Désinformer
Une des techniques utilisées par les sectes est la désinformation . Dans le chemin, cela est fréquent. Sur différents sujets planent des rumeurs, des " on dit ", qui après vérification s’avèrent bien généralement faux. C’est le cas notamment de certains évêques qui sont pris à caution bien souvent sans en être informés. A de nombreuses reprises les catéchistes ont dit ou laissé croire à leurs adeptes que les catéchèses étaient approuvées par Rome, cela est faux et est maintenant démontré. Jouant de façon intelligente avec les médias voilà ce que zenith nous rapporte.
Le 7 décembre 2001 Zenit (versions anglaise, espagnole, allemande) a repris la nouvelle diffusée le 6 décembre 2001 dans la revue Alfa y Omega concernant ce que le Pape aurait dit, selon Kiko Arguello, au sujet du néo-catéchuménat, aux évêques du Nicaragua en visite "ad limina". À ma connaissance, Zenit (version française) n'a pas publié cette nouvelle. Je vous rappelle, à titre d'exemple, ce qu'on trouvait dans la version anglaise de Zenit sur le sujet.
" Neocatechumenal Way Poised for Approval for Statutes So Says Founder Kiko Arguello, According to Report MADRID, Spain, DEC. 7, 2001 (Zenit.org).- The Holy See will approve the statutes of the Neocatechumenal Way in the near future, a Spanish publication reported.
The latest issue of Alfa y Omega, the weekly newspaper of the Archdiocese of Madrid, reported on the Advent announcement of Kiko Arguello, founder of the Neocatechumenal Way.
Arguello explained that during the recent "ad limina" visit of Nicaraguan bishops to Rome, the Holy Father pointedly asked them: "What do you think of the Neocatechumenal Way?"
According to Arguello, after various bishops gave their opinion, the Pope said: "The statutes of the Neocatechumenal Way are about to be approved and signed. You must support and help the development of these communities, which are one of the Church´s greatest strengths, and are doing so much good throughout the world."
Once the statutes are approved, the Neocatechumenal Way will have juridical existence at the heart of the Church.
The Neocatechumenal Way, or Neocatechumenate, emerged in the mid-1960s in a poor Madrid neighborhood where young painter Kiko Arguello decided to live, taking with him only a Bible and a guitar. Arguello said that the Way is neither a spontaneous group nor an association neither is it a spiritual movement nor a select group within the parish. It is a way lived in the scheme of small communities composed of people of different ages, social conditions and cultures, who live their faith fully within the present parish structure and in communion with the bishop.
The Neocatechumenal Way now boasts 1,500 communities in 800 dioceses and 5,000 parishes. It has opened some 40 seminaries worldwide. "
ZE01120725
en français cela signifie :
" Le chemin néocatéchuménal est sur le point de voir ses statuts approuvés nous dit le fondateur kiko dans un article de Alfa y Omega de Madrid, Espagne, le 7 décembre 2001 (zenith.org). Le saint père approuvera les statuts du chemin néocatéchuménal dans un futur proche nous rapporte un article espagnol. (…)Arguello a explique que durant cette visite récente " ad limina " des évêques du Nicaragua a Rome, le saint père leur a demandé : " que pensez-vous du chemin néocatechumenal ? " Selon Argüello, après que plusieurs évêques aient donné leur avis, le pape a dit : " les statuts du chemin néocatechumenal sont sur le point d’être approuvés et signés. Vous devez aider et encourager le développement de ces communautés qui sont une des plus grandes forces de l’Église et font tellement de bien partout dans le monde. Une fois que les statuts seront approuvés, le chemin néocatéchuménal jouira d’une existence juridique au cœur de l’Église.(…) "
On voit bien comment un futur proche peut être bien long, surtout si ces propos ne sont pas ceux du Pape mais de Kiko en personne..
