Pour revenir au Home Page sur GEOCITIES Pour revenir au Home Page sur XOOM

LE CHEMIN NEOCATECUMENALE EN LE DIOCÈSE DE CLIFTON (ANGLETERRE)

   En le 1996, le titulaire du Diocèse de Clifton, Mons. Mervyn Alexander a constitué un Collège d'enquête (Collège) pour acheminer une enquête approfondie sur le Mouvement Neocatecumenale. Les résultats de l'enquête ont été réunis dans un document diocésain d'environ 145 pages, avec des tableaux statistiques explicatifs. Racontez-les la situation du Diocèse premier de l'introduction du Chemin Neocatecumenali, CNC, les interventions qui se sont rendus nécessaires pour en discipliner la vie de la communauté ecclésiale en trois des sept paroisses désigné pour l'expérimentation et, à la fin du document, traites des conclusions significatives viennent.

   Pour caractère exhaustif se reporte le décret avec qui, en 1994, Mons. Mervyn Alexander a dû "cadrer le CNC qui était en train d'assumer attitudes et positions en contraste avec les directives de l'Église Catholique.

Mardi 15 Mars 1994

Mes chéris Frères et Soeurs

Je vous écris au sujet de la situation de votre paroisse, au soin du Neocatecumenato, un mouvement qu'il a l'appui fort du Saint-Père.

Cependant, j'ai reçu lettres d'autres paroissiens qui me révèlent que le Neocatecumenato a mené aux divisions dans la Paroisse. Je désire beaucoup naturellement qui, bien qu'humainement possible, à l'intérieur de la famille de la paroisse il y ait harmonie et collaboration.

Celui-ci est l'an de la famille aussi en qui devons tâcher de cultiver bons rapports. Je demande donc aux Communautés du Neocatecumenato de ne pas commencer nouveaux catechesi, de ne pas célébrer la propre Messe de Veille du Samedi soir, ni la propre cérémonie de Veille Pasquale, pour une période de douze mois.

Je confie dans le fait qui cet esprit de collaboration de côté ils se rencontrent avec la volonté de la part des autres paroissiens de travailler pour l'unité et l'harmonie de la paroisse.

+Mervyn Alexander

Évêque de Clifton.

   Trait publié par le document en 1996 reporte la partie du texte qui analyse les conséquences du décret épiscopal, je pique 11, du chapitre N, de la section 4.

4N11  Le Collège n'a pas de doutes que l'édit du 15 Mars 1994 ait été fondamental en le tâcher de porter une apparence d'ordre et unité dans les trois Paroisses, elle lequel existence est en chaque cas démontrable et acceptable difficilement de la part de tous les gens impliqués. Il, l'édit donna un signal clair de l'intention d'exercer l'autorité Épiscopale et que les prêtres, bien qu'ils pussent désapprouver la proscription, ils étaient demandés de la suivre. Avant de descendre dans l'effettività de la proscription, il est nécessaire d'expliquer l'usage de la part du Collège du mot ‘édit peut-être, car celle-ci pourrait ne pas être le mot correct canoniquement; afin d'enlever chaque doute, cela est représenté envoyée par la lettre de l'Évêque Alexander aux trois Paroisses dans le mars 1994.

   Vous conclusions transcrites par le document du Diocèse de Clifton sont une constatations amère des résultats qui peuvent atteindre avec l'introduction du CNC dans les paroisses catholiques.

4V    CONCLUSIONS; CANON 212 ET RECOMMANDATIONS

4V1    Après avoir considéré toutes les instances écrites et les sujets d'éclaircissement aux rencontres, publics et particuliers, le Collège a atteint ces conclusions générales:

1. La présence du CNC je presse S. Nicola de Tolentino, S. Pietro et au Sacré Coeur il n'a pas porté nouvelle vitalité à animer les Paroisses. Il s'est malheureusement vérifié le contraire. Ces Paroisses manquent d'unité et, de l'entrée du CNC, ils ont subi un déclin pastoral au niveau de Communautés Paroissiales à l'intérieur du Diocèse de Clifton.

2. la présence du CNC dans ces Paroisses ne rend pas visible le signe de l'Église missionnaire. Il propose par contre un signe de grande désagrégation. Les communautés ont indubitablement porté des gens à l'église pour les premiers temps, autres gens ils ont aidé à revenir à la bergerie et autre ancre à renouveler la propre foi, mais le Collège croit que les communautés de la Paroisse entière en aient souffert.

3. le CNC dans les trois paroisses n'a pas toujours opéré et toujours pas le fait avec esprit de service vers l'évêque Alexander ou en communion avec lui, dans le contexte de l'unité du Diocèse de Clifton.

4. il ne se distingue pas quelque perspective de ‘inculturamento pour le CNC à l'intérieur du Diocèse de Clifton;

5. les défenses du Mars 1994 ne devraient pas être été enlevé ou desserrés mais ils devraient devenir plus précis de sorte à limiter les dimensions des communautés au niveau précédent.

