité ici) qui avait beaucoup dit et écrit contre les NC, après avoir reçu l'hommage d'un "oeuf de pâque" avec un chèque de 84.000.000 de lires, n’a plus dit un mot contre le Mouvement. Il fût un temps où l'Église avait l’habitude de stigmatiser les péchés de ce genre. Maintenant, avec une négligence coupable, on ose plus prononcer un mot et, dans la corruption générale, on justifie tout. Possible qu'ils ne se rendent pas compte que les offrandes copieuses et fréquentes passées aux Évêques sont des actes de "simonie" parce que par là ils cherchent complaisances et silences pour des activités qu'ils savent être de Code pénal et en dehors de la doctrine droite de l'Église? Mais alors nous avons perdu cette foi qui nous a fait désirer la prêtrise et l'épiscopat: nous ne croyons plus au Christ qui viendra juger les vivants et les morts. Ce sont habituellement les "prêtres" qui passent comme premiers à améliorer leur vie. Comment pouvons-nous ne pas y penser sans prendre, aujourd'hui même, des décisions responsables pour notre salut et celui des frères qui nous ont été confiés?
Différents laïcs sortis du Chemin, sont revenus vivre dans l'Église et pour l'Église en s’insérant bien dans l'apostolat. Comment est-il possible aussi qu’entre les prêtres il n’y n'aie pas quelqu'un qui se dise à soi-même: "Si isti et illae, cur non ego?"
Pour le "Nouveau Printemps" de l'Église nous avons besoin d'une pluie abondante de larmes. Pour que la pluie tombe cela nécessite la collision de deux courants. Mon écrit a eu, peut-être, l'effet d'un courant d'air froid reversé contre de nombreuses illusions courageuses. Si quelque confrère Néocatéchuménal, sans le consentement de son catéchiste, a eu le courage de me lire, m'écrire, me corriger, me contester, m'aider à mieux comprendre le "dessein divin", pour que je puisse me réaliser sans obstacles aux autres "Judas"; mais si mon exposé convient jusqu’à présent, je donne une main à la démolition de ce "plan diabolique" pour dévorer l'Église du Christ de l’intérieur. Ce sera peu, presque rien, mais ce sera un début.
INTRODUZIONE 3
PREMESSA 5
1. STRUCTURE-TECHNIQUES-ÉTAPES SEGRETE 9
2. CONTENUS SECRETS DES CATECHESI NEOCATECUMEN. 15
HISTOIRE ET MISSION DU CHIESA 17
Événement pour les autres, pas pour le propre santificazione 17
Vous Église n'est pas juridique mais sacramentale 20
Jésus Christ ne s'est vu d'aucune partie
- Vous Église Catholique est pleine de paganesimo 21
Excursus originale 23
Black-out dans l'histoire de l'Église de Constantin au Vat.
II 25
Fracture avec le passato 26
Identification entre Église et Communauté Neocatecumenali 30
Pas existe Église hiérarchique, tous les fidèles sont sacerdoti 31
Usurpation d'autorité de Kiko et des Catéchistes
- Kiko prophétise envoyé par Dio 32
Rapports avec les curés et les Évêques
- Ridiculisée les spiritualités recommandées par le Magistero 34
RELIGIOSITÉ NATURALE 37
Natura 37
Offres et sacrifices sont signes de la dépendance de Dio 38
Religiosité naturel dans l'Église qui est pleine d'idolatrie 39
En le christianisme n'est pas temple, ni autel, ni prêtres
- Le ministre il représente l'assemblée
- Été tous sacerdoti 42
Vous Église a créé beaucoup de présences de Jésus parce que tu nous aides
- mais il y a besoin de signes qu'ils développent le Parola 45
VÉRITÉ DE FEDE 49
Premessa 49
Pas a été initiation au fede 52
Idée de Dio 52
Foi = connaissance expérimentale de Jésus Risorto 53
Le Christianisme n'est pas doctrine mais Bon Notizia 55
Kerigma 56
Vous Bible interprète si même à travers les parallelismi 57
Nous nous ne sommes pas homme de dottrina 57
Pas est foi parce qu'ils ne se damnent pas les signes de la foi 59
Le chrétien reçoit tout gratis
- Vous vie n'est pas une preuve pour mériter
- Le christianisme offre:
il n'exige rien de nessuno 60
Jésus est venu souffrir parce que tu pas soffra 62
LES trois cerchi 63
Rien moralismes:
l'homme est réglé profondément
- mais il y a le pardon pour tutti 65
Vous Legge 66
Vous Salut je rapporte de la Résurrection et pas de la Mort de Gesù 67
Grâce santificante signifie recevoir le salvezza gratis 68
ELLE PENITENZA 73
Histoire contrefait 73
un sacrement en crise
- ne répond pas au sens qui a du peccato 73
Vous conversion est seulement cadeau, appel, initiative de Dio 74
Vous conversion n'est pas une se repentir du passato 75
Vous Église primitif ne connaissait pas la Pénitence mais le Battesimo 76
Premier esplicitazione du sacram.
