De la revue "Stimmen der Zeit", cahier 7, juillet 1992:

Fait par des jesuites et publié avec leur aimable autorisation, visitez leur site internet en cliquant ici

Roman Bleistein SJ

Le Neukatechumenat

Entre Erwachsenenkatechese et politique d'église

En automne 1991 devenait le 19 à Berlin. Séminaire sacerdotal "Redemptoris Mater" fondé. À ce séminaire sacerdotal, il s'agit, après un modèle romain dans le via bosselure Tenuta de Maglianella della 88, à un séminaire de diocésain sous l'autorité de l'Ortsbischofs. Il sert alors mais en effet la formation de prêtres qui travaille avant tout après sa/leur consécration trois jusque cinq ans dans ce diocèse en accord avec l'Ortsbischof et probablement sur l'ordre d'une centrale du Neukatechumenats à Rome, à l'Evangelisation dans autre,

Les régions de monde est envoyé.

Ce nouveau séminaire à Berlin a l'histoire suivant. Après un rapport du prélat Peter Tanz Mann du 26. Novembre 1991 plaint Cardinal Georg Sterzinsky à un jour multiutilisateur du Neukatechisten à Berlin que seulement un homme plus uniquement jeune s'est annoncé 1991 de l'évêché Berlin aux études de théologie. Là le Neokatechumenat "offre un séminaire sacerdotal de 'Redemptoris Mater' à l'évêque de Berlin. Le cardinal berlinois accepte cette offre après beaucoup de demandes de précisions clarifiant et demande Entsendung d'environ 20 candidats." Au 20. Des octobres 1991 arrivent à 24 séminaristes de onze nations, de qui seulement huit de la langue allemande sont puissants, à Berlin. Vous vous aviez au 6. Octobre 1991 à Rome à la disposition posé et prend maintenant jamais à deuxième logis dans familles du Neukatechumenats. Entretemps les séminaristes visitent depuis le 28. Les octobres 1991 une école de langue. Comme le lieu de la formation théologique, le séminaire théologique paraît n'être pas possible à l'université Berlin l'extérieur. Les responsables du Neukatechumenats montrent "une grande réserve vis-à-vis d'une faculté théologique et publique à Berlin parce qu'on craint une théologie qui est influencée des conséquences du changement radical spirituel de 1968." Cardinal Sterzinsky voit alors seulement la possibilité d'une faculté dans le cadre des concordats et l'indique "qu'un séminaire de diocésain de 'Redemptoris Mater' à Berlin ne peut pas être le séminaire de diocésain pour fini mais seulement pour ces candidats de sacerdoce, qui sont sur le chemin neukatechumenalen". On a évidemment donc Berlin dans le diocèse deux séminaires sacerdotaux.

Cette nouvelle fondation se réfère en particulier au décret du deuxième Vatikanischen concile sur service et vies des prêtres "Presbyterorum Ordinis" (devant 7). Décembre 1965, et sur la lettre du pape Johannes Paul II. du 30. L'août 1990 à Évêque Paul Josef Cordes côtelé* (Rome), qui est mandaté "ad personam" comme vice-président du conseil pour les amateurs avec l'apostolat pour les communautés neukatechumenales. Tandis que la possibilité admet ersteres, que faire des séminaires internationaux et seuls compte tenu de devoirs pastoraux et spéciaux (en particulier dans le no. 10, le pape reconnaît le "chemin neokatechumenalen comme le chemin à l'empreinte de gens de l'esprit catholique, actif pour la société et pour le temps actuel". Il dit le souhait urgent que "les frères dans le bureau épiscopal, avec ses/leurs prêtres, évaluent bien ce travail pour le Neuevangelisierung et aident, afin qu'il se selon ceci des fondateurs de lignes directrices proposées, dans l'esprit du service et le Communio vis-à-vis de l'Ortsbischof ainsi que dans l'unité de l'église de partie avec l'église universelle réalise." Ces deux sources sont appelées avec cela, l'entretemps une abondance de séminaires sacerdotaux diocésains avec les visées überdiözesanenes, à qu'est défini plus dernier par un mouvement spirituel, légitime. Parce que ce développement charismatique, d'autant plus que dans la situation de changement radical intérieur-ecclésiastique et présente, ne peut pas être dédaigné, la question gagne une nouvelle qualité qui est énormément église-politiquement essentielle après l'esprit et l'effet du Neukatechumenats.