6. il y a une nécessité pressante qui chaque paroisse s'unisse comme une communauté entière et avec ce but, pour intérêt ce devrait être été un étage pastoral été rédigé de la part de l'évêque Alexander.

7. en exerçant un diritto/dovere en vertu du Canon 212, les fidèles de Christ étaient justifiés en le faire ainsi. Cependant nous ne croyons pas que chaque Curé ait causé quelques-uns je donne individuel, mais nous concluons sans faute que la méthode du CNC l'ait fait et aussi que l'expérience de chaque paroisse, dans l'arc des ans, tu montres de manière convaincante qui soit nuisible à sa vitalité et unité pastorale.

4V2    Vous lettre du congrès du 29 Décembre 1995 spécifique que la présente est une enquête préliminaire, mais à la lumière des conclusions susdites nous croyons nécessaire une autre enquête, en particulier pour examiner les méthodes du CNC pour comme ils sont appliqués dans le Diocèse de Clifton, en tenant aussi à l'esprit les indications documentées sur le fait qui soit la rue seule pour le salut

4V3    Le Collège a pris note des déclarations de chaque Curé sur le fait qui proclames du genre ils seraient ‘hérétiques; telles réponses sont reportées au par. 2.24 du présent documente.

          Pas touche à nous mais à l'Évêque Alexander et à ses conseillers, établir si types répondus soient ajustés aux circonstances. Le Collège porte l'attention aussi sur la possibilité d'une Enquête directe à étudier la théologie du CNC pour comme elle est appliquée dans le Diocèse de Clifton. Aussi celle-ci est matière de l'Évêque et de ses conseillers.

"Que ce soient tout un.

que comme toi ou Père, tu es que moi et moi ils sont que toi, aussi ils soient que nous,

pour que le monde croie que tu m'as envoyé"

Giovanni 17:21

Comment Collège, ces mots de Notre Seigneur sont restés en ligne premier dans nos mentons en l'évaluer si le CNC avait endommagé les trois Paroisses du Diocèse de Clifton. La nôtre premières priorités ont été le bien-être spirituel des gens impliqués. Cependant, notre Enquête est arrivée à la conclusion qui a endommagé l'unité spirituelle des trois Paroisses Tout nos recommandations ils se réduisent à celle-là de rétablir l'unité de chaque communauté Paroissiale dans le contexte de la famille Diocésaine.

Nos conseils suivants peuvent être compris seulement complètement à la lumière du Rapport qui tend à donner le noyau des sujets principaux soulevé dans les instances et dans les rencontres publiques et privées. Ceux-ci se réunissent en quatre catégories principales:

1. L'unité d'un Diocèse Catholique demande qu'il y ait une Tête Berger que tu guides la vie de l'Église. Les Paroisses et les communautés Grain de beauté Catecumenali devrait recevoir le propre guide pastoral de l'Évêque, ou de ces choisis de lui. Ceci devrait enlever aux extérieurs du Diocèse chaque nécessité de continuer la propre implication.

2. L'édit de 1994 devrait rester actif, donc en limitant le numéro des membres des communautés, et en unissant les Paroisses dans l'eucharistie Du dimanche et, chose plus importante dans la Veille Pasquale. Nous nous recommandons pour que tous les Catholiques ils forcent d'accepter le RCIA comme la rue authentique d'évangélisation dans la vie paroissiale.

3. L'unité des Paroisses demande que tout vienne fait de manière commune et que tu acceptes tous. En autres mots les programmes catechetici, l'implication des jeunes, les groupes paroissiaux et les comités ne devraient pas être Grains de beauté plus exclusivement Catecumenali et ils devraient être représentatifs de l'entière Paroisse.

4. Chaque paroisse a été influencée de manière différente de la présence du NC. Cependant nous concluons qu'il y ait la nécessité d'un nouveau départ en chaque communauté paroissiale. Décider si ceci signifie qui les Curés doivent rester dans les paroisses respectives pour le propre bénéfice et ce des paroisses mêmes, ou qui doivent s'établir en autres paroisses du Diocèse, il est réalisé de l'Évêque. En l'arriver à une décision sur l'avenir il est urgent que le bien-être de la communauté paroissiale entière devient la chose la plus importante en tenant à l'esprit notre Rapport.

Le Collège voudrait encore une fois exprimer la propre gratitude à toutes ceux qui nous ont aidé dans le devoir ardu et long. Le Collège admet que toutes ceux qui ont tâché d'aider l'ont fait avec les meilleures intentions, pour le bien de l'Église, pour le bien des paroisses respectives et communauté. Nous demandons qu'en le recevoir ces recommandations toutes ceux qui leur est impliqué ils forcent pour le bien du Diocèse entier, sous la direction de l'Évêque Alexander, et que personne n'agisse l'intérêt local sauf.

1