Pour revenir au Home Page sur GEOCITIES Pour revenir au Home Page sur XOOM
ACTES DU C.E.U.
IL REMARQUE CROSSE SUR LES COMMUNAUTÉS NEOCATECUMENALI EN OMBRIE
1. Les Évêques des Églises qui sont en Ombrie avertissent la nécessité qui les insèrent plus organiquement dans la crosse paroissiale et diocésaine. En telle perspective ils entendent recevoir un dialogue constructif avec les représentants des agrégations ecclésiales différentes et, dans leur responsabilité de bergers, donner orientations doctrinales et opérationnelles. Pour commencer, ils tournent leur cordial et attention empressée aux communautés neocatecumenali, que dans la région ils ont atteint une diffusion considérable.
Pour la vérité, la présence des chemins neocatecumenale s'étend aux différentes parties de l'Italie et du monde maintenant et il serait donc souhaitable une intervention du C.E.I, et peut-être du même Siège Aspostolica, pour donner directes unitariennes. Dans l'entre temps les Évêques umbri, après une réflexion commune attentive en esprit de foi devant le Seigneur et après avoir écouté quelques presbytères promoteur des neocatecumenato, ils croient opportuns de donner les indications suivantes.
2. Le chemin neocatecumenale répond à une exigence entendue vivement dans nos Églises, dans ce temps de réalisation du Concile Vatican II: former adultes chrétiens dans la foi, complètement conscients des baptêmes reçus, responsables de la vie ecclésiale et témoins cohérents dans le monde.
À travers une pédagogie spécifique avec des étapes, vérifications et passages, sous le guide attentif des catéchistes, la longueur et graduel je juge de mûrissement dans la foi il porte accomplir choix radicaux évangéliques: liberté et détachement devant l'argent, aux commodités, aux affections humaines; pardon des ennemis, prière quotidienne prolongée; fécondité dans le mariage, pénitence et jeûne; acceptation de la croix, service missionnaire de l'Évangile; hâte pour les frères les plus faibles et pour les lointains.
Tout ceci mérite approbation et encouragement. Les Évêques se sentent en devant de faire des réserves à propos du rôle des catéchistes cependant qui, au moins en quelques communautés, il laisse peu de place au presbitero pour l'exercice concret de sa responsabilité de berger. En particulier dans les scrutins le catéchiste doit se garder d'assumer une position que parfois il semble dangereusement se rapprocher de celle du confesseur. Vous us chaque soin parce que les péchés occultes ne soient pas manifestés, si pas dans le secret de l'aveu sacramentel.
3. Le Catechesi neocatecunenale est incentrata vivement sur le noyau essentiel du message évangélique, qu'il est les Pâques de Christ et l'inserimento du croyant dans le mystère pascal. Il valorise beaucoup la lecture directe de la Bible, avec le but de l'expérience vécue des réalités rendre possible annoncé dans les textes.
Cependant, pour l'actualisation nécessaire du message chrétien, on doit prêter grande attention aux documents de la Tradition et du Magistero, particulièrement aux méthodes, aux itinéraires et aux textes, autorevolmente proposé par le C.E.I. à toutes les Églises qui sont en Italie.
Il faut que l'annonce s'insère dans l'expérience et dans l'histoire des hommes, pour éclairer situations et événements, pour activer le discernimento spirituel et orienter le chemin. Il faut éviter l'uniformità rigide, en adaptant le catechesi aux différentes conditions spirituelles et culturelles, en distinguant principalement par exemple entre communautés formé de soi-disant "lointains" et communauté sopratutto formé d'apprentis, entre milieu urbain et milieu rural. La fréquence même des rencontres va commisurata aux forces et au numéro des participants, pour éviter que les communautés les plus petites soient accablées du poids excessif des célébrations et de la préparation.
Je les aie soin que l'interprétation de la Bible soit toujours esegeticamente correct, sans accéder à l'allegorismo facile. Dans l'exposition de la doctrine il se pose chaque attention pour ne pas utiliser, comme quelquefois il succède, énonciations inexactes objectivement, qu'elles sont dangereuses, aussi quand l'intention de fond est bonne.