Origine du Neukatechumenats

À la périphérie de Madrid, dans les baraques de Palomeras as d'alto, le Neukatechumenat a commencé dans l'année 1964. L'initiateur était un jeune Espagnol, le peintre Francisco Arguello, avec les pseudonymes Kiko qui s'était converti de l'athéisme à la croyance chrétien. Maintenant il voulait partager son enthousiasme de croyance avec autres. Ainsi il a vécu avec quelques autres amateurs sous les bras de ce bidonville et a déclaré dans le style du Charles de Foucauld de, dans la présence simple sous l'homme, la croyance chrétien. Bientôt il a été aidé par Carmen Hernandez, un Lizentiatin de la théologie. Trois ans, il a duré jusqu'à ce qu'une synthèse katechetische fût née de cette expérience de proximité quotidienne, comme chemin de l'initiation dans la croyance chrétien, que dans les pas seuls progressivement trop une vie chrétien et engagée et à l'église comme une communauté vivante a mené.

Par l'intérêt et l'aide de l'archevêque de Madrid, Casimiro Morcillo, ce chemin spirituel s'étend bientôt dans Madrid, Barcelone et autres diocèses espagnols. 1968, il s'est établi à Rome, dans la paroisse aux martyrs canadiens. De la façon altchristliche le "ltineranten", ces prêtres et amateurs, qui part comme serviteurs de l'évangile, la commune neukatechetische a grandi depuis 1971 dans tous les continents. Une élévation de l'an 1985 a donné que plus que 7200 communautés ont consisté à plus de 2600 paroisses dans 65 nations, aussi dans Allemagne et Autriche. On a compté sur 250000 partisans mondialement. Pour le moins aussi pour cette raison la grande croissance a recommandé ce chemin spirituel le pape comme le chemin du Neuevangelisierung.

Méthode et théologie

Le Neukatechumenat s'entend comme chemin du retour, qui se produit dans les structures de la paroisse et dans la liaison avec l'évêque. Comme pastoral et Katechese continuel pour les adultes le trouve dans les petites communautés, qui se développent comme signes de l'unité et amour et comme la forme de vie d'une foi adulte, dedans. On attache la valeur particulière à cela crier Fernstehende à la croyance. Ce projet justifie d'ajouter le Neukatechumenat du mouvement du Neuevangelisierung.

Les phases du chemin katechumenalen sont immobilisées dans la méthode et contenu, articulent une théologie paulinische et spécifique et avancent après un programme obligatoire. Vous structurez environ le chemin qui court sur beaucoup d'années sur 14 jusque 20 ans. Si un prêtre pour sa commune peut commencer le chemin du Neukatechumenats, il prend le contact avec une commune, dans le peloton neukatechumenale déjà existe. Celui-ci envoient alors une équipe de quatre personnes, un prêtre, un couple, une personne plus vaste, qu'est responsable pour le processus neukatechumenalen et plus vaste. Le déroulement avance dans les pas suivant:

1. Grundkatechese. Les seulement quatre Katechesen avec les thèmes: l'expérience avec ce chemin de croyance, la situation de l'église, la nécessité de l'Evangelisation, la mission de l'église soulignent la signification du Neukatechumenats et devraient motiver à une participation engagée. Deux Katechesen, qui mettent en relief le Gottesglauben et la question d'esprit de l'homme, le se joignent. Il est mené absolument dans eux à un Gottesbild vivant et à un examen plongé dans la situation de vie souvent procédée de l'homme. Sur la dans cela se questions posant répond le Kerygma du valet Jahwes que Dieu a réveillé et que crie chaque homme au retour. Selon l'intérieur logique de cette introduction suit maintenant l'accueil du sacrement de pénitance. Les Katechesen prochains soulignent Abraham comme modèle de la foi et l'exode comme chemin de la libération du péché. À la liturgie de mot maintenant suivant, l'évêque de diocésain est invité. Il remet la Bible aux seuls. Le Grundkatechese est conclu par un jour multiutilisateur. Ce en particulier dans la fête de l'Eucharistie de communauté vécue forme une communauté étroite de tous, qui ont participé au Grundkatechese, avec le prêtre de la commune comme le centre. Si ce but est atteint, les Katechisten peuvent quitter entre-temps la commune.

2. Le Vorkatechumenat. Les premiers deux ans du Vorkatechumenats aident la dispute avec les questions à la propre croyance et avec les conditions d'une foi que doit tout s'à la grâce de Dieu. Une fois dans la semaine on se rencontre à la fête d'un office religieux de mot de que chaque quatrième est célébré comme l'office religieux de pénitance, et samedi, l'Eucharistie est commise ensemble intensivement et solennellement. Toutes les six semaines, le jour multiutilisateur saisit ceci/ceux-ci dans les semaines passées de thème traité. Le premier Skrutinium, qui consiste dans le premier dialogue en le rite du baptême, suit après ces années, dans lesquelles des chrétien "commencent à" découvrir la condition du péché et sa/leur foi. Le Neukatechumene inscrit alors son nom dans la Bible de la communauté.

