Bureau de l'évêque
St. Ambrose, Route Nord, Bois Leigh,
Bristol.
Tel 0117 973 3072 Télécopie 0117 973 5913
Catholique Clifton les Administrateurs Diocésains ont Enregistré la Charité Aucuns 233977
Pourquoi ya t il eu une enquete .
Mgr Mervyn Alexander, Évêque de Clifton, a établi le jury d'enquete en janvier 1996 pour considérer la demande faite par quelques paroissiens dans au moins trois paroisses du Diocèse, paroisses qui ont souffert de la présence et des activités du Neo-Catechumenat.
(Page du rapport 1 Para 1)
Mandat d'Équipe de l enquete
Comme indiqué au début de chaque assemblée publique dans les paroisses le jury regarde le but principal de la Demande pour evaluer si la présence et les activités du Chemin Néocatéchuménal ont causé du mal dans chaque paroisse et à quelle ampleur.
(Rapport Page 1, 2 Paras 1.4, 1.10)
l'enquete est appreciee par le chemin.
Comme les Paroissiens, le Chemin Néocatéchuménal lui-même en Grande-Bretagne est heureux que cette enquete concernant le chemin Neocatechumenal se fasse, afin que la vérité puisse faire jour. Leur espoir est que la meilleure connaissance du Chemin Néocatéchuménal éclaircira tout malentendu ou mauvais ressenti.
(Page du rapport 34 Para 4.A.4)
Étapes de l'enquete
Il y a quatre étapes principales.
1. les réponses écrites auxquelles les paroissiens ont ete invites a repondre (y compris les membres NC), a la question : "Qu'est-ce que le chemin Neo-Catechumenal a fait pour vous et votre paroisse "
(Rapport Pages 1 & 8 Para 1.5 & 2.6)
2. l'analyse des reponses lors de réunions tenues dans chaque Paroisse pour les membres du Chemin Néocatéchuménal et pour les Paroissiens.
(Page du rapport 1 Para 1.6)
3. Les réunions individuelles avec l'Évêque, avec les Prêtres de Paroisse, les autres membre du clergé et les Équipes nationales de Catéchistes du chemin neocatechumenal.
(Page du rapport 2 Para 1.7)
4. Le Rapport du jury a ensuite été rédigé et présenté à l'Évêque.
(Début de Lettre du Rapport à l'Évêque)
Conclusions principales du jury
Après avoir considéré toutes les représentations écrites, les points d'éclaircissement (publics et privés), les réunions, le Jury donne les conclusions suivantes :
(Page du rapport 145 Section 4 V)
le. La présence du Chemin Néocatéchuménal à St. Nicolas de Tolentino, à St. Peter et à Coeurs Sacrés n'a pas apporté une vitalite nouvelle pour animer ces paroisses. Ce fut meme plutot le contraire qui s'est produit. Ces paroisses manquent d'unité et ont décliné "pastoralement", comme la Communauté de Paroisse dans le Diocèse de Clifton depuis l'introduction du Chemin NC;
b. l'Entrée du chemin Néocatéchuménal au sein de ces paroisses ne rend pas visible le signe de l'église missionnaire. Au contraire, il entraine une désunion forte. Les communautés ont apporté indubitablement des gens à l'Église pour la première fois, ont aidé d'autres gens et renouvelées la foi d'autres, mais le jury remarque que la Paroisse a souffert dans son ensemble par conséquent;
c. le Chemin Néocatéchuménal n'a pas toujours opéré dans l'esprit de service à l'egard de l'Évêque Alexander ou en communion avec lui dans le contexte de l'unité du Diocèse de Clifton; et ceci dans les 3 paroisses.
d. il n'y a aucune volonte visible pour le Chemin Néocatéchuménal de se mettre en accord avec les paroisses dans le Diocèse Clifton;
e. les proscriptions de mars 1994 ne devraient pas être enlevées mais devrait devenir plus précises donc; il faut limiter la dimension des communautés au niveau dominant;
f. il y a le besoin pressant que chaque Paroisse soit unie a la communauté dans son ensemble et avec a sa tête, le plan pastoral produit par l'Évêque Alexander comme le veut la convenance;
g. IL faut exercer les droits et devoirs en vertu du Canon 212 . Nous ne concluons pas que chaque neocatechumene ait ete la cause de toutes les souffrances des individus, mais nous concluons que les méthodes du Chemin NC l'ont ete .Cette expérience pendant toutes ces années montre d'une manière convaincante que la présence du Chemin NC est nuisible à la vitalité pastorale et a son unité.
4 V 2 La lettre de rendez-vous du 29 decembre 1995 etait une Demande Préliminaire mais à la lumière des conclusions susmentionnées une autre Demande peut être nécessaire, surtout pour examiner les méthodes du Chemin NC comme celles appliquées dans le Diocèse de Clifton. Il est a se remettre a l'esprit qu'un des griefs contre le Chemin NC etait celui de se presenter comme etant le seul chemin de salut.
Recommandations du jury.
les recommandations par les membres du jury doivent etre comprises complètement à la lumière du rapport qui essaie de donner les points essentiels des griefs. Les recommandations tombent dans quatre catégories générales;
(Page du rapport 147 Section 4 V)
1. L'unité du Diocèse catholique demande qu'il y ait un Pasteur Principal qui guide la vie de l'Église. Les Paroisses et les communautés Neo-Catechemunal devraient recevoir leur conseil pastoral de l'Évêque, ou par celui qui a ete designe par lui. Cela devrait enlever tout besoin de continuer a vouloir le faire pour ceux qui sont à l'extérieur du Diocèse .