4. La communauté neocatecumenale se pose comme expérience concrète de fraternité en Christ et, pendant qu'il soutient la croissance de l'homme nouvel adulte dans la foi, il reçoit l'édification de l'Église aussi, en stimulant et valorizzando la participation active de tous et en faisant émerger différents ministères laïques graduellement et aussi les vocations au diaconato, au presbiterato et à la vie religieuse.
Les célébrations liturgiques, meilleure expression de la vie communautaire vient prête avec soin et ils se déroulent dans un climat de fête vraiment pascale, en utilisant avec efficacité le langage du signe et en impliquant intensément tous les présents.
Le risque à éviter est que la petite communauté neocatecumenale fasse un chemin parallèle à ce de communauté paroissiale et diocésaine la plus vaste en ne les insérant pas organiquement dans la crosse ordinaire.
Il est vrai que, dans la phase avancée de leur chemin, quelques neocatecumeni assument en paroisse le service de catechesi, d'animation liturgique et de charité et ils entrent faire partie du Conseil pastoral; mais il est vrai aussi qu'une certaine fermeture, propre surtout des communautés jeunes, elle est avertie par les autres fidèles et souvent des mêmes prêtres comme une division, en créant pas peu difficultés.
La communion ecclésiale implique obéissance à l'Évêque et au Curé, non seulement quand dans la sphère de leur compétence ils prennent décisions esplicite, mais aussi quand ils indiquent objectifs et orientations pastorales. Il exige une volonté sincère de coopération en outre avec tous les membres du Peuple de Dieu; une disponibilité prête à mettre en discussion si mêmes et à entrer dans les raisons des autres; une ouverture généreuse aux besoins qui se révèlent, en les adaptant à la situation concrète sans schematismi rigides.
La vie intérieure des communautés neocatecumenali doit autoregolarsi de façon à ne pas absorber chaque énergie en laissant place effective pour l'inserimento dans la crosse ordinaire. Qui catechesi il y a neocatecumenale on prête pour autres formes de catechesi paroissial aussi.
Les initiatives caritative soit réuni avec le Caritas qui est l'organisme officiel pour la crosse de la charité. Le baptême soit célébré dans l'assemblée normale de la paroisse et dans le respect plein des règles liturgiques.
Une attention spéciale doit être dédiée à la Messe de fête.
5. Je concerne à la Messe de fête, plusieurs fois en temps récents les documenti du Magistero, cf. Eucharisticum Mysterium nn. 26-27; eucharistie, Communion et Communauté, nn. 71 et 81; le Jour du Monsieur n. 10 a insisté sur une directive pastorale précise: éliminer fractionnements les plus possibles du peuple de Dieu dans le jour du Seigneur. Les groupes particuliers ecclésiaux doivent tenir leurs célébrations dans les jours au cours de la semaine, pour puis confluer ensemble tout le dimanche dans l'assemblée paroissiale, au but de manifester l'unité de la communauté chrétienne concrètement et d'animer la commune liturgie à l'édification de tout le peuple.
À cette ligne pastorale ils devront s'adapter les communautés aussi neocatecumenali de l'Ombrie. La Messe de fête, réservée à elles, elle sera permise seulement dans les vies en commun mensuelles et annuelles, comme dans les retraits traditionnels et exercices spirituels.
Si ils rencontrent difficultés effectives et sérieuses avec les "lontani" soi-disant, que par le chemin neocatecumenale les réaccouplent à l'église, il se donne, pour motifs pédagogiques, la célébration de la Messe le samedi soir, mais seul pendant les premier quatre ans jusqu'à le le second passage.
Finalement, en étant la liturgie prière officielle de l'Église, on rappelle qu'il est juste d'observer les règles établies en ce qui concerne les rites et les textes, sans pour autre étouffer la créativité légitime et opportune.
6. Les Évêques à lesquels a été accordé la charge et la grâce de verificare. reconnaître, guider et corriger, ils reconnaissent sans hésitation le valore essentiel du chemin neocatecumenale. Ils croient cependant que questo reconnaissance n'implique pas intangibilité absolue de tous les éléments spéciaux du chemin même.
Ils sont confiants que les communautés, et les presbytères et catéchistes accepteront surtout sereinement ces orientations pastorales.
S'assis, le 2 mars 1986
Dimanche III de Carême
LES ARCHEVÊQUES E LES
ÉVÊQUES DE LA RÉGION:
PASTORALE OMBRIE