3. Le passage au Katechumenat. Dans les deux jusque trois années suivant, cette communauté neukatechumenale vit de plus du trias mot, Eucharistie, communauté. Dans la méthode déjà connue, l'histoire saine est "étudiée", l'évangile est désenclavé dans ses grandes demandes compte tenu du travail, sur les émotions, sur l'argent. L'intention à cela est de devenir libre des "Götz de ce monde." Le deuxième Skrutinium maintenant suivant avec la liturgie de l'entrée dans le Katechumenat est de nouveau sous la direction de l'évêque. Le signe significatif pour l'interne retour est les dons et dons aux pauvres de la paroisse.

4. Le Katechumenat. Dans ce temps devrait devenir reconnu, que le pouvoir de Jesu Christi du péché libère et que la foi représente un combat avec les péchés de fonds. L'introduction stagnante au début dans la prière devient close avec une liturgie, dans laquelle le "livre des psaumes" est remis. En plus cette "école de la foi" court plus loin. On travaille déjà à autre dans la paroisse à la préparation, d'autant plus que jeune, membres de la paroisse sur la communion premier, confirmation, baptême ou mariage avec. Alors la remise du credo guide à l'aveu de la foi dans la commune y. Pour six semaines, les Neukatechumenen visitent les familles dans les groupes de trois et leur temoignent du message de Jésus. Après cette phase de l'Evangelisation, chacun avoue dans la présence la commune sa croyance. Il reçoit après ce rapport, après que "Redditio caractéristique i", un Palmzweig pour la procession au Palmsonntag. Après un an plus vaste et une introduction plongée dans la prière, le Vaterunser est transmis à chacun.

5. L'Auserwählung. Le thème de ce Katechesen dit: Le "appel comme le peuple de Dieu, la mission de l'église de vivre de" être sacrement de l'amour pour le monde. Le passage devant Katechumenat à l'Auserwählung est célébré dans une liturgie que dans qu'inscrit son nom le seul dans le "livre de la vie", vgl. Lk 10, 29.

6. Renouvellement du Taufversprechens. Elle forme la fin et le point culminé de ce chemin de croyance dans la fête de la nuit pascale. On lui dit à dans une représentation du Neukatechumenats: Les "vies dans la conscience, que le Christ ressuscité intervient chaque jour dans sa/leur vie et doit la sauver, qu'ils sont des pèlerins et vivent dans la joie sur l'aujourd'hui de Dieu et dans l'attente de la patrie céleste, qu'ils ont être autre que les autres gens, parce que Dieu l'a nommée à une mission haute et grande: ," être un chrétien.

Comme cette représentation montre, les pas seuls d'un chemin, proprement un chemin du retour à l'être de chrétien vivant, après lesquels a exécuté sur ans de forme déroulée du baptême démodé, deviennent. L'événement sacramentel, qui raccourcit au baptême dans le rite, sera réuni avec cela, séparé encore encore allongé dans les pas de développement urkirchlichens et pour ainsi dire par gestes quasi-sacramentels et plus vastes, devant processus de maturation plus longs dans un environnement païen. Car le rite de la "incorporation est à tout des adultes dans l'église. La fête dans les niveaux" à la base. Décisif à ce processus est la communauté comme l'expérience de raison de l'église. Elle est substantiellement à mot, Eucharistie, communauté dans le "trépied." L'évidence des exécutions des pas seuls donne une dynamique geringzuschätzende pas qui est aussi en effet nécessaire devant une durée totale de plus de 15 ans à tout le processus si l'enthousiasme du début ne devrait pas s'éteindre sur le chemin.

Chances du Neukatechumenats

Le nouveau mouvement spirituel de Neukatechumenat essaie de correspondre aux misères de l'homme actuel et la situation de l'église dans la théorie, méthode et pratique. Quelques détails à ce "charisme" devraient être illuminés particulièrement, dans le recours sur le travail de Ricardo Blásquez, les communautés neokatechumenalenes. Une mise au point théologique, Wien O. J., pas dans la librairie. Citez: Le BÉMOL avec l'information de côté).

