LA TOILE DE L'ARAIGNÉE
ENVOÛTEMENT PSYCHOLOGIQUE DANS LE CHEMIN NÉOCATÉCHUMÉNAL
De Augusto Faustini
Il y a des prisons, qui ont des barres : barres solides qui se voient et qu’on peut scier. Il y a des prisons, qui ont des barres invisibles, qui ne peuvent pas être saisies et secouées avec colère; tandis qu'en vous souriant elles disent: "Mais vous êtes libres! La porte est ouverte…ouverte! Vous pouvez sortir!." (Claude Buffet)
L'adhésion n'est pas le fruit d'un choix libre
Tout ce que je dirai maintenant est le fruit d'une expérience personnelle vécue dans le Chemin NC. Mes réflexions n'ont pas de prétentions : je reconnais ne pas avoir une préparation psychologique adéquate, cependant je veux rendre du domaine publique une réalité qui m’a semblé le fruit d'une technique de lavage de cerveau apte à dépersonnaliser, mise en œuvre au détriment de beaucoup de gens simples qui ont entrepris de bonne foi un " Chemin " pour redécouvrir leur foi ou simplement pour en approfondir le contenu. Ainsi de nos jours il semble presque devenu important et fatigant de penser qu’il est préférable de recourir aux simplifications et on s’y range sans au préalable avoir fait un chemin authentique de connaissance et de discernement. Plutôt qu'écouter l'autre, on préfère renforcer sa propre position en la défendant à tout prix.
Je voudrais que mon écrit arrivât non seulement aux Hiérarchies ecclésiastiques responsables, mais surtout aux simples fidèles. Trop d’erreurs théologiques ont fait définir ce Mouvement comme n’étant " pas catholique " mais " hérétique ". J’en fais seulement allusion, en laissant aux prêtres et théologiens qui s’en sont occupés l'approfondissement du sujet (voir Bibliographie).
Beaucoup de techniques d’envoûtement, utilisées dans cette secte, sont utilisées aussi dans d’autres sectes secrètes, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du christianisme, comme nous avons pu le constater dernièrement dans le cas du pauvre Archevêque Milingo, manipulé par la secte de Moon. Tandis que, cependant, des sectes reconnues comme hautement dangereuses (comme les Témoins de Jéhovah ou les sectes sataniques) on peut se défendre parce que l'Église et la société civile aident et informent, de celles qui prospèrent dans l'Église Catholique, on ne peut pas se défendre, parce qu'elles opèrent dans une situation sournoise et équivoque dont il n'existe pas de renseignement. Beaucoup de prêtres, pourtant fermement contres, évitent d'en parler parce qu’ils craignent d'éclabousser l'Église. Je crois par contre que l'Église devra se purifier et se défaire de tous ceux qui se proposent comme super apôtres mais qui en réalité profitent de gens simples et disponibles, riches d'idéaux qu'ils espèrent développer dans ce " Chemin " qu'ils supposent béni par Dieu.
Je dédie ces réflexions à ma femme, que les catéchistes m'ont empêché d'assister à l'occasion de deux interventions chirurgicales graves; à mes petits neveux, déjà nombreux mais qui ne m’appellent plus grand-père; à leurs parents, qui m’ont déjà appelé papa; aux jeunes assoiffés de vrais idéaux, dans l'espoir de les sauver des sectes, et à combien qui sont déjà dans le "Chemin", dans l'espoir qu’ils ouvrent les yeux et reconnaissent la "Toile d’araignée" dans laquelle ils sont tombés et qui les a complètement enveloppés et pris.
Tous nous croyons que celui qui a l’intelligence et une bonne culture (peut-être titulaire d'une maîtrise), qui a les pieds bien solides sur terre, ne puissent finir jamais dans un secte religieuse secrète. Rien de plus faux !
Personne ne peut se considérer à l’abri d’envoûtement et de lavages de cerveau. Durant le cours de la vie tous nous traversons des périodes de grande vulnérabilité dues à des déconfitures, des maladies graves, de gros chagrins ou au manque d'idéaux. Tous nous avons besoin de nous sentir compris, acceptés, aimés, et par conséquent nous fréquentons des milieux qui facilitent une telle situation.
Les chefs des sectes organisent chaque activité scientifiquement en tronquant les rapports avec le monde extérieur, pour faire avorter chaque face-à-face, de sorte que ceux qui les fréquentent ne s'aperçoivent pas des changements lents mais constants qui petit à petit envelopperont l'adepte dans une invisible "Toile d'Araignée."
Les Communautés Néocatéchuménales naissent après une "Annonce". De simples laïques se présentent au curé et demandent s’ils peuvent faire une catéchèse pour adultes. Les catéchistes donnent les catéchèses en bombardant avec des idées pseudo-protestantes, sans faire comprendre leur appartenance à une organisation et, surtout, sans avertir que par eux va commencer un engagement qui durera au moins vingt ans. Malgré de nombreuses " fausses notes " (que seul le petit nombre bien formé dans la doctrine de l'Église saisissent), habituellement tous restent à écouter confiants, et rassurés par la présence du curé qui se porte garant et donne l’assurance qu'il s'agit toujours aussi d'une proposition Catholique.
Tous sont magnétisés par les catéchistes qui prêchent avec fermeté. Ils font croire que ce qu'ils proposent n’est pas le fruit d'une préparation routinière et que, surtout, c’est la seule manière authentique d'être chrétiens. Certaines affirmations des catéchistes font naître doutes et surprises, mais ils assurent toujours de jouir l'appui inconditionnel du Pape. Peu découvrent seulement que l’Église Catholique ne les a jamais officiellement approuvés, même si ils cherchent toujours de le cacher, en trompant avec de fausses proclamations.
Comme il arrive dans les sectes, au moment opportun elles font éclater ce que les psychologues appellent Love Bombing (la bombe d'amour), en créant artificiellement un moment de recueillement joyeux qui donne l'impression d'une situation d'amitié, de concorde et d'amour. Telle situation (souvent préparé avec l'aide de jeûnes visés, suivi de l'acceptation de gâteaux et de vin) crée une atmosphère qui devrait être une preuve concrète que l’on traite d'un groupe privilégié par Dieu. On se sert, par contre, d'une technique de l’appât pour accrocher et retenir le néophyte. (Observations du Prof. Mastronardi, titulaire de Psychopathologie à l'université " La Sapienza ")
Qui fréquente le NC, au fil des ans se rend compte de la puissance persuasive des chefs et comment parmi eux, la conception de la famille est bien différente de la conception chrétienne classique. Dans le Mouvement, on réalise une seule grande famille de 40/50 gens qui est guidée par un chef de famille: le Catéchiste. Le projet de couple disparaît. À sa place lui succède celui qui est inspiré directement du fondateur, Kiko Arguello!
Aussi celui qui s'efforce de conserver son autonomie de jugement, se rend compte que les chefs monopolisent totalement la vie privée des personnes seules à travers ses engagements de groupe (de plus en plus fréquents), avec l'augmentation naturelle des amitiés entre les membres du groupe et avec le contrôle psychologique exercé à travers eux par les " Confessions publiques ", les " Résonances " et les soi-disant " Tours d'expériences ". Dans ces trois moments on est forcé de raconter (même dans les détails les plus intimes) tous les secrets de sa propre vie et les péchés commis dans le passé. Ces secrets intimes doivent être manifestés devant toute la Communauté pour devenir, ainsi, comme une épée de Damoclès qui les empêchera, pour toujours, de laisser le groupe.
Les Chefs des Communautés et surtout le Catéchiste responsable de toutes les Communautés de la Paroisse veulent connaître, même dans les détails les plus scabreux, toutes les particularités des problématiques individuelles, de façon à avoir en " poigne " la psyché du malheureux, se substituant, de fait, au confesseur ou au père spirituel. Tout ceci arrive sans qu’il y aie l'obligation du secret du confessionnal, parce qu'ils ne sont pas prêtres, mais de simples laïques. Ils convainquent les gens que leur organisation est parfaite et inspirée directement de Dieu. En conséquence celui qui se permet même seulement un peu de critiquer leurs méthodes est considéré un " Démon " ou un " Pharaon " et quand quelqu'un (qu’il soit prêtre ou Évêque) adresse des objections à l'organisation, chacun des membres doit le traiter comme un ennemi personnel.
Dès les premières rencontres, ils annoncent des mystères dangereux, avertissant que : on doit se garder de quiconque veut dire des choses différentes de celles que les " Responsables " enseignent; que dans cette Église catholique il y en a beaucoup qui les "haïssent" parce qu'ils sont "les vrais" et authentiques découvreurs du christianisme des premiers siècles; que nombreux sont ceux qui auront le désir dans l’avenir d'abandonner cette expérience, mais "jamais personne n'aura intérêt à le faire", parce que "en dehors du Chemin il ne peut y avoir que perdition et malheur".
Quelques-uns prennent leur courage à deux mains et fuient de cette expérience, mais beaucoup souvent "regrettent de s’être repentis" parce qu'ils n'ont plus la capacité de vivre une vie autonome.
En profitant des difficultés réelles qui de nos jours se présentent à se faire et maintenir des amitiés, les néophytes sont contraints à se fréquenter seulement entre eux et ils sont impliqués de plus en plus en de nombreuses rencontres, de sorte que pendant des années ils n'ont pas autres vraies amitiés à l’extérieur. On leur fait croire que cette expérience est la seule chose au monde qui soit importante, et petit à petit les adeptes sont induits à ne plus éprouver d’intérêt pour la culture, pour l'art, pour le sport, pour la politique, etc. Tout devient secondaire!
