Pour revenir au Home Page sur GEOCITIES Pour revenir au Home Page sur XOOM
Supplément au numéro du dimanche d'Arriver du 1 Mars 1998
Page par le comité régional "Pour-arriver
et des Bureaux Diocèse pour les Communications Sociales
Rédaction de la "Basilicate Sept" Puissance - 41, rue Pretoria
Tél.: 0971/410425 C.C.P. n. 10589551
Caractéristique de la Commission Liturgique Régionale
sur la célébration du Triduo Pasquale
La Conférence Épiscopale de la Basilicate, les réunis en session ordinaire à la Puissance, le 29 janvier u.s., il a pris en examen le problème de la célébration du prochain triduo pascal, centre et gond de tous les ans liturgiques, et en particulier de la Veillée "mère pascale de toutes les veillées" (Missel Romain) veillée n pascal. 3, de la part de tous les adhérents au Chemin neocatecumenale. La préoccupation des Évêques est que la célébration du mystère de Christ "mort, enterré et ressuscité" (S. Augustin) spécialement en cet an dédié à l'Esprit Saint soit épiphanie et expérience vive de communion et de la communauté ecclésiale.
De l'esprit, effuso de Christ sur la croix, l'Église est née, sacrement d'unité, cf. SC 5. De ce même Esprit, communiqué aux croyants à travers les sacrements pascaux, elle sans cesse vives pour être "signe et instrument d'unité pour tout le genre humain", LG, 1.
Pour que tout ceci devient visible sur l'étage des signes, la Commission Liturgique Régionale, organisme préposé à la promotion, à l'orientation et à la coordination de la crosse liturgique, il confie aux communautés neocatecumenali existants en Région les dispositions suivantes, en obéissance à tout ce qu'a été disposé par la même Conférence Épiscopale de la Basilicate.
Telles dispositions sont en ligne avec ces contenu dans la "Lettre circulaire sur la préparation et célébration des fêtes pascales" de la Congrégation du Culte Divin du 16 janvier 1998, cf. Il guide liturgique-pastoral 1997-98, pp. 175-176, et avec tout ce qu'a déjà été disposé, au soin, en autres Églises spéciales.
1. Les célébrations du triduo pascal les déroulent, aussi dans les communautés neocatecumenali, selon tout ce qu'il est prescrit dans le Missel Romain, avec toute la communauté paroissiale, dans les horaires les plus aptes à favoriser la participation de tous les fidèles, en évitant multiplications inopportunes de célébrations que, en tel cas, ils atténueraient le sens - valeur de l'action liturgique qui est toujours célébration de l'Église lequel il se révèle en chaque assemblée. Comme les Évêques Italiens rappellent dans la Caractéristique pastorale "Le jour du Seigneur", 1983, "le groupe ou le mouvement, ce ne sont pas l'assemblée tout seul,..., comme ils font partie de l'Église. Pour tous il vaut la recommandation de l'Église ancienne à ne pas diminuer l'Église et à ne pas réduire d'un membre le Corps de Christ avec la propre absence, Légende des Apôtres, 27. Et le corps du Seigneur n'est pas appauvri seulement de qui ne va pas du tout à l'assemblée, mais aussi de ceux qui, en ayant horreur de la cantine commune, ils aspirent à s'asseoir à une cantine privilégiée et plus riche" n. 10.
2. Bien qu'il concerne à la Veillée pascale les Évêques ils disposent qu'une seule Veillée pascale soit célébrée en chaque paroisse, pendant la nuit à qui les communautés neocatecumenali participent aussi qui:
En confiant sur la disponibilité qui le Chemin neocatecumenale a toujours exprimé vis-à-vis des Évêques et du Magistero, la Conférence Épiscopale de la Basilicate est sûre que ces dispositions seront accueillies avec obéissance docile et en attitude de communion ecclésiale en les confiant en particulier à la médiation diligente des siens responsables.
Avec le voeu de chaque bien et la bénédiction du Seigneur.
+ Ennio Appignanesi