La prise de cannabis a l’adolescence

 

De plus en plus de jeunes adolescents, parfois même très jeunes, consomment du cannabis. Faut il s’alarmer de ceci ? Faut il au contraire s’en moquer ? Y a t il des risques ?

c’est a ces quelques questions que nous allons essayer de réfléchir.

Le cannabis est une substance issue d’une plante dont il existe 2 variétés, sativa et indica. Le chanvre indien est aussi utilisé a d’autres fins, comme par exemple la confection de tissus ou de cordes.

Quels sont les modes de consommation ? Généralement, ce produit est fumé, avec ou sans ajout de tabac. Il peut aussi être ingéré, ce qui entraîne alors un effet plus long et des risques gastriques plus nombreux.

Il est fumé sous forme " naturelle " appelé beuh, herbe, pot... il s’agit de fleurs séchées non polenisées, ce qui augmente la teneur en THC (tetrahydrocannabinol) substance active du cannabis. Il peut être fumé aussi sous forme de barrette, shit, resine,etc...cela ressemble a une barre noir marron plus ou moins foncée et souvent coupée avec divers produits plus ou moins toxiques(paraffine, cirage, terre...).Sous cette forme, on le brûle légèrement et on l’émiette ensuite. Enfin l’huile de cannabis, très active et dangereuse qui s’obtient assez facilement, c’est un concentré, se présente sous forme liquide noirâtre.

Il peut être fumé pur ou mélangé avec du tabac.

Il peut être roule comme une cigarette généralement avec 2 ou 3 feuilles et un filtre carton ou de tabac, on parle alors de joint, stick.

Il peut être fumé a l’aide d’un bang (ustensile creux contenant de l’eau et un embout), ceci a l’avantage de refroidir la fumée et aussi de retenir certaines impuretés.

Fumer du cannabis a l’adolescence n’est pas forcément dramatique, il peut s’agir d’une conduite exploratoire tout a fait normal a cet âge. Le problème survient lorsque cette consommation devient importante, en solitaire, ou en réponse a un mal être.

L’usage du cannabis procure souvent une espèce d’euphorie, et baisse les angoisses. Cependant, chez certains sujets, au contraire, une angoisse vive va se faire jour avec parfois des attaques de paniques ou une décompensation délirante.

Il faut se poser les bonnes questions. Pourquoi je fume du cannabis ? combien de fois par jour ? Seul ou en groupe ? Depuis combien de temps ? Est ce que je pense souvent a cela dans la journée ? Quand est ce que je fume mon premier joint ? Le dernier ? Est ce que je fume aussi pour me " dépouiller " ? M’arrive - t il de mélanger avec de l’alcool ? etc...

Parfois, l’usage récréatif du début devient une dépendance sans même que l’on ne s’en rende compte... Si vous fumez 2 ou 3 joints par jour, pensez vous que celui qui boit 2 ou 3 verres de whisky par jour est alcoolique ou en passe de le devenir ? Si oui, vous avez la réponse.

Si c’est votre enfant qui consomme, il convient de ne pas s’affoler et de tenter de dialoguer avec lui, éventuellement lui proposer une écoute extérieure (psychologue, psychiatre, médecin de famille).

Fumer du cannabis peut être un symptôme derrière lequel se greffent d’autres problématiques, ou peut être une chose sans gravité. C’est comme avec l’alcool, cela dépend de pourquoi, comment, quand. Bien souvent c’est une conduite qui permet de partager quelque chose en bande, de faire un rituel permettant d’être accepté par ses pairs. Mais ceci peut glisser car cette " automédication " masque les angoisses nécessaires a l’adolescent pour se construire.

De plus c’est un pied mis dans un engrenage qu’est celui des dealers (les vendeurs), un monde pas très recommandable...

Il ne faut pas diaboliser le cannabis mais il ne faut pas non plus en faire l’apologie. C’est une substance active qui a beaucoup de répercussions sur la santé, surtout tant qu’il n’est pas légalisé et donc " plus quant a son contenu ". Un joint c’est environ 20 cigarettes... car le cannabis dilate les pores des poumons et accroît le nombre de goudrons reçu...

POUR M'ECRIRE :

Retour a la page d'accueil


Les droits d'auteurs de ce site sont enregistrés devant notaire
tout copillage sera poursuivi devant les tribunaux

00036468



Hébergement : Mon-Site-ici.com
Référencement : Mon-Site-ici.fr
Espace SSL sécurisé : Transaction-Securisee.fr