Depuis le début, les "têtes responsables" insinuent dans les néophytes la méfiance envers les catholiques qui vont aux " Messes normales " et qui sont des chrétiens de classe B, et ils l'affirment clairement en les appelant "chrétiens du dimanche."
Ils invitent à se libérer des affections, jusqu'à convaincre que même les gens les plus chers, si on n’a pas réussit à les traîner en Communauté, IL VAUT MIEUX LES PERDRE !
Choix matrimonial, sacerdotal ou religieux, forcé !
Obligation singulière (combien injuste), est d'imposer à tous ou la solution matrimoniale (contrôlée par le Mouvement) ou la consécration sacerdotale ou monacale imposée par les Catéchistes et, en dernière analyse par Kiko Arguello (célibataire) et par Carmen Hernàndez (ancienne sœur, célibataire) !
Au fils des ans, les adeptes deviennent un groupes fixe, granitique. On arrive à vous imposer l'obligation de se marier dans le groupe (Endogamie), en disant explicitement: "vous épousez les filles d’Israël". Ceux/celles qui se fiancent avec une fille ou avec un garçon de l’extérieur, ne sont pas laissés en paix tant qu’ils ne contraindront pas l’autre à entrer dans le Chemin. Si ils/elles ne réussissent pas dans leur tentative, ils seront contraints de choisir entre abandonner le " paradis Néocatéchuménal " ou à abandonner leur " amour ". Ceci comporte des souffrances psychologiques atroces, parce que en attendant on aura convaincu 'l’adepte' que le vrai christianisme ne peut être qu’avec le NC !
La même chose se produit pour les époux. Je pensais que devant la sacralité et l'indissolubilité du mariage, ils auraient conseillé le conjoint hésitant de choisir toujours le sauvetage du mariage devant un dilemme quelconque. Au contraire non ! Une des Têtes les plus puissantes parmi les NC, l'Avv. Franco Voltaggio, après avoir promis à différents Évêques que pour sauver un mariage ils auraient volontiers renvoyé à la maison le conjoint des leurs excessivement "enthousiasmé", par la suite il a donné une preuve évidente, que ce qu’il disait était faux. En effet, quand un des deux conjoints a été rendu fanatiquement esclave de leur organisation (chose qui arrive beaucoup plus souvent qu’on le pense), ils arrivent à les faire vivre séparés à vie (divorce de fait) si l'autre conjoint n'apprécie pas la "Communauté". Cela m’est aussi arrivé. Le 27 avril 1992, à 17 heures, dans l'Église de Saint Leonardo Murialdo (anciennement Saint Titus) rue Pincherle (traverse de rue Marconi, zone Rome Sud), le curé d’alors le P. Domenico Paiusco m'ordonna de vivre le reste de mes jours loin de ma maison, de mes fils et de ma femme, parce qu'avec mon opposition à l'organisation néocatéchuménale je m'étais opposé à l'Église Catholique. La décision avait été prise par les plus grands " catéchistes " du diocèse de Rome et était irrévocable. J’ai lui ai dit que mon (et son) Évêque l'avait prié de faire le contraire. Cependant il déclara obéir seulement à sa conscience (mais en réalité il obéissait aux dirigeants NC). Alors personne n'eut le courage de s'opposer à une telle décision: ni ma femme, ni mes fils, ni Mons. Riva, qui alors était l’Évêque de notre secteur.
J'ai tâché de maintenir mon autonomie de jugement, mais je me suis aperçu que les membres de ma famille (première unie), avec le temps ont été impliqués en de multiples engagements selon les différentes " Communautés ".
Revenant un soir, fatigué du travail, je m'aperçue que tous étaient sortis : soit pour la "Liturgie de la Parole", soit pour préparer les rencontres, soit pour préparer les chants. Je dînais seul comme un chien et je constatais comment ils avaient réellement détruit notre communauté familiale.
Ils se vantent d'être catholiques, mais quand il y a conflit entre participer à leurs réunions ou à quelque sacrement, ils font toujours prévaloir la supériorité de la participation à leurs réunions! On ne discute même pas, puis, quand l'alternative est avec des engagements d'études sociales, artistiques, sportifs, d'amour, de politique ou de la "culture détestée!", selon les Catéchistes tous ces engagements sont des "IDOLES" !
Moment crucial de la vie affronté avec un fanatisme borné !
À l'occasion de la mort de ma mère (arrivée le 1° octobre 1992) j'ai demandé inutilement à ma femme néocatéchuménale de prier avec moi. Sa réponse est restée : "Je prie seulement avec mes frères de communauté, qui sont ma vraie et seule famille en Christ !." Le fanatisme les porte à dire et à croire que réellement cette organisation émane directement de Christ.
Un jour je fis remarquer que le premier de mes fils ne m'écoutait en rien et je réclamai, comme père, le droit d'être au moins écouté. Alors on me répondit: "Mais comment, puisqu’il n'écoute pas non plus les catéchistes, peux-tu prétendre qu’il t’écoute comme père ?." Cela me fit comprendre à l'évidence le capotage réel des rôles et la force du pouvoir absolu des catéchistes.
Les jeunes époux sont poussés (avec l'excuse de l'ouverture à la vie) à une prolificité excessive et irresponsable. Ils arrivent à leur faire engendrer de nouveaux fils pour un banal exhibitionnisme, plutôt que poussés par amour authentique. Il y a des familles de 8, 10, 12 enfants !
Malgré les engagements qui occupent totalement les journées et qu’il y aie une totale manipulation des esprits, cependant il y a toujours quelqu'un qui réussit à conserver sa propre liberté de pensée et à utiliser sa propre tête. Quand cependant celui-ci se permet de soulever quelque doute ou de formuler quelque critique ou même faire seulement des propositons, tout de suite il est accusé de "murmure." L'accusation est considérée comme une faute terrible et elle sera discutée durant le "tour d'expériences". Le pauvre frère devra s’accuser publiquement devant la Communauté. Le malheureux sera terrorisé avec la menace de ne pas pouvoir dépasser "Scrutin" suivant.
Cela détruit l'intelligence, l'estime de soi et le sens critique de la personne. Après plusieurs années dans le Chemin on n’en vient qu’à parler presque toujours et simplement avec le même groupe de gens et à en faire des intégristes choisis. Puis quand ils te disent que tu te trompes, tout de suite, sans avoir le temps d'analyser ta pensée ou de filtrer les motivations qui l'ont engendrées, tu te convaincs de te tromper. Qui n'a pas vécu cette expérience, ne peut se rendre compte quel fanatisme ce Mouvement inspire dans l'âme des adeptes, en créant de nombreux "fondamentalistes" pseudo-catholiques, semblables aux blâmable "intégristes islamiques".
Les méthodes sont différentes, mais les résultats sont très semblables: discrédit de la religion, danger pour la société civile, ruine des individus qui mûrissent des déterminations irrationnelles, rigidité mentale et obstination fanatique. Les Afghans intégristes qui fanatiquement exécutent les directives de Bin Laden, sont les mêmes qui pendant des années, enfants, ont été formés dans les camps de réfugiés Pakistanais à la lumière du seul Coran, sans une instruction minimum sur la culture et sur la dimension laïque de la vie.
Je me rappelle avec horreur les Pâques vécues durant ces années, précédées de deux jours de jeûne rigoureux, obligatoires et absolus; tous imprégnés de fanatisme; culminants avec une nuit entière de chants; totalement isolé de la Communauté paroissiale qui devrait être la Communauté de tous. À six heures du matin il y avait une "agape" (un déjeuner) avec des plats abondants et du vin en quantité. Quelques-uns arrivaient à s'enivrer, d’autres à avoir des haut-le-coeur pour l'estomac rempli soudainement avec des quantités énormes de nourriture. Puis on dormait toute la journée de Pâques sans avoir la possibilité de passer, ni même une demi-heure avec des membres de la famille et des amis non NC ! Aux autres on faisait croire que durant cette nuit nous touchions les sommets les plus sublimes de l’ascèse!
L'intégrisme fanatique a résolument été repoussé par Jésus qui dit: "Rendez à Dieu ce qui est de Dieu et à César ce qui est à César!."
Parmi les nombreux enseignements proclamés de manière martellante, les plus répétés étaient: "Seul Dieu doit être vraiment aimé (où pour Dieu l’on entendait leur Mouvement). "Si ton conjoint est pour toi un empêchement, hais-le! De même tu agiras avec qui que ce soit qui te donnera envie de te séparer de nous : fils, frères et parents compris!." Beaucoup de couples ont eu leur mariage brisé pour toujours à cause de cette organisation étrange, qui ressemble beaucoup à une "SECTE".
L’intimité affective et psychologique, unies à un projet, devraient être les bases sur lesquelles fonder n’importe quel rapport de couple. Pendant dix ans, au contraire, malgré tout cela, j’ai vécu et eu affaire à des personnes étangères à notre couple ! Chacun peut imaginer quels effets destructeurs peuvent jaillir d’une semblable situation. La majeure partie des couples sont ruinés. Ceux qui prennent conscience de la réalité, sortent de cette expérience catastrophique; mais en ayant mûri la conviction que le NC était la véritable expression du christianisme, beaucoup perdront la foi pour toujours et, d'eux, l'Église perd la trace.