1. Spiritualität

La théologie, qui gagne dans le Neukatechumenat trait, est la paulinische. Ricardo Blásquez la saisit tellement ensemble: "L'annonce de la résurrection est dirigée à gens, qui sont des esclaves de la peur devant la mort. Ici, nous nous trouvons devant un des points décisifs. Les gens sont 2,14-15 selon Hebr de la peur devant la mort pendant le leur entier. À vie l'esclavage asservi. Si nous ne sommes pas conscients de cette situation humaine, le Kerygma ne déroule pas toute sa portée. Tandis que l'homme a péché, il a fait" une expérience de la mort, BÉMOL 15. L'expérience de raison du Kenosis, une expérience existentielle dans le péché, mène à l'expérience de contraste dans le Kerygma: que Dieu l'homme, à l'instar d'il est, aime "gratuitement." La croix Christi et que dans la propre vie, devient à un signe de l'amour. "Dans cette situation existentielle de l'homme, qui est asservi par la peur devant la mort, le Kerygma de la résurrection de Jésus retentit comme une bonne nouvelle, comme un message de joie. La vie est possible", BÉMOL 18. Un tel défiant, la théologie vivre-facilitant est déplacée maintenant au moyen d'une pédagogie, qui réfère se sur la pratique urchristliche et reconnaît également les aventures de la phase de fondation charismatique à Madrid comme l'indication divine.

Que la méthode d'une vie collective intensive fait aussi extrêmement pédagogiquement, on ne sait pas d'abord depuis la formation de la dynamique de groupe et la sociologie. Sur ce ne met pas mais le Neukatechumenat la valeur. Il voit l'esprit de Dieu au travail dans les expériences et développements de la communauté qui fait continuellement nouvellement aussi les miracles d'un grand retour et réconciliation. Ce Spiritualität vit ainsi, dans le souvenir à l'église originelle, du noyau du message chrétien et de l'exécution intensive d'une communauté fraternelle.

2. La communauté

L'habitat du Neukatechumenats est la communauté, le groupe, dans laquelle les Neukatechumenen vont ensemble ensemble son/leur chemin. Ce groupe devient progressif la sphère d'expérience d'une commune chrétien. La cohésion parmi les membres est approfondie par l'interne commun de retour au commencement, aussi par les expériences religieuses et apparemment simultanées, il est dans l'évolution consciente de la faute, il est dans l'observation de la joie pascale.

Dans ce groupe, des amateurs seuls assument des responsabilités. Il y a le chantre, le lecteur, l'Ostiarier, celui-ci tout est nécessaire à la fête des offices religieux étendus -, les "veuves", qui offrent l'hospitalité aux soeurs migratoires et frères, le professeur de croyance, qui est secourable, de mener les enfants des couples à la croyance. Le catéchiste migratoire possède une place centrale dans le groupe et est énormément dans le devant. Pas n'exclu pas peut devenir il qu'il réussit dans la tension au prêtre, qui devient nécessaire aux actions sacramentelles. Pourtant: il est parlé dans le Neukatechumenat pas seulement de la responsabilité d'amateurs. Les amateurs portent le processus de renouvellement, il est sa/leur chose. Vous prêt exactement les offices religieux continuellement jusque dans le détail le plus petit devant.

Ce groupe structuré, fermé vaste-y dans soi et contre le "mauvais monde" dressé, devient ainsi à l'espace d'expérience de l'église, de la commune chrétien, de Geschwisterlichkeit sous croyants. La foi repose sur un treillis de relations personnelles sur, est dedans-pris à la fin dans la biographie de gens qui se sont engagés dans le dans le Dieu incarné de Jésus Christ. Encore un social marche en plus donc au lien émotionnel. Dans ce cas la foi peut être acceptée pas du tout différemment qu'une forme de vie radicale; il n'a rien ainsi du tout d'un Vernünftelei intellectuel à soi, qui se conçoit en plus au rôle de fêtes avec émotion de grande valeur. Les niveaux du développement laissent un avance dans le creux de la foi à cela, un abord à Dieu apprend; les rites respectifs, qui accompagnent les pas de l'initiation, est vivant, significatif et mouvant. Exactement ces rites contribuent à une prise intégrante de la foi chrétien. La foi devient intégrée dans la propre vie humaine, et les Katechesen leur déchirent en avant dans lui la propre dynamique existentielle.

La conscience de groupe stabilise le Neukatechumenen dans les disputes avec un environnement anticlérical ou indifférent; il contribue aussi au triomphe de difficultés personnelles ou de participation dans le mariage et famille. Si et jusque à quel point un Gruppen-Ich marche à ce sujet à la place d'un Ichs seul et capable de prendre des décisions, se retourne pour le moins comme la question. Également le problème se pose si ces contraintes de groupe ne font pas effet non plus sélectivement sur les caractères déterminés. Quels types de caractère se réunissent dans ces groupes? Quelle biographie devient, dans deuil et joie, quasi-thérapeutiquement mitbearbeitet? Sciemment ou inconscient? Parce que l'expérience curative et la plus importante d'un homme émotionnellement malade consiste à ça, dans son infirmité et misères d'être accepté, parce qu'il se, accepté de Dieu qu'accepte même que, on ne pourra pas sous-estimer l'effet humain-curatif d'un Katechumenatsgruppe. Le salut est appris n'importe comment comme la guérison.