2. L'Édit de 1994 devrait rester en force, en limitant de cette façon l'adhésion des Communautés, et unir les paroisses dans l'eucharistie du dimanche, et ce qui est très important, la Veille des Pâques. Nous recommandons que tous les Catholiques s'efforcent pour accepter le RCIA comme le chemin authentique d'evangelisation dans la vie de paroisse.
3. L'unité des paroisses demande que tout soit fait dans l'unite. En d'autres termes, le programme de catechisme, la participation de la jeunesse, le groupe de paroissiens et les comités ne devraient jamais être exclusivement Neo-Catechumenale, et devrait être dans son ensemble représentatif de la paroisse.
4 que chaque paroisse a été affectée differement par la présence du NC. Cependant, nous concluons que le nouveau début est exigé dans chaque communauté de paroisse. Si cela veut dire que les Prêtres de Paroisse restent dans leurs paroisses respectives pour l'avantage de la communauté de paroisse et eux-mêmes, ou si on exige qu'ils aillent dans une autre paroisse dans le Diocèse, c'est a l'Évêque de décider. L'ensemble de la comunaute devra se conformer au rapport.Le Jury aimerait itérativement exprimer sa gratitude à tous ceux qui ont aidé a cette longue et ardue tâche. Le jury reconnaît que tousont essayé d'aider avec les meilleurs motifs, pour le bien de l'Église, pour le bien des paroisses respectives et des communautés. Nous demandons de recevoir ces recommandations pour le bien du Diocèse entier sous le conseil d'Évêque Alexander et que jamais on ne devrait exprimer l'intérêt d'un groupe.
Qu'est-ce qui se passe maintenant ?
L'Évêque Alexander a publié la déclaration qui accueille la publication du Rapport et a indiqué son intention de considérer soigneusement les conclusions et recommandations dans le Rapport.
Les copies du Rapport ont été envoyées aux membres du Chapitre, à tous les Doyens et à chaque membre du Conseil de Prêtres. Les copies de ce Résumé ont été envoyées à chaque Prêtre et Diacre dans le Diocèse, et la copie de ce résumé a été placée sur le parvis de chaque Paroisse dans le Diocèse. Quelques copies du Rapport a été mise a disposition dans les trois paroisses mentionnées dans le rapport et les autres copies seront disponibles une fois qu'elles seront imprimées.
L' Évêque Alexander a fait une réunion spéciale du Conseil Diocésain des Prêtres le 19 novembre pour entendre leurs commentaires sur le rapport. Le Conseil Diocésain de Prêtres est un groupe de prêtres, quelques-uns sont nommés par l'Évêque et les autres sont choisis par les prêtres du Diocèse qui aident l'Évêque dans la gestion du diocèse afin que le bien-être pastoral puisse être encouragé efficacement.
Autres observations.
[le] les Sections des médias ont rapporté des interogations emises par quelques personnes contre le Chemin Néocatéchuménal, est ce une religion ou une Secte? Le jury ne s'est pas senti suffisamment autorisé à discuter une telle assertion, mais ils ont considéré le papier de treize pages ecrit par Jean Vanier au sujet des "Nouveaux Mouvements". Le jury recommande ce papier à ceux dans l'Église qui pourrait être reconnus suffisamment autorisés pour discuter une telle accusation.
(Page du rapport 130 Section 4.S.7)
[b] Le Chemin Néocatéchuménal a été fondé en 1964 par Kiko Arguello, l'artiste espagnol, avec Carmen Hernandez.. Les dirigeants du Chemin Néocatéchuménal eux-mêmes expliquent que 'le Chemin n'est pas un groupe formé spontanément, ce n'est pas non plus une association, ni un mouvement spirituel, ni l'élite dans la paroisse. Il s'agit plutôt, d'un groupe de gens qui souhaitent redécouvrir et mener peinement la vie chrétienne ; vivre les conséquences de leur Baptême au moyen du Chemin Neocatechumenal divisé en étapes différentes, comme cela etait dans l'Église primitive, mais adapté à leur condition d'etre des personnes deja baptisées.'
(Rapport Pages 17 & 18 Section 3.3)
[c] Toutes les personnes representant le chemin(100 au total) expliquent de façons differente comment leur participation ou leur engagement dans le Chemin Néocatéchuménal a radicalement change leur perspective de la vie, ou les a aidés a revenir à l'Église, ou a augmenté leur foi et ainsi de suite. Il y a indubitablement une 'expérience de la conversion.' Dans quelques exemples c'est plus profond que dans les autres amener des gens touches par les drogues, la prostitution a revenir vers dieu et ne plus etre au banc de la societe. La prière est importante pour les membres NC comme leur participation dans les Liturgies. De plus, leur 'expérience' est telle que quelques-uns se sont préparés à consacrer leurs vies comme missionnaires.
(Rapport Pages 86 & 88 Coupent 4.J.2 et 4.J. 11)
[d] Plus de 500 personnes dans le Diocèse de Clifton ont participé à l'initiation du Chemin Néocatéchuménal pendant les annes 1980. Un nombre considérable de paroissiens a accueilli de facon forte et chaleureuse l'occasion de recevoir des 'Catecheses pour Adulte mais seul un nombre limité de ceux-ci a trouvé le 'Processus utilise par le chemin neocatechumenal acceptable; plusieurs raisons sont données a cela. Même si cette enquête ne porte pas sur cela, le jury souhaite accentuer et à redonner le signal donné au sujet du besoin ressenti pour suivre des 'Catecheses pour Adulte.
(Rapport Pages 20 & 21 Section 3.14)
Fins.
Robert Corrigan
Officier de la Communication diocésain
Tel 0117 973 3072
Télécopiez 0117 973 5913
Rapport sur la présence et les activités de l'Entrée du chemin Neo-Catechumenal dans le
Diocèse de Clifton - Résumé de la Déclaration a la Presse