Les Catéchistes du NC disent que les adhérents sont des millions! Personne cependant n’a jamais calculé que les sorties sont dix fois plus nombreuses! Ni combien de souffrance elles portent sur leur dos ou si elles ont conservé la foi!
Manque absolu d'identification dans l'Église.
Ils ne veulent pas être définis comme "Mouvement", pour faire croire que seuls les vrais chrétiens sont ceux qui restent dans le Chemin. Ils disent: "Nous sommes ceux de la Vérité, nous ne sommes pas une organisation!." Depuis le début ils interdisent que l’on fasse référence à type quelconque d’organisation. Ils ne sont pas une Association, ils ne sont pas une Congrégation, ils ne sont pas un Mouvement, ils ne sont un Club, ils ne sont pas une Communauté de base, ils ne sont pas un Ordre religieux ! Leur stratégie luciférienne est celle de ne pas apparaître ! Ils veulent s'emparer de l'Église Catholique mais de manière sournoise et cachée.
Selon la technique du lavage du cerveau, les néologismes et l'argot des NC portent les membres à accepter les nouvelles idées, même sans aucune garantie de crédibilité ! Le langage spécial crée un sens d'appartenance chanceuse à un groupe élitiste, de dépendance et d'obéissance aveugle ! En recherchant dans leur structure on découvre que, alors qu'ils veulent donner à tous l'impression d'être des groupes inoffensifs et spontanés, guidés seulement par l'Esprit de Dieu, ils sont par contre organisés comme "Église dans l’Église"!
Ils ont des "Responsables" dans chaque Communauté; les Têtes des responsables de l'ensemble des Communauté des paroisses où ils sont présent : les "Catéchistes" (qui comptent beaucoup plus que le curé!); les Têtes de secteur (qui comptent plus que les Évêques!); des structures régionales et nationales qui se superposent secrètement aux structures de l'Église officielle!
J'ai dernièrement découvert que les NC (sans que rien transparaisse en dehors des milieux ecclésiastiques) sont contrariés par des ecclésiastiques différents.
Les Cardinaux Carlo Maria Martini, de Milan, Silvano Piovanelli, de Florence, Giovanni Saldarini, de Turin, Salvatore Pappalardo, de Palerme; les Évêques de Brescia, Bruno Foresti, d'Ivrea, Mons. Bettazzi et ceux de Novara, de Trieste, de Foligno, de Pérouse et de nombreux autres ont souligné la sérieuse dangerosité cette organisation.
En 1988 Mons. Cesare Pagani, évêque de Pérouse mourut d'infarctus après une discussion animée qu’il eut avec les chefs de ce Mouvement. Alors, plutôt que de réfléchir sur leur propre fanatisme on osa parler de punition divine !
En janvier de 1996, en Angleterre, à Clifton, l'Évêque catholique Mervyn Alexander a dirigé une enquête sur le Chemin NC et, quand elle s'est terminée, il a interdit aux NC de recruter de nouveaux membres dans ce diocèse!
L'assistant National de "l’Action Catholique", Mons. Agostino Superbo, Évêque de Pugliese, ensemble avec 19 autres Évêques de la région (tous d'accord, personne exclu), en décembre 1996 a adressé aux prêtres de la région une note pastorale en laquelle il soutient que le NC "met à risque la communion dans l'Église Catholique" ("Jesus", février 1997, p. 36).
À Vicence ils ont créés des problèmes! Et non les moindre.
J'ai su qu'à Scandicci, voisine de Florence, pour une certaine période une paroisse s’est séparée par la faute des NC. Pourquoi devrions-nous assister encore à d’autres petits schismes douloureux ? L’Un des motifs pour lequel cette organisation est soupçonnée par certain partie de l'Église, réside dans le fait qu’ils trahissent complètement toutes les ouvertures conciliaires de nature sociale, toutes les tentatives de réaliser dans le monde la "théologie de la justice", tout l'intérêt ecclésial pour les pauvres et les marginaux, tous les prémices de démocratisation dans l'Église même! Ils trahissent ce même Concile Oecuménique Vatican II.
D'autre part, tous ceux qui ont à coeur la conservation de la doctrine juste (qui a permis à l'Église de demeurer intègre tout au long de deux-mille ans d'histoire) ne fuient pas les hérésies graves des enseignements qui sont écrits dans le catéchisme NC et qu'ils tiennent rigidement secrets même aux adeptes dépourvus de charges spécifiques ! Seulement le premier volume (Orientations aux èquipes des catéchistes pour la phase de conversion) se compose d’un bon 373 pages. Les responsables, cependant, en ont toujours niés l'existence!
Beaucoup d'affirmations exprimées dans ces Orientations sont d'origine luthérienne :
La foi annule complètement les péchés! Les oeuvres ne comptent pas!
La libre interprétation des Écritures est le fondement de toute morale!
Le vrair sacerdoce est "l'ensemble des fidèles."
Le prêtre doit seul "présider!"
Sacrifices, jeûnes, voeux et pèlerinages : sont toutes des choses inutiles!
Le S. Chapelet est discrédité et marginal!
Le Sacrifice Eucharistique est nié;
La Transsubstantiation est réduite au symbole!
La Prêtrise Ministérielle est supprimée!
Tout ceci est Luthéranisme et non Catholicisme!
"L'homme ne peut pas faire le bien parce qu'il s'est séparé de Dieu, parce qu'il a péché et il est resté radicalement impuissant et incapable, en nourrice des démons. Il est resté esclave du Malin. Le Malin est son Seigneur."
Ceci est du Jansénisme et non du Catholicisme!
On se moque de la pratique de conserver le Très saint dans le tabernacle. Pour eux la présence du corps de Christ dans le pain et dans le vin consacré, cesse avec la fin de la célébration. À la base de mes modestes souvenirs personnels, le premier qui déclencha l'alarme sur la dangerosité des NC fut le Père Virginio Rotondi, qui dans une série d’articles dans le quotidien "IL TEMPO" dénonça que ce "peuple élu" s'obstine à ne pas vouloir reconnaître que Dieu ne nous parle pas seulement à travers les Sacrées Écritures, mais aussi par les enseignements de l’Église." Et encore: "Les Écritures ne doivent pas être recouvertes d'un halo de "magie!"
Puis d’autres prêtres s'aperçurent de la dangerosité des NC. Je rappelle avant tout le grand et savant théologien passioniste Père Enrico Zoffoli, qui écrivit des livres entiers de témoignages et autres études théologiques soignées. Ses études furent continuées par Don Gino Conti, polémiste vif et du curé de paroisse courageux Don Élio Marighetto.
Techniques et champs d'influence
Les "catéchistes" NC répètent continuellement les mêmes idées de manière martellante et obsédante, en obtenant une transformation de la personnalité qui mène à un véritable lavage du cerveau. Tout devient normal et conséquent comme le versement de la dîme sur les entrées familiales (que tous, même le plus pauvres, doivent verser) et mettre à la disposition ses propres biens patrimoniaux et immobiliers (pratiquement une quote-part de 10%).
Clergé, Séminaires et centres de pouvoir
Le clergé qui les tient à distance est étiquetté et insulté avec les épithètes de "Pharaon" (contre lequel le peuple de Dieu doit lutter), "Démon", "Judas". Pendant que les curés et les Évêques qui les accueillent sont récompensés financièrement. "Les offrandes mensuelles" (salaire fixe et ponctuel) sont adressées à la base au nombre de "Communautés" qui agissent dans la paroisse ou dans le Diocèse. Le clergé est psychologiquement conditionné ! Comment pourrait-il, en effet, renoncer à ces salaires copieux ? Ceci explique le conditionnement économique, qui parfois engourdit la volonté des curés qui les ont accueillis, et explique aussi la multiplication des séminaires NC (plus de quarante) qui produisent des prêtres, mais qui catholiques, le sont bien peu. Ces derniers obéiront plus aux chefs du Mouvement qu'aux Évêques!
Avec une stratégie qui ressemble beaucoup à celle réalisée par la Franc-maçonnerie, ils ont réalisé l'occupation de tous les points névralgiques et décisionnels des instruments de communication de masse, afin de pouvoir rapidement agrandir et développer leur organisation. Ils se sont fait quelques psychologues comme amis (parmi lesquels le président national); beaucoup de journalistes, comme le Dr. Roberto Piermarini de Radio Vatican; directeurs de Radios publiques et privées; quelques vaticanistese de la rédaction de quotidiens et hebdomadaires; quelques Banques (comme la Banque de Rome, etc.).
Famille
Dès les premières rencontres il est dit aux adeptes que le Mariage, la famille, le travail, les fils, les avoirs sont des "idoles" qui doivent être haïes. Kiko fait dire à ses catéchistes que "la famille est un mythe terrible quand elle devient une religion. La Chrétienté doit la détruire!" Donc, mettre à la première place la "Communauté!" Si la femme est en amour avec son mari ou le mari avec sa femme, ils disent qu'ils se sont faits une idole!... Il faut la haïr!
Durant les "scrutins" on insiste sur le fait que le lien entre les parents et les enfants soit rompu et que ces derniers soient offerts à la Communauté (fils de la "Communauté"). Ils disent: "Les fils sont des idoles" et ils souffrent en voyant l'amour humain et névrotique des parents ! (Kiko est convaincu que les parents sont tous "névrotique" parce qu’ils ne désiraient pas leurs fils!). J'ai constaté personnellement que l'image du parent est piétinée et annulée. Les parents doivent faire la confession publique devant les fils qui, donc, viennent à la connaissance de détails scabreux et honteux de leur vie intime, avec pour résultat la destruction de l'image parentale.