Le danger d'un Gruppen-Ichs a déjà été indiqué. Un triomphe d'un narcissisme de groupe demande et favorise proprement la méthode que des catéchistes partent encore du groupe pour initier le chemin neukatechumenalen dans les autres communes. Il est détourné par ça par la propre fixation sur le groupe. La demande de l'Evangelisation marche exactement alors dans le devant si le groupe menace de dégénérer à une idylle religieuse. L'impulsion missionnaire, qui était il y a des années à Madrid au mouvement au début, revit de nouveau; il garde en même temps devant une fixation stérile des membres de groupe l'un sur l'autre, un danger, que mène ou dans les processus groupe-dynamiques et tension-pleins à l'échec du chemin neukatechumenalen ou poserait la crédibilité du groupe par une exclusivité élitaire et réelle dans la question. Cette ouverture pour le moins théorique ou franchise peuvent être aussi alors serviables si un groupe effrite par le départ de membres ou devient überfremdet par l'admission de membres de reste d'autres paroisses neukatechumenalenes. Des telles situations se révèlent comme la course d'essai d'une commune chrétien: si elle est en effet ouverte ou si elle s'est déjà déformée à une secte.

Devant une société anonyme et devant l'incohérence, qui se résulte le postmoderne d'un caractère non obligatoire certain, le groupe neukatechumenale gagne alors une grande fascination dès que le seul a surmonté ses peurs de contact et une peur certaine a surmonté devant barrières intimes, dans le "écho, dans les prononciations le jour multiutilisateur (dans les confessions). Aussi sous l'aspect de ces misères conditionnées par le temps, la méthode se révèle comme avantageux: dans la densité des relations, dans l'investissement de temps, dans la durée du développement, dans l'émotivité de la communauté, dans l'affinité d'une joie, qui peut être trouvée sur un tel chemin de croyance intégré.

3. École de la foi

Le chemin de la foi même de prendre encore une fois particulièrement dans le regard serait. Il va, défié de "Kenosis" et "Kerygma", lentement en tête, il offre la vérité comme la vérité de vie, il demande le retour moral où la vie chrétien approfondit devrait être appris, il porte sur un chemin, qui a continuellement et continuellement nouvellement le but devant soi,: , devenir un chrétien. Que devant le social des processus de groupe essentiels exactement ici après lui de l'hl. L'esprit chemin de croyance mené le par seul doit être demandé, est sur la main. Ou le conflit arrive nécessairement entre Uniformierung et individualisation? La préséance de la vue sociale de la foi, par l'accentuation forte de l'église et commune, mènerait dans les mêmes conflits si les espaces de liberté sont mesurés très étroitement. Est-ce que la foi ecclésiastique d'encore une multiplicité est favorablement orientée dans l'unité ou est-ce qu'il se sépare de tout, qui se dérobe à une intégration trop légère?

Un résumé d'un groupe neukatechumenalen peut souligner encore une fois la signification de ce mouvement spirituel:

"Mais exactement cette église faut si elle veut rester sel et levain du monde que même continuellement aux cellules, qui sont sel et levain pour elles-mêmes. Les communautés font ce service pour la paroisse. Dans la commune avec le Katechumenat commence, s'appelle, qu'un chemin du retour praticable pour tous ne reste pas un phénomène marginal mais est posé à la paroisse dans le milieu, et en effet du souci au Fernstehenden. Vous avez besoin que nous devenons libres d'une attitude moraliste, dans laquelle nous tout attendons de la bonne volonté et la propre fatigue et condamnons donc d'autant plus plus les autres. Il dure longtemps jusqu'à ce que nous fassions nous convaincre que Dieu l'unique, qui nous aime, est être à l'instar de nous, et à ça aussi l'unique, qui nous qualifie, d'accepter s'et" donner est.

Chaque Akzentuierung d'un processus de croyance, aussi dans l'innovation de prêtre, porte aussi ses/leurs dangers avec ces avantages avec soi. Ces dangers sont le prix d'un chemin déterminé. Aussi Ricardo Blásquez partage ces doutes s'il écrit: Signifie "évidemment un angle exclure le reste ne ressort pas mais les mises en relief précisent les contours, les caractéristiques particulières font, force et faiblesse" (BÉMOL 20) conditionnent. Il appelle formulations "moins heureuses" (BÉMOL 9), conflits (BÉMOL 43), un Arkandisziplin certain (BÉMOL 64), problèmes avec l'intégration du Neukatechumenen fini (BÉMOL 65). Et il conclut: "Simultanément le chemin neokatechumenale doit être sensiblement pour les absences senties afin qu'ils puissent être surmontés peu à peu que BÉMOL 100.