Dimanche dernier, le 17 septrembre 2002, un ami a adressé un courriel à Leopoldo José Brenes, évêque du diocèse de Matagalpa au Nicaragua. Cet évêque a assisté, avec ses collègues évêques du Nicaragua, à la rencontre avec le Pape lors de cette visite "ad limina". Il a fait parvenir à cet évêque le texte de Alfa y Omega (repris par Zenit dans diverses langues) et lui a demandé si ce qui était rapporté concernant ce que le Pape aurait dit aux évêques du Nicaragua était vrai.
L'évêque Leopoldo José Brenes, évêque du diocèse de Matagalpa au Nicaragua, a nié catégoriquement l'information publiée par Zenit et Alfa y Omega dans un message qu'il a fait parvenir à cet ami en espagnol. Donc, Zenit (versions anglaise, allemande, espagnole) a diffusé une fausse information. Voici le message en espagnol reçu de Monseigneur Brenes, suivi de sa traduction française:
Estimado Michel:
Un saludo en el Señor.
En ningún momento el Papa nos pidió de manera expresa apoyar de forma categórica al Neocatecumenado, dialogamos sobre los movimientos laicales, y recordó tanto él como el
Consejo Pontificio para los Laicos, que los movimientos Laicales deben someterse a los lineamientos pastorales que marca quien es la cabeza en la Diócesis, como es el Obispo. Y
hablar de aprobación de estatutos, por lo menos a nivel personal
no me comentó nada y luego en el diálogo con toda la Conferencia, tampoco.
Que el Señor y María le bendiga.
+ Leopoldo José
Obispo de Matagalpa
Cher Michel,
Salutation dans le Seigneur.
En aucun moment le Pape ne nous a demandé expressément d’appuyer de manière catégorique le Néocatéchuménat, nous avons parlé des mouvements laics, et il a rappelé, comme le Conseil Pontifical pour les laïcs, que les mouvements laïcs doivent se soumettre aux directives pastorales établies par celui qui est à la tête du diocèse, c'est-à-dire de l’évêque. Il ne m’a rien dit quant à l’approbation des statuts, même sur une base personnelle et il n'a rien dit non plus là-dessus, plus tard, au cours du dialogue avec toute la Conférence épiscopale.
Que le Seigneur vous bénisse,
+ Leopoldo José
Évêque de Matagalpa
Le chemin continue ses désinformation en laissant supposer que les séminaires du chemin seraient des séminaires diocésains, est-ce pour autant exact ? Voici la réponse de Michel après avoir fait ses investigations auprès des évêques de Strasbourg, de Paris et de Marseille…
Un site internet NC (celui du diocèse de Nancy) affirme que le séminaire NC de Paris (Maison Ste-Catherine de Sienne) fait partie du séminaire de Paris et constitue la neuvième maison du séminaire de Paris. Voici ce que j'ai trouvé à ce sujet sur ce site internet dont je vous donne le lien: http://membres.lycos.fr/neocat/domus.html
" A Paris, en 1997, une telle journée avait eu lieu au lendemain de Longchamp, à Bagatelle. Rassemblant 50 000 jeunes, elle avait été présidée par le cardinal Lustiger entouré de plusieurs évêques auxiliaires, Mgr Vingt-Trois, aujourd'hui archevêque de Tours, Mgr Aumônier, Mgr d'Ornellas, directeur du Studium chargé de la formation des séminaristes appartenant aux neuf maisons qui constituent le séminaire diocésain.
À cet égard, la neuvième de ces maisons regroupe des jeunes gens issus du Chemin Néocatéchuménal qui se sont levés au cours d'un de ces appels occasionnels. À la charge de la paroisse Notre-Dame de Bonne Nouvelle, en plein quartier du Sentier, à deux pas de la Porte Saint-Denis, dans le second arrondissement de Paris frappé de plein fouet par les affres de la sécularisation, la Maison Sainte-Catherine de Sienne fonctionne sur le modèle de tous les autres séminaires diocésains Redemptoris Mater (ils sont plus de quarante dans le monde). Ces derniers ont été ouverts à l'initiative du Chemin dans le dessein d'accueillir l'afflux des vocations issues du patient travail qu'effectue cette initiation chrétienne dans les paroisses où elle existe."