de la Pénitence est l'excommunication 76
Il institution pénitentielle est de l'III secolo 78
Rémission des péchés aussi sans l'absolution
- Vous aveu de devozione 78
Pas l'absolution donnait le pardon
- mais la réconciliation avec le comunità 81
L'Aveu achète un sens magique
- un homme se pardonne les péchés
- n'est pas besoin d'absolution
- basta que tu te sentes en communion avec les fratelli 84
Fondements negativi 87
Le péché ne vexe pas Dio 87
Le péché a toujours une dimension sociale, jamais individuale 89
Il homme ne peut pas faire le bien et s'il pèche il n'a pas faute en
- ÉTÉ esclave de Satan:
il est il qu'il pèche en nous
- Pas est libre donc il ne peut pas peccare 89
Péché et conversione 93
Il homme pèche parce qu'il a peur du morte 93
Vous conversion dépend du Chiesa 97
Pas vous dites rien aux gens de tous ces cose
- Dieu pardonne au moyen du Comunità 98
Dieu ne veut pas que certains il convertano 101
IL EUCARESTIA 103
Histoire de l'Eucaristia 103
Un chose totalement statica 103
Vous Nuit Pasquale est le Sacrement
- fondé par Jésus comme son Memoriale 104
En la Liturgie ils entrent idées naturali religieux 105
Essence de l'Eucaristia 107
Vous Messe est païen pour sa nature sacrificale 107
Il eucharistie est un grand esultazione 110
Pas peut être nous Eucharistie sans Assemblea 111
Propositions de renouvellement de l'Eucaristia 113
Renouvellement: nettoyer et ricuperare 113
Rien "Gloire" et "Credo” 113
Rien offertorio: c'est un rite païen qui entre dans l'Eucaristia 114
Rien "Orate fratres” 115
Nouvelles affirmations de foi sur l'Eucaristia 116
Transignificazione! Pas transsubstantiation!
116
En l'eucharistie l'Esprit ressuscite les morts
- qu'ils mangent de ce pane 118
Seul dans la célébration est présence réelle
- donc aucun adoration dehors du Messa 119
Communion sous les deux espèces du pain et du vino 121
Pas on peut faire abstraction des signes parce que la Grâce il realizzi 121
Sacrement des sacrements est la Nuit Pasquale
- Vous nuit du Samedi est fête - Dimanche la fête est finita 122
3. PROPOSITIONS DE VITA 123
Jésus n'est pas un idéal de vita 123
Tu tu dois violentare 124
Fallu savoir "haïr 125
Forçats à vendre les beni 128
Orientation pour l'Atto 132
Maledizioni pour celui qui sort ou le Cammino critique 134
4. AFFIRMATIONS GRATUITE 135
Y est besoin de signes parce qu'ils développent le fede 135
Vous ‘mission de Giuda 135
Vous bonnes oeuvres pas servono 136
Relativisme éthique sur l'omosessualità 137
En l'Église primitive on ne restait pas en genou
- Vous prière dev'essere éloge et il se fait toujours en piedi 138
Y est intervention de Dieu si le Mot il realizza 139
Vous mysticisme est une chose irreale 139
5. CONSÉQUENCES ET ABUSI LITURGICI 141
Destruction du Gerarchia 141
Abus liturgici 142
6. LES SEGRETI 145
7. TESTIMONIANZE 151
8. INTERVENTIONS DU MAGISTERO 163
Documents de la Sainte Sede 163
Instruction "Actio pastoralis” 163
Aux Prêtres des Communautés Neocatecumenali 164
Indicazioni de Giovanni Paolo II aux Neocatecumenali 165
Discours du Pape Giovani Paolo II et de Paolo VI 166
Indications sur les célébrations dans les groupes du CN 166
Lettre de S. S. Giovanni Paolo II au Mons.
Paul Josef Cordes 167
Interventions des Évêques italiani 170
Caractéristique Pastoral du C.E.I.
- "Critères d'Ecclesialità des groupes, mouvements et associazioni” 171
Il Archevêques et Évêques de l'Umbria 172
Mons. Brun Foresti-Évêque de Brescia 173
Mons. Virgile Mario Ormes, Évêque Auxiliaire de Brescia
- Rapport sur les Communautés Neocatecumenali 176
Mons. Lorenzo Bellomi-Évêque de Trieste 178
Décret du Diocèse d'Orvieto 179
Comm. Epis. pour le Laic. "Les agrégations laïques dans le Chiesa” 180
Card. Sylvain Piovanelli 181
Mons. Bertoldo - Évêque de Foligno 183
Conférence Épiscopal Pugliese 184
Card. Sauveur Pappalardo 187
Mons. Pietro Nonis-Évêque de Vicenza 189
Decr. de l'Évêque de Façon - Bovin-Mons.
Giuseppe Casale 190
Commiss. Liturgique Régionale du Conf.
Epis. du Basilicata 191
Card. S. De Giorgi-Disc.
aux Communautés NC de Sicile-Calabria 192
9. UN NOUVELLE ÉVANGÉLISATION? 195
10. CONCLUSIONE 199
SOMMARIO 203