On ne pourra pas comprendre ses/leurs désavantages à tout l'enthousiasme pour une chose, d'autant plus que s'il s'agit de chemins de la foi avec les gens, que reconnu de la place la plus haute dans l'église par la fondation de séminaires sacerdotaux spéciaux mondialement et est favorisé.

Risque du Neukatechumenats

Les remarques critiques et suivant se résultent de rapports authentiques sur le Neukatechumenat et de conversations, qui ont été menés avec les anciens et présents participants à ce chemin de croyance dans les années 1990 jusque 1992.

1. Le lien de groupe

Décisif pour l'accès dans le groupe est, comme soi le Neukatechumenat même comprend et comme il recherche des membres plus vastes. Si le groupe dans sa/leur image de soi pose tellement absolument son/leur "chemin", qu'elle se voit seulement comme l'église de l'avenir, classe autres membres de la paroisse comme chrétien de deuxième choix et lève une réclamation d'absolu sur une pratique chrétien avec cela, ça fera également contre-productif, comme si est arrivé avec Heilsangst et avec les menaces sur les gens, dans l'intention, la gagner pour le Neukatechumenat. On ne peut jamais porter gens majeurs sur un chemin de croyance de la telle façon à la fin de qui le renouvellement de baptême plein et libre devrait être. Droit à ces deux exemples il devient saisissable que la liaison du seul doit être regardée d'une manière critique au groupe neukatechumenalen, d'autant plus que si entendre aussi est, que celui-là, qui quittent un groupe, ne sont pas soignés de plus particulièrement.

Immédiat ici il joint le problème à se comme un tel groupe s'intègre dans la paroisse. Il est subordonné que le prêtre de la commune souhaite le chemin katechumenalen et l'accompagne. Il est pris tout avec ça dans l'optique du Nichtkatechumenen dans la paroisse de ce devoir dans la buée: Il devient deux soirs dans la semaine, mercredi et samedi, un seulement pour ce groupe exclusivement être là. Ce fait reçoit le poids particulier parce que l'office religieux du Neukatechumenats réussit chaque fois samedi avec l'office religieux de veille de la commune dans la collision. Ce conflit exemplaire a été dissous à Paderborn de l'évêque en faveur du Neukathechumenats dans l'archevêché: Les autres croyants de la commune devraient participer à office religieux formé du Neukatechumenatsgruppe à ce long et après rites spéciaux. Comment important il est, que le Neukatechumenatsgruppe s'ouvre n'importe comment à ce sujet, la pratique, dans laquelle n'est pas resté aux membres de la paroisse un choix véritable, est tellement douteuse. Parce que sinon la liturgie du Neukatechumenats dans fermé, exprès pour cela espaces arrangés sous l'exclusion de membres plus vastes de la paroisse est célébré, l'une paroisse naît aussi sur ce sage dans la paroisse, une commune "spéciale".

2. Le style d'éducation

La pratique de l'enseignement katechumenalen se déroule plutôt undialogisch, autoritaire. Des demandes ne sont pas possibles, même les traductions de l'italien, que maints parlent "ltineranten, sont refusées. Le Neukatechumene s'engage pour ainsi dire aveuglément dans un chemin de croyance: Il ne connaît pas la durée du chemin réclamant le, sûrement qui quand sur son admission au renouvellement des voeux de baptême?), et il ne connaît pas non plus la planification totale et déroulée du chemin; donc représentations écrit du Neukatechumenats, dans les niveaux seuls, dans la fondation théologique, n'est pas donné sans exception de la main. Ou est-ce qu'il y l'a pas du tout? Non plus il ne devrait pas être parlé des processus dans le groupe aux étrangers. Si quelque chose devient pourtant connu "dehors", "cherchera le "traître. Signes du fanatisme?

Il se conçoit en raison de telles constatations que des croyants simples bougent le Neukatechumenat dans la proximité d'une secte. Le soupçon fît se justifier d'une image de soi, qui est élitaire et exclusive, d'un style autoritaire du tour et l'entremise de croyance doctrinaire, de la concentration sur un Gruppen-Ich, qui est avec émotion établi et par le prêtre de la paroisse directement est soutenu. Cette proximité d'une secte est encore approfondie par de deux espèces: par une manifestation fondamentaliste dans la vérité de croyance et par une fixation vorkonziliare sur la hiérarchie. Au premier serait à remarquer que dans la compréhension des hl. L'écriture d'en découvrir souvent peu de connaissance de la matière est. Le "écho" après la lecture de l'écriture ouvre la porte et la porte à l'interprétation subjective. Au deuxième serait à retenir, que le prêtre joue un rôle relevé dehors et une "émotion prorömischère" est devant le Kirchlichkeit inconditionnel à ne pas comprendre.