Les garçons, totalement impliqués dans le NC, sont privés de tous les intérêts qui ont trait à leur jeunesse: amitiés extérieures, amusement, liberté, culture contemporaine, opportunité de raisonner et de choisir tout seul ! Les activités politiques, sociales, et caritatives sont, pour eux, une perte de temps. Vingt ans de "Chemin" produisent des chrétiens en série. Les changements ont lieu en des moments précis, fixés par les catéchistes (ni avant, ni après). L'action de la Grâce n'existe pas ! La Foi arrive seulement à la fin du Chemin avec le renouvellement des voeux baptismaux. C’est la secte qui établit les dates de quand doivent arriver les "changements profonds."
Secret et rites mystérieux
Avec des rites mystérieux et des connaissances secrètes, le NC rappelle les ruses de l'ancien "Gnosticisme"' et de l'actuel "Franc-maçonnerie." C’est un mysticisme à bas prix qui présente la rencontre avec le Mouvement comme le fait le plus important après la venue de Christ !
Dans mes souvenirs le plus vifs et troublants des années passées en Communauté, je me souviens qu’ils présentaient toujours la vie vécue avant de rencontrer le NC de manière négative, vide, désespérée, infructueuse; et la rencontre avec les NC comme la solution lumineuse de tous les problèmes! Qui ne s'adaptait pas à cette vision collective et obligatoire, était plaint comme quelqu’un qui n’avait pas encore rencontré le Christ ! Celui qui par contre, en renonçant à sa propre personnalité, à ses propres désirs et à ses propres idées et se soumettait à l'autorité du Catéchiste, recevait toujours de grandes responsabilités!
Prévoyant que quelqu'un pût ouvrir les yeux et pût résister au "lavage de cerveau", les adeptes averstissaient en disant: "Si votre père, votre mère, votre mari, doutaient de la bonté et de la sainteté du NC, cela veut dire que c'est le démon qui parle en eux: ne les écoutez pas!."
La manière de parler, les termes linguistiques, les mouvements du corps et des bras, le regard… tout, en peu de temps, est homologué et alors commence une situation de perpétuelle incommunicabilité avec le monde extérieur. Les jeunes se font compétition pour s’habiller ou se laisser pousser la barbe comme Kiko, leur santon.
En restant dans les Communautés on ne se rend pas compte des plans secrets avec lesquels ils orchestrent tout (jusqu’aux émotions) ce qui est extérieur à la Communauté, petit à petit perdant valeur et intérêt ! Les liturgies de nuit (longues et fatigantes), affaiblissant le corps et l’esprit à tel point que tout ce que est imposé par les responsables est accepté aveuglément de tous!
L'engourdissement de l'esprit fait partie du processus d'endoctrinement. L'adepte devient hébété et enivré au point de ne plus réussir à donner sens à sa vie, s’il n’est pas dans le Chemin Néocatechuménal.
Les "Responsables" font éprouver à tous les mêmes sensations, presque comme une démonstration de la présence forte de l'Esprit de Dieu ! Il en obtient une conviction telle que quand il se trouve en d’autres milieux, on se sent même vulnérable au risque de la dépression parce qu’on est si lié maintenant aux frères qu’on ne peut plus rien faire sans eux : leur seule famille !
Le secret est une chose obsédante. Personne ne doit se questionner sur ce qui suivra: ils ne peuvent pas révéler les plans du "Chemin" aux étrangers et pas plus aux membres de niveau inférieur; rien ne doit filtrer rien de ce qui arrive à l'intérieur ! Les Têtes répètent souvent avec un regard inspiré que seulement dans les "passages" suivants ils auront accès à une grande proximité aux merveilles de Dieu: l'important est de se fier au "Chemin", c'est-à-dire à eux, et de remercier de ne pas être des "chrétiens du dimanche!"
Ils te portent à vivre la vie seulement dans l'enceinte de la Communauté, afin que tout le monde soit tout infecté. Les intérêts extérieurs, la culture, l'école, la politique, l'art, la philosophie, jusqu’aux prêtres et les Évêques qui ne sont pas NC peuvent te contaminer et te faire t'éloigner de ce qui (sans que tu t’en aperçoive) est devenue ta prison. Depuis le Premier Scrutin ils te rappellent que tu as mis ta signature sur le "Livre de Vie" (la Bible de la Communauté) et que tu ne peux pas ensuite "trahir.".. "Jésus est passé cette fois pour toi…, il pourrait ne pas repasser !… Jésus est en train d'agir par les Catéchistes." Avec ces expressions et d’autres semblables ils réussissent à conditionner les esprits même les plus ouverts et libres. Significatif est la ressemblance entre le rite de la signature sur la Bible de la Communauté, avec cela des engagements solennels qui se réclament des adeptes de la Franc-maçonnerie ou de la Maffia !
Pour bloquer les fuites ils tentent d'effrayer les membres en jouant sur leur peur d'être "refusé par la Communauté." La peur, le sens de faute et de dépendance sont énormes: un terrorisme psychologique véritable.
Une organisation internationale sérieuse, qui a étudié les sectes religieuses dans le monde (la FAIR) a observé: "Les sectes utilisent des techniques sophistiquées qui causent la destruction du 'je', la modification de la pensée et la dépendance psychologique. Les sectes peuvent maintenir les membres dans un état de suggestibilité élevée à travers le manque de sommeil, une alimentation spéciale ou des jeûnes, exercices spirituels, un endoctrinement continu et des expériences de groupe contrôlées."
Les responsables du NC arrivent à avoir le contrôle total de tous avec une manipulation personnelle exercée avec le contrôle du milieu; en créant atmosphères raréfiées; en manipulant les confessions publics et l'échange d'expériences surveillées et l'usage d'un argot exclusif; finissant par influencer même leurs désirs futurs. C’est connu, en effet, qu'en restreignant le vocabulaire utilisé, on reduise dans la même mesure les capacités de penser et d'entendre.Transformant l'image que chaque individu a de soi même à travers le réexamen de tous les événements vécus précédemment. "Avant" toute la vie était laide, "après" la rencontre avec les NC, la vie deviendra lumineuse parce qu'il y aura toujours quelqu'un qui dira ce qu'on doit faire !
Maquillages et chantages
Des techniques suggestives sont utilisées pour former tous ceux qui, en couple, iront de maison en maison et chercher les gens pour les amener aux premières catéchèses. Ils se présentent avec assurance, en récitant un discours appris par coeur, nécessairement chargé d'enthousiasme, avec une voix falsifiée et sûre, et en alternant en des points préétablis.
Les "Confessions publiques" sont utilisées pour cimenter les membres entre eux d'une Communauté et pour les contrôler dans l’intime.
Dans la "Convivence" de trois/quattre jours qu'ils font durant les "weekend" les membres des Communautés sont contrôlés avec le "Tour d'expérience" et soumis à la pression psychologique. Puis, à l’occasion des différentes étapes qu'ils doivent passer ils seront soumis à des "Scrutins" qui se révèlent des examens terribles par lesquels les Têtes (qui sont des laïques) inquisitionnent les pauvres "frères" en affichant une autorité de pouvoir établir le degrés de croissance dans la Foi de chacun d'eux. Il arrive, dans la pratique, à se confesser à un laïque! Le prêtre, est réduit au rôle de presbytre qui joue seulement le rôle de comparse, servant seulement à donner l'illusion que ce qu'ils font est voulu et permis par l'Église.
Parfois ils utilisent des artifices psychologiques comme "l'obscurité totale" ("Lucarne") unie aux longs silences, qui donnent un impact irrésistible sur ces pauvres esprits stressés. Toutes ces choses ont été préparées et prédisposées méticuleusement par Kiko Arguello dans le livre secret: "Orientations aux équipes de catéchistes pour la phase de conversion." Dans ce livre Kiko présente de manière détaillée les rituels spéciaux pensés pour créer le meilleur impact psychologique afin de dramatiser chaque situation.
Destruction de la personnalité
Un des objectifs les plus poursuivi par les Têtes NC est la destruction de la personnalité individuelle. Ils répètent avec insistance: "Tu dois mourir à toi même, anéantis-toi toi-même!.Au pauvre "frère" qui ne fait que s’agripper au Mouvement et vivre de ses triomphes, de ses luttes, de ses récoltes d'argent. Les amis du Chemin deviennent ses amis; les critiques ou les opposants du Chemin deviennent ses ennemis!
Chacun perd son indépendance et sa manière de penser: rien n'a plus valeur si ce n’est pas ce que propose le Chemin. Ils enseignent à ne pas réagir aux torts qui leur sont faits pour s'assurer l'acquiescement des membres et la dépendance des Têtes! Ils induisent à haïr tout ce qui peut être objet d'attachement affectif ou d'amour (conjoint, passe-temps, carrière, montre, livres…), parce qu’ils les présentent comme des "idoles", comme si c’était une concurrence à la Communauté.
Les Catéchistes augmentent les demandes d'obéissance, entières et irrationnelles dans la mesure où elles diminuent le sens critique des membres, allant jusqu’à dire que "Les Catéchistes ont le Charisme et peuvent exiger une obéissance aveugle!"
Les ressources individuelles, encouragées dans les Associations Catholiques (Scout, Caritas, Action Catholique, S. Vincent, etc.), sont refoulés parmi les NC.
