FAMILLE CHRÉTIENNE n.42/2002 pag. 162 LE THÉOLOGIEN
de Giancarlo Rocca
LES NÉOCATÉCHUMÈNES ET LEUR APPROBATION
Pourquoi le "Chemin néocatéchuménal" a-t-il été approuvé si beaucoup d'évêques en Italie, y compris le mien, se sont exprimés de manière très critique dans son égard ?
Antonio C. - BRESCIA
Les évêques qui se sont exprimés de manière critique vis-à-vis du "Chemin néocatéchuménal" en Italie sont nombreux : de ceux du Piémont (1981) à ceux de la Lombardie et de l'Ombrie (1986); notable est aussi l'intervention de l'évêque de Brescia, mons. Bruno Foresti en 1986, éditée en 1987 dans le bulletin de la curie. Puis se sont ajoutés les évêques de Novara (mons. Aldo Del Monte en 1987), de Trieste (mons. Lorenzo Bellomi en 1989), de Turin, (card. Saldarini en 1995), de Florence (card. Piovanelli), de Foligno (en 1995), de Palerme (card. Pappalardo en 1996), les évêques des Puglie en 1996, de Vicence (mons. Nonis en 1997), de Catane et Modène.
Faut-il préciser la modalité avec laquelle le conseil Pontifical pour les laïques a approuvé, le 29 juin 2002, le Statut du "Chemin néocatéchuménal." Il s'agit d'une approbation temporaire, comme de pratique pontificale. Cela signifie que quelque chose pourrait être corrigé avant l'approbation définitive. En outre, avec l'approbation, l'Église reconnaît dans le Chemin un itinéraire apte pour la formation et l’éducation permanente dans la foi chrétienne, non un instrument pour l'initiation chrétienne des adultes qui se préparent à recevoir le baptême. Laissant, cependant, au curé, (art. 6) 1a liberté de décider d’introduire ou non le Chemin en paroisse, et à l'évêque, (art. 2) reconnaît le devoir de direction. L'approbation du Statut garantit que les catéchèses de Kiko et Carmen (dont ont été examinés 11 des 13 volumes présentés au Saint Siège) sont indemnes d’erreurs dogmatiques et peuvent être utilisées pour les communautés néocatéchuménales et l'approfondissement de la vie chrétienne.
Au profit, toutefois, des évêques qui avaient manifesté leur perplexité vis-à-vis du Chemin on doit dire : - l'examen de la pensée de Kiko et Carmen a été fait sur le volume des Orientations aux équipes de catéchistes pour la phase de conversion et sur d’autres polycopiés, toujours insuffisant à l’égard du désir de connaître ce que Kiko et Carmen pensent. Le volume des Orientations, connu par le moyen de beaucoup de photocopies recueille les catéchèses de Kiko et Carmen, et de dire qu'elles ne suscitent pas de perplexités est un euphémisme. De fait, on sait que les volumes examinés par la Congrégation pour la doctrine de la foi ne correspondent pas aux Orientations en circulation, parce qu’ils ont été corrigés et, n'étant pas publiés encore, nous ne savons pas comment et en quel sens. En d’autres mots, les Orientations, même si elles sont utilisés par les catéchistes du Chemin, ne représentent pas la vraie pensée de Kiko et Carmen;
En approuvant le Chemin, le conseil Pontifical en a reconnu l’essentielle bonté, mais il a aussi arrêté les critiques des évêques, qui à partir de maintenant et à l’avenir devront soumettre leurs réserves éventuelles au Conseil Pontifical pour les laïques. Celui-ci, après tout ne pouvait pas ne pas tenir compte des plus de 16 mille communautés éparpillés dans le monde, des plus de 700 prêtres formés dans les séminaires diocésains Redemptoris Mater, et des plus de 4 mille vocations religieuses. C’est pourquoi nous souhaitons au Chemin de pouvoir résoudre au mieux les incertitudes suscitées au cours de ces années.