3. Les conflits

Dans un rapport détaillé d'un conseil de la paroisse, qui s'est vu confronter avec les conflits avec un groupe neukatechumenalen, la caractéristique suivant était à trouver:

Nous venons "de notre vue à l'estimation suivant du Neukatechumenats:

1. Le Neukatechumenat vient, à l'instar de cela s'ici représente, dans la proximité dangereuse d'une secte.

2. L'introduction du Neukatechumenats dans une commune 'vivante' est à refuser:

à, il mène obligatoirement comme le 'chemin de la commune' à la division de la commune.

le bémol, aussi une coexistence de Neukatechumenat et commune restante est devant l'identité personalene et imposée plus que critique. Le chef spirituel de la commune est en effet de façon inaliénable fort intégré dans le Neukatechumenat. Il n'a pas de possibilité de se comporter 'neutralement.' Il ose simultanément deux hiérarchies: celui/ceux de l'église catholique et que, un peu transparent, le Neukatechumenats.

3. Si le Neukatechumenat devrait prêt-se trouver, détaché faire des communes disponibles, le cas échéant avec les propres prêtres, serait ainsi à demander pourtant à réviser ses méthodes. Dût pour le moins à, l'horizon d'information élargit et bémol, chaque forme de la pression psychique est éteint.

Parce que les autres rapports, dans le texte et conversation, confirment pour le moins les dangers d'un tel développement, quelques problèmes fondamentaux, qui ne se résultent pas de complications du personnel, se résignent mais se conçoit structurellement. Ce que le Neukatechumenat concerne dans une commune, il paraît là n'agir pas comme dynamite où deux ecclésiastiques travaillent dans elle. Un se peut alors non divisé et engage au Neukatechumenat qui peut autre, un vicaire ou catéchiste, dédie à la personne de référence du "Rest"-Gemeinde devient. Il s'offrît aussi l'autre solution qu'est répondu chaque fois par un décanat, si le chemin neukatechumenale est commencé dans un de ses paroisses. Alors mais tous les prêtres et conseils de la paroisse d'un décanat dussent être prêts à soutenir dans la mesure où cette expérience, un comme elle là où l'un prêtre est absorbé remplacer, et où des croyants d'à cause de "sa/leur" paroisse du Neukatechumenats émigre. Le danger de la commune "spéciale", qui empêche exactement plutôt une innovation de prêtre, pourra devenu évité seulement dans une grande sensibilité de tout ce qui est participant. Le conseil de la paroisse, qui ne devrait pas être noyauté en effet par paroissial-étrangers membres du Neukatechumenats, jouera son rôle nachkonziliare à cela dans la responsabilité pour l'intégralité. Si le "amour et unité" sont déjà les signes du Kerygmas vivre-portant de l'évangile, on ne peut pas vouloir aussi du Neukatechumenat la division de paroisses et conflits exceptionnels. Ricardo Blásquez argumente dans cette manière:

"Dans le cas d'un conflit, les Katechisten demandent seulement qu'une suite allfällige du chemin neokatechumenalen arrive sans la falsification. Si plus n'est pas possible à cause de ceci de l'attitude du prêtre, les Katechisten se retirent définitivement de la paroisse. Il est impensable qu'ils exercent la pression ou utilisent des intrigues sombres contre le prêtre. Il est également impensable que le prêtre profite le groupe créé dans la paroisse, à leur une orientation de donner après son gré personnel... Des conflits sont naturels n'exclu pas, mais la conversation contre-page la dissout. Dans la dernière instance, l'évêque a le mot' (BÉMOL 43).

Il peut être consenti seulement à ces maximes.

Un chemin sous beaucoup de chemins

La considération critique du Neukatechumenats vient au résultat qu'il est aujourd'hui possible un chemin de la foi sous beaucoup. Chaque réclamation d'absolu d'une méthode pastorale contredit déjà ceci/ceux-ci dans le commencement "douleurs de l'esprit" (Joh 3, 8) et se fait unir seulement lourdement aussi avec l'expérience que toute l'action humaine a ses frontières et faiblesses et n'est pas sûre devant l'abus.