À l'occasion de nouvelles catéchèses ils donnent la charge d'approcher parents et amis, en les bombardant avec des expressions empruntées par les Témoins de Jéhovah: " Viens connaître nos amis! Viens et tu verras! Puis tu comprendras! Personne ne peut le comprendre, s’il ne le vis pas." Ils répètent à tous: "Tu ne peux pas juger", empêchant qui que ce soit de formuler même la plus petite objection. Ils l'ont aussi crié à la face des Évêques qui se sont permis d’objecter quelque chose ! Un quelconque dialogue est presque impossible !
Puis ceux qui en ayant fait cette "expérience merveilleuse" se montrent critiques, sont présentés comme n’étant pas digne de foi parce qu’ils n’ont pas toute l'expérience, ou parce qu’ils sont un cas limite, ou ils n'ont jamais rencontré le Christ. Une quelconque tentative de dialogue est démoli en disant: "Nous prierons pour toi!", en voulant dire: "Tu ne comprends rien. Nous sommes toujours dans l’exactitude." Leurs "Responsables" doivent seulement prêcher, sans jamais donner d’explications!
Pendant vingt ans (et plus) de Chemin, les membres sont tenus en état de soumission absolue, en répétant constamment le message de péché et de corruption. Pour pouvoir aller de l’avant, il est fondamental d'agrandir la conscience de l'état de péché, en anéantissant ainsi chaque personnalité ! La Grâce n'existe pas ! L'homme ne peut que pécher, il ne se sent pas ensuite responsable ! Tous doivent se sentir de grands pécheurs, tout à fait dépendants des Catéchistes qui avec la force qui leur est donné de l'Esprit Saint
annoncent le Salut!
Quelques idées sont répétées continuellement: "Si vous n'êtes pas dans CETTE PAROLE, vous êtes perdus, parce que en dehors d'elle il n’y a que mort seulement!." "Vous vous libérerez complètement de l'esclavage en Egypte! Commencez le Chemin avec une Communauté ! Vous recevez le Messie qui viens vous libérer! Confiez-vous à lui et Lui il vous guidera ! Il arrive que quelques-uns laissent le NC abandonnant Moïse (Kiko) et le Pharaon les attache et les détruit!."
Le Catholique qui pratique peu ou le laïque non préparé ne réussissent pas à distinguer ce que les Écritures Saintes affirment (référence à un contexte historique bien défini) de ce que les Catéchistes veulent faire croire comme se rapportant à leur Mouvement. Tout ceci sers à tenir les gens sous leur domination ! Graduellement ils persuadent à accepter des expressions absurdes, comme: "Les Catéchistes ont le Charisme! Les catéchistes parlent au nom de Dieu ! Si tu dis non à un Catéchiste, tu dis non à Dieu!."
Les Néocatéchumènes (comme toutes les organisations sectaires) considèrent comme traître celui qui abandonne et ils le montrent à celui qui reste, comme la quintessence du Démon, en engendrant en lui la peur et une grande soumission.
Le sens aigüe d'identification dans le groupe fait éclater une puissante sensation de faute en ceux qui voudraient s'éloigner, parce qu'ils leur ont enseignés que celui qui laisse les NC, laisse Dieu ! Du reste, comment peuvent-ils laisser ceux qui connaissent leurs secrets les plus intimes ? Comment pourrait-on revenir simple "chrétien du dimanche?" Souvent, aussi, les rares qui réussissent à se libérer restent avec le désir de rentrer dans le Chemin qui les a rendu dépendants et dépourvus d'assurance, plus capables de vivre une vie autonome ! Et dire qu'ils soutiennent former des chrétiens ADULTES! Après autant de triomphalisme entre les NC, la vie en une paroisse semble moins belle (même si elle est plus vraie).
Les Catéchistes imposent de longues périodes de jeûne, accompagnées d’obscurité, de lectures bibliques, de confessions publics humiliantes et compromettantes auxquelles, au moment opportun font suite, des déjeuners festifs (agapes) qui mènent les "Frères de Communauté" au septième ciel leur faisant sentir de façon illusoire qu’ils sont proches de Dieu.
Rarement les Catéchistes donnent des défenses explicites parce qu'elles ne sont pas nécessaires, du moment que chaque comportement individuel et collectif est homologué depuis le début. Personne ne se permettra des variations ou des dérogations.
La vie dans le NC est quelque chose de totalisante : chaque sacrement est préparé et célébré dans la Communauté; les enfants reçoivent le baptême dans la Communauté; depuis qu’ils sont jeunes ils doivent assister aux résonances dans les scrutins et à la liturgie eucaristica ( même celle de la Nuit de Pâques); garçons ils recevront les caéchèses; jeunes ils feront les choix de vie guidés par leurs Catéchistes et à travers eux, au conjoint éventuel récalcitrant sera fait du chantage.
J'ai entendu dire de quelques-uns de leurs Têtes que, dans les prochaines décennies, avec la prolificité forcée et irresponsable qu'ils inculquent, ils pourraient arriver s’emparer de l’Église,… et quelques-uns hasardent... même du Monde !
Durant le Chemin s’opère une paupérisation de personnalité, familles déglinguées, destruction de la vie des paroisses et diffusion d’hérésies en quantité avec différents cycles de catéchèses qui durent 2/3 ans chacunes: "Annonce", "Shemà", "Prière", "Traditio Symboli", "Redditio Symboli", "Notre Père", "Elezione", "Renouvellement des
promessses baptismales"!
Le loisir est absorbé complètement par des engagements de communauté. Ceci fait croître les amitiés internes exclusives au groupe et influence d'une manière stable les gens en coupant les ponts avec le monde extérieur.
Les activités de la Communauté sont si totalisantes qu'elles s'emparent totalement de l'individu, jusqu'à le transformer en un "intégriste" qui n'a plus la capacité de dialoguer avec les étrangers sereinement parce que devenu incapable d'accepter n'importe quel compromis. On leur pépète continuement : "Cela est sûrement juste! Celui-là s'est trompé!." "Qui a dit ça ? Dieu !" (qui parle par l’entremise du Catéchiste). Et l’esprit habitué à se remuer sur les voies du fondamentalisme religieux devient inflexible. Chaque rapport ou convivence avec des sujets extérieurs à la Secte devient impossible, parce que le NC ne peut plus prendre en considération d'avoir un comportement différent de ce qui lui a été inculqué à l'intérieur de sa Communauté. À mesure que passent les mois et les années, avec des cérémonies collectives triomphalistes, le sujet est convaincu par les Catéchistes que sa spiritualité et son Chemin de Foi sont en grande croissance (alors qu'en réalité grandit en lui le fanatisme). Habilement suggestionné il est convaincu de s’améliorer continuellement, pendant qu'en réalité il empire à vue d'oeil.
Les NC considèrent non seulement le compromis comme un juron, mais ils exigent que l'obéissance à leurs Têtes soit aveugle, résolue, complète et mise en pratique "à la lettre."
Celui qui (abusé, comme le soussigné) a pensé créer une situation de compromis qui pût rendre possible un rapport avec eux, a eu des résultats catastrophiques!
Les adeptes sont isolés et ils se sentent seuls, dépourvus d'assurance, méfiants de tous ceux qui, n’étant pas du Mouvement, ne peuvent pas comprendre. Ils ne se confient à personne et s’isolent complètement. Pour empêcher toute défection, les Catéchistes convainquent tout le monde que si ils ont ont des problèmes ou des doutes, ils ne doivent pas les exposer aux prêtres ou aux Évêques parce qu'ils ne comprendraient pas.
Je parle par expérience directe: en mars 1993 j'ai eu l’occasion de manifester mes doutes à mes fils et à quelques frères anciens du Chemin, en donnant un témoignage et le confirmant avec l’appui de quelque livre de critique catholique du Chemin Néocatéchuménal et en disant: "Réfléchissons et demandons l'aide de quelque bon prêtre qui ne soit pas NC."
Tout de suite le fils le plus grand est allé chez les Catéchistes qui lui ont dit explicitement que j'étais le Démon en personne ! Même si mon fils m'avait promis de les lire, après cinq minutes il les jeta dans le caisson des ordures, avec grande satisfaction des frères de Communauté.
Dans certains cas, le désir d'avoir des fils qui soient le miroir des catéchistes, fait qu'on les conçoit (pourtant c’est physiquement avec son propre mari) en sachant et en espérant qu’ils soient bien élevés et éduqués par le Catéchiste. Celui-ci devient le vrai père du point de vue psychologique et éducatif. Une trahison psychologique véritable arrive dans les comparaisons avec conjoint et la famille traditionnelle disparaît: la famille n'existe plus !
Tous croient aveuglément à ce que disent les Têtes suprêmes de ce Mouvement sectaire qui se affichent leur exaltation en déclarant explicitement: "Nous avons le Charisme! Kiko est inspiré par Dieu directement !." Pour avoir une si grande influence, ils se servent de psychologues aussi. Des groupes de familles entiers sont avalés dans ce gouffre de la manière la plus naturelle au monde, presque attiré par un fifre magique.
La rigidité mentale est due à l'acquisition de nombreuses idées obligatoires, sans qu’elles puissent être discutée. Les pauvres qui se sont fait avoir ne peuvent pas imaginer non plus de solutions différentes de celles qui sont proposées par la Secte. La pauvreté intellectuelle et culturelle, unies à la puissance corruptrice de l'argent fait le reste.
C’est connu que la secte réalise la "réforme de la pensée" en induisant dans les gens une conviction à changer leur conception de la vie et à leur faire croire que seul celui qui appartient à la secte connaît la vérité.