Le site du diocèse de Paris indique que le séminaire diocésain de Paris est consitué de 8 maisons et non de 9. Les noms des 8 maisons qui constituent le séminaire diocésain de Paris sont donnés sur le site du diocèse de Paris et le nom de la Maison Ste-Catherine de Sienne (séminaire RD du NC) n'apparaît pas parmi ceux-ci. J'ai donc demandé au diocèse de Paris si la Maison Sainte-Catherine de Sienne (séminaire NC établi à Paris) est l'une des maisons qui constituent le Séminaire diocésain de Paris ou encore si le diocèse de Paris reconnaît la maison Sainte-Catherine de Sienne comme un des séminaires
diocésains de Paris. Ou bien si la situation du séminaire néo-catéchuménal établi à Paris est la même que celle du séminaire RD de Strasbourg où l'évêque de Strasbourg ne considère pas le séminaire RD établi dans son diocèse comme un séminaire diocésain. Le diocèse de Paris me répond que le séminaire NC établi à Paris ne fait pas partie du séminaire de Paris et n'est pas considéré par le diocèse de Paris comme l'un des séminaires diocésains. Voici la réponse du diocèse de Paris:
"Bonjour et pardon de ce retard,
On vient de me confirmer que la maison Sainte-Catherine de Sienne ne fait pas partie du séminaire de Paris. La situation est donc semblable à celle de Strasbourg que vous évoquez. Certains séminaristes du
CNC suivent les cours du studium à l'Ecole Cathédrale, mais c'est tout.
En espérant avoir répondu à vos questions,
Bien cordialement.
Le texte du site néo-catéchuménal cité plus haut affirme au contraire que le séminaire RD est une constituante du séminaire diocésain de Paris, qu'il est donc sous la gouverne de l'Archevêque de Paris et qu'en conséquence les séminaristes de ce séminaire RD seront incardinés de droit au diocèse de Paris. On utilise donc l'autorité de l'Archevêque de Paris pour accréditer le séminaire RD établi à Paris. Bel exemple de désinformation.
Il y a donc deux séminaires NC en France (Paris et Strasbourg). Il n'y en a pas à Marseille, contrairement à ce qu'affirme le site NC de Nancy. Les deux séminaires NC de France ne sont pas des séminaires diocésains et les séminaristes ne seront donc pas, par conséquent, incardinés de droit aux diocèses dans lesquels ces séminaires NC sont établis. Pourtant, les séminaires NC sont en principe des séminaires diocésains qui doivent être sous la gouverne de l'évêque dans le diocèse desquels ils sont établis selon le texte suivant tiré du site NC dont voici le lien: http://www.christusrex.org/www2/ncw/
Sur ce lien on trouve en effet une description des séminaires Redemptoris Mater dans laquelle on affirme péremptoirement que selon les Statuts et la Règle de Vie des séminaires Redemptoris Mater les séminaires Redemptoris Mater ne sont pas des séminaires du chemin néo-catéchuménal mais de véritables séminaires diocésains:
" As stated in the Statutes and Rule of Life, the "Redemptoris Mater" Seminaries are not seminaries of the Neocatechumenal Way, but real diocesan seminaries which depend on the bishop. The students in these colleges receive the same theological formation as the other seminarians of the diocese. They do a year of pastoral work in the parishes as deacons and two years in the diocese as presbyters before the Bishop can send them in mission. But if the Bishop has need of them in his diocese, he can place them where he wishes, given that they are ordained without condition. "
Bien cordialement,
Michel Fauteux,
Québec, Canada.
Cela signifie, encore une fois que le chemin néocatéchuménal à recours à la désinformation, il utilise ce procédé de façon encore plus prononcé au sein même des comunautés…