Cette estimation se conçoit aussi donc parce que la fixation entraîne un Engführung sur la théologie paulinische dans la compréhension du message de Jésus. Le discours est à peine du Reichgottesbotschaft Jesus. Dans l'Ekklesiologie devient de Blásquez quelque simplifie "l'église porté dans la forme d'une communauté" contrairement à une église "dans la forme de l'Organisierung de services religieux" (BÉMOL 66). Cette critique à l'église réelle émerveille d'autant plus plus comme le Neukatechumenat utilise toutes les possibilités organisationnelles pour s'étendre. Finalement l'image de la commune est enggeführte sur Evangelisierung, qui n'est pas compris en plus comme une communauté apostolique. Blásquez l'excuse avec l'indication, il y doit avoir des communautés différentes dans l'église côte-à-côte et il ne peut pas l'efficacité des communautés neukatechumenalenes au nombre d'actifs par exemple syndiqués qu'elle produit, est mesuré, BÉMOL 104. Des appels particuliers se sont ensuivis des communautés: au sacerdoce, dans la charité, parmi les groupes marginaux. Dessine ainsi donc se dans les dispositions de nature d'une commune chrétien, en effet Martyria, Liturgia, Diakonia, une sélection importante, qui ne se déposent pas peu d'un social d'église responsable, de.

Cette critique serait malentendue, on voulu dévaluer la demande du Neukatechumenats avec cela voit. Les questions suivant sont absolument se posées au droit: Comment est-ce qu'on mène aujourd'hui un chrétien, une commune trop un foi, et conscience de baptême? Quel rôle est-ce que des groupes variés jouent dans l'unité d'une paroisse? Est-ce qu'un nouveau Katechese se laisse pour les adultes - et pas seulement le Sakramentenkatechese, dans les communes construit? Quel religion-pédagogiquement et des méthodes religion-psychologiquement répondues s'offrent aujourd'hui? N'écoutez pas aussi un savoir de processus groupe-dynamiques aux chemins de croyance radicaux? Est-ce qu'un chemin de croyance se fait ouvrir aussi génération-globaux dans la commune? Des questions importantes sont se posées avec cela à une charge d'âme moderne.

Il y a autres méthodes qui veulent être déjà des réponses sur les mêmes questions dans l'histoire de la charge d'âme: Exercices spirituels (dans les moulages variés), "missions de peuple", les week-end religieux, jours de recueillement, groupes intensifs chrétien, l'instruction et accompagnement de vie dans les associations etc espace avait le but de mener à une vie chrétien crédible et remplissant que répond sur les signes du temps du message de l'évangile dehors et alors aussi ce message social et répond politiquement. Karl Rahners mot "on est toujours le chrétien à" devenir donc pas seulement une grande dynamique porte dans une vie chrétien; il de perfectionner devant aussi tout prévient stratégies de la charge d'âme. Le chemin absolument sûr du Christwerdens devient devant le le ne peut jamais être trouvé à Dieu plus grand.

Charisrna et politique d'église

Ricardo Bláquez, Weihbischof à Santiago Compostella d'et promoteurs du Neukatechumenats, vient parler à la fin de sa bandelette aussi sur la fonction du charisme dans l'église. Il reconnaît un devoir de l'église à l'esprit de Dieu garder le charisme dans son originalité vis-à-vis, et écrit:

"Afin que les charismes soient admis dans leur Unverfälschtheit de l'église, ils doivent être discutés. Parfois l'église doit la favoriser dans sa/leur maturation et dans le développement explicite son, ce qui est mis dans eux. Alors il est compréhensible que des corrections certaines, une adaptation certaine dans la lumière des expériences faites et les exigences de la communauté ecclésiastique est demandé, BÉMOL 114. Le mot n'est pas parlé à la manipulation avec cela; donc la santé de l'église révèle se dans l'admission généreuse d'initiatives, qui est réveillée par l'esprit,; et la vérité des charismes est certifiée" par la propre disponibilité vis-à-vis de la communauté ecclésiastique que BÉMOL 115.

On se demande en effet jusque à quel point la "propre disponibilité peut être donnée vis-à-vis de la communauté ecclésiastique", si d'un côté en raison de l'absence des écritures constitutives du Neukatechumenats, dans la théorie et méthode, une dispute pastoral-théologique et discussion pas du tout peut se tenir et si des faits sont posés par ailleurs structurellement par la fondation de séminaires sacerdotaux neukatechumenalens dans tout ce qui est vaste, souvent à la responsabilité du clergé respectif et le peuple de Dieu devant. Où est-ce que le souci change à un charisme en les stratégies occultes de la politique d'église? C'est un pas insignifiant, pas seulement nachkonziliares problème.

 

POUR M'ECRIRE :

Retour a la page d'accueil


Les droits d'auteurs de ce site sont enregistrés devant notaire
tout copillage sera poursuivi devant les tribunaux

00036468