Dans les Confessions publics et les "raisonnance" on s'est psychologiquement engagé (pour démontrer qu’on est en ligne avec les enseignements de la Secte) à dire les choses qui le chefs veulent qu'elles soient dites… et avec ces mêmes paroles que les chefs veulent qu'elles soient dites!
L'auto-estime est annulée complètement pour inculquer l'idée que seulement le NC peut leur donner des bénéfices, les amenant ainsi à une dépendance totale. Durant les deux premières années de pré-catéchuménat ils sont mêlés avec des menaces et des promesses de nouvelles révélations mirabolantes comme: "Cette nuit l'Église vous donnera la Croix Glorieuse." Comme si en rivalisant entre eux, quelques-uns racontent les disgrâces arrivées à ceux qui se sont éloignés du "Chemin" ou qui même ont seulement pensés le faire!
Chaque Communauté est convaincue d'avoir eu de Dieu le devoir de sauver l'Église Catholique qui est en train de mourir. Chacun en déduit donc, que le salut ne peut être trouvé que seulement parmi les NC ! Petit à petit on commence à utiliser le terme Église comme synonyme de l'ensemble des Communautés NC ! Le catholique qui n’n'appartient pas au Mouvement, même si il est pratiquant, est plaint et étiqueté comme: "bigot", "tartuffe", "païen"! Le chrétien normal est sans valeur !
Effrayés et soumis les pauvres membres ne pourront plus sortir de la "Communauté" à tout le moins parce qui s'établit un lien indissoluble avec ce groupe de gens qui a la connaissance des secrets et des peurs les plus cachées, par les "Confessions publiques" !
Dommages irréversibles
Les enfants des parents en "Chemin" porten des dommages permanents et irréversibles. Pour comprendre tout ce qui arrive, il est opportun de rappeler l'expérience de laboratoire
connu comme la "bande du chaton".
Si pour un peu de temps, à un minet à peine né, on pose une bande sur un oeil, quand il se l’enlève, cet oeil restera partiellement atrophié et pas plus en condition d'acquérir les capacités visuelles normales, même avec d’énergiques rééducations.
Les enfants qui grandissent dans une secte religieuse ne peuvent pas en sortir, ni ne sont même en mesure d’assumer assumer leur responsabilité dans des secteurs qui demandent une initiative autonome, de l’imagination, de la culture, de la tolérance inter-confessionnelle ou la connaissance de la pensée contemporaine, etc.
Quand il n’y a pas de rapport continu et vital avec le monde extérieur, il manque un échange de sève intellectuelle. Ceci facilite l'engourdissement du cerveau même chez les gens les plus intelligents. Si une mouche, en effet, se pose sur un tableau, elle ne pourra jamais bien le voir. Pour l'admirer complètement elle devra "sortir" et s'éloigner du tableau. Ainsi arrive-t-il à celui qui entre dans une secte : il ne pourra jamais évaluer le milieu qui l'entoure de manière objective, jusqu’à ce qu'il ne reprenne sa liberté de jugement. Il pourra alors seulement se comparer avec d’autres qui sont encore étrangers à sa réalité et évaluer d’une manière juste la réalité qu’il est en train de vivre. Mais pour faire cela il doit être humble, honnête de pensée et avoir une belle dose de courage !
Conquête des paroisses
Insensiblement et subtilement ils induisent à croire et à considérer comme leur vraie famille la Communauté NC, en adoptant les termes de "frère" et "sœur" pour se reconnaître entre membres. Ils remplacent le terme prêtre avec ce de presbytre. Ils lancent des mots forts et incompréhensibles aux étrangers, comme "kérygme", "koinonia", "kénose", "existentiel", "ontique", "Serviteur de Jahvè", "Croix glorieuse", pour faire impression sur les gens simples, comme pour faire croire toujours qu’ils ont Dieu en poche !
Ils s'emparent de la paroisse "en exclusivité": avec une malicieuse gradation, ils font les "monitions" aux Lectures de la Messe; ils choisissent les chants; ils enseignent le catéchisme aux premiers communiants et aux confirmands; ils préparent la liturgie pascale, en excluant tout ceux qui les contrairient et en se substituant à toute autre association. Le Curé perd ainsi le contrôle de la situation.
Dans les cas rares où le curé réussit à les éloigner, il devra s'attendre une réaction terrible. Alors tout leur fanatisme explosera. Le pauvre rencontrera de grandes difficultés à les remplacer de manière paisible et convenable; il ne pourra certainement pas remplacer l'entrée considérable de l'offrande mensuelle (ayant renoncé à celle des NC) et non plus se défendre d'offenses et calomnies que ceux-ci mettront en circulation. C’est ce qui arriva à un curé de la province de Rome : comme il réussit à se libérer des NC, immédiatement il se trouva seul, parce que d'un coup, ils entraînèrent presque tous les fidèles.
L'arme de l'argent
Un autre conditionnement fort est donné par l'ARGENT. Chaque adepte doit verser au moins le 10% de ses entrées au mouvement. Ceci arrive après le "second passagge". Cet argent, plutôt que d'aller aux pauvres, va aux catéchistes soi-disant "itinérants', qui en allant en tournée en Europe et dans le monde répandre le Mouvement, ne doivent manquer de rien, de l'habillement à la voiture, de la maison au baby sitter. Ces Catéchistes itinérants sont poussés à prendre congé de leur lieu de travail pour vivre, à partir de ce moment et pour toute la vie, à la charge totale de la Secte, avec toute la famille, sans qu’il ne leur manque rien, en pays étrangers, complètement défrayé. Comment ne pas penser à eux et au luxe dans lequel ils vivent quand, chassé de ma maison, je fus contraint de dormir dans la voiture! Les sommes ratissées par cette secte sont quelque chose de gigantesque et de difficilement évaluable. Elles comprennent le 10% de tous les gains de travail dépendant ou professionnel et les entrées de retraites, donations, héritages; les offrandes faites afin de montrer qu’on est détaché par l'argent avec le renonce aux biens personnels et familiales. Les récoltes fréquentes d'argent sont effectuées avec un sac en plastique noir (le sac pour les ordures) qui fait le tour de chacun. Chacun y met de l'argent ou des objets de valeur. L'argent sert pour l'acquisition et l’entretien de résidences luxueuses, de Séminaires et pour payer les salaires à des curés et des Évêques qui se sont montrés bons pour faciliter l'expansion du Chemin. Naturellement de tels salaires, qu’on peut ramener à un barème national unique, sont donnés en proportion du nombre de "Communautés" existantes dans le territoire, et ils ne sont pas appelés "salaires" mais "offrandes". La substance ne change pas de toute façon.
D’autre argent est dépensé pour les relations publiques et pour se faire une belle image dans le monde catholique. Seulement en petite partie est-il utilisé au service de frères de Communautés plusieurs nécessiteux, mais il est donné comme fruit de grands sacrifices et il est une source de chantage continuel et de dette de reconnaissance. En pratique: tout d’abord ils appauvrissent les familles avec une prolificité irresponsable et puis ils les tiennent liés avec le chantage de l'argent.
L'argent est le bien auquel tiennent le plus les chefs du Mouvement. Entre autre il pourrait servir aussi à conditionner le prochain Conclave, de concert avec d’autres Mouvements issus ces derniers temps à l'intérieur de l'Église.
Le fleuve d'argent qui entre continuellement dans les caisses du Mouvement, ne vient pas seulement d’offrandes "spontanées", mais aussi de la vente de milliers d'objets de culte avec la marque exclusive de Kiko. Je me réfère aux pupitres, croix, nappes pour autel, tapis, porte-bouquet, étoles, tuniques, etc. Tous ces objets sont construits dans une de leur fabrique, et signés par leur santon, vendus à comme "exclusifs". Jusqu’au rite final du baptême dans le fleuve Jourdain qui est célébré en mettant une tunique onéreuse "signée", avec voyage et logement organisés par la Secte.
"Comme ils ont manqués de fonds internationaux", en mai de cet année (2001) Kiko a demandé à toutes les Communautés qui avaient fait le 2° Passage, de verser de façon urgente (même au risque de faire une caution) la somme de dix millions pour pouvoir achever la construction du "Domus Galileae", "la plus grande oeuvre du genre en Palestine!." Il y a des années les NC disaient qu'en Italie il y avait plus de six mille Communautés. Si le chiffre correspond à la réalité, combien de dizaines (ou centaines) de milliards auront-ils recueilli avec cet appel, et comment les utiliseront-ils vraiment ? Kiko a certainement un sens fort des affaires et il sait les camoufler très bien, en proposant sa haute spiritualité. Et les naïfs, pleins d'enthousiasme pour lui, croient et paient.
Chantage vexatoire
Souvent les NC disent subir des "persécutions", mais quand quelqu'un comme moi, dénonce les fruits désastreux du Chemin, il est insulté, raillé, on le plaint; stigmatisé comme "Judas", "traître", "démon", "Pharaon". Puis dans les Communautés ils exultent quand quelqu'un les critique, parce qu'ils croient que les critiques sont des "persécutions" qui prouvent leur "sainteté" et la justesse de leur expérience. Mais les vraies persécutions ce sont les autres qui les subissent. Moi, ma famille m’a été enlevée, les fils, l'amour des petits-enfants, la maison, etc. Souvent j'entends des histoires à donner la chair de poule : des gens bloqués dans leur carrière ou dans le travail, des supérieurs et des dirigeants qui sont Catéchiste NC; des professeurs détruits à l'école; des Évêques transférés; des curés chassés et beaucoup d'autres situations du genre.
Pourquoi les Évêques n'interviennent-ils pas dans un problème si grave ?
J'essaie de supposer des réponses. Quelques-uns obéissent sans critiquer aux ordres qui viennent d’en haut.D’autres sont frappés du succès et des chaleureuses participations des NC aux événements organisés par le Pape. Quelques-uns ne peuvent rien faire sans les salaires mensuels de la Secte. Tous cependant devront rendre compte avec leur conscience et avec le jugement de Dieu.
Pourquoi puis les pouvoirs civils n'interviennent-ils pas ?
L’unique règle pénale qui pouvait être impliquée est celle sur l’envoûtement psychologique (art. 603 C. P.) qui, malheureusement, en 1981 a été déclarée inconstitutionnelle parce que pas assez claire. La Cour Constitutionnelle recommanda qu'on pourvût au plus tôt à sa reformulation. La demande d'inconstitutionalité fut faite par différentes Sectes religieuses Italiennes et étrangères. Pourquoi depuis 20 ans sa reformulation s’est arrêtée à la Commission Affaires Constitutionnels de la Chambre ? Je ne suis pas vraiment quoi répondre. Je me souviens cependant que, différents avocats NC m'ont rit à la figure en me disant : "Vous ne pouves rien nous faire, parce que en Italie l’envoûtemente n'existe plus."
Manipulation psychologique
Le Mouvement Néocatéchuménal est un groupe chrétien d'esprit sectaire. Comme toutes les sectes, il utilise une attitude d'intolérance unie à un prosélytisme agressif. Il impose sa manière spéciale de penser, d'entendre, d'agir, pendant que l'Église demande à l'homme un consentement personnel convaincu et responsable. La "contrainte" est latente et elle ne se reconnaît pas aisément.
L'Église Catholique dans la Note Pastorale du CEI du 30 Mai 1993, par le Secrétariat pour l'oecuménisme et le dialogue mentionne le "lavage du cerveau" en ces termes : "On peut observer en connaissance de cause que les sectes et les nouveaux mouvements religieux apparaissent fermés normalement au dialogue, tendus comme ils sont à l'annonce avec des méthodes de propagande dont ils se servent par la pression psychologique en tendant à subjuguer l'interlocuteur de façon à atteindre une adhésion acritique et totale, jusqu'à produire, en certains cas, l’envoûtement de la personnalité." Et encore : "Parfois il arrive que les adeptes à d’une secte sont liés à travers des formes de coercitions et de vigilances, afin d’arriver à des limitations véritables de la liberté personnelle. Dans ces cas on se trouve en face d’un succès imposé et défendu."
Dans un tel document, donc, on fait référence explicite au fait que en quelques groupes, sont présentés des systèmes de pression psychologique qui ne respectent pas les gens.
Il y a dans le Mouvement néocatéchuménal des choix qui semblent libres, mais qui en réalité ne le sont pas. Cela arrive à la fin même de la "Convivence" qui conclut le cycle des quinze catéchèses qui introduisent les participants au pré-catéchuménat. Ceux qui acceptent de commencer le NC, à partir de ce moment, sans en s'apercevoir, laissent de fait l'Église Catholique pour adhérer à un nouveau culte, dont la doctrine et la pratique sont en antithèse avec la foi précédente, même en restant convaincus d'être dans l'orthodoxie, dont la figure passive du prêtre-presbytre en est le garant.
Celui qui accepte de faire partie de la Communauté NC, ignore le mécanisme qui, lentement mais inexorablement le portera à se convertir, et les méthodes de formation auxquelles il sera soumis iront jusqu'à atteindre une adhésion dogmatique et acritique totale aux principes de foi et à l'idéologie religieuse proposée par le CN qui le portera à un envoûtement total de sa personnalité.
Quelques éléments confèrent au Mouvement NC, la saveur d'une secte. Ils ont : des stratifications hiérarchiques; des rites d'accès et de "passages"; la vérification constante de l'orthodoxie; l'engagement totalisant; le prosélytisme.
L'appartenance au groupe est si exclusive qu’elle est inconciliable avec la participation à tout autre expression de la vie sociale. Le processus d'endoctrinement pratiqué dans le Mouvement n'est pas compatible avec la foi catholique et il lui sert de pression psychologique en faisant usage de mécanismes sophistiqués qui ne respectent pas la personne qui inconsciente et ignorante de ce qui est en train de lui arriver, accepte tout passivement.
Les conséquences de ce conditionnement sur les gens sont délétères et demeurent même quand le catéchumène a abandonné le groupe, en marquant de manière irréversible la santé psychique des plus faibles. L'expression "lavage de cerveau" a été introduite aux débuts des années 50 par Edward Hunter Jr., journaliste correspondant de Hong-Kong pour un quotidien de Miami, pour traduire un terme chinois (brain-washing) qui signifie "propreté de l’esprit." Il s'agissait d'un système de persuasion, utilisé pour libérer l'esprit des Chinois des vieilles croyances et "les convertir" aux idéaux et aux programmes communistes.
Il y avait trois phases dans le processus : "décongélation" avec laquelle on mettait en doute tous leurs principes, jusqu'au point de vouloir les abandonner; "modification", qui avait lieu quand le prisonnier commençait à apercevoir les côtés positifs dans l'idéologie communiste et se mettre à la suite de ceux qui les avaient acceptés; "recongélation", qui consistait à les convaincre de la bonté des nouvelles idées qu'ils avaient ainsi acceptées définitivement. Puis, pour qu’ils se sentent plus assurés ils les conditionnaient à préparer leur défense, au cas où ils seraient attaqués. Ainsi préparés, ils pourraient difficilement se laisser influencer par d'autres qui mettraient en doute la nouvelle position dans laquelle ils s'étaient abandonnés.
La même technique est utilisée par le Mouvement NC dans son recrutement. Les quinze catéchèses introductives durant lesquels le Kerygme est proclamé correspondent à la phase Chinoise de "décongélation."
Dans la phase de "décongélation" on tend à démolir les certitudes que les membres possèdent, spécialement si ils sont apprentis catholiques. On dit que "l’Église, sacrement de salut, ne se voit à nulle part aujourd'hui dans les paroisses, mais plutôt ce sont des bureaux, où les gens vont à la messe, au baptême, mais ce n’est pas un sacrement de salut" (1°SCR p. 31). Et encore: "Ceux que nous appelons chrétiens ils sont scandale pour ceux qui ne viennent plus à l’église" (1°SCR p. 62). Les spiritualités recommandées par le Magistère sont ridiculisées : "Gardez-vous de certaines idées du Dieu Bon qui est toute miséricorde... de type Sacré Coeur, avec cette manie et la figure toute retouchée, tout sucre et miel, toute suave et tendre..." (OR P. ). "L'Église Catholique est pleine de paganisme et d'idolâtrie" (PR p. 34). ."..à Rome avec les cardinaux, la curie..., chacun fait son affaire, il n’y a pas là une vraie pastorale : à Rome il n’y a jamais eu une vraie pastorale. C'est la pire terre du monde" (PR p. 183).
"Nous voulons former dans la paroisse une communauté qui soit signe. Cette communauté à la longue change la pastorale et la structure de la paroisse" (OR p...).
Ces messages sont bien reçus des faibles en la foi et des déçus de l'Église catholique qui commencent à croire que la vraie Église est dans la Communauté. Kiko dit : "Les NC sont l'église même, qui est quelque chose de très différent des groupes des monsieurs de la S. Vincent, d'un groupe d'Action Catholique... c'est un chemin qui a l’Église parce que si vous découvrez que l'action Catholique ne donne pas de fruit, et vous ne savez pas où aller, vous pouvez dans ce chemin rencontrer la foi" (1°SCR p. 55). "Pensez quand vous serez scrutés, que vous êtes devant Jésus Christ, même si je suis un imbécile, une canaille, un idiot, quand tu seras assis en parlant avec moi, tu seras à ce moment-là en train de parler avec du Jésus Christ; nous accomplissons un service en son nom et c’est Dieu qui nous inspires" (2°SCR p. 90).
Dans la phase de la "modification" les membres commencent à apercevoir les aspects positifs de la vie communautaire : intérêt et attention à celui qui manifeste avoir quelques
problèmes qui le harcèle; climat de cordialité et accueil joyeux; "convivences" avec une cadence mensuelle, qui rassemblent les adeptes dans l’enthousiasme, comme une évasion de la "routine" quotidienne. La Communauté est vue comme une bonne chose et elle acceptée en tant que telle. Celui qui commence à en faire partie, commence à parcourir cette spirale que quelques spécialistes ont identifié et comparé au processus d'affiliation aux sectes. L'individu s’éloignera de son arrière-pays de plus en plus (membres affectionnés de la famille , liens sociaux, valeurs vitales). À mesure qu'on participe au Mouvement il descend de spirale en spirale, en perdant de vue toute autre référence et en voyant seulement la réalité proposée par le groupe.
Troisième stade du procès: "recongélation." Au début le choix d'entrer dans le Mouvement pouvait être libre d'une façon ou d'une autre et conscient, mais quand on est entré, il est entraîné dans un tourbillon dont il aura de la difficulté à se libérer et la communauté deviendra la chose la plus importante de sa vie.
Kiko dit: "Quand vous êtes entrés dans la communauté, aussi vous étiez polythéistes et pour vous la vérité et la vie étaient le travail, la famille, l'affirmation de vous mêmes, les enfants, la société, la voiture et entre toutes ces choses vous aviez la Communauté aussi. À ce point du Chemin, après quatre ans, les choses sont un peu différentes, et maintenant, parce que vous êtes convaincus que ces choses ne vous donnent pas du tout le bonheur, maintenant le Seigneur peut vous dire: "Écoute Israël, je suis l'ami, les autres ne sont pas des dieux" (SH p. 72). "Il y a beaucoup pour qui il est désagréable d’aller à la communauté, mais ils ne peuvent la laisser parce que la Parole les a ouvert à la vérité du monde et ils ne peuvent plus maintenant se libérer parce que... où iraient-ils ? Si le sel perd son goût il ne sert plus maintenant qu’à être piétiné des hommes. Tu deviendras un homme malheureux, tu ne serviras plus à rien, parce que si au moins tu étais comme ceux qui n'ont pas connu le catécuménat et ne savent rien, tu libérerais alors avec la T.V. ou tu deviendrais membre de Rome et tu t’en irais avec une grand illusion la voir jouer tous les dimanche. MAIS TU AS ÉTÉ MARQUÉ AU FEU ET CELA "PERSONNE NE PEUX TE L’ENLEVER" (SH P. 103).
Avec ces paroles Kiko pour toujours cloue au Chemin les adeptes et il ne se fait pas de scrupules de lancer des malédictions sur ceux qui, en se réveillant de l'enchantement, dans un moment de lucidité, voudraient revenir en arrière: ."..Mon frère, tu peux revenir en arrière : cependant attention ! Frères attentions, parce que Dieu vous a envoyés des catéchistes concrets, qui vous ont dit qu’ils ont vu Jésus Christ. SI VOUS QUITTEZ, À CAUSE DE NOTRE TÉMOIGNAGE LE SANG DE JÉSUS CHRIST RETOMBERA SUR VOUS." (PR P. 412).
Si l'adepte montre quelque signe d'hésitation les catéchistes le "soutiennent" en lui rappelant qu'il a mis sa signature sur le Livre de la Vie, c'est-à-dire la copie de la Bible de la Communauté, dans la cérémonie connue comme Premier Scrutin. Alors il lui fut dit qu'il était libre de ne pas signer et d’interrompre le "Chemin"; signer voulait dire le salut assuré, ne pas signer le perdre pour toujours. "Maintenant, en mettant votre nom vous direz votre oui au choix qui a été fait à votre égard de toute éternité. Réjouissez-vous d’une seule chose : vos noms sont écrits dans le Ciel" (1°SCR p. 143).
Le groupe devient ainsi la prison dans laquelle tous, à entendre les catéchistes, sont libres, mais dans la réalité, moralement "enchaînés." Dans ce climat de terrorisme psychologique, se déroulent les "Scrutins", menés par de simple laïques, qui remplacent le prêtre, et qui s'érigent comme confesseurs des frères dont ils prétendent savoir les choses les plus intimes de leur vie, qui de cette manière devienne la propriété de toute la communauté. Sous l'effet du "lavage du cerveau" les catéchumènes sont forcés de donner leurs propres biens. "L'homme cherche la vie dans les biens. Pour cela dans les communautés vous vendrez les biens. Cela ne le dite à personne parce qu'ils s’en iraient tous en courant" (OR p. 50). ."..Si dans un pays on entend dire que pour entrer dans cette communauté il faut vendre les biens, personne ne vient plus aux catéchèses" (2° SCR, P. 97). Dans beaucoup de convivences les gens se rebellent et n'entendent pas vendre leurs propres biens et ils pensent qu'ils doivent faire une aumône... vous ne comprenez pas" (SH p. 96).
Dans l'étape qui s’appelle "Second Scrutin" Kiko demande aux catéchistes de scruter les gens selon ces critères :
si ils ont changé de mentalité;
si ils se sont mis à l’épreuve avec les biens;
si ils ont fait le Chemin
On peut conclure que le problème dans le Mouvement NC ne reste pas seulement dans les contenus (résolument incompatibles avec la foi catholique), mais aussi dans les méthodes et dans les techniques d'endoctrinement, tendant à l'anéantissement de la personnalité et à l’envoûtement des personnes faibles psychologiquement.
Appel final
Combien temps devons-nous encore attendre, nous, victimes des duperies du Mouvement
Néocatéchuménal, avant que la Congrégation pour la Doctrine de la Foi se décide à émettre un document qui puisse arrêter Kiko, Carmen et leurs catéchistes qui continuent à répandre leur doctrine fausse, en commandant dans les paroisses, avec la présence passive des "presbytres" qui "garantissent" l'orthodoxie de leurs catéchèses même lorsqu’ils entendent de lourdes accusations lourdes dirigées vers l'Église Catholique ?
Jusqu'à quand permettrez-vous avec votre silence qu'ils continuent à détruire les paroisses
Et les familles ? Pour laisser dire aux NC que le Saint-Père les approuve et qu’il les bénit quand vous savez bien qu'ils disent le faux ? Et si le Pape sait ce que tous ont découvert, pourquoi laisser qu’il y ait compromise avec des fautes dogmatiques disséminés dans les "catéchèses" de Kiko et Carmen, clairement de saveur hérétique, philoprotestantes, données par des laïques dépourvus d'une préparation théologique, même durant des heures nocturnesuit et dans un climat de secret maximal, avec une technique psychologique d’endoctrinement tendant à humilier les gens, abaissant l’estime de soi de façon à les rendre receptif et plus malléables aux idées du Mouvement ?
Et que dire des conséquences spirituelles et psychologiques graves que beaucoup doivent subir, comme la perte d'identité, l'insécurité et les formes dépressives qui quelquefois portent au suicide?
Ceux qui voudraient abandonner le Chemin ne peuvent pas. Lorsque quelqu’un entre dans le groupe, il est pris par des engagements et des compromis et, donc, il subit, il se tait et il obéit aux Catéchistes qui font peur avec des malédictions et des menaces afin d’intimider celui qui donne des signes d'hésitation. Ceux qui sont sortis demandent de l’aide à l'Église en dénonçant les abus mais ils sont considérés comme des lépreux et personne ne les écoute.
Avec votre réticence, vous discréditez l'image du Souverain et vous vous rendez responsables de beaucoup de péchés de gens qui, déçues par votre attitude, perdront la foi.
Après plus de trente ans, maintenant, on connaît la doctrine de Kiko. Le secret a été dévoilé grâce au mérite d'hommes d'Église zélés que Vous connaissez bien et dont les livres ont même été mis entre vos mains. Les temps sont mûrs maintenant. À quoi cela sert-il de se taire, de couvrir, d’attendre ? Est-ce le scandale que voulez éviter peut-être ? Nous devrons rendre des comptes à Dieu premièrement avec les hommes de cette terre. Devant Son tribunal nous devrons tous paraître : Pape, Évêques et Cardinaux compris. Il suffirait, sans créer scandale, que tous les Évêques interdisent : Les catéchèses de Kiko et Carmen dans les paroisses aux portes closes avec leur pseudo-catéchisme : l'Évangile va "crié par les toits"; le Catéchisme quu l’Église a remis au fidèles est unique !
La célébration eucaristique le samedi soir : vous savez que les NC célébrent messes différentes en même temps, une pour chaque groupe.
Ceci est contre les règles qui sont émises. Dans la Note pastorale du CEI, du 15 juillet 1984, "le jour du Seigneur", invite à "ne pas multiplier au-delà le juste nombre des messess du dimanche, et ça et là, aussi des messes de fête du samedi soir", parce que cette pratique de "messes contemporaines, résulte de préjugé grave pour le soin pastoral et risque de compromettre la vérité de la célébration de fête".
Le déroulement de leur programme pastoral : en les obligeant à suivre le programme pastoral diocésain ou paroissial.
Le temps est arrivé que vous nous donniez des réponses claires!
Nous sommes fatigués d'attendre. Hâtez-vous à intervenir avant qu'il soit trop tard. Nous ne voulons pas penser avoir été trahi par nos Pasteurs. QUELLE HONTE DE TRAHIR LE CHRIST EN FAVEUR DE KIKO !
(Auguste Faustini)
FAUSTINI - CAS. POST. 5111
00153 - R OM A OSTIENSE
Bibliographie
Pour un approfondissement du sujet, on recommande la lecture des livres suivants :
Enrico Zoffoli, Verità sul Cammino NC, Ed. Segno, UD, 1995, L. 29.000
" " " Eresie del Movimento NC, Ed. Segno, UD,
" " " Catechesi NC ed ortodossia del Papa, Ed, Segno, L.7.000
" " " Magistero del Papa e catechesi di Kiko. Confronto, L.12.000
Gino Conti, Neocatecumenali al Bivio, Ed. Segno, UD, 1994, L. 20.000
" " Il Segreto Svelato, Ed. Segno, UD, 1997, L. 29.000
Nicodemo, IL Cammino Segreto, Ediz. Segno, UD, 2000, L. 10.000
Elio Marighetto, Segreti del Cammino NC, pp. 235, offerta libera.
Pour approfondir la thématique de l’envoûtement et sur le danger des sectes, cliquer :
www.antiplagio.org et www.favis.cjb.net ou lire :
Steven Hassan, Mentalmente liberi – Come uscire da una sètta, Edizioni Avverbi,
Piazza Piscinula 1 – Roma, Tel.: 065836733 (CCP 94644002)